+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Septembre 2025 - 13:17:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Cure 3 [EN-C 2 lignes]  (Lu 12102 fois)
Floutch
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un gun
pratique principale: cross
vols: Un certain nombre de vols

« Répondre #25 le: 08 Février 2025 - 10:06:02 »

Merci Leonard pour les infos, et merci de rester calme malgré les reproches que certains peuvent te faire alors que tu es juste passionné par le parapente et par la marque que tu représentes.
Heureusement que des gens comme toi continue à faire vivre le forum de cette manière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

« L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa.
safafite
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6 - UL5_21
pratique principale: apprends à voler
vols: 3500 vols

« Répondre #26 le: 09 Février 2025 - 19:12:09 »

Merci Leonard pour les infos, et merci de rester calme malgré les reproches que certains peuvent te faire alors que tu es juste passionné par le parapente et par la marque que tu représentes.
Heureusement que des gens comme toi continue à faire vivre le forum de cette manière.
+1 au karma
mee2pain
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Libra RS / GIN Camino

« Répondre #27 le: 11 Février 2025 - 11:55:58 »

il testais aussi la Diva2 light a gourdon, c'est peut-être bien elle qui posséderais des joncs Nitinol avec un système "innovant"
j'ai demandé a BGD, mais il ont préféré rester trés vague, ce que je comprend

quelqu'un a une idee de l'allongement de cette cure 3 ?
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
vols: y vols

« Répondre #28 le: 11 Février 2025 - 13:22:05 »

J’espère pas plus de 6.5 sinon on en verra pas en Fédéral 2.
mee2pain
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Libra RS / GIN Camino

« Répondre #29 le: 19 Février 2025 - 16:10:27 »

J’espère pas plus de 6.5 sinon on en verra pas en Fédéral 2.

j'ai parler a Tyr, qui n'etait malheureuse,emt pas au courant de cette règle, ni de la volonté de la FAI d'avoir une règle similaire....(comme quoi, cette règle est vraiment secret) il m'a dit qu'elle était Proche des 6.5 ce qui veux dire qu'elle ne l'est sans doute pas, mais bon. on a deja vu des allongement calculer bien different de la théorie, donc ils pourraient facilement "triché"

Heureusement la règle de 6.5 n'a pas été maintenue dans le nouveau reglement, mais ca ne devrait pas durer des années ...

la diva 2 light est pour l'instant testé avec du nitinol mais il ne sont pas encore sure du choix...
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #30 le: 12 Mars 2025 - 18:44:41 »

La Cure3 a officiellement été annoncée a la studbai testival.

Plus d'informations ne devraient pas tarder a arriver.

* FB_IMG_1741800978234.jpg (100.15 Ko, 1080x1350 - vu 309 fois.)

BGD Team Pilot
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 14 Mars 2025 - 08:11:10 »

Voici la brochure de la voile.
Je trouve la forme de l'aile vue de dessus particulièrement esthétique. Ma couleur favorite est la Halogen... et vous ?

* Cure31.jpg (110.96 Ko, 541x763 - vu 490 fois.)

* Cure3 2.jpg (178.53 Ko, 615x835 - vu 464 fois.)

BGD Team Pilot
GuiM
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols

« Répondre #32 le: 14 Mars 2025 - 09:13:19 »

Cette forme d'aile va devenir un signature BGD bien identifiable. On pourrait repeindre toute leurs ailes d'une seule couleur qu'on serait encore capable de les identifier comme BGD  très heureux

Des dernières sorties depuis la Lynx 2, c'est le design que je trouves le moins réussi. Halogen est sympa. Pour Enzyme, c'est une couleur pour voler avec du Bob Marley dans les écouteurs  mort de rire Manque que le logo Peace & Love.
Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #33 le: 14 Mars 2025 - 09:56:36 »

Bob Marley qui rencontre Cure...un mix reggae / cold wave, c'est pas commun, mais ça pourrait être sympa  Clin d'oeil
chrislam22
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols

« Répondre #34 le: 15 Mars 2025 - 12:47:06 »

6,7 d’allongement ! Ça commence à faire
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #35 le: 15 Mars 2025 - 15:40:14 »

6,7 d’allongement ! Ça commence à faire
...à faire un peu moins que la première du nom.
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 25 Mai 2025 - 09:23:41 »

La Cure3 semble bien performer en haut de la catégorie EN-C...

* dc007082-81fe-4a65-8265-fa1b94fe8d5e.jpg (177.61 Ko, 1170x1352 - vu 323 fois.)

BGD Team Pilot
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #37 le: 25 Mai 2025 - 10:27:13 »

La Cure3 semble bien performer en haut de la catégorie EN-C...

Avec quand-même une certaine confusion puisque l'aile est à la fois plus et moins performante que l'Ozone Lyght.
Le concepteur aurait pu mieux préciser son projet (à moins qu'une nouvelle fois BGD cherche à ratisser large en racolant à la fois du côté des pilotes qui veulent être premiers et de ceux qui veulent être troisièmes... markettting quand tu nous tiens).
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 08 Juillet 2025 - 13:52:36 »

Petit essai habituel de Certika :

https://www.facebook.com/share/v/17CPHpUUcQ/

Citation
BGD nous a prêté sa nouvelle CURE 3 pour un essai. Après 8h de vol dans toutes les conditions, impossible de rester insensible à ses qualités ! Déjà, le virage est vraiment précis, sans inertie et super agréable. Contrairement la CURE 2, le retour d'information sur la masse d'air est clair, sans filtre. L'ensemble de l'aile est solide, seuls les bouts d'aile pourront clignoter si le pilote manque de précision. La performance la situe dans le haut de gamme des EN-C 2 lignes, elle concurrence directement la PHOTON et l'ARTIK R avec un avantage indéniable sur ces dernières : la maniabilité.

BGD Team Pilot
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 28 Août 2025 - 08:46:18 »

Review de Ziad sur la Cure 3 :
https://ziadbassil.blogspot.com/2025/08/bgd-cure-3-m-75-95.html

Si je comprends bien ses commentaires, si correctement chargée, la Cure 3 se positionne parmi les meilleurs EN-C+ du marché en terme de performance, tout en ayant le meilleur confort de vol global, et une maniabilité très satisfaisante ( du moins meilleure que la Photon). Elle semblerait par contre assez sensible à la charge allaire, d'après lui.

Voici l'essai traduit en francais par google et légèrement corrigé par mes soins :
Citation
BGD Cure 3 M (75-95)

La Cure 3 est la nouvelle version 2025 de BGD dans la catégorie EN-C. Elle présente une structure 2ligne et un allongement à plat de 6,7.
J'ai piloté la Cure 3 avec trois sellettes : l’Impress 4, la Arrow et la Flow Vissta XC.
Après de nombreux vols, à une charge plus faible (90…91 Kg), dans de bonnes conditions, je n'arrivais pas à faire corps avec cette voile…
Comme j'avais déjà piloté la plupart des 2-lignes, j'ai pensé qu'il y avait forcément un problème ! J'ai donc donné cette voile à un ami, qui l'a pilotée à 94kg. J'ai également pris la Photon MS à 94kg.  Nous avons volé un moment et avons été très surpris par l'efficacité de cette Cure 3.
Nous avons atterri, changé de voile, et j'ai repris la CURE 3, mais cette fois-ci à PTV 94. Maintenant, je comprends que ce parapente doit absolument voler à ce poids précis. 93-94, voire 95, c'est parfait sous cette voile ! J'ai pu suivre mon ami, qui avait du mal à noyauter  les thermiques étroits. Avec la Cure 3, c'était plus facile et meilleur ! Elle monte comme une plume et on est aussi efficace que les meilleurs EN-C deux lignes !
Depuis ce jour, j'ai fait voler ce parapente à pas moins de 93,5/94 au total, et c'était (sublime).
Bien sûr, on peut faire voler cette voile à mi-poids si on le souhaite, mais la différence de performance est énorme par rapport à son PTV optimal.

Décoller avec le Cure 3 est facile pour cet allongement. En fait, il est très facile à décoller, sans shoot  ni montée paresseuse. Elle monte en douceur d’un vent nul à une brise de 20 km/h.

Maniabilité :
En l'air, il n'y a pas de garde pour les freins une fois les poulies horizontales. Dès qu'on tire, le bord de fuite réagit. Accéléré à fond, aucune pression n'est exercée sur le bord de fuite par les freins relâchés. Voilà donc les réglages !
Tirer seulement 5 à 10 cm permet de réaliser un virage agréable dans un thermique régulier. Dans un air plus actif et turbulent, seulement 15 à 20 cm suffisent pour maintenir l'aile au-dessus de la tête. Après 20 cm, les freins deviennent durs. À 10 cm, la pression est modérée.
Je peux décrire la Cure 3 comme une EN-C ayant une maniabilité polie. Elle peut tourner sur place avec une bonne précision, ce qui lui confère un virage plus efficace que dynamique !
Dans l'ensemble, les capacités de virage d'une EN-C deux lignes d’un allongement de 6,7 sont extrêmement satisfaisantes.

