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Forum de parapente

11 Février 2025 - 10:52:40 *
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Auteur Fil de discussion: BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes]  (Lu 1742 fois)
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Archaleon
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« le: 05 Février 2025 - 08:14:54 »

Vu sur le Facebook de BGD des photos de la Cure3.
Le fait que la voile ai les autocollants BGD/Cure 3 dessus (ainsi que les winglets) me ferait dire que ce n'est pas un prototype de développement mais une voile finale pour l'homologation ou autre. La voile devrait donc bientôt être annoncée.

Les infos que j'en ai :
C'est une EN-C 2 lignes, plutôt orienté milieu ou haut de la catégorie.
Elle a de joncs nitinols, mis en place d'une manière innovante qui permet d'éliminer les défauts de ce produit ainsi que de gagner du poids.

On reste sur les recettes de la Diva2 avec des lignes plus courtes, un arc marqué et un profil stable.
On peut imaginer que les performances seront au rendez vous, et de ce que j'en ai entendu la maniabilité à été retravaillée et est superbe.

Pas plus d'info pour l'instant mais ca devrait vite arriver  soleil


* 475979190_1041453308009075_1328790073563970971_n.jpg (316.8 Ko, 669x745 - vu 165 fois.)
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Archaleon
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« Répondre #1 le: 05 Février 2025 - 08:18:49 »

2ie photo du stabilo qui tenais pas avec le premier message


* 475993795_1041453411342398_7663224628962460339_n.jpg (279.07 Ko, 944x1179 - vu 148 fois.)
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JB-Prat
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« Répondre #2 le: 05 Février 2025 - 08:34:58 »

J'adore BGD et leurs produits en général   trinquer
Je trouve juste dommage la partie com du 2 ligne bashing qui a été faite l'an dernier par BGD (au passage à la sortie de la lynx 2 qui est vraiment une superbe voile). Bien content de voir que BGD change d'avis.
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Archaleon
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« Répondre #3 le: 05 Février 2025 - 09:02:32 »

J'adore BGD et leurs produits en général   trinquer
Je trouve juste dommage la partie com du 2 ligne bashing qui a été faite l'an dernier par BGD (au passage à la sortie de la lynx 2 qui est vraiment une superbe voile). Bien content de voir que BGD change d'avis.

Je ne suis pas certain de voir le coté com Bashing qu'il y'a eu. De mémoire ils étaient "prudents" par rapport a l'entrée des 2 lignes dans les C, et manquant encore d'expérience en 2 lignes (remédié depuis avec la Diva2), ils se sont abstenus de se lancer précipitamment dans le créneau.
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« Répondre #4 le: 06 Février 2025 - 06:50:30 »

C’est quoi les défauts dont tu parles face à ce produit le nitinol Archaleon?
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Je rêve entre ciel et terre.
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« Répondre #5 le: 06 Février 2025 - 06:55:34 »

C’est quoi les défauts dont tu parles face à ce produit le nitinol Archaleon?

Si j'ai bien compris le truc et que je me souviens bien, les joncs en nitinols ont tendance à se "balader" un peu dans leurs poches car ils sont très fins. Egalement il peuvent percer le bout des poches si y'a pas de manchons ou si ceux ci se barrent. Enfin, la faible surface de contact fait que niveau abrasion ca peut ne pas être foufou.

Je ne sais pas si les détails de la technologie de mise en place sont secrets, donc...
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« Répondre #6 le: 06 Février 2025 - 11:07:12 »

C’est quoi les défauts dont tu parles face à ce produit le nitinol Archaleon?

Si j'ai bien compris le truc et que je me souviens bien, les joncs en nitinols ont tendance à se "balader" un peu dans leurs poches car ils sont très fins. Egalement il peuvent percer le bout des poches si y'a pas de manchons ou si ceux ci se barrent. Enfin, la faible surface de contact fait que niveau abrasion ca peut ne pas être foufou.

Je ne sais pas si les détails de la technologie de mise en place sont secrets, donc...

Tu peux nous le dire, on est entre nous...
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« Répondre #7 le: 06 Février 2025 - 11:35:13 »

[...]

Je ne sais pas si les détails de la technologie de mise en place sont secrets, donc...

 Yeux qui roulent Sérieux ? Vraiment tu ne perçois pas le côté quelques peu ridicule d'une telle phrase à propos d'une aile qui espère inonder le marché ? Où est-ce que BGD aura enfermé ses joncs Nitinol dans des poches scellées munies d'un dispositif auto-destructeur pour éliminer les "secrets" de fabrication si d'aventure on s'y intéresse de trop près ?

Cette phrase de ta part cristallisé tous les reproches questions communication que l'on peut te faire quand pour faire l'article d'un produit BGD, tu ne peux pas t'empêcher de critiquer les produits d'autres marques.

C'est bien ce que tu fais là, en laissant entendre qu'il aura fallu l'innovation de BGD pour pallier à un défaut dans l'usage du Nitinol et que de fait toutes les autres marques qui l'utilise, l'utilisent mal.

Il y a là un côté insidieux et hypocrite dans la manière qui est plus contreproductif que tu ne le perçois peut-être. 
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« Répondre #8 le: 06 Février 2025 - 14:15:12 »

Courage Archaleon ...

Procéder à des ajustements dans l'insertion des joncs ne peut être que bénéfique.

C'est toujours un plaisir d'avoir des nouvelles de BGD à travers tes interventions de team pilot.

La marque a bien évolué.



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LiamFlyli
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« Répondre #9 le: 06 Février 2025 - 15:15:02 »

Wowo t’es quand même un sacré emmerdeur, tu rates pas une occasion de ramener ta fraise pour embêter le monde.
Tu te rends comptes que tes interventions sont souvent vide de sens et seulement désagréables?
Il ne me semble pas possible que tu puisses te remettre en question quant à ta nuisance permanente sur ce forum, et que tu sois la cause de la perte d’intérêt de beaucoup de monde ici…
Je ne post pas beaucoup mais tu prends vraiment la tête et je tenais à te le faire remarquer.  la prise de t?te
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« Répondre #10 le: 06 Février 2025 - 15:18:33 »

je comprends pas trop ton propos wowo.  tu as un passif sur le sujet ?

qu'un fabriquant veuille pas divulguer des infos avant sortie produit, c'est courant non ?   un exple, j'ai bossé avec les ingés batterie de la nouvelle R5.   qqqes mois avant la sortie, ils avaient encore interdiction de communiquer sur la taille des batterie. alors que tt le monde savait à +/- 10% ce que ça allait être, et que peu de temps après ce serait écrit partout.

qu'un leader d'opinion sache pas ce qu'il peut communiquer, c'est pas choquant non plus.  même quand tu bosses à temps plein dans une boite, c'est régulièrement que tu sois pas briefé et donc ds le doute.

je ne vois pas non plus de dénigrement d'autres marques, ou alors tu considères que décrire son produit en disant les pbs qu'on pense avoir réglé, est en creux un dénigrement des autres ?   et beh, du coup, dès qu'une marque dit que sa voile est maniable, elle dénigre les autres car elles sont entends que les autres ne le sont pas, etc etc ?   toute com' produit alors peut être éligible à ce reproche.
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« Répondre #11 le: 06 Février 2025 - 15:50:39 »

Et c'est repartis  help
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« Répondre #12 le: 06 Février 2025 - 17:14:24 »

 +1 au karma LiamFlyli et les autres sauf :

 -1 au karma Wowo


On attend impatiemment les détails techniques et les premiers retours sur cette aile qui seront surement positifs au vue des belles machines qui sont sorties de chez BGD ces dernières années, n'en déplaise à certains  Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 06 Février 2025 - 17:15:46 »

Il me semble avoir vu que Phi a aussi amélioré la mise en oeuvre des joncs en Nitinol  sur leur dernière voile : ils ont incorporé une sorte de couche de protection du tissus, une sorte de feutre ou un truc dans le genre.
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« Répondre #14 le: 06 Février 2025 - 17:23:18 »

Air Design a aussi incorporé des renforts pour eviter l'usure
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« Répondre #15 le: 06 Février 2025 - 18:16:40 »

Est-ce qu’il y a une compagnie qui ne place pas les joncs directement en appuie sur le tissu de l’extrados ?

Disons un fourreau à 5 mm ou 1 cm sous la surface ?
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« Répondre #16 le: 06 Février 2025 - 18:41:28 »

On verra bien et sûrement assez vite, en quoi et combien c'est innovant et digne d'être un "secret" industriel la manière dont les jonc Nitinol sont employés chez BGD à contrario de toutes les marques qui les ont mis en oeuvre bien plus tôt sans le savoir-faire nécessaire.

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« Répondre #17 le: 06 Février 2025 - 18:51:36 »

Est-ce qu’il y a une compagnie qui ne place pas les joncs directement en appuie sur le tissu de l’extrados ?

Disons un fourreau à 5 mm ou 1 cm sous la surface ?

Oui : Swing (le premier fabricant à avoir utilisé le Nitinol d'ailleurs) .
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« Répondre #18 le: 06 Février 2025 - 19:10:38 »

...
Oui : Swing (le premier fabricant à avoir utilisé le Nitinol d'ailleurs) .

J'ai comme un doute.
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Swing ?
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #19 le: 06 Février 2025 - 19:44:21 »


On peut imaginer que les performances seront au rendez vous

Nul doute qu'une 2 lignes sera performante, et même probablement plus qu'une aile d'initiation ou de progression.

Sans prendre parti au débat de l'innovation, soyons clair, BGD n'a pas inventé grand chose. Ni les winglets que l'on doit à Advance, ni le Shark Nose (Ozone), ni le cône de suspentage plus court (Little Cloud), ni l'utilisation de nitinol, ni le renfort des extrémités du nitinol.

En terme d'innovation, BGD est davantage dans la mise en combinaison de tous ces aspects que l'innovation elle-même. Pour cela, la marque peut s'appuyer efficacement sur un très bon concepteur, un logiciel de développement abouti, et une force marketing remarquable.

Nous pilote, nous pouvons nous réjouir de cette concurrence entre marques car cela offre une plus grande diversité de choix et une course à l'amélioration bénéfique pour notre pratique, sous réserve de faire la part des choses sur les différents avantages et inconvénients au regard de nos caractéristiques et attentes de pilotage, ainsi que notre lucidité à pouvoir piloter telle ou telle aile.

Ce qui est intéressant également, c'est de voir que finalement beaucoup de marques segmentent leur catégorie d'ailes, avec 2 ou 3 EN-B dans leur catalogue, et maintenant 2 EN-C à exigences différentes.
Adaptation au marché et sa demande.

Pour BGD, nous aurons donc la Lynx 2 en 2,5 lignes, une C moins exigeante a priori que la cure 3 a venir selon les propos de Léo, puisque l'attente est une 2 lignes de milieu ou haut de catégorie.

"Superbe", c'est très subjectif, mais personnellement je trouve que les dernières ailes BGD sont beaucoup plus digestes à regarder que les anciennes générations. Les goûts et les couleurs...

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« Répondre #20 le: 06 Février 2025 - 20:10:19 »

http://www.differen-ciel.fr/2014/02/13/chronique-2/

Un petit article datant de 11 ans qui montre que rien n'a changé depuis.

Citation
Les joncs maintenant, sujet au combien brûlant, il n’y a qu’à voir les flèches que peuvent s’envoyer certains sur le site du chant du vario. C’est chaud, chaud bouillant. Prise de poids ou pas prise de poids des voiles, pliage pénible ou pas, performance en hausse ou pas, tout est prétexte au crêpage de chignon à qui mieux mieux. Je crois qu’en dehors de la marque SKYPARAGLIDERS et de MCC AVIATION tous les autres constructeurs s’y sont mis.

  Les fabricants sont relativement unanimes sur deux points. Une attention particulière doit être portée au bord d’attaque, notamment lors des gonflages au sol, en évitant les chocs répétés et violents sur celui-ci. Ensuite, il s’agit du pliage, à soigner afin de ne pas tordre et endommager les dits joncs. Car je pense au vieillissement. A ce propos, un ami d’Yves B m’a fait une remarque tout à fait pertinente en lien avec l’assemblage tissus souple/tiges plastiques: « Regarde les soutiens-gorge des nanas. Ca casse et ça finit par percer toujours au même endroit ». Après est-ce-que les vendeurs misent sur une décrépitude plus rapide de nos ailes, permettant ainsi un renouvellement plus rapide du matos ? C’est aussi une question que je me pose. Ce qui ne serait pas vraiment choquant, époque oblige. Certaines publicités mentionnent des joncs d’extrados pliables à l’infini, sans aucun risque. J’avoue être septique.
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« Répondre #21 le: 07 Février 2025 - 00:24:37 »


On peut imaginer que les performances seront au rendez vous

Nul doute qu'une 2 lignes sera performante, et même probablement plus qu'une aile d'initiation ou de progression.

