+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:38:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GIN GLIDERS Carrera  (Lu 249948 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #350 le: 15 Septembre 2015 - 09:42:42 »

Hello,
Quelques infos de ma part, qui, sait on jamais, permettront peut être d’améliorer le rapport signal bruit sur la machine. Clin d'oeil 
Après 70h, dessous, en toutes conditions choisies (notion complexe, je l'admets, pour moi les conditions choisies sont celles qui me permettent d'atteindre certains objectifs sur des parcours qd même classiques des alpes du nord entre 60 et 110km
Taille S chargé à 85kg+ avec une Kama2Cocon.
Pilote volant depuis 12ans, et cumulant entre 50 et 70h/ans les 3 dernières années, entre solo et bi.
Ce que je retiens: je n'ai jamais été trahi par le comportement de cette aile, j'ai du essuyer quelques 2-3 fermetures de max 30%, qui chaque fois ont été annoncées, et sans aucune conséquence (pas de gros changement de cap ni inclinaison).
Pour moi, elle requiert un pilotage bien actif et précis, mais elle reste une fois maitrisée, super confortable,  personnellement  c'est la premiere voile qui m'a autorisé d'envisager des vols de plus de 6h.
Concernant ses caractéristiques au décollage, elle ne me semble pas plus difficile à gérer que d'autres voiles, j'ai en référence l'Axis Vega3 qui pour moi était nettement plus vive à cet endroit, et je trouve elle réagit très bien à la décharge associée à un déplacement vers la voile. (en référence, le décollage d'Aiguebelette quand ça souffle un peu).
L'une des qualités que je lui trouve et qui me plait beaucoup, c'est sa capacité à se mettre en attente, en ne perdant que le minimum dans les plus petits appuis à la brise, ou le thermique tout mou, en attendant les gros cycles qui vous satellisent.
Encore un fois, cet avis n'est que subjectivité, et peut être que s'il ne fallait retenir que le principal, ce serait as usual "conditions choisies" et "pilotage actif", et dans ces domaines la voile finalement influe peu.
Sans doute que c'est le "moi rationnel" qui veut choisir une voile, c'est probablement le "moi rationnel" qui assure la sécurité par les actions de pilotage adaptées, c'est à dire le pilotage actif, mais le plaisir, et peut être même la performance, j'ai quelques indices qui m'incitent à penser que c'est le "moi-émotionnel" qui nous y guide, certainement pas la voile, tout au moins dans cette catégorie.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #351 le: 15 Septembre 2015 - 09:53:47 »

..
Après de multiples décos arraché twisté malgré diverses techniques de temporisation avec ma Carrera L j'ai frôlé la catastrophe en finissant dans un arbre après 1 seconde de vol, pardon d'éjection!
...
J'ai tout essayé et tout entendu de la part de copains conseilleurs qui se gardent bien d'exécuter leur théories.
...
merci pour ta franchise  pouce
mais peut-etre tu peux nous en dire un peu plus sur "  tout essayé et tout entendu "  hein ?
combien (d'heures) de gonflages tu as fait avec ta carrera pour t'entrainer ?
peut-etre une petite video d'exemple ?


... elle réagit très bien à la décharge associée à un déplacement vers la voile...
ce qui semble du bon sens  pouce  Clin d'oeil

« Dernière édition: 15 Septembre 2015 - 10:03:08 par over » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #352 le: 15 Septembre 2015 - 10:50:31 »

Le problème de cette voile pour moi au déco ce n'est pas la montée. Que ce soit normal 2 élévateurs dans une main, un élévateur dans chaque main, deux suspentes A du milieu seulement, en boule, cobra, aux C, aux oreilles, en avançant vers la voile, en courant vers la voile, en freinant un peu, beaucoup, pas du tout, en se déplaçant latéralement et j'en oublie, la voile monte bien, même très bien. C'est le dernier mètre ou les derniers 50 cm qui posent problème! Là en une très petite fraction de seconde tout s'emballe.
Si pas assez de frein ou de déplacement vers la voile. Shoot et frontale.
Si trop de frein ou de déplacement vers la voile ou les deux. Déco raté, voile en tire-bouchon. Frustrant.
Si catapulté twisté en l'air et trajectoire droite pas de bobos. Très amusant de détwister en l'air. Tout va bien.
Catapulté et retombé sur le dos. Désagréable, mais la mousse de ma Delight2 absorbe bien.
Par contre catapulté twisté et trajectoire aléatoire. Très, très mauvais. Cela peut très mal finir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #353 le: 15 Septembre 2015 - 11:58:06 »

Loin de moi l'idée de porter un jugement sur tes qualités/capacités de pilote. Je me permets juste de relater ma propre expérience et qui au moins pour le comportement au déco de la voile est comparable.

Cela remonte aux années 2002/2003, pour la voile il s'agit d'une ITV Polaris V2 28 m² chargé en haut de fourchette. Pendant très longtemps, cette voile me l'a joué... pénible, avec sa tendance à shooter et d'autant plus que la brise était bien présente. En vol et pour poser, je n'avais rien à lui reprocher.
Faut bien que j'admette que je n'étais pas le plus assidu pour le travail au sol...
Le stress intense que mon incapacité à être fiable dans mes gonflage/décollage provoquait, n'arrangeait évidemment en rien mes capacités...

En fait je n'avais réussi que partiellement à la maitriser au déco quand en 2009 et après environ 250 vols, je me suis offert l'Artic 2 29 m² (ce qui me mettait en milieu de fourchette). Ce fut une révélation pour moi au niveau gonflage/décollage et bien sur aussi en vol, etc. (mais c'est une autre histoire)

Mais là ou l'histoire devient vraiment intéressante pour moi. C'est que ayant gardé la V2 pour l'hiver et/ou le Maroc, je me suis rendu compte que je la maitrisais bien mieux depuis que j'avais rajouté, disons environ, 150 vols avec l'Artic. En fait la facilité de cette dernière, la mise ne confiance qu'elle m'avait apporté,etc., avait provoqué un déclic psychologique et changé quelque chose dans ma façon d'aborder le gonflage/décollage.
Oh, je ne suis pas plus courageux pour le travail au sol et sans doute pas vraiment meilleur dans ma gestuelle MAIS quelque part je suis plus serein et du coup plus juste "malgré moi" dans ma technique.

Actuellement avec ma nouvelle Sigma 9 que je trouve encore plus facile que l'Artic 2, j'ai l'impression de revivre la même expérience. Pourtant je me suis fait arracher aussi une fois avec cette dernière mais après coup il me parait évident que cela était totalement du à mon manque de sérénité au moment de la montée de la voile.

Réfléchis voir sur ton état d'esprit au moment de gonfler. Si tes échecs passés occupent ton esprit, tu à déjà faux à 50, 60 voire + %. Si la majorité arrive à décoller proprement avec la même voile alors il est probable que le problème tient au pilote. Car même si 6,2 d’allongement ne sont pas anodin, que devraient dire ceux qui vole avec presque 7 d’allongement.

Après si tu es convaincu de tes capacité de pilote et de la justesse de ta gestuelle, peut être que cela vaudrait le coup de faire vérifier le calage de ton aile.

Dans tous les cas, te faire filmer sur plusieurs gonflages/décollages par brise soutenue serait certainement instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #354 le: 15 Septembre 2015 - 13:26:09 »

wowo,
Intéressant ton message. Très juste. Il est certain que appréhension bloque les neurones.
Je ne fais pas exception.
Après plusieurs décos bien réussis la confiance s'installe. Tout va bien. Et puis vlan! Voilà que ça recommence et la confiance est perdue.
Avant la Carrera j'avais une Sigma 8. Bonne voile. Beaux vols. Mais elle m'ennuyait un peu...

Je ne décollerai plus avec ma Carrera tant que je n'aurai pas changé le cône (qui n'est toujours pas là, toujours pas annoncé, rien. Le vide, malgré des mails à Gin en Corée et en France).
Donc malheureusement pas de vidéo de décollage à montrer.

Comme souvent la plupart des pilotes défendent bec et ongle leur cher parapente et considèrent sacrilège de lui trouver des défauts.
Mais indéniablement la Carrera pose problème.
Le fait que ce thread est parmi les très vus et discutés le démontre.
Le fait que le constructeur change le cône au bout d'un an le démontre.
Pour ma part encore une fois ses qualités de vol ne sont pas en cause. Une voile de 6.2 d'allongement ne peut pas être une voile école.
Par contre je m'insurge contre cette vitesse supersonique en fin de montée au gonflage.
Je me suis fabriqué une mono-surface qui monte un peu comme ça, mais au moins elle stoppe avec un peu de freinage avant de dépasser.
Le calage de la Carrera qui lui permet d'attaquer le thermique très efficacement est un gros défaut au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #355 le: 15 Septembre 2015 - 18:43:07 »

Encore une petite couche...
Quelqu'un sait-il si le processus d'homologation tient compte du gonflage/décollage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #356 le: 15 Septembre 2015 - 19:06:16 »

Bien sûr,  mais peut être pas comme tu l'attends : ils ne font pas des gonflages par 40 km/h de brise sur différents angles de pente et tout et tout. Tu peux te référer à ce doc http://para2000.org/wings/technical/cen_01.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #357 le: 15 Septembre 2015 - 19:35:24 »

Tu as une video explicative pour chaque manœuvre ici : http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=125&Itemid=40
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
yann_61
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Puma/ Up Guru/Gin Boom 10
pratique principale: cross
vols: plein, mais les meilleurs sont à venir ;-) vols
Messages: 0



« Répondre #358 le: 15 Septembre 2015 - 19:39:46 »

Mon petit grain de sel
Je vole avec une carrera M depuis cette année (au chaud dans une Skypper), PTV autour de 98-100, plus de 50 hres avec la voile en conditions variées (bord de mer, plaine, treuil, moyenne montagne). Avant j'avais une Tribe et j'ai encore une Mcc Insinia. C'est ma première voile "allongée". La prise en main initiale était un peu surprenante, il fallait gérer l'allongement au gonflage, mais c'est venu assez vite. En l'air elle cause certes mais ce n'est pas pire que l'Insinia Clin d'oeil J'ai mis un certain temps à adapter mon pilotage en thermique, elle a une tendance spontanée au virage à plat, c'est déstabilisant dans du petit teigneux Clin d'oeil
 La voile est solide, elle accepte des angles d'abattée importants sans sourciller, le point de décrochage est éloigné, les basses vitesses académiques. J'ai eu mon petit lot d'arrachages au décollage, au-delà de 20-25 km/h le levé de voile devient technique, mais avec un bon timing dans la séquence levée, rapprochement +/- tempo et retournement j'y arrive. Le fait de manier que les 2 avants centraux aide à limiter la force de la voile, et une fois que c'est parti il ne faut plus hésiter Sourire) Le plané est magique, même si elle n'a pas la pénétration face au vent d'une M6 ou d'une icepeak; pour ma pomme c'est une aile de cross très homogène dont la jeunesse a été polluée par des pilotes qui n'avaient pas trouvé tous les boutons... Il y a de l'énergie à canaliser, il faut un peu de temps et de bouteille pour connaitre la belle ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #359 le: 15 Septembre 2015 - 19:57:14 »

J'ai été voir vos références concernant la procédure d'homologation pour le décollage.
J'ai cherché sur Parapente 2000 une vitesse de vent. Pas trouvé.
Sur la vidéo de Zozo (cotoyé il y a bien longtemps) à Sonchaux la manche est verticale. Décollage face à la pente. Pas de vent.
Conclusion, à moins que je me trompe, les voiles ne sont pas testées en décollage en vent soutenu.

Il est amusant de constater aussi qu'en grattant un peu on constate que la plupart des pilotes de Carrera se sont fait arracher un jour, mais... juste un peu...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
markhovich
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera, Orca2
pratique principale: cross
vols: 10 années... vols
Messages: 0



« Répondre #360 le: 15 Septembre 2015 - 20:06:57 »



Il est amusant de constater aussi qu'en grattant un peu on constate que la plupart des pilotes de Carrera se sont fait arracher un jour, mais... juste un peu...!


Je pense que selon les conditions, on s'est tous fait arracher, avec toutes nos voiles, à un moment. Moi il y a pas si longtemps a Saint Antonin, en Antea, par exemple. La Carrera est vive au gonflage, mais selon plusieurs témoignages ici, un travail au sol, avec déchargement de l'aile et course vers elle, semble porter ses fruits pour un decollage gerable... et sinon tu peut essayer ma methode, en boule propre, avec les deux oreilles legerement sorties quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Faites des grandes choses tant qu 'elles sont encore petites
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #361 le: 15 Septembre 2015 - 20:11:26 »



Il est amusant de constater aussi qu'en grattant un peu on constate que la plupart des pilotes de Carrera se sont fait arracher un jour, mais... juste un peu...!


Je pense que selon les conditions, on s'est tous fait arracher, avec toutes nos voiles, à un moment. ...
...

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #362 le: 15 Septembre 2015 - 20:21:55 »

Mais là ou l'histoire devient vraiment intéressante pour moi. C'est que ayant gardé la V2 pour l'hiver et/ou le Maroc, je me suis rendu compte que je la maitrisais bien mieux depuis que j'avais rajouté, disons environ, 150 vols avec l'Artic. En fait la facilité de cette dernière, la mise ne confiance qu'elle m'avait apporté,etc., avait provoqué un déclic psychologique et changé quelque chose dans ma façon d'aborder le gonflage/décollage.

ou alors la V2 était devenue plus paresseuse (évolution non linéaire de la porosité ?)  hein ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #363 le: 15 Septembre 2015 - 20:40:27 »

Conclusion, à moins que je me trompe, les voiles ne sont pas testées en décollage en vent soutenu.
Tous les tests d'homologation, donc gonflage et décollage compris, sont effectués sans vent afin d'être parfaitement reproductibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #364 le: 15 Septembre 2015 - 20:59:03 »

markhovich, au risque de me répéter, la montée de la Carrera au gonflage n'est pas le problème. C'est la toute fin qui l'est. Si tu as la chance d'avoir juste la petite petite baisse de régime de vent quand ta voile arrive en haut, tout baigne. Tu décolles nickel chrome et tu bombes le torse.
Si malheureusement tu as juste une petite hausse de la vitesse du vent quand ta voile arrive en haut.
Et bien soit tu temporises trop et tu restes au sol avec un tas de Nylon, soit tu es malgré toi en l'air et sans contrôle.
Le départ en boule retarde le moment fatidique, mais celui-ci arrive malgré tout en fin de processus si le vent est assez fort.

J'ai possédé et essayé de nombreuses voiles. Aucune n'avait ce comportement aussi marqué de shoot au décollage.
Les super voiles à 7+ d’allongement que je croise des fois sur un déco ont l'air plutôt molles et tortilleuses plutôt que violentes comme la Carrera. Super pilotes bien entendu...
Le shark nose de la Carrera combiné à un calage particulier et des raidisseurs un peu partout doivent générer ce comportement.

La marge de progression pour les constructeur est maintenant faible. Ils ont exploré toutes les zones possibles de gain de performance. Ils exploitent maintenant au mieux les normes d'homologation.
Les architectes navals connaissent bien ce tripatouillage de jauge. Cela fait partie du jeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #365 le: 15 Septembre 2015 - 21:01:38 »

Mais là ou l'histoire devient vraiment intéressante pour moi. C'est que ayant gardé la V2 pour l'hiver et/ou le Maroc, je me suis rendu compte que je la maitrisais bien mieux depuis que j'avais rajouté, disons environ, 150 vols avec l'Artic. En fait la facilité de cette dernière, la mise ne confiance qu'elle m'avait apporté,etc., avait provoqué un déclic psychologique et changé quelque chose dans ma façon d'aborder le gonflage/décollage.

ou alors la V2 était devenue plus paresseuse (évolution non linéaire de la porosité ?)  hein ? 

Autre possibilité, effectivement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #366 le: 15 Septembre 2015 - 21:04:56 »

...
Si malheureusement tu as juste une petite hausse de la vitesse du vent quand ta voile arrive en haut.
Et bien soit tu temporises trop et tu restes au sol avec un tas de Nylon, soit tu es malgré toi en l'air et sans contrôle.
...
...

Perso, j'ai toujours ressenti que c'est la tempo trop marqué dans la brise forte qui provoque l'arrachage. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #367 le: 15 Septembre 2015 - 21:40:40 »

Petite astuce, perso je l'accompagne tout doux avec seulement les  A du centre, je compense avec le déplacement et je fait une grosse tempo bien avant d'être à 90° pour casser l'accélération et l'énergie puis je relache bien mains hautes et là prise en charge est sooft !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 14


« Répondre #368 le: 15 Septembre 2015 - 22:00:40 »

Mais indéniablement la Carrera pose problème.
...
Le calage de la Carrera qui lui permet d'attaquer le thermique très efficacement est un gros défaut au sol.


Je te trouve bien affirmatif C+simple !

J'ai personnellement plus de 130 h. sous Carrera et quand je me suis fais arracher, ça m'est arrivé, c'est quand je l'ai bourrinée en oubliant d'avancer vers elle.
Je rajouterai que j'ai assisté à un sacré paquet de décollage de Carrera dans des conditions variées et je ne pense pas qu'on puisse dire que le déco de cette voile pose problème.

Je trouve que Taupe dis très bien quelle est l'attitude à adopter :

Petite astuce, perso je l'accompagne tout doux avec seulement les  A du centre, je compense avec le déplacement et je fait une grosse tempo bien avant d'être à 90° pour casser l'accélération et l'énergie puis je relache bien mains hautes et là prise en charge est sooft !

Peut-être ta voile a-t-elle un problème particulier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yann_61
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Puma/ Up Guru/Gin Boom 10
pratique principale: cross
vols: plein, mais les meilleurs sont à venir ;-) vols
Messages: 0



« Répondre #369 le: 15 Septembre 2015 - 22:23:32 »



Il est amusant de constater aussi qu'en grattant un peu on constate que la plupart des pilotes de Carrera se sont fait arracher un jour, mais... juste un peu...!


Je pense que selon les conditions, on s'est tous fait arracher, avec toutes nos voiles, à un moment.

Je ne compte pas les roulés-boulés sous Mojo et Sprint Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #370 le: 01 Octobre 2015 - 17:46:40 »

Pour info, ma voile sort de révision, après 180h de vol (mai 2014 à aujourd'hui) elle est presque comme neuve, excellente pour le test rupture de suspente résistance(170/230), porosité top, un changement d'une A, basse (Moins 2cm par rapport au plan gin, très étonnant, j'étais présent a la mesure), un petit recalage au petit oignons,( valeur max d'écart avant recalage 14mm)(valeur max après recalage 8MM). Je la soigne, bien rangée, déco en herbe, et pourtant  36, wing, et stage SIV! je vais la garder encore longtemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice et GIN CARRERA
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #371 le: 02 Octobre 2015 - 18:31:27 »

Perso, je trouve que par vent fort la montée ne pose pas de problèmes particuliers en avançant vers elle mais le timing de la tempo doit être super précis, rapide et pas timide si on ne veut pas se faire arracher (Comme pas mal d'autres, ça m'est arrivé aussi...). Pas de déco par vent fort après montage du Kit+ (sur une S chargée à 93Kg / 100hrs) pour faire un comparatif.
Au final, l'homologation B de cette voile l'a desservie. Sur une C, je pense qu'il y aurais eut beaucoup moins de discutions...Il y a un monde entre une Atlas et une Carrera (même une +), toutes les deux en B...
J'ai abordé le sujet à la coupe Icare avec Mr GIN, pour eux (aussi) c'est bien une C...  je sors   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
C+simple
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega XAlps24
pratique principale: vol / site
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #372 le: 20 Octobre 2015 - 21:59:01 »

Pendant la très longue attente de commande du cône complet de suspentage de ma Carrera pour la transformer en Carrera+ j'ai volé pendant 2 mois avec mon ancienne Omega 6 d'Advance. Eh bien on faisait de superbes voiles qui volaient fort honorablement il y a 11 ans et qui gonflaient et décollaient impeccablement...!

Donc après plus de 2 mois d'attente et des mails sans réponses à Gin sur toute la planète j'ai fini par recevoir mes suspentes avec les élévateurs Carrera+ pour 535€ (prix d'ami...). Très belle finition, excellent étiquetage avec même les longueurs, jolies couleurs, gainage pour les bas et manchons de protection de friction sur les manilles.
Curieusement le diamètre des bas de C sont légèrement plus gros que les bas de A.
Petit bémol cependant, le plan de suspentage du mode d'emploi de la Carrera + est un peu faux pour les C puisqu'il n'y a que des C et pas de D alors que les étiquettes ont, à juste titre, des D. Ce sont les étiquettes qui sont justes.
Les poignées de frein ont une couture pour bloquer le tuyau à l'intérieur de la gaine. Par contre il n'y a pas d’émerillons.

Entre temps j'avais appris par mail publicitaire que Gin France bradait ses Carrera+ à 2550€.
Ce qui fait qu'après l'achat l'année dernière (à prix d'ami...) de ma Carrera j'ai payé finalement plus de 1000€ de plus que les Carrera+ bradées actuellement.
J'ai appris aussi dernièrement par une interview de Gin Seok Song soi-même à St Hilaire que Gin avait au catalogue une C, la Carrera+. Ah bon, Gin nous avait bassiné que c'était une B? Quelqu'un se prend les pieds dans le tapis...
Mais nous avons appris aussi dans ce forum que l'homologation d'une voile pour le décollage se faisait par vent nul ou négligeable. On comprend donc mieux qu'un constructeur ait avantage à caler certaines de ses voiles pour de la performance en vol plutôt que de la facilité au sol. Par vent fort pas de test d'homologation, donc aucun risque de mauvaise note dans ce cas de figure...
Par vent nul ou très faible n'importe quelle voile est gentille!

L'actualité dans l'industrie automobile illustre bien qu'une norme peut être trompeuse...

Bref j'ai resuspenté ma voile et commencé à voler avec cette Carrera+ L.

Le premier gonflage et décollage avec un léger zéphyr s'est bien entendu passé à merveille.
Pour le second par vent un peu soutenu j'ai laissé la voile faire pour voir. Elle est monté, monté, et elle a dépassé... et je me suis retrouvé sur le derrière après arrachage.
Pour le troisième dans les mêmes conditions j'ai temporisé et avancé vers la voile et le décollage s'est bien passé.
Donc avec de la méthode coué et une bonne gestuelle il est possible que la Carrera + arrache un peu moins. On reste cependant dans la  catégorie des voiles à allongement marqué.
Donc, sans doute, la Carrera+ arrache moins intempestivement que la Carrera d'origine.

En vol je n'ai pas trouvé de changement notable. Elle vole superbement.
Et comme je ne suis pas un fin pilote capable de vous faire un rapport patte de mouche, grosso modo elle vole pareil.
Comme avant, bien tenir sa monture et ne pas la laisser sans contrôle.
La Carrera L était donnée pour 95-115kg. La Carrera+ L est donnée pour 95-120kg. Pour mon PTV de 107kg la L semble encore acceptable.

Moralité de tout cela à l'attention des constructeurs. Si l'une de vos voiles a une lacune de comportement lors des essais, n'essayez pas de gommer le problème artificiellement. Réglez-le. Sinon tôt ou tard il ressortira avec effet boomerang garanti. La sécurité de pilotes est en jeu et les répercussions sur votre entreprise peuvent être graves.
Et s'il-vous-plait même si l’homologation se fiche du décollage par vent fort ne faites pas l'autruche. Soit vous annoncez clair et fort qu'elle shoote, soit vous la calez plus gentille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #373 le: 20 Octobre 2015 - 23:08:24 »

Je t'invite à relire attentivement le descriptif de la carrera sur le site GIN, il est clairement indiqué que c'est la remplaçante de la Tribe (voile homologuée EN C) et qu'elle s'adresse aux pilotes expérimentés. L'importateur a un discours parfaitement clair, c'est une voile de performance loin d'une voile de sortie d'école.

Lit les premiers posts de ce fil, il est marqué que l'homologation en B est un problème et risque de faire croire aux pilotes naïfs que cette voile est plus accessible qu'elle ne l'est en réalité. On ne peux pas accuser un constructeurs quand le client lit de travers et ne retient que ce qui l'intéresse.

Pour le gonflage, tu le dits toi même, il suffit d'appliquer la méthode préconisée pour ne pas avoir de problème.

Au final, il reste que la Carrera est une superbe voile de performance. Le rapport facilité / performance est très positif et personnellement j'aime beaucoup ce style de machine.

Son seul défaut ? Son homologation qui ne correspond pas à son niveau d'accessibilité. Mais c'est le rôle des tests qu'il faut remettre en cause, pas cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #374 le: 21 Octobre 2015 - 01:07:15 »

Son seul défaut ? Son homologation qui ne correspond pas à son niveau d'accessibilité. Mais c'est le rôle des tests qu'il faut remettre en cause, pas cette voile.
Est-ce un défaut qu'une voile ait de bons résultats aux tests d'homologation? Pour moi c'est clairement un atout!
Il me semble que le défaut est dans l’œil de l'acheteur qui ne sait comprendre la différence entre l'homologation et le programme d'une voile!
« Dernière édition: 21 Octobre 2015 - 01:17:58 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.