+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 20:37:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: GIN GLIDERS Carrera  (Lu 250328 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #125 le: 01 Mai 2014 - 09:25:58 »

Disons que j'essaie de visualiser l'incident et l'intégrer dans ma petite tête pour avoir le bon réflexe. Je fais un SIV en juin, mais je ne pense pas qu'on va me faire décoller avec une cravate juste pour le plaisir de la défaire !! Je pense qu'il y a d'autres exercices tout autant rigolos au programme.
OK pour l'analyse et l'adaptation mais si on est près du relief et pas avec trop de gaz, faut pas trop tergiverser non ? (sans compter le "stress" inhérent !) Et comment fais-tu pour garder ta trajectoire en tirant sur la suspente de stabilo ? sellette.
Ok pour vidéo !! Clin d'oeil d'ailleurs en parlant de vidéo j'ai décidé de ne plus mettre la Gopro sur le casque mais sur la poitrine avec un harnais pour ne pas avoir de suspente qui me coince la tête et qui aggrave la situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
py
Invité
« Répondre #126 le: 01 Mai 2014 - 09:36:47 »

Ne te pose pas trop de questions, ...
hein ?  hein ?

... Au contre à la sellette sans arrêt ?
oui.

pour demystifier un peu ...
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Cravate.pdf

http://www.youtube.com/watch?v=ZsZ1C3cW_cI


etc etc
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decravatter-qui-peut-expliquer-la-technique-t12735.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #127 le: 01 Mai 2014 - 09:40:24 »

Super ! (sans jeu de mot pour la sellette lol merci Clin d'oeil je me sens mieux !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #128 le: 01 Mai 2014 - 09:45:07 »

OK pour l'analyse et l'adaptation mais si on est près du relief et pas avec trop de gaz, faut pas trop tergiverser non ? (sans compter le "stress" inhérent !) Et comment fais-tu pour garder ta trajectoire en tirant sur la suspente de stabilo ? sellette.
Là typiquement c'est le genre de question auquel je suis incapable de répondre à froid car..  ça dépendra de la situation. Gérer la trajectoire ne signifie pas forcément aller tout droit hein Clin d'oeil

Tu verras en SIV qu'il y a moyen de voler droit même avec 1/2 aile fermée. Donc pour une cravatte y'a pas trop à paniquer, encore moins aller se mettre à la flotte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #129 le: 01 Mai 2014 - 09:54:55 »

Merci les gars. je me sens plus serein ! c'était un pressentiment que j'avais qu'il va falloir défaire une cravate dans mes prochains vols  pouce

 +1 au karma à tous les deux !

Je crois qu'il faut s'adapter à la cravate et la moins pire des solutions est certainement de garder son cap vers la vallée pour aller poser où on veut au lieu d'essayer de faire des manoeuvres qui font perdre du gaz, et finalement d'aller tirer le secours ou partir en autorotation ou bref...
La vidéo de parawing est pas mal SAUF que quand il y a les conseils du moniteur pour décravater, la musique ferait mieux de se taire  Mr. Green  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #130 le: 01 Mai 2014 - 09:57:18 »

Ne te pose pas trop de questions, ...
hein ?  hein ?
Dans le sens : les manuels / monits / forums n'ont pas réponse à tout, faire marcher ses méninges le moment venu c'est bien aussi, prendre une décision adéquate sans se faire de noeud au cerveau avec tout ce qu'on aura pu lire sur le sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #131 le: 01 Mai 2014 - 10:18:06 »

OK pour l'analyse et l'adaptation mais si on est près du relief et pas avec trop de gaz, faut pas trop tergiverser non ? (sans compter le "stress" inhérent !)

Tu tu es trop pres du relief et que c est pas controlable, tu fais secours et c est regle !

Merci les gars. je me sens plus serein ! c'était un pressentiment que j'avais qu'il va falloir défaire une cravate dans mes prochains vols  pouce

A moins de faire de la voltige, c est quand meme un truc tres rare avec les voiles peu allongees ... Et c est quand meme une grosse cochonnerie.
Beaucoup plus penible qu une fermeture ! Le levier a tournee est tres fort.

Franchement je te le souhaite pas encore ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #132 le: 01 Mai 2014 - 10:26:22 »

Salut

Concernant le problème de cravate sur cette aile en sortie de fermeture frontale accélérée , c'est tout à fait normal que l'aile ne ressorte pas toute seul comme il est écrit dans l'homologation , c est a dire avec la classification B .
Ici notre amis en SIV  fait bien une vrai frontale c'est a dire 80% de la corde , on va dire que c'est bien représentatif du type de fermeture qu 'on obtient en cross!!!

En effet la fermeture est faite  sur 30% de la corde  en partant du bord d'attaque , dans ces conditions la carerra obtient la note B  au test de fermeture frontale .

En cherchant un peu  on retrouve ces informations  sur les homologations :

Ici avec Air turquoise qui explique  très bien les tests effectués.

A 7mn 50 il y a la frontale  est on voit très bien la ligne de pliage que doit faire le pilote test .

http://www.youtube.com/watch?v=0Fv_tGcef0g


Ensuite ici  ,sur le fil de discussion  de l'aile  Usport 2 au moment de son homologation :


Citation
Le problème n'est pas la réaction en sortie de fermeture, mais l'amplitude de la frontale qui est trop importante selon la norme (30% minimum de la corde),  alors que dans le cas des tests effectués on a eu plutôt 50 à 60%.

Donc pour le moment on essaie d'avoir l'amplitude dans les clous (on avait déjà eu ce problème avec l'usp1) ...  les joncs qui remplacent le mylard du BA et se prolongent jusqu'à la bande de tension intermédiaire, entre les A et B, en sont peut être la cause.

Parallèlement j'ai resserré la voute de 12cm par demi aile, modifs qu'on va appliquer sur un proto en préventif aux éventuels prob .. effectivement ces "plumes relevées" de manières excessives, sont intéressantes pour les perfs, mais pénalisantes pour les tests.



et pour finir la lettre de Luc Armand sur l'homologation de la ENZO 2 ou il parle du projet ENZO :

Citation
Je commence à songer au renouvellement de cette Enzo1. La Boom9 de chez GIN a montré un potentiel supérieur lors de la superfinale en janvier dernier. Les défauts de la Enzo1 sont maintenant nettement identifiés : 1- faible capacité en basse vitesse qui la rend technique dans la grappe serrée 2- faible stabilité à haute vitesse qui la rend particulièrement fatigante et difficile en conditions fortes dans lesquelles l’IcePeak6 à fois solide et rapide tire souvent mieux son épingle du jeu. Deux problèmes qui auraient déjà pu être réglé à l'origine avec une base de R11 s'il n'y avait eu ce délicat test de la frontale accélérée à fonds.
Mais, pour ne rien simplifier, en ce printemps 2013 donc, le labo de test Para-Test a décidé de durcir ses règles internes en matière d'homologation de voile de compétition. Il faut désormais avoir au moins deux bons résultats sur les 4 premières tentatives d'une manœuvre. Pas vraiment de place pour une trop grande technicité dans l’exécution des fermetures. Je prend donc le parti d'améliorer la Enzo1 par un profil shark nouvelle génération modérément solide et par une très grande homogénéité structurelle dans l'envergure permettant de s'assurer un maximum de chance de réussite dans le test de la frontale. Pour cela, j'opte pour une nouvelle architecture de suspentage qui consomme un plus grand métrage de suspente mais qui devrait pouvoir être compensé par une meilleure restitution de la turbulence et par les quelques améliorations sur le profil. Nous visons les championnats du monde 2013 avec une date butoir très avancée. Après pas mal de péripéties, à la veille de présenter la voile en test nous décidons d'abandonner le projet car il n'y avait pas de vraies progrès en performance. Retour sur la planche à dessin pour un nouvel objectif, la superfinale 2013 en janvier 2014, ce qui nous laisse le temps de pousser encore plus loin le concept. C'est la naissance de la Enzo2. Rapidement les premiers protos s'imposent comme la solution. Julien Wirtz accepte de courir le British Open pour du beurre à Saint-André afin de tester les performances en situation réelle de compétition et en revient très positif. Nous réalisons quelques cross en grosses conditions qui nous rassure aussi. La voile est à la fois plus facile, plus sûr et plus performante que la Enzo1.

Automne 2013, Roquebrune, France.
Le site ouvre enfin, Russel se lance dans les tests de fermetures. Bien que le comportement soit très sain, la voile nous donne beaucoup de difficultés avec les fermetures. Nous risquons d'échouer à l'homologation par manque de répétitivité dans l’exécution de la fermeture. C'est vraiment frustrant car les réactions de la voile sont bonnes quand la fermeture est excécutée correctement, mais ce n'est pas assez souvent le cas ou trop difficilement contrôlable par le pilote test. La météo difficile et la date butoir qui arrive à grand pas nous pousse à la créativité. Parmi les très nombreux essais réalisés en près de 70 vols, nous trouvons qu'en raccourcissant le bord de fuite par des pinces et en reculant un peu les pattes d'attache des B du milieu de voile, les fermetures deviennent plus faciles à exécuter et à ajuster en taille. Nous présentons la voile ainsi à l'homologation avec succès mais nous réalisons que ces changements sur la voile ne sont pas vraiment souhaitables pour le vol en vraies conditions (voile fragile et contrôle moins directe du pilote). En continuant de travailler nous nous rendons également compte que nous aurions pu obtenir une répétitivité suffisante dans l’exécution des fermetures sans avoir à faire ces changements. Mais il est trop tard pour repasser la voile en test. Il est déjà temps de commencer la production pour que les voiles soient prêtes à temps pour la superfinale de janvier.
Nous relisons alors attentivement la norme et réalisons que les tolérances pour les dimensions de la voile (à l'exception du suspentage et des élévateurs) sont laissées à l’appréciation du constructeur. Notre interprétation est que la conformité des voiles se vérifiera donc par les tests en vols si d'aventure il y a des questions sur nos quelques différences dimensionnelles. Nous décidons de lancer la production sans inclure les modifications de dernières minutes réalisées sur la voile officiellement testée.


Pour conclure , nous allons devoir modifier notre façon de gérer les incidents de vol , comme l'époque ou en sortie de frontale
il fallait resté "BRAS HAUT " et attendre ,

Aujourd'hui  les ailes sont de plus en plus performantes , les longueurs de suspentage sont réduite au minimum , et le must même à fond de barreau on a encore 9 de finesse !
Faut pas rêver en cas de fermetures , l'intervention du pilote devra être  de plus en plus rapide  et précise .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #133 le: 01 Mai 2014 - 10:42:41 »

Lors de mon dernier SIV il y a 15 jours, une technique que j'ai trouvé très efficace pour défaire une cravate (suite à un décro):
1/contrer sellette côté opposé à  la cravate
2/prendre l'élévateur arrière coté cravatée au niveau du maillon et tirer et relâcher plusieurs fois vers le bas.le mouvement doit être dynamique,rapide et ample.
C'est actuellement la technique que fait appliquer Christophe Waller pour défaire les cravates,en tout cas pour moi ça a super bien marché....
A+
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 01 Mai 2014 - 10:48:42 »

Toutes les cravates ??j'ai cru comprendre que ça dépendait si c’était un cravate par l'avant ou par l’arrière ?
En gros cravate suivant frontale ou décro...
Cas de figure ou les stabs s'enroulent autour de suspentes par devant ( decro) ou  par derrière ( fermetures)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #135 le: 01 Mai 2014 - 11:19:58 »

Salut

Concernant le problème de cravate sur cette aile en sortie de fermeture frontale accélérée , c'est tout à fait normal que l'aile ne ressorte pas toute seul comme il est écrit dans l'homologation , c est a dire avec la classification B .
Ici notre amis en SIV  fait bien une vrai frontale c'est a dire 80% de la corde , on va dire que c'est bien représentatif du type de fermeture qu 'on obtient en cross!!!

En effet la fermeture est faite  sur 30% de la corde  en partant du bord d'attaque , dans ces conditions la carerra obtient la note B  au test de fermeture frontale .

En cherchant un peu  on retrouve ces informations  sur les homologations :

Ici avec Air turquoise qui explique  très bien les tests effectués.

A 7mn 50 il y a la frontale  est on voit très bien la ligne de pliage que doit faire le pilote test .

http://www.youtube.com/watch?v=0Fv_tGcef0g


Ensuite ici  ,sur le fil de discussion  de l'aile  Usport 2 au moment de son homologation :


Citation
Le problème n'est pas la réaction en sortie de fermeture, mais l'amplitude de la frontale qui est trop importante selon la norme (30% minimum de la corde),  alors que dans le cas des tests effectués on a eu plutôt 50 à 60%.

Donc pour le moment on essaie d'avoir l'amplitude dans les clous (on avait déjà eu ce problème avec l'usp1) ...  les joncs qui remplacent le mylard du BA et se prolongent jusqu'à la bande de tension intermédiaire, entre les A et B, en sont peut être la cause.

Parallèlement j'ai resserré la voute de 12cm par demi aile, modifs qu'on va appliquer sur un proto en préventif aux éventuels prob .. effectivement ces "plumes relevées" de manières excessives, sont intéressantes pour les perfs, mais pénalisantes pour les tests.



et pour finir la lettre de Luc Armand sur l'homologation de la ENZO 2 ou il parle du projet ENZO :

Citation
Je commence à songer au renouvellement de cette Enzo1. La Boom9 de chez GIN a montré un potentiel supérieur lors de la superfinale en janvier dernier. Les défauts de la Enzo1 sont maintenant nettement identifiés : 1- faible capacité en basse vitesse qui la rend technique dans la grappe serrée 2- faible stabilité à haute vitesse qui la rend particulièrement fatigante et difficile en conditions fortes dans lesquelles l’IcePeak6 à fois solide et rapide tire souvent mieux son épingle du jeu. Deux problèmes qui auraient déjà pu être réglé à l'origine avec une base de R11 s'il n'y avait eu ce délicat test de la frontale accélérée à fonds.
Mais, pour ne rien simplifier, en ce printemps 2013 donc, le labo de test Para-Test a décidé de durcir ses règles internes en matière d'homologation de voile de compétition. Il faut désormais avoir au moins deux bons résultats sur les 4 premières tentatives d'une manœuvre. Pas vraiment de place pour une trop grande technicité dans l’exécution des fermetures. Je prend donc le parti d'améliorer la Enzo1 par un profil shark nouvelle génération modérément solide et par une très grande homogénéité structurelle dans l'envergure permettant de s'assurer un maximum de chance de réussite dans le test de la frontale. Pour cela, j'opte pour une nouvelle architecture de suspentage qui consomme un plus grand métrage de suspente mais qui devrait pouvoir être compensé par une meilleure restitution de la turbulence et par les quelques améliorations sur le profil. Nous visons les championnats du monde 2013 avec une date butoir très avancée. Après pas mal de péripéties, à la veille de présenter la voile en test nous décidons d'abandonner le projet car il n'y avait pas de vraies progrès en performance. Retour sur la planche à dessin pour un nouvel objectif, la superfinale 2013 en janvier 2014, ce qui nous laisse le temps de pousser encore plus loin le concept. C'est la naissance de la Enzo2. Rapidement les premiers protos s'imposent comme la solution. Julien Wirtz accepte de courir le British Open pour du beurre à Saint-André afin de tester les performances en situation réelle de compétition et en revient très positif. Nous réalisons quelques cross en grosses conditions qui nous rassure aussi. La voile est à la fois plus facile, plus sûr et plus performante que la Enzo1.

Automne 2013, Roquebrune, France.
Le site ouvre enfin, Russel se lance dans les tests de fermetures. Bien que le comportement soit très sain, la voile nous donne beaucoup de difficultés avec les fermetures. Nous risquons d'échouer à l'homologation par manque de répétitivité dans l’exécution de la fermeture. C'est vraiment frustrant car les réactions de la voile sont bonnes quand la fermeture est excécutée correctement, mais ce n'est pas assez souvent le cas ou trop difficilement contrôlable par le pilote test. La météo difficile et la date butoir qui arrive à grand pas nous pousse à la créativité. Parmi les très nombreux essais réalisés en près de 70 vols, nous trouvons qu'en raccourcissant le bord de fuite par des pinces et en reculant un peu les pattes d'attache des B du milieu de voile, les fermetures deviennent plus faciles à exécuter et à ajuster en taille. Nous présentons la voile ainsi à l'homologation avec succès mais nous réalisons que ces changements sur la voile ne sont pas vraiment souhaitables pour le vol en vraies conditions (voile fragile et contrôle moins directe du pilote). En continuant de travailler nous nous rendons également compte que nous aurions pu obtenir une répétitivité suffisante dans l’exécution des fermetures sans avoir à faire ces changements. Mais il est trop tard pour repasser la voile en test. Il est déjà temps de commencer la production pour que les voiles soient prêtes à temps pour la superfinale de janvier.
Nous relisons alors attentivement la norme et réalisons que les tolérances pour les dimensions de la voile (à l'exception du suspentage et des élévateurs) sont laissées à l’appréciation du constructeur. Notre interprétation est que la conformité des voiles se vérifiera donc par les tests en vols si d'aventure il y a des questions sur nos quelques différences dimensionnelles. Nous décidons de lancer la production sans inclure les modifications de dernières minutes réalisées sur la voile officiellement testée.


Pour conclure , nous allons devoir modifier notre façon de gérer les incidents de vol , comme l'époque ou en sortie de frontale
il fallait resté "BRAS HAUT " et attendre ,

Aujourd'hui  les ailes sont de plus en plus performantes , les longueurs de suspentage sont réduite au minimum , et le must même à fond de barreau on a encore 9 de finesse !
Faut pas rêver en cas de fermetures , l'intervention du pilote devra être  de plus en plus rapide  et précise .

Très intéressant tout ça... Bien des mystères s'expliquent... les délais, les résultats, l'homologation, la compétition...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #136 le: 01 Mai 2014 - 11:26:05 »

OK pour l'analyse et l'adaptation mais si on est près du relief et pas avec trop de gaz, faut pas trop tergiverser non ? (sans compter le "stress" inhérent !)

Tu tu es trop pres du relief et que c est pas controlable, tu fais secours et c est regle !

Merci les gars. je me sens plus serein ! c'était un pressentiment que j'avais qu'il va falloir défaire une cravate dans mes prochains vols  pouce

A moins de faire de la voltige, c est quand meme un truc tres rare avec les voiles peu allongees ... Et c est quand meme une grosse cochonnerie.
Beaucoup plus penible qu une fermeture ! Le levier a tournee est tres fort.

Franchement je te le souhaite pas encore ...

Non moi non plus je ne me le souhaite pas. Ma voile actuelle a un allongement de 5.0 lol A partir de combien ça commence à.. ? 6.0 ?
Sinon pour le secours, oui, faut juste bien le replier derrière  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #137 le: 01 Mai 2014 - 11:42:37 »

Salut
Concernant le problème de cravate sur cette aile en sortie de fermeture frontale accélérée , c'est tout à fait normal que l'aile ne ressorte pas toute seul comme il est écrit dans l'homologation , c est a dire avec la classification B .
Ici notre amis en SIV  fait bien une vrai frontale c'est a dire 80% de la corde , on va dire que c'est bien représentatif du type de fermeture qu 'on obtient en cross!!!

En effet la fermeture est faite  sur 30% de la corde  en partant du bord d'attaque , dans ces conditions la carerra obtient la note B  au test de fermeture frontale .

Je n'ai pas compris ce que tu essaye d'expliquer.
Pourrais-tu reformuler ? Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #138 le: 01 Mai 2014 - 11:48:00 »

Si j'ai bien compris, l'homologation EN B signifie que la fermeture frontale s'opère sur 30 % à partir du bord d'attaque. Or dans des conditions réelles comme sur la vidéo, c'est sur bien plus !! en d'autres termes l'homologation ne vaut qu'un pour des cas bien particuliers pas représentatifs du réel...un certain décalage ? Dites-moi si je me trompe
Analogie avec la norme Euro NCAP : on fait les crash tests à 50 ou 60 km/h alors qu'on sait très bien que les accidents les plus graves se passent bien au-delà et pourtant l'homologation on l'a  (avec les étoiles) pour une vitesse très faible... Il faudrait des crash tests à 130 pour voir... ce serait plus réaliste
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #139 le: 01 Mai 2014 - 11:50:14 »

Toutes les cravates ??j'ai cru comprendre que ça dépendait si c’était un cravate par l'avant ou par l’arrière ?
En gros cravate suivant frontale ou décro...
Cas de figure ou les stabs s'enroulent autour de suspentes par devant ( decro) ou  par derrière ( fermetures)

Norbert

Je ne sais pas si ça marcherai suite à une cravate due à une fermeture; ce qui est sûr c'est que dans ce cas là j'essaierai quand même vu l'efficacité de la manœuvre...
Il me semble qu'avec cette technique on crée un recul du stabilo concerné qui entrainerait un glissement des suspentes cravatées vers l'extérieur prof ; ceci n'étant que ma modeste analyse à 2 balles...

De toute façon, même si ça a  déjà été dis 10000 fois:
- conserver son cap avec le maximum d'appuie sellette et un minimum de commande
- s'éloigner du relief avant d'envisager de défaire la cravate



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #140 le: 01 Mai 2014 - 12:01:42 »

Je suis tout a fait d accord pour sensibiser les pilotes a utiliser l appui sellette.
Mais honnetement sur une cravatte ...  est rare de pouvoir rester droit avec la sellette uniquement.
La plupart du temps il faut y aller de la commande.

Apres c est sur que le debattement commande est beaucoup plus faible.
Je me rappelle d une video de voltige du regrette Antoine Montant qui se prenait un vrac en infinit avec la Seven.
Il avait une telle cravate que le contre commande necessaire pour voler droit le mettait a la limite du decro.

Bref ... sellette bien sur mais ne pas hesiter a mettre de la commande si ca ne suffit pas.
Et a un moment, il faut aussi envisager le secours si on pense ne pas pouvoir rattraper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 01 Mai 2014 - 18:16:02 »

Citation
Apres c est sur que le debattement commande est beaucoup plus faible.
Je me rappelle d une video de voltige du regrette Antoine Montant qui se prenait un vrac en infinit avec la Seven.
Il avait une telle cravate que le contre commande necessaire pour voler droit le mettait a la limite du decro.
Voir vers 4:55
https://www.youtube.com/watch?v=Cn9i0ghl4sM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #142 le: 01 Mai 2014 - 18:46:39 »

Merci !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #143 le: 01 Mai 2014 - 18:57:34 »

ben étonnament, lui non plus n'enroule pas des mètres de suspente de stab pour essayer de sortir de sa cravate... il tire qq coup puis cap puis retire qq coup puis re-cap  hein ? vu de mon canap' ça me semble un peu désordonné... pourtant je sais bien que c'était un grand du parapente avec toute la technique qui va bien derriere... surprenant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #144 le: 01 Mai 2014 - 19:06:34 »

Difficile de tirer 4m quand tu pars en autorot des que tu laches un peu de commande de contre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #145 le: 01 Mai 2014 - 21:38:44 »

Si j'ai bien compris, l'homologation EN B signifie que la fermeture frontale s'opère sur 30 % à partir du bord d'attaque. Or dans des conditions réelles comme sur la vidéo, c'est sur bien plus !! en d'autres termes l'homologation ne vaut qu'un pour des cas bien particuliers pas représentatifs du réel...un certain décalage ? Dites-moi si je me trompe
Analogie avec la norme Euro NCAP : on fait les crash tests à 50 ou 60 km/h alors qu'on sait très bien que les accidents les plus graves se passent bien au-delà et pourtant l'homologation on l'a  (avec les étoiles) pour une vitesse très faible... Il faudrait des crash tests à 130 pour voir... ce serait plus réaliste
Dans la vidéo, ce n'est pas en conditions réelles mais en SIV, avec une fermeture provoquée par le pilote alors qu'il accélère en tirant sur les A.
Or, si c'est comme pour les voiles Ozone perf, les tests d'homologation ne sont pas fait en tirant sur les A, mais avec des lignes rajoutées à cette occasion et plus proches du bord d'attaque que les A.
Je ne sais pas pour Gin, mais Ozone déconseille fortement de faire des fermetures accélérées en SIV car elles ne sont pas représentative de la réalité et peuvent être très violentes, avec des cas difficiles à gérer (par ex, forte cravate comme ici).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #146 le: 01 Mai 2014 - 21:54:09 »

Si j'ai bien compris, l'homologation EN B signifie que la fermeture frontale s'opère sur 30 % à partir du bord d'attaque. Or dans des conditions réelles comme sur la vidéo, c'est sur bien plus !! en d'autres termes l'homologation ne vaut qu'un pour des cas bien particuliers pas représentatifs du réel...un certain décalage ? Dites-moi si je me trompe
Analogie avec la norme Euro NCAP : on fait les crash tests à 50 ou 60 km/h alors qu'on sait très bien que les accidents les plus graves se passent bien au-delà et pourtant l'homologation on l'a  (avec les étoiles) pour une vitesse très faible... Il faudrait des crash tests à 130 pour voir... ce serait plus réaliste
Dans la vidéo, ce n'est pas en conditions réelles mais en SIV, avec une fermeture provoquée par le pilote alors qu'il accélère en tirant sur les A.
Or, si c'est comme pour les voiles Ozone perf, les tests d'homologation ne sont pas fait en tirant sur les A, mais avec des lignes rajoutées à cette occasion et plus proches du bord d'attaque que les A.
Je ne sais pas pour Gin, mais Ozone déconseille fortement de faire des fermetures accélérées en SIV car elles ne sont pas représentative de la réalité et peuvent être très violentes, avec des cas difficiles à gérer (par ex, forte cravate comme ici).
Oui j'ai vu ça sur un manuel Ozone de la Delta 2 / Alpina 2 : fermetures asymétriques bras hauts peu recommandées à cause du positionnement des pattes d'attaches des suspentes : tu les as rajoutées ces fameuses suspentes sur le BA ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #147 le: 01 Mai 2014 - 22:11:57 »

Ben non, c'est pas disponible pour le grand public, c'est seulement sur les modèles qui passent concrètement l'homologation.
Sinon, attention, avec ces ailes, tu peux très bien faire des fermetures frontales ou asymétriques en siv avec les avant, du moment qu'elles ne sont pas accélérées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mamouth
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #148 le: 02 Mai 2014 - 10:23:27 »

Or, si c'est comme pour les voiles Ozone perf, les tests d'homologation ne sont pas fait en tirant sur les A, mais avec des lignes rajoutées à cette occasion et plus proches du bord d'attaque que les A.

Les ligne de pliages ne sont pas autorisées pour les classe A,B et C. Toute les voiles perfo on des lignes de pliage parce que c'est juste impossible de maintenir les figure d'homologation en tirant sur les A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #149 le: 02 Mai 2014 - 10:53:47 »

Ben non, c'est pas disponible pour le grand public, c'est seulement sur les modèles qui passent concrètement l'homologation.
Sinon, attention, avec ces ailes, tu peux très bien faire des fermetures frontales ou asymétriques en siv avec les avant, du moment qu'elles ne sont pas accélérées.

Heu .... ?
p'tain, faut faire une prière pour ne pas s'en prendre "une bonne" quand on accelère ...  effray
Pourquoi les accelerateurs ne sont ils pas interdit si c'est si dangereux  help
Bon vaut mieux en rigoller !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.327 secondes avec 21 requêtes.