+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: michel_c le 30 Janvier 2010 - 09:37:33



Titre: test aspen3 VL
Posté par: michel_c le 30 Janvier 2010 - 09:37:33
Bonjour à tous,
Je viens de lire le test de l'aspen3 dans le dernier VL, je suis un peu étonné de lire:" voile au-dessus du niveau usuel des pilotes volant en 2". Il semble que dans les turbulences elle communique de trop. j'ai pas encore volé avec dans du gros alors je me pose des questions. quel est votre expérience avec cette voile quand cela turbule.
merci
michel
   


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 30 Janvier 2010 - 10:21:00
 :coucou: Michel,


Chouette, un topic où je peux causer de ma Naspen verte adorée...   :mrgreen:

J'ai pas lu l'article de VL.

Avant de fixer mon choix sur l'Aspen, j'ai essayé quelques autres "2" (Factor, Artik (1), Vega 2, Astral 5). C'est clair que parmi toutes ces ailes, c'est l'Aspen qui communique le plus. Trop ? Tout dépend sans doute de "l'histoire" du pilote. Dans mon cas, je suis habitué depuis tout petit aux Gradient (Bright puis Golden), qui sont des voiles je crois qui communiquent plus que la moyenne. Donc pour moi, rien de bien neuf et d'inhabituel. Mais plusieurs amis ont effectivement trouvé que ça communiquait beaucoup et ne l'on pas aimée pour ça.
Bon, je n'ai pas encore fait de vol longue durée avec, 1h30 au max pour l'instant, par encore eu besoin "d'endurer".

Dans le gros, je me suis effectivement un peu inquiété avant de m'y trouver. Mais finalement ça se passe super bien, c'est clair que c'est vif (tangage peu amorti), mais c'est très sain.
Testée en SIV aussi : rien à dire pour peu que tes bases de pilotage soient acquises.

"Au dessus du niveau usuel des pilotes volant en 2"... mouaif... j'ai pas l'impression, mais ça n'engage que moi.
Par exemple moi j'ai trouvé la Factor bien au dessus en terme de niveau de pilotage requis.

Hope it helps... si t'as d'autres questions n'hésite pas.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 30 Janvier 2010 - 10:33:28
J'ai pas volé avec mais j'ai des potes qui sont passé de la 2 à la 3 et un qui a fait le saut 1 3. Ils disent tous que la 3 est plus vive que la 2 et moins que la 1. Et sont tous très contents de leur achat. Vu d'à côté ça vole très bien même dans le gros.
Alors après dans le haut de la catégorie 2 ou dans le très très bas de la catégorie 3?
 oui mais dans le bas du tiers supérieur de la 2 ou dans le haut de l'avant dernier quart supérieur de la 2? La question est posée. Les mouches ont du souci à se faire...


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Man's le 30 Janvier 2010 - 10:59:14
:coucou:
Si tu fais une recherche sur le forum, tu verras qu'on a longuement parlé de l'Aspen3, notamment  en la comparant à ses copines du même age, les Factor, Artik2 et autres Sigma7.
Perso, après les avoir toutes essayées sauf la Sigma7, j'ai eu bien du mal à départager et c'est finalement sur des critères non rationnels que j'ai choisi la Factor (pour aider un pote à se lancer dans l'activité en tant que pro). Une copine qui volait en Aspen1 a essayé les même ailes a choisi l'Artik2, elle aussi pour des raisons non objectives car elle n'arrivait pas non plus à départager.
Ce qui est sûr, c'est que je me retrouve de moins en moins dans les essais de VL : ils considèrent l'Artik2 comme une aile aussi tranquille que la 1, alors que je l'ai trouvé nettement plus vive et je ne suis pas le seul. Ils trouvent que la Factor est une aile facile pour rentrer dans la catégorie, je suis plutot d'accord avec Pedro : même si elle pardonne, il faut plus la piloter que d'autres 2 genre Sigma6 pour pas se faire secouer. Je n'ai pas lu l'article de VL, mais je ne l'ai pas trouvé plus ou moins chaude que les ailes précitées, et effectivement, je l'ai trouvée plus vive que le souvenir que j'avais de l' aspen 2.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Man's le 30 Janvier 2010 - 12:12:51
oups, dans ma dernière phrase, je parlais bien entendu de l'Aspen 3.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Philippe M le 30 Janvier 2010 - 15:55:09
Bonjour à tous,
Moi aussi je suis surpris et un peu perplexe à la lecture de l'essai de l'Aspen 3 dans vol libre. Je l'ai essayée cet automne et elle m'a emballé, j'étais presque décidé à faire le chèque... même si je n'avais pas pu l'essayer en conditions printanières. C'est sûr, elle est plus vive que ma Golden, mais il m'avait semblé que le passage de l'une à l'autre était à ma portée...d'autant que j'essaie de me mettre en l'air qu'en conditions raisonnables.
Maintenant, je doute, car l'impression que m'a laissée l'article, c'est que je suis peut-être "passé à côté" lors de l'essai de la voile (4 heures quand même). S'agit-il d'une aile jekill and hide? La dernière phrase de l'essai me laisse perplexe: "Plus on le charge, plus il se destine à des sportifs proches de l'élite genre pilotes de chasse couillus de retour à la vie civile."
Un pilote de chasse, déjà c'est pas le commun des mortels, si en plus il est couillu...proche de l'élite... Que les pilotes d'Aspen3 mettent leurs photos en ligne pour que je vois à quoi ils ressemblent!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: alex le 30 Janvier 2010 - 16:22:18
Ah ben alors j'ai fait le bon choix ! J'ai volé la boom 5 puis l'U4 et je reviens à l'aspen 3  :bu:  :bu:  :bu:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: koala le 30 Janvier 2010 - 18:18:41
Ouhai enfin bon les essais dans les magazines....
Je me souvient de l'époque ou j'avais la sigma 6 et que l'article de parapente mag était sortit. En gros il disait que c'était une aile qui fermait souvent (asymétrique pas frontale :-)) assez exigeante etc...
J'en avait même parler directement avec Lamy lors d'un passage à Saint André. Il restait sur ses impressions. Bref aujourd'hui avec le recule je pense qu'il c'est très bien planté dans son essai. Faut voir aussi dans quelles conditions météo l'aile est testée! J'ai pas l'impression parfois qu'ils en tiennent vraiment compte dans leurs essais.
Moi je lis vite fait l'article d'une aile : Ca donne en gros son comportement, à savoir si c'est vivant ou pas, et après le test je le fais moi même.
Ne regrettez pas votre achat puisque celle ci ne fait pas de frontale en air calme :sors: 


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: michel_c le 30 Janvier 2010 - 23:11:12
J'ai la voile seulement depuis 2 mois et j'ai volé une quinzaine heures dans des conditions assez calmes. je me sens à l'aise sous la voile, on verra au printemps si ça va toujours. mais bon je ne me sens pas l'âme "d'un pilote de chasse de retour à la vie civile".
 


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Manu74 le 01 Février 2010 - 17:09:20
J'ai l'aspen 3 depuis peu et je fus tout aussi étonné par l'article "psychologiquement éprouvante". C'est vrai qu'elle est vive et communique pas mal mais elle reste hyper saine. Je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux articles des magasines parce que cela dépend vraiment du pilote et de l'aérologie.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Alboz le 01 Février 2010 - 20:00:18
Je vole sur l Aspen 3 depuis début juillet  , pas loin 70h dessous dans du tous petit ou du gros aucun problème , elle communique un peu plus que d autres , trés rapide , un gonflage comme les autre gradient ,par contre elle n a rien a voir avec la 2  .
 . j avais tester la 28 charger a bloque ( 117-120kg) je l ais trouver trop communicative pour ma pratique , je tourne avec la 30 chargé entre 117-120 kg et tous va bien.


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: Limonade67 le 07 Février 2010 - 17:08:28
J'ai l'aspen 3 depuis peu et je fus tout aussi étonné par l'article "psychologiquement éprouvante". C'est vrai qu'elle est vive et communique pas mal mais elle reste hyper saine. Je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux articles des magasines parce que cela dépend vraiment du pilote et de l'aérologie.
J'ai questionné Noel sur Le Test de L'aspen 3.
Il m'a dit qu'il a très longuement essayé cette voile qui lui a beaucoup plu.
Par contre il persiste et signe, il a été souvent en retard par rapport à la réaction de la voile.
Selon sa propre expérience, la voile chargée à moins des 2/3 de PTV réagirait mieux.

Ca me fait un peu penser à la Dune qui était dans le créneau Aspen mais en très très très tonique.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: tequila le 07 Février 2010 - 20:44:00
selon Noël Bertrand  toutes les voiles devraient être chargés au max 2/3 non ?
il y a ceux qui charges et ceux qui chargent pas
question de feeling sur toutes les voiles et propre a chaque personne sur lequel le débat est sans fin je crois aussi
pour moi l'aspen 3 bougeotte trop par rapport q ce que cherchait mais pour le freestyle cool c'était mieux
par contre pour le cross ça aurait été trop fatigant a longue (même si j'aime envoyer un peu en cross faut pouvoir se reposer un peu  )


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: plumevole le 11 Février 2010 - 09:48:36
Et puis si le rédact de VL était un expert en parapente, ça se saurait  :mrgreen:  :banane:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: tux11kin202 le 11 Février 2010 - 12:24:52
C'est quoi pour toi un "expert en parapente"?


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: plumevole le 11 Février 2010 - 21:35:29

C'était un test, pour voir  si les journalistes nous lisent  ;)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: tux11kin202 le 12 Février 2010 - 08:57:59
J'ai aucun lien avec VL mais j'etais curieux de savoir ce qu'un mec a 400 vols en golden pouvait nous expliquer sur le sujet ;)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Man's le 12 Février 2010 - 10:09:49
... et 2000 vols en delta, quand même ! ;)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: bernardo54 le 17 Février 2010 - 12:33:34
Bonjour à tous
Je suis tombé hier soir sur l'article de VL sur l'Aspen 3 et j'étais mort de rire!!!!

Extraits en vrac:
On pourra qualifier ça d'inconfortable aussi bien physiquement que psychologiquement (ben je savais pas que j'étais un pilote tel que pour avoir fait plusieurs vols de 3 heures dessous je me suis posé comme une fleur, le sourire aux lèvres et pas un brin éprouvé, ni physiquement ni psychologiquement!)
Cependant elle reste toujours une vraie Aspen 3 un aéronef merveilleux et terrible : ça, ça fout les jetons hein!!!, c'est sûrement le but...

Et la conclusion que je trouve sublime:
Plus on le charge, plus il se destine (il parle de l''aéronef Aspen 3) à des sportifs proches de l'élite genre pilotes de chasse couillus de retour à la vie civile Ben là c'est l'apothéose, et à mon avis c'est radical pour dégouter tous ceux qui hésitaient, il devrait tant qu'il y est notre ami NB rajouter: acheter plutôt celle ci ou celle là comme ça ce serait plus clair!

J'ai volé sous une Aspen 2 pendant 3 saisons et j'ai essayé l'Aspen 3 en septembre dans les Alpes du sud. J'ai volé 14 heures dessous notamment à ST André.
 Et franchement j'étais "comme chez moi", peu de changement par rapport à l'Aspen 2 en tout cas c'est bien son héritière même si elle a effectivement bien évolué, pour moi elle est entre l'A1 et l'A2.

En tout cas rien avoir avec ce que décrit NB dans VL. La voile est effectivement un peu plus vivante (je dirais surtout pas plus vive!), j'ai trouvé qu'elle mord mieux dans la turbulence, mais quand ça secoue ou qu'on se retrouve pas mal contré (montagne de Tournon par exemple) elle avance mieux que l'A2 et l'épreuve dure moins longtemps ce qui est une bonne chose!!!

Je crois que monsieur Noel Bertrand avait un compte a régler avec Gradient ou Fabien Chaix pour oser écrire de telles choses (c'est pas le mot qui me vient à l'esprit mais ça commence pareil!!).

Et si on parle de test, j'ai retrouvé sous l'A3 ce qu'a écrit Ph Lamy  dans parapente Mag N° 125 d'Aout/Sept 2009, bien plus que ce qu'en dit NB.

Je précise que je ne suis pas appointé par Gradient et que je n'ai aucun lien avec eux, sauf que je vais effectivement acheter l'Aspen 3 prochainement et sûrement une 26 pour être en haut de plage (même pas peur, Noel!!).

Alors pour ceux qui se sont sentis refroidis par l'article de NB: jetez le au feu, et lisez celui de Ph Lamy dans PPM, et allez y les yeux f.... grands ouverts (si vous êtes un pilote de cross moyen comme moi, et que vous avez le niveau pour piloter des voiles EN2 bien sûr) elle va vous plaire.

Le seul reproche que j'ai à faire à cette voile c'est qu'il manque juste au catalogue des couleurs un peu plus sympa, parce que le vert/orange on adore ou on aime pas du tout: ce qui est mon cas, et le gris/fushia c'est celui des XC2 déjà vu et revu, reste que le jaune/noir c'est peu.......... Allez Fabien un bon geste: un petit Fushia/jaune ou qlq autres couleurs ou combinaisons nouvelles ça serait cool , non?

Voilà, je poste rarement dans le forums mais là il fallait que ça sorte, on peut pas laisser dire de telles â....., d'autant plus que la voile est sortie il y presque un an et qu'on a jamais lu ou entendu de tels commentaires sur l'Aspen 3.

Yves


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 17 Février 2010 - 13:36:27
On pourra qualifier ça d'inconfortable aussi bien physiquement que psychologiquement
Cependant elle reste toujours une vraie Aspen 3 un aéronef merveilleux et terrible
Plus on le charge, plus il se destine (il parle de l''aéronef Aspen 3) à des sportifs proches de l'élite genre pilotes de chasse couillus de retour à la vie civile

   :+1: avec Yves. Ai toujours pas lu l'article complet, mais c'est vrai que je ne reconnais pas du tout mon aile dans ces quelques extraits... (et je n'ai rien d'un pilote de chasse (pour ce qui est de "couillu"... faut voir ;)))


Titre: Re : Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: Kriko le 17 Février 2010 - 14:16:24
On pourra qualifier ça d'inconfortable aussi bien physiquement que psychologiquement
Cependant elle reste toujours une vraie Aspen 3 un aéronef merveilleux et terrible
Plus on le charge, plus il se destine (il parle de l''aéronef Aspen 3) à des sportifs proches de l'élite genre pilotes de chasse couillus de retour à la vie civile

   :+1: avec Yves. Ai toujours pas lu l'article complet, mais c'est vrai que je ne reconnais pas du tout mon aile dans ces quelques extraits... (et je n'ai rien d'un pilote de chasse (pour ce qui est de "couillu"... faut voir ;)))

Tu rentres dans un cocon, ou pas?


Titre: Re : Re : Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 17 Février 2010 - 16:10:01
Tu rentres dans un cocon, ou pas?

Nan, pas de cocon. Ca rentre pas !   :mrgreen:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Man's le 17 Février 2010 - 16:31:49
Il est un peu comme l'oiseau "houla houla"* quand il attérit ! :mrgreen:

* : faire une recherche sur google pour ceux qui connaissent pas la blague ;)


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 17 Février 2010 - 16:37:19
Il est un peu comme l'oiseau "houla houla"* quand il attérit ! :mrgreen:

* : faire une recherche sur google pour ceux qui connaissent pas la blague ;)

 :mrgreen:

Y'en avait eu un à une coupe Icare y'a quelques années non ?


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: SP2 le 17 Février 2010 - 17:21:39

Bonjour à tous
Je suis tombé hier soir sur l'article de VL sur l'Aspen 3 et j'étais mort de rire!!!!

Extraits en vrac:
On pourra qualifier ça d'inconfortable aussi bien physiquement que psychologiquement (ben je savais pas que j'étais un pilote tel que pour avoir fait plusieurs vols de 3 heures dessous je me suis posé comme une fleur, le sourire aux lèvres et pas un brin éprouvé, ni physiquement ni psychologiquement!)
Cependant elle reste toujours une vraie Aspen 3 un aéronef merveilleux et terrible : ça, ça fout les jetons hein!!!, c'est sûrement le but...

Et la conclusion que je trouve sublime:
Plus on le charge, plus il se destine (il parle de l''aéronef Aspen 3) à des sportifs proches de l'élite genre pilotes de chasse couillus de retour à la vie civile Ben là c'est l'apothéose, et à mon avis c'est radical pour dégouter tous ceux qui hésitaient, il devrait tant qu'il y est notre ami NB rajouter: acheter plutôt celle ci ou celle là comme ça ce serait plus clair!

J'ai volé sous une Aspen 2 pendant 3 saisons et j'ai essayé l'Aspen 3 en septembre dans les Alpes du sud. J'ai volé 14 heures dessous notamment à ST André.
 Et franchement j'étais "comme chez moi", peu de changement par rapport à l'Aspen 2 en tout cas c'est bien son héritière même si elle a effectivement bien évolué, pour moi elle est entre l'A1 et l'A2.

En tout cas rien avoir avec ce que décrit NB dans VL. La voile est effectivement un peu plus vivante (je dirais surtout pas plus vive!), j'ai trouvé qu'elle mord mieux dans la turbulence, mais quand ça secoue ou qu'on se retrouve pas mal contré (montagne de Tournon par exemple) elle avance mieux que l'A2 et l'épreuve dure moins longtemps ce qui est une bonne chose!!!

Je crois que monsieur Noel Bertrand avait un compte a régler avec Gradient ou Fabien Chaix pour oser écrire de telles choses (c'est pas le mot qui me vient à l'esprit mais ça commence pareil!!).

Et si on parle de test, j'ai retrouvé sous l'A3 ce qu'a écrit Ph Lamy  dans parapente Mag N° 125 d'Aout/Sept 2009, bien plus que ce qu'en dit NB.

Je précise que je ne suis pas appointé par Gradient et que je n'ai aucun lien avec eux, sauf que je vais effectivement acheter l'Aspen 3 prochainement et sûrement une 26 pour être en haut de plage (même pas peur, Noel!!).

Alors pour ceux qui se sont sentis refroidis par l'article de NB: jetez le au feu, et lisez celui de Ph Lamy dans PPM, et allez y les yeux f.... grands ouverts (si vous êtes un pilote de cross moyen comme moi, et que vous avez le niveau pour piloter des voiles EN2 bien sûr) elle va vous plaire.

Le seul reproche que j'ai à faire à cette voile c'est qu'il manque juste au catalogue des couleurs un peu plus sympa, parce que le vert/orange on adore ou on aime pas du tout: ce qui est mon cas, et le gris/fushia c'est celui des XC2 déjà vu et revu, reste que le jaune/noir c'est peu.......... Allez Fabien un bon geste: un petit Fushia/jaune ou qlq autres couleurs ou combinaisons nouvelles ça serait cool , non?

Voilà, je poste rarement dans le forums mais là il fallait que ça sorte, on peut pas laisser dire de telles â....., d'autant plus que la voile est sortie il y presque un an et qu'on a jamais lu ou entendu de tels commentaires sur l'Aspen 3.

Yves




karma+ 
Tout à fait d'accord avec toi et je rajouterais que les descentes rapides sont un vrais régals pas comme les couleurs ROTFL


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: nicober le 17 Février 2010 - 23:28:13
Savoir se remettre en question !
Je précise que je n'ai pas volé sous l'Aspen 3 mais mon ami Bernardo oui. Et lui je le crois.
Dans un autre essai NB, tu disais que tu n'avais pas eu le temps d'essayer l'accélérateur ?!?! Dommage car le point fort de cette voile (dont je tairais le nom) est justement l'efficacité incontestable de l'accélérateur.
Il est donc incontournable de lire entre les lignes dans les essais de voiles de la presse spécialisée mais là ! celui de l'Aspen 3 dans VLM il faut le mettre dans les annales !?!?!?.
NB ! à un moment donné faut savoir s'arrêter ! Et là je crois que c'est le moment... Le jour ou tu as essayé l'Aspen 3 tu ne devais pas être sur un bon jour, ça arrive... surtout à nos ages, il faut gérer ses émotions ses reflex et sa capacité à réagir et aussi accepter de vieillir.
Le jour ou tu as rédigé l'article tu aurais pu te remettre en question.
Sinon le "curling" c'est pas mal.
Je fais un peu mon Stéphane Guillon
 :sors:



Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: lolo le 18 Février 2010 - 09:56:59
Question : vous lui parleriez comme ça, à Noël, si vous l'aviez en face de vous ?

Je vous engage à peu plus de pondération dans vos propos surtout au regard d'un homme avec un tel niveau d'expertise et d'expérience que beaucoup sur ce forum n'ont pas.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: nimpo le 18 Février 2010 - 11:25:55
 :+1:  avec lolo !

Calme ....


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 18 Février 2010 - 13:00:05
Citation
Je vous engage à peu plus de pondération dans vos propos surtout au regard d'un homme avec un tel niveau d'expertise et d'expérience que beaucoup sur ce forum n'ont pas.

Ouais ouais, super niveau le gars, juste il n'arrivait pas à faire les oreilles avec la Kaïlash mais bon faut quand même une main au bout de chaque bras et au moins un doigt par main...
Alors maintenant l'Aspen 3 faut être un guerrier de l'espace pour voler dessous. Bon j'ai plein de potes qui sont des mégas warriors sans le savoir.
Ah et puis la Hike à 9 de finesse mais qui se fait poser en transition en air calme par la Kaïlash à 8,6. Le plus beau c'est la réponse complètement foireuse qui montre une maitrise de la méca vol niveau sortie stage init et du traitement de données niveau fin de collège...
Alors niveau expertise on doit pouvoir trouver aussi bien dans le premier bistrot venu...
Après si ça l'amuse de régler des comptes par essai interposé c'est plus rigolo qu'autre chose, à condition que le lecteur prenne ça à la rigolade.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: lolo le 18 Février 2010 - 14:24:13
Tu es caricatural...
Je pense, en effet, que tu entretiendrais parfaitement une "discussion de comptoir" avec Noël, si j'en crois tes références.

Allé passe la bonne.
Je quitte le bar.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 18 Février 2010 - 16:53:29

Et toi continue à lire vol libre, y a plein de mesures fiables avec des chiffres après la virgule et d'avis vachement objectifs sur les voiles du marché.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Man's le 18 Février 2010 - 18:18:17
Typiquement, pour surfair et son étude socio-anthropologique sur "l'importance des émoticones dans les forums et en particulier sur le chant du vario", je crois qu'un petit smiley " ;) " à la fin de la première tirade de piment aurait permis de comprendre qu'il est nécessaire de toujours lire ses propos au moins au second degré !

.. ;)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: surfair le 18 Février 2010 - 18:30:47
Après courte étude anthropologique du Piment Toy, je ne suis pas convaincu qui s'agisse de second degré...


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 18 Février 2010 - 18:39:48
Vincent a raison, pour le coup je suis vraiment dans le premier degré et je pense vraiment que d'une part NB règle des comptes perso via certains de ses essais et que d'autre part il est qualifié pour traiter des données issues de mesures physiques comme moi pour faire petit rat à l'Opéra.
Et le tout sans smiley....
Té j'ai encore enroulé aujourd'hui avec Paulo et son Aspen3, il connait pas son potentiel ce gars, un guerrier de l'apocalypse!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Mathieu le 18 Février 2010 - 20:39:21
il est qualifié pour traiter des données issues de mesures physiques comme moi pour faire petit rat à l'Opéra.

Le tutu! Le tutu! Le tutu!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: plumevole le 18 Février 2010 - 23:56:06
Je connais plutôt bien NB, ses défauts, ses qualités...comme moi, il a eu une très grande expérience delta avant de se mettre au parapente.

Évidement je ne peux pas m'exprimer à sa place mais je suis persuadé que j'aurai pu écrire ce ressenti à peu prés dans les mêmes termes..

Mon niveau parapente me permet aujourd'hui de parcourir des vols  entre 100 et 150 km dans les alpes du sud en été.

Cependant je n'ai pas encore réussi à me sentir à l'aise sous une aile de 6 d'allongement et parfois même sous ma golden je me dis que...j'étais quand  même plus serein sous mon delta.

Voilà, je pense que les deltistes ont une case crainte dans leur cerveau pour affronter la baston en parapente que les parapentistes nés n'ont pas...Cet avis n'engage que moi.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 19 Février 2010 - 00:04:30
Ben s'il a un gros niveau en delta il n'a qu'à essayer des deltas.
Et puisqu'on parle d'Alpes du sud, à la Best of cet été y avait au moins 3 pilotes que je connais bien sous Aspen3 qui se sont fait très plaisir et à aucun moment je ne les ai entendu se plaindre de leur voile ni de ses réactions... Et ils sont pas champions du monde d'accro!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: plumevole le 19 Février 2010 - 09:53:19
Quand je serai grand, j'aurai une A3  :pouce:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: nimpo le 19 Février 2010 - 15:02:19
J'ai un peu du mal a comprendre pourquoi VL choisi des testeurs visiblement (si j'en crois ce que vous dites) "pas expert" du tout en parapente.    :bang:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: plumevole le 19 Février 2010 - 18:20:22
pas expert, faut pas exagérer !

Les humains ne sont pas des machines et ils ne faut pas reporter tout sur les ressenti d'un seul homme. Il faut se faire une opinion en collectant plusieurs avis.

Phil Lamy est un pilote particulièrement expérimenté en parapente et il est régulièrement descendu par certains sur ce forum.

Aucun journaliste ne fera l'unanimité. Si vous voulez acheter un canard écrit par des testeurs infaillibles, il va falloir encore améliorer l'espèce humaine....



Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: cargol le 19 Février 2010 - 22:04:39
Bonjour,

J ai une Aspen 3 depuis Mai 2009 environ 50 heures (dans des conditions costaud).
Avant j'ai eu la 1 et puis la 2. La 3 a les qualités de la un ET de la deux. jesplique. La précision et la communication de la une. La glisse de la deux. Et elle a de meilleures perfs que la 2.

Bref moi je l'ai essayé en trois petits vols , et j'ai dis a Fabien
-Il m'en faut une de suite. C est possible et une semaine après YES. j'en avais une.

Cette voile n'est pas une voile de guerrier, elle communique ( j'aime ça) c est vrai, mais j'ai fais la Bstof a Laragne et Nickel , elle est très béton (j ai fais juste une 60% , même pas de de 1/4 de tour) . elle glisse, et on peut accélérer 2° barreau sur 3, même en condition mouvantes. Je suis d'une tranquillité Énorme dessous. :ppte:

Donc la dernier phrase de l'essais de vol libre, c est du n'importe quoi. :affraid:

Voila, d'accord je suis un bon pilote (donc vieux pilote),
Mais vraiment le parapente plus ca va et mieux ca va.

Alors les gars voler avec  c'est de balle atomique.

Cargol.



Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 19 Février 2010 - 22:36:17
salut Jojo, t'étais inclus dans ceux dont je parlais à la Bstof...
T'es un guerrier de l'espace mon gars, un point c'est tout!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Fred McTwist le 19 Février 2010 - 23:59:36
QUOI??? VL de parti pris?? Mais faut regarder un peu les chiffres plutôt que de critiquer gratuitement...
Bon, ça tombe bien j'ai le n°402 sous la main:"ZE COMPIL" de 50 voiles:
Alors faisons le compte du nombre de voile essayées par marque:
Independence: 3
Aerodyne: 1  Flying Panet: 2
Gin: 3
ITV: 3
Advance: 2
Niviuk: 2
Sky Paragliders: 2
Nervure: 2
Apco: 2
Escape: 2
Skywalk: 2
Sol: 2
Bio-air: 2
Gradient: 2
Sky country: 2
Aircross: 2
Dudek: 1
Paratech: 1
Trekking: 1
Swing: 1
Mcc: 1
jojowing: 1
little cloud: 1
4 speed: 1
team 5: 1
Mac Para: 1
Icaro: 1
Tiens ça fait pas 47 ou c'est moi?...bon allez quoi, 47 c'est presque 50, en plus si on compte que dans le classement ils essaient Icaro Maverick sur 2 tailles et presque toutes les mini-ailes sur 2 tailles aussi, on est bien à 50 voiles....à peu près.
On chipote mais l'important c'est que les plus grandes marques soient représentées.
Bio-air a marqué sont temps, il faut bien le dire. Nova, Airwave, Axis, Ozone, Pro-desing, UP, U-turn, Windtech n'intéressent pas grand monde, c'est que du marketing, vous y comprenez RIEN!!
Eux ils ont sélectionné pour toi le top du top et ils s'engagent (ils le disent) dans ce gigantesque comparatif  (ils le disent aussi, n'ayons pas peur des mots) qu'on ne trouve nulle part ailleurs (là peut-être qu'ils voulaient dire: nulle part ailleurs dans l'univers, mais ça n'engage que moi et surtout ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit un récapitulatif d'un an d'essais).
Ah c'que vous pouvez être polémique....ils sont pourtant sérieux et modestes. Vous trouvez pas? La preuve? ce n'est pas un hors-série, il ne coute que 6€30.
 :trinq:



Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: didier09 le 24 Février 2010 - 20:29:45
Les post de Piment, c'est un pur régal... ;-)  En plus je suis assez d'accord avec lui.

Je vole avec l'Aspen 3 depuis 9 mois, j'ai fait env 150 H dessous dans toutes les conditions, aucun soucis avec cette aile qui communique comme il faut. Elle est moins amortie que l'aspen 2 que j'ai eu avant, surtout en roulis, en tangage c'est beaucoup moins sur, mais elle est trés maniable, redoutable en thermique y compris en volant avec des guns, trés légère aux commandes, c'est vraiment un régal , on peut l'accéler sans crainte, bref quand j'ai lu l'essai je n'ai pas du tout reconnu ma voile, a se demander si il s'est pas gourré de voile le gars lol.

Bon ce n'est que mon avis mais j'ai vraiment beaucoup voler avec et jamais le moindre souci.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: feeclochette le 24 Février 2010 - 20:57:44
Coucou à tous .. et tou particulièrement Piment .. grâce à toi ma moitié rigole rigole rigole .. tous les soirs devant son écran .. alors intriguée je me suis inscrite !! et depuis j'ai mal au ventre !! alors je t'encourage ... à continuer ... les mots doux, les tendres  :P

Et pour ce qui est de l'Aspen 3 .. je suppose que je suis la 3ème (cargol, salut Joseph, didier et moi) et ben je dis tou pareil que Joseph et Didier .. comme ça j'ai pas à inventer des tas de mots et de phrases pour faire l'éloge de ma tite aile  8)  ...
Là en plus tu as les tests de quasi toutes les tailles : XS, M, L

bises
@nneso


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 25 Février 2010 - 21:23:33
Coucou Didier et Anneso.
Ouais mais bon faut dire que vous êtes habitués à l'aérologie ariégeoise alors forcément Lézalpes du sud à côté c'est un peu tout mou, ça vous permet de voler avec un truc de fou que même les Rodriguez osent pas faire les oreilles avec...
;-)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: feeclochette le 25 Février 2010 - 23:43:29
toi ... j'adore !! vivement les compètes  :eclaircie:  .. qu'on puisse trinquer à la santé des testeurs  ROTFL
Bises


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 25 Février 2010 - 23:53:11
Fais gaffe Anneso y a ton mari sur le forum...
;-)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Dewan le 26 Février 2010 - 01:41:31

Ah enfin on commence à mettre le doigt dessus bien que pour moi le probleme sois bien plus vaste qu'un test de voile qui me parait deja aberrant en lui meme: si le testeur à les miquettes sous une dhv2 un peu plus vive que la moyenne il n'est pas obligé de la crucifier sur l'autel du vol à la papa!  Les mentalités changent, le pilotage aussi, une partie des pratiquants recherchent de plus en plus des voiles de ce calibre qui apportent plus d'emotions, de sensations et de plaisir à leur pilote sans rien sacrifier sur la securité: c'est une dhv2 pas un proto compet que je sache!
Alors voila ou je veux en venir finalement, je pense que vol libre est en train de disparaitre, en tout cas la partie parapente, au profit du paramoteur qui demande à mon avis beaucoup moins d'investissement physique et intellectuel pour en parler, alors c'est peut etre generationnel mais je trouve ppmag bien plus investi dans le monde du parapente et bien plus au fait de ce que veulent leurs lecteurs meme s'ils ne sont pas parfaits, ils ont un  enthousiasme qui se ne retrouve plus dans VL.
Enfin bon la je sens que je derape hors sujet :floodstop: , mais je viens de prendre la decision solennelle de ne plus acheter VL tant j'ai l'impression d'etre pris pour un pigeon, et pourtant ca vole bien un pigeon!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: nimpo le 26 Février 2010 - 13:13:36
+1 ... VL c'est finit pour moi !!!
le dernier numéro a finit de me convaincre.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: SP2 le 27 Février 2010 - 10:04:44
+1 aussi, trop de mazout !   :fume:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: gattou tipia le 28 Février 2010 - 09:05:46
ben, moi j'achète VL quand je suis au resto et que je m'emmerde à bouffer seul comme un con ; ça occupe ! Et c'est mieux que de lire Match ou Autoplus... mais c'est vrai que cela manque de contact avec les vrais valeurs que, pour moi, je partage, car pour moi ma pratique du rapelapente se fait en mantagne, loins des moteurs à parapente léger...
Bref, je m'en éloigne de plus en plus de ce VL.

Sinon, pour revenir à l'Aspen 3, c'est vrai que quand j'ai lu l'article, j'ai de suite pensé à mes potes qui volent dessous et j'ai eut peur pour eux, c'est pour dire... j'ai même pensé à ce pauvre Serge L. qui vient de l'acheter ; s'il savait !!! Pourtant j'ai volé avec lui en Espagne cet automne (dans du calme, c'est vrai), et il parraissait heureux (heureux les innoncents...).

Donc c'est vrai que l'article jete un froid, et je pense aussi au gars qui hésitait entre 2 voiles, là il n'hésite plus.

Par contre, pour une fois, je me suis dit : enfin un essai sans langue de bois. Par contre, si c'est sans la langue de bois, mais pas à juste titre pour l'A3, c'est bien dommage ; mais il ne faut pas oublier que l'on critique souvent le fait que les essais sont tous nickel, que les voiles sont toutes plus belles les unes que les autres, cela manque souvent de critique...

Alors je ne suis pas contre que l'on puisse enfin lire dans un magasine qu'une aile peut avoir un point faible, faudrait-il encore que ce soit vraiment le cas pour cette A3, mais moi je ne la connais pas, donc je ne peut rien dire, je vole sous la Sigma 7 et vous connaissait tous son principale défaut  :vol:


Denière chose, cela me fait penser à mon ancienne EPSILON 4, quand on lit l'essai, la voile est superbe, mais pour avoir voler dessous pendant 3 ans, je pense qu'elle était largement au-dessus de son niveau d'homologation de part son instabillité en tangage ; cela avait l'avantage de faire progresser plus vite pour passer à autre chose ; mais cela tu ne t'en rend compte que bien plus tard... Mais c'est une autre histoire.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 28 Février 2010 - 10:39:46
Pour le resto tout seul...invite une fille ça t'évitera de lire vol libre à hélice....


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: feeclochette le 28 Février 2010 - 10:59:29
ahhah ouai .. ya pas sa femme sur le forum ??!!??   :affraid:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: gattou tipia le 28 Février 2010 - 11:07:02
salut ann'so,
que veut-tu que fasse ma femme sur ce forum, elle a assez à faire dans la cuisine... et quand elle a un moment de libre, c'est le ménage.

et sinon, en ariège, ça vole ? car chez nous c'est de la bombe, et on fait des concours de trouille entre Sigma 7 et Aspen 3, c'est très rigolo...


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 28 Février 2010 - 12:06:12
Et oui Anneso, le gattou se débrouille mieux que toi...
Maintenant si tu veux le tel de sa femme pour lui raconter des trucs on peut s'arranger!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: gattou tipia le 28 Février 2010 - 12:24:54
traite ! :evil:  :prof:  :bu:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: feeclochette le 01 Mars 2010 - 11:10:41
 :lol:  bonne idée Piment on va s'arranger  :trinq:

On a volé hier dans du petit thermicou !! toute la journée ... bien pour se remettre en sellette ... surtout s'adapter au cocon !

bises à ce WE ??!!?? dans un arbre peut être  :coucou:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 01 Mars 2010 - 12:46:40
les arbres? il en reste?


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 23 Mars 2010 - 17:25:11
Cet aprème j'ai prêté laM3 à un copain qui voulait l'essayer et il m'a fourgué son Aspen3, ben elle est très bien cette voile, un super virage, tranquille en plus, une petite tendance à shooter devant mais sans gravité dès qu'on la tient. Une  bonne machine, un peu en dessous de la M3 question plané et vitesse premier barreau mais ça c'est logique et pas un reproche. Le tout dans une ambiance de printemps avec un peu de sud par dessus, du Aucun assez tonique quoi.


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 23 Mars 2010 - 17:39:22
Cet aprème j'ai prêté laM3 à un copain qui voulait l'essayer

C'est quoi une M3 ?


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 23 Mars 2010 - 17:48:06
Une BMW avec un vrai moteur...
non c'est aussi une Mantra 3.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Siou le 24 Mars 2010 - 16:25:40
Hello,

Bon, je vais mette mon grain de sel, d'autant que j'ai pu parler longuement avec NB de son article sur l'Aspen 3. Je precise de suite que je vole avec l'Aspen 3 depuis Octobre 2009, apres avoir hesité longtemps entre la Factor et l'Aspen 3 pour l'achat.

J'aimerai bien que chacun puisse donner son PTV et sa taille d'aile afin de se faire une idée sur les comportements de l'aile. Perso j'ai une 26 et j'ai un PTV de 103kg en cross.
Oui oui, je suis tres tres couillu !! lol

C'est vrai que l'aile communique beaucoup, du moins a cette charge. Je ne sais pas trop quoi en penser, certaines fois c'est agreable et interessant, d'autres, euh... moins mon truc ! Elle bouge un peu, mais raisonnablement, et je n'ai, pour l'instant, pas eu de mal a calmer ses ardeurs (souvent une amorce de shoot)
car la commande est tres legere et elle repond precisement.

Apparemment, pour NB, le probleme se situe dans un faible pourcentage de type de vol. Il s'agit de conditons
pas tres saines qui semble induire des attaques obliques incontrolables. Il precise que malgré ses attaques
obliques, la voile a eu un comportement sain et qu'il ne s'est rien passé de plus (pas de fermeture apparemment). Juste une attaque que l'on n'aurait pas le temps de contrer...

Bref, j'aimerais savoir si d'autres pilotes ont eu deja cette sensation avec la voile lors de conditions chaudes/pourries (genre thermiques hachés sous le vent) et s'ils ont pu controler la voile. Eventuellement, s'il y a des astuces (certains disent "laisse voler").

Voila...
Sinon, cette voile est une bete de thermique. Je crois qu'il est tres tres dur de faire la nique a une Aspen 3
en thermique...

Siou



Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 24 Mars 2010 - 17:16:55
Mon cas sous l'Aspen 3 : chargé à 100 kg (couillu aussi donc  ;))

Bé moi j'aurai envie de parler d'au moins 3 types de conditions :
- petites conditions : forte communication très intéressante => aile redoutable. Testé et approuvé.
- conditions toniques : forte communication plus "gênante" (puisque de toutes manières c'est tonique, y'aurait effectivement pas besoin qu'elle communique autant). Testé et pas désapprouvé (c'est un peu fatiguant, mais on s'y fait).
- conditions chaudes/pourries : paradoxalement, j'ai trouvé qu'elle s'assagissait, sans doute que le comportement sain y est pour beaucoup dans ce ressenti. Testé très brièvement et approuvé. Avis à confirmer.

Bon cela dit, je crois que je n'ai jamais eu d'attaque oblique digne de ce nom (sous aucune voile d'ailleurs...)...


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Siou le 24 Mars 2010 - 17:26:20
Suis 100% ok avec toi pour:
- petites conditions et conditions toniques.
Pour le reste j'ai pas encore testé !!  :affraid:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: surfair le 24 Mars 2010 - 17:35:08
Wê ! Enfin quelqu'un de mon avis !
Pareil que Pedro.m ; sous la 24 à 85 kg j'ai toujours trouvé que plus les conditions étaient fortes, plus la voile s'assagissait...
J'avais d'ailleurs trouvé la même chose sous l'XC2... !


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Vinc' le 25 Mars 2010 - 17:40:10
Citation
J'aimerai bien que chacun puisse donner son PTV et sa taille d'aile afin de se faire une idée sur les comportements de l'aile
.

PTV & taille pour la charge effectivement.... mais également type de sellette (Loisir, sport, ou full race & réglage ABS).

- si qq'un annonce que cette "fort probablement " bonne voile transmet trop avec une ventrale de Kanibal ouverte à fond et ABS relaché... ...y'a peut-être autre chose que la voile...
- Si c'est avec une altix ventrale serrer à mort.... y'a peut-être autre chose que la sellette...
- Si le pilote n'avait pas une gradient.... y'a peut-être encore autre chose que la voile ou la sellette...
- si les conditions sont particulières... ba idem !
 
De toute façon les Gradients transmettent bcp d'info, c'est une des particularités qui font la signature de la marque.  on aime ou on aime pas.

après ... les tests de magazine (habitude du pilote, contexte etc.).

Rien de mieux que la réalité ! Le top reste d'essayer à côté de ses potes habituels, à la maison, en conditions classiques et en forme, voilà tout ! (bon ok, j’aime pas trop lire ! ;) )


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Siou le 25 Mars 2010 - 17:47:43
Ben j'ai volé avec une Golden 1 pendant des centaines d'heures puis en Golden 2, ben euh, on ne peut pas dire qu'elles transmettent beaucoup la masse d'air en comparaison...
Le tout avec la meme sellette qu'aujourd'hui et reglée pareil.


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 25 Mars 2010 - 19:05:34

Yep, bonne idée.
Pis je me rends compte que j'ai oublié de dire que je volais sous la taille 26 (PTV 80-100kgs), à environ 100kgs donc.
Ma sellette : une Supair Evo Air Tech (loisir ABS), ventrale réglée à la valeur préconisée par Gradient (42 cms ?)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Siou le 25 Mars 2010 - 19:18:44
Pedro, va falloir qu'on fasse des vols ensemble, on a les memes voiles chargées pareil et avec quasiment la meme sellette !!!  :ppte:  :ppte:
Je me demande si en position un peu plus couhé, c'est pas plus tranquille. Je me souvient a Annecy avec la Kamasumtra 2, j'etais un peu comme dans mon lit sous cette voile !!!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: piment le 30 Mars 2010 - 17:51:23
Té je viens d'apprendre ça aujourd'hui... Vous savez le gars à qui j'ai fait essayé la M3 la semaine dernière et qui m'avait prêté son Aspen3 d'essai en échange?
Ben il a bien aimé l'Aspen3 (ça faisait plusieurs vols qu'il faisait avec) et il a commandé .... une M3 L...
;-)
Tain on va faire un club Ozone dans la vallée!


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Kev1 le 11 Avril 2010 - 19:50:07
Bonjour,

Vu que dans les derniers posts de ce sujet on parle de PTV pour l'Aspen 3, j'aurais aimé avoir vos avis concernant mon PTV et la taille de cette aile. Je pèse 70kg tout mouillé et j'oscille en PTV entre 85 et 90 kg (selon sellette, couche de fringues, camelbag...). Quelle taille pensez-vous être la plus adaptée : la 24 (70-85kg et là je dépasserais donc de 5kg le max) ou la 26 (80-100kg et là je serais en milieu-bas de fourchette) ? Sachant que l'utilisation de cette voile sera orientée cross mais j'attends aussi d'elle qu'elle soit ludique pour quelques manœuvres aériennes (wing...).
Bien sûr je pense tester les 2 tailles pour me faire une idée mais l'on a parfois pas forcément le temps de tester les voiles dans toutes les configurations souhaitées. Vos conseils sont donc les bienvenus.

Merci.

Kev1


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: surfair le 11 Avril 2010 - 20:00:40
D'expérience je te confirme que la 24 à 87 kg fonctionne parfaitement, y compris en conditions anémiques. Pas de perte en taux de montée et bonnes vitesses mais pas excessives non plus.
Le prix à payer ce sont des stabilos qui causent beaucoup...
J'ai eu l'occasion en me lestant de voler la 26 à un peu plus de 90 kg et ça reste aussi maniable, avec beaucoup plus de calme en bout d'aile !
Pour le cross, la 26 à 95 kg c'est le top.
Pour ton utilisation ludique, la 24 à 90 kg te permettra de te mettre sur la tranche rien que par la pensée mais ce ne sera pas de tout repos en turbulences...


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: nvloli le 11 Avril 2010 - 20:08:12
Surfair: Cela est-il aussi valable pour une utilisation plaine? ou bien est-il alors préférable de privilégier le taux de chute (quitte à se lester pour les cabrioles)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: martial le 11 Avril 2010 - 20:52:04
:floodstop: NVL en force :twisted:  :twisted:  :twisted:  :twisted:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: martial le 11 Avril 2010 - 21:04:16
Citation
Vu que dans les derniers posts de ce sujet on parle de PTV pour l'Aspen 3, j'aurais aimé avoir vos avis concernant mon PTV et la taille de cette aile. Je pèse 70kg tout mouillé et j'oscille en PTV entre 85 et 90 kg (selon sellette, couche de fringues, camelbag...). Quelle taille pensez-vous être la plus adaptée : la 24 (70-85kg et là je dépasserais donc de 5kg le max) ou la 26 (80-100kg et là je serais en milieu-bas de fourchette) ? Sachant que l'utilisation de cette voile sera orientée cross mais j'attends aussi d'elle qu'elle soit ludique pour quelques manœuvres aériennes (wing...).
Bien sûr je pense tester les 2 tailles pour me faire une idée mais l'on a parfois pas forcément le temps de tester les voiles dans toutes les configurations souhaitées. Vos conseils sont donc les bienvenus.

bienvenue à toi jeune fou volant!!! tu me fais penser quand je te lis à un mec qui vole sous le vent en zako à Sion par 70km/h  :sos:
j'y connais pas grand chose en voile perf, t'as qu'a voir le matériel que je me trimballe, :bu:  mais la seule chose que je peux t'affirmer, c'est que le gros zozyo', il nous met toujours autant la misére avec son NASPEN!!! :grrr:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Alboz le 12 Avril 2010 - 09:50:27
Martial le gros zozyo il te  :tomate:  dans les plumes


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: surfair le 12 Avril 2010 - 13:34:52
Surfair: Cela est-il aussi valable pour une utilisation plaine? ou bien est-il alors préférable de privilégier le taux de chute (quitte à se lester pour les cabrioles)
Pour du site typique plaine (micro-dénivelé et conditions cycliques), ainsi que le Vautour l'a déjà signalé, il y a des situations où le vol se résume à de la survie avant de pouvoir peut-être espérer s'extraire.
Sur ce type de vol où il est parfois impératif de placer le virage parfait sur telle bosse en rasant les feuilles et où 30cm de hauteur font une différence, plus on vole à charge alaire élevée plus on complique les choses.
Le pilotage devient plus fatigant car il faut être très actif appui sellette intérieur/commande interne/prise de vitesse/cadencement commande externe et optimisation appui sellette extérieur à contre... le tout en gardant de la vitesse qui pourtant ici nous pénalisera. Bref, avec une 24 surchargée, possible jusqu'à une certaine limite et toujours au prix de plus de difficulté pour rester en l'air. Impossible dans certaines conditions marginales.
Par contre sur le même site en conditions plus ventées, ce sera tout bon...


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: nvloli le 12 Avril 2010 - 13:43:37
Surfair: Cela est-il aussi valable pour une utilisation plaine? ou bien est-il alors préférable de privilégier le taux de chute (quitte à se lester pour les cabrioles)
Pour du site typique plaine (micro-dénivelé et conditions cycliques), ainsi que le Vautour l'a déjà signalé, il y a des situations où le vol se résume à de la survie avant de pouvoir peut-être espérer s'extraire.
Sur ce type de vol où il est parfois impératif de placer le virage parfait sur telle bosse en rasant les feuilles et où 30cm de hauteur font une différence, plus on vole à charge alaire élevée plus on complique les choses.
Le pilotage devient plus fatigant car il faut être très actif appui sellette intérieur/commande interne/prise de vitesse/cadencement commande externe et optimisation appui sellette extérieur à contre... le tout en gardant de la vitesse qui pourtant ici nous pénalisera. Bref, avec une 24 surchargée, possible jusqu'à une certaine limite et toujours au prix de plus de difficulté pour rester en l'air. Impossible dans certaines conditions marginales.
Par contre sur le même site en conditions plus ventées, ce sera tout bon...
merci  :trinq:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Siou le 12 Avril 2010 - 17:59:37
Perso a 100/103kg de PTV pour la 26, je me debrouille tres tres bien des tres petites conditions (0.2-0.5m/s). Il faut aussi savoir que cette aile vire tres plat. Du coup, prendre la taille au dessus pour les tres petites conditions ne me parait pas une bonne raison. Maintenant, je ne suis pas un plaineuuuuux ;-)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Seb26 le 12 Avril 2010 - 21:49:56

 :coucou:  Kev1,

J'était dans la même situation que toi lorsque j'ai fait mes essais en fin de saison dernière (PTV de 88kg, 85-92 en fonction des saisons et des sellettes).

On m'avait conseillé et fait essayer la 26 à plusieurs reprises (Fabien Chaix, Philippe Lami et Surfair pour ne pas les citer). J'avais bien aimé la voile, mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose...

J'avais donc continué mes essais et alors que j'étais parti essayer la cayenne3, le vendeur avez était surpris d'entendre que j'avais essayé la 26 plutôt que la 24 et j'avais aussi testé la naspen en 24. Elle m'a tellement plu que je suis reparti avec...

Je redoutais un peu le vol en condition faible, mais j'ai pu me rendre compte que la précision de la voile compensait bien une vitesse et un taux de chute un poil plus élevés.
En condition un peu plus teigneuses, c'est sûr que c'est moins reposant que mon ancienne Faial un peu plus surfacée. Mais elle communique bien et je commence à être presque en phase avec elle, c'est donc tout bon (j'ai quand même hâte de tester quelques manoeuvre au dessus du lac à Annecy prochainement...).

Le seul truc c'est que je changerais bien de sellette pour quelques chose de plus confort (genre remplacer ma sellette sac à moins de 2,5 kg par une kama, une impress ou autre) et que je me pose quelques questions vis à vis du PTV qui augmenterais encore de 3 ou 4kg.
Est-ce qu'a force de rajouter quelques kilos par ci, quelque kilos par là, ça ne va pas finir par être un poil too much???


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: Siou le 12 Avril 2010 - 22:37:30
Le seul truc c'est que je changerais bien de sellette pour quelques chose de plus confort (genre remplacer ma sellette sac à moins de 2,5 kg par une kama, une impress ou autre) et que je me pose quelques questions vis à vis du PTV qui augmenterais encore de 3 ou 4kg.
Est-ce qu'a force de rajouter quelques kilos par ci, quelque kilos par là, ça ne va pas finir par être un poil too much???

Meme question pour moi...


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Vivien le 13 Avril 2010 - 10:38:45
Faut vous mettre au régime  :sors:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: michel_c le 13 Avril 2010 - 19:22:30
il faut voir avec la lightness d'avance, elle ne pèse pas lourd et semble confortable( à confirmer)


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: clems le 15 Avril 2010 - 12:11:49
Je suis dans le meme cas que Kev1 (question poids)...
Je voulais donc adresser un grand merci à VL  pour leur fabuleux article : grace à eux j'vais garder mon vieux bousin et je serais pas obliger de faire un régime!!! :mdr:


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Kev1 le 16 Avril 2010 - 11:46:13
Merci pour vos réponses.
Alors comme çà, à froid, j'ai un penchant pour la 24 (meilleure pénétration, plus joueuse...).
Mais je vais essayer les 2 tailles comme cela je serais fixé.
Et puis si ca se trouve, je n'aimerais ni l'une ni l'autre et je prendrais une Avax XC2 en 24 (75-95kg pile poile dans la fourchette !) ou même la XC3, va savoir... :vrac:


Kev1


Titre: Re : test aspen3 VL
Posté par: Seb26 le 16 Avril 2010 - 20:26:59

Ou encore une M3 comme le pote de Piment...

Sinon, quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de tester la 24 en SIV, avec un PTV >90kg ?


Titre: Re : Re : test aspen3 VL
Posté par: pedro.m le 11 Mai 2010 - 15:22:19
- conditions toniques : forte communication plus "gênante" (puisque de toutes manières c'est tonique, y'aurait effectivement pas besoin qu'elle communique autant). Testé et pas désapprouvé (c'est un peu fatiguant, mais on s'y fait).
- conditions chaudes/pourries : paradoxalement, j'ai trouvé qu'elle s'assagissait, sans doute que le comportement sain y est pour beaucoup dans ce ressenti. Testé très brièvement et approuvé. Avis à confirmer.

  Confirmé.

  Dans le tonique :
  Un vol de 4h un jour, je me suis posé effectivement bien vidé. Mais pas notablement plus que dans mes souvenirs de longs vols avec d'autres voiles. Et la semaine suivante, vol de 6h30 dans des conditions au moins aussi toniques : je me suis posé frais comme un gardon ("l'entrainement" doit jouer aussi).
  Donc je confirme qu'on s'y fait plutôt bien à cette communication.

  Dans les passages en conditions pourries :
  Lors de ces 2 vols, dans les endroits "pourris" donc, rien de spécial à noter : la voile est saine et ne montre pas de comportement flippant ni fatiguant. Enfin pas plus qu'une autre je pense...

  Bref, du bonheur.
  (enfin quand ça ne pleut pas et que ça vole)  ;)