salut , comme j'ai jetter un oeil sur le forum avant d'essayer la synergy, je souhaitais apporter mon point de vue sur la voile :
Retour d’expérience avec la Synergy 4
J’ai essayé la Synergy taille S pendant une dizaine de jours dans les Alpes au printemps.
Mon PTV est 80kg, en haut de la fourchette. Mon utilisation principale a été le cross et je dois dire que la voile s’y prête plutôt bien. Mon ancienne voile est une entrée de DHV2 de 2006 (uniquement 2 sur les manœuvres accélérées) . La Synergy 4 a contrario se situe dans le haut du DHV2 / EN-C. La différence est clairement notable en vol !
La voile transmet beaucoup d’informations qui permettent de bien ressentir la masse d’air.
Elle a tendance a fermer des plumes assez souvent (sans conséquence). C’est peut être à mettre sur le compte de son allongement, point que j’appréhendais le plus. La Synergy 4 est quand même, sauf erreur, la voile la plus allongée de sa catégorie. Au final, elle reste très saine en vol. Les conditions dans lesquelles j’ai volé étaient fortes et turbulentes. Après un temps d’adaptation, on se sent vite à l’aise en restant vigilant. Elle monte bien en thermique.
J’ai expérimenté diverses fermetures asymétriques, la voile n’a pas tendance à tourner, ce qui est assez bluffant compte tenu de son allongement. C’est probablement du à sa conception 4 lignes éprouvée qui permet une bonne répartition des efforts sur la voute (cela dit, le suspentage est très épuré et les ramifications vers les suspentes secondaires sont placées très haut. Par contre le suspentage est tout sauf fin). Une turbulence sous le vent du Charvin alors que j’étais en virage m’a fait faire une frontale inattendue. Un pilotage actif de la sortie d’incident est nécessaire, mais si l’expérience du pilote est là, cela se passe très bien. ( Rq : je n’ai pas essayé de la laisser partir).
La plus grande surprise fut pour moi l’accélérateur. Alors que mon ancienne voile dégradait grandement , la Synergy 4 glisse au premier barreau sans grande perte de finesse. Les longues transitions me sont devenues enfin accessible! Encore plus fou, elle paraît plus stable accéléré que bras haut. Du coup, dès que le vario dégeule, j’accélère pour quitter au plus vite la zone, même si la masse d’air est turbulente. Je n’ai eu aucune fermeture, même pas des bouts d’ailes sur les manœuvres accélérées.
A mi parcours d’un cross Beaumont (près de Laragne) / Gresse en Vercors, je n’ai pas retrouvé tout de suite le thermique et me préparai à me vacher. A quelques mètres du sol une petite brise me permet de rester en dynamique proche du relief. La voile est joueuse et glisse bien dans la masse d’air. Après une demi heure de soaring le soleil revient et je refais le plaf alors que l’U6 qui volait avec moi vient de poser. La satisfaction est énorme.
En acro, je peux juste dire que les 360 s’accélèrent très vite dès les premiers tours et qu’il faut un pilotage actif pour en sortir proprement (normal sur ce type de voile).
La fabrication est de qualité, la voilure est solide du fait de l’utilisation de tissus à fort grammage. J’ai pu visiter l’usine l’année passée (
http://toulao.info/?s=jaragua), les locaux sont propres, la découpe des tissus se fait au laser sous atmosphère contrôlée. L’ambiance est décontractée et la direction promeut sa politique d’engagement social (l’aspect social au Brésil n’est pas aussi évident que par chez nous).
Ce que l’on pourrait déplorer :
- Les élévateurs et les suspentes pourraient maigrir un peu.
- Le poids de la voile ( j’étais habitué à des voiles plus légères. Faut voir maintenant si la longévité est meilleur)
- le frottement sur les poulies. En pilotage au frein, La suspente de commande à tendance à couiner un peu. Par contre, point positif, il n’y a pas de jeu entre la fourche de maintient de la poulie et la poulie elle même. Il n’est donc pas possible que la suspente se bloque à cet endroit ce qui est un gage de sécurité important (ce détail peut être insignifiant pour certains mais j’ai déjà eu le cas sur une voile d’un autre constructeur essayée en 2010: En l’air, la suspente de frein s’est coincée en position freinée. Ultra dangereux !) .
- Le délai de livraison chez SOL !
En conclusion,
Après 30h de vol, 6 cross pour un cumul de 350km, j’ai personnellement eu l’impression d’avoir progressé d’un gros cran avec cette voile. Du coup je l’ai gardée. C’est une voile joueuse, qui nécessite un pilote: A mon sens c’est une bonne voile pour passer de l’EN C au D plutôt qu’une voile faite pour passer de l’EN B au C ( pas comme dit dans la propagande SOL) : Il faudra être sûr de son niveau pour voler en thermique fort. En soaring aucun soucis.
J’ai essayé d’être le plus objectif possible : Je n’ai pas testé les Tribe, Delta…etc. donc je ne peux comparer..
Ps : mes vols avec cette voile sont déclaré à la CFD si ca peut intéresser :
http://parapente.ffvl.fr/pilote/0096730R/2011Malheureusement mon GPS est mauvais et n’a enregistré que partiellement les traces.
Julien
25.05.2011