+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: taum88 le 10 Août 2015 - 17:43:03



Titre: Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 10 Août 2015 - 17:43:03
Salut tout le monde !

Je viens vers vous car j’ai un petit dilemme dans mon choix futur de matos. Je vous présente rapidement la situation.

Je vole depuis 3 ans, et cumule un peu plus de 250 vols. J’ai débuté en spiruline 18m2 (la dernière) pendant un peu plus d’un an, et vole en Goose mk1 L depuis (Je suis dans ma 2e saison avec la bête). Bref, jamais de parapente pour le moment.

Pendant ces temps avec ces voiles, je volais principalement sur petit site avec remontée a pied (la légèreté et compact étaient les bienvenues), je faisait également des randos plus longue avec. Je m’en servais aussi comme voile pour faire des mini cross dans les alpes (vive les perfs de la goose). J’adorais le côté simple de la mini, la réactivité de la goose, son côté très joueur, son extreme précision, son excellente communication. Comme point a amélioré, je pense que ça n’est pas la voile la plus confortable pour les vols long (communique beaucoup…). J’ai essayé la MK2 qui est hyper confortable comparée à la 1 (elle filtre plus en fait)

Depuis ce début d’année, je suis au Quebec. Ici, c’est que du vol de plaine : on pars de 200m de haut, on espère décoller dans le thermique sinon c’est le plomb. Dans mon niveau, je suis rendu à vouloir partir en cross. Le plomb m'intéresse toujours par petites conditions, mais quand les parapentes partent, j'aimerais faire pareil... Bon, ici les conditions ne sont pas les mêmes que les alpes, et un cross de 50 bornes est déjà très bon.

Avec ma Gosse, je n’ai pas vraiment de soucis pour monter dans les thermiques quand c’est installé. J’arrive aujourd’hui à suivre très souvent les parapentes, en centrant et pilotant finement. Mais voilà, quand arrive la transition je me fais souvent dégommer… Et lorsqu’il faut attendre le thermique/cycle, ben je lutte alors que les parapentes sont souvent un étage au dessus, ce qui sauve leur vol.

Donc pour 2016, je voudrais bien investir - en plus de la goose - dans un parapente. Je pense que c’est une solution (mais peut être pas la seule...?). Mais je n’y connais rien de chez rien dans les gammes existantes, et surtout ce qu’il en est par rapport à la mini voile.

Ce qui me fait peur c’est que j’entends souvent parler du fait que les petites tailles de parapente sont développées un peu moins finement que les grandes… Ah oui, mon PTV est autour de 75Kg.

Ce que j’ai peur de perdre c’est la précision des commandes, et de me retrouver avec un bateau peu maniable et avec plein d’inertie. Mais peut être que je me trompe…

Est ce que je fais fausse route en m’orientant vers un parapente ? Est ce que je dois aussi travailler sur ma sellette (qui est une easiness aujourd’hui, pas un modèle d’aérodynamique…)? Est ce que vous auriez des parapentes a me conseiller (en sachant qu’un éventuelle achat ne se fera pas avant 2016)?

Merci pour votre aide !


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: air le 10 Août 2015 - 18:27:47
Salut taum88,

La goose 2 t'as pas apporté ce mouton à 5 pattes ?


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 10 Août 2015 - 19:08:51
Je l'ai essayé à Annecy, on a volé 3 jours avec des amis en Goose 1 et 2, et ça améliore vraiment le confort en gardant l'aspect joueur, mais je sais pas, j'ai pas été transcendé par mes transitions en goose 1 face à la 2... Et puis c'est Annecy, tout vole là bas... Mais oui effectivement, j'ai envisagé ça comme solution (couplé à un cocon), mais je voulais aussi exploré les solutions parapente possible.


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: schmeich_eh le 10 Août 2015 - 21:09:00
cherche une "B +"  ou une petite C mais c est vrai que en grande taille les ailes ont un meilleur rendement , sinon tu prend un aile ou tu es en bas de fourchette ca montera plus rapidement sans trop perdre en vitesse bras haut, tu rentrera moins bien dans le thermique, une 70-90

bon courage



Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: pingumotion le 10 Août 2015 - 22:57:19
Je suis passé à une B+ alors que comme toi je n'avais volé qu'en mini-voile auparavant (dernièrement en Spiruline GT). J'avais à la fois peur d'une aile qui serait plus exigeante à piloter et en même temps bien moins ludique. Et j'ai essayé la BGD Base ... J'ai été ravi, c'est bien plus confortable à voler, c'est clair, et en fait comme en volant en mini on apprend à être plus réactif face aux réactions plus vives en roulis, à contrer les fermetures éclaires "tchik-tchak", bah on est de suite plus serein sous une grande aile B moderne ! Et la maniabilité de ces nouvelles ailes au top de la catégorie B n'est vraiment pas mauvaise, et ma Base reste particulièrement ludique avec une commande très directe même par rapport à une GT. Enfin, dans cette catégorie tu ne retrouveras pas la feeling de pilotage de la Goose (et même sur une très bonne C) , mais n'ai pas peur, tu ne te retrouvera pas avec un paquebot ! Il faut vraiment que tu essayes car il y a plein d'ailes qui pourraient te convenir mais elles ont chacune un caractère différent, un touché de voile que tu aimeras plus ou moins.


Titre: Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 10 Août 2015 - 23:24:08
sinon tu prend un aile ou tu es en bas de fourchette ca montera plus rapidement sans trop perdre en vitesse bras haut, tu rentrera moins bien dans le thermique, une 70-90

Sur toilé sous un parapente, là j'ai vraiment peur... J'ai l'impression que je vais vraiment perdre en réactivité pour certes un gain en petites conditions, mais bon... Je crois que je ne suis pas encore prêt à ça...

J'avais à la fois peur d'une aile qui serait plus exigeante à piloter et en même temps bien moins ludique.

De ce côté (exigence), je suis plutôt serein. La goose est une bonne école concernant la rigueur de pilotage (même si elle ne m'a jamais fait aucune crasse, elle demande a être piloté, et j'aime ça je crois)

Le problème du Québec, c'est que je ne peux pas vraiment essayer beaucoup de voiles (voir pas du tout). Donc si déjà vous aviez quelques noms a me recommander...?

Plus j'y pense, et plus je me dit que la goose 2 pourrait convenir... Et pourquoi pas voler une goose mk2 en bas de fourchette...?


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Archaleon le 11 Août 2015 - 08:42:45
Les parapentes, c'est pas des camions non plus hein ? (enfin si, les vieilles EN A, mais pas des B+ récentes)
Bon okay, c'est quand même moins ludique qu'une mini. Mais bon si tu sors le parapente pour tenir en petites conditions, c'est pour piloter finement, pas pour faire le gros bourrin, non ?

Au niveau des "noms", bah, y'en a plein en fait :D
D'un constructeur à l'autre, une voile de même catégorie aura sensiblement les mêmes performances.
Après c'est une question de gout et de couleur, et aussi une question d'opportunité et de comment tu es placé dans le PTV.

Dans ton cas, je m'orienterai bien faire une Nova Mentor 4 ( ou 3 d'occaz) en taille XXS : 60-80 . Voiles très réputées et performantes, au top du B+.

Dans la même catégorie, tu as en effet la  BGD Base qui a un virage qualifié de très sympas, la Ozone Rush 4, la 777 Rook 2, l'advance Iota.
Éventuellement, pense aussi à voir du coté de Sky paraglider (Atis 4), dont les voiles sont réputées vives et joueuses.



Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: maricola le 11 Août 2015 - 09:36:07
Après, pour la plaine...? Comme tu dis, vu la nécessité de savoir bien tenir la Goose en roulis, une B ou C (facile) vive en roulis te dépaysera moins, et restera joueuse. J'ai pas mal volé avec la Goose 1, et je vole sous Diamir (S, à 83kg de PTV), C dite facile avec un super virage, une instabilité roulis extra (pour les wings et autres jeux quand tu veux). Le plus gros changement pourrait être la gestion du tangage. Maintenant, en plaine suivant ton niveau, pourquoi pas? Bon ça sentait-tu un peu trop la pub, tabernouche? (eh oui, je vends ma Diamir!).
Comme cité par Archaleon, plein de B et B+ sympas aussi. Mais à mon avis, ne charge pas trop: tu le regretteras dès que les conditions seront plus petites. Ce qui va te manquer avec la Goose en cross c'est de la "flottabilité", pas de la finesse pure qui est excellente. Et éventuellement de juste pouvoir tenir quand ça sera tout petit (pouvoir tourner à plat et pas plonger en virage et plomber quand tout le monde tient).


Titre: Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: py le 11 Août 2015 - 09:49:36
"flottabilité"  ...

rendement ...
:grat:
on croirait lire le daubé  :canape:


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Lololo le 11 Août 2015 - 13:58:09
Ca à l'air trop bien la goose à vous lire : c'est plus chaud et moins perf qu'un parapente sortie d'école!  :sors:


Titre: Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: pingumotion le 11 Août 2015 - 14:27:35
Ca à l'air trop bien la goose à vous lire : c'est plus chaud et moins perf qu'un parapente sortie d'école!  :sors:

La plaisir de pilotage ne passe pas forcément par la performance... 


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: julienF le 11 Août 2015 - 15:21:09
Citation
Dans ton cas, je m'orienterai bien faire une Nova Mentor 4 ( ou 3 d'occaz) en taille XXS : 60-80 . Voiles très réputées et performantes, au top du B+.

Dans la même catégorie, tu as en effet la  BGD Base qui a un virage qualifié de très sympas, la Ozone Rush 4, la 777 Rook 2, l'advance Iota.
Éventuellement, pense aussi à voir du coté de Sky paraglider (Atis 4), dont les voiles sont réputées vives et joueuses.


Franchement, ça sert à quoi de balancer des modèles de voiles que tu connais à peine et sous lesquelles tu n'as très certainement jamais volé ?!

Je pourrais dire aussi, tu peux regarder du coté de la Nevada chez Gradient, avec un virage gradient très réputé ! et puis aussi n'oublie pas la niviuk hook 2 et puis pourquoi pas un chili 3 chez skywalk, ou une carrera chez Gin...

Le résultat sera le même ! C'est du grand n'importe quoi.


Titre: Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 11 Août 2015 - 16:07:11
Dans ton cas, je m'orienterai bien faire une Nova Mentor 4 ( ou 3 d'occaz) en taille XXS : 60-80 . Voiles très réputées et performantes, au top du B+.

Une Mentor 4 en XXS ça fait un bon 21m2, une Goose taille L (ma taille) fait 21m2 aussi, du coup c'est là que mon interrogation se pose : Est ce que je vais gagner quelque chose en flottabilité ? (car j'ai bien conscience que c'est ce point qui pêche sur ma goose MK1...)


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: tommy n le 11 Août 2015 - 16:14:31
flottabilité??????????? on parle parapente ou kayak ici?


Titre: Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: flying tom le 11 Août 2015 - 16:20:01
une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: fab 01 le 11 Août 2015 - 17:13:58
une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).
toute les ailes à 10 de finesse affiche maintenant dans les 1 m/s de taux de chute et la MK 2 alors ???


Titre: Re : Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 11 Août 2015 - 17:18:57
une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).

Oui c'est ce que je voulais dire... Ton avis Tom sur la question ?


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: flying tom le 11 Août 2015 - 18:03:59
Les MK2 acceptent très bien d’être volées peu chargées, ce qui favorise le flottement (charge à l'air réduite-vitesse réduite) mais conserve une excellente pénétration face au vent.

Essaie la XL voir la KS si tu souhaites favoriser les conditions marginales. Mes italiens ont essayés la semaine dernière avec 75kg de PTV et elle fonctionne très bien. Tu garderas le confort d'une aile à faible ratio, sans tanagage et la réactivité que tu connais à la commande.

La Mk2 volant un peu plus vite, son taux de chute sera forcement plus important.


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: fab 01 le 11 Août 2015 - 20:37:06
Donc , entre 3,30 kg/m2 et 3,40 kg/m2 çà va très bien , dans le brouillard quoi !!! mon AWAK 2 en 20m2 fait 1,20 m/s à 95kg à plus ou moins 48 km/h bras haut 6H00 du mat col du sapenay 17° vent nul


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: flying tom le 12 Août 2015 - 08:12:47
Pas sur de comprendre ton message Fab01.
Garde ton Awak bien au chaud:-), car 48km/h, 1.2m/s de taux de chute, ça lui donne 11.1 de finesse...

J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...

Pour en revenir au message initial donc, la conclusion, c'est qu'en jouant sur la charge à l'air de la Goose, on pourra avoir une aile plus ou moins à l'aise en petites conditions.

Bons vols!


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: fab 01 le 12 Août 2015 - 09:10:17
donc c'est un coup de chance , surement l'air du matin ... mon gps est fiable sur et certain ... c'est dommage de ne pas avoir le taux de chute de la MK 2 ( par exemple à 3,50 kg/m2 ) c'est pas au centimètre , et pour l' AWAK excellent produit qui me rappelle beaucoup la VIPER dans la même taille sans l'allongement ...


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: flying tom le 12 Août 2015 - 10:56:04
Une mesure de taux de chute à charge donné sera différent s'il est fait à 500m d'altitude, 1000m ou 2500m, en été ou en hivers... bref pourquoi donner une valeur à 2 chiffres après la virgule qui sera mis en comparaison sans tenir compte des paramètres de mesure.
Bons vols!


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: tommy n le 12 Août 2015 - 12:56:14
"charge à l'air"   :affraid:  :affraid:  :affraid:  pour un concepteur de voile ça fait un peu mal aux yeux!!! c'est charge alaire qu'on dit...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: fab 01 le 12 Août 2015 - 13:49:26
"charge à l'air"   :affraid:  :affraid:  :affraid:  pour un concepteur de voile ça fait un peu mal aux yeux!!! c'est charge alaire qu'on dit...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire
j'ai la réponse pour toi ... (l'école des points vitaux)...


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: plumocum le 12 Août 2015 - 16:09:20
Tu pourrais peut être m'apporter une réponse à moi aussi, histoire de pas trop passer pour un gland si un jour je croise des gars sympas avec des minis : c'est quoi le flottement?


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Archaleon le 12 Août 2015 - 17:42:38
flottement... grosso modo on peut dire que c'est lié au taux de chute.

Typiquement, en petites conditions en dynamique, une voile avec un bon flottement sera toujours au dessus des autres.

Pour une même voile, moins on charge la voile, meilleur sera la flottabilité, au détriment de la pénétration (vitesse)
De même, une voile plus performante aura en général un taux de chute plus faible qu'une aile débutant, surtout à charge à l'hère égale !  :clown:


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: tommy n le 12 Août 2015 - 18:58:18
c'est curieux chez les parapentistes ce besoin de reinventer le vocabulaire existant.



Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: fab 01 le 12 Août 2015 - 19:00:25
donc on peut en déduire que si la MK 2 fait 10 de finesse , étant donné que l'ont à la possibilité de voler en bas de fourchette , le taux de chute ne doit pas être dégueulasse du tout ...


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 14 Août 2015 - 00:00:10
La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!


Titre: Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Parapente Samoens le 14 Août 2015 - 00:42:00

J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !


Titre: Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: wolfd le 14 Août 2015 - 02:51:06
La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!

Tom vient de dire que la mk2 a un taux de chute plus important, le contraire de ce que tu recherches.
Si une mk2 a 10 de finesse et vole un peu plus vite qu'une Mentor 4 qui elle a 10.5 de finesse, alors tu peux déduire assez facilement que même si la Mentor fait aussi 21m2, le taux de chute sera meilleur.

Si tu prends une mk2, tu vas te retrouver avec quasi 2 fois la même voile (2m2 d'écart) et tu auras le même problème qu'on a eu à chaque départ en cross...


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: fab 01 le 14 Août 2015 - 08:57:35
La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!
une Goose taille L (ma taille) fait 21m2

Goose 1 L: 19.7m2...
Goose MK2 L: 21m2 (22 pour la XL et 22.8 pour la king size).
tu vole en goose 1 20 m2 , la 2 est une amélioration du premier modèle et maintenant en plus grande taille , je pense que si tu prends une 23 m2 , vu les vidéo et les traces CFD que j'ai pu voir sur le net , il n'y aucun risque à avoir de ce côté là , en plus les prix sont correcte ...


Titre: Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: flying tom le 14 Août 2015 - 09:12:40

J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !

7 ou 8 fois plus? :-)
4km/h pour 40km/h ça fait 10%, ... ça voudrait dire que ton taux de chute ne varie que de 1.2%? 1.2% de 1.2m/s ça fait pas des masse, non?

Tu noteras que je n'annonce pas de vitesse officielle non plus...

Je ne donne généralement que des faits.
Je ne suis pas la pour convaincre tout le monde... juste faire part de mon expériences sur les produits LC que logiquement je connais bien!

bons vols






Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: maricola le 14 Août 2015 - 10:00:48
Moi, j'adore les LC. Des jouets extra, tout ce que devrait rester un parapente: compact, ludique, sûr, solide... Merci d'ailleurs G-Man de me les avoir fait découvrir! Par contre, il me semble quand même que dans l'utilisation visée par Taum88, un parapente de plus grande surface, qui permettrait de se mettre en attente plus facilement entre 2 cycles par exemple, serait plus adapté.
Tout est dit dans son message:
Citation
Avec ma Gosse, je n’ai pas vraiment de soucis pour monter dans les thermiques quand c’est installé. J’arrive aujourd’hui à suivre très souvent les parapentes, en centrant et pilotant finement. Mais voilà, quand arrive la transition je me fais souvent dégommer… Et lorsqu’il faut attendre le thermique/cycle, ben je lutte alors que les parapentes sont souvent un étage au dessus, ce qui sauve leur vol.
Il parle en plus d'investir "en plus de la Goose - dans un parapente".
Bien vu: une Goose pour se régaler quand les conditions sont fortes (ou plus faciles), un parapente pour le petit temps.
75kg de PTV sous Goose + easyness, ça fait presque 80 sous parapente 24 à 25m2 + cocon ou sellette plus lourde. Il y a du choix, et ça n'a surtout pas besoin d'être le tout dernier modèle B+++, ou C.
Et vive LC!

Taum88: fais quand même attention à l'orthographe de ta Goose au Québec... quand tu parles de ta Gosse, ça pourrait être mal compris ;-) Enfin pour le coup, moi mes gosses ne m'aident pas à monter en thermique. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux en avoir des grosses dans certaines conditions!


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Archaleon le 14 Août 2015 - 10:38:30
Jolies photos ! Caméra suiveuse suspendue sous la sellette ?


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: maricola le 14 Août 2015 - 10:48:21
Merci! C'est ça en gros!


Titre: Re : Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Parapente Samoens le 14 Août 2015 - 13:47:53

J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !

7 ou 8 fois plus? :-)
4km/h pour 40km/h ça fait 10%, ... ça voudrait dire que ton taux de chute ne varie que de 1.2%? 1.2% de 1.2m/s ça fait pas des masse, non?

Tu noteras que je n'annonce pas de vitesse officielle non plus...

Je ne donne généralement que des faits.
Je ne suis pas la pour convaincre tout le monde... juste faire part de mon expériences sur les produits LC que logiquement je connais bien!

bons vols


L'augmentation de charge alaire (dans la mesure où le profil ne se déforme pas) n'influe que sur la vitesse sur trajectoire. Donc en fonction de la finesse, la variation est 7 à 10 fois plus importante sur la vitesse horizontale que sur la vitesse verticale.

Oui, la variation du taux de chute en fonction de la charge alaire est relativement faible. C'est de la mécanique de vol élémentaire qui infirme pas mal de croyances concernant la "flottabilité" des voiles peu chargées.


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: maricola le 14 Août 2015 - 14:25:15
Effectivement. La charge alaire n'est pas seule variable responsable du Taux de Chute. C'est intéressant de voir qu'une Enzo2 S de 22m2 (tiens, comme une MK2) se vole à 90-105 avec un taux de chute mini probablement un poil meilleur que celui d'une Alpha 5 23 (23,75m2, à plat) pourtant plus surfacée et moins chargée. Et je ne parle pas du TC en virage.
L'influence de la charge alaire sur le TC n'est intéressant que sur un même profil j'imagine (et un même suspentage).

Bon allez j'arrête.  Et personne n'a vraiment répondu à Taum88!


Titre: Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 14 Août 2015 - 14:26:33
La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!

Tom vient de dire que la mk2 a un taux de chute plus important, le contraire de ce que tu recherches.
Si une mk2 a 10 de finesse et vole un peu plus vite qu'une Mentor 4 qui elle a 10.5 de finesse, alors tu peux déduire assez facilement que même si la Mentor fait aussi 21m2, le taux de chute sera meilleur.

Si tu prends une mk2, tu vas te retrouver avec quasi 2 fois la même voile (2m2 d'écart) et tu auras le même problème qu'on a eu à chaque départ en cross...


Tom parlait de la goose en générale, volée chargée. Mais si je la vole en bas de fourchette, l'écart diminue beaucoup..

La même voile? pas vraiment. D'abord c'est une mk2, avec plus de surface, une capacité pour les petites conditions accrue, et en plus je serai en bas de fourchette.

Mais la mentor 4 en 21 reste une très bonne solution aussi. (Même si je suis sceptique sur les différences entre une goose 22 (xl) et une mentor 21...) J'aimerai pouvoir la tester. Si seulement je connaissait un team pilot qui pouvait m'en avoir une... (Private joke ;) )


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: flying tom le 14 Août 2015 - 16:22:58

J'ai toujours pris le parti de ne pas annoncer de taux de chute car l'altitude, la charge à l'air,... change cette valeur...


Dans ce cas, il faut aussi s'abstenir d'annoncer des vitesses qui changent 7 ou 8 fois plus que le taux de chute pour la même variation de charge alaire ou d'altitude !

7 ou 8 fois plus? :-)
4km/h pour 40km/h ça fait 10%, ... ça voudrait dire que ton taux de chute ne varie que de 1.2%? 1.2% de 1.2m/s ça fait pas des masse, non?

Tu noteras que je n'annonce pas de vitesse officielle non plus...

Je ne donne généralement que des faits.
Je ne suis pas la pour convaincre tout le monde... juste faire part de mon expériences sur les produits LC que logiquement je connais bien!

bons vols


L'augmentation de charge alaire (dans la mesure où le profil ne se déforme pas) n'influe que sur la vitesse sur trajectoire. Donc en fonction de la finesse, la variation est 7 à 10 fois plus importante sur la vitesse horizontale que sur la vitesse verticale.

Oui, la variation du taux de chute en fonction de la charge alaire est relativement faible. C'est de la mécanique de vol élémentaire qui infirme pas mal de croyances concernant la "flottabilité" des voiles peu chargées.

je pense qu'on ne parle pas de la même chose: Je parlais de la difficulté de donner un taux de chute réaliste pour un PTV donné car sa variation est vite importante selon l'altitude, la saison...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: pingumotion le 14 Août 2015 - 16:59:08

Oui, la variation du taux de chute en fonction de la charge alaire est relativement faible. C'est de la mécanique de vol élémentaire qui infirme pas mal de croyances concernant la "flottabilité" des voiles peu chargées.

Ah bah, fais donc le calcul : si tu perds ne serait-ce que 3 kmh à être en bas de fourchette plutôt qu'en haut, à finesse égale (disons 8), ca te fait 0,1 m/s de gagné. Désolé mais ca fait une différence !!!


Titre: Re : Re : Re : Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: wolfd le 14 Août 2015 - 19:41:56
La mk2 en bas de fourchette, j'la sens bien cette solution...!

Tom vient de dire que la mk2 a un taux de chute plus important, le contraire de ce que tu recherches.
Si une mk2 a 10 de finesse et vole un peu plus vite qu'une Mentor 4 qui elle a 10.5 de finesse, alors tu peux déduire assez facilement que même si la Mentor fait aussi 21m2, le taux de chute sera meilleur.

Si tu prends une mk2, tu vas te retrouver avec quasi 2 fois la même voile (2m2 d'écart) et tu auras le même problème qu'on a eu à chaque départ en cross...


Tom parlait de la goose en générale, volée chargée. Mais si je la vole en bas de fourchette, l'écart diminue beaucoup..

La même voile? pas vraiment. D'abord c'est une mk2, avec plus de surface, une capacité pour les petites conditions accrue, et en plus je serai en bas de fourchette.

Mais la mentor 4 en 21 reste une très bonne solution aussi. (Même si je suis sceptique sur les différences entre une goose 22 (xl) et une mentor 21...) J'aimerai pouvoir la tester. Si seulement je connaissait un team pilot qui pouvait m'en avoir une... (Private joke ;) )

Sauf qu'encore une fois, finesse supérieure ou égale à vitesse inférieur = meilleur taux de chute.

Si tu compares une B+/C-1 en 21 et une Goose 21, tu auras probablement :
Une goose plus joueuse et un peu plus rapide
Une finesse similaire voir légèrement meilleure sous la B+/C- en fonction du modèle, et un taux de chute meilleur (ton principal problème dans les micro-conditions québécoises).


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: taum88 le 17 Août 2015 - 23:24:22
Il manque une variable dans ton raisonnement : le PTV par rapport à la fourchette fabriquant. Tu voles ta mentor à 90 de PTV pour une fourchette 90/110. Je vole ma goose en milieu de fourchette, et serait en bas de fourchette avec une mk2 XL. Est ce que ça change quelque chose ? J'en sais rien... Je pense...


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: lolo57 le 29 Décembre 2015 - 17:25:06
Flottabilité, j'aime bien le terme, c'est plus complet que taux de chute mini, ça inclus le comportement de la voile en virage, en turbulence, etc...
En bref la capacité à rester en l'air. Malheureusement on ne peut pas y mettre un chiffre. Mais moi qui vole essentiellement en plaine sur des toutes petites buttes d'une dizaine de mètres, ou choper le thermique tient du miracle, le concept me parle.


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Flyin Matmute le 30 Décembre 2015 - 13:52:27
Bonjour,

D'après ce que tu écris, j'aurais tendance moi aussi à te conseiller une B+. Je reviens de la Réunion où les pilotes locaux sont confrontés aux memes problématiques que les plaineux (ou presque) et beaucoup ont craqué pour la Rush4 ou sa jumelle plus légère, la Swift. Mais ton PTV risque de t'enquiquiner pour ces voiles qui se volent bien chargées (à 75, tu es 5kg au dessus du PTV max de la XS et tu es pile-poil en milieu de fourchette de la S, 65-85, qui se vole plutot à 80 et +).

Mais il existe d'autres B+! J'ai par exemple entendu beaucoup de bien de la Rise 2 de chez Air Design (où là, tu serais en haut de fourchette de la XS- et qui existe en version légère) mais aussi de la toute nouvelle Ikuma de chez Niviuk (là encore peut-etre mieux adaptée à ton PTV). Et si ton achat est prévu pour 2016, tu peux aussi attendre la Nevada 2 qui promet d'etre une superbe réussite Gradient (mais là je ne suis peut-etre pas objective, je suis amoureuse de la marque).

Dans tous les cas, il te faut essayer pour savoir. Discute avec les locaux pour connaitre les revendeurs, qui peut te faire essayer une voile... Si l'un de tes potes a une aile qui t'intéresse, tu peux aussi lui demander de te la preter.

Après je ne connais pas exactement ton niveau mais j'ai vu passer une annonce sur le groupe FB Parapente Petites Annonces pour une Diamir 60/80 qui pourrait faire ton bonheur...

Bonne recherche et surtout ne te prends pas trop la tete ;)


Titre: Re : Une Goose, et après pour la plaine...?
Posté par: Livingston le 30 Décembre 2015 - 14:29:09
volé chargé à été une redécouverte du parapente...la flotabilité, ca me fait bien rire du coup
Je vole beaucoup en plaine.
j'ai commencé avec une 28, puis une 26, aujourd'hui j'ai une 24 (enfin moins : 23,7m²)
et pourtant je vole de mieux en mieux même dans le petit et toujours sur les mêmes sites ou presque...comment est ce possible : l'allongement, le profil, la trainée, ... pas grande différence sur les taux de chute...

Je croyais comme toi au début que pour voler plus haut et plus facilement il me fallait une grande barque (les barques flottent les parapentes planent), a part me prendre des frontales et avoir une machine "molle" (c'est ça la flotabilité  :grat:  ?) je ne volais pas mieux, sans compter que face au vent :sos:

Si tu veux plus de perf en parapente après ta Goose ? facile : tu prends une Enzo 2 ou une boom 10, elle sera moins grande et garanti : elle volera mieux ...ou pas ! 
Autant je comprends les gens qui hésite entre 2 ou 3 modèle aux perfs/comportement proches avec un programme défini autant je comprends pas le "c'est quoi la meilleure aile pour moi? " comment le serait on ?? Seul un "cadors" reconnu qui te voit voler et qui a assez de bouteille pourra t'aiguiller, en général ils sont monos ... sinon tu peux aussi choisir une aile par couleurs !!!! Perso je te conseille les jaunes.
http://para2000.org/wings/index.html (http://para2000.org/wings/index.html)
 :taupe: