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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Constructeurs et PTV  (Lu 5731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marmon
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Aile: DIAMIR S
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« le: 17 Novembre 2011 - 11:27:31 »

Bonjour a tous
Toujours la galere pour trouver la bonne taille de voile par marque, par modele et par taille!!!
Je pense que les fabriquants devraient s'engager dans leurs données Techniques en donnant le poids total OPTIMUM pour chaque tailles.

une Factor 2  PTV de 65 a  90 Kg pour la XS (faut pas déconner!!!!)

Quand pensez vous et comment leurs faire prendre position ???

Philippe
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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #1 le: 17 Novembre 2011 - 13:09:19 »

Certain constructeurs donnent des indications assez précises.
Par exemple http://www.gingliders.com/paragliding/sprint-evo.php
Il y a aussi des indications dans les descriptions de certaines voiles genre "nous recommandons en milieu de plage".

...et puis sinon tu contactes directement le constructeur et il te dira tout
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Vivie
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« Répondre #2 le: 17 Novembre 2011 - 15:06:23 »

Bonjour,

Perso je trouve que 15 kg entre la PTV mini et maxi est déjà bien assez  Clin d'oeil
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DholRinse
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« Répondre #3 le: 17 Novembre 2011 - 16:34:48 »

Sur para2000, il y a la charge à l'air idéale qui est donnée, en la multipliant par la surface cela donne le PTV ""idéal"" <- selon l'attente du pilote
ex: pour la factor 2 en taille xs  :PTV=3,6*21.83= 78.6kg
                            et en taille s :PTV=3.7*24.3= 89.9kg
pour la Sigma 8 en taille 23       :PTV=3,3*22.5=74.25kg
                          et en taille 25 :PTV=3,4*25=85kg
Concrètement je ne sais pas se que ça vaut mais voler dans du dynamic en bord de mer ou crosser le printemps dans les alpes ce n'est pas la même chose.
Pour le PTV des ailes annoncé il s'agit de fourchette de poids qui ont passé le test DHV

L'avantage de ne pas être en sommet de fourchette est de pouvoir se lester mais l'inconvénient est de devoir se lester, nuance nuance  ivrogne  Neutre   je sors
« Dernière édition: 17 Novembre 2011 - 16:47:24 par DholRinse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
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pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #4 le: 17 Novembre 2011 - 17:09:28 »

selon les marques, plusieurs politiques sont possibles :

- annoncer un grande plage pour pour que l 'utilisateur n’hésite pas entre deux tailles
- être au plus juste du poids optimum
- être volontairement au dessous du poids des performances optimum  ( il est arrivé plusieurs fois qu'un constructeur homologue une voile pour un PTV et suite a une modif d'homologation change le PTV pour le meme modèle) 

ensuite selon le fabricant, l'utilisateur, le PTV optimum n'est pas le même .... donc ou va etre le poids OPTIMUM ?
-celui ou tu te sens le mieux sous la voile,
-celui ou la voile est aux performances optimums,
-celui ou le PV d’homologation est optimum
-celui .... je vous laisse remplir la suite

Pour ma part j'aime bien une voile rapide, nerveuse et vive dons 5 kg au dessus du PTVmax  pour ma précédente voile ( en VNH ), 3k en dessous du PTV max pour l'actuelle (en D)....

Que faire ?
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
pascamax
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« Répondre #5 le: 17 Novembre 2011 - 19:57:37 »

salut

A noter dans vos extrapolations/rélexions à propos des données para2000 :

Les surfaces données sont à prendre avec des pincettes car il n'y a pas de norme et plusieurs facons pour les calculer.
Ainsi la 25.6 du modele A de la marque X peut être plus surfacée que la 26 du modèle B de la marque Y.
Je tiens cette info de de Luc.

bons vols
p
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La Brune
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« Répondre #6 le: 17 Novembre 2011 - 21:46:37 »

selon les marques, plusieurs politiques sont possibles :

- annoncer un grande plage pour pour que l 'utilisateur n’hésite pas entre deux tailles
- être au plus juste du poids optimum
- être volontairement au dessous du poids des performances optimum  ( il est arrivé plusieurs fois qu'un constructeur homologue une voile pour un PTV et suite a une modif d'homologation change le PTV pour le meme modèle) 

ensuite selon le fabricant, l'utilisateur, le PTV optimum n'est pas le même .... donc ou va etre le poids OPTIMUM ?
-celui ou tu te sens le mieux sous la voile,
-celui ou la voile est aux performances optimums,
-celui ou le PV d’homologation est optimum
-celui .... je vous laisse remplir la suite

Pour ma part j'aime bien une voile rapide, nerveuse et vive dons 5 kg au dessus du PTVmax  pour ma précédente voile ( en VNH ), 3k en dessous du PTV max pour l'actuelle (en D)....

Que faire ?

Pour parodier un brin.... Dans l'parapente, il y deux sortes de gens. Il y ceux qui peuvent essayer leurs voiles, et il y a ceux qui sont dans la merde.... Toi..... au choix suivant les possibilités de ceux qui liront...  Tire la langue
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
marmon
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« Répondre #7 le: 17 Novembre 2011 - 22:12:36 »

A mon avis
 Le PTV  Optimum , c'est le PTV ou l'aile a les meilleurs performances cumulées (en TC, vitesse). Au dela ou en desous de ce PTV, un de ces parametres se dégradera au profit de l'autre. C'est cette tolerance d'un coté ou de l'autre du PTV optimum qui devrait définir la plage de poids reel. Et  le ressenti, maniabilité,nervosité...tourne autour de ce PTV  optimum.
Je pense que seul le "metteur au point de la voile" peut donner ce PTV optimum . Si il ne le donne pas c'est purement commercial , pour couvrir la plage total de poids et vendre au maximum monde.

Qui n'a jamais regretté son achat sur un défaut de taille !!!   moi , 2 fois sur 10 voiles!!!

Au prix ou on paye ces voiles , qu'on ai au moins les bonnes infos        
 

 philippe
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« Répondre #8 le: 17 Novembre 2011 - 23:25:38 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Marmon  Clin d'oeil . Chez Aircross on fais-t super attention à cela. Ce me parait primordial  Clin d'oeil d'autant qu'à 4 kg près (dans la fourchette) je sent des différences importantes. Je ne me suis jamais trompée dans la taille de mes ailes mais c'est vraiment la chose que je regarde le plus.
« Dernière édition: 17 Novembre 2011 - 23:36:17 par Golden » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
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« Répondre #9 le: 18 Novembre 2011 - 11:35:11 »

je suis aussi d'accord avec Marmon, quand on vois la factor 2 xs: 25Kg de fourchette!!! pour une aile EN C
c'est plus une fourchette c'est un rateau (pour ratisser bien large)
C'est quoi ce labo allemand EAPS ? Pour le coup, OK elle passe la certification mais ce sont 2 ailes différentes.

On voit des 25/30 Kg sur des grandes surfaces mais sur du <22 m² ? En plus la taille S couvre de 10 Kg la fourchette supérieure.
Si j' en crois para2000, c'est une homothétie de la M qui elle a 20 Kg de fourchette, pourquoi 5 kg de plus sur 91% de la surface initiale ? Pour les pilotes de 70Kg qui aiment voler bien chargé, bin faut y penser au départ et ne pas attaquer direct du PTV 80/100 Kg. Ou bien c'est une aile qui est optimisée à pleine fourchette ou bien c'est une aile optimisée en milieu de fourchette.

Les pilotes légers ont le droit d' avoir des ailes développées pour eux, mais la voler à 90Kg de PTV c'est presque du speedflying  Mr. Green 
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Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
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« Répondre #10 le: 18 Novembre 2011 - 13:13:04 »

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les PTV donnés par le contructeurs n'excluent pas le poids de la voile !
Sachant que les constructeurs, surtout pour les voiles light, ont tendance à sous estimer le poids du matos, cela ajoute une marge d'erreur ...
Le PTV varie en fonction des voiles.

Un exemple pour préciser mes propos :
Avec tout mon matos sans la voile, je pèse 95kg !

En fonction des voiles, mon PTV varie entre 98 et 101kg
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
firstlandingcrash
Invité
« Répondre #11 le: 18 Novembre 2011 - 13:48:09 »

Pour parodier un brin.... Dans l'parapente, il y deux sortes de gens. Il y ceux qui peuvent essayer leurs voiles, et il y a ceux qui sont dans la merde.... Toi..... au choix suivant les possibilités de ceux qui liront...  Tire la langue
Dans notre club, nous sommes plusieurs à faire partie d'une troisième catégorie. Ceux qui sont prêts à dépenser ce qu'il faut pour payer la location + le transport + la caution (en chèque) pour essayer des voiles. Cela peut monter jusqu'à 300€ par personne mais c'est un prix que certains acceptent pour être sûr d'être totalement serein sous leur nouvelle voile.
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Alexander
Invité
« Répondre #12 le: 18 Novembre 2011 - 13:57:15 »

Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les PTV donnés par le contructeurs n'excluent pas le poids de la voile !
Sachant que les constructeurs, surtout pour les voiles light, ont tendance à sous estimer le poids du matos, cela ajoute une marge d'erreur ...
Le PTV varie en fonction des voiles.

Un exemple pour préciser mes propos :
Avec tout mon matos sans la voile, je pèse 95kg !

En fonction des voiles, mon PTV varie entre 98 et 101kg
C'est shadokien ?
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