+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 14:12:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une Goose, et après pour la plaine...?  (Lu 25211 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #25 le: 12 Août 2015 - 17:42:38 »

flottement... grosso modo on peut dire que c'est lié au taux de chute.

Typiquement, en petites conditions en dynamique, une voile avec un bon flottement sera toujours au dessus des autres.

Pour une même voile, moins on charge la voile, meilleur sera la flottabilité, au détriment de la pénétration (vitesse)
De même, une voile plus performante aura en général un taux de chute plus faible qu'une aile débutant, surtout à charge à l'hère égale !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 12 Août 2015 - 18:58:18 »

c'est curieux chez les parapentistes ce besoin de reinventer le vocabulaire existant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fab 01
Invité
« Répondre #27 le: 12 Août 2015 - 19:00:25 »

donc on peut en déduire que si la MK 2 fait 10 de finesse , étant donné que l'ont à la possibilité de voler en bas de fourchette , le taux de chute ne doit pas être dégueulasse du tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #28 le: 14 Août 2015 - 00:00:10 »

La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #29 le: 14 Août 2015 - 00:42:00 »


J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #30 le: 14 Août 2015 - 02:51:06 »

La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!

Tom vient de dire que la mk2 a un taux de chute plus important, le contraire de ce que tu recherches.
Si une mk2 a 10 de finesse et vole un peu plus vite qu'une Mentor 4 qui elle a 10.5 de finesse, alors tu peux déduire assez facilement que même si la Mentor fait aussi 21m2, le taux de chute sera meilleur.

Si tu prends une mk2, tu vas te retrouver avec quasi 2 fois la même voile (2m2 d'écart) et tu auras le même problème qu'on a eu à chaque départ en cross...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #31 le: 14 Août 2015 - 08:57:35 »

La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!
une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).
tu vole en goose 1 20 m2 , la 2 est une amélioration du premier modèle et maintenant en plus grande taille , je pense que si tu prends une 23 m2 , vu les vidéo et les traces CFD que j'ai pu voir sur le net , il n'y aucun risque à avoir de ce côté là , en plus les prix sont correcte ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #32 le: 14 Août 2015 - 09:12:40 »


J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !

7 ou 8 fois plus? Sourire
4km/h pour 40km/h ça fait 10%, ... ça voudrait dire que ton taux de chute ne varie que de 1.2%? 1.2% de 1.2m/s ça fait pas des masse, non?

Tu noteras que je n'annonce pas de vitesse officielle non plus...

Je ne donne généralement que des faits.
Je ne suis pas la pour convaincre tout le monde... juste faire part de mon expériences sur les produits LC que logiquement je connais bien!

bons vols




« Dernière édition: 14 Août 2015 - 09:25:54 par flying tom » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 14 Août 2015 - 10:00:48 »

Moi, j'adore les LC. Des jouets extra, tout ce que devrait rester un parapente: compact, ludique, sûr, solide... Merci d'ailleurs G-Man de me les avoir fait découvrir! Par contre, il me semble quand même que dans l'utilisation visée par Taum88, un parapente de plus grande surface, qui permettrait de se mettre en attente plus facilement entre 2 cycles par exemple, serait plus adapté.
Tout est dit dans son message:
Citation
Avec ma Gosse, je n’ai pas vraiment de soucis pour monter dans les thermiques quand c’est installé. J’arrive aujourd’hui à suivre très souvent les parapentes, en centrant et pilotant finement. Mais voilà, quand arrive la transition je me fais souvent dégommer… Et lorsqu’il faut attendre le thermique/cycle, ben je lutte alors que les parapentes sont souvent un étage au dessus, ce qui sauve leur vol.
Il parle en plus d'investir "en plus de la Goose - dans un parapente".
Bien vu: une Goose pour se régaler quand les conditions sont fortes (ou plus faciles), un parapente pour le petit temps.
75kg de PTV sous Goose + easyness, ça fait presque 80 sous parapente 24 à 25m2 + cocon ou sellette plus lourde. Il y a du choix, et ça n'a surtout pas besoin d'être le tout dernier modèle B+++, ou C.
Et vive LC!

Taum88: fais quand même attention à l'orthographe de ta Goose au Québec... quand tu parles de ta Gosse, ça pourrait être mal compris Clin d'oeil Enfin pour le coup, moi mes gosses ne m'aident pas à monter en thermique. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux en avoir des grosses dans certaines conditions!


* G0046348m-2s.jpg (181.36 Ko, 900x600 - vu 302 fois.)

* G0056543m-2s.jpg (179.86 Ko, 600x800 - vu 321 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #34 le: 14 Août 2015 - 10:38:30 »

Jolies photos ! Caméra suiveuse suspendue sous la sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 14 Août 2015 - 10:48:21 »

Merci! C'est ça en gros!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 14 Août 2015 - 13:47:53 »


J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !

7 ou 8 fois plus? Sourire
4km/h pour 40km/h ça fait 10%, ... ça voudrait dire que ton taux de chute ne varie que de 1.2%? 1.2% de 1.2m/s ça fait pas des masse, non?

Tu noteras que je n'annonce pas de vitesse officielle non plus...

Je ne donne généralement que des faits.
Je ne suis pas la pour convaincre tout le monde... juste faire part de mon expériences sur les produits LC que logiquement je connais bien!

bons vols


L'augmentation de charge alaire (dans la mesure où le profil ne se déforme pas) n'influe que sur la vitesse sur trajectoire. Donc en fonction de la finesse, la variation est 7 à 10 fois plus importante sur la vitesse horizontale que sur la vitesse verticale.

Oui, la variation du taux de chute en fonction de la charge alaire est relativement faible. C'est de la mécanique de vol élémentaire qui infirme pas mal de croyances concernant la "flottabilité" des voiles peu chargées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 14 Août 2015 - 14:25:15 »

Effectivement. La charge alaire n'est pas seule variable responsable du Taux de Chute. C'est intéressant de voir qu'une Enzo2 S de 22m2 (tiens, comme une MK2) se vole à 90-105 avec un taux de chute mini probablement un poil meilleur que celui d'une Alpha 5 23 (23,75m2, à plat) pourtant plus surfacée et moins chargée. Et je ne parle pas du TC en virage.
L'influence de la charge alaire sur le TC n'est intéressant que sur un même profil j'imagine (et un même suspentage).

Bon allez j'arrête.  Et personne n'a vraiment répondu à Taum88!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #38 le: 14 Août 2015 - 14:26:33 »

La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!

Tom vient de dire que la mk2 a un taux de chute plus important, le contraire de ce que tu recherches.
Si une mk2 a 10 de finesse et vole un peu plus vite qu'une Mentor 4 qui elle a 10.5 de finesse, alors tu peux déduire assez facilement que même si la Mentor fait aussi 21m2, le taux de chute sera meilleur.

Si tu prends une mk2, tu vas te retrouver avec quasi 2 fois la même voile (2m2 d'écart) et tu auras le même problème qu'on a eu à chaque départ en cross...


Tom parlait de la goose en générale, volée chargée. Mais si je la vole en bas de fourchette, l'écart diminue beaucoup..

La même voile? pas vraiment. D'abord c'est une mk2, avec plus de surface, une capacité pour les petites conditions accrue, et en plus je serai en bas de fourchette.

Mais la mentor 4 en 21 reste une très bonne solution aussi. (Même si je suis sceptique sur les différences entre une goose 22 (xl) et une mentor 21...) J'aimerai pouvoir la tester. Si seulement je connaissait un team pilot qui pouvait m'en avoir une... (Private joke Clin d'oeil )
« Dernière édition: 14 Août 2015 - 14:31:40 par taum88 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #39 le: 14 Août 2015 - 16:22:58 »


J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !

7 ou 8 fois plus? Sourire
4km/h pour 40km/h ça fait 10%, ... ça voudrait dire que ton taux de chute ne varie que de 1.2%? 1.2% de 1.2m/s ça fait pas des masse, non?

Tu noteras que je n'annonce pas de vitesse officielle non plus...

Je ne donne généralement que des faits.
Je ne suis pas la pour convaincre tout le monde... juste faire part de mon expériences sur les produits LC que logiquement je connais bien!

bons vols


L'augmentation de charge alaire (dans la mesure où le profil ne se déforme pas) n'influe que sur la vitesse sur trajectoire. Donc en fonction de la finesse, la variation est 7 à 10 fois plus importante sur la vitesse horizontale que sur la vitesse verticale.

Oui, la variation du taux de chute en fonction de la charge alaire est relativement faible. C'est de la mécanique de vol élémentaire qui infirme pas mal de croyances concernant la "flottabilité" des voiles peu chargées.

je pense qu'on ne parle pas de la même chose: Je parlais de la difficulté de donner un taux de chute réaliste pour un PTV donné car sa variation est vite importante selon l'altitude, la saison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #40 le: 14 Août 2015 - 16:59:08 »


Oui, la variation du taux de chute en fonction de la charge alaire est relativement faible. C'est de la mécanique de vol élémentaire qui infirme pas mal de croyances concernant la "flottabilité" des voiles peu chargées.

Ah bah, fais donc le calcul : si tu perds ne serait-ce que 3 kmh à être en bas de fourchette plutôt qu'en haut, à finesse égale (disons Cool, ca te fait 0,1 m/s de gagné. Désolé mais ca fait une différence !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #41 le: 14 Août 2015 - 19:41:56 »

La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!

Tom vient de dire que la mk2 a un taux de chute plus important, le contraire de ce que tu recherches.
Si une mk2 a 10 de finesse et vole un peu plus vite qu'une Mentor 4 qui elle a 10.5 de finesse, alors tu peux déduire assez facilement que même si la Mentor fait aussi 21m2, le taux de chute sera meilleur.

Si tu prends une mk2, tu vas te retrouver avec quasi 2 fois la même voile (2m2 d'écart) et tu auras le même problème qu'on a eu à chaque départ en cross...


Tom parlait de la goose en générale, volée chargée. Mais si je la vole en bas de fourchette, l'écart diminue beaucoup..

La même voile? pas vraiment. D'abord c'est une mk2, avec plus de surface, une capacité pour les petites conditions accrue, et en plus je serai en bas de fourchette.

Mais la mentor 4 en 21 reste une très bonne solution aussi. (Même si je suis sceptique sur les différences entre une goose 22 (xl) et une mentor 21...) J'aimerai pouvoir la tester. Si seulement je connaissait un team pilot qui pouvait m'en avoir une... (Private joke Clin d'oeil )

Sauf qu'encore une fois, finesse supérieure ou égale à vitesse inférieur = meilleur taux de chute.

Si tu compares une B+/C-1 en 21 et une Goose 21, tu auras probablement :
Une goose plus joueuse et un peu plus rapide
Une finesse similaire voir légèrement meilleure sous la B+/C- en fonction du modèle, et un taux de chute meilleur (ton principal problème dans les micro-conditions québécoises).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #42 le: 17 Août 2015 - 23:24:22 »

Il manque une variable dans ton raisonnement : le PTV par rapport à la fourchette fabriquant. Tu voles ta mentor à 90 de PTV pour une fourchette 90/110. Je vole ma goose en milieu de fourchette, et serait en bas de fourchette avec une mk2 XL. Est ce que ça change quelque chose ? J'en sais rien... Je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 29 Décembre 2015 - 17:25:06 »

Flottabilité, j'aime bien le terme, c'est plus complet que taux de chute mini, ça inclus le comportement de la voile en virage, en turbulence, etc...
En bref la capacité à rester en l'air. Malheureusement on ne peut pas y mettre un chiffre. Mais moi qui vole essentiellement en plaine sur des toutes petites buttes d'une dizaine de mètres, ou choper le thermique tient du miracle, le concept me parle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #44 le: 30 Décembre 2015 - 13:52:27 »

Bonjour,

D'après ce que tu écris, j'aurais tendance moi aussi à te conseiller une B+. Je reviens de la Réunion où les pilotes locaux sont confrontés aux memes problématiques que les plaineux (ou presque) et beaucoup ont craqué pour la Rush4 ou sa jumelle plus légère, la Swift. Mais ton PTV risque de t'enquiquiner pour ces voiles qui se volent bien chargées (à 75, tu es 5kg au dessus du PTV max de la XS et tu es pile-poil en milieu de fourchette de la S, 65-85, qui se vole plutot à 80 et +).

Mais il existe d'autres B+! J'ai par exemple entendu beaucoup de bien de la Rise 2 de chez Air Design (où là, tu serais en haut de fourchette de la XS- et qui existe en version légère) mais aussi de la toute nouvelle Ikuma de chez Niviuk (là encore peut-etre mieux adaptée à ton PTV). Et si ton achat est prévu pour 2016, tu peux aussi attendre la Nevada 2 qui promet d'etre une superbe réussite Gradient (mais là je ne suis peut-etre pas objective, je suis amoureuse de la marque).

Dans tous les cas, il te faut essayer pour savoir. Discute avec les locaux pour connaitre les revendeurs, qui peut te faire essayer une voile... Si l'un de tes potes a une aile qui t'intéresse, tu peux aussi lui demander de te la preter.

Après je ne connais pas exactement ton niveau mais j'ai vu passer une annonce sur le groupe FB Parapente Petites Annonces pour une Diamir 60/80 qui pourrait faire ton bonheur...

Bonne recherche et surtout ne te prends pas trop la tete Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #45 le: 30 Décembre 2015 - 14:29:09 »

volé chargé à été une redécouverte du parapente...la flotabilité, ca me fait bien rire du coup
Je vole beaucoup en plaine.
j'ai commencé avec une 28, puis une 26, aujourd'hui j'ai une 24 (enfin moins : 23,7m²)
et pourtant je vole de mieux en mieux même dans le petit et toujours sur les mêmes sites ou presque...comment est ce possible : l'allongement, le profil, la trainée, ... pas grande différence sur les taux de chute...

Je croyais comme toi au début que pour voler plus haut et plus facilement il me fallait une grande barque (les barques flottent les parapentes planent), a part me prendre des frontales et avoir une machine "molle" (c'est ça la flotabilité  hein ?  ?) je ne volais pas mieux, sans compter que face au vent help

Si tu veux plus de perf en parapente après ta Goose ? facile : tu prends une Enzo 2 ou une boom 10, elle sera moins grande et garanti : elle volera mieux ...ou pas ! 
Autant je comprends les gens qui hésite entre 2 ou 3 modèle aux perfs/comportement proches avec un programme défini autant je comprends pas le "c'est quoi la meilleure aile pour moi? " comment le serait on ?? Seul un "cadors" reconnu qui te voit voler et qui a assez de bouteille pourra t'aiguiller, en général ils sont monos ... sinon tu peux aussi choisir une aile par couleurs !!!! Perso je te conseille les jaunes.
http://para2000.org/wings/index.html
 taupes

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything