+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:24:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 31   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DELTA 3 Ozone ?  (Lu 349891 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 28 Février 2016 - 12:09:01 »

"On essaye d'éviter de parler de EN A;B;C;D car s'est trop réducteur..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #51 le: 28 Février 2016 - 13:52:18 »

Vous croyez que les acheteurs de Delta 2 seraient moins friands d'une Delta 3 qui serait homologué EN D juste à cause des lignes de pliage?

A priori ce groupe de pilotes sait lire un rapport d’homologation non?

"On essaye d'éviter de parler de EN A;B;C;D car s'est trop réducteur..."

Que ce soit réducteur, je suis bien d'accord.
Que le public visé devrait être capable de lire et interpréter un rapport d'homologation, je suis bien d'accord.
Mais d'un point de vue marketing, il faut bien admettre que c'est plus compliqué. Sinon jamais on aurait vu l'éclosion des En-B+ type Carrera et autres.
L'attentisme d'Ozone me semble assez probant à ce propos (pas que pour la Delta 3 d'ailleurs)

Il est évident que l'on s'achemine vers une n-ièm remise en cause de la norme d'homologation. Pourquoi la PMA ne pousse pas plus au c.. ? Sans doute qu'ils estiment que le moment venu cela permettra un rebond en chiffre de vente et qu'il est utile de d'abord "épuiser" le système actuel.

Bon dimanche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #52 le: 29 Février 2016 - 16:20:59 »

Par contre ça doit pas faire du bien aux ventes d'ailes neuves cette affaire de "coming soon"...

Pas faux...
Mais en même temps, une voile qui a deux ou trois ans n'a plus le même volume de vente que la première année où elle cartonne.
Depuis d'autres voiles sont sorties et ont les mêmes qualités, voire mieux, d'où le besoin d'évoluer malgré ce que dit Ozone comme quoi la D2 est la meilleure de sa catégorie.
Dans ce cas, pourquoi la changer..?
Rapport à l'Enzo2 qui est bien la meilleure de sa catégorie, depuis 2 ans déjà et qui n'est pas prévue de changer.  canap

Salut Tsitsi, à allongement égal, c'est à dire 6, peux tu me dire quelles sont ces voiles ?

Très bonne question !!
L'Alpina2 par exemple...
Connue comme ayant les qualités de la Delta2 sans ses défauts.

Pour le reste, Ziad tient une liste à jour très intéressante sur son site web.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 02 Mars 2016 - 03:16:31 »

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/infozone/delta-series-certification/

Il me semble donc clair que la D3 est sur le point d'arriver et sera bien en END pour raison administrative !
Je soutiens à 100% la décision d'Ozone de ne pas se laisser faire et suis impatient d'essayer la nouvelle D3.
« Dernière édition: 02 Mars 2016 - 03:29:37 par Marvan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
fraclo
Invité
« Répondre #54 le: 02 Mars 2016 - 08:03:44 »

En effet, je comprends comme toi.

Par contre ils envoient du bois un peu contre la certif !!! Dans un communiqué plubic, ça claque....

Perso, c'est pas parcequ'elle sera D sur ce seul critere que ca m'empechera de m'y intéresser....Si c'est une bonne voile, je suis capable d'analyser un peu le rapport d'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francoisd
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta2, Elan , Cayenne5
pratique principale: cross
vols: beaucoups ;) vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 02 Mars 2016 - 08:07:39 »

C' est clair mais ça risque tout de même d' en refroidir plus d' un. L' aspect psychologique END rendra sans doute la revente plus difficile. Et au final les test d' homologation ne correspondes plus à grand chose. Il faut vraiment être bien informer pour comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #56 le: 02 Mars 2016 - 08:15:51 »

Un truc que je ne comprends pas : je croyais que pour etre classé B ou C ou D il suffisait d'un seul B,C, D. Si c'est pas le cas, la voile passe au niv du dessous. C'est pourquoi on a vu des ailes dont le programme ne correspond pas à l'homologation (exemple la carrera). Alors, vu qu'ils ont l'air sûr de leur coup et qu'ils avancent que la D3 n'aura que des C, elle va qd même rester D?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Livingston
Invité
« Répondre #57 le: 02 Mars 2016 - 08:22:40 »

"On essaye d'éviter de parler de EN A;B;C;D car s'est trop réducteur..."
trop tard
 Yeux qui roulent


C' est clair mais ça risque tout de même d' en refroidir plus d' un. L' aspect psychologique END rendra sans doute la revente plus difficile. Et au final les test d' homologation ne correspondes plus à grand chose. Il faut vraiment être bien informer pour comprendre.

Un truc que je ne comprends pas : je croyais que pour etre classé B ou C ou D il suffisait d'un seul B,C, D. Si c'est pas le cas, la voile passe au niv du dessous. C'est pourquoi on a vu des ailes dont le programme ne correspond pas à l'homologation (exemple la carrera). Alors, vu qu'ils ont l'air sûr de leur coup et qu'ils avancent que la D3 n'aura que des C, elle va qd même rester D?



Par contre ils envoient du bois un peu contre la certif !!! Dans un communiqué plubic, ça claque....

Perso, c'est pas parcequ'elle sera D sur ce seul critere que ca m'empechera de m'y intéresser....Si c'est une bonne voile, je suis capable d'analyser un peu le rapport d'homologation.

a ce niveau là, les mecs vous regardez encore la lettre en haut de la feuille?
On s'en fout quelle soit ENC,D,E ou F
elle sera DHV2-3 et pi c'est tout !
 tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #58 le: 02 Mars 2016 - 08:38:19 »

Même que si elle est pas homologuée du tout on s' en fout aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #59 le: 02 Mars 2016 - 09:08:27 »

Et si un fabriquant majeur type ozone faisait ses propres tests avec film à l'appui sur le net en jouant carte sur table pour montrer que même avec des lignes de pliage son modèle rentre dans les clous d'une classification, c en l'occurrence, est ce que cela ferait évoluer la norme. A l'origine de ce braquage c'était le risque de fermeture massive du au recul des A en plus des joncs. Mais rien n'est définitif et les sorciers de la conception sont fait pour ça. Rien n'est acquis, rien n'est définitif, tout evolue. A plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #60 le: 02 Mars 2016 - 10:03:14 »

Un truc que je ne comprends pas : je croyais que pour etre classé B ou C ou D il suffisait d'un seul B,C, D. Si c'est pas le cas, la voile passe au niv du dessous. C'est pourquoi on a vu des ailes dont le programme ne correspond pas à l'homologation (exemple la carrera). Alors, vu qu'ils ont l'air sûr de leur coup et qu'ils avancent que la D3 n'aura que des C, elle va qd même rester D?

Salut,
Je vais répondre à ta question comme je l'ai comprise :

Ce que tu dis était vrai avant car la norme a évolué et dès que des lignes de pliages sont nécessaires pour créer les fermetures lors de l'homologation (car sans ça, impossible de fermer de part la construction de la voile), la classification est automatiquement EN D même si la voile est conçue pour une cible EN A... ou autre.
C'est con mais c'est comme ça.

Donc le sujet va revenir sur la cohérence de cette évolution de la norme.
Plusieurs fabricants ont sorti dernièrement des voiles "Sport" en communiquant qu'elles sont homologuées sans ligne de pliage (donc elle sont EN C) afin, semble t'il, de valoriser leur produit.
Apparemment Ozone prend le contre pied.
Pourquoi pas, une manière de mettre les pieds dans le plat.
Mais il est vrai que ça peut en refroidir quelques uns, pas forcément coté pilotage mais plutôt coté revente...
A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #61 le: 02 Mars 2016 - 10:22:58 »

(@) Tsitsi,

Ce n'est pas tout à fait juste tel que tu le dis. En effet, les constructeurs ont commencé à utiliser des lignes de pliage pour les tests d'homologations non pas parce que leurs voiles ne fermaient plus mais bien parce que ; une fermeture provoquée avec l'elevateur en vol accéléré ne correspondait plus, d'après LEURS dires, à la réalité d'une telle fermeture.

La décision de faire passer systématiquement en D, toute aile testée avec des lignes de pliage n'est qu'une tentative (loupée à mon avis) d'adapter la norme à l'évolution technologique. En fait, la norme devrait être totalement reconsidérer mais cela visiblement personne des acteurs économiques n'y tient vraiment. Pourquoi ?

Et il ne faut pas oublier que si la France est certainement l'un des plus grand marché parapente, il est pratiquement le seul ou l'on peut s'affranchir de l'homologation (quoique pour la compet...) une aile de niveau C qui serait homologuée D risque d'être un total flop commercial, sur la plan international mais aussi Français (perso, j'en suis convaincu) pour le constructeur qui s'y oserait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #62 le: 02 Mars 2016 - 10:23:14 »

En tout cas, c'est couillu de leur part!!!
Leur explication me semble complètement valable! J'espère juste que ça fera bouger les choses et que d'autres suivront
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #63 le: 02 Mars 2016 - 10:35:39 »

(((@))) Tsitsi,

Ce n'est pas tout à fait juste tel que tu le dis. En effet, les constructeurs ont commencé à utiliser des lignes de pliage pour les tests d'homologations non pas parce que leurs voiles ne fermaient plus mais bien parce que ; une fermeture provoquée avec l'elevateur en vol accéléré ne correspondait plus, d'après LEURS dires, à la réalité d'une telle fermeture.


Merci pour la précision, j'ai écrit trop vite.  trinquer

En relisant le communiqué d'Ozone, je suis étonné d'une chose :

Que la Delta 3, avec évolution de perf par rapport à la D2, se retrouve dans la difficulté évoquée, je comprends.
Par contre, il est dit que la Delta 2, homologuée avant l'évolution de la norme, avec lignes de pliage, serait aujourd'hui également EN D.
Mon étonnement est que d'autres constructeurs ont homologués des voiles depuis cette évolution, sans lignes, donc résultat EN C, avec des perfs similaires à la Delta 2. (déjà évoqué plus haut dans le fil)
Comme quoi, la contrainte des normes fait aussi avancer la recherche et apporte des résultats...
Mais ce n'est que mon humble avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #64 le: 02 Mars 2016 - 10:52:06 »

C' est clair mais ça risque tout de même d' en refroidir plus d' un. L' aspect psychologique END rendra sans doute la revente plus difficile. Et au final les test d' homologation ne correspondes plus à grand chose. Il faut vraiment être bien informer pour comprendre.

quand on s'intéresse à une voile ayant le programme de la D2/D3, on est sensé etre informé.
Pas une voile sortie d'école, pas une voile de progression...

ceux qui seront "refroidis" par ce faux classement D n'ont à mon avis rien à faire sous ce genre de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 02 Mars 2016 - 11:33:31 »

Que la Delta 3, avec évolution de perf par rapport à la D2, se retrouve dans la difficulté évoquée, je comprends.
Par contre, il est dit que la Delta 2, homologuée avant l'évolution de la norme, avec lignes de pliage, serait aujourd'hui également EN D.
Mon étonnement est que d'autres constructeurs ont homologués des voiles depuis cette évolution, sans lignes, donc résultat EN C, avec des perfs similaires à la Delta 2. (déjà évoqué plus haut dans le fil)
Comme quoi, la contrainte des normes fait aussi avancer la recherche et apporte des résultats...
Mais ce n'est que mon humble avis.

Il faut tenir compte de la qualité des avancées techniques. Si elles ne servent qu'a réussir les tests sans apporter d'améliorations sensibles en vol, comme le sous entend le message d'Ozone, est ce vraiment un progrès ?

Les normes actuelles montrent vraiment une vraie incohérence. Entre une delta 3 et une Carrera on aurait une voile classée en D et l'autre en B pour des voiles aux programmes et aux exigences de pilotage similaires ! hein ?   Y'a comme un problème !    Rigole  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 02 Mars 2016 - 11:34:20 »

Mon étonnement est que d'autres constructeurs ont homologués des voiles depuis cette évolution, sans lignes, donc résultat EN C, avec des perfs similaires à la Delta 2. (déjà évoqué plus haut dans le fil)
Comme quoi, la contrainte des normes fait aussi avancer la recherche et apporte des résultats...
Mais ce n'est que mon humble avis.

The easy way to make a wing good for certification is to make a weak profile that collapses easily with A-riser input. This is fine above a lake in smooth air, but in real life the wing will be more prone to collapse - especially on speed bar. We at Ozone refuse to design paragliders with weak profiles to satisfy arbitrary certification requirements that are unrealistic and manipulated by political lobbying.


Ils disent donc qu'ils pourraient aussi le faire de leur coté, en utilisant un profil "moins résistant" qui fermerait plus facilement en tirant juste les A, et qui donc accélérerait mois avant la fermeture et moins violemment et qui donc ferait passer en C. En contre partie t'auras aussi une aile moins solide en vol qui fermera plus facilement surtout accélérée. C'est peut être le cas de certaines voiles homologuées sans les lignes du coup ...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 02 Mars 2016 - 11:36:26 »


Les normes actuelles montrent vraiment une vraie incohérence. Entre une delta 3 et une Carrera on aurait une voile classée en D et l'autre en B pour des voiles aux programmes et aux exigences de pilotage similaires ! hein ?   Y'a comme un problème !    Rigole  

 1 ... ha mon avis ça va pas tenir longtemps toutes ces incohérences de la norme. il va forcement avoir besoin d'une reforme

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 02 Mars 2016 - 13:26:21 »

Ils ont la classe chez Ozone!
On veut des bonnes voiles, on s'en fous d'une certif qui change l'homologation de l'aile sur le seul recours aux lignes de pliage.

Par cette démarche ils assument leur rang de leader du marché
Je me demande comment les autres constructeurs vont se positionner...

quoi qu'il en soit ces "fausses D lignes de pliage" se vendront bien vu la qualité et le public visé.

Ils sont forts chez Ozone entre "libre comme l'air" et ce positionnement ca fait 2 gros coups de comm en peu de temps, déjà qu'ils font des supers voiles...je crois que ma prochaine aile sera une Ozone très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 02 Mars 2016 - 13:32:46 »

Citation
We believe this folding line “ban” in the EN A, B, and C classes is the result of political lobbying motivated by a small group of people who are attempting to manipulate the rules for personal gain or out of ignorance/lack of experience.

Des noms, des noms ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #70 le: 02 Mars 2016 - 13:36:34 »

Et il ne faut pas oublier que si la France est certainement l'un des plus grand marché parapente, il est pratiquement le seul ou l'on peut s'affranchir de l'homologation (quoique pour la compet...) une aile de niveau C qui serait homologuée D risque d'être un total flop commercial, sur la plan international mais aussi Français (perso, j'en suis convaincu) pour le constructeur qui s'y oserait.
J'en suis pas si sûr... Rien que pour le buzz que ça créerait ça pourrait leur faire de la pub. Puis vu le volume de vente d'Ozone, ils peuvent se permettre de sortir une fois qui fait un gros flop en leur faisant une bonne pub au passage, surtout si ça permet de faire bouger la norme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #71 le: 02 Mars 2016 - 14:00:56 »

Qui vivra volera, verra !

Et c'est vrai qu'Ozone est probablement le constructeur le plus innovant, presque révolutionnaire. Révolutionnaire dans le sens ne pas avoir peur de se démarquer des autres constructeurs pour faire le buzz quand cela n'est pas le scandale (Enzogate...) bravo à eux pour cet esprit rebelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #72 le: 02 Mars 2016 - 14:56:41 »

A mon avis, son succès commercial dépendra de la façon dont elle sera classifiée en compétition, coupe de distance, ...

En effet, si elle est classifiée selon sa "vraie" homologation EN C et qu'elle peut se battre contre les autres EN C : C5, Cure, ... pas de problème.
Par contre, si elle est classifiée selon son homologation administrative EN D, elle devra se battre contre les M6, Peak4, King, voire Enzo 2 : qui en voudra s'il ne peut prétendre monter sur le podium SPORT.

Imaginez-vous gagner la SPORT CLASS en D3 et ne pas pouvoir monter sur le podium car vous n'êtes pas inclus dans ce classement là !

Tout le monde ne fait pas de la compète mais des CFD, BACC, et autres XC Contest ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 02 Mars 2016 - 15:29:53 »

Ben de toutes facons class sport c'est A B C D...
c'est la Loisir qui fait que A B C ... non ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 02 Mars 2016 - 17:07:06 »

Hello, je vole en petite B donc je regarde ce débat d'en bas alors justement quelle sera la différence de comportement hors domaine de vol entre une aile à ligne de pliage et une homologuée sans ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 31   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.