Prend contact avec Damien du forum, qui a volé sous RA...
Comme j'ai racheté la RA de Damien il y a 2 ans, je peux en parler un peu.
La RA a une glisse exceptionnelle pour l'époque et à ce niveau d'homologation.
Côté comportement, son principal défaut est à mon avis une relative paresse en virage, avec peu de sensibilité à la sellette. Pour bien l'engager en thermique, il faut un peu la violenter pour initier correctement le virage, sinon elle a tendance à déraper.
En revanche, elle est assez vive en tangage et doit être pilotée sur cet axe. C'est une DHV2 et à ce titre il faut quand même quelqu'un dessous lorsque les conditions l'exigent.
Je pèse 75kg et je me trouve donc en bas/milieu de fourchette avec la RA M (selon le matos que j'embarque). C'est un peu léger, et je pense que la RA S aurait été plus adaptée.
A côté de la RA, je possède aussi une Mustang2 (Airwave). C'est un caractère diamétralement opposé : la Mustang est assez réactive en roulis, avec un virage franc, mais nettement plus amortie en tangage.
Du coup, j'adore la RA en petite conditions, mais je préfère être sous la Mustang en conditions musclées.
Pour avoir volé de concert avec la Factor, je pense que la RA est pratiquement au même niveau de perf. La virage de la Factor a par contre été amélioré je crois par rapport à la RA.
J'ai essayé aussi l'Aspen2 d'un copain, et c'est très différent comme sensation par rapport à la RA. Beaucoup plus de sensibilité latérale, tant à la commande qu'à la sellette. Pour les perf, c'est du même acabit.