J'aime bien quand ça parle de parapente sur le fofo
Je vais essayer de répondre, bien qu'il y ait déjà des réponses, et même s'il n'y a pas tant de questions.
Une petite histoire pour commencer... le webmaster, designer... il est moniteur de ski. Et là comme c'est les vacances scolaires, il fait les 3x8. Dans une journée. Et 7/7. Huit heures d'enseignement de ski, 8 heures de boulot pour AD, les autres 8h j'espère qu'il dort ! Grosse mission pour toute l'équipe cette semaine (parce que le webmaster, faut aussi l'alimenter en infos, textes, photos, pendant qu'on fait notre boulot normal aussi qui ne s'arrête pas, que je trainouille sur le fofo... mais comme j'ai dit, on aime ça !). Je vais regarder pour cette histoire de did you know qui fait apparaitre les données techniques. Sebdusud, si tu peux me dire quel outil, quel OS, ça peut me faciliter la tâche parce que je n'arrive pas à reproduire ça (une coïncidence avec un réseau un peu lent ?).
Archaleon a répondu pour le 10D. Pourquoi tout le monde y passe ? Je réponds au moins pour AD...
1. parce qu'il est facilement dispo, sans avoir à stocker un an pour ne pas tomber en panne. Il nous autorise plus facilement plus de couleurs.
2. parce que (airsinge a raison), sa dispo est aussi plus proche des lieux de fabrication (on évite le bateau, rapidité de livraisons).
3. parce qu'il a une tenue à la porosité incroyable.
4. parce qu'il est (un peu) plus léger (pour nous 4g/m2 quand même par rapport au 27 Classic II), et surtout bien plus compact au pliage.
5. parce que finalement, il a aussi fait ses preuves en terme de durabilité sur tous nos essais.
S'il a deux inconvénients... un peu plus fragile à la déchirure... et beaucoup plus compliqué à assembler à cause de son aspect soyeux (les versions à enduction siliconée).
Comparer les poids, tissus et nombres de cellules par rapport à la concurrence...
Oui, on gagne environ 150g sur une taille S en remplaçant du 27 Classic II par du 10D (j'ai volé toute la saison dernière avec une Volt 4 en 10D intrados et extrados). Ce qui permet, soit de rester dans l'extrême léger, soit d'avoir plus de marge pour travailler une structure interne plus robuste, plus durable, pour un meilleur maintien du profil dans le temps.
C'est pareil en réduisant le nombre de cellules.
Pour le tissu du bord d'attaque, comme on trouve le 10D excellent en durabilité, on préfère le garder... et renforcer les zones fragiles (patchs sur les joncs). Plutôt que de tout renforcer alors que tout n'est pas soumis aux mêmes contraintes. Ca nous permet des renforts bien costauds là où il faut sans être trop lourds.
En fait pour faire léger à tissu équivalent on a plusieurs choix. Réduire la structure interne, ou réduire le nombre de cellules. Vous avez compris quel paramètre on utilise chez AD.
Réduire le nombre de cellule donne par contre plus de difficulté pour maintenir des surfaces propres, plus de travail. Et, oui, le comportement peut être différent. C'est un équilibre à trouver... On a trouvé le nôtre.
Bons vols !