+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 07:44:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choisir une EN B ou C  (Lu 32228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #50 le: 15 Novembre 2013 - 07:30:11 »

En faite cum bon touffu ça va bien aussi.
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #51 le: 15 Novembre 2013 - 10:33:41 »

 salut ! zetes mignon avec votre numéro de duettiste ... mais pas sur que ça soit en rapport avec le fil "Choisir une EN B ou C"

merci de respecter le fil Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #52 le: 15 Novembre 2013 - 19:56:38 »

Merci Piwi de rappeler à l'ordre les duettistes qui dérapent dans le hors sujet.

Les "bons" posts à lire (surtout les miens) sont avant la passe d'armes.
Si je résume :
Je comprends qu'on puisse être perplexe devant la gamme de voiles de performances comparables, certaines classées EN B à l'arrache (avec plein de B) et d'autres naturellement EN C (avec un ou deux C dans les coins habituels).
C'est au-delà de cette classification qu'il faut porter le regard.
Certes une C est plus allongée, avec un profil plus mince et elle requiert un pilotage confirmé... mais les B modernes demandent elles aussi une attention soutenue du pilote, qui ne doit surtout pas être une brèle ayant opté pour ce type de voile à partir du raisonnement imbécile : "c'est une B donc c'est une voile facile donc c'est pour moi". Ce serait une excellente façon d'aller faire de la spéléo en costume de bois.

Il ne faut pas s'en tenir à la norme, disais-je, mais aux performances.
Un pilote "moyen", ou pire un pilote en phase de progression, ne doit absolument jamais être dépassé par sa voile. S'il est lent, une voile rapide le mettra toujours en difficulté, et tout sketch qui serait anodin avec une voile sage prendra rapidement une tournure catastrophique.

Quant aux voiles de classe EN C comme celles avec lesquelles je vole (Artik 1 et Diamir), elles ne sont pas plus rapides que les B modernes, parfois même on se fait poudrer en vitesse bras hauts... mais quand on pousse le barreau la différence est importante, de même dans le petit en virage parce qu'une C plombe beaucoup moins qu'une B.
Donc
- ceux qui veulent voler peinards opteront pour une B standard ou une C "sage".
- ceux qui n'ont jamais fait de SIV et qui ne savent pas gérer un incident mahousse resteront en B "sage".
- ceux qui font un peu de cross opteront pour une C, bien meilleure dans les transitions.
- ceux qui font essentiellement du cross ne sont pas concernés par ce fil, ils volent sous des C performantes ou sous des D.
- ceux qui font surtout du vol rando opteront pour une voile facile, légère et qui permet de décoller en quelques pas, la plupart sont en A ou B mais il y a aussi en C la Diamir et l'Alpina.

C'est toujours la bouteille à encre pour la plupart de mes lecteurs, j'ai seulement essayé de coller des étiquettes sur les diverses bouteilles. Quant au "couteau suisse", c'est toujours à mon avis la Montana en B et la Diamir en C.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 07 Décembre 2013 - 12:43:00 »

Salut tout le monde, déosolé de vous avoir un peu laissé cet été !

J'ai bien lu tous vos posts qui sont riches en conseils et experiences !
Cet été j'ai pu me mettre Une bonne 60aine d'heure dans la tronche, ca fait du bien Sourire Je ne démors pas d'avoir une ail lente.
d'ici cet été voir l'hiver 2014 je pourrais changer de matos, je passerais peut etre bien sous EC120 a Dax ^^(test ealat en mars) ou sinon j'habiterais a Annecy au 27e bca, dans les deux cas j'aurais les moyens, et le lieux de voler très souvent :p

J'ai fait mes premiers cross, et j'ai eu l'occasion, en Thermique, de poudrer une xc3, une boom X, et une mantra 4, ca fait du bien !
Néammoins, j'ai pu essayer la qwarx du paternel sur le cross de la tournette a Annecy, ca bouge, ca plonge, j'adore ca ! Je me suis un peu fait secoué sur le haut de la tournette, l'aile bougeait plongeait, fermait, mais j'ai pu conserver mon cap aisément, et tenir l'aile ans problème ! Même a un moment, Pendant un thermique bien serré, une koyot a commencé a enrouler en sens inverse, j'ai inversé mon virage et je me suis pris une abaté monstre, limite tumbling ! Mais bien réagis, j'ai pu retourner dans MON thermique, le rattraper, et le sécher sur la transition :p

Aux basses vitesses, quand on la martyrise un peu, l'aile réagit très bien, il faut néammoins beaucoup plus doser la main exterieur pour ne pas partir en 360, mais c'est vraiment agréable !

d'après vos commentaires, les b sont bien, les c sont bien, les high b sont des c bridés et leurs comportements sont un peu batard

Bref, après tant de blabla, je vais essayer ces ailes là

gin carrera
sol synergie 5
artik 4
ad volt
skywalk cayenne 4
windtech zenith evo
ozone delta 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #54 le: 07 Décembre 2013 - 19:00:54 »

Sacré programme d'essai !!!

A mon niveau j'en verrais trois interessantes :

- Ozone Delta 2 (qui a déjà bien fait fait ses preuves)
- Gin Carrera
- BGD Tala

Je regarde maintenant que les voiles avec suspentage en Aramide,
pour éviter probleme de calage (avec dynema notamment).

Aprés c'est sur il y a pleins de bonnes voiles ... les gouts et les couleurs ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo Birdyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 07 Décembre 2013 - 21:58:47 »

Sacré programme d'essai !!!

A mon niveau j'en verrais trois interessantes :

- Ozone Delta 2 (qui a déjà bien fait fait ses preuves)
- Gin Carrera
- BGD Tala

Je regarde maintenant que les voiles avec suspentage en Aramide,
pour éviter probleme de calage (avec dynema notamment).

Aprés c'est sur il y a pleins de bonnes voiles ... les gouts et les couleurs ...




Je pense qu'il y aura un gros match entre la delta 2 et la carrera Clin d'oeil
du style dodge charger vs nissan gtr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #56 le: 23 Mars 2014 - 21:38:36 »

Bonjour,
Je suis issu de voiles "B" anciennes", je vole depuis 1989, et je teste tout ce que je peux dans ma catégorie en ce moment, voilà ma sélection qui correspond à des voiles plutôt performantes ENB-ENC (env. 10 finesse, un bon virage, une vit. acc. d'environ 50-55 -max- mais avec une voile encore"solide" (on peut tirer -doucement!- les élévateurs pour s'en rendre compte...) ; je ne suis pas un "acrobate" ni un compétiteur, je vole en site et cross modéré (20-50km), j'aime les voiles plutôt maniables qui tournent bien à petite vitesse, je veux aussi pouvoir voler à 5O km/h au moins sans pb., mais
j'apprécie les voiles amorties qui filtrent et ne se dandinent pas sur tous les axes dès que les conditions sont irrégulières ; j'apprécie de voler chargé, mais sans que cela ne rende la voile hyper vive et trop réactive.
Mes critères sont :
- une comparaison préalable des données de certification avec comparaison des A, B et C obtenus et sur quels critères (évidement, une voile avec 6 B dont certains sur des configurations non accélérées est peut-être "moins abordable" qu'une voile avec 2 C et le reste en A avec 1 ou 2 B),
- une comparaison des différents tests et avis du constructeur (je trouve que les discours sont plus objectifs aujourd'hui) et autres pilotes de test
- mes essais en vol, au moins sur un petit cross.
Pas de classement hiérarchique, mais une sélection par le comportement, les perfs (cross), le confort (effort et effet sur le virage, un virage court et facile est confortable) ; je suis à 90 en ptv. *= essais à venir.

Queen TripleSeven taille S, vraiment bien.
*UP Summit XC3 taille S ou M
Axis Vega 4 taille S (75-95)
*Advance Sigma9 taille 25
*Ozone Rush 4 taille MS Assez curieux de la comparaison avec la delta2/Alpina2, qui sont vraiment bien...
Siam ITV taille M
*Elan taille 26 MacPAra
Gin Carrera taille S
Ozone Alpina 2/Delta2 MS

Choix possible mais secondaire (genre achat occas) :
Rook Triple Seven taille M, vraiment bien, confort, solide, perfo.
Spantik nervure taille S
Eden 5 taille 26 MacPAra
Mentor 3 Nova taille S 80-100 un peu dure aux commandes
Ion3, comme mentor, encore plus dure aux commandes
Hook 3 Niviuk taille 25
Atlas Gin taille S 75-95, vraiment bien, confort, solide, perfo.

Tout ceci n'a rien d'exhaustif, c'est juste de l'info participative en passant.
Frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 24 Mars 2014 - 17:40:14 »

bonjour,
tu n'as rien mis en face de la spantik, l'eden 5 et la hook 3
y a t il une raison?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fredyvole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EPSILON 8
pratique principale: vol / site
Messages: 0


" Le printemps est inexorable."


« Répondre #58 le: 24 Mars 2014 - 21:16:53 »

C'est parce qu'elles le laissent sans voix !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #59 le: 23 Avril 2014 - 23:01:31 »

Bonjour,
Je complète un peu ...
Tala chez BDG, que du bien, mieux que Diamir, différente de Delta 2 (shark nose et grosse pression, tonique), même perf, ...
Pas la Carrera, longue poutre au-dessus de la tête, trop de roulis, moins "sympa" que Delta 2...
En attente avec à priori positif  Sourire : Rush 4, Elan ...
A suivre ... frtr.

ps : "rien" devant Spantik et Hook car juste un plouf pas significatif... Impression sans grande valeur. Pour la Spantik peut-être Diamir compact (moins de roulis, moins d'inertie) mais pas rigide, moins rapide, perf idem.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #60 le: 04 Juin 2014 - 16:20:53 »

Bonjour,
Un avis sur la Rush 4 : très positif ; déco plutôt simple mais paisible, il faut tenir et accompagner, pas de montée rapide. Ce peut être un atout ou un défaut selon pilote, je trouve que c'est un atout. Elle tourne vraiment bien, comme on veut, et le débattement efficace est plutôt court. Le plané est vraiment très bon, idem Mentor3 par exemple (mais la Rush tourne mieux). Vitesse acc. pas extrême mais suffisante, et tenue de la voile très bonne. C'est ce dernier point qui est peut-être le plus remarquable, la tenue en forme de cette voile, impressionnant. Un atout indéniable en cross.
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.