+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 11:48:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: IP7 en 2 alongements et 3 EN D chez Niviuk  (Lu 85227 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« le: 23 Novembre 2013 - 19:06:07 »

Salut à tous,

Niviuk a laché que l' IP7 sortira en 2 allongements.
Une IP7 en "normal" et l'autre en "gun"

J'en déduit que la "normale" sera la suite de l' IP6 et l'autre sera la bête de course pour les vrais killer du ciel !!
Donc ça nous fera 3 END dans la gamme Nivuk.

Qu'est-ce qu'il faut en pensez ????

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 23 Novembre 2013 - 19:24:07 »

Pas sur.. la derniere sera peut etre VNH non ? hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 23 Novembre 2013 - 20:07:23 »

Ah non, certainement pas. L'autre IP7 a pour but d'être une machine homologuée pour la super finale de PWC. Olivier Nef ne savait pas trop encore si elle passerait justement cette homologation nécessaire pour les compétiteurs.
La première IP7 est "simplement", une IP6 un peu mise au goût du jour.

3 voiles pour une seule catégorie "D", ça semble être le lot maintenant  Confus (cf. Ozone avec LM5 - M6 - Enzo2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 23 Novembre 2013 - 20:55:26 »

Sauf que chez Ozone la LM5 est très particulière et ne piétine pas trop les plates bandes de la M6.

A lire cette news, je penserais que le public de l'IP7 "gentille" et celui de la Peak 3 se recoupe beaucoup.

A moins que l'IP7 "gun" soit vraiment réservée à des pilotes sélectionnés comme les prototypes d'usine du temps lointain. Cela élargirait la clientèle potentielle pour le modèle "normal".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 23 Novembre 2013 - 21:45:09 »

A moins que l'IP7 "gun" soit vraiment réservée à des pilotes sélectionnés comme les prototypes d'usine du temps lointain. Cela élargirait la clientèle potentielle pour le modèle "normal".

C'est plutôt ça en effet : comme le dit frigo ci-dessus, l'IP7 Pro est destinée aux pilotes PWC pour la Super finale qui aura lieu début 2014 et où les allongements tolérés sont encore supérieurs à 7 (comme l'Enzo ou surtout la Boom9 dont l'IP7 devrait rattraper les perfs ), ce qui ne sera plus le cas en 2015. Cette voile est donc aussi destinée à ceux qui ont les moyens de ne garder qu'une voile qu'un an (ou qui comptent ne faire qu'exclusivement du cross, à l'instar des R11/R12).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #5 le: 24 Novembre 2013 - 12:41:17 »

Juste pour info, la CIVL a revu sa copie sur les allongements pour 2015. La limite serait maintenant 8... De là à ce que ça rechange. Mais c'est une bonne avancée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Novembre 2013 - 14:59:12 »

Mauvaise nouvelle si c'est confirmé! IP6 et son allongement de moins de 7 montrent que c'est une belle limite en terme de sécurité, en rognant peu sur la perfo.

D'autant plus qu'en 2015 il n'y aura plus d'exigence de comportement en fermeture, donc une aile même de 7 d'allongement serait surement bien plus difficile qu'une IP6:
- retour des trims,
- concepts poussés sans tenir compte du comportement après fermeture
- les vitesses de 65km/h, limite annoncée par le CIVL ne sont actuellement pas atteintes par les ailes de course actuelles.

Bref si 8 d'allongement est autorisé cela signifie la limitation importante du nombre de pilote capable de piloter celle-ci. Une mise en danger trop important à mon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Novembre 2013 - 15:06:30 »

Fabrice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


t'es ou ?? mort de rire  trinquer

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #8 le: 24 Novembre 2013 - 15:21:54 »

Puisque Fabrice n'est pas là....
Mais non, plus c'est allongé et chaud les marrons moins y a d'accidents, la preuve tu me donnes une R12 (ou une U7) aucun risque que je me fasse mal avec, sauf peut-être en montant la ranger au grenier?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #9 le: 24 Novembre 2013 - 15:35:35 »

Mauvaise nouvelle si c'est confirmé! IP6 et son allongement de moins de 7 montrent que c'est une belle limite en terme de sécurité, en rognant peu sur la perfo.

D'autant plus qu'en 2015 il n'y aura plus d'exigence de comportement en fermeture, donc une aile même de 7 d'allongement serait surement bien plus difficile qu'une IP6:
- retour des trims,
- concepts poussés sans tenir compte du comportement après fermeture
- les vitesses de 65km/h, limite annoncée par le CIVL ne sont actuellement pas atteintes par les ailes de course actuelles.

Bref si 8 d'allongement est autorisé cela signifie la limitation importante du nombre de pilote capable de piloter celle-ci. Une mise en danger trop important à mon sens.

Ce qui ne veut pas dire que les marques monteront toutes à 8 d'allongement. Il y a eu des machines très saines à 8 ou plus. Jamais eu de problèmes. Mais bon encore faut-il vouloir se former...  Hé oui, il faut encore se donner les moyens de pouvoir piloter ces machines ! Enfin on va encore me dire que je suis élitiste. Mais bon, si la compète de haut niveau, ce n'est plus le lieu de l'elite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Novembre 2013 - 16:26:47 »

dsl pour mes fautes d'orthographe... On ne peut plus corriger après des réponses constructives   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #11 le: 24 Novembre 2013 - 16:35:12 »

Et Markus avec ses "Yaahahahaaha", il est encore vivant je pense ? Avec un allongement de plus surement plus de 15  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 24 Novembre 2013 - 18:30:30 »

Bref si 8 d'allongement est autorisé cela signifie la limitation importante du nombre de pilote capable de piloter celle-ci. Une mise en danger trop important à mon sens.

Héhé, bah dans ce cas tu restes sous ton IP6, personne ne te force la main. Moi je trouve bien plus intéressant que les constructeurs aient de la marge de manœuvre pour concevoir leurs machines, aux pilotes de savoir sous quoi ils veulent voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Windsurfer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Novembre 2013 - 20:27:44 »

D'ailleurs FlyMax d'où vient cette info? Est-elle vérifiée?

Il faut reprendre le problème dans le bon sens: les ailes sont bien faites pour les pilotes et leur capacité réelle; et non les pilotes faits pour les ailes que les constructeur produisent, comme cela pourrait être le cas dans un sport professionnel (et encore).

Pour moi, les choix des valeurs des critères des ailes (Allongement, vitesse...etc) devraient se faire dans le sens suivant:
1) Les instances décident du nombre de pilotes mondiaux qu'ils veulent voir faire partie de la "compétition du plus haut niveau" et donc faire voler avec les meilleurs ailes. (les 50, 100, 1000 meilleurs mondiaux par exemple).

2) Des données sur le type d'aile que peut piloter ces pilotes doivent être disponible, pour déterminer les caractéristiques de l'aile que peuvent piloter ces X meilleurs pilotes. (nombre/durée et fréquence de vols thermique et SIV versus allongement vitesse d'aile... etc; tout a déjà été dit là dessus).

En réalité, le choix du nombre de pilotes capables n'est pas fait puisque tout le monde pourra toujours voler en compétition sous la même aile que Charles Cazaux. Et il n'existe à ma connaissance pas de stat. d'accidents en compétition permettant d'opérer à ce discernent du §2).

J'aimerai bien voir les argumentaires des choix de valeurs de vitesse et d'allongement par exemple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

François Cormier
FlyMax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7 pro
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #14 le: 24 Novembre 2013 - 21:02:04 »

"The canopy’s flat aspect ratio does not exceed 8.0"
Ici: http://www.fai.org/civl-news/37945-new-pg-competition-class-definition-and-requirements
Avec une limitation sur l'allongement projeté aussi:
"The canopy’s vertically projected in-flight aspect ratio does not exceed 6.0."

Une voile de compétition, exigeante, est faite pour des pilotes du meilleur niveau mondial. Ou en tout cas, des pilotes formés au pilotage hors domaine de vol.
La vraie question c'est: devons nous autoriser des voiles aussi exigeantes dans des compétitions d'un niveau moindre ? En régionale par exemple ? C'est peut-être en commençant par là que tout le monde ne volera pas d'entrée avec la voile de Charles Cazaux.

Il faut aussi comprendre que l'ère des VNH permettait aussi une différenciation des pilotes par leur niveau en pilotage. Je ne dis pas qu'un bridage des vitesses n'était pas nécessaire; mais laisser une marge, comme le veut cette nouvelle norme (qui naîtra un jour...), c'est redonner cette dimension à la compète.

La sécurité, ça vient de la formation des pilotes, et cela à tout niveau, du débutant au top gun.
Et je dois dire que je suis plus rassuré dans une grappe de PWC en conditions fortes avec des guns, que dans une grappe inhomogène (que l'on peut retrouver... à peu près partout ailleurs).

Bref, nous sommes totalement hors sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 24 Novembre 2013 - 21:53:44 »

Flymax,

Et ton IP7 Pro, elle est homologuée ou non ? ça dit quoi en l'air ?

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 27 Novembre 2013 - 11:02:18 »

 dent

pour info allongements :
IP 5 : 7.9
IP 6 : 6.9
IP 7 : 7
IP 7 PRO : 7.5
IP 7 et IP 7 PRO seront EN-D
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #17 le: 27 Novembre 2013 - 11:15:59 »

(hors sujet : ce sont des pochtrons chez Niviuk ? vu le nom des couleurs des voiles ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 27 Novembre 2013 - 11:23:23 »

(hors sujet : ce sont des pochtrons chez Niviuk ? vu le nom des couleurs des voiles ...)
Pas pire que chez Skywalk...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 27 Novembre 2013 - 11:28:15 »

C'est sûr que pour sortir des couleurs pareilles, il ont du y aller sévère sur le goulot ivrogne
(celà dit, Ozone n'est pas en reste cette année avec les couleurs de l'Enzo2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #20 le: 27 Novembre 2013 - 14:07:12 »

C'est sûr que pour sortir des couleurs pareilles, il ont du y aller sévère sur le goulot ivrogne
N'oublie pas que tu as des goûts très select...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 27 Novembre 2013 - 14:18:19 »

C'est sûr que pour sortir des couleurs pareilles, il ont du y aller sévère sur le goulot ivrogne
N'oublie pas que tu as des goûts très select...  Tire la langue
Ouais, j'aime pas le maronasse (private joke)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Novembre 2013 - 15:51:53 »

(hors sujet : ce sont des pochtrons chez Niviuk ? vu le nom des couleurs des voiles ...)

en effet j'avais pas remarqué le nom des couleurs ! marrant ! trinquer

moi les couleurs je les trouves plutôt sympa. bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #23 le: 27 Novembre 2013 - 18:56:32 »


A lire cette news, je penserais que le public de l'IP7 "gentille" et celui de la Peak 3 se recoupe beaucoup.


C'est ce que je pense aussi.
C'est comme s'ils remplaçaient la Peak 3 par anticipation car, il faut l'avouer, ça n'a pas été une grosse réussite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 27 Novembre 2013 - 19:12:29 »

Le public de l'IP7... c'est celui de l'IP6 ! (même allongement, même aile à peu de choses près). La Peak 3 se veut plus accessible.

Par contre, le public de l'IP7 Pro n'est pas forcément celui de l'IP6/IP7 (voir plus haut).

La Peak3 est sortie il y a 6 mois, pourquoi ça n'a pas été une réussite ? On en voit quand même quelques unes et elle a battu de multiple records de distance.

Ses défauts sont ceux de l'IP6, et pourtant l'IP6, c'est bien une réussite, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.