+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:57:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hero 2 - Air Design  (Lu 3266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« le: 15 Février 2024 - 09:07:03 »

Une nouvelle EnD légère:

https://ad-gliders.com/project/hero-2-reborn/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #1 le: 15 Février 2024 - 09:57:36 »

La vache ! Ça rigole pas chez AD : quand ils renouvellent, c'est par rafales  Rigole
Je vois que le skytex perd des parts de marché. Un vent de tempête signe de renouveau...ou de problèmes récurents  Twisted
Gros boulot en perspective pour Nico ! Inspire un grand bol d'air avant le sprint !

Mais, elle n'a pas de winglets ? Des experts pour commenter ce terrible défaut ?  Tire la langue

Sympa en tout cas. Je vais essayer d'essayer même si la plage de poids ne me soufle rien de bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #2 le: 15 Février 2024 - 10:08:24 »

Ils ont le vent en poupe en effet, mais pourquoi faut-il toujours qu'il y ai des spéculations sur tel ou tel tissu lorsqu'un constructeur change de tissu! J'avais le skytex sur ma précédente voile, et maintenant sur la V4, et y a aucun souci de "problème récurent"! J'ai une connaissance qui avait une artik 6, avec du classic, et elle est rincée sans avoir 250 heures, et la personne est méticuleuse..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #3 le: 15 Février 2024 - 10:11:12 »

C'est à peu près le sens de mon propos  Clin d'oeil
Si le double induction était parfait, pourquoi changer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #4 le: 15 Février 2024 - 10:12:46 »

La vache ! Ça rigole pas chez AD : quand ils renouvellent, c'est par rafales  Rigole
Je vois que le skytex perd des parts de marché. Un vent de tempête signe de renouveau...ou de problèmes récurents  Twisted
Gros boulot en perspective pour Nico ! Inspire un grand bol d'air avant le sprint !

Mais, elle n'a pas de winglets ? Des experts pour commenter ce terrible défaut ?  Tire la langue

Sympa en tout cas. Je vais essayer d'essayer même si la plage de poids ne me soufle rien de bon
Ouaip, on dirait que le webmaster est juste revenu de vacances et qu'il a mis à jour toutes les pages d'un coup  mort de rire
(D'ailleurs pour afficher les données techniques j'ai du cliquer sur "Did you know"  Confus )

La plage de poids serait top pour moi, mais sortie 6 mois trop tard  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #5 le: 15 Février 2024 - 13:14:06 »

Ils ont le vent en poupe en effet, mais pourquoi faut-il toujours qu'il y ai des spéculations sur tel ou tel tissu lorsqu'un constructeur change de tissu! J'avais le skytex sur ma précédente voile, et maintenant sur la V4, et y a aucun souci de "problème récurent"! J'ai une connaissance qui avait une artik 6, avec du classic, et elle est rincée sans avoir 250 heures, et la personne est méticuleuse..

l'artik 6 elle est en dominico je crois, c'est ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #6 le: 15 Février 2024 - 13:26:11 »

Mais pas que.
Chez ozone c'est pareil.
Mon propos ne concerne pas uniquement AD mais un truc un peu plus général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #7 le: 15 Février 2024 - 16:06:52 »

L'artik est dokdo 40 en BA, 36 et 32 pour le reste! Donc un grammage bien plus conséquent..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 12


« Répondre #8 le: 15 Février 2024 - 16:47:21 »

Porcher semble avoir du mal à fournir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #9 le: 15 Février 2024 - 17:10:15 »

L'artik est dokdo 40 en BA, 36 et 32 pour le reste! Donc un grammage bien plus conséquent..
L'artik est une C qui pèse 4,5kgs.
Tant qu'à comparer autant prendre un programme identique. Ça correspond plutôt à la klimber3 qui est aussi en dokdo10 en BA et le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #10 le: 15 Février 2024 - 20:37:52 »

C'est à peu près le sens de mon propos  Clin d'oeil
Si le double induction était parfait, pourquoi changer ?

Le sky27 a fait ses preuves en durabilité et résistance.  Porcher offre une qualité de produit supérieure.

Toutefois le dokdo 10D a 2 avantages que je connais : deja il est un peu plus léger,  mais surtout plus souple, soyeux, ce qui amène à une plus grande compacité de l aile pliée. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #11 le: 15 Février 2024 - 21:35:11 »

Les fabricants ont peut-être surtout à coeur de trouver des tissus fabriqués près des ateliers de couture. (  ange  )

D'ici que les asiatiques deviennent les plus nombreux consommateurs de parapente et on pourra pointer du doigt Nervures pour ses pratiques exotiques dispendieuses en transport...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #12 le: 17 Février 2024 - 12:05:32 »

Je vois assez peu de cellules et je m'attendais à une voile moins lourde comparé à d'autres marques en D10 pour des mensurations identiques. La gt2, est dans le même ordre de poids pour plus de caissons et du D20 en ba, par exemple. C'est quoi la raison ?
En dehors du poids de l'aile, je crois que le choix de réduire le nombre de cellules est valable aussi pour la Volt5. J'avais attribué le 'manque de cohésion' de la zéolite au petit nombre de cellules.  Je me suis trompé ? Sachant que, pour moi, réduire le nombre de cellules présente d’autres intérêts : le poids de l'aile, entre autre, mais aussi que le côté 'tranchant' ou 'poutre rigide' d'une aile avec beaucoup de cellules n'est pas toujours une qualité.
« Dernière édition: 17 Février 2024 - 12:15:29 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #13 le: 17 Février 2024 - 15:27:46 »

Sans être concepteur de voile, je pense que le la réduction du nombre de cellule est compensée par une structure interne élaborée, mais Nico en dira peut être plus!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #14 le: 17 Février 2024 - 16:48:47 »

J'aime bien quand ça parle de parapente sur le fofo Clin d'oeil

Je vais essayer de répondre, bien qu'il y ait déjà des réponses, et même s'il n'y a pas tant de questions.

Une petite histoire pour commencer... le webmaster, designer... il est moniteur de ski. Et là comme c'est les vacances scolaires, il fait les 3x8. Dans une journée. Et 7/7. Huit heures d'enseignement de ski, 8 heures de boulot pour AD, les autres 8h j'espère qu'il dort ! Grosse mission pour toute l'équipe cette semaine (parce que le webmaster, faut aussi l'alimenter en infos, textes, photos, pendant qu'on fait notre boulot normal aussi qui ne s'arrête pas, que je trainouille sur le fofo... mais comme j'ai dit, on aime ça !). Je vais regarder pour cette histoire de did you know qui fait apparaitre les données techniques. Sebdusud, si tu peux me dire quel outil, quel OS, ça peut me faciliter la tâche parce que je n'arrive pas à reproduire ça (une coïncidence avec un réseau un peu lent ?).

Archaleon a répondu pour le 10D. Pourquoi tout le monde y passe ? Je réponds au moins pour AD...
1. parce qu'il est facilement dispo, sans avoir à stocker un an pour ne pas tomber en panne. Il nous autorise plus facilement plus de couleurs.
2. parce que (airsinge a raison), sa dispo est aussi plus proche des lieux de fabrication (on évite le bateau, rapidité de livraisons).
3. parce qu'il a une tenue à la porosité incroyable.
4. parce qu'il est (un peu) plus léger (pour nous 4g/m2 quand même par rapport au 27 Classic II), et surtout bien plus compact au pliage.
5. parce que finalement, il a aussi fait ses preuves en terme de durabilité sur tous nos essais.

S'il a deux inconvénients... un peu plus fragile à la déchirure... et beaucoup plus compliqué à assembler à cause de son aspect soyeux (les versions à enduction siliconée).

Comparer les poids, tissus et nombres de cellules par rapport à la concurrence...
Oui, on gagne environ 150g sur une taille S en remplaçant du 27 Classic II par du 10D (j'ai volé toute la saison dernière avec une Volt 4 en 10D intrados et extrados). Ce qui permet, soit de rester dans l'extrême léger, soit d'avoir plus de marge pour travailler une structure interne plus robuste, plus durable, pour un meilleur maintien du profil dans le temps.
C'est pareil en réduisant le nombre de cellules.
Pour le tissu du bord d'attaque, comme on trouve le 10D excellent en durabilité, on préfère le garder... et renforcer les zones fragiles (patchs sur les joncs). Plutôt que de tout renforcer alors que tout n'est pas soumis aux mêmes contraintes. Ca nous permet des renforts bien costauds là où il faut sans être trop lourds.
En fait pour faire léger à tissu équivalent on a plusieurs choix. Réduire la structure interne, ou réduire le nombre de cellules. Vous avez compris quel paramètre on utilise chez AD.
Réduire le nombre de cellule donne par contre plus de difficulté pour maintenir des surfaces propres, plus de travail. Et, oui, le comportement peut être différent. C'est un équilibre à trouver... On a trouvé le nôtre.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #15 le: 17 Février 2024 - 19:46:22 »

[...]
Archaleon a répondu pour le 10D. Pourquoi tout le monde y passe ? Je réponds au moins pour AD...
[...]

S'il a deux inconvénients... un peu plus fragile à la déchirure... et beaucoup plus compliqué à assembler à cause de son aspect soyeux (les versions à enduction siliconée).

[...]

Il me semble que l'on peut aussi signaler dans ses inconvénients la moindre facilité pour le réparer au Ripstop, surtout d'ailleurs les versions à enduction siliconée. Je me cite ci-après pour un lien vers un article bien fait je trouve et qui devrait intéresser tous les pilotes volant sous des ailes confectionnées avec de tels tissus siliconés.

Je remets le lien vers ce site qui donne des informations sur quels tissus se laissent réparer facilement/difficilement/pas du tout. Il est assez exhaustif autant pour les marques et types de tissus que pour les produits de réparation ou marquage à utiliser ou non.

https://asagiri.ch/le-bon-autocollant-pour-votre-parapente/

C'est intéressant aussi de lire que non seulement la face encollable ou non peut suivant le choix ou l’erreur du constructeur, se retrouver recto ou verso.

Au moins avec les Porcher 27 et 38 le problème ne se pose pas.

Bonne lecture.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 18 Février 2024 - 10:07:06 »

salut !

J'ai croisé Nico hier par hasard au déco qui m'a gentiment proposé d'essayer sa Hero 2... Je ne pouvais pas refuser ! Sourire

Essai très rapide d'une vingtaine de minutes donc impossible de faire un retour exhaustif, mais voici quand même quelques impressions :

Le gonflage m'a semblé très facile (c'était alimenté au déco juste comme il fallait, mais j'ai senti une aile très simple à lever qui n'arrachait pas du tout, ni qu'il fallait forcer).
En l'air, petits thermiques au début, puis consistants sur la fin, l'aile m'a semblé plus petite et moins allongée que ce qu'elle est réellement, et aussi très maniable et agréable à la commande, il s'en dégageait une impression de "petit kart" bien sympathique !

J'ai essayé d'accélérer sur une courte distance, je ne peux rien dire en terme de chiffres, mais on sent que dès le premier barreau on prend de la vitesse sans vraiment dégrader, et le barreau n'est absolument pas physique, c'est très agréable.

Sur la fin de vol, j'ai pris un bon thermique qui m'a amené un peu trop au dessus de déco où je voulais poser, j'ai donc engagé des 360, j'ai eu un peu de mal à les maintenir, mais je pense que c'est parce que j'étais timide à la commande, n'étant pas très loin du sol. J'ai essayé les oreilles, et une fois que j'ai eu compris qu'il ne fallait pas tirer les suspentes A extérieures (qui sont les stabs), j'ai pu obtenir de belles oreilles stables qui aidaient bien à descendre et se reouvraient facilement.

Bref, un petit essai bien plaisant qui donne envie d'en faire un plus grand ! Sourire


* Hero2.jpeg (266.17 Ko, 1152x2048 - vu 173 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #17 le: 18 Février 2024 - 11:17:27 »

http://www.youtube.com/watch?v=lXgkuM2NhYI

Qu'en pense David Bowie?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 18 Février 2024 - 11:55:03 »

PS : j'étais à 90 de PTV sous la S (PTV Max 92), et je suis curieux de la voir pliée ; entre les joncs Nitinol et le 10D, elle ne doit pas prendre beaucoup de place !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #19 le: 20 Février 2024 - 13:52:45 »

https://www.instagram.com/reel/C3e4BzjC2-d/?utm_source=ig_web_copy_link
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.