loulou58
Rampant
Hors ligne
Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #25 le: 07 Septembre 2009 - 08:37:32 » |
|
|
voler ,voler ,encore voler
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #26 le: 07 Septembre 2009 - 08:55:09 » |
|
et pourquoi pas fan de l'airbag (des raisons objectives ?) ?
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52
|
|
« Répondre #27 le: 07 Septembre 2009 - 08:58:30 » |
|
oui mais on en reviens a la protection y 'en a pas c 'est radical tu vol leger = pas de protection (a part le secours) tu vol lourd = toutes les protections même pas léger, pas de protection ni de secours lourd, pas de protection mais un secours
|
|
|
|
loulou58
Rampant
Hors ligne
Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #28 le: 07 Septembre 2009 - 10:32:34 » |
|
et pourquoi pas fan de l'airbag (des raisons objectives ?) ? non des raison "cerebral" je me sent pas a l 'aise c 'est tout j 'ai l 'impression qu 'il y a un truc qui me traine en vol ,de ne pas faire corp avec la selette ,pourtant je ne doute pas de sont efficacité! et leger=pas de protection ,pas de secour faux, il y a des secours a 600 euros trés trés leger et lourd =ben si tu a bien toutes les protection et ton super lourd secours
|
voler ,voler ,encore voler
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52
|
|
« Répondre #29 le: 07 Septembre 2009 - 13:44:14 » |
|
j 'ai l 'impression qu 'il y a un truc qui me traine en vol ,de ne pas faire corp avec la selette ,pourtant je ne doute pas de sont efficacité! et leger=pas de protection ,pas de secour faux, il y a des secours a 600 euros trés trés leger et lourd =ben si tu a bien toutes les protection et ton super lourd secours j'ai jamais dis le contraire, je t'expliquais mon cas !!
|
|
|
|
loulou58
Rampant
Hors ligne
Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #30 le: 07 Septembre 2009 - 14:34:43 » |
|
j 'ai l 'impression qu 'il y a un truc qui me traine en vol ,de ne pas faire corp avec la selette ,pourtant je ne doute pas de sont efficacité! et leger=pas de protection ,pas de secour faux, il y a des secours a 600 euros trés trés leger et lourd =ben si tu a bien toutes les protection et ton super lourd secours j'ai jamais dis le contraire, je t'expliquais mon cas !! ah ok donc en faite "no protection"
|
voler ,voler ,encore voler
|
|
|
FlyingPlanet
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: Flying Planet
pratique principale: vol / site
vols: 100 000 vols
Messages: 0
avatar rouge
|
|
« Répondre #31 le: 09 Septembre 2009 - 15:21:06 » |
|
Hello, Je suis allé tester la nouvelle Flying Planet 4810 en haut du Mont blanc lundi matin. Il y avait des conditions incroyables qui m'ont permis de faire du soaring sur l'arrête sommitale (vent 20km/h nord). Un instant magique!! Pour l'occasion j'étais équipé par Rip'air d'un sac à dos de 50l et d'une sellette à cuissarde type radicale. Je pense que j'avais le matos le plus léger qu'on puisse avoir en montagne avec un parapente, et c'était du bonheur tant à la montée qu'en vol (hormis le pb du sac à dos qui tire vers l'arrière en vol, à cause du poids de la corde, crampons... si qq'un a une solution je suis preneur) Pour loulou58 : tu parles de protections de moto donc de protection dorsale rigide je pense, alors que en parapente on cherche plutot à protéger ses fesses avec un amortisseur pour préserver son dos. C'est n'est pas vraiment les mêmes types d'impacts. En ski, speedriding, vélo, kite oui on utilise des protection dorsales, la position est déja plus ou moins debout et la chute sera à plat sur le dos avec des risques sur la colonne. En parapente on risque plutôt d'impacter assis avec un risque de tassement de vertèbres... Flodenhaut
|
|
|
|
loulou58
Rampant
Hors ligne
Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #32 le: 09 Septembre 2009 - 15:39:56 » |
|
|
voler ,voler ,encore voler
|
|
|
maxcnosos
Rampant
Hors ligne
Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0
elle est pas belle ma photo?
|
|
« Répondre #33 le: 09 Septembre 2009 - 16:25:03 » |
|
Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre? faudrait qu'on se revoie pour que tu testes mon matos: Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B Sac-selette Sup'air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j'aimerai bien tester la XP) Secours UP profile light 2 kg en ventrale. Le tout 9,6 kg et en vols sur site c'est impec: léger, tranquille et performant. J'avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d'un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution. Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j'y prends plaisir Pour ton problème de mousse ou d'airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi
|
|
|
|
loulou58
Rampant
Hors ligne
Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #34 le: 09 Septembre 2009 - 19:04:17 » |
|
Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre? faudrait qu'on se revoie pour que tu testes mon matos: Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B Sac-selette Sup'air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j'aimerai bien tester la XP) Secours UP profile light 2 kg en ventrale. Le tout 9,6 kg et en vols sur site c'est impec: léger, tranquille et performant. J'avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d'un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution. Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j'y prends plaisir Pour ton problème de mousse ou d'airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi slt a toi sans souci pour l 'essaie je te file mes coordonnée en mp si tu va a sancerre tu me fait signe
|
voler ,voler ,encore voler
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52
|
|
« Répondre #35 le: 09 Septembre 2009 - 20:03:54 » |
|
(hormis le pb du sac à dos qui tire vers l'arrière en vol, à cause du poids de la corde, crampons... si qq'un a une solution je suis preneur)
une dégaine ou une petite sangle qui est fixé au réglage de dorsale, une fois decolé, tu les fixe sur tes attaches de voile comme ça cela te reprend le poids du sac et plus de soucis !!!
|
|
|
|
flodenhaut
Rampant
Hors ligne
Aile: Shoo'ka, Bonanza2, Duo, Mutant
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #36 le: 09 Septembre 2009 - 21:21:32 » |
|
une dégaine ou une petite sangle qui est fixé au réglage de dorsale, une fois decolé, tu les fixe sur tes attaches de voile comme ça cela te reprend le poids du sac et plus de soucis !!! Merci pour le truc! Tu dois surment retirer le système pour pouvoir te mettre debout à l'attéro? ça ne bride pas trop le pilotage à la sellette?
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52
|
|
« Répondre #37 le: 09 Septembre 2009 - 22:11:46 » |
|
non , après il faut juste bien ajuster le système a ton sac et a ta sellette(un bon test sur portic) en plus ça permet d'ajuster ta position de vol (plus ou moins couché) et c'est plus confortable que sans sac . par contre tu peux poser avec le système, c'est pas confortable mais c'est jouable !
|
|
|
|
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 109
|
|
« Répondre #38 le: 10 Septembre 2009 - 14:21:06 » |
|
Je sais que certains pilotes de montagne ont bricolé un système permettant de laisser pendre le sac pendant le vol sous la sellette (donc plus du tout de poids dans le dos). Mais je ne sais pas exactement comment est installé le système.
Marc Lassalle
|
|
|
|
thierry_c
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 52
|
|
« Répondre #39 le: 10 Septembre 2009 - 16:58:21 » |
|
idem que ce que j'ai dit plus haut mais avec des sangle plus longue. l'inconveniant, c'est que soit tu accepte de trainer ton sac a l'atero soit faut le lâcher avant. le remettre en vol n'ai pas forcement facile ! a+
|
|
|
|
PiRK
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 42
|
|
« Répondre #40 le: 25 Septembre 2009 - 18:02:16 » |
|
Je viens de faire 2 ans de pratique avec du light, [...]
Je vais maintenant la faire réviser, et je pourrais enfin donner un avis objectif sur la question du vieillissement d'une voile light utilisée comme aile principale.
Mon aile revient de la révision. Le suspentage est encore bon, le calage aussi, par contre le tissu en extrados a bien vieillit pour une voile acheté neuve début 2007 (porosité importante). Les gars de la révision ont échangés quelques emails avec le constructeur, et ce dernier leur a demandé de bien me signaler que cette voile n'est pas conçue pour une utilisation site+gonflage+cross. Ce que j'en retiens : J'ai acheté une aile ultra light parceque je voulais absolument faire de la rando, je l'ai utilisé comme parapente "tout terrain", j'ai fait des après-midis de gonflage, des vols sur site de 2h+, des tonnes de ploufs, mon premier cross, des exercices... parceque ce n'était pas envisageable d'acheter une deuxième aile. Elle a parfaitement remplit son cahier des charges, si c'était a refaire je le referais. Elle est encore en état d'être utilisée pour mes randos matinales/hivernales pendant quelques années, et c'est tout ce que je lui demande. J'ai maintenant une deuxième aile pour faire tout le reste (vol sur site, gonflage, cross, exercices). Mais à l'évidence un tissu très léger n'a pas la même résistance aux UV ou a l'abrasion qu'un tissu lourd (moins d'enduction, moins d'épaisseur). Étonnamment le suspentage a bien tenu (calage et résistance à la rupture). Ca doit être parcequ'il est gainé à tous les étages.
|
|
|
|
Seb26
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #41 le: 25 Septembre 2009 - 19:56:42 » |
|
Dans la série des sellettes lights, j'avais opté pour l'Airtrek de Nervures pour les vols rando:
Il s'agit plus ou moins d'une alti-rando allégée par Nervures: Sac-sellette réversible, planchette carbone, airbag, attaches pour le secours aux épaules (pas la peine de d'attacher le secours sur les maillons principaux comme sur certaines sellettes, ce qui augment la sécurité en cas de secours: tu atterris sur les pieds et non sur le dos). Véritablement taillée pour l'aventure, elle conviendra parfaitement pour les montée à pieds sur sites de plaine ou de montagne.
Et le tout pour seulement 2,1 kg.
Donc comparé à un ensemble sac + string, c'est un tout petit poil plus lourd, mais tu y gagne grandement en confort et sécurité.
A+
PS: Comme j'ai fait très peu de vol rando, je pensais justement à me séparer de mon Airtrek pour qu'elle puisse voler un peu plus...
|
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #42 le: 25 Septembre 2009 - 20:56:57 » |
|
Ils ne la font plus.
|
|
|
|
Seb26
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #43 le: 26 Septembre 2009 - 00:12:12 » |
|
Ah, je ne savais pas. La mienne serait donc en train de devenir un objet de collection? Je vais peut être la garder alors ou bien simplement augmenter son prix an conséquence
|
|
|
|
Dav
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #44 le: 26 Septembre 2009 - 08:24:08 » |
|
Salut Loulou, tu veux du matos light pour Sancerre? faudrait qu'on se revoie pour que tu testes mon matos: Sky fides 2 evo S ptv 69-90 kg poids 4,5 kg , EN B Sac-selette Sup'air altirando airbag S poids 3,1 kg (mais j'aimerai bien tester la XP) Secours UP profile light 2 kg en ventrale. Le tout 9,6 kg et en vols sur site c'est impec: léger, tranquille et performant. J'avais comme toi avant une voile qui pesait le poids d'un âne mort et une selette avec mousse bag et bien ça était la révolution. Maintenant je ne réfléchis même plus à faire juste un plouf et remonter au déco, au contraire j'y prends plaisir Pour ton problème de mousse ou d'airbag, les spécialos pourront mieux te conseiller que moi salut, j'ai une altirando airbag + secours supair light + AMAYA (DHV1-2) donc idem cette config. ça fait un changement important , tant en taille qu'en poids par rapport au matos école. en confort je n'ai pas noté de différence, ça m'a l'air un peu plus vif en pilotage sellette. je n'ai pas eu le temps de voler + que 3 jours avec , mais je suis satisfait du compromis
|
|
|
|
lion74200
Rampant
Hors ligne
Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
vive l'Ikuma !
