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« Répondre #25 le: 11 Octobre 2018 - 11:54:21 » |
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ça vaudra surement le coup de sortir la balance car étrangement, il n'y a pas (du tout) de proportionnalité entre poids et surface, en tout cas entre les tailles où ces infos sont dispo. D'habitude, GIn est naturellement plutôt bien placé sur le poids... Mais s'ils sortent une version light, effectivement il ne faut pas que la version standard soit déjà trop légère. Par contre, l'option "light", ça sent désormais et à nouveau une aile à 5 000 balles...
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BenHoit
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« Répondre #26 le: 11 Octobre 2018 - 11:59:38 » |
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D'habitude, GIn est naturellement plutôt bien placé sur le poids...
ah bon ??? J'avais l'image inverse avec ma sprint qui était particulièrement lourde (avec des mylars hypeeeer larges). C'est moins vrai avec la sprint 3 (avec au passage, du skytex 32 au lieu du 40 ...) J'ai toujours eu l'image d'une marque qui fait du matériel lourd (et résistant certes) et qui fait des versions Xalps allégées (avec tissus light) au poids des autres (dans la catégorie qui m’intéresse : enB) ...
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Tibo
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« Répondre #27 le: 11 Octobre 2018 - 13:52:07 » |
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Accrobat-rider doit faire référence à l'Explorer.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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pingumotion
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« Répondre #28 le: 11 Octobre 2018 - 17:09:11 » |
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Accrobat-rider doit faire référence à l'Explorer.
Et même à la Sprint 3, qui n'est pas bien lourde (4.3kg la S, 24.88m² et 75-95 de PTV).
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FlyingJP
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« Répondre #29 le: 11 Octobre 2018 - 18:40:22 » |
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Là il s'agit clairement d'une voile "classique" avec un poids qui est proche, à surface équivalente, d'une Cayenne 5 ou d'une Carrera pour rester chez Gin. Je me garderai bien de faire des plans sur la comète sur le poids d'une future version light, si elle voit le jour. De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas. Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire. Et qui sait, je serai peut-être encore le premier à vous faire un retour ...
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Archaleon
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« Répondre #30 le: 11 Octobre 2018 - 19:21:31 » |
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De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas. Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.
Si on change la structure interne, il ne s'agit plus de la même voile. Donc re homologation de toutes les tailles et tout et tout. La Swift par rapport à la Rush, la Riot par rapport a la Punk, c'est la même voile, mêmes découpes mêmes joncs, mais en tissus plus light. Il y'a juste un test de charge à faire pour 1 taille ( et une homologation en vol sur une taille ?) pour re homologuer toute la série. L'Explorer en effet n'est pas une Carrera light, c'est un produit a part entière qui a été pensé light dès le début. Enfin bon, vives les retours
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FlyingJP
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« Répondre #31 le: 11 Octobre 2018 - 19:29:35 » |
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Bon, je laisserai Léonard nous expliquer ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire pour homologuer une version light Pour l'heure, si vous voulez discuter de la version actuelle je sui à votre disposition
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zen
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« Répondre #32 le: 11 Octobre 2018 - 21:49:45 » |
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De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas. Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.
Si on change la structure interne, il ne s'agit plus de la même voile. Donc re homologation de toutes les tailles et tout et tout. La Swift par rapport à la Rush, la Riot par rapport a la Punk, c'est la même voile, mêmes découpes mêmes joncs, mais en tissus plus light. Il y'a juste un test de charge à faire pour 1 taille ( et une homologation en vol sur une taille ?) pour re homologuer toute la série. L'Explorer en effet n'est pas une Carrera light, c'est un produit a part entière qui a été pensé light dès le début. Enfin bon, vives les retours Parfois ce n'est pas la même voile bien que les données constructeur sont les mêmes ! Il y a beaucoup de composantes qui changent…Si la version light sort très vite après la version normale, ça peut être la même mais avec des sensations différentes due au tissu utilisé. Parfois il faut régler pour passer la fameuse certification… Ça dépend du constructeur aussi, s'il veut mettre plus du temps pour faire des réglages fins ou non ! et de tas de chose que nous les pilotes ne pouvons jamais savoir ! Ce qu'on sait, c’est le bla-bla du marketing…qu’on adore ! et les données du constructeur comme 'il le désire' ! et en suite nous avons l'homologation ! Pour nous, ça c'est clair et visible. Parfois c'est la même voile avec du tissu léger, mais surtout pas la même voile en tant que sensations ! Une Rush n'a pas les même sensations qu'une Swift ! C'est different pour les 'gastronomes' Comme une Delta 2 ou 3 qui donnent des differentes sensations compare a des Alpina 2 ou 3 ou entre la Chili et Cumeo. Enfin toutes les nouvelles voiles sont sublimes et volent a merveilles ! que ce soit normal ou léger ! Le constructeur a ces raisons personnelles et stratégiques . Le fin pilote comme un œnologue ! peut a lui seul sentir cette différence après un test. A+, Ziad
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« Répondre #33 le: 11 Octobre 2018 - 23:01:31 » |
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J'ai posé la question directement à Ozone à la coupe Icare: la Rush 4 et la Swift 4 sont exactement les mêmes, seul le tissu change. Pour les autres j'en sais rien.
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zen
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« Répondre #34 le: 12 Octobre 2018 - 07:29:29 » |
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J'ai posé la question directement à Ozone à la coupe Icare: la Rush 4 et la Swift 4 sont exactement les mêmes, seul le tissu change. Pour les autres j'en sais rien.
Tu a raison. Mais si tu vole avec les deux, tu sentira une différence de comportement et de maniabilité aux freins. A+, Ziad
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Accrobat-Rider
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« Répondre #35 le: 12 Octobre 2018 - 10:13:52 » |
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4.35 kg dans ma taille (XXS < 20m²). Moui, avec le rapprochement des 2 Corées, effectivement chez Gin ils ont du utiliser le surplus de fonte du plan quinquennal communiste de la Corée du Nord. Passée cette figure de style qui ne sert à rien :
C'est un peu "cheap" les poignées sans émerillons alors qu'ils en ont des belles typées XC en accessoires (avec la boule bleue).
Les C centraux en patte d'oie, on appelle ça une 3 ligne 1/4 ? L'idée reprise à 777 (ou peut-être à un autre inventeur plus tôt) d'un contrôle aux arrières C+B (par renvoi) à l'air de séduire en ce moment. Il y a un choix technique qui est en train de s'opérer pour l'an prochain, entre 3 lignes contrôle aux arrières C+B et les 2 lignes à faible allongement (si les concepteurs qui travaillent sur cette option parviennent à leurs fins en 2019).
En tout cas, vu la construction interne et l’allongement, ça ressemble déjà à de l'EN-C+. Je serais curieux de voir le rapport d'homologation. Sans relancer l'éternel débat, sur les 28 manœuvres, il y en a quelques une qui donnent une idée sur l'exigence de pilotage et l'accessibilité de l'aile. En tout cas, si je me réfère à l'Explorer (une saison en 2017 avec), elle était exigeante en pilotage, mais avait de sacrées perf' (apparemment des écarts importants de comportements selon les tailles à en croire les avis).
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FlyingJP
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« Répondre #36 le: 12 Octobre 2018 - 10:52:38 » |
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Pour les rapports d'homologation ils sont ici : https://www.dhv.de/enPour les émerillons, j'ai trouvé ça cheap aussi (comme chez Ozone) mais ça a un avantage : cela raccourcit la distance entre l'anneau antifriction et le point d'action de la commande de frein. Par contre il faut surveiller les lignes de freins qui peuvent toronner. Pour la "figure de style" sur les 2 Corée, je n'ai pas compris.
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« Répondre #37 le: 12 Octobre 2018 - 11:44:03 » |
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[...] C'est un peu "cheap" les poignées sans émerillons alors qu'ils en ont des belles typées XC en accessoires (avec la boule bleue). [...]
[...] Pour les émerillons, j'ai trouvé ça cheap aussi (comme chez Ozone) mais ça a un avantage : cela raccourcit la distance entre l'anneau antifriction et le point d'action de la commande de frein. Par contre il faut surveiller les lignes de freins qui peuvent toronner. [...]
Bah... c'est l'alignement sur les pratiques commerciales de l'automobile. Après les remises consenties qui font que les prix réels pratiqués n'ont rien à avoir avec les prix publics annoncés, voila les options que tous le monde voudra avoir et pour lesquels les pilotes seront prêts à remettre la main au portefeuille. Faut croire que les constructeurs l'ont bien compris. Ils auraient tort de s'en priver au vu du constat que le parapentiste est assurément moins mature que le conducteur automobile. Pour preuve la relative non-réussite de la Dacia du parapente. Faut croire qu'il n'est pas totalement immature non plus puisque la Phantom ne connait pas vraiment plus de succès non plus.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Accrobat-Rider
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« Répondre #38 le: 12 Octobre 2018 - 14:14:19 » |
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Pour les rapports d'homologation ils sont ici : https://www.dhv.de/enAh oui c'est vrai, Gin homologue au DHV. Bon ben...effectivement, les petites tailles sont parties pour avoir des watts à en croire déjà la S par rapport aux autres....
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« Répondre #39 le: 12 Octobre 2018 - 19:18:42 » |
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Bon ben...effectivement, les petites tailles sont parties pour avoir des watts à en croire déjà la S par rapport aux autres....
Ben là je dis bravo ! Préjuger du comportement d'une voile uniquement d'après l'homologation, pourquoi pas. Mais comment dire que "les petites tailles vont avoir des watts" quand on compare la S avec la M : A charge mini la S a 3 C tout le reste en A ou B la M a 3 C tout le reste en A ou B A charge maxi la S a 3 C tout le reste en A ou B la M a 2 C tout le reste en A ou B Je m'étonne, surtout, si tu as lu mon compte-rendu, que pour moi une des qualités de la S est d'être une C cool
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FlyingJP
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« Répondre #40 le: 31 Octobre 2018 - 19:33:38 » |
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Essai de la Bonanza2 par Ziad : http://ziadbassil.blogspot.com/
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FlyingJP
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« Répondre #41 le: 31 Octobre 2018 - 20:26:51 » |
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Un outil que je trouve très intéressant : le tableau, établi par Ziad, comparatif des voiles C selon différents critères. Bien entendu c'est un outil subjectif mais en un clin d'oeil on a une approche globale comparative des voiles que vous avez retenu. https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil?fbclid=IwAR0Z-9zaqtn0LVrv6Tq0-FLsda7blBemtzP5yP0nGmyJNvD4r_fWgc6T6g0#!/vizhome/CGliderComparison/CGliderComparison Bravo et merci Ziad ! Pour mémoire le même outil existe pour les B.
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grand dom
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« Répondre #42 le: 01 Novembre 2018 - 10:15:40 » |
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bien belle machine et essai intéressant, fait toi bien plaisir avec
je pense qu'il va être intéressant de comparer avec la future M7 qui sur le papier a un peu prés le même allongement une approche différente pour le créneau d'homologation une en D avec ligne de pliage et l'autre en C sans lignes de pliage
on verra peut être si l'interdiction en C des fameuse lignes de pliages est : 1 un facteur de sécurité 2 un bridage des perfos de la voile pour rentrer dans la catégorie C 3 rend la voile moins solide en l'air dans la vrai vie
j'avais vu une vidéo de l'homologation de la cure en asymétrique full bar : le coté extérieur ferme systématiquement , certainement prévu dans la conception pour éviter la rotation
j'ai perso 400h sous D2 et maintenant 200h sous D3 sensiblement les même voile juste une différence à l'accélérateur et en virage pour la D3 j'aurai été curieux de voir les perfos d'une D3 avec lignes de pliage , Ozone n'a pas pris le risque commercial de la sortit en D
en tout cas pour revenir à la Bonanza 2 elle a l'air d'avoir tout pour plaire: rapport accessibilité perf pilotage plaisir
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JYves 64
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« Répondre #43 le: 01 Novembre 2018 - 13:26:04 » |
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Elle est passée à l’homologation normes EN chez Alain Zoller d’Air Turquoise ?
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FlyingJP
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« Répondre #44 le: 01 Novembre 2018 - 18:09:04 » |
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C'est le DHV qui a procédé aux tests d'homologation. J'ai mis le lien vers les rapports plus haut dans ce fil.
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edae
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« Répondre #45 le: 01 Novembre 2018 - 18:37:24 » |
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ni la XS et XXS ne sont homologuées pour le moment. Si la XXS (seulement 19,4 m2) passe l'EN C (ce que semble sous entendre Gin), mais je suis sceptique que ce soit gagné d'avance
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Crossmaniac
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« Répondre #46 le: 05 Novembre 2018 - 18:29:44 » |
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Merci JP et autres avis sur la B2. Comme chaque hiver, je vais tâcher d'essayer les nouveautés. Mon programme : faire mieux que ma D3, c'est-à-dire > 11 de finesse, > 50 km/h accéléré, < 6,7 d'allongement et en 3 lignes EN C (poids sans importance, seul comptent le plaisir et le confort). Dans cette short-list, je vois donc la Bonanza 2, la Volt 3, l'Agera RS et (bientôt) la Mantra 7. En ai-je oublié une ?
à bientôt j'espère pour vous raconter cela
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FlyingJP
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« Répondre #47 le: 05 Novembre 2018 - 19:19:26 » |
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Pour la Mantra 7, elle devrait plutôt être homologuée en D, non ?
Si tu regarde les voiles que Ziad a essayées (adresse du tableau comparatif des C plus haut dans ce fil) il met aussi sur le dessus du panier l'Alpina 3, la Sigma 10, l'Artik 5 et la Queen 2 à côté de la Volt 3 et de la Bonanza 2.
Voila de quoi essayer cet hiver !
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Crossmaniac
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« Répondre #48 le: 06 Novembre 2018 - 09:35:13 » |
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C'est vrai, la M7 doit être en D, si tu laisses les lignes de fermeture... et que tu y branches l'accélérateur Etant sur place, je vais suivre l'affaire, pour l'instant il reste plusieurs protos en course. Merci pour tes autres bons plans, le comparateur de Ziad est très bien fait ! arrivedercho
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« Répondre #49 le: 24 Novembre 2018 - 14:26:45 » |
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