+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 15:54:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile pour itinérance  (Lu 3969 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
duff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« le: 19 Janvier 2013 - 11:32:58 »

Hello,

Besoin d’un peu d’aide pour faire le tri dans tous les nouveaux concepts (un peu marketing parfois ?) de voiles et de sellettes.  hein ?

Je connais la classification des voiles classiques, je vole en D ou équivalent depuis toujours. Pas la possibilité d’aller tout essayer donc si vous pouvez m’éclairer ?  1

Le projet qui traine depuis longtemps et semble devenir plus accessible avec l’allègement du matos  dent  : faire du vol itinérant en pseudo autonomie "douce", genre une quinzaine de jours dans l’arc alpin en marchant pour aller au déco si pas possible de poser en haut et s’il y a pas de remontée ... Du vol bivouac apaisé quoi !

donc pas vraiment besoin d’une voile mono surface même si ça doit être top pour les "vrais" sportifs et objectif clairement plus de se faire plaisir en l’air que de gagner 10 minutes sur la montée à pied mais d’un autre coté le sac complet (avec donc duvet, tente plus le strict nécessaire pour survivre en moyenne montagne)  doit pas faire 25 kg sinon le physique tiendra pas… Confus

Donc voilà coté voile je vois les "hits" : zunzun qui a l’air bien séduisante, pi  peut être mais il semble qu’il y ait pas mal d’autres marques qui se mettent à faire des produits du genre peut être un peu moins cher et moins axée accro ce dont je me contrefous ? En tout cas ce que dont je ne veux pas c’est d’une voile qui me laissera scotché dans la brise de fond de vallée !  Fou

Et côté sellette, réversible ? light ? airbag ou pas ? … l’impératif c’est de pouvoir voler plusieurs heures sans pb mais de bien gagner en poids la dessus

Voili voilou y a aussi la question du secours (je me vois pas trop sans … vrac ) et puis le choix de tout le reste pour arriver a un bilan de poids acceptable … mais bon ça fait sans doute beaucoup pour un seul post.  Embarassé

Tous avis bienvenus mais surtout ceux basés sur expérience / essais perso ...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 19 Janvier 2013 - 11:49:35 »

Hello
tout est possible pour un projet comme celui-là, mais nous avons trop peu d'éléments pour te conseiller, surtout avec ton expérience, il n'y a que toi qui puisse te connaitre pour savoir si tu veux embarquer un airbag ou y aller sans aucune protection passive par exemple.
En ce qui me concerne, si je décide de prendre un secours, c'est que je sais que je suis susceptible de me prendre des vracs irréversibles, ce qui n'arrivera pas avec mon ultralite (enfin disons une probabilité calculée en ppm...) mais peut arriver avec mon avax, et je le couple d'office à une sellette avec protection passive (mousse ou airbag), au cas par exemple où je le tire et attéri dans un pierrier à -5 m/s dans un rappel pendulaire sur le dos.

Pour la voile, tu peux crosser visiblement vu ton niveau à la fois avec le must: Mantra 4 light, comme une alpha hike (aile école allégée de 8 de finesse), voire une ultralite3 de grande taille (21 par exemple qui fera +/-2.8kg). Avec les deux, un bon pilote parviendra à faire de belles distances, avec le première il aurait peut-être intérêt à prendre secours et sellette avec protection, avec la seconde, s'il s'en sens capable, ce ne serait pas un non-sens de s'en passer (contre un peu plus de marge par exemple?)

Le gain de poids se fait souvent peu sur la voile. Pour schématiser, une voile légère fait 4kg, une voile normale: 5 et une voile lourde: 6kg. Le gain sur sellette est plus facile (et moins cher), le gain sur secours peut s'avérer très utile, et il y a pour finir le gain sur ton duvet (Duvet nécessaire? ou tu acceptes de dormir dans ta voile? et si tu prends un duvet, tu peux en trouver des très chauds, très chers et peu encombrants à 600g, ou des moins chers à 2kg, sur ta tente (nécessaire la tente? ou un tarp léger suffirait?), ton matos de cuisine, ta bouffe, ta pharmacie, bref, ta liste de babioles à emporter qui sera plus longue que le bras) Clin d'oeil

Essaye de faire mûrir ton projet et de nous en dire d'avantage sur toi et ce que tu comptes faire Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Janvier 2013 - 11:54:41 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

duff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 19 Janvier 2013 - 14:38:51 »

Merci pour ta réponse rapide !  +1 au karma

Le projet est bien mur vu de quand ça date, quand a en dire plus sur moi, non pas trop mon truc … on va dire que c’est de la timidité.  Yeux qui roulent

Par contre je peux préciser le projet ou plutôt l’envie parce que d’expérience je sais que c’est en arpentant le chemin qu’on le découvre (me rappelle plus trop de la fin en fait … hein ? ) mais bon on comprend quand même l’idée, c’est en faisant que tu vois ce qui est possible plutôt que dans ton canap un après-midi d’hiver.  Mr. Green
Donc l’idée c’est de faire du cross comme le week end à la maison mais sans rentrer tous les soirs à la maison ! Comme je ne sais pas encore décoller tout seul du plat  clown , c’est forcément en montagne, disons les alpes au moins dans un 1er temps parce que c’est le plus près et que c’est relativement "civilisé" pour un galop d’essai c’est mieux. Tiens ça pourrait par exemple être refaire le parcours de la xalp mais bon sans pression, on n’est pas en compet donc on monte à son rythme et on va se poser si ça burle trop (les déco en marche arrière comme sur les vidéos pas trop mon truc  effray ).

Ton message me confirme que le gain est plus sur la sellette que sur le voile même si a un moment j’ai eu l’impression qu’il allait sortir des ailes nettement plus légères. La zunzun a l’air pas mal dans la catégorie légère car j’ai surtout pas envie d’un tank chiant à tourner dans le thermique  la prise de t?te , l’as-tu essayé ?

En fait c’est sûr qu’on peut crosser avec a peu près tout vu qu’on l’a fait pendant des années avec des enclumes bien moins perf  Confus , mon interrogation était plutôt sur la vitesse, parce que justement pas trop envie de me retrouver emm**** à l’atterro comme "avant". Et étant donné que vitesse & finesse sont intiment liées je me posais quand même la question vu que certaines machines ont apparemment une finesse genre années 90 (plutôt vers 7 que 8-9).

Coté sellette, je suis carrément dans le flou … help  quelles sont les options / gain de poids ?
Sellette seulement light ? (mais bon on est suffisamment bien installée pour voler toute l’aprem ?)
sellette réversible pour faire sac ? (mais étant donné qu’il faut de toute façon un sac pour tout le reste, est-ce que ça réellement un intérêt dans mon cas ?). Coté protection je trouve que l’airbag ça coute (en poids) quand même pas grand-chose donc comme on est jamais à l’abri d’une petite erreur surtout en terrain inconnu … pour le secours c’est vrai que c’est déjà moins évident puisque comme tout le monde je n’ai jamais eu à m’en servir et que c’est vraiment du poids" mort" mais bon il suffit d’une fois...  Confus c’est quoi la variation de poids la dessus entre du light et du pas light ?

si j’essaye de faire un petit devis  de poids ça donnerais donc ?
pour la partie matos volant : voile 4 + sellette 2 ? + secours 2 ? ==> 8 ? (casque & vario ca peut être queudechi)
pour le reste : duvet 2 (au prix de la voile pas trop envie de l’abimer… Fou ) + tente 1 ? (c’est quoi un tarp ?) + matos cuisine 1 ? (euh en fait à part un petit réchaud et une casserole je saurais pas trop faire grand-chose avec de toute façon  Rigole …) + pharmacie 1 ? + ???
donc coool ça fait 13 kg, trop bieeen ça… pouce  sauf qu’il y a tout le reste en fait  Grrrr (flotte, sac portage, … ).
Z’auriez pas par hasard une petite liste à me filer histoire d’éviter de faire les erreurs déjà faites par les autres ?  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #3 le: 19 Janvier 2013 - 14:58:24 »

Pour la sellette, je me suis acheté une Fusion, et c'est pas mal (voir très bien !) Confort tiptop, vol semi couché (sieste) et possibilité de rajouter un airbag si ça te manque ou pour voler sur site, ou un dos "vol bivouac" avec plus de capacité d'emport, ou partir sans option pour gagner du poids. C'est bien plus lourd qu'une Kairn, une Kruyer ou encore une Everest, mais le confort est incomparable, et la modularité sans limite.
Je ne garde que ça comme sellette principale et une Kairn pour ma Lol, fini les gros trucs encombrants !

Pour le secours, tu peux descendre vers les 1400gr (Plum taille M + pochette). C'est ce que je viens de me prendre avec la fusion, et franchement c'est rikiki et pas lourd !
Et de toutes façons, Nervures c'est les meilleurs et dès que j'ai 3 sous je m'achète une Diamir !

J'ai acheté ça dans l'optique de prendre mon aile normale (Artik2) pour voyager, mais aussi comme toi pour crosser / marcher tranquillement (pas de course, un marche et vole à saucisson quoi  Mr. Green ).

Pour ce qui est de gagner du poids sur tout le reste, je te conseille la lecture attentive de ce forum :
http://www.randonner-leger.org/forum/

Va falloir faire une section Vol MUL par ici (enfin, VUL quoi), ça devient de plus en plus demandé  salut !

T'auras des explications sur les tarps, et tout pour optimiser le poids emmené (à part pour le parapente en lui même)

Bonne rando vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 19 Janvier 2013 - 15:16:56 »

ouch la xalps dans l'autre sens... bonne chance!  Mr. Green
Si cela peut t'aider, voici une liste prévisionnelle  pour une session bivouac d'une semaine dans laquelle il manque pas mal de trucs (pas encore mis le duvet, les popotes, réchaud, combustible, le tarp), avec une autonomie bouffe de 2 jours max.

Le poids est très faible comme tu le vois (presque tout est poussé à l'extrême), mais l'optique est très différente aussi, il faut plus le voir comme un trek autour d'un célèbre massif avec des phases de vols pour éviter de s'esquinter les genoux à la descente, quelques thermiques éventuellement si c'est pas trop violent, que comme du cross à gogo en minimisant la marche.
donc le matos est réduit à son minimum: voile ultra-légère pas performante, sellette de 300g, pas de secours, pas de casque, et maillons ultra-légers.

Tu n'arriveras pas à 13kg si tu veux avoir ton autonomie pour dormir, manger; et pallier aux pépins. Ce sera beaucoup plus proche du 18/20kg (ou plus).

A l'opposée de notre périple (et il me semble que ca se rapproche plus de ce que tu recherches), il y a aussi la possibilité de partir en mode cross, donc voile perfo, sellette confortable, avec protection passive, secours, etc...
d'ajouter juste un duvet très léger, un peu de bouffe et de dormir tous les jours en "dur", soit en refuge (s'assurer qu'ils sont ouverts), soit en hotel "cheap" en fond de vallée, soit carrément de demander l'hospitalité (ca marche très bien dans les vallées montagneuses, avec ou sans petit bifton pour remercier...)
Tu pourrais alors t'en sortir pour environ 13kg (à vue de nez, je n'ai pas fais le calcul...)

Quelques liens qui peuvent t'être utiles:
http://www.expemag.com/technique/vol-bivouac.html
http://www.expemag.com/technique/liste-materiel-vol-bivouac.html
http://www.expemag.com/technique/liste-materiel-bivouac.html
et en biplace (pas mal de trucs en commun)
http://volibrement.over-blog.com/pages/Vol_bivouac_Chamonixla_mer_du_18_au_25_juillet_2010-3455804.html
http://une-paire-dans-le-ciel.over-blog.com/pages/Liste_complete_de_notre_materiel-6432956.html

Il y a plein d'autres liens sur le net.
EDIT: comme le suggère Monblanc, tu trouveras énormément d'informations sur randonnerléger.


* premier chiffrage.png (15.28 Ko, 291x741 - vu 200 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 19 Janvier 2013 - 15:22:33 »

Pour rajouter un dernier lien, assez sympa à visiter (en Anglais) :

http://volbivouac.org/

Des bonnes idées aussi à prendre là dedans

Ne pas rater : http://www.volbivouac.org/content/page/patou.htm   effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #6 le: 19 Janvier 2013 - 16:53:03 »

je rejoin le poste car moi aussi je regarde pour changer d'aile.
aujourd'hui j'ai une plus light chargé bien plus que la normal, pas de soucis pour crosser mais quand c'est trop petit ben ça plombe !
la je voudrais faire plus de vol bivouak donc faut que je trouve  un meilleur compromis poid/perf, dans les B il semble avoir pas mal de choix reste a tester pour voir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 19 Janvier 2013 - 17:08:02 »

je rejoin le poste car moi aussi je regarde pour changer d'aile.
aujourd'hui j'ai une plus light chargé bien plus que la normal, pas de soucis pour crosser mais quand c'est trop petit ben ça plombe !
la je voudrais faire plus de vol bivouak donc faut que je trouve  un meilleur compromis poid/perf, dans les B il semble avoir pas mal de choix reste a tester pour voir ...
Yo Thierry,
Il n'y a pas tant de choix que ça si tu veux garder le meilleur compromis poids/perfs/plaisir de pilotage. C'est la blacklight ou la diamir. Je n'ai pas essayé la seconde, mais j'ai entendu dire qu'elle était un poil moins perfo que la BL, pour le même poids.
Et il y a la version BL allégée qui annoncera sera entre 4 et 4.1 kg. Mais les 4.4kg de la standard sont déjà très bons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2013 - 17:25:38 »

ça fait quelque jour que je regarde et en fait il y a quand meme pas mal de choix !
sans etre light , comme la black light il y a quand meme des voiles de dispo !
faut tester car faut voir aussi l'adequation aile/pilotte qui fait que des fois la perf elle sert pas a grand chose si on arrive pas a l'utiliser Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 19 Janvier 2013 - 17:38:56 »

bin, faut que tu l'essaye, parceque ce qui fait le plaisir de cette voile, c'est ni les perfs, ni son poids, mais sa maniabilité et son virage d'une facilité déconcertante.  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Janvier 2013 - 23:13:49 »

Et bien, meme si je ne l'ai pas testée, de nombreux pilotes se rejoignent pour applaudir la diamir de chez nervures.
Une ENC perf et tres légère. aux alentour de 4 kg suivant ton ptv... bref une vrai voile plaisir et legere / a la catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything