+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: JB-Prat le 26 Mai 2015 - 07:57:26



Titre: ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 26 Mai 2015 - 07:57:26
Ayant bien perdu en ptv je suis à 80 maintenant je change ma rush 4 ms pour une S. Je pense plutôt prendre la Swift4 quitte à être dans le light.  Par contre je lis et j'entends tout et son contraire sur cette aile. Sur pg forum et de la part de ziad, ils la disent plus simple que la rush 4, plus amortie à cause du light et d'autres disent qu'elle bouge plus ? :grat:


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: samepate le 26 Mai 2015 - 08:38:10
Peut-être qu'elle bouge plus mais de façon amortie   :lol:

Plus sérieusement, je pense que le tissu light assagit une voile, elle a moins d'inertie et dans le fort c'est reposant. Par contre, peut être que le tissu light fait plus de bruit en l'air ce qui donne l'impression à certains que la voile bouge plus (en tout cas j'ai remarqué que j'entends plus ma Iota qui est en tissu semi-light que ma sigma7 qui était en tissu lourd).


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 26 Mai 2015 - 08:42:22
Si c'est ça, ça me va très bien  :trinq:, ça serait dommage d'avoir plus de mouvements parasites que la rush et donc perdre en perf.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: chatmalo le 26 Mai 2015 - 10:30:30
Comme ça fait un moment que je m’intéresse à la Swift4 et à la Iota (avec préférence pour la iota à cause de mon PTV et de mon habitude Advance), je crois avoir compris que ces tissus lights/semi light en fait sont plus réactifs (donc bougent plus), mais les ailes ont des mouvements moins amples (donc au final on un meilleur plané)... Donc il semblerait qu'il y ait plus de mouvements parasites, mais de meilleures perfs.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: SeCanto le 26 Mai 2015 - 13:15:22
Vu qu'elle est plus légère elle a moins d'inertie. Donc elle bouge plus facilement (elle n'est pas gênée par l'inertie) mais moins loin (l'inertie n'amplifie pas son mouvement).
C'est mon interprétation.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 26 Mai 2015 - 18:31:43
Bon dans tous les cas elle est commandée la petite  :trinq:


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Gilles Silberzahn le 26 Mai 2015 - 21:13:24
Comme ça fait un moment que je m’intéresse à la Swift4 et à la Iota

Je ne saurais que trop te recommander de les essayer. Elles sont géniales toutes les 2, mais avec des caractères différents.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: chatmalo le 26 Mai 2015 - 21:56:18
Oui je le ferais dès qu'on arrivera à avoir des prévs un peu plus stables pour les W-E, je passerai un coup de fil au magasin pour la iota ;)
La Swift vous l'avez en MS?


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Gilles Silberzahn le 26 Mai 2015 - 22:01:55
La Swift vous l'avez en MS?

Faut que tu appelles. J'ai essayé la ML il y a 2 jours. Mais c'était celle que Guillaume a pris pour son papa…


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: chatmalo le 26 Mai 2015 - 22:13:28
Je verrais la Iota en premier du coup.

Du coup, vu que tu as testé les deux, t'en dis quoi toi?


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Gilles Silberzahn le 26 Mai 2015 - 23:46:43
Je verrais la Iota en premier du coup.

Du coup, vu que tu as testé les deux, t'en dis quoi toi?

Iota 26 (75-100) - Swift ML (85-105). Mon PTV env. 105. Sellette SupAir VIP2

2 machines très joueuses, très faciles à gonfler, face voile dans la brise et dans le vent nul. Une maniabilité hors du commun avec quand même avantage à la Iota. Des machines qui sont over en 3 appuis sellettes. Du coup, il faut les retenir à la commande, sinon boum. Swift très efficace en 3-6 : ça descend fort et ça centrifuge bien ; j'ai pété une boucle plastique de réglage de profondeur sur une sellette VIP lite ! Commandes de la Swift un peu plus physiques. Atterros évidents avec jolis planés et arrondis efficaces.

Rien à dire côté perf. Je ne les ai utilisées que pour guider mes élèves en thermique, donc pas de comparaison possible. Nico et Gui ont fait une fléchette St Hil/Lumbin tôt le matin pour un match plume dans plume Iota/LM5. Leur conclusion est que les perfs sont assez équivalentes hors 2e barreau. Mais bon, en air calme, quoi…

Ma préférence irait à la Iota pour sa maniabilité ++ et son rayon de braquage de virage à plat hyper court. Elle a conquis pas mal de monde chez nous. Mais à nouveau, je n'ai pas de comparatif de perfs !

Et puis la Swift que je préfère, c'est la 41m2 !  :bravo:


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: chatmalo le 27 Mai 2015 - 00:09:01
Perso, sans avoir encore essayé, je penche plutôt côté Iota aussi. La plage de PTV m'est un peu plus adaptée, comme je compte la trainer longtemps je veux pas trop aller dans le light, il semble qu'elle soit plus agréable à la commande et Olivier m'en a dit que du bien... Il a aussi fait une comparaison de finesse avec Yannou et son gun au premier barreau sur le retour depuis Prapoutel et même s'il s'est fait largement distancer, en altitude la différence était tout à fait honorable donc elle plane bien en transition et les commentaires des Ziad sur son blog laissent à penser qu'en air turbulent c'est aussi le cas.

Merci pour ton retour en tout cas.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 27 Mai 2015 - 09:47:20
Bizarre c'est justement le virage que j'ai trouvé un peu moins bon sur la iota. Difficile à maintenir à plat sans tenir l'extérieur pour ma part alors que sur la rush c'était évident.

Dans tous les cas sur ces 2 voiles je pense qu'elles méritent d'être chargées. La rush entre 87 kg de PTV et 80 kg, le virage passe de génial à  camion.

Bons vols


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 27 Juin 2015 - 01:13:45
Petit retour sur la swift 4  :pouce:

Bon cette fois-ci je suis dans un bon ptv à 84 sous la taille S. Virage excellent, face voile même ressenti que sous la iota (shoote moins que la rush). Très précise mais comme la rush. Je la trouve plus amortie en thermique.

Bref un petit bijou à essayer, et ma conclusion c'est que Ozone se vole chargé j'avais la rush en MS et après ma perte de poids c'était pas la même chose en thermique.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: nairolf le 27 Juin 2015 - 09:03:27
.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: chatmalo le 27 Juin 2015 - 10:55:27
Vous avez vu le vol de notre vice champion du monde de delta en Swift 4 de jeudi?!!!... À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20169303


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: pingumotion le 27 Juin 2015 - 12:44:31
À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

Voilà, c'est ça la différence entre une très bonne B et une vraie voile perf !  :P

C'est une boutade hein, mais effectivement on constate une vitesse moyenne assez faible comparé aux meilleurs vols du genre (10h52 de vol ! posé à 21h10 !)


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 27 Juin 2015 - 14:40:49
À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

Voilà, c'est ça la différence entre une très bonne B et une vraie voile perf !  :P

C'est une boutade hein, mais effectivement on constate une vitesse moyenne assez faible comparé aux meilleurs vols du genre (10h52 de vol ! posé à 21h10 !)

Je vois pas du tout comment ON peut comparer aux meilleurs vols du genre. Les conditions ne sont jamais les mêmes d'une journée à l'autre, la vitesse moyenne veut pas dire grand chose vu qu'elle dépend du vent météo... T'as des stats ? une moyenne sur 100 vols ? un écartype ? ou c'est juste un avis subjectif comme je le pense  ROTFL

La swift n'est pas une Enzo 2 mais ça c'est sûr !


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Vivien le 27 Juin 2015 - 18:10:31
Vous avez vu le vol de notre vice champion du monde de delta en Swift 4 de jeudi?!!!... À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20169303

je pense qu'il volait avec son bi proto dérivé de la swift4 en 41m², et pas en aile solo !


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Man's le 27 Juin 2015 - 21:25:50
Oui, c'est le bi, donc pas comparable à une aile solo, mais vol d'autant plus remarquable !


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Gilles Silberzahn le 27 Juin 2015 - 21:52:14
Oui, c'est le bi, donc pas comparable à une aile solo, mais vol d'autant plus remarquable !

Pas sûr. Il a posté une photo en même temps avec sa nouvelle sellette solo en disant qu'il avait pu l'expérimenter pendant 10h45, soit le temps du vol en question.


Titre: Re : Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: pingumotion le 28 Juin 2015 - 01:52:49

Je vois pas du tout comment ON peut comparer aux meilleurs vols du genre.


 :sos:
Bah en général quand tu vois un champion qui vole plus de 10h30, c'est pour boucler  un vol un peu plus long. Et oui, c'est juste une remarque pourrie non fondée comme tu le penses. Faut juste regarder de tant en tant les meilleurs vols déclarés à la CFD pour voir que pour celui là le rapport distance/temps est assez loin de ce qui fait de mieux, en partie car c'est une Swift (apparement ? ...) et pas un gun. Après il a surement du galérer à pas mal d'endroits, faudrait qu'il nous raconte  :trinq:


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 29 Juin 2015 - 14:31:05
Bah en général quand tu vois un champion qui vole plus de 10h30, c'est pour boucler  un vol un peu plus long. Et oui, c'est juste une remarque pourrie non fondée comme tu le penses. Faut juste regarder de tant en tant les meilleurs vols déclarés à la CFD pour voir que pour celui là le rapport distance/temps est assez loin de ce qui fait de mieux, en partie car c'est une Swift (apparement ? ...) et pas un gun. Après il a surement du galérer à pas mal d'endroits, faudrait qu'il nous raconte  :trinq:

J'essaye juste de te faire remarquer que c'est impossible :affraid:  de prétendre qu'une aile est moins rapide qu'une autre à partir d'une seule trace cfd... En voici quelques contre-exemples :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153734
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153757

Les vitesses moyennes sur ces vols sont inférieures à celle de la swift sur le vol d'Antoine et pourtant l'Enzo 2 vole plus vite (on le sait). Sur ces deux vols c'est plus les conditions du jours et les reliefs qui sont en cause sur la vitesse moyenne de l'aile.

Bref dsl  :coucou:  mais c'est un peu trop rapide comme jugement à mon sens.
Pour juger sur la vitesse d'une aile il faut tenir compte de plusieurs paramètres :
- aérologie,
- relief
- vent météo
- verroux
- Plaf
- j'en passe et des meilleures...






Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: jedge4362 le 24 Août 2015 - 20:19:45
Salut a tous

Et sinon... a tous les heureux possesseurs de swift 4 et ou a leurs potes. apres une saison bien commencée....
J'aimerais connaitre votre avis sur l'oiseau ? ses qualités ,  ou meme pas un petit defaut ? fragilitité ?
et si y'en a pas ... y'en a pas!!!

Merci d'avance et bons vols a tous


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 25 Août 2015 - 09:55:50
ça plane, le virage est intuitif, le côté light amortit un peu (abatée réduite). Elle prend pas de place dans le sac. Pour une light c'est gainé donc pas peur des décos caillouteux.
Elle a de l'énergie en 3-6 mais dissipe mieux que la rush 4. l'Accéléro ne dégrade pas trop. Me suis amusé à faire qq frontales et asym, c'est assez safe à la réouverture et départ en autorot qui se gère très bien. Elle se pilote mais on se sent confiant dessous. Ceux qui ont volé avec des low-B type buzz, ion ne seront pas perdus. Je trouve qu'elle communique ce qu'il faut et va très bien avec ma KuiK2 et kolibri. J'ai pas essayé avec une sellette plus instable.

Pas constaté de défaut de fragilité. Faut la voler en haut de ptv, le virage est assez en retard en bas de fourchette (comme bcp d'ailes remarque). Comme à chaque fois j'aime pas trop les freins d'Ozone c'est le seul truc que j'aimerais changer.

Voila pour mon avis. Une bonne bête qui répond à mes attentes


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: nairolf le 25 Août 2015 - 14:32:26
Salut JB
Le suspentage est il gainé complet ou seulement le bas ?
Autre question qelle est la longueur des joncs ?
(Pas ceux du baillis du Limousin hein :clown: )
Et peut on la plier en quatre dans un saucisse bag toujours par rapport à cette longueur de jonc .
Merci


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 25 Août 2015 - 16:01:50
Les hautes ne sont pas gainées.
Pour les joncs, difficile de te dire un chiffre exact je n'ai pas mesuré, mais ils sont plutôt courts et te permettent de plier la voile en 4 sans plier le jonc  :clown:  et dans le saucisse bag.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Ziad le 26 Août 2015 - 09:36:27
Salut,
J'essayai la Genie X-Alps avec cette belle Swift 4 en taille S Max 85.

https://www.youtube.com/watch?v=S4KjXS39PNI (https://www.youtube.com/watch?v=S4KjXS39PNI)

A+,
Ziad.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 26 Août 2015 - 10:13:28
Superbe vidéo  :pouce:

2 petites questions Ziad :

- La vitesse bras haut que tu as constaté basse par rapport à d'autres ailes sur la swift et Rush 4 MS t'a t'elle marqué sur la swift 4 S ?
- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  :D  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon, ton retour serait intéressant  :trinq:



Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: swaxis38 le 26 Août 2015 - 10:28:17
- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  :D  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon,

parce qu'elles sont un peu vieilles maintenant?  ;)

plutôt une Kolibri Pro ?


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 26 Août 2015 - 10:53:34
- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  :D  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon,

parce qu'elles sont un peu vieilles maintenant?  ;)

plutôt une Kolibri Pro ?

Ouai mais même quand elles étaient neuves je n'ai jamais vu de vidéos non plus. J'ai vu dans ses vidéos les cocons advance, ozone, wv, gin... mais jamais vu testé Kortel alors que pas mal s'accordent à dire que c'est la rolls royce des sellette


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: zen le 26 Août 2015 - 18:31:33
- Pourquoi n'essaies tu pas une sellette de la marque Kortel  :D  je crois que j'en ai jamais vu sur une de tes vidéos ? Une kolibri ou une kuik2 cocon,

parce qu'elles sont un peu vieilles maintenant?  ;)

plutôt une Kolibri Pro ?

Ouai mais même quand elles étaient neuves je n'ai jamais vu de vidéos non plus. J'ai vu dans ses vidéos les cocons advance, ozone, wv, gin... mais jamais vu testé Kortel alors que pas mal s'accordent à dire que c'est la rolls royce des sellette

Salut,
Il faut que j'essaye une Kortel...C’était un peu difficile de me procurer une...mais je vais essayer cette année...  :-)
A+,
Ziad.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: bruno74 le 27 Septembre 2015 - 11:55:08
Essai de la swift4 hier en conditions bien instables et plaf assez bas à planfait.
ML, PTV 102
finition: excellente
Déco: une formalité
En l'air, ben pour planer ça plane, on peut se balader sans difficultés. La voile pénètre bien le thermique, ça change de la ion 2.
Le virage est précis, intuitif et la voile tourne très bien. Un peu moins bien cependant que la iota, au top dans ce domaine.
Je monte plusieurs fois au plaf, retour au déco, vraiment un bon plané.
Je file au veyrier, par le bas, excellente occasion de voir comment la voile se comporte contrée. Ça dégrade peu accéléré (1/2 barreau), la vitesse m'a semblé très correcte.
Le veyrier avec du nord-est m'a semblé, pour mon petit niveau, bien bien turbulent. La voile se comporte très bien, communique ce qu'il faut et prévient bien des baisses d'incidence. Je me suis senti à l'aise, à ma place sous cette voile malgré des conditions plutôt moisies.
Heureusement que l'attéro est long, car elle plane la bestiole;)
Je crois que j'ai trouvé ma prochaine aile! Je me suis senti de suite à l'aise, plus que sous la iota qui m'a semblé trop exigeante pour moi.
En plus elle est légère, l'aile parfaite à tout faire!


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 29 Septembre 2015 - 09:33:15
Un petit compte rendu du couple aile/sellette Kolibri+Swift 4.

Swift 4 S chargée à 82kg, kolibri taille L avec ventrale à 42 cm et réglages lombaires desserrées (centre de gravité au plus bas). J'aime vraiment ce matos complet, juste la lisibilité du smartphone à améliorer et ça fait un total de 9 kg (eau comprise) apte au cross et au vol rando.

http://vimeo.com/140712669


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: wism3rhill le 19 Octobre 2015 - 20:04:41
Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.

Vous aussi vous devez faire la même sous votre Swift 4 fermée à 50%?


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 19 Octobre 2015 - 22:33:09
J'ai du mal à comprendre... j'imagine que tu veux dire en "gardant le cap".

C'est normal de tourner côté ouvert quand tu fais un appui sellette côté ouvert (le but c'est juste de le doser) et de rester dans le bon cap.Si tu contres côté fermé tu pars en autorote donc très bizarre ce que tu dis.
Pour le reste c'est impossible d'avoir le même ressenti que toi car une voile ne représente pas grand chose pour une fermeture mais c'est le couple aile+sellette qui importe. Tout dépend de ta sellette, de ton écartement ventral, ta position, ton ptv....

J'ai pas fait de 50 % avec ma sxift, plutôt des 30 % pas de soucis pour conserver le cap en contrant côté ouvert


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: guillaume canaud le 20 Octobre 2015 - 09:34:12
Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.

Vous aussi vous devez faire la même sous votre Swift 4 fermée à 50%?

Salut, non c'est pas normal, tu devrais me vendre rapidement ta voile! :-)


Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 20 Octobre 2015 - 10:02:26
Et bien mon instructeur m'a dit qu'il y a quelques rare cas de voiles où ça arrive de devoir se pencher côté fermé pour garder le cap.
C'est pour ça que je pose la question aux heureux propriétaire de cette voile.

Après une fermeture avec que 2 suspentes je n'ai pas eu besoin de contrer...




Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk



Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: papyon le 20 Octobre 2015 - 13:14:21
Bizarre que ce modèle ne soit pas devenu le top du top sécurité 
(quoique s'il faut peser coté fermé ça fait quand même une action nécessaire!)


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: julien38 le 20 Octobre 2015 - 14:11:07
Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.
C'est assez particulier de demander une fermeture pour le brevet de pilote.. t’étais au dessus de l'eau?
Citation de: wism3rhill
Et bien mon instructeur m'a dit qu'il y a quelques rare cas de voiles où ça arrive de devoir se pencher côté fermé pour garder le cap.
C'est pour ça que je pose la question aux heureux propriétaire de cette voile.
Avec toutes les voiles si tu te penches coté fermé tu partira en autorot... (après certaines ailes partiront moins facilement...)
Peut être que tu mettais trop de commande coté ouvert et que tu compensais cet excès de commande a la sellette. Mais avec une demie aile fermée, il est préférable d’être cote ouvert dans la sellette et de gérer le cap a la commande, sinon, ça peut partir vite...
Et attention car avec ce que tu ennonces, sellette coté fermé, cela signifie trop de commande coté ouvert, sur une demie aile en surcharge, la polaire change et tu te rapproche vite du décro.
Dsl pour le hors sujet...


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: wism3rhill le 20 Octobre 2015 - 17:48:30
Citation de:  link=topic=40012.msg530808#msg530808 date=1445343067
C'est assez particulier de demander une fermeture pour le brevet de pilote.. t’étais au dessus de l'eau?

Non non je n'étais pas en dessus de l'eau, mais en même temps j'avais du gaz, et la réouverture se fait franchement rapidement et sans action pilote.
et j'avais quand même fait une fermeture avec un élévateur complet avec mon EN A en tout début de ma progression (avec une autre école) et je n’étais pas en dessus de l'eau non plus.

Citation de: julien38
Avec toutes les voiles si tu te penches coté fermé tu partira en autorot... (après certaines ailes partiront moins facilement...)
Peut être que tu mettais trop de commande coté ouvert et que tu compensais cet excès de commande a la sellette. Mais avec une demie aile fermée, il est préférable d’être cote ouvert dans la sellette et de gérer le cap a la commande, sinon, ça peut partir vite...
Et attention car avec ce que tu ennonces, sellette coté fermé, cela signifie trop de commande coté ouvert, sur une demie aile en surcharge, la polaire change et tu te rapproche vite du décro.
Dsl pour le hors sujet...

Ce n'est pas hors sujet, c'est bien de le préciser, bien que je ne contrait pas avec de la commande, car justement fallait contrer dans l'autre sens  :grat:, et de plus je sais très bien que le risque de décrochage arrive bien plus vite.

En fait je fait ma fermeture, je laisse faire l’abattée qui suit et je contre (coté ouvert), et après se contre et bien j'ai été obligé de contrer coté fermé.

Bon et bien prochain vol si je pense à prendre la gopro et que j'ai assez de gaz je refais une fermeture !!!


Titre: Re : Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: n0n0sse le 20 Octobre 2015 - 18:15:59
En fait je fait ma fermeture, je laisse faire l’abattée qui suit et je contre (coté ouvert), et après se contre et bien j'ai été obligé de contrer coté fermé.
En fait tu ne serais pas juste en train de contrer le roulis lié à l'abattée ou quelque chose du genre ?
Au moment ou tu contre du coté fermé, est ce qu'il est encore fermé ?


Titre: Re :
Posté par: wism3rhill le 20 Octobre 2015 - 20:07:00
Bien sûr que c'est encore fermé car je tiens ma fermeture !!!


Titre: Re :
Posté par: samepate le 20 Octobre 2015 - 20:11:56
Une vidéo stp!


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Schweitz le 04 Novembre 2015 - 23:26:16
Ne serait il pas temps de faire un SIV?


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Gilles Silberzahn le 04 Novembre 2015 - 23:47:42
Avec toutes les voiles si tu te penches coté fermé tu partira en autorot... (après certaines ailes partiront moins facilement...)

Eh bien je te propose de faire une asymétrique avec une Ascent ou une Makalu, et on reparle après de ce genre de certitude…


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: air le 05 Novembre 2015 - 12:40:06
comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: py le 05 Novembre 2015 - 12:48:07
comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?
et surtout, si elle part pas, c'est dû à quoi ?  :grat:  écrasement du demi profil qui reste ouvert?


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: swaxis38 le 05 Novembre 2015 - 14:06:11
comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?
la question du post c'est plutôt de confirmer/infirmer que certaines voiles ne partent pas en autorot' si on penche coté fermé.


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Gilles Silberzahn le 08 Novembre 2015 - 18:54:53
comprends pas.. elle partira ou elle partira pas l'ascent / makalu si tu penches côté ouvert ?

Si tu penches côté fermé, tu obtiens un virage lent côté fermé (en insistant bien).

Si tu restes neutre sellette, tu obtiens moins d'1/4 de tour côté ouvert.

Si tu penches côté ouvert, tu obtiens un virage lent côté ouvert.

Pour la mettre en aurorot, c'est poulie/poulie et il faut se laisser tomber côté fermé.

Ce sont les comportements habituels auxquels j'ai pu assister. Et cela varie en fonction de l'amplitude de la fermeture et de la charge alaire.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: air le 11 Novembre 2015 - 19:23:18
Merci Gilles, je comprends mieux ainsi: cette makalu est donc saine.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Gloire du matin le 12 Décembre 2015 - 11:56:31
Bonjour à tous ,

ça se trouve d'occase une swift 4 Ms ?


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Archaleon le 24 Décembre 2015 - 09:18:38
Y'a pas foule mais oui ca se trouve. J'ai un copain (JB Prat) qui en a une mais je crois qu'il voulait la garder un peu... Mais si tu l’achètes à bon prix peut etre il se laissera convaincre à passer sous EN C :p

Edit : il a la S  (65-85) Par contre les fourchettes sont mal foutues et il faut vraiment les voler en haut/au dessus du PTV. Donc a 85 ou 90 kg c'est pas mal pour la S


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: nairolf le 27 Décembre 2015 - 19:40:20
Y'a pas foule mais oui ca se trouve. J'ai un copain (JB Prat) qui en a une mais je crois qu'il voulait la garder un peu... Mais si tu l’achètes à bon prix peut etre il se laissera convaincre à passer sous EN C :p

Edit : il a la S  (65-85) Par contre les fourchettes sont mal foutues et il faut vraiment les voler en haut/au dessus du PTV. Donc a 85 ou 90 kg c'est pas mal pour la S

Qu'es qui te fait dire cela , et tant qu'à faire peux-tu nous en dire plus concernant les couteaux ? :clown:


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Archaleon le 27 Décembre 2015 - 20:45:40
Demande a JB Prat, je ne fait que répéter ses dires


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Flyin Matmute le 28 Décembre 2015 - 16:21:12
Bonjour, je ne vole pas sous Swift4 mais sous Rush4 et j'ai pas mal hésité au moment de l'achat à cause de ces histoires de PTV. A l'époque, Laurent Gedm m'avait dit (je cite): "C'est Russel Ogden (Ozone) lui-même qui m'avait déconseillé de voler à moins de 80kg avec la S."


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 28 Décembre 2015 - 18:10:54
J'ai eu que des ozone et la rush 4 avant la swift. C'est peut être moins marqué chez d'autres modèles mais la rush et la swift méritent d'être chargées.

J'ai eu la Rush en MS à 87 de ptv c'était pas mal au niveau du ressenti même si je sentais que le virage n'était pas agressif, puis j'ai perdu 6kg et là plus du tout le même comportement...Retard au virage, moins d'effet poutre bref dans le thermique je me prenais plein de bout d'aile.
Résultat je suis passé sous taille S avec une nouvelle sellette light et j'avoisine les 84kg de ptv. Là c'est juste parfait. Bref je pensais pas que 6kg aurait autant changé la donne en pilotage mais si. Un conseil qui rejoint le commentaire précédant : Chargez vos Ozones :)


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: prius le 29 Décembre 2015 - 09:22:35
Je ne peux que confirmer. Je vole la rush4 S à 85 voire 86kg et c'est juste parfait


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 18 Janvier 2016 - 21:02:11
Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.

Vous aussi vous devez faire la même sous votre Swift 4 fermée à 50%?


Bon je viens de me faire un microsiv improvisé hier avec la Swift4 après plus de 50h sous l'aile.
Config : Swift4 S avec Kuik2 position assise à 83 kg, ventrale serrée vers les 40cm

Asym : elle cravate pas mal sur les fermetures asymétriques comme cela a été dit pour la Rush4 mais rien de gênant, un petit coup de frein et c'est réouvert.

Fermeture 50% maintenue :  :shock: Bon ben même si j'ai du mal à l'expliquer... c'est ce qui a été dit plus haut le moindre contre coté ouvert et ça tourne coté ouvert... Pour rester en vol droit stabilisé il suffit de rester assis sans contrer...

Frontale : Je suis descendu en PTV, je suis au taquet. Quand ça ferme on le sent bien  :mrgreen: mais à la fin j'en redemandais  :bu: ... Rien à dire ça réouvre sec avec une petite cravate 2 fois sur 6 dans mon cas.

Autorote : J'ai fait que des départs arrêtés. ça part bien mais le moindre contre l’arrête et pas besoin de grand chose sans doute lié à l'observation sur la fermeture asym fermée à 50%

Voila, voile safe qui pardonne bcp...

et sinon rien à voir, je comprends pas pourquoi il faut pas 2 "s" à asymétrique...



Titre: Re :
Posté par: samepate le 18 Janvier 2016 - 21:46:54
Parceque le mot commence par un "a" privatif suivi de la lettre "s"
http://mamiehiou.over-blog.com/article-131-bis-cas-ou-le-s-ne-se-prononce-pas-z-entre-deux-voyelles-81045815.html
Je trouve plus étonnant le coup de tourner du côté ouvert quand on contre, qqn a une explication?


Titre: Re : Re :
Posté par: JB-Prat le 18 Janvier 2016 - 22:00:55
l
Je trouve plus étonnant le coup de tourner du côté ouvert quand on contre, qqn a une explication?

Ouaip moi aussi...  :grat: si un pro peut expliquer


Titre: Re : Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: wism3rhill le 19 Janvier 2016 - 06:44:16
Bonsoir,bonsoir,
Samedi j'ai enfin pris le temps d'aller passer la pratique de mon brevet de pilote et j'ai effectué une fermeture de 50% de l'aile en garantie cap (c'était une première pour moi) et donc après explications... J'ai contré cette fermeture mais au moindre contre du côté ouvert ça tournait côté ouvert...Il fallait que je contre légèrement côté fermé pour garder le cap.

Vous aussi vous devez faire la même sous votre Swift 4 fermée à 50%?


Bon je viens de me faire un microsiv improvisé hier avec la Swift4 après plus de 50h sous l'aile.
Config : Swift4 S avec Kuik2 position assise à 83 kg, ventrale serrée vers les 40cm

Asym : elle cravate pas mal sur les fermetures asymétriques comme cela a été dit pour la Rush4 mais rien de gênant, un petit coup de frein et c'est réouvert.

Fermeture 50% maintenue :  :shock: Bon ben même si j'ai du mal à l'expliquer... c'est ce qui a été dit plus haut le moindre contre coté ouvert et ça tourne coté ouvert... Pour rester en vol droit stabilisé il suffit de rester assis sans contrer...

Frontale : Je suis descendu en PTV, je suis au taquet. Quand ça ferme on le sent bien  :mrgreen: mais à la fin j'en redemandais  :bu: ... Rien à dire ça réouvre sec avec une petite cravate 2 fois sur 6 dans mon cas.

Autorote : J'ai fait que des départs arrêtés. ça part bien mais le moindre contre l’arrête et pas besoin de grand chose sans doute lié à l'observation sur la fermeture asym fermée à 50%

Voila, voile safe qui pardonne bcp...

et sinon rien à voir, je comprends pas pourquoi il faut pas 2 "s" à asymétrique...
Haaaa merci. Je ne suis pas fou !! Lol.
Je n'ai toujours pas eu le temps de réessayer mais par contre elle n'avais pas fait de cravate.
Fin avril je fait un SIV, j'essayerai de pensé à vous mettre la'video si elle est intéressante.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 20 Janvier 2016 - 21:05:41
Bon en vidéo :
Sur la vidéo je tiens le frein coté ouvert avec une légère tension, ça aurait pu être la cause mai j'ai reessayé frein clipsé et pareil. Pour faire un départ en autorot j'ai du me jeter sur le coté fermé littéralement...
Plutôt sain mais... bizarre pour mou



http://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=CyEXhMUJl4E


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: OlivierD le 21 Janvier 2016 - 09:11:41
Hello.

C'est sûrement le réglage de ventrale, 38cm ça me semble bien bien serré...
Tu retardes le risque de twist mais tu stabilises aussi l'ensemble, et du coup ça tourne au moindre contre.

Un autre essai ventrale ouverte à fond ?  :clown:

A+


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Triple Seven France le 21 Janvier 2016 - 09:27:38
Tu as une sellette hamac sans planchette.
Donc, "quelque part" *, la situation est assimilable à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
où l'on voit que ça part côté ouvert.
Et si tu te laisses tomber côté fermé, comme de toute manière ta sellette tend à ramener tous les efforts au centre, ça ne change pas grand chose.

* spéciale dédicace à auteur4


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Norby le 21 Janvier 2016 - 10:06:33
Hello.

C'est sûrement le réglage de ventrale, 38cm ça me semble bien bien serré...
Tu retardes le risque de twist mais tu stabilises aussi l'ensemble, et du coup ça tourne au moindre contre.

Un autre essai ventrale ouverte à fond ?  :clown:

A+

Je vois pas le rapport... ventral serré, tu pars moins facilement mais tu contre aussi moins facilement par la suite

Sinon moi je sais pourquoi... il parait qu'on a toujours une couille plus lourde que l'autre... essayé de l'autre coté pour voir ??

Norbert


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: OlivierD le 21 Janvier 2016 - 10:56:21
Sur pas mal de voiles EnA ou B, ventrale (très) serrée, tu n'as même pas besoin de contrer sur une fermeture à 50%, en ligne droite, air calme, etc... Tu fermes et ça vol droit.
Si tu contres un peu (sellette ou frein) côté ouvert, ça tourne quand même ! Faut pas exagérer Norbert, sinon ça voudrait dire qu'on pourrait pas piloter une fermeture au-delà d'un certain réglage de sellette... Par contre, ventrale déssérée à fond, ce n'est plus du tout pareil !

Pour la fin de ton post, je te laisse seul juge de sa pertinence  :clown:

A+


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 21 Janvier 2016 - 11:59:57

Sinon moi je sais pourquoi... il parait qu'on a toujours une couille plus lourde que l'autre... essayé de l'autre coté pour voir ??

Norbert

Toujours une histoire de balloche  :jump:
Pour la ventrale j'ai essayé en desserrant et même effet. La kolibri est pas vraiment un hamac le système de patelette est à assimilé à une planchette souple donc là aussi pas sûr qu'on puisse comparer à la vidéo.
Je vais essayer avec une autre sellette pour voir


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Triple Seven France le 21 Janvier 2016 - 12:21:14
Pourtant, la Kolibri ramène tout au centre.
Ton poids se recentre donc par mouvement pendulaire sur la demi-voute qui reste et l'absence de symétrie dans la répartition de la portance fait le reste.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: sheebe le 21 Janvier 2016 - 17:31:14
Apparement tu n'es pas le seul à avoir du mal à partir en autorot avec la swift ;)

https://www.youtube.com/watch?v=9C1W9g1qgls


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Archaleon le 21 Janvier 2016 - 19:12:25
Apparement tu n'es pas le seul à avoir du mal à partir en autorot avec la swift ;)

https://www.youtube.com/watch?v=9C1W9g1qgls

Ah oaui le gars il galère pour la faire partir...
Il se penche mais ca fait rien....
A la Nieme tentative il y arrive !

Bon, c'est tout a l honneur de la Swift ! Vu que l'autorot est un facteur accidentogène de premier plan...


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: sheebe le 21 Janvier 2016 - 21:05:09
Apparement tu n'es pas le seul à avoir du mal à partir en autorot avec la swift ;)

https://www.youtube.com/watch?v=9C1W9g1qgls

Ah oaui le gars il galère pour la faire partir...
Il se penche mais ca fait rien....
A la Nieme tentative il y arrive !

Bon, c'est tout a l honneur de la Swift ! Vu que l'autorot est un facteur accidentogène de premier plan...


C'est clair! Bon jb il nous manque la frontal et le décro histoire d'avoir un meilleur aperçu, va falloir que tu y retourne  :D


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 21 Janvier 2016 - 21:45:06

C'est clair! Bon jb il nous manque la frontal et le décro histoire d'avoir un meilleur aperçu, va falloir que tu y retourne  :D

J'ai la frontale en vidéo si tu veux  :trinq: la voile reste exemplaire  :pouce: Pour le décro sans lac en dessous je t'avoue que j'ose pas trop  :shock:

Sinon pour montrer que c'est pas forcément la sellette il n'y a qu'à voir la vidéo du même jour d'Archaleon. On a la même sellette (kolibri cocon) sa ventrale est à peine plus ouverte que la mienne

http://www.youtube.com/watch?v=eZ0a8eSoSwA&feature=youtu.be

Conclusion : Préférez la Swift à la base  :P même pour le plané...


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: samepate le 21 Janvier 2016 - 22:29:19
Je viens de poser la question en envoyant un mail à Ozone et en mettant le lien de ce fil, on va voir si ils ont une explication:

-----------------------------------------------------------------
Bonjour l'équipe Ozone,

J'ai une question concernant le comportement de la swift4 en fermeture asymétrique. Sur plusieurs vidéos, on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de contrer (ni à la sellette ni à la commande) pour maintenir le cap (si on contre côté ouvert, elle tourne côté ouvert).

On voit ça ici par exemple:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg543317#msg543317
 
Est-ce fait exprès lors de la conception? Comment obtient on ce type de comportement?

Merci pour votre réponse!
-------------------------------------------------------------------------------


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Norby le 22 Janvier 2016 - 07:43:16
Et ca serait pas pareil avec la rush ?

Norbert


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: swaxis38 le 22 Janvier 2016 - 09:10:13

Conclusion : Préférez la Swift à la base  :P même pour le plané...

il vaut mieux préciser laquelle car elle ne semblent pas être toutes à ce point "autorot'proof", sur toute leur généalogie.  ;)

Un pote de mon club a fait un SIV avec sa Swift2, et au cours d'un exercice d’asymétrique, il est parti en autorot'.
Sans grosse originalité jusque là.
Ensuite son action pilote et sa gestion de l'incident n'a peut être pas été optimale (puisque on est tous tenté de croire que sur ce genre de voile, quelle que soit la sellette, on devrait pouvoir ressortir de l'autorot'), donc peut-être un peu de viscosité mentale ou de désorientation, le fait est qu'il n'a pas réussi à en sortir. Donc impact au lac, sans gros dommage heureusement sauf une grosse perte de confiance qui a mis du temps à se retravailler et s'estomper.

tout ça pour dire que les designs ont dû "légèrement" évoluer entre les générations.


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Norby le 22 Janvier 2016 - 09:28:40

Conclusion : Préférez la Swift à la base  :P même pour le plané...

Ha ouai.. c'est si flagrant que ca ?

Norbert


Titre: Re : Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: py le 22 Janvier 2016 - 09:29:44
... généalogiegénérations
... SIV avec sa Swift2
... autorot'.
... viscosité mentale ou de désorientation, le fait est qu'il n'a pas réussi à en sortir.
:grat:
tant qu'a préciser ... en SIV y a un debrief qui permet de clarifer ça, non ?! et peut-etre meme une video ?


Titre: Re : Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 22 Janvier 2016 - 09:45:10

Ha ouai.. c'est si flagrant que ca ?

Norbert

Pour le plané je déconne j'en sais rien Léo avait fait une vidéo de diff de finesse où je lui mettais misère mais on avait certainement pas la meme ligne :shock:
 Bien sur je déconne la base est une bonne voile à apprivoiser et Archaleon n'a pas encore fait de siv (moi oui) du coup il n'a pas encore appris à gérer d'asym, c'est déjà courageux d'oser.



Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Archaleon le 22 Janvier 2016 - 09:53:35
En tout cas, la Base est très sympas en vol. Perso j'adore.
Bon après a voir dans les aérologies du printemps...

C'est juste que j'espère que hors domaine de vol, le petit essai que j'ai improvisé n'est pas représentatif... C'était mon premier essais d'asym avec un cocon et une B...

J'ai regardé des vidéos de SIV avec la Base, j'ai quand meme l'impression qu'elle est un peu sensible en roulis...

Bon on verra... si je me fais peur je revendrais la Base et la Masala et je me prendrais une Ion4 light ou une Geo 5 :p


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: sheebe le 22 Janvier 2016 - 18:52:14

Bon on verra... si je me fais peur je revendrais la Base et la Masala et je me prendrais une Ion4 light ou une Geo 5 :p

A la fin de la saison prochaine je pense changé d'aile (à voir d'ici la...) et je me dis qu'avant de penser à me faire peur sous une nouvelle aile le mieux est d'y aller progressivement.
Je ne me souviens plus la base est un bmid ou b+?
Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: pingumotion le 23 Janvier 2016 - 01:16:42
Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?

La Base est tellement bien que tu l'emmènes en rando avec plaisir !  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 23 Janvier 2016 - 09:18:31
Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?

La Base est tellement bien que tu l'emmènes en rando avec plaisir !  :P

C'était une question de tarif démo pour Léo sa motivation.
En effet ses asymétriques sont tellement  qu'elle te ramène au plaisir de la rando :P


Titre: Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: Archaleon le 23 Janvier 2016 - 09:28:49

Bon on verra... si je me fais peur je revendrais la Base et la Masala et je me prendrais une Ion4 light ou une Geo 5 :p

A la fin de la saison prochaine je pense changé d'aile (à voir d'ici la...) et je me dis qu'avant de penser à me faire peur sous une nouvelle aile le mieux est d'y aller progressivement.
Je ne me souviens plus la base est un bmid ou b+?
Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?

Pour répondre à la question, je cherchais à trouver une nouvelle voile pour évoluer de ma Masala EN A.
Avec 150h de vol j’espérais pouvoir passer en B+ direct, mais j'avais un doute.
D'après les tests (Ziad principalement), la Base est une B+ très confort, a peu près au niveau B midd en terme d'exigence de pilotage (au niveau de la Hook 3 de l E7 d'apres ZIAD => http://ziadbassil.blogspot.fr/2015/12/b-comparison-update-inserting-ikuma.html )
En plus je tombe très bien dans la fourchette de poids ( 75/77kg sur 60/80 ).
Du coup quand j'ai trouvé l'affaire sur laquelle je suis tombée, j'ai pas hésité et je l'ai prise.
En domaine de vol en tout cas, elle est vraiment super ! J'adore le virage et tout.
A voir ce qu'elle donne hors domaine de vol, car même si j'essaye d'avoir le meilleur pilotage actif possible, il n'est pas impossible que je me prenne une baffe ou deux au printemps !


Titre: Re : Re : Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 23 Janvier 2016 - 09:30:11
A voir ce qu'elle donne hors domaine de vol, car même si j'essaye d'avoir le meilleur pilotage actif possible, il n'est pas impossible que je me prenne une baffe ou deux au printemps !

Après le SIV ça sera réglé  ;)


Titre: Re : Re : ozone Swift 4
Posté par: samepate le 27 Janvier 2016 - 19:33:44
Je viens de poser la question en envoyant un mail à Ozone et en mettant le lien de ce fil, on va voir si ils ont une explication:

-----------------------------------------------------------------
Bonjour l'équipe Ozone,

J'ai une question concernant le comportement de la swift4 en fermeture asymétrique. Sur plusieurs vidéos, on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de contrer (ni à la sellette ni à la commande) pour maintenir le cap (si on contre côté ouvert, elle tourne côté ouvert).

On voit ça ici par exemple:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg543317#msg543317
 
Est-ce fait exprès lors de la conception? Comment obtient on ce type de comportement?

Merci pour votre réponse!
-------------------------------------------------------------------------------

La réponse d'Ozone (très sympas et pro d'avoir une réponse d'Honorin H. en personne!):

Citation de: Honorin
Bonjour,

Effectivement la swift 4 a une voute particulière qui lui confère un comportement très sain sur l’asymétrique avec de faibles amplitudes.

Sur la vidéo, la fermeture est petite, à peine la moitié 40%. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas impressionnant, c’est déjà une grosse fermeture si cela se passe en conditions réelles.

Il est normal avec cette voile de ne pas obtenir de réaction, voir même cela peut légèrement tourner côté ouvert. C’est rassurant !

Si l’objectif est de partir en autorotation lors d’un stage SIV par exemple, il faudra alors réaliser une plus grosse fermeture, en prenant par exemple tout l’élévateur A d’un côté. Cela devrait partir plus franchement

Avec une fermeture allant de 50 à 70%, et il conviendra de se pencher à la sellette pour contrer l’autorotation et/ou mettre un peu de frein côté ouvert.

Est-ce que j’ai bien répondu à ta question ?

N’hésite pas !

Bons vols

Honorin


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Norby le 27 Janvier 2016 - 19:43:58
J'avais pas remarqué de voute particuliere ??  :grat: j'imagine meme réaction du coup avec la Rush4 ??

Norbert


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: JB-Prat le 27 Janvier 2016 - 19:57:18
C'est toi Norby qui m'avait dit que la Ruh4 était considéré comme assez chaude en incident pour une En-B de mémoire. Perso je peux pas trop m'avancer vu que la rush 4 que j'avais était d'une taille au dessus donc au contraire assez pataude comparé à ma swift. J'avais fait des fermetures avec mais impossible de me souvenir le ressenti...

Sympa à Honorin d'avoir répondu en tout cas  :pouce: t'as bien fait de poser la question Sam


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Norby le 27 Janvier 2016 - 22:54:22
Ben oui... c'est ce qu'on m'avait rapporté... mais vu que Swift = Rush light, soit c'est pas avéré, soit le light joue énormément dans l'affaire !

Ou un peu des 2...


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Gilles Silberzahn le 27 Janvier 2016 - 23:07:05

très sympas et pro d'avoir une réponse d'Honorin H. en personne!


En même temps, quand le r&d d'Ozone te répond, tu as soit un champion de vol, soit un crac de la mécavol ! (et parfois les 2… Un jour, je te citerai les réponses de David à mes questions de mécavol  :mdr: )


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Norby le 12 Février 2016 - 19:10:19
SIV de la Rush.. elle a pas l'air d'avoir de difficulté pour partir coté fermé en tous cas.

http://vimeo.com/96518063

Norbert


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: wism3rhill le 21 Mars 2016 - 20:35:26
Bonsoir tout le monde,

ce week-end, j'ai voler dans des conditions bien toniques (samedi au Revard) et je me suis pris au moins 50% de ma Swift sur le bout du nez  :vrac:  (une personne qui était en dessus de moi m'as dit les 3/4 de la voile) et bien je peux confirmer que ça tourne du coté fermé quand même. J'ai fait 1/4 de tour et j'ai vu la voile bien devant moi comme il faut. Par contre accroché à mon élévateur et un bon coup de frein et ça ré-ouvre direct.
Pour ma première fermeture non voulue c'était plutôt une belle baffe  :shock: vivement le SIV ;)


Voila juste histoire de dire que même si elle tourne coté ouvert avec un élévateur complet, je pense que une plus grosse fermeture ça peut partir vite.


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: MLES le 20 Avril 2016 - 18:50:35
Salut Wism3rhill, idem pour moi hier à St André, ça part vite mais ça réouvre tranquillou.
Sinon quelqu'un peut me donner la longueur exact du réglage de ses freins, car je l'ai acheté d'occas avec les freins rallongés d'environ 8 cm.
ps: Je n'ai pas le plan de suspentage.
Merci,


Titre: Re : ozone Swift 4
Posté par: Ticho le 28 Octobre 2016 - 06:39:34
Bonjour

Dans la même situation qu'MLS, je cherche les cotes de calage de la Swift4 MS.
Est ce qu' un proprio de S4MS pourrait m'envoyer une photo de son rapport de contrôle ?
Merci