jeff
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« Répondre #3 le: 09 Mai 2011 - 00:36:24 » |
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Salut à tous,
Dans la continuité du fil "passation de pouvoirs", j'ai testé ce week-end la Gin Sprint X Alp (la Sprint version allégée, 5,5 Kg sur le manuel). Il y'a quelques comparaisons avec la Mentor essayée mercredi dernier.
J'ai volé avec la S (80-100 en PTV, je dois être à 90 Kg).
Samedi aprèm, déco de Vérel (Magic Vérel pour les initiés ). J'ai pris mon grand sac Advance 180 litres pour tout caser, le sac d'origine Gin est prévu pour la rando, c'est un 90 litres, une fois la voile dedans (pas trop serrée, c'est quand même du light, faut en prendre soin) plus beaucoup de place pour le reste.
Je déplie la bête. Belle finition, jolis coloris (uniques : jaune "or", liserets rouges, bord d'attaque blanc).
Le tissu a l'air suffisamment costaud pour du light (27 en intrados et 36 en extrados). Le suspentage est fluide, tout est gainé, les élevateurs très fins sont de bonne facture. Ils sont dans une chaussette en tissu épais avec une fermeture éclair et à l'intérieur un petit velcro maintient en place chaque élévateur séparé. C'est un peu lourd pour du light mais bon ça doit être standard sur tous les modèles de la gamme.
Il y'a un joli logo "Red Bull X Alp" à l'intrados au centre en bord de fuite et en extrados à chaque bout d'aile. Ca le fait auprès des touristes au déco
Au déco, parfaitement alimenté, la voile monte vite, avec energie et la prise en charge est très rapide. J'ai trouvé cette phase plus vive qu'avec la Mentor. En vol, de suite on sent que cette voile est vivante. Un peu de roulis, peu de tangage. Les commandes sont très légères, très agréables. Le virage est sympa, ça tourne bien, sur peu de débattement mais nécessite un peu de sellette pour être plus efficace. J'ai l'impression que la voile travaille par demi-voile.
Je file en direction du Nord, assez bas, pensant me refaire plus loin. Malheureusement, ce ne sera pas le cas.
Direction l'attéro au Sud, contré et en pleine dégeulante comme d'habitude quand y'a du Sud fort à la balise du Revard...
Oulala... le retour est pas assuré. Là c'est pas la Mentor...
Finalement ça passe en radada, un demi-tour et posé. Bonne ressource.
Plouf de 20 mn en tout.
Je trouve cette X Alp un poil vive à mon goût Hummmmmmmmmm Un deuxième vol s'impose.
Dimanche donc, c'est parti pour un nouveau test, toujours à Vérel.
Cette fois ci, le déco est bien moisi : face, travers, cul, grosse bouffe de face... Plusieurs tentatives pour certains et certains décos olés, olés.
Un peu surpris de la vivacité de mon déco d'hier, je m'applique.
Au deuxième essai, j'attends la petite bouffe de face (c'est long, surtout en combine noire, je comprends que Sup'air ne la fasse plus...), petite boufinette, je lève la voile, elle monte rapidement au dessus de la tête sans dépasser, je me retourne, ventrale, je cours, je sens une bouffe de cul qui me pousse, j'accélère, bonne prise en charge. C'est mieux qu'hier à ce niveau dans ma gestuelle.
Tout de suite je prends un thermique qui me monte direct à 1 500 m. On se sent en confiance, la commande est légère, la voile vit mais modérement, vraiment sympa.
Je file en direction du Revard et traverse quelques gros thermiques printaniers. L'amortissement en tangage est bon, j'ai domestiqué le roulis... J'entends quelques bruissements de tissu au dessus de moi mais rien de méchant (à chaque fois je lève les yeux et je vois plus rien).
En montée en thermique, un légèr appui sellette améliore grandement le taux de montée. J'ai un peu de mal à la mettre à plat, elle aime bien s'incliner mais ça le fait très bien. Par contre, contrepartie de la légèreté des commandes je pense, je ne ressent pas une tension à la commande comme sur l'Epsilon 5 qui m'indiquait le sens du thermique, là je le fais au feeling en m'aidant du vario. C'est plus le vario qui me matérialise les contours du thermque que la tension aux commandes. Les conditions deviennent généreuses : 2 000 m au Revard, je file à la tour des Ebats. Bras hauts ça avance bien. A ce propos, j'ai trouvé que la Mentor n'était pas très rapide bras hauts.
Je teste l'accélerateur. Ca avance vite mais ça dégrade pas mal au deuxième barreau. Là, forcément la Mentor c'est génial.
Je teste les 3.6 : ça descend bien, ressource facile à gerer. R.A.S.
Ca monte partout, j'essaye le kit oreille. Et là, franchement, le truc bien nul. Une petite poignée que tu prends à un doigt (j'avais des gros gants) qui tire sur la suspente extérieure des A par une petite poulie. C'est très physique, les oreilles sont toutes petites, le taux de descente ridicule... Je prends directement la suspente des A à la main, c'est aussi physique que la poignée, même résultat... J'accélère, là ça devient encore plus physique et les oreilles flappent. Franchement, j'ai vraiment beaucoup aimé cette voile mais cette histoire d'oreilles me gache un peu le plaisir.
J'imagine le jour où t'aimerais bien descendre, un peu comme aujourd'hui, mais sous la menace d'un cunimb... grosse galère. Surtout que le manuel de vol précise d'éviter les 3.6 et les oreilles d'ailleurs.
Au final, mis à part les oreilles, j'ai beaucoup aimé cette voile, c'est un petit vélo, maniable, commandes légères, vivante mais tolérante.
Une aile pour les petits cross et vols sur site (pour son plaisir de pilotage).
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