+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:00:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Phantom  (Lu 220747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 130



« Répondre #75 le: 18 Août 2016 - 10:06:34 »

Sur le principe, des voiles de + en + perf, et de + en + safe, ca parait etre une bonne voie d'evolution pour l'activité plaisir !
Ce que je prendrai bien aussi, c'est l'option accelero boost a 80kmh finesse 5 ENA pour s'echapper rapido...
Et tant qu'a partir sur une geometrie variable, un tc modulable à 0,5 en vol si ca devient faible...

À contrario, personellement, la perf max des voiles d'aujourd'hui me satisfait et j'apprécierai surtout si la vitesse-air du décrochage pouvait encore se reduire de quelques kilomètres/heure et que un taux de chute de 10 m/s (par ex.) en toute facilité et sécurité était possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sansou
Invité
« Répondre #76 le: 18 Août 2016 - 23:27:59 »

Quel que soit le choix technologique, il y a toujours des seuils, on se doute qu'une voile de 900 caissons sera chouille lourde, et qu'en dessous de 8 elle ne sera pas top perfs, mais la n'est pas le sujet.
Ce qui m’intéresse dans la démarche de Nova, c'est justement le fait d'oublier les contraintes de cdc habituelles, le prix en 1er, c'est audacieux même si ça fait ronfler, c'est beau et ça libère (mode designer on), je pense vraiment que c'est la bonne voie, après ça vends ça vends pas, baste, n'empêche ils proposent, si ça se trouve, leur prochaine innovation consistera à réduire le prix des voiles, va savoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 19 Août 2016 - 08:27:55 »

Quel que soit le choix technologique, il y a toujours des seuils, on se doute qu'une voile de 900 caissons sera chouille lourde.
Peut-être qu'une façon d'alléger les 100/200 caissons passera par l'utilisation de suspentes internes très fines pour tenir les caissons à la place du tissus des intercaissons et des bandes transversales, puisque celui-ci est de plus en plus ajouré et de joncs fins en alliage de titane à l'image du Nitinol de Niviuk... Il faudra qu'ils arrivent a résoudre les problèmes de frottement et déformation liés à la réduction des surfaces de répartition des contraintes, mais why not.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #78 le: 19 Août 2016 - 08:37:33 »

Ce qui m’intéresse dans la démarche de Nova, c'est justement le fait d'oublier les contraintes de cdc habituelles, le prix en 1er, c'est audacieux même si ça fait ronfler, c'est beau et ça libère (mode designer on), je pense vraiment que c'est la bonne voie, après ça vends ça vends pas, baste, n'empêche ils proposent, si ça se trouve, leur prochaine innovation consistera à réduire le prix des voiles, va savoir...

C'est amusant de voir les différences de perceptions. Perso, je vois beaucoup plus une démarche marketing (mode business on) suite à une étude de marché.

Dans le VTT une certaine clientèle est capable de payer très cher pour des produits haut de gamme (même si les performances apportées sont sans rapport avec l'augmentation de prix), il reste à voir si ce type de clients existe dans les parapentistes.

Je pense que cette tendance à l'élitisme dans le matériel si il est bon pour le commerce à court terme est défavorable à l'avenir de l'activité. Il n'est qu'a voir la mort de la planche à voile qui s'est tiré une balle dans le pied avec une évolution vers des planches trop petites, trop techniques et trop chères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mdarques
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 7
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 19 Août 2016 - 09:15:33 »

Il n'est qu'a voir la mort de la planche à voile qui s'est tiré une balle dans le pied avec une évolution vers des planches trop petites, trop techniques et trop chères.

L’avènement du kite y est sans doute pour beaucoup plus... Le funboard, tout comme le ski, ont toujours étaient des sports exigeants, nécessitant pas mal de persévérance  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #80 le: 19 Août 2016 - 09:20:13 »

<flood historico_economique>
... que cette tendance à l'élitisme dans le matériel si il est bon pour le commerce à court terme est défavorable à l'avenir de l'activité. Il n'est qu'a voir la mort de la planche à voile qui s'est tiré une balle dans le pied avec une évolution vers des planches trop petites, trop techniques et trop chères.
ca (me) semble un peu (beaucoup) réducteur.
le probleme de la planche c est un peu comme le delta. du matos qui nécessite un semi-remorque de plus en plus grand, comparé à un truc qui tient dans un sac à dos de plus en plus petit ...

http://www.parapentiste.info/forum/videos/en-windsurf-on-ne-demande-qua-senvoler-t33888.0.html;msg437826#msg437826
ou dans les détails  (sur un forum civilisé Clin d'oeil ) : http://www.windmag.com/forum/viewtopic.php?id=575


et pour revenir au parapente, un peu d'historique pour constater ce qu'était l'avenir à l'époque  biroute
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/coup-de-gueule-sur-certains-prix-de-voiles-t11854.0.html
</flood historico_economique>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #81 le: 20 Août 2016 - 07:29:30 »


Dans le VTT une certaine clientèle est capable de payer très cher pour des produits haut de gamme (même si les performances apportées sont sans rapport avec l'augmentation de prix), il reste à voir si ce type de clients existe dans les parapentistes.

En fait la particularité du matos de parapente, me semble(ait?)-t-il, c'est que lorsque l'on souhaite le renouveler, on cherche la bonne adéquation entre l'aile (sécurité (A/B...) / programme (taille,fourchette,poids...)/perf mania feeling) et nous autres pilotes (niveau de pilotage surtout et utilisation (ex vol rando). Le prix au bout du compte, c'est en fonction de ce que l'on peut, et après du choix neuf / occase, et génération de voiles v2, v3 etc...

Le prix entre les voiles neuves d'un même pg ne varie(ait) pas non plus énormément j'ai l'impression, et je n'entend pas souvent les collègues expliquer qu'ils ont pris telle ou telle marque parce que moins cher. D'occasion et + vieux par contre oui.

Bref, vous savez tout ca... Dans bcp d'autre achats des gens et dans leur tête, ce qui coûte le plus cher est de meilleure qualité, et ne présente pas de contrepartie à l'utilisation,ex pour les voitures, pas besoin d'être un bon pilote pour conduire un Audi Q7...

En kite (ou VTT aussi?) tu peux commencer avec l'aile du champion du monde freeride, ça ira très bien, tu n'exploiterait pas le potentiel de l'aile, mais pas de pb d'utilisation rédhibitoire.

Certains non volants ne comprennent d'ailleurs pas que ca fonctionne différemment dans le vol libre -> t'es riche t'as le mm matos que les autres, hé oui mon gars c'est dur la vie !

Avec leur nouvelle aile, j'ai l'impression que cette particularité : + cher= mieux va se confirmer (après 2* + cher = 2* mieux?). Après est-ce que ça va changer quelques chose pour le plaisir en vol ? Ça dépend pour qui. Est-ce que ça change la donne en matière sécurité ? Ça dépend des nouvelles marges prises non ?

Est-ce-que ca tire l'activité vers le haut ? J'ai l'impression qu'avoir des ailes qui volent de mieux mieux c'est bien qd même. Est-ce que ca tire les prix vers le haut ? Je n'en sais rien. Est-ce que si on me la donne je la prends ? Après l'avoir essayée peut-être  Rigole est-ce-que ca me fera voler plus souvent -> non ; plus longtemps ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #82 le: 21 Août 2016 - 01:40:43 »

Ce qui m’intéresse dans la démarche de Nova, c'est justement le fait d'oublier les contraintes de cdc habituelles, le prix en 1er, c'est audacieux même si ça fait ronfler, c'est beau et ça libère (mode designer on), je pense vraiment que c'est la bonne voie, après ça vends ça vends pas, baste, n'empêche ils proposent, si ça se trouve, leur prochaine innovation consistera à réduire le prix des voiles, va savoir...

