+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: oligeo le 23 Août 2022 - 00:32:10



Titre: Ozone Swift 6
Posté par: oligeo le 23 Août 2022 - 00:32:10
.......

photo issue de la page FB de Parapente +...... :-)

(https://live.staticflickr.com/65535/52304344971_8390922f59_h.jpg)

Oli


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: shayen le 23 Août 2022 - 14:48:44
Annoncée pour Icare à priori délais + 2/3 mois


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Géraud le 23 Août 2022 - 15:07:14
J'aime bien la déco. C'est une décoration qui va vite ça.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Jean-Coconut le 23 Août 2022 - 21:38:25
Quelle beauté


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Vigognes le 03 Septembre 2022 - 15:12:28
magnifique


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Masoti le 20 Septembre 2022 - 20:48:04
C'est sorti !

https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/swiftsix/?z1=A&z2=W&z4=Y#colours


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: shayen le 21 Septembre 2022 - 10:25:50
Toujours pas de double induction ?


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 21 Septembre 2022 - 10:54:07
Elle est très belle. C'est top de ne plus forcément avoir l'intrados blanc. Je vois aussi qu'il n'y a moins d'1kg entre une Swift 6 et un Rush 6  en taille MS par exemple...800gr. Du coup on voit le travail qu'il y a eu pour alléger la Rush 6. En attendant la Rush 7 sûrement fin d'année prochaine  :jump:  :forum:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: gypaete4810 le 21 Septembre 2022 - 20:16:18
Tarif de la belle ?


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: oligeo le 22 Septembre 2022 - 10:15:32
Tarif de la belle ?

Selon mes infos, de 4980€ à 5140€ en fonction des tailles (prix publics, hors remises de votre revendeur favori)

Olivier


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: BrunoD le 22 Septembre 2022 - 22:32:32
Toujours pas de double induction ?
Non, c'est une voile très accessible, celles à double induction sont trop chaudes.


Titre: Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: FlyingJP76 le 23 Septembre 2022 - 14:31:39
Tarif de la belle ?

Selon mes infos, de 4980€ à 5140€ en fonction des tailles (prix publics, hors remises de votre revendeur favori)


Olivier

Purée ça pique le prix des voiles aujourd'hui. La dernière que j'ai acheté, il y a 10 ans certes, je l'ai touché à 2500€  pour un prix catalogue de 3200€. Je sais que tout explose en ce moment, mais franchement ça devient un vrai budget. Je ne sais pas si le volume des ventes va diminuer en conséquence, mais ça fait réfléchir et perso ça me motive à conserver ma voile actuelle quitte à faire quelques frais dessus. Pourtant elle me plaît bien cette Swift ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: airsinge le 23 Septembre 2022 - 16:19:16
Tarif de la belle ?

Selon mes infos, de 4980€ à 5140€ en fonction des tailles (prix publics, hors remises de votre revendeur favori)


Olivier

Purée ça pique le prix des voiles aujourd'hui. La dernière que j'ai acheté, il y a 10 ans certes, je l'ai touché à 2500€  pour un prix catalogue de 3200€. Je sais que tout explose en ce moment, mais franchement ça devient un vrai budget. Je ne sais pas si le volume des ventes va diminuer en conséquence, mais ça fait réfléchir et perso ça me motive à conserver ma voile actuelle quitte à faire quelques frais dessus. Pourtant elle me plaît bien cette Swift ...
Surtout que toi t'as aucune raison de baver : selon ton profil tu détiens déjà une voile numéro 6. Tu te ferais vraiment avoir si tu la changeais à grands frais pour une autre 6 !

Ça ne sera pas beaucoup moins cher mais c'est chez Advance que tu auras le plus de marge de progression en terme de numéro (même sur le marché de l'occase avec une Epsilon 8 par exemple).

(Bon, elle n'est pas bientôt finie cette semaine de bureautier ? Ah si.)


Titre: Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: shayen le 24 Septembre 2022 - 10:48:32
???

Toujours pas de double induction ?
Non, c'est une voile très accessible, celles à double induction sont trop chaudes.


Titre: Re : Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: SeCanto le 24 Septembre 2022 - 10:51:12
???

Toujours pas de double induction ?
Non, c'est une voile très accessible, celles à double induction sont trop chaudes.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: FlyingJP76 le 25 Septembre 2022 - 14:54:58
Tarif de la belle ?

Selon mes infos, de 4980€ à 5140€ en fonction des tailles (prix publics, hors remises de votre revendeur favori)


Olivier

Purée ça pique le prix des voiles aujourd'hui. La dernière que j'ai acheté, il y a 10 ans certes, je l'ai touché à 2500€  pour un prix catalogue de 3200€. Je sais que tout explose en ce moment, mais franchement ça devient un vrai budget. Je ne sais pas si le volume des ventes va diminuer en conséquence, mais ça fait réfléchir et perso ça me motive à conserver ma voile actuelle quitte à faire quelques frais dessus. Pourtant elle me plaît bien cette Swift ...
Surtout que toi t'as aucune raison de baver : selon ton profil tu détiens déjà une voile numéro 6. Tu te ferais vraiment avoir si tu la changeais à grands frais pour une autre 6 !

Ça ne sera pas beaucoup moins cher mais c'est chez Advance que tu auras le plus de marge de progression en terme de numéro (même sur le marché de l'occase avec une Epsilon 8 par exemple).

(Bon, elle n'est pas bientôt finie cette semaine de bureautier ? Ah si.)

Tu as raison airsinge, et dire que j'allais sérieusement envisager cette Swift 6, quelle c*** ! Tu m'as ouvert les yeux merci. Je vais donc bien sagement attendre la Swift 7, au moins je n'aurais pas l'impression d'investir 5000 boules pour rien.

Merci encore et à l'année prochaine !  :coucou:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 24 Novembre 2022 - 07:55:06
Essaie de notre ami Ziad sur PF.... traduction Google  ROTFL

OZONE Swift 6 taille MS piloté à 93 et ​​taille S piloté à 85 tout en haut.

J'ai déjà passé en revue l'incroyable Rush 6 en taille MS et S. Voici la revue du Swift 6 dans les tailles S et MS.
Le décollage du Swift 6 dans les deux tailles est plus facile à gonfler que le Rush 6 car tous les matériaux plus légers se comportent dans cette zone.
Le décollage a été immédiat sur le MS à 93 tout levé, tandis que la taille S fortement chargée n'a nécessité que deux pas supplémentaires.
Le lancement global et la facilité de pilotage au sol vont au Swift 6.

J'ai piloté la taille MS à 93 sur mon X-rated 6, je pense que je devrais le remplacer bientôt… En attendant les deux nouvelles versions, le NK Arrow et Ozone Forza 2… Voyons voir…
Donc, revenons au Swift 6, je peux immédiatement confirmer une sensation beaucoup plus douce que le Rush 6 qui était un peu plus épicé lorsqu'il était complètement nouveau. Le tout nouveau format Swift 6 MS est assurément plus confortable que le R6 à charge égale. J'ai senti que les mouvements d'ensemble sont plus fluides en roulis et que le tangage est presque absent. Après 2 heures de vol dans de l'air modéré, j'ai ressenti un haut degré de confort car ce parapente était vraiment relaxant à piloter.
Un jour, mon ami qui pilotait un Boomerang 12 taille M à moins de 5 kg du haut, (oui, un Boom 12…CCC ! et je ne le compare pas à la classe B Le sourire…Mais il était juste à côté de moi… que faire? Le sourire).

Le Boom 12 était à côté de moi dans les premiers thermiques de ce jour-là, et nous essayions de trouver le meilleur ascenseur faible à monter.
En restant très proches les uns des autres, j'ai été vraiment surpris de la capacité du Swift 6 à flotter dans l'air faible ! J'ai pu garder un peu de hauteur dans les 15 mn où nous étions coincés dans un tout petit thermique. Ainsi, le Swift 6 semble très flottant.
Une fois arrivés à la base des nuages, mon ami a décollé en plané vers le nord, avec un très léger vent de face de 5 km/h, et il a aussi poussé la première barre !
Oups….coincé sur le Swift 6 avec ma tête têtue, j'ai pensé suivons Clin d'œil … C'est moi quand je suis très optimiste Le sourire
Mais pour garder la même distance j'avais besoin de pousser l'accélérateur pour faire se chevaucher les poulies, et avec ça configuration derrière lui de 20 m, j'étais à la même vitesse que mon ami Boum… Après un petit glissé de 3 km, je suis arrivé 10 m de moins !!!! au même endroit dans les montagnes.
Plus tard, lorsque les conditions météorologiques et venteuses ont nécessité un planeur efficace pour traverser la masse d'air plus rapidement, il a disparu devant ! Pas un match du tout quand on remonte au vent et qu'on surfe dans les airs. Il était temps de se réveiller !
Après avoir volé avec des B haut de gamme, le Swift 6 m'a montré une glisse similaire à la Rush 6 et vraiment compétitive si on la compare aux planeurs de classe C.
La taille S a été pilotée avec le nouveau harnais sport Delight 4 de Supair, qui sera revu prochainement cette semaine. Le Swift 6 S à 85 ans se sentait un peu différent de la taille MS, comme toutes les petites tailles.
C'était un peu plus vivant c'est sûr, mais la montée et la glisse étaient tout aussi efficaces pour le Rush 6 de même gabarit. La capacité de virage du Swift 6 taille S à 85 peut être décrite comme assez directe, agile et pourrait noyauter les thermiques avec un noyau étroit. Le Swift 6 taille MS était un peu plus subtil et plus fluide dans les virages ! J'aimais mieux la taille MS à 93 pour la douceur et la capacité de carottage serré. La course des freins était légèrement plus longue sur le MS mais vraiment agréable et assez agile aussi, et j'ai pu creuser chaque thermique étroit comme un rêve. La différence entre le comportement de virage du R6 / S6 est que le S6 se sentait un peu plus doux et nécessitait moins d'entrée dans le même air. La taille Maestro 2 (75-95) était plus intuitive et plus directe avec une sensation plus nette à travers les freins si elle volait à la même charge ou même à 90 tout en haut. C'est une question de goût…

La différence entre le Swift 5 et le Swift 6 S et MS s'il est piloté à la même charge est que le pilote se sentira plus connecté à travers les freins sous le S6 avec une distance de freinage beaucoup plus nette et plus courte. L'agilité est similaire mais l'autorité de freinage est plus présente sous la S6. J'ai également estimé que s'il fallait piloter le Swift 5 à charge maximale ou légèrement surchargé de 2 kg pour obtenir la meilleure efficacité, la femme 6 peut être pilotée 2 kg de moins que le haut pour une efficacité maximale, et cela vaut également pour le S6 S que j'ai senti qu'il pourrait être mieux à 83 tout.

Les oreilles sont stables avec les A externes et elles se rouvrent sans intervention du pilote. L'atterrissage est un non-événement et le Swift 6 pourrait être ralenti dans un minuscule point d'atterrissage. Certains de nos spots d'atterrissage X-large vont de 5 mètres X 10 mètres !Le sourireIl peut être difficile de faire atterrir un Zeno 2 par exemple dans l'air en mouvement, mais le Swift 6 peut être ralenti avec précision.

Conclusion :
Un planeur léger, agile, lisse et haut B qui a tous les outils nécessaires pour faire de votre marche et vol, ou expérience XC au maximum ! Le package de performances est au-dessus de la catégorie B et la facilité d'utilisation est exceptionnelle pour les performances fournies. A vous maintenant de voir si cela correspond à vos besoins personnels ! Bons vols,
Ziad


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Marcvador le 24 Novembre 2022 - 10:41:11
Petit aparté (désolé pour la pollution du post) quand je vais sur le blog de Ziad, le dernier essai qui apparait est toujours celui de l'Epic... qq d'autre a le même souci?


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Poisson Kangourou le 14 Décembre 2022 - 21:53:55
Salut. Je n'arrive pas à trouver d'informations sur les joncs présents (combien, où, en quel matériau, de quelle longueur).
Quelqu'un saurait ?


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: airsinge le 14 Décembre 2022 - 22:30:06
Petit aparté (désolé pour la pollution du post) quand je vais sur le blog de Ziad, le dernier essai qui apparait est toujours celui de l'Epic... qq d'autre a le même souci?

Dans les navigateurs web aujourd'hui, si on ne décoche pas ces automatismes, ça fait un peu comme les "correcteurs orthographiques" qui vous imposent le dernier mot écrit le plus proche de celui que vous n'avez pas encore écrit en entier... Ici c'est probablement sur la base d'un "marque-page" ou "favori" ou d'une mémoire d'historique de navigation que le navigateur ajoute lui même le complément d'adresse web qui va au delà de la page d'accueil du blog de Ziad, vers la page de l'Epic qui est considérée à ta place comme celle que tu recherches le plus probablement...

Sois un bon partenaire d'algorithme et tais toi. (À part ça, ça se désactive toutes ces conneries de suggestions d'adresses, complémentations de mots, correcteurs automatiques... Et si vraiment ça ne se désactive pas facilement ou même pas du tout, c'est qu'on est sous Windows 10, voire 11, voire MacOS, et qu'on a donc payé pour être méprisé.)


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: wowo le 14 Décembre 2022 - 22:45:05
https://ziadbassil.blogspot.com/?m=1 (https://ziadbassil.blogspot.com/?m=1)

Là à priori tu as un listing des derniers articles, la Swift-6 vient en 5ème position.

Et sinon,

https://ziadbassil.blogspot.com/2022/11/ozone-swift-6-size-ms-flown-at-93-and.html?m=1 (https://ziadbassil.blogspot.com/2022/11/ozone-swift-6-size-ms-flown-at-93-and.html?m=1)

Tu devrais tomber direct su l'article concernant cette Ozone.

Et ça marche chez moi aussi bien sous Androïd, Windows 10 et 11.

 :trinq:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Marcvador le 15 Décembre 2022 - 09:06:01
Merci les gars!
C'est le pc du taf (chut!) qui est assez blindé d'un point de vue accès... c'est déjà pas mal que je puisse y jeter un oeil (le blog de Ziad)
Entretemps; c'est redevenu "normal"
Mais voilà... fin de l'aparté!


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: shayen le 30 Décembre 2022 - 08:28:09
Impression que le virage tarde un peu à déclencher c'est un peu ON/OFF, pas linéaire & quand ça part faut lâcher voire prendre de l'ext sinon floc, bref bourrin que je suis 1er vol surprenant avec les arbres vus de prêt... Ensuite nickel...

Pour ceux qui l'ont volée, même ressenti ? Sinon pour les questions de gonflage (Cf interrogations Alpina, Delta, Rush...) ça crevette un chouille dans la pétole en dos voile mais vraiment léger.. Pas ressenti en décollant mais checké via vidéo.


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: zen le 30 Décembre 2022 - 12:29:31
Impression que le virage tarde un peu à déclencher c'est un peu ON/OFF, pas linéaire & quand ça part faut lâcher voire prendre de l'ext sinon floc, bref bourrin que je suis 1er vol surprenant avec les arbres vus de prêt... Ensuite nickel...

Pour ceux qui l'ont volée, même ressenti ? Sinon pour les questions de gonflage (Cf interrogations Alpina, Delta, Rush...) ça crevette un chouille dans la pétole en dos voile mais vraiment léger.. Pas ressenti en décollant mais checké via vidéo.

Salut,
Essaye de voler au minimum a 3 kilos en dessous du PTV max. ( 92 pour 75-95) Le virage sera très bon et tu ne perdra rien en taux de montée qui reste excellent dans le petit temps, même au PTV max.
A+,
Ziad


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Guy67 le 30 Décembre 2022 - 13:21:05
Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.


Titre: Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: roubidou le 30 Décembre 2022 - 21:49:24

Essaye de voler au minimum a 3 kilos en dessous du PTV max. ( 92 pour 75-95) Le virage sera très bon et tu ne perdra rien en taux de montée qui reste excellent dans le petit temps, même au PTV max.
A+,
Ziad
Taux de montée excellent,je veux bien; mais nécessairement dégradé quand tu charges l'aile. Finesse identique, vitesse supérieure, donc taux de chute dégradé, y a pas de miracle,


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: Poisson Kangourou le 30 Décembre 2022 - 22:54:30
Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.


Titre: Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: wowo le 31 Décembre 2022 - 00:05:21
Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.

Ah oui... alors on m'aurait menti en m'expliquant que un kilo de plumes ou un kilo de plomb dans ma sellette c'est kif kif au même pour ce qui est de la dynamique de mon aéronef ?

 :sors:


Titre: Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: Guy67 le 31 Décembre 2022 - 10:51:59
Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.
T’as raison, je suis à la masse ! J’avais oublié que la masse volumique avait son importance dans le PTV.



Titre: Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: shayen le 31 Décembre 2022 - 15:50:25
93 pour la MS donc je suis pile poil, faut être moins bourrin c'est tout  ;-)

Impression que le virage tarde un peu à déclencher c'est un peu ON/OFF, pas linéaire & quand ça part faut lâcher voire prendre de l'ext sinon floc, bref bourrin que je suis 1er vol surprenant avec les arbres vus de prêt... Ensuite nickel...

Pour ceux qui l'ont volée, même ressenti ? Sinon pour les questions de gonflage (Cf interrogations Alpina, Delta, Rush...) ça crevette un chouille dans la pétole en dos voile mais vraiment léger.. Pas ressenti en décollant mais checké via vidéo.

Salut,
Essaye de voler au minimum a 3 kilos en dessous du PTV max. ( 92 pour 75-95) Le virage sera très bon et tu ne perdra rien en taux de montée qui reste excellent dans le petit temps, même au PTV max.
A+,
Ziad


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Marcvador le 11 Janvier 2023 - 08:46:20
D'autres retours?
Comment est le pilotage? la dureté des commandes?

Bref, cela m'intéresse...


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: seb83 le 27 Janvier 2023 - 16:33:20
Site : sainte Victoire (2ième vol avec l'aile)

Décollage : 10-15 km/h idéal, possibilité de la garder dans la fenêtre pour finir le contrôle, voir que le suspentage est propre, si elle redescend légère tension sur les A et elle remonte. Si elle monte trop on relâche légèrement les A pour la maintenir dans la fenêtre, dans ces conditions un joujou tout léger, agréable à décoller. Ce qui perturbe un peu à la prise de commande (face voile), c'est la partie élévateur avec les poulies de rappel au B, connecteur dynema... Bref, un coup à prendre

En vol : Conditions peu de plaf, du thermique teigneux près du caillou à ste Victoire, même en hiver.
Par rapport à mes 2 précédentes ailes (sigma 9, Swift 5) bien différente. Un côté moins monobloc et fonctionne plus par demi-aile. D'ailleurs en bordure de thermique ça peut flapper légèrement sur les côtés mais rien de méchant, on s'y habitue. Je trouve un peu plus difficile d'avoir un rayon de virage serré qu'avec la 5, on sent que l'aile est conçue pour voler + à plat. En cheminement au-dessus de la crête premier barreau pilotage au C, très facile d'ajuster la trajectoire, on sent le bord d'attaque bien tendu et solide, ce type de pilotage au C est nouveau pour moi.

Pour finir le vol quelques manœuvres, du gros tangage, l'aile est tellement amortie, très difficile de donner de l'angle. De ce fait, pas de très gros tempo nécessaire. En sortie de 360 chandelle, l’aile se pilote bien mais vu qu'elle est amortie bien doser la commande. J'ai voulu faire une entrée assez direct sur un 360 , avec un premier virage dans un sens puis un gros coup de commande sur le retour du roulis dans l'autre sens , j’ai un peu trop enfoncé et sentis l'amorce de vrille. J’ai relevé la main direct , retour en régime de vol instantané. Je trouve que l’aile est moins directe et qu'il faut lui laisser le temps de prendre de l'énergie selon la manœuvre que l'on veut faire. Par rapport à cette expérience, j’aurais une vigilance plus accrue à l'utilisation des basses vitesses ou à un coup de frein radical.

Au final : aile très amortie, commande avec de la garde et linéaire en deuxième partie de la course. C'est clairement, une aile faite pour voler bras haut / accéléré qui demande une adaptation, différentes de la Swift 5. Vivement les premiers thermiques de printemps pour continuer à l'apprivoiser.


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: Tibo le 27 Janvier 2023 - 17:15:49
Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.

Il y a des voiles pour lesquelles 2kg ça change pas mal le comportement en roulis et d'autres pour lesquelles 5kg ne font pas beaucoup de différence.

Voler au PTV pas optimal de la voile, ça donne une excuse pour les tas...


Titre: Re : Re : Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: les hauts le 27 Janvier 2023 - 17:19:45
Je suis toujours étonné de lire qu’avec 1 ou 2 kg de différence en PTV, le matériel a/aurait des comportements différents.
Pour moi c’est la même différence qu’entre un kilo de plumes et un kilo de plomb.
Tu as très certainement parfaitement raison, cela ne fait pas de différence. D'ailleurs, je te propose un pari : tu me balances un kilo de plumes dans la tronche et en retour, je te balance un kilo de plomb. Le premier qui dit "stop" doit 100 balles à l'autre.
T’as raison, je suis à la masse ! J’avais oublié que la masse volumique avait son importance dans le PTV.



Ça n'est pas une question de PTV mais de répartition des masses, et 2kg rajoutés à 6m du centre d'inertie (qui se situe quasiment au niveau du pilote) c'est énorme comparé à 2kg dans la sellette ou le gras du pilote.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Airtoysdealer le 27 Janvier 2023 - 17:54:50
Merci Seb pour ton retour qui apporte des infos intéressantes  :pouce: , et content de voir que ça vole à la Sainte Victoire. En espérant y aller faire un tour rapidement


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: seb83 le 27 Janvier 2023 - 18:41:06
De rien   :pouce: , pour compléter une info taille S - Ptv max 85,
Ptv à l'essai 82kgs


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Marcvador le 30 Janvier 2023 - 15:21:04
Merci pour ce retour!

Sinon, sur les petits thermiques, elle se comporte comment? Maniabilité?


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: zigomar le 24 Février 2023 - 11:20:24
la swift 6
 premier vol a saint hil , petit cross par conditions normale de debut printemps
elle est tres amortie  vs la 5
la 5 papillonait et faisait vraiment "light"
la 6 fait voile normale ( a quoi sert la Rush ) plus monobloc que la 5 qui travaillait plus par demi voile ( impression differente de Seb)
le decollage est moins facile que la 5 ; c'est pas une voile montagne ou hike et fly; elle est clairement typée cross
j'ai suivi une Zeno ; la difference etait que la zeno allait plus vite ...
par rapport a la 5  un peu moins maniable un peu moins reactive , plus homogène , moins de mouvement parasite , elle filtre plus la masse d'air , ce qui rend le pilotage moins interventionniste .

ce sont des premieres impressions sur 1h30 de vol  saint Hil Saint eynard et retour un 21 fevrier !!


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Masoti le 24 Février 2023 - 16:24:17
Après 2 compets avec, j'ai la même impression.

Elle est plus monobloc et filtre un peu plus la masse d'air. Le pilotage aux arrières est genial, c'est le gros avantage de cette version face à la 6. On peut garder l'accelerateur et tout gérer aux arrières.

Peut-être un peu moins maniable, reactive, mais je trouve qu'on gagne en confort de pilotage. Et des performances hallucinantes, tant qu'on n'a pas le vent de face.
Pareille, j'ai volé pas mal avec des zeno 2, zeolite..et j'arrivais à les suivre avec accelerateur à fond : l'aile semble même avoir un meilleur plané avec + de 50% d'accelerateur. Vent de face, c'est une autre histoire..


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Guy67 le 24 Février 2023 - 17:38:10
Vent de face ... :grat:  c'est vrai qu'un Rafale va plus vite qu'un A320 !   que je suis bête, en fait vent de cul ou nul c'est identique...
Normal qu'une "CCC" ait une vitesse air supérieure à une "B". Il me semble que les conceptions des ailes tiennent compte de la vitesse max (en fait de l'incident voile accélérée) pour être dans une des cases de l'homologation EN.
Maintenant, le rendement d'une aile n'est pas nécessairement aligné avec sa catégorisation (dépendant aussi du/de la pilote).


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Masoti le 24 Février 2023 - 18:57:14
Hehe faut toujours qu'il y'en ait un pour faire le malin sur ce forum !  :+1:

En tout cas, pour développer un peu plus, j'ai été très étonné des performances de la Swift 6 face à des EN-D. En plané et vitesse. Avec une limite, qui n'est pas une surprise: vent de face, on plonge et cela devient difficile d'avancer, comme les autres EN-B.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Poisson Kangourou le 27 Février 2023 - 13:53:35
Pour ceux qui ont volé la Swift 5 et la 6, vous trouvez des grosses différences de perf' ?


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 27 Février 2023 - 14:35:39
Il y a une nette différence. J'ai eu une Swift 5 et après une Delta 4. Je ne vois pas de différence entre ma Swift 6 et mon ancienne Delta 4. Je te conseille d'aller voir sur le site de Ziad...tu auras ta réponse en image  :trinq:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Vivie le 14 Mars 2023 - 17:58:47
Bonsoir, est-ce qu’il y a eu un essai dans les magasines et est-ce que vous savez ou l’on peut l’essayer? J’hésite avec l’explorer 2. Merci.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 14 Mars 2023 - 19:01:24
Dans XCmag pour le magazine  :trinq:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Vivie le 15 Mars 2023 - 17:06:51
Merci Libero, je vais regarder cela de plus près. Qui aurait essayé l’explorer en comparaison? Je n’arrive pas à la trouver à l’essai  :? Merci.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Vivie le 29 Mars 2023 - 00:16:48
Hello, bon je n’arrive absolument pas me décider entre la Swift 6 et l’explorer 2  :koi:
Je préfère la mania de la Swift, virage mais j’adore la puissance de lˋExplorer dans le thermique. Elle monte hyper bien! Aussi je l’a trouve plus robuste, tendue, dynamique que la Swift.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Le Plantigrade le 29 Mars 2023 - 08:57:32
Ben... Tire à pile ou face, tu saura si tu as une préférence si tu es déçu du résultat  :mrgreen:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: Marcvador le 13 Avril 2023 - 10:12:08
Bon à mon tour de commenter...

Ayant craqué pour cette voile depuis un moment, je l'avais reçu il y a un mois quasiment.
Entre le taf et la météo, je n'ai pas pu voler avec depuis, si ce n'est un vol de 3 minutes (déco entre 2 cycles et un peu de fébrilité de ma part pour choper la pompe salvatrice du site)

Ce we, enfin, tout est réuni pour enfin profiter de mon nouveau joujou!

Donc mes impressions à moi que j'ai eu et qui n'engage que moi quant à moi pour ma part, personnellement!

1ère impression: Elle est superbe dans sa livrée jaune orangée. Ca ne vole certainement pas mieux mais j'adore!

Démêlage pas trop compliqué... Il y a de moins en moins de suspentes sur les voiles... On a beau dire, c'est déroutant quand on a connu bien des évolutions dans le domaine (1989 pour ma part)
Les élévateurs sont un peu space dans le sens où les B sont "remplacés" par une poulie. C'est visuellement un peu perturbant et pas très pratique pour la manipulation au sol (en l'air ce n'est plus un souci)

L'excitation et l'envie ont fait que j'ai un peu zappé la prise en main par les gonflages au sol...
Chose dont je suis peu fier et je vais y remédier dès que possible, parce que mon déco n'a pas été des plus académiques (2 tentatives avortées du fait d'un tour dans les freins et clé...)
Bref, une fois en l'air, passé le stress des premières minutes de découverte, je me suis détendu un peu.
Au départ, je la tenais bien aux freins, (d'abord parce que c'était assez tonique) et puis, au fur et à mesure, je l'ai laissé plus vivre pour la ressentir.
Pour finir, j'étais quasiment qu'avec un petit contact, tellement était cette sensation de douceur et de précision dans les commandes.
Elle est très réactive et obéit directement, sans cette très légère "inertie" que je connaissais avec ma précédente voile. Pas de doute, on va pouvoir carotter sévère!
Sensation d'une voile très monobloc, on se sent bien faire corps avec elle.
L'accélérateur est très doux et très facile à utiliser, un vrai bonheur comparé avec mon ancienne voile (Nyos RS) et le plus bluffant c'est que le taux de chute ne varie pas (hormis le moment de l'accélération où elle "plonge" un peu) Testé plusieurs fois sur les 2h du vol, c'est carrément impressionnant!
Par contre, j'ai trouvé le pilotage aux arrières assez physique, mais c'est plutôt nouveau pour moi cette façon de faire.
J'ai transité à coté d'une D4 pendant plus d'un kilomètre, je n'ai rien perdu à coté d'elle ni en altitude, ni en vitesse.
Que dire de plus, je l'ai trouvé vraiment agréable à piloter, transmettant juste ce qu'il ME faut. Les conditions étaient bien toniques ( quelques +6 en instantanés) et pourtant je me suis senti aussi zen qu'avec la Nyos qui est un vrai canapé (dixit Ziad) quand ca remue un peu!
Je craignais que cela flappe un peu en bout d'ailes du fait du tissu light, il n'en est rien!
C'est une ML, chargée à un peu plus de 100kg de ptv

Donc, 2h de bonheur où je me suis surpris à enrouler tout ce qui passait et c'est le froid qui a sifflé la fin de la partie!

J'attends avec impatience de pouvoir à nouveau voler et la découvrir encore plus...


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: alexandre64 le 14 Juin 2023 - 10:35:21
Bonjour à tous,
j'hésite entre cette Swift 6 MS et la PHI Maestro 2 light 21... D'après Ziad, avec un PTV de 93-94kg, la Swift aurait un léger avantage en terme de perf globale.
Pour ma part, je suis à 85-86kg de PTV. Je sais que la PHI vole très bien avec ce PTV, qu'en est il pour la Swift? Comment vole-t-elle en milieu de fenêtre?
Si un pilote de Swift 6 peut m'éclairer, ce serait très sympa.
 :trinq:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 14 Juin 2023 - 10:40:58
Je peux juste te dire que sur la MS à 94 kg... C'est vraiment de la balle et toutes les C (aucune deux lignes) avec lesquelles j'ai volé et bien il n'y a aucune différence voir même mieux par rapport à une.... :ppte:


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: wowo le 14 Juin 2023 - 12:20:02
Bonjour à tous,
j'hésite entre cette Swift 6 MS et la PHI Maestro 2 light 21... D'après Ziad, avec un PTV de 93-94kg, la Swift aurait un léger avantage en terme de perf globale.
Pour ma part, je suis à 85-86kg de PTV. Je sais que la PHI vole très bien avec ce PTV, qu'en est il pour la Swift? Comment vole-t-elle en milieu de fenêtre?
Si un pilote de Swift 6 peut m'éclairer, ce serait très sympa.
 :trinq:

Comment quantifier/qualifier ce qu'est un "léger avantage en termes de performances globales" quand chaque pilote est un pilote différent et que Ziad prend soin dans pratiquement tous ses compte-rendus de test de voile, de préciser que son avis est que son avis avec un ptv donné sous une taille donnée et surtout lui comme pilote dessous.

Entre des ailes de même catégorie (EN-B concues pour l'Xc) les différences de performances intrinsèques sont si faibles, que la vraie performance des unes et des autres est déterminée que par le pilote dessous.

Et tout pilote tirera toujours le meilleur des performances intrinsèques d'une aile quelle qu'elle soit si il est en harmonie avec elle, ce qui relève forcement d'une grande part de subjectivité. Bref, le seul qui peut répondre fiablement à ta question c'est toi-même en essayant les ailes qui t'intéressent dans des conditions aérologiques et sur des vols qui correspondent au plus près à tes envies et ambitions sporives.

Je peux juste te dire que sur la MS à 94 kg... C'est vraiment de la balle et toutes les C (aucune deux lignes) avec lesquelles j'ai volé et bien il n'y a aucune différence voir même mieux par rapport à une.... :ppte:

Tu es heureux sous ton aile car visiblement en phase avec elle et c'est top. Cerise sur le gateau cela vous rend (ton aile avec toi dessous) efficace et performant par rapport aux autres pilotes sous EN-C (particulièrement rapport à l'un) avec qui tu voles. Ok !

Pour autant en quoi cela pourrait préjuger de la performance intrinsèque de ton aile par rapport à celles des autres pilotes que tu fréquentes en vol ? C'est un avis partisan d'un pilote heureux de son aile mais qui définitivement n'a aucune valeur pragmatique et transposable à tout autre pilote que toi.

 :trinq:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 14 Juin 2023 - 12:30:32
Juste une comparaison sur une longue transition en air très actif....le résultat était là autant sur la hauteur à l'arrivée que sur la distance entre les deux....tous les deux accélérés et charge à l'air identique.... Cette Swift 6 n'ar rien à envier à ses grandes sœurs en deux et demi... D'ailleurs je ne suis pas le seul à l'avoir constaté sur le forum....dixit Ziad. :trinq:


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: alexandre64 le 14 Juin 2023 - 12:33:26
Wowo,
Je suis en phase avec ce que tu dis.... sauf que ça n a pas de rapport avec ma question.
Mon interrogation est de savoir comment vole la Swift 6 en milieu de ptv.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 14 Juin 2023 - 12:39:24
De plus j'avais une Delta 4 juste avant la S6 :forum:


Titre: Re : Re : Ozone Swift 6
Posté par: wowo le 14 Juin 2023 - 13:25:44
Wowo,
Je suis en phase avec ce que tu dis.... sauf que ça n a pas de rapport avec ma question.
Mon interrogation est de savoir comment vole la Swift 6 en milieu de ptv.

Ben si justement, du moins mon avis perso est que cette appréciation du comportement d'une aile fonction du ptv auquel elle se voit utilisé est très personelle (c'est bien ce que Ziad affirme) et que de ce fait les avis d'autrui ne sont que fortuitement transposable.

Par exemple moi personnellement je ne trouve que très exceptionnellement (jamais ?) qu'une aile se vole forcement mieux tout en haut de sa fourchette de PTV. Ma préférence va à des charges alaires qui se situent autour du millieu des fourchettes de ptv et j'essaie d'en être le plus proche et ce n'est qu'en dernier recours que je choisi plutôt la plus petite que la plus grande comme dans le choix de mes ailes, pour l'exemple : ma Sigma 11 et moi = ptv de ~109 Kg choix entre 26 m² plage etendue de 92-114 et idéale de 97-110 ou 28 m² plage étendue de 105-128 et idéale de 110-125.

Pour avoir essayé les deux tailles, mon ressentis était que sous toutes les deux je trouvais mon plaisir et bonheur. Que dans des conditions limites faibles la plus grande me facilitait bien la vie mais que dans des conditions limites fortes la plus petite me semblatit plus rassurante. Rien de bien neuf mais avec la remarque que l'écart dans les plages était déjà important, ceci expliquant celà.

Mais il me semble probable que si une autre taille m'aurait permis de me situer encore plus près du centre de la plage de fourchette de ptv donnée comme idéale, je me serais décidé pour elle pour cumuler les deux aspects positifs de comportements en petites et fortes conditions. Et évidemment, comme pour Ziad, cet avis ne vaut pleinement que pour moi-même.

De plus j'avais une Delta 4 juste avant la S6 :forum:

Je ne doute pas des qualités de cette Swift-6, un pilote ami volant (très bien) avec et je ne doute pas non plus de ton avis perso. C'est une très bonne aile performante dans sa catégories d'utilisation (au-delà des lettres d'homologation) Il me semble juste qu'il ne peut être que partisan d'affirmer qu'une telle aile de même catégories d'usage enterrerait vraiment d'autres de même catégorie d'usage en termes de performances. Cela dépend de tellement de facteurs, à commencer par le pilote ou encore la chance dans le placements dans la masse d'air au moment de l'évaluation, que je vois ça comme trop hasardeux pour vraiment en tenir compte dans "mes" critères de sélection. Perso je ne crois que dans "mes" ressentis perso.

 :trinq:  


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: jlmoulene le 15 Juin 2023 - 18:12:08
il faut être en haut de fourchette avec cette swift 6
 dans mon club il y en 4
  donc une a milieu de fourchette qui doit être chargée pour quelle vole comme les autres qui sont en haut de fourchettes
   


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: liberu le 15 Juin 2023 - 18:32:41
Oui, à partir de 3/4 haut c'est top


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: alexandre64 le 16 Juin 2023 - 13:22:25
Merci jlmoulene et liberu pour vos éclairages pragmatiques!
Je vais m orienter vers la phi maestro 2 light, qui a été conçue pour être optimale plutôt en milieu de fourchette.


Titre: Re : Ozone Swift 6
Posté par: shayen le 31 Juillet 2023 - 07:29:22
Hello,
Aux processeurs de la belle, ça passe les descentes rapides 3.6 / Oreille ext chez vous, ou bien ?
C'était nickel sur ma Maestro mais sur la S6 même petite oreille exterieure & sans appuie / commande ça shot en 3.6 bien engagé de suite.... Une technique particulière pis être ou c'est pas un truc à faire avec cette toile ?
Thanks