+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:43:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Eris 4 Sky Paragliders.  (Lu 20853 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
surfair
Invité
« le: 11 Août 2010 - 17:36:11 »

Je viens de voler avec une chouette aile, dans un créneau dont on parle rarement (l'aile de compétition facile).
Alors je vous livre mes premières impressions sur l'Eris 4, qui est une vraie trois lignes, construite en plus sans aucun renfort rigide.
Taille SM, fouchette de poids 80-85 kg ! Yeah ! Ça c'est de la vraie fourchette !

J'ai pu placer un vol en conditions intéressantes (petits thermiques étroits et un peu hachés, vent travers au site au-dessus de 1200m, déclenchements près du sol, zones pétouilleuses, vent à remonter avec arrivée dans le thermique par son propre sous le vent, puis bons thermiques homogènes, bref du varié...).
Qu'est-ce que c'est bien ! Mais qu'est-ce que c'est physique ! Mais qu'est-ce que c'est bien ! Mais qu'est-ce que c'est physique !
Je volais à 85 kg et je n'ai jamais touché aux trims (je les ai laissés au neutre, lâchés. Ils ne servent qu'à ralentir, ce sont des mini-trims).
Chouette décollage. Bonne prise en charge malgré la petite surface. Sensation de vitesse immédiate.
Tout le vol était perturbé, donc difficile de mettre des chiffres, mais tel que j'étais je dirais environ 43 + km/h bras hauts autour de 1000m d'altitude. J'ai poussé un peu le premier barreau en zone légèrement turbulente à cause de vent : on prend beaucoup d'air, c'est sûr que ça accélère vraiment et je ne saurais pas dire grand chose sur le taux de chute qui ne faisait que varier car j'étais sous le vent du thermique devant...
Aucun souci pour raccrocher dans du petit, pour prendre le thermique collé au relief dès le déco, très bon taux de chute bras hauts et en virage (ça change des autres Eris !), et même sur la tranche ça ne plonge pas. Bravo. Pour ma façon de piloter ( tout envoyer, prendre de la vitesse et retenir à peine l'extérieur, s'incliner avec un max de vitesse) c'est un excellent virage très performant. J'ai adoré. Inutile de lâcher la ventrale.
Je répète, aucun souci dans le petit-faible pour raccrocher et monter. Même la vitesse n'est pas gênante.
Pas de travail en lacet dans les zones pourries. Ça tape un peu dans les stabilos. On doit avoir un vrai confort de vol avec une sellette plus amortie que la moyenne... intéressant.
Magnifiques transitions bras hauts, belles remontées au vent, rendement au top dans les zones de survie. C'est clair qu'il y a plus de perf qu'avec une aile de série même haut de gamme style Arès 2...
Aile qui semble très stable, on a même l'impression de l'avoir un peu trop souvent derrière soi dans les "vagues" face au vent. Peut-être l'effet 3 lignes car d'autres trois lignes m'ont donné cette sensation aussi : ça va rarement chercher devant.
Je n'avais pas volé avec une aile compétition depuis très longtemps et je comprends mieux les longues traces tout en placement sur des appuis et sans un virage en n'enroulant rien. On se sert du rendement et ça ne descend jamais !
Ce sera une arme en cross de plaine...
En 360 engagés il faut lui en mettre pour que ça descende un peu...
Stabilité + maniabilité = poser facile. Mais un point dur à la descente des commandes plus important qu'avec un biplace !! On va pas la décrocher par erreur !!
Magnifique engin, très homogène, sur un positionnement intéressant perf/accessibilité.
Faudra être jeune et bien nourri pour voler activement avec durant des heures : la dépense énergétique à la commande est conséquente.
Pour les ailes non homologuées sous lesquelles je me mets, je choisis les concepteurs auxquels je fais confiance : pas déçu ici, la confiance en l'engin vient dès le premier thermique.
Elle est belle, originale, rapide, maniable, stable et efficace et elle ne fait pas peur. Bravo !
Elle ne prétend pas croquer les R10.2 et U5 mais elle emmènera beaucoup de monde loin et vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #1 le: 11 Août 2010 - 17:46:05 »

Une comparaison avec l'omega 8, si tu as volé avec ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 11 Août 2010 - 19:18:51 »

Joli Bla-bla mon Vincent ... j'attends avec impatience l'Ares3 qui en découlera ... Sourire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #3 le: 11 Août 2010 - 19:21:51 »

Une comparaison avec l'omega 8, si tu as volé avec ?
Bouh ! Non ! Pas encore eu de petite taille d'Oméga 8...
Joli Bla-bla mon Vincent ... j'attends avec impatience l'Ares3 qui en découlera ... Sourire!
T'as volé avec l'Arès 1, tu peux voler avec l'Eris 4. C'est énormément plus perfo et c'est plus facile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Feex/ Shoo'ka / U4
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 15 Août 2010 - 18:46:10 »

Salut
J'ai pu voler avec l'Ares 2 deux pendant une quinzaine de jours.
Un peu de bord de mer, de thermiques auvergnats, m'ont laissé une excellente impression.
Aile d'une qualité de fabrication excellente, bien au delà de la normale.
Une commande précise, pas trop physique. Enfin un peu plus que l'Atis tout de même, mais moins que l'U4 :p
En thermique, elle enroule toute seule, avec un virage plutot court.
Enfin bref, ce matos m'a laissé une excellente impression. Il me tarde d'essayer cette Eris 4. Elle est super belle en plus Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #5 le: 18 Août 2010 - 15:49:28 »

Holà ! Je reviens avec un peu plus de vol sous l'Eris 4 et quelques chiffres.
Je suis bluffé par le comportement "anodin" de l'aile dans cette catégorie. Je connais des EN D ou même C sous lesquelles je suis plus mal à l'aise en turbulences !
Ce que je trouve de très agréable c'est qu'on sent particulièrement bien la tension de l'aile à la fois dans les commandes et dans la sellette ; ça donne l'impression de vraiment commander la voile...
Sinon évidemment, il parait que les fermetures accélérées déménagent bien. Mais sans surprise.

Un vol de mesure très tôt m'a permis de collecter les chiffres suivants :
- bras hauts commandes lâchées 42 km/h
- premier barreau 52 km/h
- poulies contre poulies 59 km/h après un passage à 63 sur l'accélération
- finesse bras hauts à un peu plus de 10 (sellette assise, Advance Success 2 +)
Faudrait du temps pour chercher où se situe la finesse max : trimmé, bras hauts au neutre, avec 1/4 d'accélérateur ?

Conditions de l'essai :
mesures prises entre 1050 et 800 m d'altitude, 18 °, 1021 hpa.
Eris S/M à ptv 85 kg, trims au neutre (lâchés).

Compétiteurs raisonnables, crossmen ambitieux ou simplement pilotes d'expérience amoureux des belles machines, ne passez pas à côté de l'essai de celle-là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 18 Août 2010 - 16:04:18 »

Pas de photo ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 18 Août 2010 - 16:08:05 »

On peut en voir là, prises depuis le décollage :
http://picasaweb.google.fr/Claireparapente/DuoDERIS4AArbas?feat=email#
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 18 Août 2010 - 16:23:04 »

salut Surfair,
c'était qui les 2 pilotes sous E4 à Arbas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 18 Août 2010 - 17:50:52 »

C'était moi sans cocon et Richard avec cocon (sous l'Eris 4 de Kevin, deux tailles au-dessus de celle que j'ai à l'essai)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 18 Août 2010 - 20:17:18 »

bonne nouvelle, et Richard qui me disait il y a 15 jours qu'il avait encore l'Eris 2 et que la 4 il n'y pensait pas... le chant des sirène aura été trop fort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #11 le: 24 Août 2010 - 08:32:45 »

Le fait d'avoir une voile à 4kilos5, et des fourchettes de poids de 5 kilos, soit 8 tranches fait rêver !
Beau programme
http://www.scribd.com/doc/35751502/ERIS-4-SKY-PARAGLIDERS
« Dernière édition: 24 Août 2010 - 08:48:07 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #12 le: 30 Août 2010 - 09:50:53 »

Hum, une voile homogène, perfo, qui pèse 4,5kg, ca fait envie.
Vincent, tu as la SadoMaso en démo pour quelque temps? (j'ai perdu du poids et je rentre dans la fourchette).
Est-ce que trimmée elle est aussi dure à la commande?
Par rapport à la xc3, tu sembles avoir un bien meilleur feeling, est-ce que tu as eu la xc3 22?

Jean Pierre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 30 Août 2010 - 10:42:18 »

Je ne l'ai plus. Je peux la faire revenir...
Trimmée, évidemment l'effort diminue mais pas dans des proportions énormes. Ça reste une aile bien présente à la commande.

Je vais aussi avoir la première XC 3 22 (ça y est, elle a passé les tests en D elle aussi), livraison programmée le 22 Septembre... ! Je pense qu'en haut de fourchette, ça ressemblera à la SadoMaso4 avec certainement 2 km/h de moins partout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #14 le: 02 Septembre 2010 - 18:50:32 »

Je viens de voler avec une chouette aile, dans un créneau dont on parle rarement (l'aile de compétition facile).
Alors je vous livre mes premières impressions sur l'Eris 4, qui est une vraie trois lignes, construite en plus sans aucun renfort rigide.
Taille SM, fouchette de poids 80-85 kg ! Yeah ! Ça c'est de la vraie fourchette !

Chuis un peu déçu, sur le site de Sky paragliders les fourchettes se sont agrandies.
Ca enlève un peu de son charme à cet OVNI...

http://www.sky-cz.com/n/en/products/gliders/gliders/eris-4/technical-info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 02 Septembre 2010 - 19:00:11 »

Voui exact.
Mais faut un peu distinguer entre les infos techniques Sky et les préconisations de terrain.
La mise au point finale s'est faite par l'équipe Alpine et ils préconisent 80-85 sur la SM.
A mon avis, 85 pour la SM c'est juste parfait.
Selon mon ressenti, on doit pouvoir la monter à 88 sans perdre en efficacité dans le petit. Au-delà ça deviendra délicat...
J'ai aussi fait un vol à 75 (cocon Lightness + secours ultra-léger) : j'étais toujours bien en mania et avec moins d'effort à la commande, bien encore en vitesse mais avec des ré-accélérations moindres et une aile qui reste trop longtemps derrière à mon goût en turbulences...
Donc ces 80-85 c'est vraiment le cœur de cible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #16 le: 04 Janvier 2011 - 14:39:03 »

Une petite vidéo de la belle au déco  Cool


<a href="http://www.youtube.com/v/JlS0_IYyDVc?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR;hd=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/JlS0_IYyDVc?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR;hd=1</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Janvier 2011 - 18:57:35 »

Jolie l'allongement ! Ne serait-il pas le deco des Saisies ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #18 le: 04 Janvier 2011 - 19:00:39 »

Oui, c'est bien les Saisies.
Une petite heure de vol pour bien terminer l'année  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 04 Janvier 2011 - 19:05:13 »

c'est donc officiel Jéjé? tu n'attend pas la M4?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #20 le: 04 Janvier 2011 - 19:23:12 »

Ah vi, c'est officiel.
La M4 va vraiment arriver trop tard, il nous (Damien & moi) faut un voile pour voler dès février...
Les Eris sont commandées, reste le plus difficile... patienter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #21 le: 04 Janvier 2011 - 19:53:19 »

La belle à l attero...

<a href="http://www.youtube.com/v/kR5zoKfGeao" target="_blank">http://www.youtube.com/v/kR5zoKfGeao</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
lucas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magus Xc
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #22 le: 04 Janvier 2011 - 21:36:14 »

Hello, très belle voile, mais elle fait un drôle de bruit non ? On l'entend assez bien sur la vidéo de l'atterro...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 04 Janvier 2011 - 22:55:53 »

Salut,

Est-ce que tu as pu essayer et comparer avec une R10.3 avant de commander ? Je suis curieux de connaitre la différence de feeling entre ces deux voiles de même catégorie.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #24 le: 05 Janvier 2011 - 14:03:41 »

 salut !

Non, je n'ai pas essayé de R10.
Le seul point de comparaison que j'aurais est par rapport à la M3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.453 secondes avec 19 requêtes.