+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 20:33:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delta 2 ozone  (Lu 354048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #600 le: 08 Octobre 2016 - 23:16:14 »

(@) Charognard,

Pour avoir vu l'effet sur la voile de mon copain et la difficulté pour lui de revenir proprement au sol. Il me semble que si on perçoit cette tendance au twist des suspentes hautes des lignes de freins. Il serait certainement pertinent de défaire et refaire toute la pyramide de ligne de frein.

Et aussi de faire remonter l'info à Ozone et aussi à tous les constructeurs dont les lignes de frein créent le même souci. Le pilote de mon anecdote l'a fait mais si il est l'unique ou l'un des rares à le faire, il est probable que le constructeur se dise que cela ne justifie pas la mise en place d'une procédure de confection des drisses et susoentes de lignes de frein plus fiable mais certainement aussi plus coûteuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #601 le: 09 Octobre 2016 - 10:18:42 »

Les lignes de frein de ma M6 le font tout le temps.
Si tu ne t'en occupes pas tu vas finir comme sur la pièce jointe  Mr. Green et alors à quoi ça sert d'avoir un profil de charognard pour y mettre des rémiges de poulet!
Citation
Vu que des lignes de la deuxième étage des freins semblent twisté et que c'est impossible à détwister sans démonter les suspentes.
hein ? très très surprenant.

Contrairement à Tsitsi je n'ai jamais eu de voile avec émerillons et absolument toutes ont fait ça. Par contre je n'ai jamais eu de cravate à déplorer à cause des nœuds dans les freins mais je ne doute de rien hein, c'est comme l'ostéo ce truc : t'as un problème aux oreilles? ça vient sûrement des genoux  Rigole

Wowo, tu pourrais dire à ton pote que dans un premier temps, si il soigne un peu plus souvent ses drisses de frein pendant ses prévols ça devrait lui éviter les ennuis que tu décris (m'enfin, si votre analyse des causes sont les bonnes. Surtout qu'apparemment ça ne lui est pas arrivé qu'une fois).
me vient une question rapport à l'expérience vécue plusieur fois par un ami sous sa D2 et dont j'ai été en direct une fois(...)
Dans les faits, les oreilles ou au moins l'une se transforme en cravatte indefaisable au moment du relâché


* m6 alalalalala.jpg (37.44 Ko, 537x514 - vu 324 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #602 le: 09 Octobre 2016 - 10:39:35 »

((@)) Plumocum,

Le pilote en question est quelqu'un de très sérieux et soigneux dans sa façon de pratiquer et cela déjà dès avant même la prévol. C'est aussi un bon pilote qui vole beaucoup avec de belles perfs à la clef. Bref, l'argument que le souci serait le fait de négligences de sa part ne tient pas et dans la mesure ou tu ne le connais pas, relève d'un jugement très partial.

C'est d'ailleurs (toujours) étonnant et interressant à observer, que dès que l'on met en cause un modèle voire une marque pour un détail ou l'autre de sa conception/confection/comportement. On assiste à une levée de boucliers. À croire que l'on attaque les propriétaires en soulevant un problème constaté. Action qui se voudrait avant tout informative voire constructive si elle permet de pointer un problème plus largement constaté et de ainsi faire évoluer le produit pour éviter la reconduction du même souci.

Bon dimanche.

Edit ; Surtout que quand le phénomène se produit, il présente un vrai risque daccident. Qu'à partir de là on peut penser que plus de pilotes (même pilote d'autre voile que la Delta 2) auront été informé/sensibilisé que cela est potentiellement possible et qu'ils éviteront ainsi l'accident. Que l'on aura ainsi dans tous les cas fait quelque chose d'utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #603 le: 09 Octobre 2016 - 10:47:20 »

C'est aussi un bon pilote qui vole beaucoup avec de belles perfs à la clef.

ha ben si c'est un champion pour faire des clefs justement aussi...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #604 le: 09 Octobre 2016 - 10:51:12 »

Il ne s'agit pas de remettre en cause le sérieux de ton pote et comme tu le vois je n'hésite pas à mettre une photo de ma m6 avec un bord de fuite dégueulasse remettant en cause ma réputation sur le forum  (et aussi mon soi disant parti pris pour une marque...), mais ce qui est sûr c'est que depuis que j'ai pris conscience de ce vilain défaut sur cette voile particulièrement, je vérifie systématiquement mes drisses à la prévole, et tu sais quoi? Depuis ça n'arrive plus. Alors je me disais que comme tu donnes toujours d'excellents conseils, tu pourrais transmettre à ton pote. Bon, après,  vu que c'est un champion, je comprends que ça ne soit pas évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #605 le: 09 Octobre 2016 - 10:52:41 »

C'est aussi un bon pilote qui vole beaucoup avec de belles perfs à la clef.

ha ben si c'est un champion pour faire des clefs justement aussi...  Yeux qui roulent

Petit ! Yeux qui roulent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #606 le: 09 Octobre 2016 - 11:16:33 »

Il ne s'agit pas de remettre en cause le sérieux de ton pote et comme tu le vois je n'hésite pas à mettre une photo de ma m6 avec un bord de fuite dégueulasse remettant en cause ma réputation sur le forum  (et aussi mon soi disant parti pris pour une marque...), mais ce qui est sûr c'est que depuis que j'ai pris conscience de ce vilain défaut sur cette voile particulièrement, je vérifie systématiquement mes drisses à la prévole, et tu sais quoi? Depuis ça n'arrive plus. Alors je me disais que comme tu donnes toujours d'excellents conseils, tu pourrais transmettre à ton pote. Bon, après,  vu que c'est un champion, je comprends que ça ne soit pas évident.

Dommage que tu termine ton post par un jugement même si présenté comme une note d'ironie à propos d'un tiers que tu ne connais pas.

Sinon le reste de ton post est très honorable puisqu'il fait état que le problème existe et pas que sur la D2. Qu'un dé-vrillage des drisses de frein y apporte une partie de solution.

Je dis partie de solution car dans son cas et à priori aussi dans celui de charognard, le vrillage/toronnage qui crée les brins rigide sur lesquels d'autres suspentes détendues par l'action "oreilles", viennent s'enrouler pour faire une clef. Ce vrillage/toronnage ne se produit pas sur les drisses de freins mais bien plus haut dans les suspentes supérieures de la pyramide de ligne de frein.

Or, ces supentes ne sont pas, à priori pour ce que j'en comprends, impactées par le vrillage de la drisse de frein. C'est bien pourquoi je doute qu'un émerillons en plus ne changerait rien à l'affaire. Ou encore pourquoi, l'hypothèse peut être soulevé que cette tendance au vrillage/toronnage de ces suspentes hautes des lignes de frein est plutôt liée à un effet mémoire de ces suspentes. Effet qui devient plus prégnant avec le temps, l'usage et l'usure/fatigue de ces suspentes qui en résulte.

C'est vrai qu'il n'est pas beau ton bord de fuite. Tire la langue
« Dernière édition: 09 Octobre 2016 - 11:22:02 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
nicobaz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD TALA
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #607 le: 13 Octobre 2016 - 09:47:32 »

Salut

je rencontre sensiblement le même problème avec les drisses de frein de ma TALA (surtout la droite) et environ 240h de vol
Torsade juste avant la patte d'oie assez importante, qui me vaux de longues minutes pour enlever les torsades, pourtant j'ai des émerillons.
Drisse de frein, Liros LTC 45+80 + DFL 115
D'après moi c'est un phénomène d'usure, les drisses de frein n'étant pas en tension permanente, elle se rétracte en se torsadant. Pourquoi ça n'arrive qu'à très peut de personne ?
Peut être pas assez de précaution lors du stockage, drisse humide par exemples (vol très proche des nuages, humidité au sol et vol trop court pour qu'elles puissent sécher correctement).
Quoi qu'il en soit, je doit les changer par précaution avant qu'elles ne casse.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #608 le: 13 Octobre 2016 - 10:24:16 »

Dans le cas que je cite, ce ne sont pas les drisses principales de frein qui posent soucis mais bien les suspentes fines tout en haut des pattes d'oie des lignes de freins, celles qui finissent l'action sur le bord de fuite.

C'est bien pour cela que j'émets l'idée que la présence d'émerillons n'y changerait pas grand chose et que le problème se situe bien au niveau de ces suspentes fines. Crée ou peut-être seulement mis à jour par l'usure due aux heures de vol. Car en effet il y a plein d'ailes qui cumulent les heures de vol sont faire état de ce phénomène ; mon Artik 2 = 500 h, par ex., suspentes A et drisses de frein remplacé sur usure visible (gaine qui part en cou...) et pourtant aucun souci de vrillage sur les suspentes hautes des lignes de frein.

C'est ce constat qui a donné à penser au Pro que j'évoque, que le problème serait sans doute lié à la confection de ces suspentes. Que suivant les fabricant, le mode opératoire n'est pas le même et dans ce cas. Cela pourrait venir de la façon de dérouler la suspente au mètre de sa bobine et de la tendre/maintenir pour coudre les boucles (2 sur ces suspentes hautes) et que c'est cela qui mettrait en "mémoire" dans l'âme de ces suspentes la torsion. Torsion que certainement le temps et les heures de vol vont révéler.