Sans prendre parti au débat de l'innovation, soyons clair, BGD n'a pas inventé grand chose. Ni les winglets que l'on doit à Advance, ni le Shark Nose (Ozone), ni le cône de suspentage plus court (Little Cloud), ni l'utilisation de nitinol, ni le renfort des extrémités du nitinol.

En terme d'innovation, BGD est davantage dans la mise en combinaison de tous ces aspects que l'innovation elle-même. Pour cela, la marque peut s'appuyer efficacement sur un très bon concepteur, un logiciel de développement abouti, et une force marketing remarquable.

Nous pilote, nous pouvons nous réjouir de cette concurrence entre marques car cela offre une plus grande diversité de choix et une course à l'amélioration bénéfique pour notre pratique, sous réserve de faire la part des choses sur les différents avantages et inconvénients au regard de nos caractéristiques et attentes de pilotage, ainsi que notre lucidité à pouvoir piloter telle ou telle aile.

Ce qui est intéressant également, c'est de voir que finalement beaucoup de marques segmentent leur catégorie d'ailes, avec 2 ou 3 EN-B dans leur catalogue, et maintenant 2 EN-C à exigences différentes.
Adaptation au marché et sa demande.

Pour BGD, nous aurons donc la Lynx 2 en 2,5 lignes, une C moins exigeante a priori que la cure 3 a venir selon les propos de Léo, puisque l'attente est une 2 lignes de milieu ou haut de catégorie.

"Superbe", c'est très subjectif, mais personnellement je trouve que les dernières ailes BGD sont beaucoup plus digestes à regarder que les anciennes générations. Les goûts et les couleurs...

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C’est pas BGD qui à une découpe et assemblage spéciale du tissu du bord d’attaque pour réduire au maximum le ballouning ?
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Archaleon
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« Répondre #22 le: 07 Février 2025 - 21:19:46 »

Bon j'ai re eu des infos (non officielles), probablement la Cure3 viendrait en tissus costaud ( a mon avis Sky38) et en jonc Nylon classiques.

Ca valait bien le coup de s'exciter autour du sujet haha. A voir si le Nitinol débarque sur la version light dans un second temps.
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« Répondre #23 le: 07 Février 2025 - 21:44:21 »

Bon j'ai re eu des infos (non officielles), probablement la Cure3 viendrait en tissus costaud ( a mon avis Sky38) et en jonc Nylon classiques.

Ca valait bien le coup de s'exciter autour du sujet haha. A voir si le Nitinol débarque sur la version light dans un second temps.

C'est pourtant toi qui a dit "elle a des joncs en nitinol mis en place de manière innovante"
A minima, tu pourrais faire un mea culpa.
Mieux vaut attendre les infos officielles que d'alimenter le début de buzz marketing.

Après comment la marque positionne ses nomenclatures ?
Ma compréhension au départ était que la Lynx 1 était la version Light de la Cure 1.
Ensuite on a eu la Cure 2, une C chaude que Léo n'a pas adopté puis une Lynx 2 de toute autre conception  en C gentille selon les discussions.
Donc là on va avoir une Cure 3 en milieu-haut de catégorie C. La version Light va se décliner comment, en Lynx 3, 2 lignes ? Ou un autre nom ?
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« Répondre #24 le: 07 Février 2025 - 22:10:21 »


Donc là on va avoir une Cure 3 en milieu-haut de catégorie C. La version Light va se décliner comment, en Lynx 3, 2 lignes ? Ou un autre nom ?


je ne sais pas... au niveau des noms de voile, ca  n'a jamais été bien harmonisé...

Il faut bien vous rendre compte que je ne travaille pas chez BGD, j'ai juste  des infos que je partage, mais des fois les choses changent entre temps, et je suis pas forcément au courant. Donc les infos ne sont plus bonnes.

Voila, méa coulpa pour l'histoire des joncs, ils ont changés d'avis entre les infos que j'avais  de décembre et maintenant.
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