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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: sky - Antea 2  (Lu 25723 fois)
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frog
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Aile: Nervures Diamir 2
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« le: 02 Août 2011 - 23:17:07 »

Salut,

je viens d'essayer ce lundi à Annecy, l'Antea 2, taille L, chargée haut de fourchette.
Possesseur très satisfait de mon Atis 3, je cherche un peu plus de perf, histoire d'aller un peu plus loin et de progresser. J'aime les ailes légères à la commande (et aussi sur le dos), qui peuvent tourner très court et qui transmettent la masse d'air.
L'Antea 2, hormis les tissus et la gamme des PTV, est, en de très nombreux points semblable à l'Insinia. En fait, avec un pote qui vole sous Insinia, nous n'avons pas trouvé de différence apparente.
Comme d'habitude avec Sky, le déco est évident, la commande légère (mais j'ai trouvé moins léger que l'Atis3 mais aussi beaucoup mieux que la Sigma8  que j'ai essayée aussi). Le virage est aussi excellent, mais j'ai trouvé qu'elle restait plus volontiers à plat que l'Atis3, ce qui rend sa maniabilité moins évidente (rien à voir avec le "camion" sigma8). Côté glisse, il m'a semblé qu'elle s'affaissait moins que l'Atis3 dans les molles: sensation de plané agréable (presque comme la Sigma8). Côté transmission, no soucy, l'aile prévient très bien ce qui permet d'anticiper les fermetures (pas comme avec la sigma8). En tangage, l'amortissement est aussi important, voire plus, qu'avec l'Atis3!
A l'atterro, pas de problème, ça plane et la ressource est conforme aux ailes de maintenant.
Le seul petit truc qui me gêne ce sont les secousses transmises indépendamment dans les élévateurs en plus des informations habituelles que transmettent les ailes que j'avais essayées jusqu'ici. J'avais remarqué la même chose avec la S8, d'ailleurs.
Quelqu'un sait-il si ce parasitage est inhérent au suspentage en partie dégainé, me semble-t-il, réputé plus raide?

voilà, je crois que je vais bientôt succomber...
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Kriko
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« Répondre #1 le: 03 Août 2011 - 10:27:04 »

En fait, avec un pote qui vole sous Insinia, nous n'avons pas trouvé de différence apparente.


A priori, il s'agit de la même aile avec des fourchettes de poids décalées (comme sky et mcc avaient déjà fait pour l'anakis et l'orbea), et peut-être aussi des tissus différents.
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frog
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« Répondre #2 le: 03 Août 2011 - 10:36:51 »

salut,

selon les fiches techniques, tissus dominico (coréen) pour l'antea et skytex (france) pour l'insinia.
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« Répondre #3 le: 03 Août 2011 - 11:19:28 »

salut,

selon les fiches techniques, tissus dominico (coréen) pour l'antea et skytex (france) pour l'insinia.

Oui, ça fait un point en faveur de l'insinia  Tire la langue
En plus, elle est un chouïa plus légère...

Pour ma part, c'est surtout la fourchette de poids qui m'a fait choisir l'insinia plutôt que l'antea 2: à 90 kg de PTV, je suis pile poil en milieu de fourchette pour l'insinia, ce qui est bien pour une aile pas trop surfacée et qui me laisse un peu de marge pour me charger un peu plus (conditions hivernales, vol bivouac...).
En même temps, 25 m2 ou 24,6, ça doit pas non plus révolutionner grandement les choses.
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Aile: Nervures Diamir 2
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« Répondre #4 le: 03 Août 2011 - 12:29:27 »

Tiens c'est marrant ça,

car moi, c'est aussi pour le PTV que je vais certainement prendre une Antea2. A 110kg de PTV je serai au taquet de la taille L comme avec mon ancienne Atis2, ce qui me permettra, accessoirement d'être en milieu de fourchette pour les vols rando.
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Aile: Nervures Diamir 2
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« Répondre #5 le: 04 Août 2011 - 05:50:09 »

ouais,

t'as raison kriko, ça fait 2% d'écart!! du coup, la charge alaire ne change que de 2% aussi (écart ridicule) et dépasse, pour moi, déjà les 4 kg/m2.

il va falloir que je me renseigne du côté de ces tissus...
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Kriko
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« Répondre #6 le: 04 Août 2011 - 14:41:02 »

ouais,

t'as raison kriko, ça fait 2% d'écart!! du coup, la charge alaire ne change que de 2% aussi (écart ridicule) et dépasse, pour moi, déjà les 4 kg/m2.

il va falloir que je me renseigne du côté de ces tissus...


Effectivement, on constate un écart plus grand sur les fourchettes de PTV que sur les surfaces.
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pascal h356
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« Répondre #7 le: 05 Août 2011 - 05:26:49 »

J'attends avec impatience de pouvoir essayer aussi cette Sky, mais mon revendeur m'a dit que les voiles d'essais étaient bloquées à Annecy très heureux J'ai testé une Gin Tribe mais je l'ai trouvée trop lourde et pas très maniable.
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Kriko
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« Répondre #8 le: 05 Août 2011 - 14:29:02 »

J'attends avec impatience de pouvoir essayer aussi cette Sky, mais mon revendeur m'a dit que les voiles d'essais étaient bloquées à Annecy très heureux J'ai testé une Gin Tribe mais je l'ai trouvée trop lourde et pas très maniable.

Sinon, l'insinia est en essai dans les Vosges. A priori une "soeur jumelle".
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fraclo
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« Répondre #9 le: 05 Août 2011 - 14:41:46 »

J'attends avec impatience de pouvoir essayer aussi cette Sky, mais mon revendeur m'a dit que les voiles d'essais étaient bloquées à Annecy très heureux J'ai testé une Gin Tribe mais je l'ai trouvée trop lourde et pas très maniable.

Je suis curieux de ton retour, et si ton avatar est à jour, je veux bien avoir ton avis pour estimer la marche qu'il y a entre la golden et cette antea 2/insignia.

C'est exactement le type de voile qui me fait envie, simple, légère et annoncée comme "petit vélo". Un autre type de marketing, loin des joncs, des saucisses bag et de la course à la suspente, qui me convient bien mieux.

Merci d'avance
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Kriko
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« Répondre #10 le: 05 Août 2011 - 14:56:18 »


Je suis curieux de ton retour, et si ton avatar est à jour, je veux bien avoir ton avis pour estimer la marche qu'il y a entre la golden et cette antea 2/insignia.


Bon, je peux plus ou moins répondre à ta question, venant de la Montana qui est dans son comportement assez proche de la golden 2:

La marche existe, mais n'est pas non plus énorme. Si tu es habitué à une communication de voile de type gradient, tu ne devrais pas être trop dépaysé, ça "cause" pareil. Par contre, l'insinia est plus à piloter, moins "auto-démerde", même si ce n'est pas non plus une voile "chaude". Bref, je pense qu'il faut être bien à l'aise sous une voile intermédiaire de type golden pour envisager de franchir le pas.
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fraclo
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« Répondre #11 le: 05 Août 2011 - 15:29:32 »

Merci de ton avis.

Ce n'est pas le moment pour moi de changer, je suis bien à l'aise sous ma voile. Je préfère encore un peu garder l'ammorti pour le confort de col que de gratter de la perf. Mais ca devrais changer en fonction de ma progression normalement et c'est clairement cette voie qui me motive.

Merci.
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Phil40
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« Répondre #12 le: 05 Août 2011 - 22:22:45 »

Je regarde moi-aussi du côté de l' Insinia...mais ce ne sera sans doute pas dans l'immédiat.
Je ne l'ai d'ailleurs pas essayée.
Pour recouper l'avis de KRIKO qui dit que ce n'est pas une voile chaude il m'a semblé à la lecture des PV d'homologation qu'elle n'avait un C qu'en fermeture accélérée ( tout au moins pour la S )
A vérifier !
 
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« Répondre #13 le: 07 Août 2011 - 09:14:54 »

J'attends avec impatience de pouvoir essayer aussi cette Sky, mais mon revendeur m'a dit que les voiles d'essais étaient bloquées à Annecy très heureux J'ai testé une Gin Tribe mais je l'ai trouvée trop lourde et pas très maniable.

Je suis curieux de ton retour, et si ton avatar est à jour, je veux bien avoir ton avis pour estimer la marche qu'il y a entre la golden et cette antea 2/insignia.

C'est exactement le type de voile qui me fait envie, simple, légère et annoncée comme "petit vélo". Un autre type de marketing, loin des joncs, des saucisses bag et de la course à la suspente, qui me convient bien mieux.

Merci d'avance

Je ne pense pas que je serai trop surpris par le passage vers l'Antea 2, Je n'avais déjà pas été mal à l'aise sous la Tribe et comme je vole 5kgs au dessus du PTV max je ne devrais pas me faire trop peur sous la Sky en étant dans le fourchette de poids... mais je me trompe peut-être Embarassé
Ce qui m'ennuie, c'est que avec la météo de merde de ce mois d'août, je vais avoir la voile à l'essai alors que je n'ai plus volé depuis longtemps..
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pascal h356
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« Répondre #14 le: 17 Août 2011 - 09:42:50 »

Je suis toujours en attente que les voiles démos descendent d'Annecy... pour finir ça ne vaudra plus la peine pour cette année Pleure
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frog
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« Répondre #15 le: 26 Août 2011 - 12:38:03 »

Salut,

j'ai acheté et reçu la mienne  dent . La prise en main se poursuit. Encore quelques heures et j'arriverai à tourner aussi court qu'avec l'Atis3. Avec l'Atis, je pouvais boucler mes spirales même près du relief. Avec l'Antea, pour le moment, je préfère les 8...
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« Répondre #16 le: 27 Août 2011 - 11:58:29 »

Salut,

je viens d'essayer ce lundi à Annecy, l'Antea 2, taille L, chargée haut de fourchette.
Possesseur très satisfait de mon Atis 3, je cherche un peu plus de perf, histoire d'aller un peu plus loin et de progresser. J'aime les ailes légères à la commande (et aussi sur le dos), qui peuvent tourner très court et qui transmettent la masse d'air.
L'Antea 2, hormis les tissus et la gamme des PTV, est, en de très nombreux points semblable à l'Insinia. En fait, avec un pote qui vole sous Insinia, nous n'avons pas trouvé de différence apparente.
Comme d'habitude avec Sky, le déco est évident, la commande légère (mais j'ai trouvé moins léger que l'Atis3 mais aussi beaucoup mieux que la Sigma8  que j'ai essayée aussi). Le virage est aussi excellent, mais j'ai trouvé qu'elle restait plus volontiers à plat que l'Atis3, ce qui rend sa maniabilité moins évidente (rien à voir avec le "camion" sigma8). Côté glisse, il m'a semblé qu'elle s'affaissait moins que l'Atis3 dans les molles: sensation de plané agréable (presque comme la Sigma8). Côté transmission, no soucy, l'aile prévient très bien ce qui permet d'anticiper les fermetures (pas comme avec la sigma8). En tangage, l'amortissement est aussi important, voire plus, qu'avec l'Atis3!
A l'atterro, pas de problème, ça plane et la ressource est conforme aux ailes de maintenant.
Le seul petit truc qui me gêne ce sont les secousses transmises indépendamment dans les élévateurs en plus des informations habituelles que transmettent les ailes que j'avais essayées jusqu'ici. J'avais remarqué la même chose avec la S8, d'ailleurs.
Quelqu'un sait-il si ce parasitage est inhérent au suspentage en partie dégainé, me semble-t-il, réputé plus raide?

voilà, je crois que je vais bientôt succomber...
Rigole  Rigole
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Bradepitre
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« Répondre #17 le: 27 Août 2011 - 13:54:25 »

Salut,

j'ai acheté et reçu la mienne  dent . La prise en main se poursuit. Encore quelques heures et j'arriverai à tourner aussi court qu'avec l'Atis3. Avec l'Atis, je pouvais boucler mes spirales même près du relief. Avec l'Antea, pour le moment, je préfère les 8...

C'est normal, question notamment d'allongement.
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« Répondre #18 le: 27 Août 2011 - 17:12:55 »

Oui, effectivement Michel B.
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frog
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« Répondre #19 le: 30 Août 2011 - 12:57:56 »

Salut,
Nous avions noté que l'Insinia et l'Antea2 se différenciaient déjà par leurs tissus, leur déco et leurs fourchettes de PTV.
j'ai noté une différence supplémentaire qui doit avoir son importance. Sur l'Antea les freins sont implantés 5cm devant le bord de fuite alors que sur l'Insinia c'est pile dessus comme sur la plupart des ailes...
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pascal h356
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Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
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« Répondre #20 le: 26 Septembre 2011 - 19:49:49 »

Voilà, j'ai essayé l'Antea 2 ce vendredi à Annecy avant notre stage SIV.
Antea 2L, 27 m2, PTV 90-110, mon PTV 105
Hé bien, j'ai adoré. bravo
Côté finition, le bord d'attaque fait très simple quand on compare avec les ailes comme la Tribe, mais bon, si c'est efficace c'est bien comme ça. Le tissu est plus épais que je ne me l'étais imaginé sur une voile de ce poids. Les élévateurs sont super étroits et super souple. Les poignées de freins sont géniales avec ce système pour tenir le frein à deux doigts et assez larges pour mes grandes paluches.
Le gonflage est une formalité, elle cherche un tout petit peu à dépasser mais vraiment rien d'anormal.
Pour mon premier vol, ça ne volait pas trop et j'ai juste fait un "plouf" qui ne m'a rien apporté comme sensation.
Le deuxième vol était plus intéressant avec des petites bulles qu'il fallait bien chercher et bien centrer pour pouvoir tenir.
J'ai trouvé la voile rapide mains hautes, il y avait beaucoup de monde en l'air et j'ai dépassé pas mal d'autres voiles.
Les commandes sont très légères, la voile est sensible en roulis et perso je l'ai trouvée très maniable. Elle est facile à comprendre et on joue tranquille à tester l'efficacité des appuis sellette et de la commande.
J'ai tout de suite été à l'aise avec la voile qui réagi super bien et se place très précisément.
Après, zou, transition vers Doussard. La Sky plane très bien mais j'étais seul en l'air et je n'ai pas pu comparer avec une autre. Un petit test d'oreilles... sans beaucoup d'intérêt... c'est des oreilles quoi Cool  Puis j'ai poussé le barreau pour voir; la voile avance vite et commence bien sûr à dégrader mais les élévateurs commencent à trembler un peu, c'est pas très agréable mais bon.
Un peu avant Doussard je lui ai mis un bon 360 à -15m/s, rien de spécial à dire, la commande intérieure n'est pas exagérément dure à tenir et la sortie se fait sans problème.
Résultat des courses, ma Golden 2 est à vendre et je reçois mon Antea 2 la semaine prochaine. Yihaaaa sautillant
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fraclo
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« Répondre #21 le: 26 Septembre 2011 - 21:24:36 »

Salut Pascal,

Tu peux nous faire une p'tite comparaison golden/antea ? c'est interessant je pense (pour moi en tout cas  Embarassé )

 salut !
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Paragliding old bag
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« Répondre #22 le: 26 Septembre 2011 - 22:19:47 »

La carpe et le lapin, qui essaierait de les comparer ?

La Golden est une voile loisir simple EN B, assez vive sans plus, à mettre entre (presque) toutes les mains.
L'Antéa est une voile de cross EN C, relativement abordable quand on débute dans la catégorie et très comparable à l'Artik.
Selon mon copain Hervé, qui vole depuis 3 ans sous Antéa et qui a essayé la 2, il n'y a pas vraiment de différences en vol, juste quelques détails et un poil de vitesse en plus.
Là où je rouscaille, c'est que venant d'une Golden le pilote "envoie" carrément un 3-6, figure qui ne se gère PAS DU TOUT de la même manière avec l'Antéa. Cela s'appelle griller des fusibles et si je ne dis pas que c'est complètement con c'est parce que cela édulcorerait ma pensée.

En tout cas l'Antéa2 est plus légère que la 1 et le design Sky est toujours aussi craignos. C'est une excellente voile, à recommander aux pilotes qui passent en classe C et qui ne veulent pas se faire peur avec une Aspen3, une Delta ou une Trybe. Un comparatif avec la Sigma 8 m'intéresserait, mais je garderai encore un certain temps ma vieille Artik et j'en pince pour l'Annapurna. J'aimerais quand même bien essayer.

Salut et fraternité*
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laurentgedm
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« Répondre #23 le: 26 Septembre 2011 - 23:51:28 »

Là où je rouscaille, c'est que venant d'une Golden le pilote "envoie" carrément un 3-6, figure qui ne se gère PAS DU TOUT de la même manière avec l'Antéa. Cela s'appelle griller des fusibles et si je ne dis pas que c'est complètement con c'est parce que cela édulcorerait ma pensée.

N'importe quoi. Tu cherches vraiment...
Des 360, ça se gère de la même façon avec toutes les ailes (surtout quand on parle de voiles EN B et EN C) quand on sait y faire. Il faut être capable d'en sortir en 1/4 de tour, qu'on soit en neutralité spirale ou pas. Or je peux t'assurer que Pascal sait très bien y faire (ben oui, je le connais... et pas toi).
Et la spirale n'est pas une FIGURE. C'est une configuration de vol, au mieux une "manoeuvre". Ce n'est pas complètement con, c'est utile lors d'un essai de voile! Ce qui est complètement con c'est de dire aux autres ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire.

Pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu dis: c'est une aile super chouette.
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pascal h356
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« Répondre #24 le: 27 Septembre 2011 - 05:39:23 »

Salut Pascal,

Tu peux nous faire une p'tite comparaison golden/antea ? c'est interessant je pense (pour moi en tout cas  Embarassé )

 salut !
C'est trop court pour faire une comparaison, je suis 5 kgs au dessus de la fourchette de poids avec ma Golden et 5 kgs au dessous du max avec l'Antea (1m2 en plus). J'ai eu l'impression de rester dans la même famille d'ailes au niveau de la légèreté des commandes, pour le reste on est tout de même un cran au dessus en maniabilité, à piloter aussi! On gagne en précision et pour le reste, il me faudra voler encore avant de vraiment pouvoir tout analyser.
Pour ce qui est du 360, la seule différence notable, c'est que j'ai eu l'impression d'être plus centrifugé, pour le reste ça se gère exactement de la même manière à partir du moment où on connait la musique. C'était mon 4ème SIV ce WE, le 360 ne me pose plus aucun soucis.
L'idée avec l'Antea c'est de passer sous en C en douceur sans me faire peur sous une voile trop allongée. L'artik aurait pu aussi faire partie de ma liste mais trop lourde à mon goût. (Je ne voulais pas dépasser 6 kgs)
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