+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 00:00:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: synergy 4  (Lu 6945 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« le: 27 Février 2011 - 10:30:06 »

 Enfin, 1 ans que j'économise pour changer de voile, j'ai assez d'argent pour une voile neuve  dent
coup de bol je l'ai jeudi et vendredi ca vol  parapente
 Les 1ere essais ce ferons sur un site thermodynamique.
Taille M 26m2 6.31 d'allongement, DHV2 et EN C elle a les 2 homologation.
 Au gonflage du bonheur, malgré ca grande taille et son allongement, elle viens au dessus de la tête rapidement sans dépasser et sans arracher.
La voile ce stabilise sur la tête, j'attends un peut avant de décoller histoire de bien sentir l'aile.
1er vol 45 min et en l'air du bonheur pas de surplus d'infos, elle transmet bien la masse d'air, j'en viens a oublier son allongement, en vol pas besoin de regarder l'aile pour piloter, bon faudrait du bon gros thermique de printemps pour ce faire une vrais idée,  avec la zoom par exemple avec le vieillissement en plus, elle bougeait bizarrement, donc une aile en fin de vie peut sérieusement mettre en doute la confiance d'un pilote en l'air.
Pour enrouler la synergy4 va bien malgré le vent qui fait dériver, contre le vent elle vol bien aussi, pour les fermeture avec les conditions du jours elle préviens a l'avance, ce qui permet d'anticiper.
Pour le posé au déco nickel, bon en même temps y a de la place, faudra voir sur un déco plus petit.
2heure de vol cumulé avec repose au déco, que du plaisir, j'attends les cross avec impatience  vol rando ou cross
au gonflage elle est vraiment maniable, j'ai tiré un élévateur au sol et récupérable assez facilement, en rattrapant les "A" la voile revient au dessus de la tête sans avoir besoin de la reposer au sol, j'attends le prochain vol pour tester les fermetures, 360, et wing, pas de SAT ca tue les voiles.
en ayant essayer plusieurs aile je me rend compte y a plus de mauvaise aile, quand c'est neuf ca vol, ca plane et ca remet en confiance  voler .

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 27 Février 2011 - 10:45:10 »

j'attends le prochain vol pour tester les fermetures, 360, et wing, pas de SAT ca tue les voiles.
Pour ma gouverne, qu'est-ce qui fait qu'une SAT tue plus une voile qu'un 360 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 27 Février 2011 - 11:07:58 »

les effet sur la voile son pas les même, tu passe d'un 360 et tu fait limite une vrille pour passer en sat, donc ca créé pas mal de tension dans la voile.
en plus les 360 je les fait a droite ou a gauche, les sat je les fait qu'a gauche.
et c'est surtout pour voir m'a capacité a piloter ma voile, et je me suis promis de pas faire le con avec, et utiliser les 360 que pour poser en cas de besoin.
et garder cette aile que pour le cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 27 Février 2011 - 12:12:52 »

j'ai trouvé ca sur le site altimo/sol le teste de la synergy4 par parapente +.

http://www.altimo.fr/doc/testSynergy4.pdf


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #4 le: 27 Février 2011 - 12:55:13 »

Mais c'est un 1er essai ou une commande ferme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 27 Février 2011 - 13:12:17 »

un 1er essai, pourquoi?
et la il neige c'est horrible, d'avoir une nouvelle aile et de ne pouvoir voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #6 le: 27 Février 2011 - 13:27:28 »

je comprenais pas si tu l'avais pour essai ou s'il s'agissait de ta nouvelle voile (visiblement c'est ta nouvelle machine)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Février 2011 - 13:47:04 »

A propos de l'article de parapente+ (http://www.altimo.fr/doc/testSynergy4.pdf)

Une phrase de l'essai me fait bondir:
Citation
L’appui est physique, lié sans doute à un mouflage peu démultiplié.

Le mouflage existe ou non. Et s'il est présent, il ne prend que certaines valeurs qui permettent de diviser l'effort (/2, /3 ...), mais en contrepartie allonge la course de l'accélérateur pour une translation identique des élévateurs. La photo qui se trouve au dessus (dans l'article) montre un mouflage tout à fait classique avec renvoi à deux poulies. Ce qui peut en revanche augmenter la dureté de l'accélérateur est le centrage de la voile ! Et il semble qu'il soit assez sur l'avant. Pour preuve: "on restera modéré dans ses appuis ventrale et aux élévateurs durant la course car elle accepte volontiers d’accélérer plus vite que ne pourra courir le pilote."
Avec un poids plus sur l'avant, il est donc compréhensible de devoir pousser plus fort pour accélérer.

De plus à l'essai, on insiste sur le "6,3" d'allongement. Lequel ? A plat ou projeté ?
Je suis allé cherché pour vous: à plat.
Et effet, la voûte est plus prononcée qu'avant d'où un petit 4,4 d'allongement projeté. Soit le même que la Delta (5,9 à plat et 4,4 en projeté) et un poil de mollet de fourmi de plus que la Sigma 8 (6 à plat et 4,3 en projeté).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 27 Février 2011 - 17:25:10 »

elle est plus archée que les autres voiles du marché de même catégorie. une voile voutée aurai quelques avantage aérodynamique apparemment.

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/effet-voute-t9179.0.html

pour l'accélo, je l'ai un peut utilisé et il est assez physique, mais pas pire que les autres marque que j'ai eu. en revanche il on séparer une suspente des "A" (donc pas un kit oreille comme c'est expliqué dans l'article, même si c'est la suspente qui sert a les faire) pour solidifier la voile lors de l'utilisation de l'accélo y a une répartition différente enter les bout d'aile et le centre.

bon j'attends le soleil pour refaire un essai.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 05 Mars 2011 - 10:51:16 »

vol dans des condition forte hier dans les alpes, + 8 intégré ca commence a faire, en thermique elle est vivante, pour enrouler que du plaisir, elle ne bute pas dans le thermique, rien de malsain pas une fermeture, et pourtant y avait des passages bien turbulent, comme de belle pompe a couillon bien large et qui monte vite.
en revanche pour descendre, pour comparer autres ailes que j'ai volé jusqu'à maintenant zoom, brontes2, sigma5, awak18, des voiles école a coté (je parle que des 360)
elle rentre en 360 très progressivement et passe face sol d'un coup et la sortie est a piloter, j'ai l'impression d'avoir changer de catégorie dans cette manœuvre et la j'ai pris une monstre fermeture, mal conduit ma chandelle et en plus pris ma trainé, pour les wing on sent quel est plus dynamique, et j'ai testé les fermeture jusqu'à 40% elle tiens un cap sans problème (pas tiré l'élévateur complet y une pression énorme dans la voile, et en fin de journée pas envie de me faire une assym de 70%)
dans le mag il parle d'une aile pour changer de catégorie  hein ? j'ai un doute, mes voiles précédentes sont des "2" aussi et la j'ai l'impression de changer de catégorie.
voile au super plané, en revanche méthode de descente rapide a travailler comme des nouvelles manœuvres.
c'est une voile pour préparer un pilote, a passer a la catégorie supérieur, elle demande un pilotage actif avec une petite marge d'erreur quand même. et en cas d'incident de vol faut savoir laisser voler et temporisé au bon moment, sinon c'est le sketch assuré.

« Dernière édition: 05 Mars 2011 - 10:58:22 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
buya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt3 S + Gradient freestyle 3
pratique principale: cross
vols: pas mal depuis 2001 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 24 Mai 2011 - 15:48:49 »

salut , comme j'ai jetter un oeil sur le forum avant d'essayer la synergy, je souhaitais apporter mon point de vue sur la voile :

Retour d’expérience avec la Synergy 4 

J’ai essayé la Synergy taille S pendant une dizaine de jours dans les Alpes au printemps.
Mon PTV est 80kg, en haut de la fourchette.  Mon utilisation principale a été le cross et je dois dire que la voile s’y prête plutôt bien.  Mon ancienne voile est une entrée de DHV2 de 2006 (uniquement 2 sur les manœuvres accélérées) . La Synergy 4 a contrario se situe dans le haut du DHV2 / EN-C. La différence est clairement notable en vol !

La voile transmet beaucoup d’informations qui permettent  de bien ressentir la masse d’air.
Elle a tendance a fermer des plumes assez souvent (sans conséquence). C’est peut être à mettre sur le compte  de son allongement, point que j’appréhendais le plus. La Synergy 4 est quand même, sauf erreur, la voile la plus allongée de sa catégorie. Au final, elle reste très saine en vol. Les conditions dans lesquelles j’ai volé étaient fortes et turbulentes. Après un temps d’adaptation, on se sent vite à l’aise en restant vigilant. Elle monte bien en thermique.
J’ai expérimenté diverses fermetures asymétriques, la voile n’a pas tendance à tourner, ce qui est assez bluffant compte tenu de son allongement. C’est probablement du à sa conception 4 lignes éprouvée qui permet une bonne répartition des efforts sur la voute (cela dit, le suspentage est très épuré et les ramifications vers les suspentes secondaires sont placées très haut. Par contre le suspentage est tout sauf fin).  Une turbulence sous le vent du Charvin alors que j’étais en virage m’a fait faire une frontale inattendue. Un pilotage actif de la sortie d’incident est nécessaire, mais si l’expérience du pilote est là, cela se passe très bien. ( Rq : je n’ai pas essayé de la laisser partir).
 La plus grande surprise fut pour moi l’accélérateur. Alors que mon ancienne voile dégradait grandement , la Synergy 4 glisse au premier barreau sans grande perte de finesse. Les longues transitions me sont devenues enfin accessible! Encore plus fou, elle paraît plus stable accéléré que bras haut. Du coup, dès que le vario dégeule, j’accélère pour quitter au plus vite la zone, même si la masse d’air est turbulente. Je n’ai eu aucune fermeture, même pas des bouts d’ailes sur les manœuvres accélérées.

A mi parcours d’un cross Beaumont (près de Laragne) / Gresse en Vercors, je n’ai pas retrouvé tout de suite le thermique et me préparai à me vacher. A quelques mètres du sol une petite brise me permet de rester en dynamique proche du relief. La voile est joueuse et glisse bien dans la masse d’air. Après une demi heure de soaring le soleil revient et je refais le plaf  alors que l’U6 qui volait avec moi vient de poser. La satisfaction est énorme.

En acro, je peux juste dire que les 360 s’accélèrent très vite dès les premiers tours et qu’il faut un pilotage actif pour en sortir proprement (normal sur ce type de voile).

La fabrication est de qualité, la voilure est solide du fait de l’utilisation de tissus à fort grammage. J’ai pu visiter l’usine l’année passée (http://toulao.info/?s=jaragua), les locaux sont propres, la découpe des tissus se fait au laser sous atmosphère contrôlée. L’ambiance est décontractée et la direction promeut sa politique d’engagement social (l’aspect social au Brésil n’est pas aussi évident que par chez nous).

Ce que l’on pourrait déplorer :
-   Les élévateurs et les suspentes pourraient maigrir un peu.
-   Le poids de la voile ( j’étais habitué à des voiles plus légères. Faut voir maintenant si la longévité est meilleur)
-   le frottement sur les poulies. En pilotage au frein, La suspente de commande à tendance à couiner un peu. Par contre, point positif,  il n’y a pas de jeu entre la fourche de maintient de la poulie  et la poulie elle même. Il n’est donc pas possible que la suspente se bloque à cet endroit ce qui est un gage de sécurité important (ce détail peut être insignifiant pour certains mais j’ai déjà eu le cas sur une voile d’un autre constructeur essayée en 2010: En l’air, la suspente de frein s’est coincée en position freinée. Ultra dangereux !) .
-   Le délai de livraison chez SOL !

En conclusion,
Après 30h de vol, 6 cross pour un cumul de 350km, j’ai personnellement eu l’impression d’avoir progressé d’un gros cran avec cette voile. Du coup je l’ai gardée. C’est une voile joueuse, qui nécessite un pilote: A mon sens c’est une bonne voile pour passer de l’EN C au D plutôt qu’une voile faite pour passer de l’EN B au C ( pas comme dit dans la propagande SOL) : Il faudra être sûr de son niveau pour voler en thermique fort. En soaring aucun soucis.
J’ai essayé d’être le plus objectif possible : Je n’ai pas testé les Tribe, Delta…etc. donc je ne peux comparer..

Ps : mes vols avec cette voile sont déclaré à la CFD si ca peut intéresser : http://parapente.ffvl.fr/pilote/0096730R/2011
Malheureusement mon GPS est mauvais et n’a enregistré que partiellement les traces.


Julien
25.05.2011
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 12 Juin 2011 - 07:23:19 »

 pouce  merci de ton retour, j'ai un peut les mêmes conclusions, j'ai pu me sortir de point bas vraiment très bas.
elle est vivante, faut bien être être réveillé dessous, et voler beaucoup, j'ai fait des vols un peut fatigué et passif, et la faut faire attention.
en fermeture elle ma bluffé, en tirant un élévateur et en ce laissant tombé du coté fermé, elle part gentiment ce qui laisse le temps de contré sellette et commande.
en revanche pour les wing, 360 assym, 360 elle va bien, pour l'accélo pareil elle dégrade pas trop  pour une dhv2.
en 100heure de vol depuis fin février j'ai pris 3 grosse asymétrique, elle part moins vite que ma brontes2, une grosse frontal sous le vent, la ca demande une action pilote, sinon c'est les 2 bouts de plumes qui ce disent bonjours, et un décro dans l’effet bagnard du thermique, en revanche un coup de frein adéquate et c'est très peut d'altitude perdu quelques mètre ( pour ca que je dit qu'il être réveillé, ces incident de vol son survenu par un manque de pilotage, et je pense que cette voile pourrai partir très vite en cacahouète , avec des action au frein inapproprié )
elle aurai fait 1m2 de moins, 26,5m2 pour 90kg c'est un peut grand et quand c'est fort et étroit, si j'oublie le leste, je galère un peut pour enrouler serré ( ca c'est du a de mauvaise habitude a voler sous des petites voiles avant)
j'ai un siv le weekend prochain si la mto le veux bien, en plus y a un pote qui vas en stage a partir de mardi en étant plus chargé que moi, ca permettra de voir, les différence de la voile, a des ptv différents.
une question, un pote vol avec un tour de frein, et en ayant essayé je la trouve bridé en permanence, et il est plus chargé de 10kg donc en théorie il devrai avoir moins de débattement? je la trouve relativement dur au épaule en ligne droite.
au faite tu connais A.Rottet (concepteur suisse) pour avoir visiter la manufacture au brésil veinard...le Brésil c'est mon rêve mais pour l'instant suis fauché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.325 secondes avec 21 requêtes.