+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 21:09:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen 2 ou Nova Ra....  (Lu 7921 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Titi78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Ra rouge
pratique principale: vol / site
vols: quelques uns depuis 1993 vols
Messages: 0



« le: 10 Octobre 2010 - 20:41:22 »

J'aimerais avoir le feed back d'un ou des utilisateurs de la Ra de chez NOVA SVP  1 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #1 le: 11 Octobre 2010 - 09:45:01 »

Prend contact avec Damien du forum, qui a volé sous RA...
Une sacrée belle voile, bleufante en performance ! Avec du recul, je trouve que cette voile avait vraiment de la " gueule "
Il te le dira mieux que moi, mais on a toujours pensé que c'était le haut du panier DHV2 ( alala ce terme nous manque ! )



« Dernière édition: 11 Octobre 2010 - 10:04:39 par Aurélien » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 11 Octobre 2010 - 11:48:28 »

la ra n'avait pas mauvaise presse (echo) et la factor ne seraient pas sortie assez vite pour corriger le tire ou je m'emmelle les pinceaux
et je dis pas ca parce que j'ai un factor a vendre  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #3 le: 11 Octobre 2010 - 13:21:59 »

On a tout entendu et son contraire à propos de la RA. Un copain vole dessous et il en est très content. J'en ai cotoyé en compet, celle de Ben planait comme Kaïkaï, de bonnes perfs quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #4 le: 11 Octobre 2010 - 14:33:35 »

Prend contact avec Damien du forum, qui a volé sous RA...
Comme j'ai racheté la RA de Damien il y a 2 ans, je peux en parler un peu.

La RA a une glisse exceptionnelle pour l'époque et à ce niveau d'homologation.
Côté comportement, son principal défaut est à mon avis une relative paresse en virage, avec peu de sensibilité à la sellette. Pour bien l'engager en thermique, il faut un peu la violenter pour initier correctement le virage, sinon elle a tendance à déraper.
En revanche, elle est assez vive en tangage et doit être pilotée sur cet axe. C'est une DHV2 et à ce titre il faut quand même quelqu'un dessous lorsque les conditions l'exigent.
Je pèse 75kg et je me trouve donc en bas/milieu de fourchette avec la RA M (selon le matos que j'embarque). C'est un peu léger, et je pense que la RA S aurait été plus adaptée.
A côté de la RA, je possède aussi une Mustang2 (Airwave). C'est un caractère diamétralement opposé : la Mustang est assez réactive en roulis, avec un virage franc, mais nettement plus amortie en tangage.
Du coup, j'adore la RA en petite conditions, mais je préfère être sous la Mustang en conditions musclées.
Pour avoir volé de concert avec la Factor, je pense que la RA est pratiquement au même niveau de perf. La virage de la Factor a par contre été amélioré je crois par rapport à la RA.
J'ai essayé aussi l'Aspen2 d'un copain, et c'est très différent comme sensation par rapport à la RA. Beaucoup plus de sensibilité latérale, tant à la commande qu'à la sellette. Pour les perf, c'est du même acabit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 11 Octobre 2010 - 14:44:09 »

On a tout entendu et son contraire à propos de la RA.
L'avantage des voiles qui ont une mauvaise réputation (injustifiée), c'est qu'on peut ensuite les acheter à vil prix sur le marché de l'occasion. héhé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #6 le: 11 Octobre 2010 - 17:14:29 »

ben meme sa remplacante qui a bonne réputation je vais devoir la brader puisque maintenant la mode c'est d'acheter dans un autre pays a -40%  rouleau ? patisserie
sinon pour la factor le ptv est un peu optimiste vers le haut, il en est de même pour la ra ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #7 le: 11 Octobre 2010 - 17:48:57 »

ben meme sa remplacante qui a bonne réputation je vais devoir la brader puisque maintenant la mode c'est d'acheter dans un autre pays a -40%  rouleau ? patisserie
sinon pour la factor le ptv est un peu optimiste vers le haut, il en est de même pour la ra ?
Je ne sais pas ce que tu veux dire par "optimiste vers le haut" !!!
Ce que je sais, c'est que la RA M a besoin d'être bien chargée, c'est à dire dans le haut de la fourchette. entre 105/110 kg c'est nickel. En dessous de 100kg, les défauts du virage s'accroissent et elle manque bcp de pression interne à mon goût.

Pour ta Factor, si vraiment tu as l'intention de la brader, et que je peux revendre ma Mustang2 à un prix malhonnête, ça pourrait m'intéresser ...
Dis le moi comme ça je pourrai lancer préventivement une rumeur sur le caractère extrêmement dangereux de la Factor, histoire de faire plonger les cours !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 11 Octobre 2010 - 18:18:03 »

les fourchettes de poids sont les mêmes sur ces deux ailles a peu de chose près mais la factor plonge elle assez vite si on se jette dans la sellette
il faut presque contrer de l'autre coté pour amorcer le premier tour dans les petit thermiques
pour la 21(25m²) je pense que le mieux c'est 95kg max pour être polyvalent
au dessus le taux de chute est pénalisant
toutes les EN2 qui ont une fourchette 80/100 font 26 m² au minimum (même les aspen qui aiment être chargé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Ra rouge
pratique principale: vol / site
vols: quelques uns depuis 1993 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 11 Octobre 2010 - 23:23:22 »

C'est vrai qu'on trouve des Ra pas cher du tout : ~1.000 € pour une voile de - de 50h00 de vol !
J'en ai 2 en vue en taille M. Mon poids nu est de 80 kg.

Les Aspen 2 sont un peu + cher.

Dans une plage de prix très intéressant, il y a également la XC2 mais peut être un peu moins sage que la Ra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 12 Octobre 2010 - 01:46:50 »

J'ai vendu la mienne et j'aurai tendance à conseiller la S (PTV 80-100) pour un mec de 80Kg (mon cas)... plutôt que la M. Après j'imagine que tout est affaire de goûts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Ra rouge
pratique principale: vol / site
vols: quelques uns depuis 1993 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Octobre 2010 - 08:21:16 »

Ouaip mais quant je dis que je fais 80 kg, je fais ma "coquette"  ivrogne
Si je me laisse aller un temps soit peu, ça déraperait vite vers les 83 - 84 kg alors je préfère assurer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi78
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Ra rouge
pratique principale: vol / site
vols: quelques uns depuis 1993 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Octobre 2010 - 21:04:41 »

Bon, ben je me suis dégoté une RA de 2009 totalisant 10h00 de vol : l'est encore en rodage  Rigole
Je l'essaie lundi ou mardi si la météo le permet  biroute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #13 le: 23 Octobre 2010 - 09:46:38 »

 bravo  bravo  bravo

Bon achat !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.