|
|
« Répondre #45 le: 08 Février 2010 - 17:26:28 » |
|
perso, je suis équipé de : pour la rando. sellette alti-rando réversible. secours xtralight sup-air ( souvent enlevé pour la rando ) ozonne swift avec élévateurs normaux. C'est ma compagne, je dors avec pas dedans!! je trouve cela très performant. la swift en B est un régal au gonflage et prise en charge, transmet bien l'info, vire au doigt et a l'oeil avec agilité, plane super bien, un petit vélo 1/2 que je conseillerais avec un mini d'une centaine de vols.
|
lion74200
|
|
|
Bradepitre
Invité
|
|
« Répondre #46 le: 08 Février 2010 - 17:31:20 » |
|
avec ça tu dois pouvoir faire des cross, ou en tout cas voler des heures sans problème, confortable et en toute sécurité
|
|
|
|
minh13
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #47 le: 09 Février 2010 - 08:21:06 » |
|
Bonjour,
Pour le vraiment light et faire 2 activités , par exemple Dimanche à Signes (83) : Sac/sellette Rip Air 350 gr aménagé trail + UL 19m2 (2.6kg) pour courir jusqu au déco. Arrivé 8mn apres la navette . Recup. souffle au deco. en preparant la voile puis vol thermique jusqu au plaf. 1600m avec les copains. Cela permet de conjuguer 2 activités et de maintenir une certaine forme physique car j ai remis ça 1h plus tard. Il m arrive de le faire avec une minivoile Bulle 15m2 mais c est plus delicat....
Ceci dit, j attends une Ozone Swift taille XS ou je le chargerai au maximum. Pour ceux qui ont volé avec , qu en est il de sa sensibilité en roulis? Cordialement
Minh
|
|
|
|
lion74200
Rampant
Hors ligne
Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
vive l'Ikuma !
|
|
« Répondre #48 le: 09 Février 2010 - 11:59:36 » |
|
pour l'ozonne swift, je n'ai pas trouvé de défauts en roulis contrairement à l'essai parapente mag. je confirme l'essai décrit par manupak dans article ozonne swift. cette voile est d'une précision et d'une agilité bien meilleure que ma golden 2. ceci-dit, j'attends les conditions printannières pour l'évaluer plus précisément. il nous arrive en rando comme au col de l'anglettaz au parmelan en 2009 de décoller tard et de rencontrer des conditions toniques et c'est là que je jugerai. a plus
|
lion74200
|
|
|
flyingspirit05
Rampant
Hors ligne
Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #49 le: 09 Février 2010 - 15:15:35 » |
|
je connais pas la swift mais ca soeur jumelle la rush2, j'ai penser a un moment remplacer ma rush2 par la swift mais deux chose m'ont fait changer d avis. Le tissus Light, malgré tout s abime assez vite quoi que on en dise, surtout que je suis pas un des plus soigneux et j'ai l habitude de décoller dans des coins un peu "freestyle". De même toujours pour le coté light, a moins de vraiment rechercher a etre tres light, je pense qu'une voile normale et une sellette string réversible est suffisant. Et en dernier tant qu'a changer de voile autant passer a quelque chose de superieure (ceci est biensur un point de vue personnel) de même qu'ayant fait un peu de cross avec la rush2 j'ai tendance a la trouvé trop agité pendant les vols. elle pas vicieuse du tout mais ca bouge trop, dans la grosse baston d'été pendant quelques heures de vol , on est vraiment épuise mais pour les petites conditions c'est la regalade on s'en tres bien la masse d'air.
|
addicted to fly
|
|
|
|