+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:24:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design PURE S/M  (Lu 62929 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 11 Septembre 2011 - 20:18:08 »

ben je voulais vous donner un avis dans du thermique, c'est pas faute d'avoir essayé tout le WE de chercher un endroit volable dans les Pyrénées, et je n'ai pu faire que 3 petits vols de moins de 20 minutes chacuns et dans du tout petit.
Donc dans du tout petit, je vous confirme que le taux de chute est très bon ; hier j'ai volé un peu lesté (PTV 115 pour 100/120) pour voir la différence et j'ai observé la même qualité de virage à plat dans le petit qui procure un excélent taux de chute.

J'espère trouver un thermique dans les Pyrénées d'içi la fin de l'année pour vous en dire plus... rouleau ? patisserie

Sinon j'ai entendu qu'à la 2ième manche de la B du col de bleine, la Pure fait 2ième. A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #26 le: 11 Septembre 2011 - 20:34:21 »

Aujourd'hui pour monter fallait pédaler, roc d'Azun powaaaa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #27 le: 11 Septembre 2011 - 22:16:28 »

ben je voulais vous donner un avis dans du thermique, c'est pas faute d'avoir essayé tout le WE de chercher un endroit volable dans les Pyrénées, et je n'ai pu faire que 3 petits vols de moins de 20 minutes chacuns et dans du tout petit.
Donc dans du tout petit, je vous confirme que le taux de chute est très bon ; hier j'ai volé un peu lesté (PTV 115 pour 100/120) pour voir la différence et j'ai observé la même qualité de virage à plat dans le petit qui procure un excélent taux de chute.

J'espère trouver un thermique dans les Pyrénées d'içi la fin de l'année pour vous en dire plus... rouleau ? patisserie

Sinon j'ai entendu qu'à la 2ième manche de la B du col de bleine, la Pure fait 2ième. A suivre...

je confirme, 2ème !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Septembre 2011 - 19:53:49 »

donc toujours pas de compet dans nos chères Pyrénées ; 3 WE annulés d'affilé ! reste plus que le suivant pour enfin essayer la Pure avec les autres, avant d’aller aux CDF.

sinon j'ai tout de même pu essayer la voile dans du thermique généreux (+2.4m/s intégré sur 20sec), étroit et technique (14h dans la garrigue et dans 15 de vent) : j'ai beaucoup aimé, la commande reste dure pour la mise en virage, comme je l'avais déjà dit plus haut, mais l'aile garde la mise en virage sans faire de remise à plat intempestive, et du coup le virage est linéaire, précis. J'ai volé plume dans plume avec une O8 qui était à peu près comme moi en milieu de fourchette, et lui avait une tendance à la remise à plat à chaque tour dans la branche face vent car les thermiques étaient étroit. Moi je pouvais bien garder l’aile soit à plat dans du petit thermique, soit plus sur la tranche dans du plus fort, et du coup, en vitesse de montée on étaient idem sauf quand il n’arrivait plus à garder l’aile dans le noyaux (l’O8 se remettait à plat) et là je suis monté plus vite. Donc bonne sensation de ce côté-là.
Côté plané : c’était turbulent donc difficile de bien se rendre compte ; mais je dirais un peu mieux pour la Pure ; à vérifier en compet !
Ensuite j’ai volé à la Dune : les basses vitesses sont exploitables très facilement ; un vrai régal. On arrive facilement à s’approcher du point de décro sans se faire surprendre.
Côté plané accéléré : à fond poulies contre poulies, j’ai de bonnes sensations de glisse, sans avoir l’impression de trop dégrader. Il me tarde de confirmer avec les autres ailes en vol.
La Pure a été essayée sur Annecy dernièrement, ce serait intéressant d’avoir d’autres avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #29 le: 18 Septembre 2011 - 20:18:58 »

Tain le Gattou vient d'inventer un nouveau concept, le virage linéaire, la Pure c'est tellement du lourd que ça courbe l'espace!
Clin d'oeil
Sinon pour le week-end prochain t'inquiète, c'est la compet d'Accous mais c'est aussi la St Michel à Luz et par expérience pour la St Michel c'est vent du sud....
Sinon y a des cèpes en montagne!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 18 Septembre 2011 - 20:50:25 »

c'est vrai que toi piment t'es calé en physique !!! je vise le prix nobel, moi !!!

sinon pour Accous, on n echange pas une météo à la con : beau prévu toute la semaine et retour des orages vendredi aprèm ; samedi et dimanche pourri et je parie sur le retour du beau le lundi suivant !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vini
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air désign - Pure
pratique principale: compet
vols: 1000 vols
Messages: 0




« Répondre #31 le: 18 Septembre 2011 - 21:24:31 »

Salut,
j'ai eu  la chance de rencontrer un copain qui avait la Pure sur la dune du Pyla, samedi je lui ai laissé mon bi pour prendre sa machine. salut ! Sylvain

Bonne sensation générale, écopage facile, légère,  ca monte vite avec peu d'air. J'ai eu droit à la rentrée W  + de 40 km/h prévue en fin d'AM. Sur AR petit Nice/ Corniche (5km) Au premier barreau elle remonte sans problème  sans perdre trop, par contre au deuxième forte descente verticale,... comme beaucoup d'aile.....Débattement des commandes je m'attendais à plus court...
Voila mes impressions sur 30 mn de vol sur du laminaire, positif pour moi.

A+
Nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vini
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #32 le: 18 Septembre 2011 - 22:20:17 »

La mienne arrive à st hil !!!
 dent  dent  dent

jc@parapentepassion.fr
http://www.parapente-passion.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #33 le: 19 Septembre 2011 - 20:51:06 »

Citation
j'ai eu  la chance de rencontrer un copain qui avait la Pure sur la dune du Pyla,

Non, sans dec, ce que c'est que le hasard quand même! Gattou se pointe au Pyla et comme par hasard t'es là aussi?
Clin d'oeil
good vibes, premières neiges sur la chaîne cette nuit, dans 15 jours la saison d'Hautacam commence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 25 Septembre 2011 - 23:25:31 »

ben je continue mes essais... et je confirme mes 1eres impressions.
aujourd'hui y'avait du thermique virils, dans du vent, côté espagnol des Pyrénées... la voile reste solide, très maniable (malgré la dureté des commandes évoquée plus haut, mais sans forcer pour garder la mise en virage ; très simple à faire noyauter le thermique) et donc très docile car sans remises à plat intempestives ni mouvements parasites - l'aile reste bien calée dans le thermique ; j'ai beaucoup aimé aujourd'hui les sensations de facilité et de précision.

On a volé avec mon pote et sa M4 (93 Kg PTV pour 95 max, donc en haut de fourchette) et moi 110 Kg de PTV pour 100/120 donc en milieu de fourchette – je n’avais pas pris mon lest qui me permettra  de voler en haut en compet).
Bras haut : c’est idem. On pense que chargé à bloc, je serais donc un poil plus rapide.
On a pas pu tester accéléré car mon pote à cassé son accéléro ! Mais la Pure face au vent et 1er barreau dans un air turbulent nous a donné l’impression de très bien flotter dans la masse d’air et d’arriver plus vite (forcement car accéléré et pas la M4 à cause de son accéléro pété), mais plus haut car elle semble très bien conserver sa glisse au barreau dans la turbule.
Encore une fois à vérifier en compet !
Et à quand les avis de ceux qui ont pu essayé la Pure dernièrement ?


* 1.JPG (340.43 Ko, 596x1024 - vu 390 fois.)

* 2.JPG (72.98 Ko, 1024x768 - vu 366 fois.)

* 3.JPG (36.45 Ko, 336x448 - vu 379 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 25 Septembre 2011 - 23:27:21 »

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
boni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 26 Septembre 2011 - 18:25:26 »

Après une longue attente j'ai enfin pu essayer la Pure S/M le week-end dernier dans les Pyrénées. Je fais donc une petite intrusion sur ce forum pour répondre à l'appel de Gattou. javascript:void(0);
Mon PTV est de 87 kg donc en milieu de fourchette (80-95kg).
Au sol  : très bonne surprise en ouvrant le paquet : beau travail de finitions de l'aile et des élévateurs. RAS de négatif.
En vol : conditions calmes, léger nord, thermiques faiblards 1 à 1,5m/s, petit plaf à 1200m. Gonflage très facile avec peu de vent, l'aile monte assez vite sans dépasser. Dès les premières minutes ce qui m'a le plus agréablement surpris c'est le virage, l'aile se cale très facilement dans le thermique même avec un tout petit rayon de rotation et ça monte super bien.
Le plané semble très bon mais c'est subjectif car je n'ai pas pu comparer avec d'autres ailes concurrentes de même taille, en tout cas superbes sensations de glisse dans cette masse d'air calme et toujours dans le paquet des Omega 8, M4 et autres Peak2 présentes sur le site.
Côté accélérateur, je le trouve un peu dur comme sur beaucoup d'ailes de cette catégorie. Par contre, je confirme ce qui s'est déjà dit sur ce forum, au premier barreau ça dégrade très peu.
Pour l'atterro, je confirme que ça plane bien, il faut de la place ou alors il faut tricoter! Bon arrondi.
Pour pouvoir en dire plus il m'aurait fallu des conditions plus musclées.
Dans tous les cas la Pure m'a suffisamment inspiré confiance pour que je la commande en suivant... délai de livraison 2 semaines et demi, c'est très correct mais ça va tout de même me paraître long avec le beau temps qui semble vouloir s'installer dans la région.

Bons vols à tous   javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
IP6 66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pure
pratique principale: compet
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 01 Octobre 2011 - 21:33:29 »

 parapente 14 ans de parapente et jamais autant de plaisir de glisse ! un virage parfaitement équilibré ! une finesse largement au niveau des concurents ... l'accelerateur dégrade trés peu, déco un poil plus technique que l'oméga 8, aile trés solide qui inspire tout de suite confiance avec aucune phase de "non" vol. super tolérance des basses vitesses.
Les finitions sont au top avec un magique bag et un sac de portage bien conçu.

Voilou,
 
Pour moi que du positif houpsssssss si peut être un peu physique aux commandes ... mais bon  bisous 

Pour info je suis à 113 Kg sur la L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 6


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #38 le: 08 Octobre 2011 - 20:23:13 »

Salut à tous,

Première manche au Col de Bleine aujourd hui. 4 Pure de AIR DESIGN dans les dix premiers et la 1ère place pour Xavier BESTEL sous la PURE S !!!

Yeaaaaaaaah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #39 le: 10 Octobre 2011 - 21:05:00 »

parapente 14 ans de parapente et jamais autant de plaisir de glisse ! un virage parfaitement équilibré ! une finesse largement au niveau des concurents ... l'accelerateur dégrade trés peu, déco un poil plus technique que l'oméga 8, aile trés solide qui inspire tout de suite confiance avec aucune phase de "non" vol. super tolérance des basses vitesses.
Les finitions sont au top avec un magique bag et un sac de portage bien conçu.

Voilou,
 
Pour moi que du positif houpsssssss si peut être un peu physique aux commandes ... mais bon  bisous 

Pour info je suis à 113 Kg sur la L

elle leur plait bien aux pyrénéens cette voile  très heureux
ya un modèle a 125kg ? car voler a 120 ca risque de la plomber non ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 10 Octobre 2011 - 21:17:47 »

non, moi j'ai la grande, PTV 100/120.
te reste plus que le régime !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 10 Octobre 2011 - 21:24:24 »

tu vois une grosse différence avec l'omega8 Gattou?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Octobre 2011 - 22:58:01 »

non, moi j'ai la grande, PTV 100/120.
te reste plus que le régime !
 Tire la langue

no pb, c pourquoi je dis que le milieu de fourchette c bien ! mais la c l'hiver on verra ca au printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 12 Octobre 2011 - 18:49:51 »

tu vois une grosse différence avec l'omega8 Gattou?



Les points importants dans les différences :
- au niveau du déco : la PURE plus exigente que l'O8 ; plus dure à lever puis ensuite shoot si vent soutenu ;
- vitesse accélérée à fond : semble un peu moins rapide ;
- semble avoir un meilleur plané 1er, 2ième barreau ou poulies contre poulies ;
- virage exceptionnel de part sa capacité à rester inscrit dans la courbe du virage donné initialement ; aucune tendance à la remise à plat intempestive ; dans thermique fort : visse facilement et donne la sensation de vouloir visser le noyaux ;
- taux de chute à mon avis inégalable ; surtout en thermiques et petites conditions
- prix plus accessible
- un dernier détail : la chaussette pour plier la voile : y'en a pas chez Advance, et celle de la Pure est très bien pensée.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 12 Octobre 2011 - 19:27:39 »

Merci pour ce retour très instructif Gattou. trinquer
Elle semble être une vraie réussite, surtout si le virage est aussi bon que tu le dis
Si par hasard, tu as eu l'occase d'essayer l'usport je serais aussi interessé par un comparatif Usport/Pure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #45 le: 12 Octobre 2011 - 20:47:07 »

Ben heu, l'usport c'est une vraie bonne voile mais en plané et vitesse je rivalisais sans problème voire mieux avec la M3. laquelle était un poil en dessous de l'O8, si la Pure est plus perf que l'O8...
Il est temps que Gibus sorte une nouvelle END quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 12 Octobre 2011 - 20:50:02 »

Il y a peut-être la taille qui intervient aussi, parce que de mon côté, je trouve l'Usport (FR?) un poil mieux en plané et vitesse que ma M3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #47 le: 12 Octobre 2011 - 20:52:54 »

j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #48 le: 12 Octobre 2011 - 21:02:35 »

j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet

coté USP : Hé bien, j'ai une XL 120/125 et ma femme une S 90/95, et je vais un peu plus vite qu'elle en transition vent de face, meme a ratrapper une R10 sans accéllérer (vidéo dispo) plus bas bien sur, Sourire sans doute que les grandes tailles vont mieux. Mais dire qu'une voile va mieux qu'une autre je ne suis pas capable, ya trop de facteurs, y compris le pilote lui même.
Bien sur en comparaison de voile VNH, la je vois une différence de plané mais pas dans toutes les configurations de vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Mathieu
Invité
« Répondre #49 le: 12 Octobre 2011 - 21:05:06 »

Putain les gars mais arrêtez de bouffer!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything