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« Répondre #50 le: 27 Février 2010 - 10:04:44 » |
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+1 aussi, trop de mazout !
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gattou tipia
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« Répondre #51 le: 28 Février 2010 - 09:05:46 » |
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ben, moi j'achète VL quand je suis au resto et que je m'emmerde à bouffer seul comme un con ; ça occupe ! Et c'est mieux que de lire Match ou Autoplus... mais c'est vrai que cela manque de contact avec les vrais valeurs que, pour moi, je partage, car pour moi ma pratique du rapelapente se fait en mantagne, loins des moteurs à parapente léger... Bref, je m'en éloigne de plus en plus de ce VL. Sinon, pour revenir à l'Aspen 3, c'est vrai que quand j'ai lu l'article, j'ai de suite pensé à mes potes qui volent dessous et j'ai eut peur pour eux, c'est pour dire... j'ai même pensé à ce pauvre Serge L. qui vient de l'acheter ; s'il savait !!! Pourtant j'ai volé avec lui en Espagne cet automne (dans du calme, c'est vrai), et il parraissait heureux (heureux les innoncents...). Donc c'est vrai que l'article jete un froid, et je pense aussi au gars qui hésitait entre 2 voiles, là il n'hésite plus. Par contre, pour une fois, je me suis dit : enfin un essai sans langue de bois. Par contre, si c'est sans la langue de bois, mais pas à juste titre pour l'A3, c'est bien dommage ; mais il ne faut pas oublier que l'on critique souvent le fait que les essais sont tous nickel, que les voiles sont toutes plus belles les unes que les autres, cela manque souvent de critique... Alors je ne suis pas contre que l'on puisse enfin lire dans un magasine qu'une aile peut avoir un point faible, faudrait-il encore que ce soit vraiment le cas pour cette A3, mais moi je ne la connais pas, donc je ne peut rien dire, je vole sous la Sigma 7 et vous connaissait tous son principale défaut Denière chose, cela me fait penser à mon ancienne EPSILON 4, quand on lit l'essai, la voile est superbe, mais pour avoir voler dessous pendant 3 ans, je pense qu'elle était largement au-dessus de son niveau d'homologation de part son instabillité en tangage ; cela avait l'avantage de faire progresser plus vite pour passer à autre chose ; mais cela tu ne t'en rend compte que bien plus tard... Mais c'est une autre histoire.
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piment
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« Répondre #52 le: 28 Février 2010 - 10:39:46 » |
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Pour le resto tout seul...invite une fille ça t'évitera de lire vol libre à hélice....
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feeclochette
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« Répondre #53 le: 28 Février 2010 - 10:59:29 » |
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ahhah ouai .. ya pas sa femme sur le forum ??!!??
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gattou tipia
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« Répondre #54 le: 28 Février 2010 - 11:07:02 » |
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salut ann'so, que veut-tu que fasse ma femme sur ce forum, elle a assez à faire dans la cuisine... et quand elle a un moment de libre, c'est le ménage.
et sinon, en ariège, ça vole ? car chez nous c'est de la bombe, et on fait des concours de trouille entre Sigma 7 et Aspen 3, c'est très rigolo...
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piment
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« Répondre #55 le: 28 Février 2010 - 12:06:12 » |
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Et oui Anneso, le gattou se débrouille mieux que toi... Maintenant si tu veux le tel de sa femme pour lui raconter des trucs on peut s'arranger!
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gattou tipia
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« Répondre #56 le: 28 Février 2010 - 12:24:54 » |
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feeclochette
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« Répondre #57 le: 01 Mars 2010 - 11:10:41 » |
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bonne idée Piment on va s'arranger On a volé hier dans du petit thermicou !! toute la journée ... bien pour se remettre en sellette ... surtout s'adapter au cocon ! bises à ce WE ??!!?? dans un arbre peut être
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piment
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« Répondre #58 le: 01 Mars 2010 - 12:46:40 » |
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les arbres? il en reste?
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piment
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« Répondre #59 le: 23 Mars 2010 - 17:25:11 » |
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Cet aprème j'ai prêté laM3 à un copain qui voulait l'essayer et il m'a fourgué son Aspen3, ben elle est très bien cette voile, un super virage, tranquille en plus, une petite tendance à shooter devant mais sans gravité dès qu'on la tient. Une bonne machine, un peu en dessous de la M3 question plané et vitesse premier barreau mais ça c'est logique et pas un reproche. Le tout dans une ambiance de printemps avec un peu de sud par dessus, du Aucun assez tonique quoi.
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pedro.m
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« Répondre #60 le: 23 Mars 2010 - 17:39:22 » |
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Cet aprème j'ai prêté laM3 à un copain qui voulait l'essayer
C'est quoi une M3 ?
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piment
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« Répondre #61 le: 23 Mars 2010 - 17:48:06 » |
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Une BMW avec un vrai moteur... non c'est aussi une Mantra 3.
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Siou
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« Répondre #62 le: 24 Mars 2010 - 16:25:40 » |
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Hello,
Bon, je vais mette mon grain de sel, d'autant que j'ai pu parler longuement avec NB de son article sur l'Aspen 3. Je precise de suite que je vole avec l'Aspen 3 depuis Octobre 2009, apres avoir hesité longtemps entre la Factor et l'Aspen 3 pour l'achat.
J'aimerai bien que chacun puisse donner son PTV et sa taille d'aile afin de se faire une idée sur les comportements de l'aile. Perso j'ai une 26 et j'ai un PTV de 103kg en cross. Oui oui, je suis tres tres couillu !! lol
C'est vrai que l'aile communique beaucoup, du moins a cette charge. Je ne sais pas trop quoi en penser, certaines fois c'est agreable et interessant, d'autres, euh... moins mon truc ! Elle bouge un peu, mais raisonnablement, et je n'ai, pour l'instant, pas eu de mal a calmer ses ardeurs (souvent une amorce de shoot) car la commande est tres legere et elle repond precisement.
Apparemment, pour NB, le probleme se situe dans un faible pourcentage de type de vol. Il s'agit de conditons pas tres saines qui semble induire des attaques obliques incontrolables. Il precise que malgré ses attaques obliques, la voile a eu un comportement sain et qu'il ne s'est rien passé de plus (pas de fermeture apparemment). Juste une attaque que l'on n'aurait pas le temps de contrer...
Bref, j'aimerais savoir si d'autres pilotes ont eu deja cette sensation avec la voile lors de conditions chaudes/pourries (genre thermiques hachés sous le vent) et s'ils ont pu controler la voile. Eventuellement, s'il y a des astuces (certains disent "laisse voler").
Voila... Sinon, cette voile est une bete de thermique. Je crois qu'il est tres tres dur de faire la nique a une Aspen 3 en thermique...
Siou
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pedro.m
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« Répondre #63 le: 24 Mars 2010 - 17:16:55 » |
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Mon cas sous l'Aspen 3 : chargé à 100 kg (couillu aussi donc ) Bé moi j'aurai envie de parler d'au moins 3 types de conditions : - petites conditions : forte communication très intéressante => aile redoutable. Testé et approuvé. - conditions toniques : forte communication plus "gênante" (puisque de toutes manières c'est tonique, y'aurait effectivement pas besoin qu'elle communique autant). Testé et pas désapprouvé (c'est un peu fatiguant, mais on s'y fait). - conditions chaudes/pourries : paradoxalement, j'ai trouvé qu'elle s'assagissait, sans doute que le comportement sain y est pour beaucoup dans ce ressenti. Testé très brièvement et approuvé. Avis à confirmer. Bon cela dit, je crois que je n'ai jamais eu d'attaque oblique digne de ce nom (sous aucune voile d'ailleurs...)...
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Siou
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« Répondre #64 le: 24 Mars 2010 - 17:26:20 » |
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Suis 100% ok avec toi pour: - petites conditions et conditions toniques. Pour le reste j'ai pas encore testé !!
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surfair
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« Répondre #65 le: 24 Mars 2010 - 17:35:08 » |
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Wê ! Enfin quelqu'un de mon avis ! Pareil que Pedro.m ; sous la 24 à 85 kg j'ai toujours trouvé que plus les conditions étaient fortes, plus la voile s'assagissait... J'avais d'ailleurs trouvé la même chose sous l'XC2... !
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Vinc'
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« Répondre #66 le: 25 Mars 2010 - 17:40:10 » |
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J'aimerai bien que chacun puisse donner son PTV et sa taille d'aile afin de se faire une idée sur les comportements de l'aile . PTV & taille pour la charge effectivement.... mais également type de sellette (Loisir, sport, ou full race & réglage ABS). - si qq'un annonce que cette "fort probablement " bonne voile transmet trop avec une ventrale de Kanibal ouverte à fond et ABS relaché... ...y'a peut-être autre chose que la voile... - Si c'est avec une altix ventrale serrer à mort.... y'a peut-être autre chose que la sellette... - Si le pilote n'avait pas une gradient.... y'a peut-être encore autre chose que la voile ou la sellette... - si les conditions sont particulières... ba idem ! De toute façon les Gradients transmettent bcp d'info, c'est une des particularités qui font la signature de la marque. on aime ou on aime pas. après ... les tests de magazine (habitude du pilote, contexte etc.). Rien de mieux que la réalité ! Le top reste d'essayer à côté de ses potes habituels, à la maison, en conditions classiques et en forme, voilà tout ! (bon ok, j’aime pas trop lire ! )
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Siou
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« Répondre #67 le: 25 Mars 2010 - 17:47:43 » |
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Ben j'ai volé avec une Golden 1 pendant des centaines d'heures puis en Golden 2, ben euh, on ne peut pas dire qu'elles transmettent beaucoup la masse d'air en comparaison... Le tout avec la meme sellette qu'aujourd'hui et reglée pareil.
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pedro.m
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« Répondre #68 le: 25 Mars 2010 - 19:05:34 » |
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Yep, bonne idée. Pis je me rends compte que j'ai oublié de dire que je volais sous la taille 26 (PTV 80-100kgs), à environ 100kgs donc. Ma sellette : une Supair Evo Air Tech (loisir ABS), ventrale réglée à la valeur préconisée par Gradient (42 cms ?)
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Siou
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« Répondre #69 le: 25 Mars 2010 - 19:18:44 » |
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Pedro, va falloir qu'on fasse des vols ensemble, on a les memes voiles chargées pareil et avec quasiment la meme sellette !!! Je me demande si en position un peu plus couhé, c'est pas plus tranquille. Je me souvient a Annecy avec la Kamasumtra 2, j'etais un peu comme dans mon lit sous cette voile !!!
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piment
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« Répondre #70 le: 30 Mars 2010 - 17:51:23 » |
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Té je viens d'apprendre ça aujourd'hui... Vous savez le gars à qui j'ai fait essayé la M3 la semaine dernière et qui m'avait prêté son Aspen3 d'essai en échange? Ben il a bien aimé l'Aspen3 (ça faisait plusieurs vols qu'il faisait avec) et il a commandé .... une M3 L... Tain on va faire un club Ozone dans la vallée!
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Kev1
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« Répondre #71 le: 11 Avril 2010 - 19:50:07 » |
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Bonjour,
Vu que dans les derniers posts de ce sujet on parle de PTV pour l'Aspen 3, j'aurais aimé avoir vos avis concernant mon PTV et la taille de cette aile. Je pèse 70kg tout mouillé et j'oscille en PTV entre 85 et 90 kg (selon sellette, couche de fringues, camelbag...). Quelle taille pensez-vous être la plus adaptée : la 24 (70-85kg et là je dépasserais donc de 5kg le max) ou la 26 (80-100kg et là je serais en milieu-bas de fourchette) ? Sachant que l'utilisation de cette voile sera orientée cross mais j'attends aussi d'elle qu'elle soit ludique pour quelques manœuvres aériennes (wing...). Bien sûr je pense tester les 2 tailles pour me faire une idée mais l'on a parfois pas forcément le temps de tester les voiles dans toutes les configurations souhaitées. Vos conseils sont donc les bienvenus.
Merci.
Kev1
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surfair
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« Répondre #72 le: 11 Avril 2010 - 20:00:40 » |
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D'expérience je te confirme que la 24 à 87 kg fonctionne parfaitement, y compris en conditions anémiques. Pas de perte en taux de montée et bonnes vitesses mais pas excessives non plus. Le prix à payer ce sont des stabilos qui causent beaucoup... J'ai eu l'occasion en me lestant de voler la 26 à un peu plus de 90 kg et ça reste aussi maniable, avec beaucoup plus de calme en bout d'aile ! Pour le cross, la 26 à 95 kg c'est le top. Pour ton utilisation ludique, la 24 à 90 kg te permettra de te mettre sur la tranche rien que par la pensée mais ce ne sera pas de tout repos en turbulences...
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nvloli
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« Répondre #73 le: 11 Avril 2010 - 20:08:12 » |
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Surfair: Cela est-il aussi valable pour une utilisation plaine? ou bien est-il alors préférable de privilégier le taux de chute (quitte à se lester pour les cabrioles)
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martial
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« Répondre #74 le: 11 Avril 2010 - 20:52:04 » |
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