+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 20:05:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelles voiles modernes se plient facilement?  (Lu 11177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 02 Juin 2013 - 11:17:13 »

Voilà, avec la généralisation des joncs, certaines voiles demandent des techniques particulières de pliage, surtout dans le cas de joncs longs courant sur une partie importante de la corde, en bord d'attaque et/ou en bord de fuite. Je pense en particulier à l'artik 3, il semblerait d'après le fil que l'atlas soit aussi dans ce cas, et Lami dans son essai de la Delta 2 dit aussi qu'il faut être précautionneux au pliage pour épargner les joncs.

Donc, ma question: quelles sont les voiles actuelles ne demandant pas de technique ou une attention particulière de pliage, et pouvant se plier par exemple en 4 dans le sens de l'envergure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1 le: 02 Juin 2013 - 11:36:29 »

je réponds à la place de Brad, les voiles Sky !!! Mr. Green

pour les autres, pliage en 3 recommandé, meme si on peut toujours essayer de croire à la methode H.Papesh...  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #2 le: 02 Juin 2013 - 11:54:17 »

Je me suis laissé dire que les futurs joncs en titane seront pliables à l'infini… Si quelqu'un a des infos plus solides…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Loïc31
Invité
« Répondre #3 le: 02 Juin 2013 - 12:19:17 »

je réponds à la place de Brad, les voiles Sky !!! Mr. Green
Et peut-être les MCC  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spy70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero3
pratique principale: vol / site
vols: j'sais plus, rien noté vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 02 Juin 2013 - 12:42:02 »

Je me suis laissé dire que les futurs joncs en titane seront pliables à l'infini… Si quelqu'un a des infos plus solides…

Hyper intéressant cette "info" si elle est réelle. Le prix des voiles risque d'augmenter, mais si ça rallonge la durée de vie de l'aile  Yeux qui roulent
Faudra voir également si cela n'accélère pas le vieillisement du tissu en contact avec le titane.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 02 Juin 2013 - 13:01:48 »

Je me suis laissé dire que les futurs joncs en titane seront pliables à l'infini… Si quelqu'un a des infos plus solides…

Hyper intéressant cette "info" si elle est réelle. Le prix des voiles risque d'augmenter, mais si ça rallonge la durée de vie de l'aile  Yeux qui roulent
Faudra voir également si cela n'accélère pas le vieillisement du tissu en contact avec le titane.

pour le moment le facteur limitant pour la durée de vie de l'aile semble plutot être du côté du cône de suspentage qui à la fois se retracte (dyneema, aramide) et perd en resistance à la rupture...

bientot des suspentes en titane ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #6 le: 02 Juin 2013 - 13:25:54 »

Je me suis laissé dire que les futurs joncs en titane seront pliables à l'infini… Si quelqu'un a des infos plus solides…

Hyper intéressant cette "info" si elle est réelle. Le prix des voiles risque d'augmenter, mais si ça rallonge la durée de vie de l'aile  Yeux qui roulent
Faudra voir également si cela n'accélère pas le vieillisement du tissu en contact avec le titane.

Où tu as eu cette info, ça m'intéresse  Shocked  ??? le titane est un alliage pas si déformable, je le vois mal remplacer des matières plastiques ductiles comme le polyamide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juin 2013 - 13:47:50 »

celles avec les renforts en kevlar  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Juin 2013 - 15:47:36 »

Les NOVA !!!

Sans se lancer dans l'excès comme sur la fameuse video, les joncs tout tout tout tout mou je pose AUCUN problèmes pour le pliage. Pour moi ce genre de jonc sont bien plus solides et que les mylar d'antan (hein brad :p), ils sont aussi courts, tu peux donc plier ta voile aisément en 4.

Pour la Mentor 2 et la Factor 2 en tous cas, la M3 un pote en a une mais j'ai pas fais attention si c'était les même ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #9 le: 02 Juin 2013 - 17:38:01 »

Nervures, la Diamir, aucun soucis de pliage. Saucisse-bag et pliée en 4. Rentre sans problème dans le sac Sup'air de la Delight.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
BelgiumGuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Juin 2013 - 20:31:32 »

Mac Para Eden 5.  Joncs très courts qui permettent de plier en 4 sans aucuns soucis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Juin 2013 - 20:36:19 »

Idem pour la buzz z4. Elle se plie en 4 sans souci. Les joncs sont assez courts

Envoyé depuis mon Nexus 10 avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #12 le: 03 Juin 2013 - 10:15:05 »

Si on fait une liste, on a donc (à compléter):

-En B:
Buzz Z4, Eden 5, Mentor 2 (3?), Nevada, Atis 4, Orbea, Anakis 2

-En C:
Factor 2, Diamir, Insinia, Aspen 4, Tala?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 03 Juin 2013 - 10:24:24 »

Plier en 3 ou en 4, ça change vraiment question encombrement (saucisse bag dans sac de portage) ? Perso, je ne plie jamais : j'enroule la voile autour de la sellette. Le sac à voile préalablement mis autour de la sellette, histoire d'éviter que la quincaillerie ne frotte la voile. Cette technique est tout sauf abrasive, n'implique aucun frottement et a l'avantage de ne pas compresser la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Juin 2013 - 11:57:27 »

Oui ça change si on a une Sellette réversible. Mais si on a beaucoup de place effectivement....

Envoyé depuis mon Nexus 10 avec Tapatalk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #15 le: 03 Juin 2013 - 19:18:56 »

Perso, je ne plie jamais : j'enroule la voile autour de la sellette. Le sac à voile préalablement mis autour de la sellette, histoire d'éviter que la quincaillerie ne frotte la voile. Cette technique est tout sauf abrasive, n'implique aucun frottement et a l'avantage de ne pas compresser la voile.

Brad j'ai du mal a me représenter ta manière de plier...  hein ?
Pourrais tu mettre une photo pour illustrer?  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #16 le: 03 Juin 2013 - 20:41:51 »

Perso, je ne plie jamais : j'enroule la voile autour de la sellette. Le sac à voile préalablement mis autour de la sellette, histoire d'éviter que la quincaillerie ne frotte la voile. Cette technique est tout sauf abrasive, n'implique aucun frottement et a l'avantage de ne pas compresser la voile.

Brad j'ai du mal a me représenter ta manière de plier...  hein ?
Pourrais tu mettre une photo pour illustrer?  pouce

Perso, je ne plie jamais : j'enroule la voile autour de la sellette. Le sac à voile préalablement mis autour de la sellette, histoire d'éviter que la quincaillerie ne frotte la voile. Cette technique est tout sauf abrasive, n'implique aucun frottement et a l'avantage de ne pas compresser la voile.

Brad j'ai du mal a me représenter ta manière de plier...  hein ?
Pourrais tu mettre une photo pour illustrer?  pouce

Stp, pas de video : y’a du nord chez moi et le macadam.

Je plie et je ne plie pas comme dirait Héraclite.
Je veux dire que ma voile, je dois bien la plier, mais pas en 3 ou en 4 avant de la mettre dans le sac et pas de saucisse bag.

Bon, le début est normal pour une voile sans joncs : je rabats les plumes de n’importe quelle façon, sans m’occuper des caissons, petits mylars, bord d’attaque ou autres coutures. Le but étant de ne pas toujours faire des plis aux mêmes endroits. Jusque là, RAS, que du vite fait. Une fois que j’ai ma voile plus ou moins comme ça :



Je pose le sac à voile (sac de protection) sur le bord de fuite (juste pour des questions de protection contre l'abrasion), place la sellette dessus. Je mets les mousquetons, boucles, élévateurs sur l’assise de la sellette (la voile reste solidaire de la sellette), rabats la partie dorsale. Puis je saisis à la fois le bord de fuite et la sellette et enroule le toute en allant vers le bord d’attaque, englobant ma sellette. Bref, j’ai un paquet avec au milieu la sellette et autour la voile (je dois arriver à faire 2-3 tours). Puis je mets le tout dans le sac de portage. Faut dire que ma voile est simple, pas de joncs, mini mylars et que ma sellette est toute molle à l’exception du plateau (airbag, pas de mousse)(WV X-Alps). Dans mon sac standard, je devrais arriver à mettre presque 2 voiles.
C’est marrant car du temps de mes Sigma 4, 6 et 7,  époque mylar contre mylar (ils étaient gros) et de ma sellette à 5 kg avec protection alvéolaire (Scorpio Active), je prenais un sac bi pour ne pas me faire ch …

Cette méthode a l'air de fonctionner car mon Atis 3 est top et a 4 ans. Les coutures sont parfaites, le bord d'attaque nickel et l'enduction parfaite.

Je ne sais si vous m'avez compris  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #17 le: 05 Juin 2013 - 07:46:49 »

 pouce  Merci de l'explication!

Pourquoi ne pas mettre la vile dans son sac et ensuite dans ta sellette? Pour ne pas avoir 2 fois le même pliage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sigma8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8
pratique principale: cross
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 05 Juin 2013 - 07:54:42 »

Si on fait une liste, on a donc (à compléter):
-En C:
Factor 2, Diamir, Insinia, Aspen 4, Tala?
+ Sigma 8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #19 le: 05 Juin 2013 - 07:59:34 »

Toute la gamme sky paragliders
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 05 Juin 2013 - 09:13:36 »

pouce  Merci de l'explication!

Pourquoi ne pas mettre la vile dans son sac et ensuite dans ta sellette? Pour ne pas avoir 2 fois le même pliage?

La voile est pliée et enroulée une seule fois. Que le sac de protection contienne la voile ou protège la voile revient au même. Dans le cas présent, ça me fait une gesticulation de moins: mettre la voile dans le sac à voile. Au déco, c'est pratrique, tu déroules. Et c'est tout.

Ceci dit, à chacun sa méthode du moment qu'elle évite toute erreur et préserve la voile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Juin 2013 - 13:47:00 »


Ceci dit, à chacun sa méthode du moment qu'elle évite toute erreur et préserve la voile.


Exactement mais tu dois être le plus rapide!  Tire la langue

Et effectivement ça me parait impossible sur une voile avec des joncs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 05 Juin 2013 - 14:09:24 »


Ceci dit, à chacun sa méthode du moment qu'elle évite toute erreur et préserve la voile.


Exactement mais tu dois être le plus rapide!  Tire la langue

Et effectivement ça me parait impossible sur une voile avec des joncs!

Comme ja'i eu fait jusqu'à 11 ploufs par jour  Embarassé , je ne peux pas me permettre d'avoir une aile compliquée à plier  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #23 le: 05 Juin 2013 - 14:11:22 »

oups  si l'admin veut effacer cet acte manqué, pas de problème  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skygood
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols et des berwouette vols
Messages: 0


puktuvol!puktenveut!


« Répondre #24 le: 05 Juin 2013 - 15:34:54 »

Gradient golden 3, je n'ai pas de soucis, ce sont des mylars , et je ne pense pas qu'il vieillissent plus vite que les joncs.
aprés les gammes au dessus, chez gradient je ne connais pas . trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.353 secondes avec 21 requêtes.
anything