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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: DELTA 3 Ozone ?  (Lu 349805 fois)
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wowo
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« Répondre #175 le: 16 Mars 2016 - 10:55:13 »

Ne marche t'on pas sur la tête!
Nous sommes des utilisateurs de matos et non les créateurs.
Maintenant si la future D3 est une C, une C+, une D ou plus, quelle affaire !
On dirait que vous achetez des voiles pour leur niveau d'homologation et non sur l'adéquation avec les capacités de pilotage (technique, mental, expérience). On peut traduire cela par le "facteur humain".
Laissons aux créateurs leurs responsabilités et à nous de prendre les nôtres.

Salut!
Perso, j'ai volé des années avec des voiles non homologuées,  j'ai même acheté la M6 avant d'avoir le rapport d'homologation.
En revanche,  nier le fait qu'une très grande majorité des pilotes achètent des voiles en fonction de leur niveau d'homologation dénote d'un certain déni de la réalité.  Suffit de lire ce forum pour s'en apercevoir, 90% des commentaires sur le niveau de pilotage exigé par telle ou telle machine se font en relation avec l'homologation. C'est d'ailleurs tellement important et cela n'échappe plus à grand monde que l'homologation est même une stratégie commerciale. On peut lire au cours de ce fil des intervenants donnant leurs avis sur la stratégie de la marque concernant cette D3. Alors l'adéquation voile/pilote dans tout ça?  C'est beau, mais c'est tout, oui les pratiquants achètent leur matos fonction de l'homologation et alors, ils ne devraient pas???

Sur le fond de la discussion, évidemment que Guy67 a raison. On devrait tous, en tant que pilotes commandants de bord savoir sous quel appareil on decide de voler et ce que cela implique.

Dans la vraie vie, c'est Plumocum qui est dans le juste. L'homologation est un argument de vente, pour preuve l'éclosion des Mentor, Iota et autres Carrera. Et je ne peux m'empêcher de penser que c'est devenu un argument de vente fallacieux limite dollosif.

Car les exemples ne manquent pas de pilotes qui sous prétexte de classe d'homologation volent sous des engins inadaptés à leur niveau réel. Bien sûr que cedt d'abord une méconnaissance (consciente ou inconsciente) de leur niveau réel qui est en cause. Mais tout de suite après, dans la chaîne de réflexions qui conduit à la mauvaise décision d'achat, c'est le mirage aux alouettes de la classe d'homologation qui intervient.

On le perçoit bien, autant ici sur le fofo que dans les discussions de comptoirs ou de déco/attéro. Et pas que pour la catégorie "B". Même a propos de voiles "C" et/ou "D" les mêmes questionnements existent et apparaissent. Alors c'est bien que les pilotes se posent et discutent de ces interrogations mais malheureusement cela n'en empêche pas certains de se fourvoyer dans de mauvais choix, d'abord d'achat et ensuite... de conditions aerologiques dans lesquelles, ils vont se mettrent.

Maintenant, comme dans l'histoire de l'oeuf et de la poule et qui est venu en premier. On peut se poser la question de qui est fautif de cet état de fait ; la norme qui n'est plus pertinente, les constructeurs qui en exploitent les failles ou... nous pilotes/clients qui nous berçons d'illusions qui flattent nos ambitions et/ou egos ?

Bonne journée,
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« Répondre #176 le: 16 Mars 2016 - 12:02:54 »

oui les pratiquants achètent leur matos fonction de l'homologation et alors, ils ne devraient pas???
C'est même inévitable puisque dans la tête de la majorité des pratiquants, il y a encore adéquation entre la lettre et le niveau de pilotage, et comme les marques vont en majorité dans ce sens là ça n'aide pas à changer les mentalités.
Et puis au delà du niveau de pilotage, il faut quand même garder en tête que la norme, même imparfaite (et de plus en plus depuis 2/3 ans), arrive encore à peu près* à rendre compte de ce qui se passe une fois qu'on a laissé passer la dernière chance d’empêcher la sortie du domaine de vol... Et là la norme devient un réel arguement, à adéquation aile/pilote égale et/ou performance égale, autant prendre celle qui shootera le moins une fois qu'on sera sorti du domaine de vol et qu'on réagira comme un sac à patates (à cause de la viscosité mentale)...

L'homologation est un argument de vente, pour preuve l'éclosion des Mentor, Iota et autres Carrera. Et je ne peux m'empêcher de penser que c'est devenu un argument de vente fallacieux limite dollosif.
Je pense même que la Iota est entrée dans la cat B grâce au tissus "semi light"... L'avenir nous le dira, mais je trouve étonnant que ce tissus ait fait son apparition chez Advance pile au moment de la sortie de leur première aile flirtant avec la limite haute de sa catégorie.

On peut se poser la question de qui est fautif de cet état de fait ; la norme qui n'est plus pertinente, les constructeurs qui en exploitent les failles ou... nous pilotes/clients qui nous berçons d'illusions qui flattent nos ambitions et/ou egos ?
LEs trois mon capitaine ?
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« Répondre #177 le: 16 Mars 2016 - 13:53:49 »

D'un autre côté, le salut, bien que subjectif, pourrait bien s'appuyer sur un changement de référentiel. Si l'on compare les ailes entre elles, comme essait de leur Ziad, au moins il devient beaucoup plus évident de se positionner pour un acheteur lambda, indépendamment des normes qui sont là dans un but précis, pas toujours compatible avec nos attentes.

Il pourrait être judicieux d'ouvrir une interface permettant à chacun de positionner (suivant ses propres ressenti), telle ou telle aile, par rapport à d'autres, sur la base de quelques critères qui sont nos indicateurs d'achat du point de vue du comportement (ex : exigence de pilotage pour garder l'aile au-dessus de la tête, exigence hors domaine de vol...). Sur la base du nombre d'enregistrements de cette base, les hérésies individuelles seraient lissées et on aurait des positions moyennes sur l'ensemble du marché ???

Bref, tout ça pour dire qu'il faut vraiment se voiler la face pour ne juger de l'accessibilité d'une aile que sur la base de son homologation. C'est un critères à ne pas négliger (ne pas dépasser son homologation max accessible théoriquement), et donc nécessaire, mais qui n'est pas suffisant.
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treuze
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« Répondre #178 le: 16 Mars 2016 - 14:19:06 »

Il ne faut pas oublier aussi qu'un pilote qui arrive tout nouveau dans le monde du parapente, au début l'homologation c'est le premier truc qu'il voit (et peut-être même le seul s'il en cherche pas beaucoup). Donc autant qu'elle soit au maximum en adéquation avec les comportements réels, surtout pour les catégories "basses" (dont la B du coup)...
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« Répondre #179 le: 16 Mars 2016 - 16:02:43 »

C'est plus vicieux que ça ou plutôt nous, pilotes, sommes plus vicieux que cela. Aidé, il est vrai par les constructeurs. Pourquoi je dis ça ? Il suffit de lire le fil sur la future Zeno d'Ozone et les commentaires d'Ozone à propos sur leur site. Elle est prévu (j'ironise un tantinet) pour les pilotes qui s'ennuiraient sous M6 mais feraient de l'huile sous Enzo 2. Bref, à quelques mots près les arguments d'Advance pour la Iota ou d'autres marques pour leurs B+ voire C+.

Et nous pilotes, nous applaudissons à 2 mains (avec 1 main c'est + difficile) à ce découpage en maille de plus en plus fine des categories, non pas d'homologations, mais bien des exigences faites à nos capacités de pilotes (pas celles intellectuelles visiblement) alors que le résultat prévisible de ce découpage en tranche fines et en multiplication des modèles sera avant tout une explosion des prix de vente et, nul besoin d'en douter, encore plus de pilotes qui vont se retrouver sous une aile trop chaude pour eux.

Car dès que l'on se fie à son propre jugement sur ses capacités personelles de pilote, notre tendance naturelle (des exeptions existent) est de toujours se trouver plutôt capable... plutôt capable de voler sous l'aile la plus perf. de la catégorie d'homologation par laquelle on se sent concerné, on est humain et... garcon pour la plupart.

C'est vrai que rapport à cela, c'est un vrai pari risqué qu'oserait Ozone en homologant 3 ailes en D.  Et cela risque de provoquer de sacrées migraines aux pilotes (au moins à certains) au momoent de choisir.

Cela va être passionnant a suivre.
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« Répondre #180 le: 16 Mars 2016 - 16:08:34 »

Il ne faut pas oublier non plus que bon nombre de pilotes sont plus isolés que nous et pas forcément aussi sensibilisés au discours que nous partageons... Moins de 200 personnes à avoir plus de 10 messages sur ce forum ça fait pas lourd par rapport aux milliers de licenciés en France.

Heureusement il reste les dealeurs qui peuvent (devraient) jouer ce rôle d'information, mais certains passent encore à travers en commandant sur le net par exemple et en lisant la presse dans laquelle toutes les ailes sont faciles...
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« Répondre #181 le: 16 Mars 2016 - 17:25:56 »

Un pilote tout nouveau qui arrive dans le parapente ne se fie pas (ne devrait pas se fier) juste à la lettre de l'homologation; il ne comprend pas ce que ça veut dire. Il se fie à l'avis de son moniteur, de son revendeur. S'il est assez con pour acheter un parapente tout seul par correspondance sans l'avis de personne après un stage init, ben comme dit un pote, la sélection naturelle fera le reste.
L'homologation telle qu'elle est a plein de défauts. Mais pas mal de qualités (même si la nécessité des lignes de fermetures apporte du nouveau). Notamment la répétabilité des essais.
Un truc très simple serait de continuer à passer les voiles à l'homologation comme on le fait aujourd'hui, pour avoir accès à un rapport. Mais ne mettre aucune voile dans aucune catégorie. Ca éviterait les erreurs de jugement ("ben ma Carrera elle était B pourtant"), ça responsabiliserait davantage les constructeurs et les revendeurs. Et les pilotes qui les choisissent aussi. Quoi? On ne saura plus quoi acheter s'il n'y a pas de lettre?
Si j'achète une Delta 3 à 6 d'allongement, vendue pour une aile de cross, qui a 3C, un D en asymétrique parce qu'il a fallu une ligne, ça ne me dit pas forcément qu'elle est plus "dangereuse" ou plus "pointue" qu'une Carrera. Ca me prévient de là où je mets les pieds après avoir lu les arguments marketing d'Ozone et les conseils de mon revendeur. Si Ozone, sous prétexte qu'elle n'a plus de lettre, la vend comme voile école, ou comme gun de compèt, ben ils risquent de plus en vendre longtemps des voiles.
Mince, on tourne pas un peu en rond sur ce fil?
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« Répondre #182 le: 17 Mars 2016 - 07:58:08 »

La sélection naturelle c'est bien, mais ça nous empêche de décoller quand l'hélico est dans le coin et ça nous coûte plus cher en assurance, sans compter qu'on a plus le droit de faire le tour du Mont Blanc!!!  quoi  Rigole  mort de rire  mort de rire  Tire la langue  canap  je sors


Mince, on tourne pas un peu en rond sur ce fil?
C'est pas grave tant que ça fait du gain... Mais là on est au plaf, il serait temps de transiter. très heureux

Ceci était un message à caractère informatif...

C'était vraiment très intéressant...
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« Répondre #183 le: 17 Mars 2016 - 10:12:03 »

Yes, vos discussion sont vraiment très interessante mais cela fait depuis Mathuzalem qu'on n'a plus parlé de la voile en question ici !!!

 stop au flood  help  je sors  forum de parapente
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« Répondre #184 le: 17 Mars 2016 - 10:53:21 »

Yes, vos discussion sont vraiment très interessante mais cela fait depuis Mathuzalem qu'on n'a plus parlé de la voile en question ici !!!

 stop au flood  help  je sors  forum de parapente

En même temps, pas grand chose à en dire puisqu'elle n'existe pas encore...
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« Répondre #185 le: 17 Mars 2016 - 11:07:58 »

pour moi la seule info à retenir c'est que le pilote de delta 3 qui la prendra en considérant sont niveau de pilotage, et qui voudra s'entrainer au fermetures, se retrouvera à provoquer des incidents supérieurs à son niveau de pilotage ...

il reste tout un tas de pilotes à qui cela plaira par contre , moi y compris en M4, qui ne désire pas passer aux nouvelles D trop pointus, mais qui ne se sentiraient pas effrayé de voler dessous et de provoquer des fermetures, l'ayant déjà fait sur D ...

le discours de voile très accessible et très safe attire par contre des pilotes en accès C ....qui ne pourront pas s'y retrouver en la testant sereinement ...

je vais pas le mettre en rouge mais c'est quand même important quand on choisit de voile de pouvoir la connaitre intimement ....  Clin d'oeil
il faudrait savoir ce que pense les centre de SIV de tout ça ....
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« Répondre #186 le: 17 Mars 2016 - 16:00:53 »

pour moi la seule info à retenir c'est que le pilote de delta 3 qui la prendra en considérant sont niveau de pilotage, et qui voudra s'entrainer au fermetures, se retrouvera à provoquer des incidents supérieurs à son niveau de pilotage ...

Sauf peut-être s'ils fournissent les lignes de pliage...

il faudrait savoir ce que pense les centre de SIV de tout ça ....
Très bonne question ça... Gilles si tu passes par là, tu demandes aux moniteurs qui font les SIVs ce qu'ils en pensent et peut-être s'ils ont un retour sur les SIV faits en Delta 2 (ça permettrait de faire avancer la discussion peut être)...
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« Répondre #187 le: 17 Mars 2016 - 20:36:47 »

On retrouve le positionnement de la Delta 2 sur ce post de Ziad : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p486611#p486611


http://api.viglink.com/api/click?format=go&jsonp=vglnk_145824366223812&key=c02324f231770f6c6131a1e8de8c7c41&libId=ilwoh79x01011376000DAkjj327mb&loc=http%3A%2F%2Fwww.paraglidingforum.com%2Fviewtopic.php%3Fp%3Dp486611%23p486611&v=1&out=https%3A%2F%2Fdocs.google.com%2Fspreadsheets%2Fd%2F1V4ruyG4EusGfOOWgLVRGlipXplBy5FKYYl8jP-w5b0g%2Fedit%23gid%3D990784973&ref=http%3A%2F%2Fwww.parapentiste.info%2Fforum%2Failes-de-performance%2Fdelta-3-ozone-t37240.0.html%3Bmsg551309&title=Paragliding%20Forum%20-%20View%20topic%20-%20EN-B%20comparisons%20-%20new&txt=https%3A%2F%2Fdocs.google.com%2Fspreadsheets%2Fd%2F1V4ruyG4EusGfOOWgLV(shrinked%20URL)l8jP-w5b0g%2Fedit%23gid%3D990784973
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« Répondre #188 le: 01 Avril 2016 - 12:45:16 »

Super nouvelle
Ozone sortira la Delta 3 en B, ca va cartonner bravo

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« Répondre #189 le: 01 Avril 2016 - 13:27:00 »

Super nouvelle
Ozone sortira la Delta 3 en B, ca va cartonner bravo

marius

Un peu gros le poisson...  ivrogne  Rigole  salut !  trinquer
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« Répondre #190 le: 01 Avril 2016 - 19:06:44 »

Salut Marius !

Tu m'as eu j'ai vérifié sur le net.
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« Répondre #191 le: 01 Avril 2016 - 19:13:58 »

Super nouvelle
Ozone sortira la Delta 3 en B, ca va cartonner bravo

marius
Même qu'elle s'appellera rush 5
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liberu
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« Répondre #192 le: 09 Mai 2016 - 17:41:44 »

Salut à tous, est-ce qu'il y a du nouveau concernant la Delta/Alpina 3 ? D'après ce que j'ai pu entendre,  elle sera bien homologuée en D pour la ligne de pliage ( oulala pas bien  mort de rire) et que l'allongement sera en dessous de 6 ! Bref,  je suis vraiment impatient d'essayer cette D/A3  parapente
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« Répondre #193 le: 10 Mai 2016 - 19:02:01 »

Une info : Elle doit sortir en juin.
Origine info : Ozone.
YES !!!
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« Répondre #194 le: 10 Mai 2016 - 19:08:15 »

 parapente  parapente  parapente  trinquer
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Joseph Giral


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« Répondre #195 le: 10 Mai 2016 - 19:18:20 »

Un bon article sur la certification EN C ou D et la Delta 3.
https://www.theparaglider.com/the-return-of-the-black-sheep-152
 soleil
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« Répondre #196 le: 10 Mai 2016 - 19:29:13 »

Un bon article sur la certification EN C ou D et la Delta 3.
https://www.theparaglider.com/the-return-of-the-black-sheep-152
 soleil

 dodo

https://www.theparaglider.com/the-return-of-the-black-sheep-152

Perso, quand je vois les vracs terribles possibles avec des EN B actuelles, je me dis que la proposition (à la fin de l'article) de n'avoir plus que deux classes (une classe "aile école" et une classe "aile avancée" dont le fabriquant aurait le soin de préciser le programme) a beaucoup de sens.

Clin d'oeil
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« Répondre #197 le: 10 Mai 2016 - 20:17:29 »

 je sors  je sors  je sors


* ob_8c4588_mouton-blanc-noir.jpg (120.83 Ko, 880x552 - vu 323 fois.)
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« Répondre #198 le: 22 Mai 2016 - 09:35:31 »

Triton 2, en C, allongement 6,4
Cure, en C, allongement 6,75
Tango XC3, en C, allongement 6,9
Carrera +, en B !!, allongement 6,2
Etc.

...Delta 2/Alpina 2, en C, allongement 6

Je suis surpris que personne ici n'ait été interpellé par l'explosion des allongements dans les nouvelles voiles C. Quand il y a quelques années en arrière on criait au loup quand U-Turn sortait une aile C avec un allongement de 6,85 (Passion), on accepte ça aujourd'hui avec une grande indifférence.

Or le problème est bien là. Ne pouvant pas utiliser de lignes supplémentaires pour homologuer leurs ailes en C avec un vrai sharknose, ils ont recours à l'allongement pour augmenter les perfs de leurs ailes, car l'allongement contrairement à ces fameuses lignes, n'est pas pénalisé ce qui à mon avis, et je crois à l'avis des gars d'Ozone est la pire des aberrations. On peut donc sans limite augmenter l'allongement d'une aile et la certifier dans n'importe quelle catégorie mais on ne peut pas mettre de lignes pour valider un vrai sharknose qui permet d'améliorer la stabilité d'une aile et réduire l'allongement.
La différence c'est que ozone est peut être le seul à sortir de la ligne unique et à remettre en cause cette aberration.
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« Répondre #199 le: 22 Mai 2016 - 11:53:26 »

L'allongement augmente, dans toutes les catégories. C'est une tendance qui a déjà été remarquée et discutée dans je ne sais plus quel fil... ou magazine.

J'imagine que les concepteurs sont de plus en plus capable d'offrir des voiles avec un bon comportement malgré le grand allongement. Mais oui certes, ca augmente le risque de cravates !
Après, comme on l'a déjà dit, l'allongement seul ne suffit pas a caractériser une aile.
La Mentor 4 a le même allongement que la Spantik, et elle est pourtant beaucoup beaucoup plus chaude et perf. (profil fin je crois)

Outre la finesse du profil, la forme de la voûte, les points d'attaches et 1000 autres détails jouent... mais je ne suis pas concepteur Sourire

Mais c'est en effet tout à l'honneur d'ozone et de la sécurité que d'arriver a proposer un package performant et homogène avec un allongement modéré, et en effet, il vaut probablement mieux des lignes reculées qu'un grand allongement.

Bref, on verra a la sortie de cette D3, qui devrait arriver dans les prochains mois !
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