+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 21:56:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: debutant volant en C  (Lu 26742 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 04 Janvier 2015 - 11:42:56 »

Salut,
A,B,C,D...ou CCC... sont des labels pour des catégories de voiles qui ont été mises pour ceux qui ont besoin...
Pour les autres, la liberté du choix est disponible et respectée...Puisque c'est eux même qui goûteront a l'amertume d'un mauvais choix...  
La question se pose : Pourquoi un nouveau pilote choisi une catégorie C ou D et non pas une CCC ? Puisqu'il a le libre choix de le faire ?  Sachant bien qu'il connaît bien la différence du comportement et des conséquences.  

Une chose est sure : Les meilleurs pilotes du coin vous disent: Un "bon pilote" sous une 2012-2014 (B) avec allongement modéré, volera bien mieux et plus loin qu'un pilote moyen sous une CCC et avec un large sourire.
Et l'illusion qu'une voile C ou D va creuser la différence ...est un joli rêve mais sûrement inaccessible.  
C'est toujours le pilote qui fait la différence !

A chacun son choix, son rêve, sa vie, et la tension qui va avec ...

Bon vols,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 04 Janvier 2015 - 11:50:04 »

C est sur ... on peut aussi apprendre le BASE avec une wingsuit ...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #27 le: 04 Janvier 2015 - 12:00:42 »

La plus part des pilotes que j'ai rencontré dans ce cas (pilotes novices sous une aile perf), c'était une question de moyens.
Une occasion pas cher, la voile d'un pote etc. Parfois aussi, pilote novice sous une aile pourrie, bonne pour la poubelle.

Je pense qu'aujourd'hui, le message passé en école : "prends une voile en regard de ta capacité à voler serein avec" est efficace.
Le souci, ce sont plutôt les pilotes qui ne passent pas par le cursus de formation traditionnel. Ça n'en fait pas de mauvais pilotes, pas du tout.
Mais ils apprennent avec les potes dans le pré derrière et le message officiel de prudence n'existe pas.
Ce qui parait évident au sortir d'un stage init' ne l'est pas forcement quand ce sont les potes qui te forment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Janvier 2015 - 12:17:11 »

 1 avec AileF... a chaque fois ou presque c'est une question de pognon....

Une Alpha 5 d'occas c'est dur d'en trouver une a moins de 1500€...
Là y a une R11 a vendre a 500€ ... et je suis sur que ca se negocie encore !

Mais bon la vie ca n'a pas de prix...  Yeux qui roulent  Si j'avais pas les moyens, j' attendrais de les avoir ou je ferais autre chose

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #29 le: 04 Janvier 2015 - 13:07:47 »

sigma 9, une C gentille, peut etre.
mais, vu sur video d'un siv: elle part en auto rot pas accélérée si pas de réaction du pilote rapide.
Alors pour moi, une C oui, gentille peut etre, mais attention aux pièges des conditions fortes du printemps le jour ou on a décider de partir pour un objectif de performance fixé....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #30 le: 04 Janvier 2015 - 13:17:39 »

L'hiver prochain, j'achète une Enzo 2 ou une Omega 8 Clin d'oeil
Ce que je reproche à certains du forum, c'est leur mode de pensée formaté par une progression type. SI le gars est doué, si le gars a d'autres antécédents sportifs ou de sports extrêmes, alors la progression sera différente. Mais ça certains ne veulent pas le comprendre...
On ne connaît rien du gars, de son passé, de son mental, de ses capacités, du nombre d'heures qu'il consacre au parapente. Si'l fait du gonflage etc...
S'il a des potes qui considèrent qu'il se met en danger (ou les autres en danger), ben ils le prennent entre 4 yeux. Si c'est juste parce que c'est marqué C, je dis pourquoi pas...
J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.
Ce qui ne marche pas pour X peut marcher pour Y. Cela n'exclue pas les conseils de prudence, normal, on tient au gars (sauf...c***** rouleau ? patisserie  qui préférent voir un gus qui ne fait pas pareil dans une boite en sapin... suivez mon regard  Grrrr ) et ensuite libre à chacun de faire ce qu'il pense juste. On n'est pas des bébés, l'expérience a besoin de s'exercer. Et je finirai par "qui n'a jamais fait de conneries jette la première pierre", 2015 année de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

Blabair, je suis d'accord avec toi, n'importe quelle voile, même A (d'aucuns disaient idiot-proof je crois) peut se retrouver - dans des conditions pas adaptées au pilote dans une situation de vrac...même en hiver (testé). Je suppose que tu fais allusion à la récente vidéo SIV de la Sigma 9 qui n'est peut-être pas faite dans les conditions de "surprise" totale d'une fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #31 le: 04 Janvier 2015 - 13:41:37 »

dans mon parcours de progression, j'ai vachement usé mes deux premières voiles: première saison avec ma première aile (gonflage et plouf) 2 ans avec une A de dudek et deux ans avec un B gradient. tout cela suite aux conseils de vieux gricheux qui me disait use ta voile avant d'en changer...
(j'ai bcp bcp volé les premieres années, avec bcp de collegues experimentés, merci à eux)
Et ben avec la A j'ai fait 100 bornes.
Avec la B, j'ai fais de tres beaux cross et appris les bases de la voltige: wingovers, decros, sat!

Une personne qui avait commencé en même temps que moi s’entraînait à faire des vrilles avec une B à st hil 6 mois apres ses debuts... il m'a dit qu'il avait eu quelques frayeurs. depuis, je sais pas ce qu'il est devenu.J'en ai aussi connu d'autres qui ont progressé bcp plus vite que moi.

Dans l'esprit, autant mettre 4 ans pour arriver a son "niveau max" que deux ans. Sur 4 ans on aura volé 2 fois plus en on aura 2 fois plus d'experience dans diverses situations.

Apres, on est bien ok sur le fait que chacun fait ce qu'il veut veut veut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #32 le: 04 Janvier 2015 - 14:08:26 »

...
Au delà de la norme qui est le comportement en cas de sortie du domaine de vol, il faudrait un classement du comportement en vol.
...
La Sigma 9 est une C gentille, il y a des B bien plus méchantes hors du domaine de vols.
...

(@) M@tthieu,

C'est la ou tu es dans l'erreur. Une C est une C justement hors domaine de vol puisque c'est cela que vérifie la norme et qu'elle précise au travers de sa classification.

C'est dans le domaine de vol qu'eventuellement telle B peut se montrer plus exigeante que telle C pour lui éviter de sortir justement de son domaine de vol.

Une fois sortie de son domaine de vol dans les conditions de test de la norme, la B sera bien une B et la C bien une C. Penser autrement relève du déni.

Ce constat fait, il faut bien admettre qu'en vol "normal" il est probable si déjà notre voile se retrouve en dehors du domaine de vol c'est que probablement les conditions aéro sont loin des conditions aéro des vols tests.

Pour parler clair, une voile exigeante dans le domaine de vol le sera assurément en dehors. L'inverse ne se verifiera pas forcément. Ce n'est pas parce que la voile s'en sort avec un B aux tests qu'elle est facile à garder dans le domaine de vol dans de vraies conditions thermiques.

Ce qui est formidable c'est que chacun est convaincu par sa vérité. Seul un bilan après, disons 10 ans, de pratique permet je pense de voir qui etait dans le vrai, qui dans le faux. Ces derniers, malheureusement, ne seront probablement plus dans la pratique pour en parler...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #33 le: 04 Janvier 2015 - 14:17:24 »

J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.


J'me tue à l'dire à tt le monde, c'est vraiment d'la bombe cette meu6, on pourrait presqu'y mettre dans les mains des débutants. Merci M@tthieu, enfin un post réaliste comme ça elle garde une bonne cote argus, moi ça m'va  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aileF
Invité
« Répondre #34 le: 04 Janvier 2015 - 16:02:17 »

slt tout le monde un pilote débutant qui vole des fois avec nous utilise une voile EN C qui ne pas metrise mais virement par il c déjà fait des peur bleu avec le pire c qu'il s'obstine et ne veu pas changer de voile malgré les avertissements de tt l'équipe enfin bref je c qu'il est fan de ce forum et pourtant rien n'y fait il prôné un discours complètement farfelu comme quoi la classification est juste de la pub sans grande importance jesper qu'il poura lire ceci et ce metre a réfléchie sur sa connerie

je vous remet le départ de la discussion, parce que dans le cas qui nous intéresse, le type se fait déjà peur.
il semble qu'il soit lecteur du forum, peut-être va-t-il intervenir discrètement pour donner son avis. à moins  qu'il soit déjà en train de le faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #35 le: 04 Janvier 2015 - 16:37:19 »

slt tout le monde un pilote débutant qui vole des fois avec nous utilise une voile EN C qui ne pas metrise mais virement par il c déjà fait des peur bleu avec le pire c qu'il s'obstine et ne veu pas changer de voile malgré les avertissements de tt l'équipe enfin bref je c qu'il est fan de ce forum et pourtant rien n'y fait il prôné un discours complètement farfelu comme quoi la classification est juste de la pub sans grande importance jesper qu'il poura lire ceci et ce metre a réfléchie sur sa connerie

je vous remet le départ de la discussion, parce que dans le cas qui nous intéresse, le type se fait déjà peur.
il semble qu'il soit lecteur du forum, peut-être va-t-il intervenir discrètement pour donner son avis. à moins  qu'il soit déjà en train de le faire...


Non... Pas possible... Tu pense vraiment que c'est le cas ? Et on le connaitrait tous ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #36 le: 04 Janvier 2015 - 16:43:14 »

Salut Mohand, salut a tous

Si tu veux parler de Yacine "El Mahboul" avec sa P81, il est et reste inconscient, meme apres l'avoir rencontrer sur site
 

Malheureusement et tu en es l'exemple, tant que l'accident n'est pas arrivé, le débutant n'écoute pas, surtout en Algérie


Rappelle toi que tu as volé sous sport 1 sans expérience ...

Pour Yacine, nous ne pouvons rien pour lui

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #37 le: 04 Janvier 2015 - 16:49:27 »

Après bons nombres de conseils et recommandations, certains s'obstinnent a prendre le parapente pour du VTT


Juste a voir la vidéo, on comprend


https://www.facebook.com/video.php?v=748418881904212&set=vb.100002083209272&type=2&theater
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Lololo
Invité
« Répondre #38 le: 04 Janvier 2015 - 18:37:48 »

.
Akira style
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #39 le: 04 Janvier 2015 - 22:37:47 »

Après bons nombres de conseils et recommandations, certains s'obstinnent a prendre le parapente pour du VTT


Juste a voir la vidéo, on comprend


https://www.facebook.com/video.php?v=748418881904212&set=vb.100002083209272&type=2&theater

Y a pas une version hors facebook ? clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 04 Janvier 2015 - 23:59:37 »

L'hiver prochain, j'achète une Enzo 2 ou une Omega 8 Clin d'oeil
Ce que je reproche à certains du forum, c'est leur mode de pensée formaté par une progression type. SI le gars est doué, si le gars a d'autres antécédents sportifs ou de sports extrêmes, alors la progression sera différente. Mais ça certains ne veulent pas le comprendre...
On ne connaît rien du gars, de son passé, de son mental, de ses capacités, du nombre d'heures qu'il consacre au parapente. Si'l fait du gonflage etc...
S'il a des potes qui considèrent qu'il se met en danger (ou les autres en danger), ben ils le prennent entre 4 yeux. Si c'est juste parce que c'est marqué C, je dis pourquoi pas...
J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.
Ce qui ne marche pas pour X peut marcher pour Y. Cela n'exclue pas les conseils de prudence, normal, on tient au gars (sauf...c***** rouleau ? patisserie  qui préférent voir un gus qui ne fait pas pareil dans une boite en sapin... suivez mon regard  Grrrr ) et ensuite libre à chacun de faire ce qu'il pense juste. On n'est pas des bébés, l'expérience a besoin de s'exercer. Et je finirai par "qui n'a jamais fait de conneries jette la première pierre", 2015 année de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

Blabair, je suis d'accord avec toi, n'importe quelle voile, même A (d'aucuns disaient idiot-proof je crois) peut se retrouver - dans des conditions pas adaptées au pilote dans une situation de vrac...même en hiver (testé). Je suppose que tu fais allusion à la récente vidéo SIV de la Sigma 9 qui n'est peut-être pas faite dans les conditions de "surprise" totale d'une fermeture.

