Pour le moment je n'ai eu qu'une heure de vol dans du tout petit avec l'Eris 4 (le 31/12), donc c'est pas évident de poser des comparaisons définitives.
D'autant plus que je n'avais pas volé depuis Septembre
Le décollage est excellent sans vent, la voile monte super facilement.
En l'air le débattement semble nettement plus court que sur la M3, il va falloir se méfier un peu au début.
L'effort à la commande ne m'a pas paru excessif contrairement à ce que disait Surfair, je ne trouve pas les freins plus durs que la M3... peut-être que je suis mieux nourri que lui
L'accélérateur est assez léger aussi, peut-être un peu plus souple que celui de la M3.
Dans le thermique les bouts d'aile avaient pas mal tendance à clignoter mais c'est surement un coup à prendre, il faut qu'on apprenne à se connaitre.
L'Eris 4 m'a semblé plus vive que la M3 avec plus d'infos qui remontaient dans la sellette et les commandes, mais c'est peut-être à mettre sur le compte de ces 3 mois sans voler.
En tout cas le virage est plus réactif, avec plus de mordant.
Bras hauts on sent que ça avance plus vite, a vue de nez je dirais deux ou trois km/h mais je n'ai pas mesuré particulièrement.
Je n'avais pas bien réglé le débattement de l'accélérateur, donc pas d'infos précises sur la vitesse accélérée
J'ai tiré une fois ou deux les trims pour voir la différence : ça ralenti un peu et ramollit les commandes... à voir quand j'aurai un peu plus l'habitude mais j'ai pas trouvé la sensation géniale, je trouvais le virage un peu mou, au final c'était bien plus sympa d'enrouler les petits pets de mouche détrimé (au neutre donc).
Petite précision, pour la M3 j'étais à 114kg sous la L (97/117) et pour l'Eris 4 113kg sous la XL (100/120)