C'est amusant de voir les différences de perceptions. Perso, je vois beaucoup plus une démarche marketing (mode business on) suite à une étude de marché.

Dans le VTT une certaine clientèle est capable de payer très cher pour des produits haut de gamme (même si les performances apportées sont sans rapport avec l'augmentation de prix), il reste à voir si ce type de clients existe dans les parapentistes.

Je pense que cette tendance à l'élitisme dans le matériel si il est bon pour le commerce à court terme est défavorable à l'avenir de l'activité. Il n'est qu'a voir la mort de la planche à voile qui s'est tiré une balle dans le pied avec une évolution vers des planches trop petites, trop techniques et trop chères.

C'est valable partout, tu parles de vtt parce que tu es probablement vvtiste, avec du bon matos mais qui zieute quand même du + cher + light + perf.... et plus fragile. On se comprends je pense, bref, que ce soit parapente, vtt, voiture, yacht, hélico ou trottinette il y aura toujours des segments de marché, avec des qualités et des prix différents, pas forcément tj corrélés on est d'accord.
N'empêche, barrer la ligne COÛT du cdc, tout le monde ne le fait pas, c'est risqué, connaissant un peu la mentalité Autrichienne (Mentalité Allemande², KA RRé, PRA GMA TIZMHEU), il doit y avoir un minimum de fond dans le discours...

Du moment que ça progresse, il n'y a pas lieu de critiquer, donc attendons de voir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #83 le: 23 Août 2016 - 16:46:27 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/aile/1130 ? la de la chance d'avoir essayé ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #84 le: 23 Août 2016 - 18:43:26 »

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/aile/1130 ? la de la chance d'avoir essayé ....
Doit être celle de chez Pégase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #85 le: 24 Août 2016 - 23:08:52 »

Rare et très difficile à attraper les phantom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #86 le: 25 Août 2016 - 09:30:31 »

Une interview sur la phantom,  en allemand.
http://lu-glidz.blogspot.mx/2016/08/interna-von-einem-phantom.html
Vous pouvez la traduire en français ou anglais avec Google trad. Ca reste compréhensible. (pour info,  parapluie = parapente :p)

J aimerait bien essayer une version xxs un jour !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
yb43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: rampant passion
vols: dès que c'est possible vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 25 Août 2016 - 22:25:20 »

Interresant l'article. En tout les cas nova annonce la couleur, si ça prend ils sont prêts à fragmenter le marché, des voiles classiques d'un côté et des voiles premium d'un autre. Ça marche pour tout les sports et en parapente il n'y a qu'à voir l'explosion du coût des sellettes ces dernières années et le nombre de cocons haut de gamme en l'air pour ce dire que si les voiles ou un réel plus les passionnés que nous sommes allons très certainement mettre le prix pour.

En 2014 dans  à propos de la goose Tom écrit:

salut !

Question bonus, par simple curiosité: Est-ce que vous avez pensé à incorporer les nouveautés et l'esprit de la Goose (suspentage court, profil très fin, voile joueuse) sur une voile plus pointue comme la mario/mini mario? Pour des pilotes avertis ça pourrais être une machine excellente avec un max de glisse en gardant beaucoup de fun propre à la mini  rapido


Oui, je teste actuellement une goose avec 80 caissons et un peu moins de consommation de lignes: 175m je crois contre 200 pour la goose... assez impressionnant le gain de perf! et vraiment ludique...le seul hic reste le coup de prod d'une machine comme celle la...
La polaire est très très plate et la meilleure finesse avec 1/3 d'accélérateur (48km/h environs).
Une bon "concept wing"....


Merci pour la réponse!

Très intéressant en tout cas...donc il est possible qu'un jour une "Goose ++" voit le jour de série? A suivre  parapente
Je ne pense pas:) une aile comme cela coûterait dans les 4000/4500€! Je ne suis pas sûr qu'il y ait du monde intéressé à un tel tarif...Sourire


Nova n'est pas les seul a avoir eu ce genre d'idée , mais ils sont assez gros et solides pour tenter un coup, bousculer le marché et les consommateurs....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #88 le: 26 Août 2016 - 01:42:24 »

Interresant l'article. En tout les cas nova annonce la couleur, si ça prend ils sont prêts à fragmenter le marché, des voiles classiques d'un côté et des voiles premium d'un autre. Ça marche pour tout les sports et en parapente il n'y a qu'à voir l'explosion du coût des sellettes ces dernières années et le nombre de cocons haut de gamme en l'air pour ce dire que si les voiles ou un réel plus les passionnés que nous sommes allons très certainement mettre le prix pour.

Génial... , d'un coté les voiles pour les  "pauvres"  qui pourrons toujours essayer de compenser le manque de sécurité passive sous une voile plus perf en développant une plus grande capacité de pilotage et d'analyse
et de l'autre des voile super safe , super perf pour de riches pilotes n'ayant que quelques jour dans l'année à consacré à l'activité . l’étape suivante pourrait être d'augmenter encore la capacité de ces nouvelles machines
 grâce à toute un panel d'aide au pilotage par le bief de capteur qui donneront les bonnes indication de placement et de cheminement par l'intermédiaire de google glass .
les bonne journée avec les lieu des départs de cross dans des packs payable en lignes en fonction des distances choisies ( les triangles de plus de 150 bornes , uniquement la carte gold )
L’accélérateur était une super bonne invention , mais la on va plutôt vers le parapente à deux vitesse .
je pense plutôt que ce renouvellement technique de l'augmentation du nombre de caisson si il amène un plus  sera repris par les autres constructeur et que inévitablement les couts de production chuterons
du fait de l'amélioration des techniques de construction , de la concurrence , et des couturières dont on pourrais peut-être un peu baisser le salaire  Mr. Green  Hein quoi il faut pas dire ça , ok ok ,   mais
merde, moi aussi j'aimerais bien avoir une aile plus perf , plus safe , et surtout moins cher  canap   

     
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 26 Août 2016 - 07:03:27 »

Je ne vois pas ce qu'il y a d'offusquant là dedans... Dans tous les domaines de consommation il y a du low cost, du normal et du prémium... Pourquoi cela serait différent dans le parapente? Il y a déjà des ailes à 2500 et des ailes à plus de 3500 et les plus vendues sont bien souvent les plus chères, donc pourquoi n'essaieraient-il pas d'en vendre des encore plus chères? S'il y a des clients pour quelque chose pourquoi ne pas les fournir?...
Le juge de paix sera simplement le fait de "ça se vend" ou "ça se vend pas"... C'est tout.
Si les premiers clients sont content ça se vendra et bcp de constructeurs qui en sont capables se lanceront dans la multiplication des cellules et vendront leurs ailes à 5000€ pièce, point.
Si par contre les différences de perf ne sont pas si probantes que ca, ils en vendront pas/peu et soit ça s'arrêtera...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #90 le: 26 Août 2016 - 07:09:38 »

Au-delà du prix, techniquement le grand nombre de caissons est-il gage de sécurité et performance ? Pour une aile d'allongement moyen, est-ce que ce n'est pas une poutre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #91 le: 26 Août 2016 - 09:03:39 »


Et quand on va dans les arbres et qu'on la déchire, on appelle SOS Phantom?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #92 le: 26 Août 2016 - 09:05:48 »

L'augmentation du nombre de caissons n'est pas synonyme d'augmentation de sécurité, bien au contraire.
Plus il y a de caissons, plus ils sont petits et donc moins ils amortissent pour encaisser les variations de flux.
Plus une voile est performante (moins de trainée), plus elle va réagir de manière vive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #93 le: 26 Août 2016 - 15:24:45 »

L'augmentation du nombre de caissons n'est pas synonyme d'augmentation de sécurité, bien au contraire.
Plus il y a de caissons, plus ils sont petits et donc moins ils amortissent pour encaisser les variations de flux.
Plus une voile est performante (moins de trainée), plus elle va réagir de manière vive.

Question innocente, tu as lu/vu ça quelque part?

C'est intéressant cette histoire, ça mériterait un nouveau fil.
Des infos du côté de auteur4 ou 777 ou quelqu'un d'autre (Paul si tu nous lis) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #94 le: 26 Août 2016 - 15:56:24 »


Et quand on va dans les arbres et qu'on la déchire, on appelle SOS Phantom?




Ben non pas de soucis, avec   la garantie NOVA  il te remplace tout pendant la 1ere année  .

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #95 le: 26 Août 2016 - 16:24:03 »

L'augmentation du nombre de caissons n'est pas synonyme d'augmentation de sécurité, bien au contraire.
Plus il y a de caissons, plus ils sont petits et donc moins ils amortissent pour encaisser les variations de flux.
Plus une voile est performante (moins de trainée), plus elle va réagir de manière vive.

Question innocente, tu as lu/vu ça quelque part?

C'est intéressant cette histoire, ça mériterait un nouveau fil.
Des infos du côté de auteur4 ou 777 ou quelqu'un d'autre (Paul si tu nous lis) ?


Pour simplifier, Nova (dit) a(voir) fait une Ion 4 avec plus de cellules. Avec la "sécurité passive" d'une Ion 4. Les perfs d'une Triton 2. Ca te donne un bout d'explication non? Ou j'ai rien compris?

Même profil même allongement, l'augmentation du nombre de cellules rend la voile plus propre et donc plus performante. Personne n'a dit "plus safe".

Bon par contre moi je comprends pas non plus comment une voile plus rapide (parce que plus lisse) "toutes choses égales par ailleurs" ne shoote pas plus que sa soeur plus lente... Ceux qui ont essayé Ion4 et Phantom pourront peut être en dire plus...
A moins que toutes choses ne soient pas égales par ailleurs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #96 le: 26 Août 2016 - 20:10:24 »

qui ont essayé Ion4 et Phantom pourront peut être en dire plus...
A moins que toutes choses ne soient pas égales par ailleurs!

Ce qui est sur, c'est que le gars qui a déboursé 6200 boules pour sa voile n'ira sûrement pas dire que tout compte fait, la voile qui coûte moitié moins vole quasi pareil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #97 le: 26 Août 2016 - 21:22:58 »

qui ont essayé Ion4 et Phantom pourront peut être en dire plus...
A moins que toutes choses ne soient pas égales par ailleurs!

Ce qui est sur, c'est que le gars qui a déboursé 6200 boules pour sa voile n'ira sûrement pas dire que tout compte fait, la voile qui coûte moitié moins vole quasi pareil !

Après pas besoin de l'acheter pour l'essayer ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sansou
Invité
« Répondre #98 le: 27 Août 2016 - 02:04:49 »

...suffit d'être patient, et le prix aide à l'être....
Autant j'ai acheté la hook 3 et la Pi2 neuves sans tester, autant là, y'a un p'tit cap psycho pour moi, c'est rien pour certains, beaucoup pour d'autres, bref, le marché.
Ce qui me fait chouille flipper c'est le poids annoncé, avec la surface de textile qu'il y a, ça doit être construit léger, et 6k€ dans du léger c'est chaud... bref, ça me fait rêver avec mes oursins dans les poches, comme tout le monde quoi, mais si le ramage etc... Je finirai dessous et il y aura une hook adorée  à vendre.
« Dernière édition: 27 Août 2016 - 02:18:52 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #99 le: 27 Août 2016 - 10:27:10 »

C'est un comble, c'est sansou qui craque pour la voile la plus chere du marché, gaffe à pas finir sandents  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.