+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: concept trez le 03 Janvier 2015 - 22:08:40



Titre: debutant volant en C
Posté par: concept trez le 03 Janvier 2015 - 22:08:40
slt tout le monde un pilote débutant qui vole des fois avec nous utilise une voile EN C qui ne pas metrise mais virement par il c déjà fait des peur bleu avec le pire c qu'il s'obstine et ne veu pas changer de voile malgré les avertissements de tt l'équipe enfin bref je c qu'il est fan de ce forum et pourtant rien n'y fait il prôné un discours complètement farfelu comme quoi la classification est juste de la pub sans grande importance jesper qu'il poura lire ceci et ce metre a réfléchie sur sa connerie


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: blabair le 03 Janvier 2015 - 22:18:37
si il vole dans des conditions calmes et qu'il prend doucement en main sa voile, ça peut faire...
Mais je reste tjs adepte du conseil: maitrise 100%(ou presque) ta voile avant de passer sur la categorie au dessus. Surtout avec les perfs des voiles d'aujourd'hui...
Apres, je sais pas de qui tu parle, tu peux nous en dire plus?


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: wowo le 03 Janvier 2015 - 22:37:14
D'aucuns, malheureusement, ne comprennent les conseils que lorsqu'ils ont mal...

Si quelqu'un connaissait une approche pédagogique pour trouver des oreilles attentives parmi ces kamikazes, il rendrait service à tout le monde en l'expliquant.

Sans doute pas pour demain.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: cyril anakis le 03 Janvier 2015 - 23:39:08
j'en connais quelqu’un qui ne sont plus débutant maintenant et qui ont eu cette approche.
C'est comme les guns aux US : en vente libre. Que faire?

amha c'est bien de piloter tot des voiles perfs quand c'est calme pour apprendre petit à petit, mais de là a faire son "débourrage" (50 premiers vols) avec est un non sens pédagogique. La frayeur n'aide pas a apprendre même si elle est aussi nécessaire à certains. Bref, espérons au moins qu'il ait écouté quand on lui parlait d'assurance...


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 03 Janvier 2015 - 23:42:59
slt tout le monde un pilote débutant qui vole des fois avec nous utilise une voile EN C qui ne pas metrise mais virement par il c déjà fait des peur bleu avec le pire c qu'il s'obstine et ne veu pas changer de voile malgré les avertissements de tt l'équipe enfin bref je c qu'il est fan de ce forum et pourtant rien n'y fait il prôné un discours complètement farfelu comme quoi la classification est juste de la pub sans grande importance jesper qu'il poura lire ceci et ce metre a réfléchie sur sa connerie
Qu'est-ce que tu appelles un pilote débutant ? 10 vols ? Sinon la classification, c'est dans la tête :lol:. Prudence à lui quand même !


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: aileF le 04 Janvier 2015 - 00:59:17
.,;


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 04 Janvier 2015 - 01:06:56
Dire qu'on m'a cloué au pilori des critiques alors que je suis passé sur une C après 120h de vol. Et là il n'y a pas foule pour s'indigner ! :mdr:   Il n'y a plus de respect des étapes de la progression et de la maturation ou vous dormez tous ou vous digérez les repas de réveillon ou c'est un pote au président d'un club influent voire un cousin des huiles de la FFVL ou encore le petit frère de Chris ? :sors:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: aileF le 04 Janvier 2015 - 01:13:41
oui, sors, bonne idée et ferme bien derrière toi.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Pascoq le 04 Janvier 2015 - 01:22:35
Pour les ceusses qui auraient envie de débuter en C ou en D (Why not??? En air calme  :vrac: )
Un peu de lecture pour se faire une idée du pourquoi et du comment des classements:

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf (http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf)
http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Norme.CEN_.pdf (http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Norme.CEN_.pdf)


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Flying'enclume le 04 Janvier 2015 - 01:25:51
 oh @Matthieu, de grâce, va pourrir un autre forum!!!


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: blabair le 04 Janvier 2015 - 01:44:37
Apres, je sais pas de qui tu parle, tu peux nous en dire plus?
ha ça y est, j'ai compris :canape:

tout a été dit et redit moult fois sur se sujet non?  :taupe:  mais on peut encore en reparler: y a pas de neige, le rayonnement solaire est faible et on va reprendre le boulot alors  :forum:


Be safe and fly hight


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Mme POB le 04 Janvier 2015 - 08:20:04
Retour d'expérience de la Schtroumpfette sentencieuse :

J'ai prêté une fois ma petite Awak 18 (EN C) à un gamin de 8 ans qui n'avait volé qu'en biplace avec son tonton (  :bisous:  Didier)... mais c'était au sol à Doussard, pour lui faire plaisir, et en restant à côté de lui sous les yeux attendris de sa maman.
Mon pote "Pasdoué", qui n'a jamais réussi à lever correctement une Boléro, en était comme deux ronds de flan.
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Voler sous une voile technique et rapide peut être faisable, pour des ploufs en air calme le matin, voire en bord de mer dans du laminaire, après tout il y a bien des conducteurs novices qui roulent avec des bagnoles très puissantes sans se mettre au tas, et des motards inconscients qui ne maîtrisent pas des engins terrifiants et qui ne jardinent pas systématiquement les bordures.
Certaines étoiles sont bien astiquées par des anges gardiens consciencieux.
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On m'a déjà proposé d'essayer une M4, une Carrera, une Peak 3. J'ai toujours dit NON. Un essai pour un plouf le matin ce n'est pas un essai, c'est sans intérêt.
Je n'ai jamais volé sous une EN D (je sais, la Carrera est "passée" en B mais c'est du B bidon avec 6,2 d'allongement).
J'ai débuté en C avec une Cayenne 3 prêtée par Clément Latour, un après-midi d'avril à Planfait en conditions "toniques". J'étais si bien dessous, venant de la Joy (très sage sur le papier et bien agile en haut de PTV) que Damien (Grands Espaces d'Annecy) me prêta une Artik, que j'ai adorée dès le 1er essai. A l'époque, j'avais à peu près 120h de vol (toujours en montagne) et j'avais volé avec des quantités de voiles de classe B, sans tilter. Ce fut tout de suite le grand amour avec l'Artik, j'ai immédiatement fait deux SIV et je l'aime toujours autant.
Il m'est arrivé la même chose avec toutes MES voiles.
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Je comprends très bien que des presque novices puissent voler sous une EN C et j'ai moi-même prêté mon Artik à un jeune qui sortait d'init + perf 1. J'avais accompagné son stage pour faire des vidéos en vol et le jeune m'avait vivement impressionnée par sa précision et sa maîtrise. Il vola une heure avec ma voile et il se posa complètement rincé, mais heureux. Après ça, il reprit sa vieille Elément et il continua à progresser, à son rythme.
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Plusieurs copains peu expérimentés ont volé sous mon Artik, qui est très solide et très sage, tous l'ont adorée. Très peu volèrent avec mon Awak (à ne pas mettre entre toutes les mains), maintenant je prête facilement ma Diamir (facile et sage) et ma U-Turn (seulement les très bons, que je connais bien et en qui j'ai confiance).
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Il y a EN C et EN C.
Je ne critique pas a priori le choix du gus débutant qui vole sous une C, si c'est une "facile" comme l'Artik. C'est plus discutable sous une C "gentille" comme la Diamir, aberrant sous une C "vive" comme la Delta 2 et suicidaire sous une C "exigeante" comme l'Awak 18.
C'est comme le gus qui dégringolait du X-ème étage et qui, à chaque étage, disait "jusqu'ici ça va". Il y aura fatalement un moment où cela n'ira plus du tout, quand l'ange gardien aura une tendinite ou épuisé son bidon de Miror.
Quand on joue au con, on ne gagne pas à tous les coups mais quand on gagne, on gagne bien.
Que le gus fasse un SIV : il apprendra des choses et il deviendra un peu plus réaliste.
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On fait des progrès quand on est modeste, l'orgueil ramène toujours en arrière. (Mao tsé-Toung - La juste solution des contradictions au sein du peuple. Pékin 1957)
Contritionem praecedit superbia et ante ruinam exaltatur spiritus (Juvenal)
 :trinq:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 04 Janvier 2015 - 09:05:11
oh @Matthieu, de grâce, va pourrir un autre forum!!!

Je respecte la charte, je participe plus que toi et il y avait de l'humour au troisième degré et je n'ai pas l'impression que je pourris plus que toi donc je reste.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 04 Janvier 2015 - 09:10:12
oui, sors, bonne idée et ferme bien derrière toi.
C'est fermé mais il y a eu un courant d'air. C'rst dingue ça que j'ose dire ce que je pense et il faudrait se taire. Pour revenir au sujet, vous n'empêcherez jamais quelqu'un de ne pas prendre de cours, de ne pas faire de gonflage, de ne pas prendre de licence, de ne pas acheter une C ou une D, forum ou pas forum. Faites votre devoir pédagogique mais après basta. Si j'avais écouté les grincheux, j'en serais encore avec ma A à faire des ploufs. Vous avertissez, expliquez, mettez en garde, c'est bien. Après chacun fait ce qui lui semble bon pour lui.


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: aileF le 04 Janvier 2015 - 09:20:01
oui, sors, bonne idée et ferme bien derrière toi.
C'est fermé mais il y a eu un courant d'air. C'rst dingue ça que j'ose dire ce que je pense et il faudrait se taire. Pour revenir au sujet, vous n'empêcherez jamais quelqu'un de ne pas prendre de cours, de ne pas faire de gonflage, de ne pas prendre de licence, de ne pas acheter une C ou une D, forum ou pas forum. Faites votre devoir pédagogique mais après basta. Si j'avais écouté les grincheux, j'en serais encore avec ma A à faire des ploufs. Vous avertissez, expliquez, mettez en garde, c'est bien. Après chacun fait ce qui lui semble bon pour lui.
mon message n'avait rien à voir avec ces choix.
je répondais seulement à ton "ok, je sors". Je trouvais que c'était une bonne idée après ce message provocateur et hors sujet.
Ce serait bien que tu ne ramène pas tout tout le temps à toi.
Tu participe beaucoup c'est bien. à la limite du flood, c'est moins bien.
Personne ici ne te fera la fermer, mais n'en abuse pas pour polluer partout.

si un modo passe par là, peut-il déplacer ces messages dans la parie flood svp ?


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: brandi le 04 Janvier 2015 - 09:24:12
m@thieu relis le post initial
Un pilote peut être dangereux pour lui mais aussi pour les autres, un accident peut aussi impacter la pérennité d'un site, voir influer sur nos cotisations  ;)
Tu verras, avec le temps tu auras l'occasion d'aller ramasser des pilotes, l'impact sur ton moral te ferras prendre conscience que ce n'est pas juste un devoir pédagogique.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 04 Janvier 2015 - 09:31:05
Là Brandi, tu marques un point voire deuxsur cet aspect.  Mais en moto, j'en ai ramassé des gars qui essayaient de suivre, ambulance et tutti quanti. Je suis malheureusement blindé et la première chose que disaient les imprudents, c'est "c'est ma faute, je n'avais qu'à rouler à mon rythme, pas acheter une moto trop puissante et l'assurer tous risques. Dès que je sors, je fais réparer et j'y retourne plus sagement" il n'y a que sa propre expérience qui fasse réfléchir et désolé AileF si je ne prends que mon exemple, je ne connais pas beaucoup  d'autre personne sur le forum ayant fait les mêmes choix et s'il y a bien deux autres noms, je me verrais mal parler en leur nom en les citant.. Sur ce, je vais aller effectivement fermer la porte du forum, sortir, essayer de voler ou monter mes vidéos de toute cette belle année de vols.


Titre: Re :
Posté par: akira le 04 Janvier 2015 - 09:36:47
Drapal !!!!!


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: tanga le 04 Janvier 2015 - 10:11:29
En même temps, suivant le modèle d'ENC ça peut être chaud, ou pas.
C'est quoi comme voile?
J'ai eu de la chance j'ai commencé sous une sigma5 et elle m'a bien pardonné mes erreurs.
De plus y a un autre facteur qui peut changer la donne c'est la fréquence de vol.
Je ne connais pas le pilote en question, mais si il se sent bien sous cette voile vous ne pourrez pas le faire changer d'avis.
 un SIV pourrait lui ouvrir les yeux, organisez une sorti pour un stage au printemps par exemple.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: stepson le 04 Janvier 2015 - 10:31:02

Argh, j'avoue avoir dans mon entourage de parapotes plusieurs pilotes, qui conscients de leur inconscience, sont passés sous des C ou D assez vite et s'en sortent plutôt bien et sans accident grave.
D'un autre coté j'ai une masse de relations qui sont passés trop tôt sous des voiles moins exigeantes mais sans être conscient du gap entre leur ancienne voile et la nouvelle et qui ont eu des sketchs, des accidents grave et sont redescendus ou ont arrêtés.

Je dirai en extrapolant que la première catégorie c'est 5 à 10% des parapentistes, la 2ième 30 à 40%, et les 50% restants on ne sait pas car le parapentiste lambda est en général un ours taciturne et taiseux et on ne sait pas ce qu'il pense.


Au delà de la norme qui est le comportement en cas de sortie du domaine de vol, il faudrait un classement du comportement en vol.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 04 Janvier 2015 - 10:45:56

Argh, j'avoue avoir dans mon entourage de parapotes plusieurs pilotes, qui conscients de leur inconscience, sont passés sous des C ou D assez vite et s'en sortent plutôt bien et sans accident grave.
D'un autre coté j'ai une masse de relations qui sont passés trop tôt sous des voiles moins exigeantes mais sans être conscient du gap entre leur ancienne voile et la nouvelle et qui ont eu des sketchs, des accidents grave et sont redescendus ou ont arrêtés.

Je dirai en extrapolant que la première catégorie c'est 5 à 10% des parapentistes, la 2ième 30 à 40%, et les 50% restants on ne sait pas car le parapentiste lambda est en général un ours taciturne et taiseux et on ne sait pas ce qu'il pense.


Au delà de la norme qui est le comportement en cas de sortie du domaine de vol, il faudrait un classement du comportement en vol.

karma+comme le dit Tanga, il y a C et C, pilote et pilote.
La Sigma 9 est une C gentille, il y a des B bien plus méchantes hors du domaine de vols.
Quant aux SIV, je ne suis pas certain que ça marche, il peut adorer les figures :lol:
Combien de parapentistes n'ont jamais et ne feront jamais de SIV... Surtout que quand j'avais abordé cette question, des parapentistes confirmés m'avaient dit "tu n'y penses pas, il faut au moins 100 vols et encore". Et c'est quand même un débutant..


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Lololo le 04 Janvier 2015 - 10:53:25
Ah ben ça aura pas duré beaucoup plus d' 1h la sortie du forum...


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 04 Janvier 2015 - 10:56:13
Ah ben ça aura pas duré beaucoup plus d' 1h la sortie du forum...
Non pas de vent. Un petit tour moto cet après-midi pour changer. 3615 mylife. :mdr:


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: akira le 04 Janvier 2015 - 11:18:02
.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: wagenzo le 04 Janvier 2015 - 11:42:44
après on peux  très bien apprendre à voler avec une C,cela dépendra juste du pilote....on est pas tous égaux malheureusement......


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Ziad le 04 Janvier 2015 - 11:42:56
Salut,
A,B,C,D...ou CCC... sont des labels pour des catégories de voiles qui ont été mises pour ceux qui ont besoin...
Pour les autres, la liberté du choix est disponible et respectée...Puisque c'est eux même qui goûteront a l'amertume d'un mauvais choix...  
La question se pose : Pourquoi un nouveau pilote choisi une catégorie C ou D et non pas une CCC ? Puisqu'il a le libre choix de le faire ?  Sachant bien qu'il connaît bien la différence du comportement et des conséquences.  

Une chose est sure : Les meilleurs pilotes du coin vous disent: Un "bon pilote" sous une 2012-2014 (B) avec allongement modéré, volera bien mieux et plus loin qu'un pilote moyen sous une CCC et avec un large sourire.
Et l'illusion qu'une voile C ou D va creuser la différence ...est un joli rêve mais sûrement inaccessible.  
C'est toujours le pilote qui fait la différence !

A chacun son choix, son rêve, sa vie, et la tension qui va avec ...

Bon vols,
Ziad.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: akira le 04 Janvier 2015 - 11:50:04
C est sur ... on peut aussi apprendre le BASE avec une wingsuit ...  :roll:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: aileF le 04 Janvier 2015 - 12:00:42
La plus part des pilotes que j'ai rencontré dans ce cas (pilotes novices sous une aile perf), c'était une question de moyens.
Une occasion pas cher, la voile d'un pote etc. Parfois aussi, pilote novice sous une aile pourrie, bonne pour la poubelle.

Je pense qu'aujourd'hui, le message passé en école : "prends une voile en regard de ta capacité à voler serein avec" est efficace.
Le souci, ce sont plutôt les pilotes qui ne passent pas par le cursus de formation traditionnel. Ça n'en fait pas de mauvais pilotes, pas du tout.
Mais ils apprennent avec les potes dans le pré derrière et le message officiel de prudence n'existe pas.
Ce qui parait évident au sortir d'un stage init' ne l'est pas forcement quand ce sont les potes qui te forment.



Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Norby le 04 Janvier 2015 - 12:17:11
 :+1: avec AileF... a chaque fois ou presque c'est une question de pognon....

Une Alpha 5 d'occas c'est dur d'en trouver une a moins de 1500€...
Là y a une R11 a vendre a 500€ ... et je suis sur que ca se negocie encore !

Mais bon la vie ca n'a pas de prix...  :roll:  Si j'avais pas les moyens, j' attendrais de les avoir ou je ferais autre chose

Norbert


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: blabair le 04 Janvier 2015 - 13:07:47
sigma 9, une C gentille, peut etre.
mais, vu sur video d'un siv: elle part en auto rot pas accélérée si pas de réaction du pilote rapide.
Alors pour moi, une C oui, gentille peut etre, mais attention aux pièges des conditions fortes du printemps le jour ou on a décider de partir pour un objectif de performance fixé....


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 04 Janvier 2015 - 13:17:39
L'hiver prochain, j'achète une Enzo 2 ou une Omega 8 ;)
Ce que je reproche à certains du forum, c'est leur mode de pensée formaté par une progression type. SI le gars est doué, si le gars a d'autres antécédents sportifs ou de sports extrêmes, alors la progression sera différente. Mais ça certains ne veulent pas le comprendre...
On ne connaît rien du gars, de son passé, de son mental, de ses capacités, du nombre d'heures qu'il consacre au parapente. Si'l fait du gonflage etc...
S'il a des potes qui considèrent qu'il se met en danger (ou les autres en danger), ben ils le prennent entre 4 yeux. Si c'est juste parce que c'est marqué C, je dis pourquoi pas...
J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.
Ce qui ne marche pas pour X peut marcher pour Y. Cela n'exclue pas les conseils de prudence, normal, on tient au gars (sauf...c***** :grrr:  qui préférent voir un gus qui ne fait pas pareil dans une boite en sapin... suivez mon regard  :grrr2: ) et ensuite libre à chacun de faire ce qu'il pense juste. On n'est pas des bébés, l'expérience a besoin de s'exercer. Et je finirai par "qui n'a jamais fait de conneries jette la première pierre", 2015 année de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

Blabair, je suis d'accord avec toi, n'importe quelle voile, même A (d'aucuns disaient idiot-proof je crois) peut se retrouver - dans des conditions pas adaptées au pilote dans une situation de vrac...même en hiver (testé). Je suppose que tu fais allusion à la récente vidéo SIV de la Sigma 9 qui n'est peut-être pas faite dans les conditions de "surprise" totale d'une fermeture.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: blabair le 04 Janvier 2015 - 13:41:37
dans mon parcours de progression, j'ai vachement usé mes deux premières voiles: première saison avec ma première aile (gonflage et plouf) 2 ans avec une A de dudek et deux ans avec un B gradient. tout cela suite aux conseils de vieux gricheux qui me disait use ta voile avant d'en changer...
(j'ai bcp bcp volé les premieres années, avec bcp de collegues experimentés, merci à eux)
Et ben avec la A j'ai fait 100 bornes.
Avec la B, j'ai fais de tres beaux cross et appris les bases de la voltige: wingovers, decros, sat!

Une personne qui avait commencé en même temps que moi s’entraînait à faire des vrilles avec une B à st hil 6 mois apres ses debuts... il m'a dit qu'il avait eu quelques frayeurs. depuis, je sais pas ce qu'il est devenu.J'en ai aussi connu d'autres qui ont progressé bcp plus vite que moi.

Dans l'esprit, autant mettre 4 ans pour arriver a son "niveau max" que deux ans. Sur 4 ans on aura volé 2 fois plus en on aura 2 fois plus d'experience dans diverses situations.

Apres, on est bien ok sur le fait que chacun fait ce qu'il veut veut veut...


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: wowo le 04 Janvier 2015 - 14:08:26
...
Au delà de la norme qui est le comportement en cas de sortie du domaine de vol, il faudrait un classement du comportement en vol.
...
La Sigma 9 est une C gentille, il y a des B bien plus méchantes hors du domaine de vols.
...

(@) M@tthieu,

C'est la ou tu es dans l'erreur. Une C est une C justement hors domaine de vol puisque c'est cela que vérifie la norme et qu'elle précise au travers de sa classification.

C'est dans le domaine de vol qu'eventuellement telle B peut se montrer plus exigeante que telle C pour lui éviter de sortir justement de son domaine de vol.

Une fois sortie de son domaine de vol dans les conditions de test de la norme, la B sera bien une B et la C bien une C. Penser autrement relève du déni.

Ce constat fait, il faut bien admettre qu'en vol "normal" il est probable si déjà notre voile se retrouve en dehors du domaine de vol c'est que probablement les conditions aéro sont loin des conditions aéro des vols tests.

Pour parler clair, une voile exigeante dans le domaine de vol le sera assurément en dehors. L'inverse ne se verifiera pas forcément. Ce n'est pas parce que la voile s'en sort avec un B aux tests qu'elle est facile à garder dans le domaine de vol dans de vraies conditions thermiques.

Ce qui est formidable c'est que chacun est convaincu par sa vérité. Seul un bilan après, disons 10 ans, de pratique permet je pense de voir qui etait dans le vrai, qui dans le faux. Ces derniers, malheureusement, ne seront probablement plus dans la pratique pour en parler...



Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: plumocum le 04 Janvier 2015 - 14:17:24
J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.


J'me tue à l'dire à tt le monde, c'est vraiment d'la bombe cette meu6, on pourrait presqu'y mettre dans les mains des débutants. Merci M@tthieu, enfin un post réaliste comme ça elle garde une bonne cote argus, moi ça m'va  :twisted:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: aileF le 04 Janvier 2015 - 16:02:17
slt tout le monde un pilote débutant qui vole des fois avec nous utilise une voile EN C qui ne pas metrise mais virement par il c déjà fait des peur bleu avec le pire c qu'il s'obstine et ne veu pas changer de voile malgré les avertissements de tt l'équipe enfin bref je c qu'il est fan de ce forum et pourtant rien n'y fait il prôné un discours complètement farfelu comme quoi la classification est juste de la pub sans grande importance jesper qu'il poura lire ceci et ce metre a réfléchie sur sa connerie

je vous remet le départ de la discussion, parce que dans le cas qui nous intéresse, le type se fait déjà peur.
il semble qu'il soit lecteur du forum, peut-être va-t-il intervenir discrètement pour donner son avis. à moins  qu'il soit déjà en train de le faire...


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: wowo le 04 Janvier 2015 - 16:37:19
slt tout le monde un pilote débutant qui vole des fois avec nous utilise une voile EN C qui ne pas metrise mais virement par il c déjà fait des peur bleu avec le pire c qu'il s'obstine et ne veu pas changer de voile malgré les avertissements de tt l'équipe enfin bref je c qu'il est fan de ce forum et pourtant rien n'y fait il prôné un discours complètement farfelu comme quoi la classification est juste de la pub sans grande importance jesper qu'il poura lire ceci et ce metre a réfléchie sur sa connerie

je vous remet le départ de la discussion, parce que dans le cas qui nous intéresse, le type se fait déjà peur.
il semble qu'il soit lecteur du forum, peut-être va-t-il intervenir discrètement pour donner son avis. à moins  qu'il soit déjà en train de le faire...


Non... Pas possible... Tu pense vraiment que c'est le cas ? Et on le connaitrait tous ?  :sors:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Azaza le 04 Janvier 2015 - 16:43:14
Salut Mohand, salut a tous

Si tu veux parler de Yacine "El Mahboul" avec sa P81, il est et reste inconscient, meme apres l'avoir rencontrer sur site
 

Malheureusement et tu en es l'exemple, tant que l'accident n'est pas arrivé, le débutant n'écoute pas, surtout en Algérie


Rappelle toi que tu as volé sous sport 1 sans expérience ...

Pour Yacine, nous ne pouvons rien pour lui



Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Azaza le 04 Janvier 2015 - 16:49:27
Après bons nombres de conseils et recommandations, certains s'obstinnent a prendre le parapente pour du VTT


Juste a voir la vidéo, on comprend


https://www.facebook.com/video.php?v=748418881904212&set=vb.100002083209272&type=2&theater


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: Lololo le 04 Janvier 2015 - 18:37:48
.
Akira style


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: wowo le 04 Janvier 2015 - 22:37:47
Après bons nombres de conseils et recommandations, certains s'obstinnent a prendre le parapente pour du VTT


Juste a voir la vidéo, on comprend


https://www.facebook.com/video.php?v=748418881904212&set=vb.100002083209272&type=2&theater

Y a pas une version hors facebook ? :clown:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: La Brune le 04 Janvier 2015 - 23:59:37
L'hiver prochain, j'achète une Enzo 2 ou une Omega 8 ;)
Ce que je reproche à certains du forum, c'est leur mode de pensée formaté par une progression type. SI le gars est doué, si le gars a d'autres antécédents sportifs ou de sports extrêmes, alors la progression sera différente. Mais ça certains ne veulent pas le comprendre...
On ne connaît rien du gars, de son passé, de son mental, de ses capacités, du nombre d'heures qu'il consacre au parapente. Si'l fait du gonflage etc...
S'il a des potes qui considèrent qu'il se met en danger (ou les autres en danger), ben ils le prennent entre 4 yeux. Si c'est juste parce que c'est marqué C, je dis pourquoi pas...
J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.
Ce qui ne marche pas pour X peut marcher pour Y. Cela n'exclue pas les conseils de prudence, normal, on tient au gars (sauf...c***** :grrr:  qui préférent voir un gus qui ne fait pas pareil dans une boite en sapin... suivez mon regard  :grrr2: ) et ensuite libre à chacun de faire ce qu'il pense juste. On n'est pas des bébés, l'expérience a besoin de s'exercer. Et je finirai par "qui n'a jamais fait de conneries jette la première pierre", 2015 année de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

Blabair, je suis d'accord avec toi, n'importe quelle voile, même A (d'aucuns disaient idiot-proof je crois) peut se retrouver - dans des conditions pas adaptées au pilote dans une situation de vrac...même en hiver (testé). Je suppose que tu fais allusion à la récente vidéo SIV de la Sigma 9 qui n'est peut-être pas faite dans les conditions de "surprise" totale d'une fermeture.

Oui oui M@tthieu, il y a vitesse de progression et vitesse de progression, gars doués et gars pas doués... Mais les mecs de Nancy dont tu parles je les connais bien ce sont des potes. Quand je dis que les gars qui "grillent" des étapes progressent plus vite mais avec bien plus de risques, c'est pas pour rien. Quand en 3 ans de vol on a déjà fini sous son secours, pour moi c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'on a déjà grillé un certain nombre de jokers. Ils ont fait une progression super rapide certes, mais ils se sont foutus dans le rouge un paquet de fois (même si comme toi ils ne s'en sont pas forcément rendus compte). Ils ont eu de la chance, ça s'est pour le moment bien passé pour eux. Ca aurait pu aussi très mal finir.

Pour en revenir au débat initial, l'homologation n'a de valeur qu'en cas de sortie du domaine de vol. Tans qu'elle est ouverte, même un débutant peut prétendre piloter un gun. C'est au moment où la voile n'est plus ouverte à 100% que l'homologation va prendre son sens. Si un débutant (12 vols quel que soit son passé sportif c'est un débutant en parapente) se met sous une EN C et qu'un jour elle sort de son domaine de vol elle va lui demander des réactions rapides et des réflexes qu'il n'aura probablement pas encore intégrés. Une EN A par exemple lui fera le même sketch de départ, mais mettra bien plus de temps pour faire dégénérer une cascade d'incidents et tolèrera des réactions moins rapides et surtout moins précises pour revenir en vol normal sans partir en live complet (le fameux "surpilotage").

Alors oui ce gars il peut voler sous une EN C, tant qu'elle reste bien ouverte bien au dessus de sa tête. Mais le jour où l'aérologie va décider de lui faire une crasse, j'espère pour lui qu'il aura un bon ange gardien. Parce qu'il ne pourra pas compter sur ses capacités pour dompter la bête sauvage que sa voile sera devenue.


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 05 Janvier 2015 - 00:23:09
L'hiver prochain, j'achète une Enzo 2 ou une Omega 8 ;)
Ce que je reproche à certains du forum, c'est leur mode de pensée formaté par une progression type. SI le gars est doué, si le gars a d'autres antécédents sportifs ou de sports extrêmes, alors la progression sera différente. Mais ça certains ne veulent pas le comprendre...
On ne connaît rien du gars, de son passé, de son mental, de ses capacités, du nombre d'heures qu'il consacre au parapente. Si'l fait du gonflage etc...
S'il a des potes qui considèrent qu'il se met en danger (ou les autres en danger), ben ils le prennent entre 4 yeux. Si c'est juste parce que c'est marqué C, je dis pourquoi pas...
J'ai rencontré un couple de parapentistes du côté de Nancy (coucou si vous lisez), ils volent tous les deux en Mantra M6, ils sont passés assez rapidement sur une C (deux ans je crois), fait de la compétition très vite (3 ans me semble-t-il). parcours atypique pour certains mais ça marche.
Ce qui ne marche pas pour X peut marcher pour Y. Cela n'exclue pas les conseils de prudence, normal, on tient au gars (sauf...c***** :grrr:  qui préférent voir un gus qui ne fait pas pareil dans une boite en sapin... suivez mon regard  :grrr2: ) et ensuite libre à chacun de faire ce qu'il pense juste. On n'est pas des bébés, l'expérience a besoin de s'exercer. Et je finirai par "qui n'a jamais fait de conneries jette la première pierre", 2015 année de la tolérance et de l'ouverture d'esprit.

Blabair, je suis d'accord avec toi, n'importe quelle voile, même A (d'aucuns disaient idiot-proof je crois) peut se retrouver - dans des conditions pas adaptées au pilote dans une situation de vrac...même en hiver (testé). Je suppose que tu fais allusion à la récente vidéo SIV de la Sigma 9 qui n'est peut-être pas faite dans les conditions de "surprise" totale d'une fermeture.

Oui oui M@tthieu, il y a vitesse de progression et vitesse de progression, gars doués et gars pas doués... Mais les mecs de Nancy dont tu parles je les connais bien ce sont des potes. Quand je dis que les gars qui "grillent" des étapes progressent plus vite mais avec bien plus de risques, c'est pas pour rien. Quand en 3 ans de vol on a déjà fini sous son secours, pour moi c'est qu'il y a un problème quelque part et qu'on a déjà grillé un certain nombre de jokers. Ils ont fait une progression super rapide certes, mais ils se sont foutus dans le rouge un paquet de fois (même si comme toi ils ne s'en sont pas forcément rendus compte). Ils ont eu de la chance, ça s'est pour le moment bien passé pour eux. Ca aurait pu aussi très mal finir.

Pour en revenir au débat initial, l'homologation n'a de valeur qu'en cas de sortie du domaine de vol. Tans qu'elle est ouverte, même un débutant peut prétendre piloter un gun. C'est au moment où la voile n'est plus ouverte à 100% que l'homologation va prendre son sens. Si un débutant (12 vols quel que soit son passé sportif c'est un débutant en parapente) se met sous une EN C et qu'un jour elle sort de son domaine de vol elle va lui demander des réactions rapides et des réflexes qu'il n'aura probablement pas encore intégrés. Une EN A par exemple lui fera le même sketch de départ, mais mettra bien plus de temps pour faire dégénérer une cascade d'incidents et tolèrera des réactions moins rapides et surtout moins précises pour revenir en vol normal sans partir en live complet (le fameux "surpilotage").

Alors oui ce gars il peut voler sous une EN C, tant qu'elle reste bien ouverte bien au dessus de sa tête. Mais le jour où l'aérologie va décider de lui faire une crasse, j'espère pour lui qu'il aura un bon ange gardien. Parce qu'il ne pourra pas compter sur ses capacités pour dompter la bête sauvage que sa voile sera devenue.
Je ne savais pas pour ce couple, tu sais peu de gens sont transparents sur ce qu'ils font ou pas.. sketches surtout :grat: ...On a juste discuté deux fois à l'atterro de Bar sur Aube et je trouvais cool ce qu'ils avaient fait comme progression. Après le vol s'est durci, je commençais à être contré avec la Hook, c'était un peu limite sans accélérateur, j'ai vu une Mantra aller vers l'atterro, je me suis dit "je vais faire pareil", et voilà ;) on a discuté. Elle m'a dit que cela devenait malsain et j'ai trouvé le discours safe. Son mari a atterri deux minutes après et le dernier parapentiste, un pote en Delta 2 10 minutes après.
Pour le reste, tout à fait d'accord avec toi (avec le recul - comme en moto, on n'a pas nécessairement les réflexes suffisants, ça vient avec les vols...)
Sinon dans la plupart des messages de ce post, il y avait du second degré de ma part... Dénomination ou pas,  la EN C m'a mis plus de plomb dans les décisions et dans la tête ajoutés à tous les conseils et misses en garde reçus, peut-être à cause de cette fameuse classification...Donc même quand ça a l'air clean, je me méfie (ce qui n'empêchera pas un vrac car je ne suis pas un pilote de grande expérience juste en devenir).
Pour en revenir à ce débutant, s'il se fait peur et s'il continue c'est que...


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Mme POB le 05 Janvier 2015 - 07:46:45
J'ai lu pas mal de choses sur ce fil, c'est ça l'hiver quand on est au chaud en attendant avec impatience de pouvoir voler.
Merci Wowo et AileF pour vos louables tentatives de recentrer le débat sur le sujet qui l'a ouvert.
-----
Je n'ai pas compris Akira et l'allusion à Janos Drapal, pilote hongrois du Continental Circus au début des années 70 (c'était un des tout bons en 250, je me rappelle une belle bagarre en 72 avec Barry Sheene, qui débutait à l'époque).
-----
Je me demande comment la Sigma 5, réputée "délicate", a pu être qualifiée ici de "sage" (au fait Hassen, la Sigma 5 d'Alberto est toujours disponible pour tes gars en Kabylie).
-----
Des gus inconscients, nous en connaissons tous. Certains volent bien et progressent, retardant l'inévitable rencontre violente avec un obstacle bien dur. D'autres volent comme des fers à repasser, sans aucune capacité d'analyse des conditions, le plus souvent sauvés (provisoirement) par la sécurité passive de leurs voiles... et puis le moment arrivera fatalement où la baraka cessera.
On peut ne jamais regarder où on met les pieds mais on finira quand même par "marcher dedans" et pas forcément du pied gauche.
C'est pour ça que je ne m'occupe plus de mon pote "Pasdoué" : je ne veux plus perdre mon temps à protéger un gugusse inconscient et surtout je ne veux pas être là le jour où il se mettra au tas.
J'irai quand même à son enterrement, amitié oblige.
-----
Il y avait un jeune à Planfait qui allait bien. J'avais accompagné son stage init pour faire les photos / vidéos et redescendre le minibus et il vola merveilleusement bien sous une vieille Mojo, faisant des cross que j'étais incapable de faire... puis il passa sous une Boom GTO, carrément, et il vola encore mieux... et puis le sketch qui lui pendait au nez lui remit les idées en place, il eut la chance de s'en sortir et maintenant il ne vole plus beaucoup, mais sous une voile plus sage.
-----
Mon accident de parapente du 2 octobre 2007 sur la Tournette m'a laissée invalide presque un an et j'en garde des séquelles physiques (arthrose du genou) et psychiques (la mémoire traumatique).
Mon accident du 14 août 1974 à l'Aiguille Verte a marqué la fin de ma carrière d'alpiniste "banzaï", avec des séquelles qui ne me handicapent plus. Ce jour-là, la chute de pierres déclenchée par un sarpé aurait dû nous tuer.
Je ne me suis plus jamais engagée dans une voie où il y avait déjà une cordée.
Je ne me suis jamais fait mal en moto, ni sur route ni sur circuit, malgré des gadins pas piqués de vers.
Aucun accident de voiture pendant 45 ans, et puis c'est venu sans prévenir : un lascar m'a encadrée, je n'y pouvais rien et j'en suis sortie indemne, mais je ne me sens plus aussi infaillible qu'avant.
Aucun accident de ski depuis 1962, et pourtant j'étais assez dingue pour faire de la descente.
-----
Savoir tirer la leçon de ses erreurs marque le début de l'âge adulte, savoir ne plus les commettre marque celui de la sagesse.
 :trinq:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 05 Janvier 2015 - 10:35:48
J'ai lu pas mal de choses sur ce fil, c'est ça l'hiver quand on est au chaud en attendant avec impatience de pouvoir voler.
Merci Wowo et AileF pour vos louables tentatives de recentrer le débat sur le sujet qui l'a ouvert.
-----
Je n'ai pas compris Akira et l'allusion à Janos Drapal, pilote hongrois du Continental Circus au début des années 70 (c'était un des tout bons en 250, je me rappelle une belle bagarre en 72 avec Barry Sheene, qui débutait à l'époque).
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Je me demande comment la Sigma 5, réputée "délicate", a pu être qualifiée ici de "sage" (au fait Hassen, la Sigma 5 d'Alberto est toujours disponible pour tes gars en Kabylie).
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Des gus inconscients, nous en connaissons tous. Certains volent bien et progressent, retardant l'inévitable rencontre violente avec un obstacle bien dur. D'autres volent comme des fers à repasser, sans aucune capacité d'analyse des conditions, le plus souvent sauvés (provisoirement) par la sécurité passive de leurs voiles... et puis le moment arrivera fatalement où la baraka cessera.
On peut ne jamais regarder où on met les pieds mais on finira quand même par "marcher dedans" et pas forcément du pied gauche.
C'est pour ça que je ne m'occupe plus de mon pote "Pasdoué" : je ne veux plus perdre mon temps à protéger un gugusse inconscient et surtout je ne veux pas être là le jour où il se mettra au tas.
J'irai quand même à son enterrement, amitié oblige.
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Il y avait un jeune à Planfait qui allait bien. J'avais accompagné son stage init pour faire les photos / vidéos et redescendre le minibus et il vola merveilleusement bien sous une vieille Mojo, faisant des cross que j'étais incapable de faire... puis il passa sous une Boom GTO, carrément, et il vola encore mieux... et puis le sketch qui lui pendait au nez lui remit les idées en place, il eut la chance de s'en sortir et maintenant il ne vole plus beaucoup, mais sous une voile plus sage.
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Mon accident de parapente du 2 octobre 2007 sur la Tournette m'a laissée invalide presque un an et j'en garde des séquelles physiques (arthrose du genou) et psychiques (la mémoire traumatique).
Mon accident du 14 août 1974 à l'Aiguille Verte a marqué la fin de ma carrière d'alpiniste "banzaï", avec des séquelles qui ne me handicapent plus. Ce jour-là, la chute de pierres déclenchée par un sarpé aurait dû nous tuer.
Je ne me suis plus jamais engagée dans une voie où il y avait déjà une cordée.
Je ne me suis jamais fait mal en moto, ni sur route ni sur circuit, malgré des gadins pas piqués de vers.
Aucun accident de voiture pendant 45 ans, et puis c'est venu sans prévenir : un lascar m'a encadrée, je n'y pouvais rien et j'en suis sortie indemne, mais je ne me sens plus aussi infaillible qu'avant.
Aucun accident de ski depuis 1962, et pourtant j'étais assez dingue pour faire de la descente.
-----
Savoir tirer la leçon de ses erreurs marque le début de l'âge adulte, savoir ne plus les commettre marque celui de la sagesse.
 :trinq:
Bonjour Sagarmantha (ex-Viviane ?),
c'est toujours avec délices que je lis ta prose qui est peu conventionnelle, des expressions bien crues délicieuses.
Je ne sais si "ton pote pas doué" existe ou si c'est un personnage de fiction qui englobe "tous les débutants qui se reconnaîtront" et comme ça tu peux tout fourrer de ton expérience. ;)
Si tu as été banzai, nous l'avons tous été (et nous le sommes toujours sinon on ferait du tricot, quoiqu'une aiguille ça pique et ça peut faire saigner..). je pense que l'on tire toujours des erreurs de son passé. Le plus dur est de tirer des leçons des erreurs des autres car on pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres justement jusqu'au jour où...
Merdouille, ce n'était pas mon jour (côté fataliste je le reconnais).

Have nice, safe and happy flights !  :ppte:  :ppte:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Guy67 le 05 Janvier 2015 - 12:11:19
Pfou ... peux pas ne pas réagir !  :clown:
Le concours de quequettes habituel ...
Suis pour une CFD bis (Coupe Fédéral Darwin).
A vous voir voler heureux en 2015  :ppte:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: jimilekid le 05 Janvier 2015 - 18:50:43
quelque soit ton niveau,tu change de voile tu fait un stage pilotage avec.
tout ceux qui me disaient ca sert a rien..ont change d avis apres leur premier
stage...chaque aile est differante et pour savoir ce qu ont a au dessus de la
tete ..une seule solution   stage pilotage...
pour info 1 voile nova AXON...j ai bien fais de faire un siv....meme si le mono
etait un "branleur" hors categorie......


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: M@tthieu le 05 Janvier 2015 - 18:53:19
Des noms, des noms ! c'est quoi un branleur en stage SIV ? un gars sur son bateau qui drague les filles sur al berge plmutô que voir les acreobaties des pilotes ? :mdr: (pas mdr en fait)


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: aileF le 05 Janvier 2015 - 19:30:31
quelque soit ton niveau,tu change de voile tu fait un stage pilotage avec.
tout ceux qui me disaient ca sert a rien..ont change d avis apres leur premier
stage...chaque aile est differante et pour savoir ce qu ont a au dessus de la
tete ..une seule solution   stage pilotage...
:+1:
totalement en phase avec ça.
pareil en moto.
savoir quand ça va décrocher ou partir en sucette en milieu sécurisé, ça permet de bien poser ses marges de sécurité.
(en vol ou sur piste, c'est pareil et fort peu étonnamment, on retrouve le même vocabulaire)


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: concept trez le 05 Janvier 2015 - 20:43:48
slt a tous, dsl de ce retard tout d'abord je vous remercie pour vos interventions ensuite je constate que les avis divergent pour ma part je parle de sécurité passive et dieu seul c qu'ici on en a besoin (en algérie) vue qu'on est pas encadré par des école et ou tout le monde peut ce venté d’etre autodidacte  :mrgreen: donc là je parle pas de yacine azaza le mec en question est un sexagénaire qui peine a gonflé sa voile une swing astral3 faute d'exercice une perte de temps semble t'il toute fois apres qu'il c fait peur une idée de génie lui est venu... :grat: il c offert une cage  :?  :shock:  :rando:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Azaza le 05 Janvier 2015 - 20:51:29
Doctor Doudou !  :P



 :canape:


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: wowo le 05 Janvier 2015 - 22:22:30
....
....
...toute fois apres qu'il c fait peur une idée de génie lui est venu... :grat: il c offert une cage  :?  :shock:  :rando:

Il a enferme sa voile dedans et jeté la clef du cadenas ?  ROTFL


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Azaza le 05 Janvier 2015 - 22:46:08
 :mdr:


(http://aspicorama.free.fr/album/files/jym/une%20jeune%20cagiste.jpg)


Titre: Re : Re : Re : debutant volant en C
Posté par: wowo le 05 Janvier 2015 - 22:52:46
....
....
...toute fois apres qu'il c fait peur une idée de génie lui est venu... :grat: il c offert une cage  :?  :shock:  :rando:

Il a enferme sa voile dedans et jeté la clef du cadenas ?  ROTFL

Pourtant ce coup ci, j'avais mis le smiley de circonstance.

:mdr:


(http://aspicorama.free.fr/album/files/jym/une%20jeune%20cagiste.jpg)

Sympa, mignon et prometteur... Bravo ! :pouce:


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Pascoq le 05 Janvier 2015 - 23:00:11
En regardant la photo, me vient une interrogation, si on veut faire monter une cage sur sa voile, on s'adresse à qui? Le plan de suspentage reste le même?


Titre: Re : Re : Re : debutant volant en C
Posté par: tartifli le 06 Janvier 2015 - 00:06:22
Pfou ... peux pas ne pas réagir !  :clown:
Le concours de quequettes habituel ...
Suis pour une CFD bis (Coupe Fédéral Darwin).
A vous voir voler heureux en 2015  :ppte:
Rrrroooohhhhhhh, non, le concours de quéquette, pour Viviane, rrrrroooohhhhh, non vraiment là, ppppffffffffff


Je suis deja loin, tres loin!


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: cyril anakis le 06 Janvier 2015 - 00:28:38
En regardant la photo, me vient une interrogation, si on veut faire monter une cage sur sa voile, on s'adresse à qui? Le plan de suspentage reste le même?
http://www.pfgtechnologie.be/Cage/sitewebcagebelge/cager/cager.htm (http://www.pfgtechnologie.be/Cage/sitewebcagebelge/cager/cager.htm)

et pour la demande, il doit bien rester 4 ou 5 cagistes dans l'univers et ici même
 :forum:


Titre: Re : Re : debutant volant en C
Posté par: XavYeah le 06 Janvier 2015 - 12:19:15
En regardant la photo, me vient une interrogation, si on veut faire monter une cage sur sa voile, on s'adresse à qui? Le plan de suspentage reste le même?

T'en as pour quelques années de négociations avec les constructeurs... en plus d'intégrer le milieu des cageots, c'est certainement une riche aventure....


Titre: Re : debutant volant en C
Posté par: Mme POB le 06 Janvier 2015 - 13:07:11
On est parti loin du sujet initial de ce fil mais je vais apporter quelques infos.

Il y a à Annecy notre bon ami Paul Amiell ( :bisous:  si tu me lis), le concepteur bien connu de pas mal de voiles, actuellement pour Aircross. Il possède une cage Darlet et il me dit souvent qu'il aimerait bien s'y remettre, le problème étant qu'il faut refaire toute une partie du suspentage, bref qu'il faut une voile pour voler "normal" et une autre pour voler avec la cage.
Je ne vois pas où serait l'inconvénient, possédant une voile pour voler sur site et en cross, et une autre pour le vol rando / paralpinisme.

(http://paul.amiell.perso.sfr.fr/images/Shade3.jpg)

Paul en 2000.Pour en savoir plus, visitez son site (http://paul.amiell.perso.sfr.fr/).
 :trinq: