+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:08:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Swift 6  (Lu 38370 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 16


« Répondre #25 le: 30 Décembre 2022 - 21:49:24 »


Essaye de voler au minimum a 3 kilos en dessous du PTV max. ( 92 pour 75-95) Le virage sera très bon et tu ne perdra rien en taux de montée qui reste excellent dans le petit temps, même au PTV max.
A+,
Ziad
Taux de montée excellent,je veux bien; mais nécessairement dégradé quand tu charges l'aile. Finesse identique, vitesse supérieure, donc taux de chute dégradé, y a pas de miracle,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #26 le: 30 Décembre 2022 - 22:54:30 »

Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #27 le: 31 Décembre 2022 - 00:05:21 »

Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.

Ah oui... alors on m'aurait menti en m'expliquant que un kilo de plumes ou un kilo de plomb dans ma sellette c'est kif kif au même pour ce qui est de la dynamique de mon aéronef ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #28 le: 31 Décembre 2022 - 10:51:59 »

Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.
T’as raison, je suis à la masse ! J’avais oublié que la masse volumique avait son importance dans le PTV.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shayen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro X
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 31 Décembre 2022 - 15:50:25 »

93 pour la MS donc je suis pile poil, faut être moins bourrin c'est tout  Clin d'oeil

Impression que le virage tarde un peu à déclencher c'est un peu ON/OFF, pas linéaire & quand ça part faut lâcher voire prendre de l'ext sinon floc, bref bourrin que je suis 1er vol surprenant avec les arbres vus de prêt... Ensuite nickel...

Pour ceux qui l'ont volée, même ressenti ? Sinon pour les questions de gonflage (Cf interrogations Alpina, Delta, Rush...) ça crevette un chouille dans la pétole en dos voile mais vraiment léger.. Pas ressenti en décollant mais checké via vidéo.

Salut,
Essaye de voler au minimum a 3 kilos en dessous du PTV max. ( 92 pour 75-95) Le virage sera très bon et tu ne perdra rien en taux de montée qui reste excellent dans le petit temps, même au PTV max.
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 11 Janvier 2023 - 08:46:20 »

D'autres retours?
Comment est le pilotage? la dureté des commandes?

Bref, cela m'intéresse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
seb83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6, Bi place BiGolden3
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 27 Janvier 2023 - 16:33:20 »

Site : sainte Victoire (2ième vol avec l'aile)

Décollage : 10-15 km/h idéal, possibilité de la garder dans la fenêtre pour finir le contrôle, voir que le suspentage est propre, si elle redescend légère tension sur les A et elle remonte. Si elle monte trop on relâche légèrement les A pour la maintenir dans la fenêtre, dans ces conditions un joujou tout léger, agréable à décoller. Ce qui perturbe un peu à la prise de commande (face voile), c'est la partie élévateur avec les poulies de rappel au B, connecteur dynema... Bref, un coup à prendre

En vol : Conditions peu de plaf, du thermique teigneux près du caillou à ste Victoire, même en hiver.
Par rapport à mes 2 précédentes ailes (sigma 9, Swift 5) bien différente. Un côté moins monobloc et fonctionne plus par demi-aile. D'ailleurs en bordure de thermique ça peut flapper légèrement sur les côtés mais rien de méchant, on s'y habitue. Je trouve un peu plus difficile d'avoir un rayon de virage serré qu'avec la 5, on sent que l'aile est conçue pour voler + à plat. En cheminement au-dessus de la crête premier barreau pilotage au C, très facile d'ajuster la trajectoire, on sent le bord d'attaque bien tendu et solide, ce type de pilotage au C est nouveau pour moi.

Pour finir le vol quelques manœuvres, du gros tangage, l'aile est tellement amortie, très difficile de donner de l'angle. De ce fait, pas de très gros tempo nécessaire. En sortie de 360 chandelle, l’aile se pilote bien mais vu qu'elle est amortie bien doser la commande. J'ai voulu faire une entrée assez direct sur un 360 , avec un premier virage dans un sens puis un gros coup de commande sur le retour du roulis dans l'autre sens , j’ai un peu trop enfoncé et sentis l'amorce de vrille. J’ai relevé la main direct , retour en régime de vol instantané. Je trouve que l’aile est moins directe et qu'il faut lui laisser le temps de prendre de l'énergie selon la manœuvre que l'on veut faire. Par rapport à cette expérience, j’aurais une vigilance plus accrue à l'utilisation des basses vitesses ou à un coup de frein radical.

Au final : aile très amortie, commande avec de la garde et linéaire en deuxième partie de la course. C'est clairement, une aile faite pour voler bras haut / accéléré qui demande une adaptation, différentes de la Swift 5. Vivement les premiers thermiques de printemps pour continuer à l'apprivoiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 27 Janvier 2023 - 17:15:49 »

Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.

Il y a des voiles pour lesquelles 2kg ça change pas mal le comportement en roulis et d'autres pour lesquelles 5kg ne font pas beaucoup de différence.

Voler au PTV pas optimal de la voile, ça donne une excuse pour les tas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 4



« Répondre #33 le: 27 Janvier 2023 - 17:19:45 »

Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.
T’as raison, je suis à la masse ! J’avais oublié que la masse volumique avait son importance dans le PTV.



Ça n'est pas une question de PTV mais de répartition des masses, et 2kg rajoutés à 6m du centre d'inertie (qui se situe quasiment au niveau du pilote) c'est énorme comparé à 2kg dans la sellette ou le gras du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #34 le: 27 Janvier 2023 - 17:54:50 »

Merci Seb pour ton retour qui apporte des infos intéressantes  pouce , et content de voir que ça vole à la Sainte Victoire. En espérant y aller faire un tour rapidement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seb83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6, Bi place BiGolden3
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 27 Janvier 2023 - 18:41:06 »

De rien   pouce , pour compléter une info taille S - Ptv max 85,
Ptv à l'essai 82kgs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 30 Janvier 2023 - 15:21:04 »

Merci pour ce retour!

Sinon, sur les petits thermiques, elle se comporte comment? Maniabilité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
zigomar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift 6
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 24 Février 2023 - 11:20:24 »

la swift 6
 premier vol a saint hil , petit cross par conditions normale de debut printemps
elle est tres amortie  vs la 5
la 5 papillonait et faisait vraiment "light"
la 6 fait voile normale ( a quoi sert la Rush ) plus monobloc que la 5 qui travaillait plus par demi voile ( impression differente de Seb)
le decollage est moins facile que la 5 ; c'est pas une voile montagne ou hike et fly; elle est clairement typée cross
j'ai suivi une Zeno ; la difference etait que la zeno allait plus vite ...
par rapport a la 5  un peu moins maniable un peu moins reactive , plus homogène , moins de mouvement parasite , elle filtre plus la masse d'air , ce qui rend le pilotage moins interventionniste .

ce sont des premieres impressions sur 1h30 de vol  saint Hil Saint eynard et retour un 21 fevrier !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 24 Février 2023 - 16:24:17 »

Après 2 compets avec, j'ai la même impression.

Elle est plus monobloc et filtre un peu plus la masse d'air. Le pilotage aux arrières est genial, c'est le gros avantage de cette version face à la 6. On peut garder l'accelerateur et tout gérer aux arrières.

Peut-être un peu moins maniable, reactive, mais je trouve qu'on gagne en confort de pilotage. Et des performances hallucinantes, tant qu'on n'a pas le vent de face.
Pareille, j'ai volé pas mal avec des zeno 2, zeolite..et j'arrivais à les suivre avec accelerateur à fond : l'aile semble même avoir un meilleur plané avec + de 50% d'accelerateur. Vent de face, c'est une autre histoire..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 24 Février 2023 - 17:38:10 »

Vent de face ... hein ?  c'est vrai qu'un Rafale va plus vite qu'un A320 !   que je suis bête, en fait vent de cul ou nul c'est identique...
Normal qu'une "CCC" ait une vitesse air supérieure à une "B". Il me semble que les conceptions des ailes tiennent compte de la vitesse max (en fait de l'incident voile accélérée) pour être dans une des cases de l'homologation EN.
Maintenant, le rendement d'une aile n'est pas nécessairement aligné avec sa catégorisation (dépendant aussi du/de la pilote).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masoti
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Susi 3 23
pratique principale: vol rando
vols: Débutant vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 24 Février 2023 - 18:57:14 »

Hehe faut toujours qu'il y'en ait un pour faire le malin sur ce forum !  1

En tout cas, pour développer un peu plus, j'ai été très étonné des performances de la Swift 6 face à des EN-D. En plané et vitesse. Avec une limite, qui n'est pas une surprise: vent de face, on plonge et cela devient difficile d'avancer, comme les autres EN-B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #41 le: 27 Février 2023 - 13:53:35 »

Pour ceux qui ont volé la Swift 5 et la 6, vous trouvez des grosses différences de perf' ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #42 le: 27 Février 2023 - 14:35:39 »

Il y a une nette différence. J'ai eu une Swift 5 et après une Delta 4. Je ne vois pas de différence entre ma Swift 6 et mon ancienne Delta 4. Je te conseille d'aller voir sur le site de Ziad...tu auras ta réponse en image  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 14 Mars 2023 - 17:58:47 »

Bonsoir, est-ce qu’il y a eu un essai dans les magasines et est-ce que vous savez ou l’on peut l’essayer? J’hésite avec l’explorer 2. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #44 le: 14 Mars 2023 - 19:01:24 »

Dans XCmag pour le magazine  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 15 Mars 2023 - 17:06:51 »

Merci Libero, je vais regarder cela de plus près. Qui aurait essayé l’explorer en comparaison? Je n’arrive pas à la trouver à l’essai  Confus Merci.
« Dernière édition: 15 Mars 2023 - 17:11:52 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 29 Mars 2023 - 00:16:48 »

Hello, bon je n’arrive absolument pas me décider entre la Swift 6 et l’explorer 2  quoi
Je préfère la mania de la Swift, virage mais j’adore la puissance de lˋExplorer dans le thermique. Elle monte hyper bien! Aussi je l’a trouve plus robuste, tendue, dynamique que la Swift.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #47 le: 29 Mars 2023 - 08:57:32 »

Ben... Tire à pile ou face, tu saura si tu as une préférence si tu es déçu du résultat  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Avril 2023 - 10:12:08 »

Bon à mon tour de commenter...

Ayant craqué pour cette voile depuis un moment, je l'avais reçu il y a un mois quasiment.
Entre le taf et la météo, je n'ai pas pu voler avec depuis, si ce n'est un vol de 3 minutes (déco entre 2 cycles et un peu de fébrilité de ma part pour choper la pompe salvatrice du site)

Ce we, enfin, tout est réuni pour enfin profiter de mon nouveau joujou!

Donc mes impressions à moi que j'ai eu et qui n'engage que moi quant à moi pour ma part, personnellement!

1ère impression: Elle est superbe dans sa livrée jaune orangée. Ca ne vole certainement pas mieux mais j'adore!

Démêlage pas trop compliqué... Il y a de moins en moins de suspentes sur les voiles... On a beau dire, c'est déroutant quand on a connu bien des évolutions dans le domaine (1989 pour ma part)
Les élévateurs sont un peu space dans le sens où les B sont "remplacés" par une poulie. C'est visuellement un peu perturbant et pas très pratique pour la manipulation au sol (en l'air ce n'est plus un souci)

L'excitation et l'envie ont fait que j'ai un peu zappé la prise en main par les gonflages au sol...
Chose dont je suis peu fier et je vais y remédier dès que possible, parce que mon déco n'a pas été des plus académiques (2 tentatives avortées du fait d'un tour dans les freins et clé...)
Bref, une fois en l'air, passé le stress des premières minutes de découverte, je me suis détendu un peu.
Au départ, je la tenais bien aux freins, (d'abord parce que c'était assez tonique) et puis, au fur et à mesure, je l'ai laissé plus vivre pour la ressentir.
Pour finir, j'étais quasiment qu'avec un petit contact, tellement était cette sensation de douceur et de précision dans les commandes.
Elle est très réactive et obéit directement, sans cette très légère "inertie" que je connaissais avec ma précédente voile. Pas de doute, on va pouvoir carotter sévère!
Sensation d'une voile très monobloc, on se sent bien faire corps avec elle.
L'accélérateur est très doux et très facile à utiliser, un vrai bonheur comparé avec mon ancienne voile (Nyos RS) et le plus bluffant c'est que le taux de chute ne varie pas (hormis le moment de l'accélération où elle "plonge" un peu) Testé plusieurs fois sur les 2h du vol, c'est carrément impressionnant!
Par contre, j'ai trouvé le pilotage aux arrières assez physique, mais c'est plutôt nouveau pour moi cette façon de faire.
J'ai transité à coté d'une D4 pendant plus d'un kilomètre, je n'ai rien perdu à coté d'elle ni en altitude, ni en vitesse.
Que dire de plus, je l'ai trouvé vraiment agréable à piloter, transmettant juste ce qu'il ME faut. Les conditions étaient bien toniques ( quelques +6 en instantanés) et pourtant je me suis senti aussi zen qu'avec la Nyos qui est un vrai canapé (dixit Ziad) quand ca remue un peu!
Je craignais que cela flappe un peu en bout d'ailes du fait du tissu light, il n'en est rien!
C'est une ML, chargée à un peu plus de 100kg de ptv

Donc, 2h de bonheur où je me suis surpris à enrouler tout ce qui passait et c'est le froid qui a sifflé la fin de la partie!

J'attends avec impatience de pouvoir à nouveau voler et la découvrir encore plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
alexandre64
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 14 Juin 2023 - 10:35:21 »

Bonjour à tous,
j'hésite entre cette Swift 6 MS et la PHI Maestro 2 light 21... D'après Ziad, avec un PTV de 93-94kg, la Swift aurait un léger avantage en terme de perf globale.
Pour ma part, je suis à 85-86kg de PTV. Je sais que la PHI vole très bien avec ce PTV, qu'en est il pour la Swift? Comment vole-t-elle en milieu de fenêtre?
Si un pilote de Swift 6 peut m'éclairer, ce serait très sympa.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything