+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 03:00:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen 4  (Lu 198256 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #275 le: 30 Septembre 2012 - 19:45:10 »

Faut pas oublier que Cargol a volé sous Aspen3, donc il a de grosses couilles selon Vol Libre et quand il y va il y va fort!
Clin d'oeil
Ca va Joseph?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 29


Joseph Giral


WWW
« Répondre #276 le: 19 Octobre 2012 - 10:45:23 »

Encore une heure de vol en thermique aux Mourous (66).

Très bonne maniabilité, une fois en virage dans le thermique elle reste dans le virage, même si le thermique vous bouscule, incroyable. 1
(@)+ ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
ttkite11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #277 le: 14 Novembre 2012 - 15:31:21 »

Est ce que quelqu'un sait si il faut changer le cône de suspenstage à 150 ou à 200 heures?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #278 le: 14 Novembre 2012 - 19:52:52 »

Salut,

200hrs ou 2 ans suivant ce qui tombe en premier

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #279 le: 14 Novembre 2012 - 21:04:58 »

Pourquoi faut il changer le cone de suspentage à 200hr??  quoi   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
ttkite11
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0


« Répondre #280 le: 15 Novembre 2012 - 05:39:20 »

Merci pour ta réponse, c'est cool j'ai gagné  50 h par rapport à ce queje pensais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #281 le: 15 Novembre 2012 - 07:48:40 »

Pourquoi faut il changer le cone de suspentage à 200hr??  quoi   

Salut,

Personne n'oblige personne à changer quoique ce soit, il s'agit de la préconisation du constructeur.
Une autre solution est de faire le check-up de la voile et changer si requis, mais comme Gradient fait le jeu de suspentes à prix raisonnable, il faut peser les deux possibilités

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
ALAN DEBS
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno+LM6
pratique principale: cross
vols: + 2000 HRS vols
Messages: 0



« Répondre #282 le: 20 Février 2013 - 20:05:55 »

Belle journee avec une Aspen 4 que mon Ami Rony a bien voulu accepter de s en separer!
Et lui avec ma M4

Alan.

http://m.youtube.com/watch?v=4BaX6BMnbRY
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #283 le: 15 Mai 2013 - 18:05:21 »

Bonjour,

Cela peut intéresser du monde donc je vais vous faire part de mes impressions sur cette voile.
J'ai eu l'occasion de tester l'Aspen 4 en Savoie lors de vols (3-4 heures de vol) dans des conditions variées allant de très calme à légèrement turbulentes (thermiques hachés/penchés).

Mes voiles précédentes ont été : MCC Borea, Golden 1 et actuellement Aspen 2. Je vais surtout comparer l'Aspen 4 à ma voile actuelle.

J'ai testé la taille 24 (75-90 Kgs) chargé à 83Kgs (l'Aspen 2 a une plage de poids de 65-85 Kgs).
Ma sellette est une Gingo Airlight (position assise classique).

Décollage : la voile monte moins vite que l'Aspen2 et semble un peu moins légère au gonflage.
Une très légère temporisation est nécessaire lorsqu'on gonfle dos à la voile, on dirait presque une voile école !!!!
En condition venteuse, des pilotes m'ont affirmés que l'Aspen 4 était plus facile que la 2 (shoote moins).
Il va falloir que je modifie ma gestuelle mais le décollage est une formalité.
J'ai trouvé que les suspentes hautes (dégainées) ont tendance à s'emmêler, je ne sais pas si cela ira mieux lorsque la voile sera "moins neuve".

En vol, l'Aspen 4 m'a semblée plus amortie que la 2 en tanguage et identique en roulis : plutôt abordable donc.
Lorsqu'on relève les mais après un freinage symétrique la voile reprend immédiatement et franchement de la vitesse.
Je me suis immédiatement senti à l'aise sous cette voile.

Les commandes sont un peu plus fermes mais avec un débattement plus court, ce qui rend le pilotage plus précis selon moi.

Le virage : la voile tourne très bien (même sans appui sellette) et un peu plus à plat que l'Aspen 2 tant qu'on enfonce pas les commandes comme un bourrin.
Le virage est précis et progressif, très efficace avec quelquefois un peu mouvement de lacet parasite lors de la mise en oeuvre (peut-être est-ce doit être moi qui les a initié).

La voile monte très bien en thermique et reste très solide malgré l'aérologie, l'Aspen 4 semble plus être du style "poutre" / monobloc plutôt que 2 demi-ailes.
La voile transmet la masse d'air jusque dans la sellette tout en bougeant très peu au dessus de la tête.
En me faisant secouer dans la sellette j'ai regardé la voile en pensant qu'elle devait un peu bouger dans tous les sens mais j'ai eu l'impression qu'elle continuait à tourner sans broncher.
C'est étrange à constater mais rassurant.

En turbulences, la voile est solide et résistante, plutôt calme au niveau du tanguage (je ne suis  pas beaucoup chargé en dessous) .
Il faut bien sur gérer la voile et ses mouvements mais rien d'inabordable ou de surprenant.
Je n'ai fait qu'une seule petite fermeture et la réouverture a été rapide (ça ré-ouvre assez sèchement).

Oreilles : efficaces (grandes ) et assez peu confortables (elles ont tendance à flapper et à vouloir rouvrir).
Accélérateur : je n'ai testé que le 1er barreau et je l'ai trouvé très agréable : bien moins dur que sur l'Aspen 2 (je n'ai eu à utiliser qu'une seul jambe) et je n'ai pas eu l'impression de trop dégrader ma finesse.

Performances : le plus en finesse est difficile à constater par soit même mais la voile vole très bien.
C'est surtout la vitesse qui m'a surpris car même en étant positionné plus bas dans le PTV que sous l'Aspen 2, je n'ai pas eu l'impression de voler lentement ou moins vite que les autres ailes.


En conclusion : quasiment que du positif selon moi à part peut-être le gonflage face voile (je n'ai fait que 2 décos face voile donc ma gestuelle n'était probablement pas adaptée) et parfois ce sentiment de mouvements au niveau de l'axe de lacet dans la sellette.
L'Aspen 4 me parait un peu plus sage que la 2 et surtout plus solide au dessus de la tête, très efficace dans tous les domaines de vol et peut-être un peu moins "fun" que l'Aspen 2 (le prix de l'efficacité ?).
Voler avec l'Aspen 4 est une formalité pour un pilote qui vole déjà sous une EN-C et semble abordable pour un pilote venant d'une EN-B (après une période d'adaptation et à condition de tenir la voile correctement car c'est quand même le cran au dessus niveau pilotage).


Au final j'ai décidé d'acheter cette voile en remplacement  de mon Aspen 2. parapente



Alex
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
franc
Invité
« Répondre #284 le: 16 Mai 2013 - 16:48:50 »

Volex, je vends la mienne ! une gold en 24 m2 de septembre dernier .En parfait état . 35 h. 1800 e.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #285 le: 16 Mai 2013 - 18:23:32 »

Salut,

Volex, je vends la mienne ! une gold en 24 m2 de septembre dernier .En parfait état . 35 h. 1800 e.

Je me suis peut-etre mal exprimé mais lorsque j'écris "Au final j'ai décidé d'acheter cette voile en remplacement  de mon Aspen 2."; je veux dire que j'ai acheté la voile de démo que je testais.

Mais à ce prix là tu devrais la vendre facilement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #286 le: 09 Octobre 2013 - 17:10:24 »

Bonjour,
Voici mon Feet Back sur l'aspen 4
Taille : 28 (PTV 95-115)
Mon Nbr heure d'utilisation : 102h
Mon PTV : 103-105
Sellette : Kamasutra 2 avec cale pied
Ancienne voile : GOLDEN 3
Ventrale : complement déssérée
Utilisation : plaine / montagne / compétition / bord de mer

Gonflage / decollage : agréable et facile d'utilisation.
En face il faut un petit effort pour lui faire monter le premier mètre.

Transition / vol en ligne droite : le vol en ligne droite est un régal même en condition turbulentes.
Accélérée elle ne bouge pas beaucoup plus.

Oreilles : Facile à faire et peu d'effort pour les maintenir. Par contre pas trés stable, un peu d'accélerateur semble la stabiliser.
Difficile à utiliser lors d'un atterissage ou on a besoin de précision.

En virage : pas trés réactive à entamer le virage, par contre réactive une fois le début du virage entamé.

En thermique : en condition tranquille bonne montée et bonne sensation, en condition fortes et turbulentes beaucoup de roulis à corriger constamment pour ne pas se faire éjecter (ça c'est fatiguant).

Pliage : La c'est génial et beaucoup plus simple par rapport aux voiles équivalentes

Le bilan c'est que globalement j'aime bien l'aspen4, c'est une super voile, mais je prend beaucoup moins de plaisir en thermique qu'avec mon ancienne Golden3


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #287 le: 09 Octobre 2013 - 18:46:16 »

Décollage : la voile monte moins vite que l'Aspen2 et semble un peu moins légère au gonflage.

En conclusion : quasiment que du positif selon moi à part peut-être le gonflage face voile

Un petit truc, très efficace pour le face voile en Aspen 4:

Ne pas saisir les avants au niveau des élévateurs (la zone recouverte de tissu rouge, vous voyez de quoi je parle), prendre directement les suspentes "A" une main plus haut.

Vous allez voir comment elle monte facile  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #288 le: 09 Octobre 2013 - 18:50:01 »

Pour en revenir a l'Aspen 4, ce qui me flingue, c'est que Gradient semblerait avoir annoncé l'arrivée de l'Aspen 5 au printemps 2014,...
Juste 2 ans de vie pour cette Aspen 4, ça fait court,...
Feraient mieux de bosser sur l'Avax XC 4 (L'XC 3 se fait vielle, elle, par contre!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #289 le: 09 Octobre 2013 - 19:04:19 »

en volant au ptv max ou un poil au-dessus, les oreilles ne flappent pas du tout (je suis entre 90 et 93 sous la S)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #290 le: 10 Octobre 2013 - 19:43:52 »

Feraient mieux de bosser sur l'Avax XC 4 (L'XC 3 se fait vielle, elle, par contre!).

Elle arrive bientôt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #291 le: 10 Octobre 2013 - 20:57:38 »

en condition fortes et turbulentes beaucoup de roulis à corriger constamment pour ne pas se faire éjecter (ça c'est fatiguant).
Le bilan c'est que globalement j'aime bien l'aspen4, c'est une super voile, mais je prend beaucoup moins de plaisir en thermique qu'avec mon ancienne Golden3



Peut-être resserrer un peu la ventrale que tu dis ouverte à fond ?  Ne fut-ce que quelques vols ?  Perso, ma ventrale n'a pas de réglage-type et varie en fonction de ma fatigue, de la voile, du site, des conditions, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #292 le: 12 Octobre 2013 - 17:08:15 »

en condition fortes et turbulentes beaucoup de roulis à corriger constamment pour ne pas se faire éjecter (ça c'est fatiguant).
Le bilan c'est que globalement j'aime bien l'aspen4, c'est une super voile, mais je prend beaucoup moins de plaisir en thermique qu'avec mon ancienne Golden3



Peut-être resserrer un peu la ventrale que tu dis ouverte à fond ?  Ne fut-ce que quelques vols ?  Perso, ma ventrale n'a pas de réglage-type et varie en fonction de ma fatigue, de la voile, du site, des conditions, etc...

Effectivement cela s'améliore un peu en resserrant la ventrale (c'est d'ailleurs ce que je fais quand ça chablate fort) mais je perçois encore du roulis. Et aussi pour éviter de se faire éjecter dans ces cas je vole avec de la vitesse (quasi bras haut) en thermique turbulent irrégulier (elle est pas très stable à basse vitesse en thermique).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sixtus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 777 / MCC Arola
pratique principale: apprends à voler
vols: Je compte plus mes vols
Messages: 0


« Répondre #293 le: 28 Octobre 2013 - 15:46:14 »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Aspen 4. C'est une excellenete voile à tous les niveaux.

Un des deux petits bémols constatés concerne les oreilles qui flappent et qui rendent la voile vite instable, comme constaté par certain pilotes dont je faisait parti. Après avoir fait différents tests, j'ai trouvé une solution la semaine passée, qui a réglé le problèmem, en tout cas en air calme. Il faut que je teste encore en air turubulent.

La solution: Je prends en main et je tire simultanément sur la supente A et la suspente du stabilo. Ainsi le bout d'aile ne flappe plus. C'est radicale la différence de comportement.

Si vous avez aussi ce petit soucis et que ma technique fonctionne également pour vous, merci de partager votre expérience  très heureux

Bons vols à tous.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #294 le: 28 Octobre 2013 - 17:34:41 »

Ca marche pas les C3 sur cette aile ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #295 le: 31 Octobre 2013 - 15:53:46 »

Bonjour Fredodo,

Tu dis "
Citation
Effectivement cela s'améliore un peu en resserrant la ventrale (c'est d'ailleurs ce que je fais quand ça chablate fort) mais je perçois encore du roulis

Sur la Kamasutra 2 le contrôle du roulis se fait, non pas sur la ventrale, mais par le réglage des sangles de cuissardes comme confirmé sur le site Kortel.
http://www.korteldesign.com/spip/?Manuel-d-utilisation-et-precaution
Le réglage de la ventrale joue sur la forme de la voûte de la voile. Mais là je ne suis pas compétent pour dire l'influence de celle-ci sur la tenue de vol en virage. Mais ça m'intéresse de le savoir si quelqu'un le sait.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #296 le: 31 Octobre 2013 - 16:05:41 »

Le réglage de la ventrale joue sur la forme de la voûte de la voile.

A+

Tiens, c'est sûr, ça ?  Comment ça se passe mécaniquement ?  Enfin je veux dire :  en quoi est-ce différent d'une autre sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #297 le: 01 Novembre 2013 - 20:05:03 »

Bonsoir,

Je ne pense pas que cela dépende de la sellette. Mais c'est que j'ai constaté en faisant du gonflage par vent modéré en tenant directement la voile par les élévateurs (sans la sellette). Maintenant, si ce n'était qu'une illusion d'optique, qu'on me corrige.
Pour l'effet sur le vol du réglage des sellettes, voici ce qui est dit sur le document Kortel que j'avais mis en lien:

"La ventrale doit être réglée avec une distance correspondante à celle préconisée par le constructeur de la voile que vous utilisez. Reportez-vous au manuel de votre voile.
Trop écartée, elle augmente le débattement en roulis mais diminue le risque twist.
Trop serrée, elle favorise les twists et diminue le débattement en roulis."

Je ne suis pas un pro (loin de là) de méca-vol, mais j'imagine que si la voile est plus plate, elle doit plus facilement "glisser" vers le coté, et ainsi favoriser le roulis. Si je me trompe qu'on me le dise.

A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Mons
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma
pratique principale: vol / site
vols: Environ 200 vols montagne + vols de plaine incalculables vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #298 le: 01 Novembre 2013 - 20:55:40 »

Salut Maurice,

Je n'ai pas l'impression que la voûte d'une voile favorise ou empêche le roulis (en tout cas pas pour des raisons de frottement).  De la même manière, je ne pense pas que la différence d'écartement de la ventrale (quelques centimètres) puisse avoir une quelconque action sur la voûte elle-même, ou alors si peu que c'en est négligeable.  Et si c'était possible, on aurait alors affaire à une double voûte brisée au milieu.  Non ?

Ce sont des suppositions de ma part.

Le réglage d'une ventrale a par contre un réel effet d'amortissement en ce qu'il bride, en rapprochant les maillons principaux, la capacité d'indépendance des deux demi-ailes, et aussi, forcément, l'impact des déséquilibres sellette.

Le coup asymétrique sous une seule fesse en entrée de thermique est une des sources de roulis possibles, et ventrale totalement désserrée, on a tous vu un élévateur filer vers le haut (j'adore).

Mais est-ce vraiment un roulis ?  Si l'on veut pinailler, ce "roulis" induit n'est que le roulis du pilote (l'axe est entre les deux maillons).  Pour assister à un vrai roulis, il faut, il me semble, considérer tout l'aéronef et imaginer un balancier dont l'axe doit se situer quelque part au milieu bas du cône de suspentage.

Et vu qu'un parapente n'est pas rigide, on peut supposer que le vrai roulis ne vient qu'après celui du pilote seul, c'est-à-dire quand les deux demi-ailes ont fini de réagir séparément.

J'ai peut-être tout faux, mais c'est pour ça aussi, le forum Sourire

Quant au réglage de la sensibilité au roulis via les cuissardes, je suis totalement surpris, et je suppose que c'est lié au système d'accrochage à deux points ?

Oups en plus, c'est pas trop le sujet ici.  Toutes mes excuses anticipatives.

Michel

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maurice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #299 le: 01 Novembre 2013 - 22:59:11 »

Bonsoir Michel

Si tu fais une recherche sur internet tu trouveras des explications plus claire que ce que je pourrais dire sur le réglage du roulis par les sangles en V. Principalement sur le site Kortel, aussi sur ce forum ou sur Paragliding Forum.
Mais ayant une Kamasutra, je peux te confirmer que ça marche!  très heureux

PS 1: Désolé pour ce léger "hors sujet" qui a donné du roulis au fil sur l'Aspen 4. Promis j'arrête !
PS 2: En dehors de la pratique positive du doute, je partage avec toi Michel d'avoir volé sous une Zulu.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.