Oui oui M@tthieu, il y a vitesse de progression et vitesse de progression, gars doués et gars pas doués... Mais les mecs de Nancy dont tu parles je les connais bien ce sont des potes. Quand je dis que les gars qui "grillent" des étapes progressent plus vite mais avec bien plus de risques, c'est pas pour rien. Quand en 3 ans de vol on a déjà fini sous son secours, pour moi c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'on a déjà grillé un certain nombre de jokers. Ils ont fait une progression super rapide certes, mais ils se sont foutus dans le rouge un paquet de fois (même si comme toi ils ne s'en sont pas forcément rendus compte). Ils ont eu de la chance, ça s'est pour le moment bien passé pour eux. Ca aurait pu aussi très mal finir.

Pour en revenir au débat initial, l'homologation n'a de valeur qu'en cas de sortie du domaine de vol. Tans qu'elle est ouverte, même un débutant peut prétendre piloter un gun. C'est au moment où la voile n'est plus ouverte à 100% que l'homologation va prendre son sens. Si un débutant (12 vols quel que soit son passé sportif c'est un débutant en parapente) se met sous une EN C et qu'un jour elle sort de son domaine de vol elle va lui demander des réactions rapides et des réflexes qu'il n'aura probablement pas encore intégrés. Une EN A par exemple lui fera le même sketch de départ, mais mettra bien plus de temps pour faire dégénérer une cascade d'incidents et tolèrera des réactions moins rapides et surtout moins précises pour revenir en vol normal sans partir en live complet (le fameux "surpilotage").

Alors oui ce gars il peut voler sous une EN C, tant qu'elle reste bien ouverte bien au dessus de sa tête. Mais le jour où l'aérologie va décider de lui faire une crasse, j'espère pour lui qu'il aura un bon ange gardien. Parce qu'il ne pourra pas compter sur ses capacités pour dompter la bête sauvage que sa voile sera devenue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 05 Janvier 2015 - 00:23:09 »

L'hiver prochain, j'achète une Enzo 2 ou une Omega 8 Clin d'oeil
Ce que je reproche à certains du forum, c'est leur mode de pensée formaté par une progression type. SI le gars est doué, si le gars a d'autres antécédents sportifs ou de sports extrêmes, alors la progression sera différente. Mais ça certains ne veulent pas le comprendre...
On ne connaît rien du gars, de son passé, de son mental, de ses capacités, du nombre d'heures qu'il consacre au parapente. Si'l fait du gonflage etc...
S'il a des potes qui considèrent qu'il se met en danger (ou les autres en danger), ben ils le prennent entre 4 yeux. Si c'est juste parce que c'est marqué C, je dis pourquoi pas...
J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.
Ce qui ne marche pas pour X peut marcher pour Y. Cela n'exclue pas les conseils de prudence, normal, on tient au gars (sauf...c***** rouleau ? patisserie  qui préférent voir un gus qui ne fait pas pareil dans une boite en sapin... suivez mon regard  Grrrr ) et ensuite libre à chacun de faire ce qu'il pense juste. On n'est pas des bébés, l'expérience a besoin de s'exercer. Et je finirai par "qui n'a jamais fait de conneries jette la première pierre", 2015 année de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

Blabair, je suis d'accord avec toi, n'importe quelle voile, même A (d'aucuns disaient idiot-proof je crois) peut se retrouver - dans des conditions pas adaptées au pilote dans une situation de vrac...même en hiver (testé). Je suppose que tu fais allusion à la récente vidéo SIV de la Sigma 9 qui n'est peut-être pas faite dans les conditions de "surprise" totale d'une fermeture.

Oui oui M@tthieu, il y a vitesse de progression et vitesse de progression, gars doués et gars pas doués... Mais les mecs de Nancy dont tu parles je les connais bien ce sont des potes. Quand je dis que les gars qui "grillent" des étapes progressent plus vite mais avec bien plus de risques, c'est pas pour rien. Quand en 3 ans de vol on a déjà fini sous son secours, pour moi c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'on a déjà grillé un certain nombre de jokers. Ils ont fait une progression super rapide certes, mais ils se sont foutus dans le rouge un paquet de fois (même si comme toi ils ne s'en sont pas forcément rendus compte). Ils ont eu de la chance, ça s'est pour le moment bien passé pour eux. Ca aurait pu aussi très mal finir.

Pour en revenir au débat initial, l'homologation n'a de valeur qu'en cas de sortie du domaine de vol. Tans qu'elle est ouverte, même un débutant peut prétendre piloter un gun. C'est au moment où la voile n'est plus ouverte à 100% que l'homologation va prendre son sens. Si un débutant (12 vols quel que soit son passé sportif c'est un débutant en parapente) se met sous une EN C et qu'un jour elle sort de son domaine de vol elle va lui demander des réactions rapides et des réflexes qu'il n'aura probablement pas encore intégrés. Une EN A par exemple lui fera le même sketch de départ, mais mettra bien plus de temps pour faire dégénérer une cascade d'incidents et tolèrera des réactions moins rapides et surtout moins précises pour revenir en vol normal sans partir en live complet (le fameux "surpilotage").

Alors oui ce gars il peut voler sous une EN C, tant qu'elle reste bien ouverte bien au dessus de sa tête. Mais le jour où l'aérologie va décider de lui faire une crasse, j'espère pour lui qu'il aura un bon ange gardien. Parce qu'il ne pourra pas compter sur ses capacités pour dompter la bête sauvage que sa voile sera devenue.
Je ne savais pas pour ce couple, tu sais peu de gens sont transparents sur ce qu'ils font ou pas.. sketches surtout hein ? ...On a juste discuté deux fois à l'atterro de Bar sur Aube et je trouvais cool ce qu'ils avaient fait comme progression. Après le vol s'est durci, je commençais à être contré avec la Hook, c'était un peu limite sans accélérateur, j'ai vu une Mantra aller vers l'atterro, je me suis dit "je vais faire pareil", et voilà Clin d'oeil on a discuté. Elle m'a dit que cela devenait malsain et j'ai trouvé le discours safe. Son mari a atterri deux minutes après et le dernier parapentiste, un pote en Delta 2 10 minutes après.
Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi (avec le recul - comme en moto, on n'a pas nécessairement les réflexes suffisants, ça vient avec les vols...)
Sinon dans la plupart des messages de ce post, il y avait du second degré de ma part... Dénomination ou pas,  la EN C m'a mis plus de plomb dans les décisions et dans la tête ajoutés à tous les conseils et misses en garde reçus, peut-être à cause de cette fameuse classification...Donc même quand ça a l'air clean, je me méfie (ce qui n'empêchera pas un vrac car je ne suis pas un pilote de grande expérience juste en devenir).
Pour en revenir à ce débutant, s'il se fait peur et s'il continue c'est que...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 05 Janvier 2015 - 07:46:45 »

J'ai lu pas mal de choses sur ce fil, c'est ça l'hiver quand on est au chaud en attendant avec impatience de pouvoir voler.
Merci Wowo et AileF pour vos louables tentatives de recentrer le débat sur le sujet qui l'a ouvert.
-----
Je n'ai pas compris Akira et l'allusion à Janos Drapal, pilote hongrois du Continental Circus au début des années 70 (c'était un des tout bons en 250, je me rappelle une belle bagarre en 72 avec Barry Sheene, qui débutait à l'époque).
-----
Je me demande comment la Sigma 5, réputée "délicate", a pu être qualifiée ici de "sage" (au fait Hassen, la Sigma 5 d'Alberto est toujours disponible pour tes gars en Kabylie).
-----
Des gus inconscients, nous en connaissons tous. Certains volent bien et progressent, retardant l'inévitable rencontre violente avec un obstacle bien dur. D'autres volent comme des fers à repasser, sans aucune capacité d'analyse des conditions, le plus souvent sauvés (provisoirement) par la sécurité passive de leurs voiles... et puis le moment arrivera fatalement où la baraka cessera.
On peut ne jamais regarder où on met les pieds mais on finira quand même par "marcher dedans" et pas forcément du pied gauche.
C'est pour ça que je ne m'occupe plus de mon pote "Pasdoué" : je ne veux plus perdre mon temps à protéger un gugusse inconscient et surtout je ne veux pas être là le jour où il se mettra au tas.
J'irai quand même à son enterrement, amitié oblige.
-----
Il y avait un jeune à Planfait qui allait bien. J'avais accompagné son stage init pour faire les photos / vidéos et redescendre le minibus et il vola merveilleusement bien sous une vieille Mojo, faisant des cross que j'étais incapable de faire... puis il passa sous une Boom GTO, carrément, et il vola encore mieux... et puis le sketch qui lui pendait au nez lui remit les idées en place, il eut la chance de s'en sortir et maintenant il ne vole plus beaucoup, mais sous une voile plus sage.
-----
Mon accident de parapente du 2 octobre 2007 sur la Tournette m'a laissée invalide presque un an et j'en garde des séquelles physiques (arthrose du genou) et psychiques (la mémoire traumatique).
Mon accident du 14 août 1974 à l'Aiguille Verte a marqué la fin de ma carrière d'alpiniste "banzaï", avec des séquelles qui ne me handicapent plus. Ce jour-là, la chute de pierres déclenchée par un sarpé aurait dû nous tuer.
Je ne me suis plus jamais engagée dans une voie où il y avait déjà une cordée.
Je ne me suis jamais fait mal en moto, ni sur route ni sur circuit, malgré des gadins pas piqués de vers.
Aucun accident de voiture pendant 45 ans, et puis c'est venu sans prévenir : un lascar m'a encadrée, je n'y pouvais rien et j'en suis sortie indemne, mais je ne me sens plus aussi infaillible qu'avant.
Aucun accident de ski depuis 1962, et pourtant j'étais assez dingue pour faire de la descente.
-----
Savoir tirer la leçon de ses erreurs marque le début de l'âge adulte, savoir ne plus les commettre marque celui de la sagesse.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 05 Janvier 2015 - 10:35:48 »

J'ai lu pas mal de choses sur ce fil, c'est ça l'hiver quand on est au chaud en attendant avec impatience de pouvoir voler.
Merci Wowo et AileF pour vos louables tentatives de recentrer le débat sur le sujet qui l'a ouvert.
-----
Je n'ai pas compris Akira et l'allusion à Janos Drapal, pilote hongrois du Continental Circus au début des années 70 (c'était un des tout bons en 250, je me rappelle une belle bagarre en 72 avec Barry Sheene, qui débutait à l'époque).
-----
Je me demande comment la Sigma 5, réputée "délicate", a pu être qualifiée ici de "sage" (au fait Hassen, la Sigma 5 d'Alberto est toujours disponible pour tes gars en Kabylie).
-----
Des gus inconscients, nous en connaissons tous. Certains volent bien et progressent, retardant l'inévitable rencontre violente avec un obstacle bien dur. D'autres volent comme des fers à repasser, sans aucune capacité d'analyse des conditions, le plus souvent sauvés (provisoirement) par la sécurité passive de leurs voiles... et puis le moment arrivera fatalement où la baraka cessera.
On peut ne jamais regarder où on met les pieds mais on finira quand même par "marcher dedans" et pas forcément du pied gauche.
C'est pour ça que je ne m'occupe plus de mon pote "Pasdoué" : je ne veux plus perdre mon temps à protéger un gugusse inconscient et surtout je ne veux pas être là le jour où il se mettra au tas.
J'irai quand même à son enterrement, amitié oblige.
-----
Il y avait un jeune à Planfait qui allait bien. J'avais accompagné son stage init pour faire les photos / vidéos et redescendre le minibus et il vola merveilleusement bien sous une vieille Mojo, faisant des cross que j'étais incapable de faire... puis il passa sous une Boom GTO, carrément, et il vola encore mieux... et puis le sketch qui lui pendait au nez lui remit les idées en place, il eut la chance de s'en sortir et maintenant il ne vole plus beaucoup, mais sous une voile plus sage.
-----
Mon accident de parapente du 2 octobre 2007 sur la Tournette m'a laissée invalide presque un an et j'en garde des séquelles physiques (arthrose du genou) et psychiques (la mémoire traumatique).
Mon accident du 14 août 1974 à l'Aiguille Verte a marqué la fin de ma carrière d'alpiniste "banzaï", avec des séquelles qui ne me handicapent plus. Ce jour-là, la chute de pierres déclenchée par un sarpé aurait dû nous tuer.
Je ne me suis plus jamais engagée dans une voie où il y avait déjà une cordée.
Je ne me suis jamais fait mal en moto, ni sur route ni sur circuit, malgré des gadins pas piqués de vers.
Aucun accident de voiture pendant 45 ans, et puis c'est venu sans prévenir : un lascar m'a encadrée, je n'y pouvais rien et j'en suis sortie indemne, mais je ne me sens plus aussi infaillible qu'avant.
Aucun accident de ski depuis 1962, et pourtant j'étais assez dingue pour faire de la descente.
-----
Savoir tirer la leçon de ses erreurs marque le début de l'âge adulte, savoir ne plus les commettre marque celui de la sagesse.
 trinquer
Bonjour Sagarmantha (ex-Viviane ?),
c'est toujours avec délices que je lis ta prose qui est peu conventionnelle, des expressions bien crues délicieuses.
Je ne sais si "ton pote pas doué" existe ou si c'est un personnage de fiction qui englobe "tous les débutants qui se reconnaîtront" et comme ça tu peux tout fourrer de ton expérience. Clin d'oeil
Si tu as été banzai, nous l'avons tous été (et nous le sommes toujours sinon on ferait du tricot, quoiqu'une aiguille ça pique et ça peut faire saigner..). je pense que l'on tire toujours des erreurs de son passé. Le plus dur est de tirer des leçons des erreurs des autres car on pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres justement jusqu'au jour où...
Merdouille, ce n'était pas mon jour (côté fataliste je le reconnais).

Have nice, safe and happy flights !  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 05 Janvier 2015 - 12:11:19 »

Pfou ... peux pas ne pas réagir !  clown
Le concours de quequettes habituel ...
Suis pour une CFD bis (Coupe Fédéral Darwin).
A vous voir voler heureux en 2015  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jimilekid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUMMIT XC
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 05 Janvier 2015 - 18:50:43 »

quelque soit ton niveau,tu change de voile tu fait un stage pilotage avec.
tout ceux qui me disaient ca sert a rien..ont change d avis apres leur premier
stage...chaque aile est differante et pour savoir ce qu ont a au dessus de la
tete ..une seule solution   stage pilotage...
pour info 1 voile nova AXON...j ai bien fais de faire un siv....meme si le mono
etait un "branleur" hors categorie......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #46 le: 05 Janvier 2015 - 18:53:19 »

Des noms, des noms ! c'est quoi un branleur en stage SIV ? un gars sur son bateau qui drague les filles sur al berge plmutô que voir les acreobaties des pilotes ? mort de rire (pas mdr en fait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
aileF
Invité
« Répondre #47 le: 05 Janvier 2015 - 19:30:31 »

quelque soit ton niveau,tu change de voile tu fait un stage pilotage avec.
tout ceux qui me disaient ca sert a rien..ont change d avis apres leur premier
stage...chaque aile est differante et pour savoir ce qu ont a au dessus de la
tete ..une seule solution   stage pilotage...
1
totalement en phase avec ça.
pareil en moto.
savoir quand ça va décrocher ou partir en sucette en milieu sécurisé, ça permet de bien poser ses marges de sécurité.
(en vol ou sur piste, c'est pareil et fort peu étonnamment, on retrouve le même vocabulaire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
concept trez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aerodyne shaolin
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 05 Janvier 2015 - 20:43:48 »

slt a tous, dsl de ce retard tout d'abord je vous remercie pour vos interventions ensuite je constate que les avis divergent pour ma part je parle de sécurité passive et dieu seul c qu'ici on en a besoin (en algérie) vue qu'on est pas encadré par des école et ou tout le monde peut ce venté d’etre autodidacte  Mr. Green donc là je parle pas de yacine azaza le mec en question est un sexagénaire qui peine a gonflé sa voile une swing astral3 faute d'exercice une perte de temps semble t'il toute fois apres qu'il c fait peur une idée de génie lui est venu... hein ? il c offert une cage  Confus  Shocked  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #49 le: 05 Janvier 2015 - 20:51:29 »

Doctor Doudou !  Tire la langue



 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 22 requêtes.