+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 09:41:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: effet voute  (Lu 26908 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 17 Novembre 2008 - 02:59:29 »

Y a des voiles plus ou moins voutées, ou à effet "arche".

En fait, ça change quoi sur le comportement de la voile et des sensations de pilotage ?
effet marketing ou réelle modification ?

Allez merci de vos remarques et bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 17 Novembre 2008 - 11:21:01 »

<humour>
Haha mon pauvre mais tu te crois ou pour poser des questions pareilles? Sur un forum de parapente peut-etre??
</humour>
 canap

Je ne sais pas s'il traine encore sur ce forum des gens pointus sur ce sujet pour te repondre mais en tout cas tu peux lire cet article qui aborde le sujet : http://bio-air-technologies.com/dossiers_techniques/Lesccours/dis_moi_comment_ca_tourne.pdf

et comme d'hab le forum aircross est une mine d'or avec par exemple ce thread : http://www.freeforum101.com/aircross/viewtopic.php?t=109&mforum=aircross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2008 - 11:32:45 »

 bravo

Ca m interresse aussi grandement en ce moment  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #3 le: 18 Novembre 2008 - 08:44:05 »

La discussion sur l'avertissement relatif à l'humour a été déplacé vers Questions/Réponses.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=9194.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #4 le: 18 Novembre 2008 - 08:53:06 »

 salut !

pour en revenir au sujet (l'effet de voute)
J'avoue que ça m'interpelle ...

déjà il y a nombre d'affirmation avec lesquels je suis en désaccord. Je n'ai pas trop le temps de creuser mais la 1e qui me fait bondir :
Citation
les cotes doivent effectivement creer un effet tres stabilisateur en tangage, car ils sont moins sensibles au variations d'incidence de l'air
1/ la portance des coté (sur une voûte très prononcée) est perpendiculaire au mouvement envisagé (tangage) donc ça ne peut avoir aucune influence
2/ et le dérapage dans tout ça ? en cas de roulis, les filets d'air dérapent sur les cotés ...et le dérapage, on m'a toujours dit que c'était pas bon Fou
3/ justement en cas de dérapage (de l'aile complète dans un virage), les cotés auront plus tendance à partir en sur/sous incidence ... du coup ça va devrait en cacahuète au premier virage mal cadencé effray non Question

En revanche le seul truc que je crois avoir compris (vous apprécierez les précautions oratoires Mr. Green ) c'est que les cotés de la voute tendent le profil

‹- (‾‾‾) -›
(en rouge les forces, en bleu l'aile)

et que si on ne tends pas assez un profil de 354 d'allongement .. ben il s'effondre vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Novembre 2008 - 19:16:29 »

 salut !  et merci tux11kin202 pour les références de l'article d'Olivier Caldara.

J'ai bien capté l'influence de la voûte sur le moment du roulis et l' (in)stabilité spirale.

Je suis d'accord avec toi piwaille, l'effet stabilisateur en tangage bof... Clin d'oeil

(@)+
taotetiti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #6 le: 21 Novembre 2008 - 00:42:36 »

Je vois bien un effet positif des voutes : ca supprime le roulis inverse.  Sur une aile tres plate l'augmentation transitoire  de portance du coté freiné provoque un roulis dans le mauvais sens. Avec une belle arche cette portance sur l'extrémité freinée doit theoriquement "tirer dans le bon sens" et ameliorer la mise en virage.

Ca serait plus clair avec un dessin mais ici au milieu de l'atlantique il est assez malcomode de se procurer un scanner. Tu m'en veux pas si je te pique ton ASCII-art, Piwaille ?

(‾‾‾) -›
 

    Î
‾‾‾

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #7 le: 21 Novembre 2008 - 08:48:26 »

Tu m'en veux pas si je te pique ton ASCII-art, Piwaille ?

absolument pas ... fais ... et si t'en trouve des mieux, je te les piquerias moi aussi Mr. Green

sinon pour en revenir au roulis inverse ... il est du à l'intégrale (sur la longueur à plat) de l'aile de l'augmentation de portance due à l'apparition d'un volet (lequel augmente la courbure)...
donc l'effet de voute n'y fais rien ... y a juste la diminution de l'envergure projetée qui y ferait quelque chose
Id ...en revanche cela fais longtemps que j'ai pensé à une soluce pour résoudre le pb dent  ... je la donne à tout concepteur de parapente en échange de ma prochaine aile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 10 Mars 2009 - 19:16:40 »

Je remonte le post parce que j'avoue que ça m'intrigue aussi.

J'ai un peu regardé les ailes intermédiaires des différents fabriquants, et j'ai quantifié la "vouterie" d'un parapente par le rapport entre l'envergure à plat et l'envergure projetée  prof .

Dans les ailes peu voutées on trouve:

les paratech P44 et P27 avec un rapport de 1,16;

les gradient golden 2 (1,18) et Montana (1,21); la sky Atis 2 (1,19); la MCC Orbéa (1,21)

Parmi les très voutées, on trouve la Pluto 2 (1,31), la Rookie (1,29), la Accura (1,27), la Mentor (1,26), la Epsilon 6 (1,26), la Buzz z/Geo 2 (1,26), la Mistral 5 (1,26);

Entre les 2 il y a la Rush 2 (1,23), la Zulu (1,23), la Chili (1,24), la Tequila 2 (1,24), la Zephyr (1,24), la Hook (1,24)

Pas assz essayé d'ailes pour déduire une typologie de comportements (ou au contraire qu'il n'y a pas de "règles"). Vautour, toi qui essayes tout (je parle des ailes, hein  mort de rire ), une idée?
 

edit: tout ceci est basé sur les chiffres de para2000; exactitude non garantie, ni pour les chiffres en question, ni surtout pour mes calculs.
« Dernière édition: 10 Mars 2009 - 19:24:31 par Kriko » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 10 Mars 2009 - 19:28:28 »

Je remonte le post parce que j'avoue que ça m'intrigue aussi.

J'ai un peu regardé les ailes intermédiaires des différents fabriquants, et j'ai quantifié la "vouterie" d'un parapente par le rapport entre l'envergure à plat et l'envergure projetée  prof .

Dans les ailes peu voutées on trouve:

les paratech P44 et P27 avec un rapport de 1,16;

les gradient golden 2 (1,18) et Montana (1,21); la sky Atis 2 (1,19); la MCC Orbéa (1,21)

Parmi les très voutées, on trouve la Pluto 2 (1,31), la Rookie (1,29), la Accura (1,27), la Mentor (1,26), la Epsilon 6 (1,26), la Buzz z/Geo 2 (1,26), la Mistral 5 (1,26);

Entre les 2 il y a la Rush 2 (1,23), la Zulu (1,23), la Chili (1,24), la Tequila 2 (1,24), la Zephyr (1,24), la Hook (1,24)

Pas assz essayé d'ailes pour déduire une typologie de comportements (ou au contraire qu'il n'y a pas de "règles"). Vautour, toi qui essayes tout (je parle des ailes, hein  mort de rire ), une idée?
 

edit: tout ceci est basé sur les chiffres de para2000; exactitude non garantie, ni pour les chiffres en question, ni surtout pour mes calculs.


ca m'interesserait beaucoup d'avoir une explication .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 10 Mars 2009 - 19:59:34 »

Comme la stabilité en tangage est évoquée + haut, la voûte permet de rapprocher le centre de gravité de l'aile  vers le pilote, donc cela réduit le bras de levier des forces dues aux variations d'inertie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 10 Mars 2009 - 20:21:48 »

Comme la stabilité en tangage est évoquée + haut, la voûte permet de rapprocher le centre de gravité de l'aile  vers le pilote, donc cela réduit le bras de levier des forces dues aux variations d'inertie.

 hein ?  Moi pas tout compris

Pas sûr qu'une voute marquée rapproche le centre de gravité de l'aile: les bouts sont plus proches, le centre plus loin... pour une fourchette de poids équivalente (75-100), le pilote est à 6,42m de son aile sous une P27 et 7,20m sous une rookie.

Et puis, être loin de l'aile accroit l'effet pendulaire en ramenant le pilote dessous (moment du poids du pilote). Mais on peut aussi rallonger les suspentes sur une aile plate, non?  hein ?

Et faudra que tu m'expliques ce que tu entends par les variations d'inertie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 10 Mars 2009 - 22:31:05 »

Où est le centre de gravité d'une aile plate? Dans l'aile!

Où est le centre de gravité d'un sauteur en hauteur qui saute en fossbury? Il est en dessous de la barre...

+ l'aile est voûtés, + le CDG s'approche du pilote.

Les mouvements de tangage sont provoqués par des variations de vitesse, du parapente par action aux commandes en accélération ou en freinage, de la masse d'air par variation en force et direction du vent réel sur le parapente ( et aussi, mais négligeable, sur le pilote,  suspentes). Cette variation de vitesse entraine un changement des forces d'inertie qui sont proportionnelles à la vitesse des masses en mouvement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 10 Mars 2009 - 23:05:16 »

Où est le centre de gravité d'une aile plate? Dans l'aile!

Où est le centre de gravité d'un sauteur en hauteur qui saute en fossbury? Il est en dessous de la barre...

+ l'aile est voûtés, + le CDG s'approche du pilote.

Je ne suis toujours pas convaincu (ça dépend essentiellement de la longueur de suspentage, donc un choix du concepteur) mais admettons.

Citation
Les mouvements de tangage sont provoqués par des variations de vitesse, du parapente par action aux commandes en accélération ou en freinage, de la masse d'air par variation en force et direction du vent réel sur le parapente ( et aussi, mais négligeable, sur le pilote,  suspentes). Cette variation de vitesse entraine un changement des forces d'inertie qui sont proportionnelles à la vitesse des masses en mouvement.

Pour la cause des mouvements de tangage, globalement ok.
Par contre, je ne comprends toujours pas le coup des "forces d'inertie qui sont proportionnelles à la vitesse des masses en mouvement"... déjà une force d'inertie, ça n'existe pas (tu me montreras ça dans un bilan de forces sinon...); ensuite, l'inertie est proportionnelle à une accélération, pas à une vitesse.

Ton but est de montrer qu'un cône de suspentage plus court apporte plus de stabilité en tangage? Tout le contraire à mon avis: pour un même mouvement horizontal de l'aile, avec un cône de suspentage court le pilote va tout de suite avoir l'aile devant les yeux, alors que si le cône de suspentage est long le déplacement angulaire sera mondre et l'aile restera plus au dessus de la tête.
La notion de levier n'est valable que s'il y a un point fixe, là pas de point d'appui pour faire levier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #14 le: 11 Mars 2009 - 07:48:39 »

La voute est directement liée a l'allongement ......

la voute sert a tenir la voile tendue dans le sens de l'envergure, avec la portance dégagée par les bouts d'ailes pour tirer de chaque coté vers l'extérieur .

donc, sur un parpaing école a 4 l'allongement, pas trop de problèmes pour garder ça tendu ,
mais sur une Icepeak XP proche de 10, la faut le tenir ouvert le bordel .

Si il n'y avait pas cette voute, au dessus de la tête ça ferait un peu la tronche d'une voile de speed .....

Ensuite, la longueur des suspentes, ça ça définit surtout la stabilité en tangage, et le rappel pendulaire .

Par exemple, les voiles d'acro, style morpheus etc .... , elles ont des cônes tout petit, et ça les rend super mordantes dans les abattées :
- Le bras de levier est réduit par rapport a une voile avec un cône plus long,
- a chaque accélération du profil, l'angle pris par rapport au pilote est beaucoup plus grand .
faites un dessin, c'est super facile a comprendre .....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #15 le: 11 Mars 2009 - 08:33:16 »

La voute est directement liée a l'allongement ......

la voute sert a tenir la voile tendue dans le sens de l'envergure, avec la portance dégagée par les bouts d'ailes pour tirer de chaque coté vers l'extérieur .
[...]
Ensuite, la longueur des suspentes, ça ça définit surtout la stabilité en tangage, et le rappel pendulaire .

ben non ...
Au plus tu augmente l'allongement (ou plus exactement l'envergure) de ton aile au plus (toute chose égale par ailleurs) tu dois augmenter la longueur du suspentage (pour que les angles des ficelles avec le tissu soit le même, pour que tes ficelles fassent en sorte que le tissu reste tendu
[ mode vieux /on  prof ] quand trekking avait sortie la dynastie (6 d'allongement en ~99) ben ils avaient mis un cône de suspentage de folie pour que le tout puisse être ouvert... sauf qu'à un moment, le cône de suspentage, il devient plus long que la majorité des longueurs des décos Shocked
du coup y a la voûte qui permet de raccourcir le cône de suspentage tout en gardant l'aile tendue (mais ça augmente des parties d'ailes qui font de la traînée sans servir à la portance)

accessoirement (ou autre effet bonus) ... effectivement, le fait de raccourcir la longueur du suspentage permet d'avoir une aile ... moins camion. pour faire tourner la dynasty, il fallait soit des thermique de 300m de large, soit fallait la travailler à la limite de la vrille.

Comme toujours, la conception d'un parapente, c'est une histoire de compromiSSS... chaque concepteur, chaque metteur au point fait les siens pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 11 Mars 2009 - 10:49:54 »

Je remonte le post parce que j'avoue que ça m'intrigue aussi.

J'ai un peu regardé les ailes intermédiaires des différents fabriquants, et j'ai quantifié la "vouterie" d'un parapente par le rapport entre l'envergure à plat et l'envergure projetée  prof .

Dans les ailes peu voutées on trouve:

les paratech P44 et P27 avec un rapport de 1,16;

les gradient golden 2 (1,18) et Montana (1,21); la sky Atis 2 (1,19); la MCC Orbéa (1,21)

Parmi les très voutées, on trouve la Pluto 2 (1,31), la Rookie (1,29), la Accura (1,27), la Mentor (1,26), la Epsilon 6 (1,26), la Buzz z/Geo 2 (1,26), la Mistral 5 (1,26);

Entre les 2 il y a la Rush 2 (1,23), la Zulu (1,23), la Chili (1,24), la Tequila 2 (1,24), la Zephyr (1,24), la Hook (1,24)

Pas assz essayé d'ailes pour déduire une typologie de comportements (ou au contraire qu'il n'y a pas de "règles"). Vautour, toi qui essayes tout (je parle des ailes, hein  mort de rire ), une idée?
 

edit: tout ceci est basé sur les chiffres de para2000; exactitude non garantie, ni pour les chiffres en question, ni surtout pour mes calculs.

Pour aller un peu plus loin, j'ai regardé chez quelques fabriquants les chiffres de la gamme allant de DHV1 à DHV 2-3

Gradient: bright3 1,19, golden2 1,18, aspen3 1,23 (aspen2 1,17), avax xc2 1,21; tout est assez peu arché, pas de tendance marqué sur la gamme.

Niviuk: koyot 1,24, hook 1,24, artik2 1,28 (artik 1,24), peak 1,25; voute "moyenne" (plus marquée sur la artik2), pas de tendance claire

Advance: alpha4 1,24, epsilon6 1,26, sigma7 1,26, omega7 1,30: voute relativement prononcée, plus on monte en gamme plus ça se voute

Nova: primax 1,30, rookie 1,29, mentor 1,26, factor 1,28, triton 1,30; voute prononcée, pas de tendance claire

Axis: compact2 1,23, pluto2 1,31, vega2 1,22, venus2 1,25; voutes modérées sauf la pluto2 qui crève le plafond (et c'était encore pire avec la 1 qui avait 1,35); pas de tendance claire.

Bref... difficile de se faire une idée  hein ? , les ailes (allongées) d'experts ne semblent pas plus ou moins voutées que les ailes (peu allongées) école, chaque concepteur semble travailler autour d'une certaine valeur pour toute sa gamme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 11 Mars 2009 - 12:41:15 »

Citation
Pas assz essayé d'ailes pour déduire une typologie de comportements (ou au contraire qu'il n'y a pas de "règles"). Vautour, toi qui essayes tout (je parle des ailes, hein  mort de rire ), une idée?

En toute logique et en restant dans la catégorie de 1-2 j'aurai eut tendance à dire que plus c'est vouté plus c'est vif... mais voir la P44 trés vive parmi les moins voutées et de voir Epsilon et autres Mistral, très amorties, parmi les plus voutées me fais douter de l'existence d'une règle générale entre la voute et la vivacité...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 11 Mars 2009 - 14:49:40 »

En toute logique et en restant dans la catégorie de 1-2 j'aurai eut tendance à dire que plus c'est vouté plus c'est vif... mais voir la P44 trés vive parmi les moins voutées et de voir Epsilon et autres Mistral, très amorties, parmi les plus voutées me fais douter de l'existence d'une règle générale entre la voute et la vivacité...  hein ?

Ok pour la vivacité, pas trop de tendance.
Par contre, je me demandais si les ailes voutées n'avaient pas tendance à être plutôt "monobloc", et les ailes plus plates un comportement plutôt en "demi-ailes". Pour le peu que j'en ai essayées, ça se vérifie plutôt. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #19 le: 11 Mars 2009 - 16:08:53 »

Ok pour la vivacité, pas trop de tendance.
Par contre, je me demandais si les ailes voutées n'avaient pas tendance à être plutôt "monobloc", et les ailes plus plates un comportement plutôt en "demi-ailes". Pour le peu que j'en ai essayées, ça se vérifie plutôt. hein ?

toi t'as pas du essayer beaucoup de guns de course Sourire
assieds toi sous une Boom, je suis pas sur que tu trouves ça très monobloc après avoir croisé le premier thermique du coin  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #20 le: 11 Mars 2009 - 16:17:43 »

Ok pour la vivacité, pas trop de tendance.
Par contre, je me demandais si les ailes voutées n'avaient pas tendance à être plutôt "monobloc", et les ailes plus plates un comportement plutôt en "demi-ailes". Pour le peu que j'en ai essayées, ça se vérifie plutôt. hein ?

toi t'as pas du essayer beaucoup de guns de course Sourire
assieds toi sous une Boom, je suis pas sur que tu trouves ça très monobloc après avoir croisé le premier thermique du coin  Tire la langue

On parlait de 1-2 là... y'a beaucoup de guns dans cette catégorie?  tomate
donc, puisqu'il faut employer des précautions oratoires, je reformule:

A allongement comparable et en restant dans la même catégore d'aile, j'ai cru noter une tendance issue de ma faible expérience et de la réputation respective de plusieurs ailes, mais j'peux m'tromper, hein, pas taper  rouleau ? patisserie , les ailes plus archées n'auraient-elles pas tendance à parfois des fois être plus monoblocs que des ailes plus plates qui auraient parfois des fois un comportement en demi-ailes?  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 11 Mars 2009 - 16:38:23 »

Salut,

En faite la voute prise a part change assez fortement le comportement d'un parapente. Il est impossible par exemple d'augmenter la voute sans changer les pinces. Sinon la tension des plumes rend la tension de voilure extreme au centre. Frontale massive a la moindre occasion. Meme chose au bord de fuite. Volet de frein automatique en poussant l'accelerateur. Bref le coté monobloc. Tu ferme 2 caissons de plumes et quand ca reouvre, c'est les 2 d'en face qui ferment.

Je pense donc que la question n'est pas "qu'est ce que ca fait de changer seulement la voute" Par ce que la réponse n'est pas encourageante
Mais quels sont les interets de vouter une aile.

Vouter une aile permet en effet de garder un suspentage d'oreille avec un faible angle par rapport au nervure. Donc de rendre ces caissons assez costaud a la déformation.
L'angle peut quasiment etre constant et la on concoit que l'aile sera homogene en therme de tension
L'interet qui en découle c'est d'augementer l'envergure de l'aile sans en augmenter l'envergure projeté.
Donc on peut augmenter la finesse sans perdre en maniabilité.
C'est de toute maniere plus facile de faire tourner une aile vouté que non vouté.
Il suffit de tirer plus sur l'oreille et le roulis inverse disparait. Il n'est plus dans le plan de la portance, il force a 90°c de la portance de l'aile.
Pareil faut y aller doucement avec les forts allongements.
Et comme l'augmentation d'allongement deteriore la mania. Et bien on se dit qu'on a tout gagnée. En therme de performance. On augmente l'allongement et on voute et on est champion du monde
Le seul probleme c'est que cette lame arché a un gros blem a l'accelero
Quand on accelere au centre ca veut dire faire reculer les oreilles (en vue de coté). Et là attention l'accelero faut relacher le faisceau d'oreille pour lui laisser le loisir de reculer...bref c'est la M......

Donc la encore on voit que tout est histoire d'équilibre et de dosage.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #22 le: 11 Mars 2009 - 17:21:25 »

Quelques petites remarques/questions, parce que je n'adhère pas à tout:

Vouter une aile permet en effet de garder un suspentage d'oreille avec un faible angle par rapport au nervure. Donc de rendre ces caissons assez costaud a la déformation.
L'angle peut quasiment etre constant et la on concoit que l'aile sera homogene en therme de tension
Yop, ça je suis preneur

Citation
L'interet qui en découle c'est d'augementer l'envergure de l'aile sans en augmenter l'envergure projeté.
Donc on peut augmenter la finesse sans perdre en maniabilité.

Je pensais que c'était l'envergure projetée qui comptait pour les perfs... parce que c'est la composante horizontale de l'aile qui fait de la portance finalement! La composante verticale... fait de la trainée uniquement!

Citation
C'est de toute maniere plus facile de faire tourner une aile vouté que non vouté.

euh, pourquoi?

Citation
Il suffit de tirer plus sur l'oreille et le roulis inverse disparait. Il n'est plus dans le plan de la portance, il force a 90°c de la portance de l'aile.

là, je suis largué. Qui qui tire sur l'oreille? J'vais point tirer sur l'oreille quand je tourne, si? Tu peux détailler le truc?

Citation
Pareil faut y aller doucement avec les forts allongements.
Et comme l'augmentation d'allongement deteriore la mania. Et bien on se dit qu'on a tout gagnée. En therme de performance. On augmente l'allongement et on voute et on est champion du monde
Le seul probleme c'est que cette lame arché a un gros blem a l'accelero
Quand on accelere au centre ca veut dire faire reculer les oreilles (en vue de coté). Et là attention l'accelero faut relacher le faisceau d'oreille pour lui laisser le loisir de reculer...bref c'est la M......

Euh... faudrait que je me penche sur le "cablage" d'un accéléro, parce que là je ne visualise pas bien.

Citation
Donc la encore on voit que tout est histoire d'équilibre et de dosage.

Nono

Ca par contre je comprends!  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 11 Mars 2009 - 18:21:20 »

Les perfs sont bien entendu données par l'allongement projeté.

La voûte apporte au parapente des perfs en + par une réduction de la traînée induite:  la descente + verticale des bouts d'aile se comporte comme des winglets.

Juste pour vous donner des idées de comparaisons: l'U3 (plate) et l'U4 (voutée) ont quasiment le même allongement projeté à poids pilote équivalent, ces 2 parapentes utilisent le même profil et la même structure interne, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Mars 2009 - 23:05:37 »

Un dessin valant mieux que..


Dans le cas de la voile plate, la résultante des forces créées par le volet de frein passe plus bas que le centre de gravité. Le résultat est le roulis inverse. Il faudra attendre que la moitié freinée ralentisse pour qu'apparaisse enfin une inclinaison par l'effet de pendule du centre de gravité.
Dans l'autre cas, la résultante des forces créées par le volet de frein agit au-dessus du centre de gravité. La voile tire et s'incline dans le sens du virage dès que le frein est tiré. La réaction est beaucoup plus rapide et ne dépend pas du ralentissement de la demi aile.
Les ailes moins perfo ralentissent franchement et leur volet de frein crée moins de portance. Leur suspentage plus court les rend plus directes.

Un autre avantage des voiles voûtées est que, jusqu'à une certaine inclinaison, la surface projetée sur le plan horizontal ne change presque pas. Elles conservent un très bon taux de chute en virage.

Francis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.