+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:43:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sprint X-Alp  (Lu 6395 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« le: 19 Février 2010 - 12:12:59 »

Salut à tous,
quelqu'un aurait t'il des infos sur la Sprint X-Alp  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #1 le: 19 Février 2010 - 12:54:42 »

                                        non! ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 19 Février 2010 - 13:17:51 »

Oui j'en ai  très heureux
Je l'ai vu à Roquebrune voler, le mec l'a acheté en Asie pas cher.
Belle finition, les élévateurs sont très bien: sangles très étroites ( pas de drisses)
Suspentage dégainé pour le haut.
Mini rigifoil je croint sur le BA
Un couleur unique d'après ce que j'ai entendu.
La couture du kit oreille s'est pété...
Le mec a loupé 3 fois le déco mais c'était pas la faute de la voile  Mr. Green


++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 09 Mai 2011 - 00:36:24 »

Salut à tous,

Dans la continuité du fil "passation de pouvoirs", j'ai testé ce week-end la Gin Sprint X Alp (la Sprint version allégée, 5,5 Kg sur le manuel). Il y'a quelques comparaisons avec la Mentor essayée mercredi dernier.

J'ai volé avec la S (80-100 en PTV, je dois être à 90 Kg).

Samedi aprèm, déco de Vérel (Magic Vérel pour les initiés   ).
J'ai pris mon grand sac Advance 180 litres pour tout caser, le sac d'origine Gin est prévu pour la rando, c'est un 90 litres, une fois la voile dedans (pas trop serrée, c'est quand même du light, faut en prendre soin) plus beaucoup de place pour le reste.

Je déplie la bête. Belle finition, jolis coloris (uniques : jaune "or", liserets rouges, bord d'attaque blanc).

Le tissu a l'air suffisamment costaud pour du light (27 en intrados et 36 en extrados). Le suspentage est fluide, tout est gainé, les élevateurs très fins sont de bonne facture. Ils sont dans une chaussette en tissu épais avec une fermeture éclair et à l'intérieur un petit velcro maintient en place chaque élévateur séparé. C'est un peu lourd pour du light mais bon ça doit être standard sur tous les modèles de la gamme.

Il y'a un joli logo "Red Bull X Alp" à l'intrados au centre en bord de fuite et en extrados à chaque bout d'aile. Ca le fait auprès des touristes au déco   

Au déco, parfaitement alimenté, la voile monte vite, avec energie et la prise en charge est très rapide. J'ai trouvé cette phase plus vive qu'avec la Mentor. En vol, de suite on sent que cette voile est vivante. Un peu de roulis, peu de tangage. Les commandes sont très légères, très agréables. Le virage est sympa, ça tourne bien, sur peu de débattement mais nécessite un peu de sellette pour être plus efficace. J'ai l'impression que la voile travaille par demi-voile.

Je file en direction du Nord, assez bas, pensant me refaire plus loin.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas.

Direction l'attéro au Sud, contré et en pleine dégeulante comme d'habitude quand y'a du Sud fort à la balise du Revard...

Oulala... le retour est pas assuré. Là c'est pas la Mentor...

Finalement ça passe en radada, un demi-tour et posé. Bonne ressource.

Plouf de 20 mn en tout.

Je trouve cette X Alp un poil vive à mon goût Hummmmmmmmmm
Un deuxième vol s'impose.

Dimanche donc, c'est parti pour un nouveau test, toujours à Vérel.

Cette fois ci, le déco est bien moisi : face, travers, cul, grosse bouffe de face...
Plusieurs tentatives pour certains et certains décos olés, olés.

Un peu surpris de la vivacité de mon déco d'hier, je m'applique.

Au deuxième essai, j'attends la petite bouffe de face (c'est long, surtout en combine noire, je comprends que Sup'air ne la fasse plus...), petite boufinette, je lève la voile, elle monte rapidement au dessus de la tête sans dépasser, je me retourne, ventrale, je cours, je sens une bouffe de cul qui me pousse, j'accélère, bonne prise en charge. C'est mieux qu'hier à ce niveau dans ma gestuelle.

Tout de suite je prends un thermique qui me monte direct à 1 500 m. On se sent en confiance, la commande est légère, la voile vit mais modérement, vraiment sympa.

Je file en direction du Revard et traverse quelques gros thermiques printaniers. L'amortissement en tangage est bon, j'ai domestiqué le roulis... J'entends quelques bruissements de tissu au dessus de moi mais rien de méchant (à chaque fois je lève les yeux et je vois plus rien).

En montée en thermique, un légèr appui sellette améliore grandement le taux de montée. J'ai un peu de mal à la mettre à plat, elle aime bien s'incliner mais ça le fait très bien. Par contre, contrepartie de la légèreté des commandes je pense, je ne ressent pas une tension à la commande comme sur l'Epsilon 5 qui m'indiquait le sens du thermique, là je le fais au feeling en m'aidant du vario. C'est plus le vario qui me matérialise les contours du thermque que la tension aux commandes. Les conditions deviennent généreuses : 2 000 m au Revard, je file à la tour des Ebats.
Bras hauts ça avance bien. A ce propos, j'ai trouvé que la Mentor n'était pas très rapide bras hauts.

Je teste l'accélerateur. Ca avance vite mais ça dégrade pas mal au deuxième barreau. Là, forcément la Mentor c'est génial.

Je teste les 3.6 : ça descend bien, ressource facile à gerer. R.A.S.

Ca monte partout, j'essaye le kit oreille. Et là, franchement, le truc bien nul. Une petite poignée que tu prends à un doigt (j'avais des gros gants) qui tire sur la suspente extérieure des A par une petite poulie. C'est très physique, les oreilles sont toutes petites, le taux de descente ridicule...   Je prends directement la suspente des A à la main, c'est aussi physique que la poignée, même résultat...  J'accélère, là ça devient encore plus physique et les oreilles flappent.
Franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette voile mais cette histoire d'oreilles me gache un peu le plaisir.

J'imagine le jour où t'aimerais bien descendre, un peu comme aujourd'hui, mais sous la menace d'un cunimb...  grosse galère. Surtout que le manuel de vol précise d'éviter les 3.6 et les oreilles d'ailleurs.

Au final, mis à part les oreilles, j'ai beaucoup aimé cette voile, c'est un petit vélo, maniable, commandes légères, vivante mais tolérante.

Une aile pour les petits cross et vols sur site (pour son plaisir de pilotage).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #4 le: 09 Mai 2011 - 10:43:32 »

Merci pour cette comparaison trés explicite.
Tu fais des comparaisons avec la Mentor est ce que le virage est aussi bien sur la Sprint que sur la Mentor ?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Mai 2011 - 12:14:34 »


Les 2 voiles sont aussi maniables l'une que l'autre.

La Mentor 2 tourne plus à plat, la commande est plus ferme, on ressent bien le thermique à travers la tension à la commande. Le rendement est un peu meilleur à mon avis. Pas besoin d'appui sellette la plupart du temps pour rester dans le thermique (pas dans le petit bien évidemment). C'est efficace et facile.

La X Alp a un virage plus sympa, plus joyeux, très ludique, légère à la commande. Elle est vivante mais reste sage. Le rendement est bon. Leger appui sellette bienvenu pour ne pas virer trop incliné. Elle rend le vol sur site très plaisant alors que la Mentor est plus dans l'efficacité, plus destinée à faire du Km. Ce matin j'ai pas mal aux épaules, merci la X Alp.  Clin d'oeil

Si y'avait pas cette histoire d'oreilles....   je crois que j'aurais acheté, à voir.

J'aimerai bien avoir l'avis de possesseurs de Sprint pour les oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #6 le: 09 Mai 2011 - 13:04:31 »

C'est quand même embêtant, pour une voile faite en tissus légers, de peser 5,5kg, pas mal de voiles en tissus classiques sont dans le même ordre de poids... en gros, on a les contraintes du léger sans en avoir les avantages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #7 le: 09 Mai 2011 - 13:33:01 »

Salut Jeff,
Tu peux essayer la nouvelle Evo aussi, qui pèse à la louche aussi 5.5kg en S. Un rapide plouf dessus me fait voir une aile plus joueuse que ma vieillissante Hook !
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Mai 2011 - 13:50:39 »

Salut Air,

A voir effectivement l'Evo. Si on retrouve les qualités de la X Alp avec des matériaux plus resistants...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.