+ Le chant du vario +
Forum de parapente
28 Juin 2025 - 02:49:23
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Ziad compare les 3 et 2 lignes
Pages:
1
2
[
3
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ziad compare les 3 et 2 lignes (Lu 20352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Mons
Rampant
Hors ligne
Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #50 le:
07 Septembre 2023 - 20:21:26 »
Ca doit quand même être un poil différent, limite l'action qu'on obtient avec les B, non ? (parce qu'il me semble, par exemple sur la Volt 4, que la 2e ligne est vachement loin du bord de fuite, quasi au milieu de la corde)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fadoli73
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #51 le:
08 Septembre 2023 - 07:29:07 »
Je ne suis pas expert mais j'imagine que c'est pareil étant donné que tu temporise aux B sur une 2 lignes...
Tu peux meme décrocher aux B.
Donc temporiser la montée aux B je vois pas le souci
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 459
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #52 le:
08 Septembre 2023 - 08:11:22 »
L'intérêt est plutôt limité non ?
Je l'ai bossé un peu en pente mais jamais servi sur un déco
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
Rampant
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 / Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: >3500 vols
Messages: 4
So beautiful ! ;)
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #53 le:
08 Septembre 2023 - 08:21:13 »
Citation de: plumocum le 08 Septembre 2023 - 08:11:22
L'intérêt est plutôt limité non ?
Je l'ai bossé un peu en pente mais jamais servi sur un déco
Je ne le sers que de cette technique par vent fort, pour temporiser la voile tout le temps de la montée et l'accompagner en douceur. A tel point qu'on m'a dit que la M6 devait être recalée car elle ne montait pas vite
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts :
https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 459
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #54 le:
08 Septembre 2023 - 08:25:49 »
Ok.
Bon, bha je te confirme que ça marche très bien avec une 2 lignes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 109
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #55 le:
14 Décembre 2023 - 19:18:28 »
Bonjour à tous,
J'avais une question technique sur les 2 lignes. Je ne suis peut être pas sur le bon post, donc le cas échéant, merci de me déplacer au bon endroit. La question a d'ailleurs peut être déjà été abordée par ailleurs.
Pardonnez mon manque de connaissance que j'essaie de compléter.
Les fermetures sur les 2 lignes sont très difficiles voire impossibles à provoquer, si bien que des lignes de pliage sont requises pour les tests d'homologation et pour les SIV.
Je comprends bien que la répartition des charges sur les avants est très différente en 2 lignes, avec comme conséquence un profil beaucoup plus solide.
Mais mes maigres connaissances me disent que la fermeture intervient avant tout suivant une incidence donnée.
Donc si une 2 lignes atteint cet angle d'incidence, pourquoi ne fermerait-elle pas ?
Merci pour vos éclairages,
Fly safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 459
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #56 le:
14 Décembre 2023 - 19:52:59 »
Salut.
Une 2 lignes ça ferme aussi.
Tu confonds les nombre de lignes et les points d'ancrage des avants. C'est surtout le fait de reculer les points d'ancrage qui rend les fermetures simulées compliquées et necessite l'ajout de lignes de pliages. Avec des ancrages reculés, lors de la simulation, le fait de tirer sur la ligne avant à pour effet d'abord d'accélérer conséquemment avant le déclenchement de la fermeture rendant les fermetures bien plus agressives.
C'est surtout lié au shark plus qu'au nombre de lignes. La dernière lynx2 (par exemple)a été homologuée avec lignes de pliage et c'est pas une 2 lignes.
«
Dernière édition: 14 Décembre 2023 - 20:31:26 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 72
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #57 le:
14 Décembre 2023 - 22:27:03 »
Il me semble que la delta 2 avait du utiliser des lignes de pliage pour faire les tests d’homologation. Elle a eu chaud au fesse sur ça classification. Mais c’était avant le vrac d’alain Zoller, non ! C’est ozone qui a dénoncé cette décision de classer toutes les voiles utilisant des lignes de pliage en D. 10 ans de perdu . Et ça recommence avec les B. C’est bien ça l’histoire de classification avec les lignes de pliage, non !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Invité
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #58 le:
14 Décembre 2023 - 22:50:02 »
Un exemple en SIV avec la Mint :
http://www.youtube.com/watch?v=AKm7i4XfK0Q&t=352s
1. tentative avec les bras
2. en sortie chandelle en oubliant la tempo
Elle ferme très bien
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Invité
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #59 le:
14 Décembre 2023 - 23:07:31 »
A 05:00 dans la vidéo
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 109
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #60 le:
15 Décembre 2023 - 05:52:21 »
Je n'avais aucun doute sue le fait que ça puisse fermer.
Mon questionnement porte davantage sur la solidité du profil et l'utilisation de lignes de pliage en homologation et SIV.
Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
Je cite en exemple la page de présentation nova :
-"ces lignes de pliage sont absolument nécessaires pour pouvoir provoquer des fermetures sur les 2 lignes car il est difficile voire. Impossible de provoquer des fermetures avec les A."
Pourquoi on ne provoque pas différemment les fermetures en SIV, en provoquant l'incidence de fermeture sans passer forcément par les A ?
Le discours marketing de manière générale (pas nova spécifiquement), est à double tranchant sur les 2 lignes.
Fly Safe
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 459
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #61 le:
15 Décembre 2023 - 06:29:01 »
Je pense que les techniques propres aux siv sont un problème qui appartient aux siv. Les constructeurs utilisent des lignes de pliages pour les homologations et certains les proposent comme un outil supplémentaire pour les simulations.
De quelle manière vois tu la technique différemment pour provoquer des fermetures ?
Concernant les discours marketing, il y a quand même maintenant une expérience conséquente qui est remontée par les pilotes eux même sur la réalité des fermetures avec des 2 lignes, en siv comme en situation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Lyght
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 36
Re : Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #62 le:
15 Décembre 2023 - 07:05:08 »
Citation de: Fuser le 15 Décembre 2023 - 05:52:21
Je n'avais aucun doute sue le fait que ça puisse fermer.
Mon questionnement porte davantage sur la solidité du profil et l'utilisation de lignes de pliage en homologation et SIV.
Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
Je cite en exemple la page de présentation nova :
-"ces lignes de pliage sont absolument nécessaires pour pouvoir provoquer des fermetures sur les 2 lignes car il est difficile voire. Impossible de provoquer des fermetures avec les A."
Pourquoi on ne provoque pas différemment les fermetures en SIV, en provoquant l'incidence de fermeture sans passer forcément par les A ?
Le discours marketing de manière générale (pas nova spécifiquement), est à double tranchant sur les 2 lignes.
Fly Safe
Quand tu vols avec une 2 lignes, tu te rend compte que tout ton poids est sur les A. C'est assez évident quand tu vol accéléré, les AR sont presque "tout mou".
Tu peux donc tirer tout ce que tu veux, tu ne tirera pas plus que ton poids. Au pire, tu vas accélérer l'aile.
Les A sont tellement reculés, que le bord d'attaque fait presque sa vie tout seul, sans l'aide d'aucune ligne. Si tu veux le fermer, il faut alors tirer dessus à poids plus avancé que les A.
Pousse le raisonnement à l'absurde et imagine une aile sufisament structuré pour avoir les A au milieu de la corde (facon aile 1 ligne). Ben tu peux tirer toute la journée et il ne se passera rien du tout. Mais ca ne l'empechera pas de fermer quand le filet d'airs viendront du haut.
Faudrait un schéma, mais chais pas trop faire.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 109
Re : Re : Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #63 le:
15 Décembre 2023 - 07:44:28 »
Citation de: Fraclo le 15 Décembre 2023 - 07:05:08
Les A sont tellement reculés
Merci Fracio, c'est cette donnée que je n'avais pas intégrée dans mon raisonnement. C'est plus clair avec cette notion.
Citation de: plumocum le 15 Décembre 2023 - 06:29:01
De quelle manière vois tu la technique différemment pour provoquer des fermetures ?
De la même façon que la vidéo de Sébastien en SIV avec sa Mint, par des mouvements d'incidence provoqués et accentués, sur l'exemple d'une sortie chandelle ou d'un tangage fort doublé d'un roulis, d'une abatée forte non maitrisée etc...
Mais je ne suis personne pour donner des conseils aux instructeurs en SIV, c'est uniquement une perception personnelle
Citation de: plumocum le 15 Décembre 2023 - 06:29:01
Concernant les discours marketing, il y a quand même maintenant une expérience conséquente qui est remontée par les pilotes eux même sur la réalité des fermetures avec des 2 lignes, en siv comme en situation.
Justement, quand je lis un discours marketing indiquant que si tu maitrises une B+, une 2 lignes est un prolongement naturel, cela m'interpelle fortement. Au-delà de l'homologation, on parle de voiles plus allongées avec plus d'énergies, et ce n'est plus la même limonade sur la finesse de pilotage et quand tu sors du domaine de vol. Il me semble donc que d'autres pré-requis s'imposent. Une fois encore, cela reste une perception personnelle, d'autant que j'ai toujours un grand détachement de tous ces discours marketing.
Merci en tout cas pour tous vos retours, une lanterne s'est allumée
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 72
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #64 le:
15 Décembre 2023 - 08:23:53 »
Hors mis passer sous un gros drone en stationnaire et toujours à la même distance et même verticale pour provoquer une fermeture je ne vois pas comment faire fermer une voile qui par conception refuse la chose. Il ne reste plus que les lignes de pliage. La solution drone serait ce qui se rapproche le plus de la réalité mais la reproductibilité exacte de l’exercice serait bien difficile.
Je parle de drone, ça me fait penser au paramoteur, quand l’aerologie est anémique et que j’enroule un thermique anémique moteur faible puissance, je repasse parfois dans dans ma turbulence, ça réveille d’un coup....
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 397
Re : Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #65 le:
15 Décembre 2023 - 18:00:12 »
Citation de: Fuser le 15 Décembre 2023 - 05:52:21
Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
euf non !
* Un SIV peut se faire en air calme. Personnellement, je n'ai jamais pris de vrac en air calme.
* Los d'une fermeture en SIV tu es toujours prévenu que ça va fermer avant le début du vol. J'ai eu des ailes qui communiquaient, mais aucune n'a jamais été capable dans la navette de me dire "cette fois-ci tu vas te la prendre sur la courge"
Donc ce n'est pas représentatif du tout
Un SIV sert surtout à démystifier ce qui se passe quand il t'arrive un incident de vol. Pour cela, la meilleure façon est de trouver un moyen synthétique de provoquer cet incident.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 42
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #66 le:
15 Décembre 2023 - 18:43:26 »
C'est un mythe que tu peux pas la fermer sans lignes.
Frontale easy avec ma C 2 ligne.
Gros tangage + barreau dans l’abatée.
Mais c'est pas non plus représentatif d'une frontale full barreau.
Je diverge franchement de l'idée qu'on lit ici ou là que 2 ou 3 lignes (dans la même catégorie) ca change tout sur des fermetures.
Je pense que c'est au premier ordre la vitesse qui change tout dans l'amplitude, la violence à conditions externes identiques.
Il faut donc raisonner par rapport à la vitesse max (et ou la vitesse max utilisée par le pilote)
Il y a corrélation avec toutes ces 2 lignes en C récentes, elles volent toutes plus vite bras haut et full barreau que la génération précédente.
Mais ca ne veut pas dire que la construction 2 lignes en est la cause.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
Invité
Re : Re : Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #67 le:
15 Décembre 2023 - 19:16:38 »
Citation de: piwaille le 15 Décembre 2023 - 18:00:12
Citation de: Fuser le 15 Décembre 2023 - 05:52:21
Le SIV est censé être représentatif de ce qui peut réellement arriver pourquoi donc utiliser des lignes de pliage en SIV.
euf non !
* Un SIV peut se faire en air calme. Personnellement, je n'ai jamais pris de vrac en air calme.
* Los d'une fermeture en SIV tu es toujours prévenu que ça va fermer avant le début du vol. J'ai eu des ailes qui communiquaient, mais aucune n'a jamais été capable dans la navette de me dire "cette fois-ci tu vas te la prendre sur la courge"
Donc ce n'est pas représentatif du tout
Un SIV sert surtout à démystifier ce qui se passe quand il t'arrive un incident de vol. Pour cela, la meilleure façon est de trouver un moyen synthétique de provoquer cet incident.
Un SIV n'est pas représentatif de la vraie vie c'est un outil. J'ai participé à un SIV où (sur la base du volontariat et à un niveau non débutant), on générait des fermetures asymétriques sur des enchaînements longs de wing-overs afin de pousser à la faute.
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 72
Re : Ziad compare les 3 et 2 lignes
«
Répondre #68 le:
15 Décembre 2023 - 19:55:56 »
Qu’est ce qu’on a pas entendu sur la généralisation des joncs il y a une dizaine d’année . Ça va reste coincé, c’est dangereux, etc, et maintenant plus rien. Maintenant , 2 lignes attention danger. Comme Lucas je pense que c’est surtout la vitesse qui aggrave les vracs et pas tant le fait des 2 lignes. Mais comme une 2 lignes c’est fait pour voler accéléré, forcément ça vrac plus fort.
Je suis pas encore en 2 lignes mais ca devrait se faire en principe dans l’hiver. Je verrai bien....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
parapente gratuit
anything