Ce principe peut évidemment s'appliquer aux drisses de frein qui n'étant fixées que d'un côté (au niveau de la 1ère patte d'oie) ont la possibilité de se dé-vriller si on leur en donne la liberté, d'autant mieux avec des émerillons.

D'après le Pro, tous les ateliers de confection suspentes des constructeurs ne fonctionnent pas avec le même soin sur le déroulement des bobines de suspentes car faire plus soigneux que le minimum neccessaire coute forcément plus cher.

Si tel est le cas, il y a tout intérêt de faire remonter (massivement) les récriminations des clients que nous sommes aux constructeurs. Car tant qu'ils peuvent penser qu'il ne s'agit que de quelques cas, non pas de soucis de suspentes (cela ils doivent savoir le pourcentage) mais de clients insatisfaits, ils ne se donneront pas la peine et surtout les moyens pour y remédier. Ils préféreront noyer le poisson avec des argumentaires invérifiables pour la pluparts et faire des gestes commerciaux pour les quelques rares clients têtus et pas décider à avaler les dits arguments.

On voit quand même que des problèmes existent même si pour le moment on ne peut pas parler de pandémie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #609 le: 13 Octobre 2016 - 10:45:53 »

Salut,
j'aurais aussi un grain de sel...

1 - Sur ma Peak 3, le problème de la ligne de frein torsadée au-dessus de la pate d'oie est bien plus flagrant à gauche qu'à droite
--> N'y aurait-il pas des émerillons défectueux, Avec des surfaces de contact trop rugueuses ou favorisant meme la rotation dans un sens plutot que dans l'autre. Un remplacement serait à enviager.

2 - Meme avec des émerillons, les torsades ne se défont pas en l'air par cycles de traction. La suspente est trop fine pour cela. Il ne reste qu'à faire tourner 25 fois la poignée autour du poignet en l'air avant de retrouver une vraie pate d'oie...

3 - Les pilotes incriminés  surveillent-ils l'absence de rotation de la poignée dans le vent relatif lorsque celle-ci est relachée et libre? C#est vite arrivé...
Certains pilotes mettent un plomb d'un coté de la poignée afin d'éviter les torsades dues au vent relatif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #610 le: 13 Octobre 2016 - 11:23:21 »

Salut,

Tu penses donc que ce sont les torsades de la drisse principale qui occasionneraient les torsades des suspentes superieures, deux pattes d'oie plus haut ?

J'ai du mal à visualiser comment cela se peut. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #611 le: 13 Octobre 2016 - 11:33:25 »

Si la principale ne torsade pas comment celle du haut le pourrait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #612 le: 13 Octobre 2016 - 12:12:40 »

Non, justement même si la principale torsade du fait qu'elle n'est que fixe(ée) du côté de la 1ère patte d'oie et libre du côté poignée (si on la lache) COMMENT pourrait t-elle torsader les suspentes fixées au bord de fuite alors qu'il y a encore des pattes d'oie et autant de pyramides entre, en plus de l'intermédiaire ?

Pour moi il faut que les suspentes fines du dernier étage aient en eux ce besoin de se vriller pour le faire quand la tension disparait.

Alors oui, cela peut être lié au fait qu'elles sont ballottées par le vent relatif et les turbulence quand on fait les oreilles alors qu'elles sont totalement hors tension et que aussi, oui l'usure interne de ses suspentes lié aux heures de vol révèle ce phénomène.

Mais, il me semble quand même interressant de constater que toutes les voiles même qui ont beaucoup volé, ne sont pas concernées. Ce qui me paraît témoigner que, soit c'est la qualité intrinsèque du type de suspente utilisé ou la qualité du process de confection des dites-suspentes qui pourrait être mis en cause voire même un mix des deux.

C'est un peu comme avec les tissus, tous ne se valent pas et le comment ils sont travaillé/utilisé lors de la confection de nos voiles, peut atténuer ou au contraire augmenter les différences de qualité intrinsèque existante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #613 le: 13 Octobre 2016 - 12:16:35 »

Tu penses donc que ce sont les torsades de la drisse principale qui occasionneraient les torsades des suspentes superieures, deux pattes d'oie plus haut ?

Bien sur !
Les suspentes fines de l'étage supérieur se vrillent beaucoup plus facilement que la drisse de frein principale qui est de par son diamètre bien plus rigide.
Je fais très attention au moment de la pré-vol à ces pattes d'oie ... et d'ailleurs tout le monde devrait faire attention. J'ai prété mon aile à un ami qui m'a dit que mes freins etaient réglés beaucoup trop courts ! La raison etait celle-ci. Bien heureux qu'il n'y ait pas eu de pépin.
BRUNO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #614 le: 13 Octobre 2016 - 19:07:39 »

Comment une suspente tenu d'un bout à l'autre (entre l'aile et la suspente principale donc) peut-elle se vriller ??
Comme l'a dit wowo je peux concevoir qu'elle se vrille légèrement dans certain cas mais la remise en tension devrait la remettre correctement il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #615 le: 13 Octobre 2016 - 20:36:23 »

c'est la force de Coriolis: c'est bien connu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #616 le: 13 Octobre 2016 - 20:55:05 »

Comment une suspente tenu d'un bout à l'autre (entre l'aile et la suspente principale donc) peut-elle se vriller ??
Comme l'a dit wowo je peux concevoir qu'elle se vrille légèrement dans certain cas mais la remise en tension devrait la remettre correctement il me semble.

 pouce Scheebe, qui r

C'est exactement cela ; Comment les suspentes du dernier étage de la pyramide fixé d'une part au bord de fuite et d'autre part à une patte d'oie dont le brin principal n'est qu'une suspente d'un autre étage de la pyramide, reliée elle-même à une autre patte d'oie. Comment cette suspente du dernier étage peut-elle se voir torsadée.

Observez votre pyramide de frein en l'air ou voile au sol (à plat) essayer de simuler en tournant la commande, ou encore faite vous une mini ligne de frein avec 3x3 suspentes haute fixé à ce que vous voulez qui représenterait les suspentes hautes sur un bord de fuite. De l'autre coté de ces 9 brins fixé 3 par 3, vous fixé un brin principale de chacun de ces 3 ensembles à un autre brin. Vous vous retrouvez avec 3 brins que vous fixez sur un dernier brin qui représente votre drisse de frein. Vous constaterez que vous pouvez tournez sur elle même autant que vous voulez et à moins d'enrouler tout le bord de fuite, il n'y a aucun moyen de torsader les suspentes supérieures et à peine les suspentes intermédiaires et encore que juste au-dessus de leur patte d'oie inférieure.

Donc, d'après moi, le vrillage tout en haut des lignes de freins au niveau du bord d'attaque ne peut pas résulter que de (ou même pas du tout) des tours éventuels de la drisse principale. C'est bien pourquoi, je pense que ce n'est pas l’absence d’émerillons qui est en cause.

Je ne demande qu'à à ce que l'on m'explique le contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #617 le: 13 Octobre 2016 - 21:32:55 »

"qui r" du post précédent doit se lire ; "oui,"  tomate

Sinon pour imager ma réflexion, en prenant pour exemple le plan de suspentage d'une Artik 4 (c'est ce que j'ai trouvé de plus clair sur Google) ;



Comment le fait de tourner la drisse principale (BR Main) pourrait jouer sur les suspentes du dernier étage (par exemple ; BR 12, BR 11, etc.) pour en faire des torons rigides sur lesquels les autres suspentes détendues du fait des oreilles, viendraient s'y enrouler pour faire une (ou des) clef(s) ?

Cela me parait tout simplement impossible et plus j'y réfléchi, plus je pense que l’hypothèse du Pro comme quoi c'est un problème de fabrication des suspentes hautes de freins accru par l'usure due au temps de vol voire du pliage/rangement, qui est en est la (les) causes. Ou peut-être un lot de bobines de ces suspentes, mal fabriquée et/ou enroulées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #618 le: 14 Octobre 2016 - 09:08:14 »

D'accord avec ton raisonnement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #619 le: 14 Octobre 2016 - 09:21:16 »

j'avais déjà entendu cette explication, mais je n'arrive plus a me rappeler ou et quand ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #620 le: 14 Octobre 2016 - 10:31:54 »

OK, je comprends aussi la Raison du litige persistant:
je parlais de mon coté de la première ramification, la patte d'oie du bas  trinquer
Je ne crois pas que le vrillage dépasse cette première patte d'oie. SORRY !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #621 le: 14 Octobre 2016 - 10:49:34 »

OK, je comprends aussi la Raison du litige persistant:
je parlais de mon coté de la première ramification, la patte d'oie du bas  trinquer
Je ne crois pas que le vrillage dépasse cette première patte d'oie. SORRY !
A vrai dire, moi aussi.
Si je comprends bien, il s'agit d'un vrillage des suspentes hautes. Je n'ai pas encore eu affaire à ce problème, mais une question me vient  hein ?  : il n'y a aucune différence entre les suspentes hautes des freins et les autres (des lignes A, B, C), alors pourquoi ce pb est il constaté que sur la ligne de frein.
Je me doute que certains seraient tentés de répondre que l'effort y est sûrement moins important mais je viens tout juste de remplacer le cône de ma voile et à ma grande surprise, j'ai constaté que les encrages de ligne b (sur les passants de la voile) était assez 'lâché' par rapport aux autres lignes (freins inclus) qui étaient très serrés pour la grande majorité.  J'en ai conclu que finalement la ligne b (sur la m6) portait assez peu de charge. (J'ai toujours cru que l'essentiel de la charge était réparti sur les A et B).
En tout cas, aucune suspente haute (freins inclus) ne présentait de vrillage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #622 le: 14 Octobre 2016 - 13:55:54 »

Après c'est certain que entre ce que j'ai vu, ce que je me rappelle, ce que j'en pense, ce que j’écris et enfin ce que vous comprenez ; la communication par clavier et sans images précises n'est pas chose facile tout le temps.

Donc si maintenant vous voyez ou se situe le souci, vraiment sur les suspentes haute et extérieures de la ligne de frein, celles fixées au bord de fuite.

Au moment de faire les oreilles, les freins totalement relâchés poignées au poulies. Ces suspentes de mémoire que les extérieures, se vrillent jusqu'à tire-bouchonnées créant ainsi une boucle en haut d'un toron plutôt rigide et c'est sur ce brin rigide que viennent s'enrouler  une ou des boucles des suspentes hautes du "suspentage" détendues par le fait de faire les oreilles.

Comment le relâché des oreilles se fait avant de remettre de la tension sur les freins, les suspentes "suspentage" se resserrent sur le brin rigide de la suspente "frein" tire-bouchonnée. Le fait que en se tire-bouchonnant, elle s'est créée une boucle en extrémité ne va que faciliter la création d'une clef indéfaisable, car.

Tant que l'on n'est pas sensibilisé et attentif à la possible survenue de ce phénomène. La première réaction est, quand une oreille ne veut pas s'ouvrir de façon autonome, de pomper profondément du coté rétif.

Justement l'erreur alors à ne pas faire car le fait de tirer sur cette suspente de frein toronnée avec sa boucle en extrémité sur laquelle se sont enroulée(s) et resserrée(s) une ou des suspente(s) du suspentage de plume, va donner exactement l'effet de serrage qu'on provoque quand on réalise une épissure quand on tire la boucle dans la réalisation d'une surliure (même si en l’occurrence ce n'est pas le même brin qui réalise le serrage). Ici on force la boucle au bout du brin créé par le tire bouchonnage de la suspente "frein" à passer à travers la "surliure" réalisé par la ou les suspente(s) "suspentage" enroulé sur le dit-brin.

Pour avoir vu de visu la clef réalisée et le boulot pour la défaire au sol ; il n'y a aucun espoir de la défaire une fois qu'elle s'est serrée.

Je pense que l'on peut que (si on persiste à faire les oreilles en sachant que le souci potentiellement existe) d'abord impérativement regarder son suspentage avant de relâcher les oreilles. Si l'on soupçonne que la situation "pré-clef" est présente (suspente frein tire-bouchonnée et suspente(s) autre(s) enroulée(s) autour) On peut "tenter" de retendre délicatement la ligne de frein tout en ayant les oreilles encore en place (suspentage de plume encore détendu) en se méfiant du risque de décrochage. Pour ainsi, avec la tension dé-tire-bouchoner la suspente de frein et la sortir d'entre les boucles des suspentes "suspentage". Ça une fois réalisé et sans relâcher la tension minimale pour l’empêcher de re-tire-bouchoner, on peut relâcher l'oreille en question.

Puis je pense, remplacer au plus vite la suspente concernée, au risque que la nouvelle fasse de même au bout d'un certain temps si on ne sait pas ce qui provoque ce curieux phénomène.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 6



WWW
« Répondre #623 le: 14 Octobre 2016 - 14:10:01 »

ça mériterai un fil dédié
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #624 le: 14 Octobre 2016 - 14:42:24 »

J'ai testé une d2 la semaine dernière, si j'avais su ça j'aurais évité de faire les oreilles!!!  effray
Wowo ce que tu raconte sa c'est produit combien de fois? A chaque tirage d'oreille ou juste une fois parce que quand meme c'est vraiment pas de bol qu'un bout de suspente puisse venir faire une clé comme ça en l'air!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 23 24 [25] 26   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.233 secondes avec 20 requêtes.