+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 20:55:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone Swift 4  (Lu 66463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #25 le: 25 Août 2015 - 14:32:26 »

Salut JB
Le suspentage est il gainé complet ou seulement le bas ?
Autre question qelle est la longueur des joncs ?
(Pas ceux du baillis du Limousin hein clown )
Et peut on la plier en quatre dans un saucisse bag toujours par rapport à cette longueur de jonc .
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #26 le: 25 Août 2015 - 16:01:50 »

Les hautes ne sont pas gainées.
Pour les joncs, difficile de te dire un chiffre exact je n'ai pas mesuré, mais ils sont plutôt courts et te permettent de plier la voile en 4 sans plier le jonc  clown  et dans le saucisse bag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 26 Août 2015 - 09:36:27 »

Salut,
J'essayai la Genie X-Alps avec cette belle Swift 4 en taille S Max 85.

https://www.youtube.com/watch?v=S4KjXS39PNI

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #28 le: 26 Août 2015 - 10:13:28 »

Superbe vidéo  pouce

2 petites questions Ziad :

- La vitesse bras haut que tu as constaté basse par rapport à d'autres ailes sur la swift et Rush 4 MS t'a t'elle marqué sur la swift 4 S ?
- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  très heureux  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon, ton retour serait intéressant  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #29 le: 26 Août 2015 - 10:28:17 »

- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  très heureux  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon,

parce qu'elles sont un peu vieilles maintenant?  Clin d'oeil

plutôt une Kolibri Pro ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #30 le: 26 Août 2015 - 10:53:34 »

- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  très heureux  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon,

parce qu'elles sont un peu vieilles maintenant?  Clin d'oeil

plutôt une Kolibri Pro ?

Ouai mais même quand elles étaient neuves je n'ai jamais vu de vidéos non plus. J'ai vu dans ses vidéos les cocons advance, ozone, wv, gin... mais jamais vu testé Kortel alors que pas mal s'accordent à dire que c'est la rolls royce des sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 2



« Répondre #31 le: 26 Août 2015 - 18:31:33 »

- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  très heureux  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon,

parce qu'elles sont un peu vieilles maintenant?  Clin d'oeil

plutôt une Kolibri Pro ?

Ouai mais même quand elles étaient neuves je n'ai jamais vu de vidéos non plus. J'ai vu dans ses vidéos les cocons advance, ozone, wv, gin... mais jamais vu testé Kortel alors que pas mal s'accordent à dire que c'est la rolls royce des sellette

Salut,
Il faut que j'essaye une Kortel...C’était un peu difficile de me procurer une...mais je vais essayer cette année...  Sourire
A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 27 Septembre 2015 - 11:55:08 »

Essai de la swift4 hier en conditions bien instables et plaf assez bas à planfait.
ML, PTV 102
finition: excellente
Déco: une formalité
En l'air, ben pour planer ça plane, on peut se balader sans difficultés. La voile pénètre bien le thermique, ça change de la ion 2.
Le virage est précis, intuitif et la voile tourne très bien. Un peu moins bien cependant que la iota, au top dans ce domaine.
Je monte plusieurs fois au plaf, retour au déco, vraiment un bon plané.
Je file au veyrier, par le bas, excellente occasion de voir comment la voile se comporte contrée. Ça dégrade peu accéléré (1/2 barreau), la vitesse m'a semblé très correcte.
Le veyrier avec du nord-est m'a semblé, pour mon petit niveau, bien bien turbulent. La voile se comporte très bien, communique ce qu'il faut et prévient bien des baisses d'incidence. Je me suis senti à l'aise, à ma place sous cette voile malgré des conditions plutôt moisies.
Heureusement que l'attéro est long, car elle plane la bestiole;)
Je crois que j'ai trouvé ma prochaine aile! Je me suis senti de suite à l'aise, plus que sous la iota qui m'a semblé trop exigeante pour moi.
En plus elle est légère, l'aile parfaite à tout faire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #33 le: 29 Septembre 2015 - 09:33:15 »

Un petit compte rendu du couple aile/sellette Kolibri+Swift 4.

Swift 4 S chargée à 82kg, kolibri taille L avec ventrale à 42 cm et réglages lombaires desserrées (centre de gravité au plus bas). J'aime vraiment ce matos complet, juste la lisibilité du smartphone à améliorer et ça fait un total de 9 kg (eau comprise) apte au cross et au vol rando.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #34 le: 19 Octobre 2015 - 20:04:41 »

Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.

Vous aussi vous devez faire la même sous votre Swift 4 fermée à 50%?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #35 le: 19 Octobre 2015 - 22:33:09 »

J'ai du mal à comprendre... j'imagine que tu veux dire en "gardant le cap".

C'est normal de tourner côté ouvert quand tu fais un appui sellette côté ouvert (le but c'est juste de le doser) et de rester dans le bon cap.Si tu contres côté fermé tu pars en autorote donc très bizarre ce que tu dis.
Pour le reste c'est impossible d'avoir le même ressenti que toi car une voile ne représente pas grand chose pour une fermeture mais c'est le couple aile+sellette qui importe. Tout dépend de ta sellette, de ton écartement ventral, ta position, ton ptv....

J'ai pas fait de 50 % avec ma sxift, plutôt des 30 % pas de soucis pour conserver le cap en contrant côté ouvert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume canaud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: phi Beat/ Susi 16
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 8


« Répondre #36 le: 20 Octobre 2015 - 09:34:12 »

Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.

Vous aussi vous devez faire la même sous votre Swift 4 fermée à 50%?

Salut, non c'est pas normal, tu devrais me vendre rapidement ta voile! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #37 le: 20 Octobre 2015 - 10:02:26 »

Et bien mon instructeur m'a dit qu'il y a quelques rare cas de voiles où ça arrive de devoir se pencher côté fermé pour garder le cap.
C'est pour ça que je pose la question aux heureux propriétaire de cette voile.

Après une fermeture avec que 2 suspentes je n'ai pas eu besoin de contrer...




Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 20 Octobre 2015 - 13:14:21 »

Bizarre que ce modèle ne soit pas devenu le top du top sécurité 
(quoique s'il faut peser coté fermé ça fait quand même une action nécessaire!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 20 Octobre 2015 - 14:11:07 »

Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.
C'est assez particulier de demander une fermeture pour le brevet de pilote.. t’étais au dessus de l'eau?
Citation de: wism3rhill
Et bien mon instructeur m'a dit qu'il y a quelques rare cas de voiles où ça arrive de devoir se pencher côté fermé pour garder le cap.
C'est pour ça que je pose la question aux heureux propriétaire de cette voile.
Avec toutes les voiles si tu te penches coté fermé tu partira en autorot... (après certaines ailes partiront moins facilement...)
Peut être que tu mettais trop de commande coté ouvert et que tu compensais cet excès de commande a la sellette. Mais avec une demie aile fermée, il est préférable d’être cote ouvert dans la sellette et de gérer le cap a la commande, sinon, ça peut partir vite...
Et attention car avec ce que tu ennonces, sellette coté fermé, cela signifie trop de commande coté ouvert, sur une demie aile en surcharge, la polaire change et tu te rapproche vite du décro.
Dsl pour le hors sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #40 le: 20 Octobre 2015 - 17:48:30 »

Citation de:  link=topic=40012.msg530808#msg530808 date=1445343067
C'est assez particulier de demander une fermeture pour le brevet de pilote.. t’étais au dessus de l'eau?

Non non je n'étais pas en dessus de l'eau, mais en même temps j'avais du gaz, et la réouverture se fait franchement rapidement et sans action pilote.
et j'avais quand même fait une fermeture avec un élévateur complet avec mon EN A en tout début de ma progression (avec une autre école) et je n’étais pas en dessus de l'eau non plus.

Citation de: julien38
Avec toutes les voiles si tu te penches coté fermé tu partira en autorot... (après certaines ailes partiront moins facilement...)
Peut être que tu mettais trop de commande coté ouvert et que tu compensais cet excès de commande a la sellette. Mais avec une demie aile fermée, il est préférable d’être cote ouvert dans la sellette et de gérer le cap a la commande, sinon, ça peut partir vite...
Et attention car avec ce que tu ennonces, sellette coté fermé, cela signifie trop de commande coté ouvert, sur une demie aile en surcharge, la polaire change et tu te rapproche vite du décro.
Dsl pour le hors sujet...

Ce n'est pas hors sujet, c'est bien de le préciser, bien que je ne contrait pas avec de la commande, car justement fallait contrer dans l'autre sens  hein ?, et de plus je sais très bien que le risque de décrochage arrive bien plus vite.

En fait je fait ma fermeture, je laisse faire l’abattée qui suit et je contre (coté ouvert), et après se contre et bien j'ai été obligé de contrer coté fermé.

Bon et bien prochain vol si je pense à prendre la gopro et que j'ai assez de gaz je refais une fermeture !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #41 le: 20 Octobre 2015 - 18:15:59 »

En fait je fait ma fermeture, je laisse faire l’abattée qui suit et je contre (coté ouvert), et après se contre et bien j'ai été obligé de contrer coté fermé.
En fait tu ne serais pas juste en train de contrer le roulis lié à l'abattée ou quelque chose du genre ?
Au moment ou tu contre du coté fermé, est ce qu'il est encore fermé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #42 le: 20 Octobre 2015 - 20:07:00 »

Bien sûr que c'est encore fermé car je tiens ma fermeture !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 20 Octobre 2015 - 20:11:56 »

Une vidéo stp!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Schweitz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 04 Novembre 2015 - 23:26:16 »

Ne serait il pas temps de faire un SIV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #45 le: 04 Novembre 2015 - 23:47:42 »

Avec toutes les voiles si tu te penches coté fermé tu partira en autorot... (après certaines ailes partiront moins facilement...)

Eh bien je te propose de faire une asymétrique avec une Ascent ou une Makalu, et on reparle après de ce genre de certitude…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #46 le: 05 Novembre 2015 - 12:40:06 »

comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #47 le: 05 Novembre 2015 - 12:48:07 »

comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?
et surtout, si elle part pas, c'est dû à quoi ?  hein ?  écrasement du demi profil qui reste ouvert?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #48 le: 05 Novembre 2015 - 14:06:11 »

comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?
la question du post c'est plutôt de confirmer/infirmer que certaines voiles ne partent pas en autorot' si on penche coté fermé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #49 le: 08 Novembre 2015 - 18:54:53 »

comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?

Si tu penches côté fermé, tu obtiens un virage lent côté fermé (en insistant bien).

Si tu restes neutre sellette, tu obtiens moins d'1/4 de tour côté ouvert.

Si tu penches côté ouvert, tu obtiens un virage lent côté ouvert.

Pour la mettre en aurorot, c'est poulie/poulie et il faut se laisser tomber côté fermé.

Ce sont les comportements habituels auxquels j'ai pu assister. Et cela varie en fonction de l'amplitude de la fermeture et de la charge alaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything