+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Juin 2024 - 01:31:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: s 'equiper light  (Lu 77986 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 07 Septembre 2009 - 08:37:32 »

 trinquer oui mais on en reviens a la protection y 'en a pas c 'est radical
tu vol leger = pas de protection (a part le secours)
tu vol lourd = toutes les protections
moi perso je suis pas fan de l 'air bag aprés chacun son truc hein ?
tout d meme une protection rigide (genre moto plus une adaptation de mousse bag dessus ça doit pas peser bien lourds hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Septembre 2009 - 08:55:09 »

 salut !
et pourquoi pas fan de l'airbag (des raisons objectives ?) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #27 le: 07 Septembre 2009 - 08:58:30 »

trinquer oui mais on en reviens a la protection y 'en a pas c 'est radical
tu vol leger = pas de protection (a part le secours)
tu vol lourd = toutes les protections

même pas
léger, pas de protection ni de secours
lourd, pas de protection mais un secours

canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 07 Septembre 2009 - 10:32:34 »

salut !
et pourquoi pas fan de l'airbag (des raisons objectives ?) ?
trinquer
non des raison "cerebral" mort de rire je me sent pas a l 'aise c 'est tout help
j 'ai l 'impression qu 'il y a un truc qui me traine en vol ,de ne pas faire corp avec la selette ,pourtant je ne doute pas de sont efficacité!
et leger=pas de protection ,pas de secour faux, prof il y a des secours a 600 euros trés trés leger
et lourd =ben si tu a bien toutes les protection et ton super lourd secours mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #29 le: 07 Septembre 2009 - 13:44:14 »

j 'ai l 'impression qu 'il y a un truc qui me traine en vol ,de ne pas faire corp avec la selette ,pourtant je ne doute pas de sont efficacité!
et leger=pas de protection ,pas de secour faux, prof il y a des secours a 600 euros trés trés leger
et lourd =ben si tu a bien toutes les protection et ton super lourd secours mort de rire
j'ai jamais dis le contraire, je t'expliquais mon cas !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 07 Septembre 2009 - 14:34:43 »

j 'ai l 'impression qu 'il y a un truc qui me traine en vol ,de ne pas faire corp avec la selette ,pourtant je ne doute pas de sont efficacité!
et leger=pas de protection ,pas de secour faux, prof il y a des secours a 600 euros trés trés leger
et lourd =ben si tu a bien toutes les protection et ton super lourd secours mort de rire
j'ai jamais dis le contraire, je t'expliquais mon cas !!
ah ok donc en faite "no protection"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0


avatar rouge


WWW
« Répondre #31 le: 09 Septembre 2009 - 15:21:06 »

Hello,

Je suis allé tester la nouvelle Flying Planet 4810 en haut du Mont blanc lundi matin. Il y avait des conditions incroyables qui m'ont permis de faire du soaring sur l'arrête sommitale (vent 20km/h nord). Un instant magique!!
Pour l'occasion j'étais équipé par Rip'air d'un sac à dos de 50l et d'une sellette à cuissarde type radicale. Je pense que j'avais le matos le plus léger qu'on puisse avoir en montagne avec un parapente, et c'était du bonheur tant à la montée qu'en vol (hormis le pb du sac à dos qui tire vers l'arrière en vol, à cause du poids de la corde, crampons... si qq'un a une solution je suis preneur)

Pour loulou58 : tu parles de protections de moto donc de protection dorsale rigide je pense, alors que en parapente on cherche plutot à protéger ses fesses Clin d'oeil avec un amortisseur pour préserver son dos. C'est n'est pas vraiment les mêmes types d'impacts. En ski, speedriding, vélo, kite oui on utilise des protection dorsales, la position est déja plus ou moins debout et la chute sera à plat sur le dos avec des risques sur la colonne. En parapente on risque plutôt d'impacter assis avec un risque de tassement de vertèbres...


Flodenhaut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.flyingplanet.fr
fabricant de parapente Sourire
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 09 Septembre 2009 - 15:39:56 »

 trinquer oui en faite il faut des protections ,bas de colonne et fesse et amortie,enfin on verra vers noel ,mais je suis bien chaud pour tout de meme parapente  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #33 le: 09 Septembre 2009 - 16:25:03 »

Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre?  Clin d'oeil
faudrait qu'on se revoie pour que tu testes mon matos:
Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B
Sac-selette Sup'air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j'aimerai bien tester la XP)
Secours UP profile light 2 kg en ventrale.
Le tout 9,6 kg et en vols sur site c'est impec: léger, tranquille et performant.
J'avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d'un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution.
Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j'y prends plaisir  Mr. Green
Pour ton problème de mousse ou d'airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 09 Septembre 2009 - 19:04:17 »

Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre?  Clin d'oeil
faudrait qu'on se revoie pour que tu testes mon matos:
Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B
Sac-selette Sup'air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j'aimerai bien tester la XP)
Secours UP profile light 2 kg en ventrale.
Le tout 9,6 kg et en vols sur site c'est impec: léger, tranquille et performant.
J'avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d'un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution.
Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j'y prends plaisir  Mr. Green
Pour ton problème de mousse ou d'airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi  prof
trinquer slt a toi sans souci pour l 'essaie je te file mes coordonnée en mp si tu va a sancerre tu me fait signe parapente  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #35 le: 09 Septembre 2009 - 20:03:54 »

(hormis le pb du sac à dos qui tire vers l'arrière en vol, à cause du poids de la corde, crampons... si qq'un a une solution je suis preneur)
une dégaine ou une petite sangle qui est fixé au réglage de dorsale, une fois decolé, tu les fixe sur tes attaches de voile comme ça cela te reprend le poids du sac et plus de soucis !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flodenhaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shoo'ka, Bonanza2, Duo, Mutant
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #36 le: 09 Septembre 2009 - 21:21:32 »

Citation
une dégaine ou une petite sangle qui est fixé au réglage de dorsale, une fois decolé, tu les fixe sur tes attaches de voile comme ça cela te reprend le poids du sac et plus de soucis !!!
Merci pour le truc!
Tu dois surment retirer le système pour pouvoir te mettre debout à l'attéro? ça ne bride pas trop le pilotage à la sellette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #37 le: 09 Septembre 2009 - 22:11:46 »

non , après il faut juste bien ajuster le système a ton sac et a ta sellette(un bon test sur portic) en plus ça permet d'ajuster ta position de vol (plus ou moins couché) et c'est plus confortable que sans sac . par contre tu peux poser avec le système, c'est pas confortable mais c'est jouable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 109



« Répondre #38 le: 10 Septembre 2009 - 14:21:06 »

Je sais que certains pilotes de montagne ont bricolé un système permettant de laisser pendre le sac pendant le vol sous la sellette (donc plus du tout de poids dans le dos).
Mais je ne sais pas exactement comment est installé le système.

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52



« Répondre #39 le: 10 Septembre 2009 - 16:58:21 »

idem que ce que j'ai dit plus haut mais avec des sangle plus longue. l'inconveniant, c'est que soit tu accepte de trainer ton sac a l'atero soit faut le lâcher avant. le remettre en vol n'ai pas forcement facile !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 42



« Répondre #40 le: 25 Septembre 2009 - 18:02:16 »

Je viens de faire 2 ans de pratique avec du light, [...]

Je vais maintenant la faire réviser, et je pourrais enfin donner un avis objectif sur la question du vieillissement d'une voile light utilisée comme aile principale.

Mon aile revient de la révision. Le suspentage est encore bon, le calage aussi, par contre le tissu en extrados a bien vieillit pour une voile acheté neuve début 2007 (porosité importante). Les gars de la révision ont échangés quelques emails avec le constructeur, et ce dernier leur a demandé de bien me signaler que cette voile n'est pas conçue pour une utilisation site+gonflage+cross.

Ce que j'en retiens :
J'ai acheté une aile ultra light parceque je voulais absolument faire de la rando, je l'ai utilisé comme parapente "tout terrain", j'ai fait des après-midis de gonflage, des vols sur site de 2h+, des tonnes de ploufs, mon premier cross, des exercices... parceque ce n'était pas envisageable d'acheter une deuxième aile. Elle a parfaitement remplit son  cahier des charges, si c'était a refaire je le referais. Elle est encore en état d'être utilisée pour mes randos matinales/hivernales pendant quelques années, et c'est tout ce que je lui demande. J'ai maintenant une deuxième aile pour faire tout le reste (vol sur site, gonflage, cross, exercices).

Mais à l'évidence un tissu très léger n'a pas la même résistance aux UV ou a l'abrasion qu'un tissu lourd (moins d'enduction, moins d'épaisseur).

Étonnamment le suspentage a bien tenu (calage et résistance à la rupture). Ca doit être parcequ'il est gainé à tous les étages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 25 Septembre 2009 - 19:56:42 »


Dans la série des sellettes lights, j'avais opté pour l'Airtrek de Nervures pour les vols rando:

Il s'agit plus ou moins d'une alti-rando allégée par Nervures:
Sac-sellette réversible, planchette carbone, airbag, attaches pour le secours aux épaules (pas la peine de d'attacher le secours sur les maillons principaux comme sur certaines sellettes, ce qui augment la sécurité en cas de secours: tu atterris sur les pieds et non sur le dos). Véritablement taillée pour l'aventure, elle conviendra parfaitement pour les montée à pieds sur sites de plaine ou de montagne.

Et le tout pour seulement 2,1 kg.

Donc comparé à un ensemble sac + string, c'est un tout petit poil plus lourd, mais tu y gagne grandement en confort et sécurité.

A+

PS: Comme j'ai fait très peu de vol rando, je pensais justement à me séparer de mon Airtrek pour qu'elle puisse voler un peu plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #42 le: 25 Septembre 2009 - 20:56:57 »

Ils ne la font plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 26 Septembre 2009 - 00:12:12 »

Ah, je ne savais pas.

La mienne serait donc en train de devenir un objet de collection?
Je vais peut être la garder alors  hein ?  ou bien simplement augmenter son prix an conséquence Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 26 Septembre 2009 - 08:24:08 »

Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre?  Clin d'oeil
faudrait qu'on se revoie pour que tu testes mon matos:
Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B
Sac-selette Sup'air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j'aimerai bien tester la XP)
Secours UP profile light 2 kg en ventrale.
Le tout 9,6 kg et en vols sur site c'est impec: léger, tranquille et performant.
J'avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d'un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution.
Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j'y prends plaisir  Mr. Green
Pour ton problème de mousse ou d'airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi  prof

salut,
j'ai une altirando airbag + secours supair light + AMAYA (DHV1-2) donc idem cette config.
ça fait un changement important , tant en taille qu'en poids par rapport au matos école.
en confort je n'ai pas noté de différence, ça m'a l'air un peu plus vif en pilotage sellette.
je n'ai pas eu le temps de voler + que 3 jours avec , mais je suis satisfait du compromis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #45 le: 08 Février 2010 - 17:26:28 »

perso, je suis équipé de :
pour la rando.
sellette alti-rando réversible.
secours xtralight sup-air ( souvent enlevé pour la rando )
ozonne swift avec élévateurs normaux. C'est ma compagne, je dors avec pas dedans!!
je trouve cela très performant.
la swift  en B est un régal au gonflage et prise en charge, transmet bien l'info, vire au doigt et a l'oeil avec agilité, plane super bien, un petit vélo 1/2 que je conseillerais avec un mini  d'une centaine de vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
Bradepitre
Invité
« Répondre #46 le: 08 Février 2010 - 17:31:20 »

avec ça tu dois pouvoir faire des cross, ou en tout cas voler des heures sans problème, confortable et en toute sécurité  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 1


« Répondre #47 le: 09 Février 2010 - 08:21:06 »

Bonjour,

Pour le vraiment light et faire 2 activités , par exemple Dimanche à Signes (83) :
Sac/sellette Rip Air 350 gr aménagé trail + UL 19m2  (2.6kg) pour courir jusqu au déco. Arrivé  8mn apres la navette .
Recup. souffle au deco. en preparant la voile  puis vol thermique jusqu au plaf. 1600m avec les copains. Cela permet de conjuguer 2 activités et de maintenir une certaine forme physique  car j ai remis ça 1h plus tard.
Il m arrive de le faire avec une minivoile  Bulle 15m2 mais c est plus delicat....

Ceci dit, j attends une Ozone Swift taille XS ou je le chargerai au maximum.
Pour ceux qui ont volé avec , qu en est il de sa sensibilité en roulis?
Cordialement

Minh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


vive l'Ikuma !


« Répondre #48 le: 09 Février 2010 - 11:59:36 »

pour l'ozonne swift,
je n'ai pas trouvé de défauts en roulis contrairement à l'essai parapente mag.
je confirme l'essai décrit par manupak dans article ozonne swift.
cette voile est d'une précision et d'une agilité bien meilleure que ma golden 2.
ceci-dit, j'attends les conditions printannières  pour l'évaluer plus précisément.
il nous arrive en rando comme au col de l'anglettaz  au parmelan en 2009 de décoller tard et de rencontrer des conditions toniques et c'est là que je jugerai.
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lion74200
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 09 Février 2010 - 15:15:35 »

je connais pas la swift mais ca soeur jumelle la rush2, j'ai penser a un moment remplacer ma rush2 par la swift mais deux chose m'ont fait changer d avis.


Le tissus Light, malgré tout s abime assez vite quoi que on en dise, surtout que je suis pas un des plus soigneux et j'ai l habitude de décoller dans des coins un peu "freestyle".

De même toujours pour le coté light, a moins de vraiment rechercher a etre tres light, je pense qu'une voile normale et une sellette string réversible est suffisant.

Et en dernier tant qu'a changer de voile autant passer a quelque chose de superieure (ceci est biensur un point de vue personnel) de même qu'ayant fait un peu de cross avec la rush2 j'ai tendance a la trouvé trop agité pendant les vols.

 elle pas vicieuse du tout mais ca bouge trop, dans la grosse baston d'été pendant quelques heures de vol , on est vraiment épuise  Confus mais pour les petites conditions c'est la regalade on s'en tres bien la masse d'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.