Montée en thermique :
Thermiquer en petites conditions avec la Cure 3 ne vous gênera pas par rapport à n'importe quelle autre aile EN-C. Elle flotte bien pénètre en douceur lorsqu'elle est correctement chargée ! Si vous la volez à mi-poids, dans des conditions faibles, vous aurez besoin de plus de temps pour traverser et entrer dans ce thermique faible. Même chargée, elle vole bien !
Ce que j'ai adoré avec cette aile, c'est que dans des conditions de vent plus fortes, je pouvais insister sur les freins pour obtenir un rayon serré et monter magnifiquement ! À côté de moi, mon ami avait parfois du mal, surtout lorsque les thermiques étaient turbulents, à piloter la Photon, même avec ses mains relativement basses et en déplaçant son poids pour la faire réagir. En revanche, sous la Cure 3, ce n'était jamais le cas. Un peu dure sur les freins, mais on obtient un virage rapide et direct dans n'importe quelle thermique ! (Là encore, au poids optimal.)

Performances :
Nous avons fait de nombreuses transitions par vent de face, vent arrière et bas sous l'inversion. Nous avons passé du temps ensemble pour comprendre le potentiel de la Cure 3. Nous sommes tous deux convaincus que BGD a créé avec la Cure 3 une superbe machine performante, lui permettant de rivaliser dans les catégories supérieures.
Même à  mi barreau et accéléré à fond, la finesse est très compétitive. (Comparaison EN-C mise à jour prochainement)

Confort :
La sensation sous la Cure 3 est très douce, tout en étant assez solide. Le roulis est modérément faible et il n’y a aucun mouvement de lacet. Ainsi, en air turbulent, on ressent bien le mouvement, mais avec une grande fluidité. La Cure 3 est très confortable à piloter, non seulement grâce à ses mouvements globaux, mais aussi grâce à l’homogénéité de sa structure.
Le pilotage aux B offre une pression modérée et est facile à contrôler accéléré.
Les oreilles peuvent être formées avec les A externes, ce qui est fantastique et efficace.

Conclusion :
Je suis impressionné par l’ensemble de la Cure 3, en plus de sa forme époustouflante au-dessus de la tête, avec ses ailes en flèche !
Agile, directe, avec une grande autorité aux commandes pour le pilote. Les freins étaient un peu durs après 20 cm. Finesse et montée dans le thermique dans le top 3 de la catégorie EN-C. Elle peut atteindre le premier rang en termes de confort et d'accessibilité pour des allongements égaux ou supérieurs à 6,5. Mais pour en faire l'expérience… il faut la piloter à son poids optimal.
Les pilotes du Cure 3 auront certainement de grandes chances de monter sur le podium cette année.

À bientôt !

Ziad

BGD Team Pilot
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #40 le: 28 Août 2025 - 10:52:47 »

Ziad fait en effet un bel éloge de cette Cure 3.
Elle a l'air d'une aile bien réussie.
C'est curieux le fait que le comportement optimal se situe sur une plage de 1 à 2 kg, et qu'en dehors, ce soit nettement différent.

J'ai lu une autre revue indiquant que le décollage nécessitait une certaine adaptation, moins passé partout que la Lynx 2.

Cela doit être lié au suspentage plus court. En contrepartie, ce suspentage plus court apporte un bien meilleur confort de vol et un meilleur amorti tangage, un peu comme les little cloud
Archaleon
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 28 Août 2025 - 20:02:13 »

Ziad fait en effet un bel éloge de cette Cure 3.
Elle a l'air d'une aile bien réussie.
C'est curieux le fait que le comportement optimal se situe sur une plage de 1 à 2 kg, et qu'en dehors, ce soit nettement différent.

J'ai lu une autre revue indiquant que le décollage nécessitait une certaine adaptation, moins passé partout que la Lynx 2.

Cela doit être lié au suspentage plus court. En contrepartie, ce suspentage plus court apporte un bien meilleur confort de vol et un meilleur amorti tangage, un peu comme les little cloud

Sur paragliding forum en effet quelqu'un disait qu'il avait dû s'adapter en venant de la lynx2. Après... La Lynx2 est une des meilleure voiles a gonfler que j'ai jamais vu. Forcément la comparaison est rude !
J'imagine que de part le profil plus stable, le gonflage est plus paresseux.

En ce qui concerne la fourchette optimale, je trouve ca un peu étrange mais c'est l'avis de Ziad.
A voir ce qu'en disent d'autres...

BGD Team Pilot
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything