Hello,
Petit retour sur la mentor 5 light et sur la mentor 4 light que j'ai pu essayer ces deux derniers jours.
Premiers vols thermique en 3 ans et demi.
Premiers vols depuis 7 ans avec des ailes aussi peu allongees (5.4).
Pour commencer. Mardi, a 16h, je decolle de saint hil avec la Mentor 5 light S (80-100) chargee a 95kg. Je volais avec une sellette ultralight Strike. De larges thermiques doux devant le deco, mais 5 km/h de cul au deco nord.
Comme deja evoque, le demelage des ficelles est particulierement laborieux, c'est une vraie machine a cle. probablement cette alternance de larges et fines suspentes. Mon ancienne Delta 2 bien que completement degainee, n'avait rien a voir. J'ai note ca comme un moins pour une utilisation vol rando dans les hautes herbes/cailloux, le cote positif est que ca m'obligera a soigner d'autant plus ma prevol
Deco dos voile, la voile est montee comme un charme malgre le leger cul avec 3 pas d'impulsion, j'ai meme pu faire une legere tempo, me permettant de ralentir et lever les yeux pour verifier qu'il n'y avait pas de cle. Ce gonflage enfantin sera un gros plus en utilisation vol rando/ marche et vol.
Une fois en l'air, je me fais cueillir par un +3 large dans lequel je me met immediatement a enrouler. Quel virage! Je n'avais jamais connu un tel virage, (et pourant j'ai vole du gradient
)
C'est incroyablement fluide, la tension sur les commandes est tres lineaire, faible a moyenne durete, la mise en virage est immediate, peu de dosage a faire, l'aile ne plonge pas mais visse instentanement avec une incroyable douceur. J'ai ete bluffe. Tres peu de cabrement lorsque l'on se rapproche du noyau, l'aile est comme aspiree par la bulle. Le taux de chute parait excellent. Malgre mon chargement aux 3/4 de PTV, je me retrouve en haut de la grappe en quelques minutes. Cette aile est tout simplement la reine du thermique.
Petite deception niveau vitesse bras haut, je n'ai pas ressenti le meme sifflement de suspente qu'avec mes anciennes voiles (Usport/avax/delta2). Certains diront que l'accelo est la pour cela, mais je ne l'utilise que rarement, principalement en transition.
Lie a ce manque de vitesse bras haut, j'ai trouve que l'aile souffre d'un manque de relance. la prise de vitesse s'averera compliquee. Mais encore une fois, la faible action a cabrer attenuera le defaut car elle cherche a aller de l'avant.
Ces commentaires sont a nuancer car je ne dispose que de peu de points de comparaison avec d'autres high-end B.
Niveau confort de pilotage, c'est difficile a dire, compte tenu des conditions thermiques tres douces et de l'absence de vent. Je n'ai a aucune moment senti qu'elle cherche a depasser, c'est une voile qui inspire beaucoup confiance.
J'en etais reste a ce qu'il etait complique de designer une aile qui associe 1/ Excellente penetration dans l'air et 2/ voile qui reste au dessus de la tete. Mais cela semble etre chose faite sur cette mentor 5 light.
Je n'avais pas d'accelo branche donc n'ai pas pu tester vitesse et taux de chute accelere. Par ailleurs, il n'y avait plus personne assez rapidement autour de moi donc cela aurait ete difficile de comparer.
Je n'ai pas pense a tester les oreilles (je les utilise rarement et privilegie les 360 et wings pour perdre de l'altitude) donc ne peux pas me prononcer sur ce point.
Apres 45 minutes de vol contemplatif et tres relache, est venu le moment de reposer au deco.
J'ai ete surpris par le plane de cette aile (que j'estime meilleur que celui des Delta2, avax XC2 et autres usport FR), le mot qui m'est venu en tete est "flottabilite". meme charge a 3/4 de PTV, cette aile ne veut pas tomber.
Du coup, j'ai ete oblige de faire quelques wings et malgre ca, suis arrive en bout de terrain.
Peu de choses a ajouter. pour ceux qui sont sous mentor 4 light et qui se demandent si ils devraient passer sous mentor 5 light, quelques elements de reponse ci-dessous.
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Hier, mercredi 27 septembre, 13h20. Pingumotion et moi sommes au Sire. pas de vent meteo, pas de brise, quelques bullettes difficilement exploitables, faible installation thermique. J'essaye la mentor 4 light S (80-100) a 95 de PTV. Meme charge alaire que la veille.
Nous decollons, Sylvain avec ma Whizz 18 et s'ensuit environ 45 minutes de grattage.
Le decollage est aussi intuitif que la mentor 5, je n'ai pas vu de difference, elle vient se placer au-dessus de la tete avec tres peu d'impulsion.
Premier constat une fois rentre dans le cocon apres quelques secondes de vol, elle est un peu plus rapide que la mentor 5 light, ce qui me plait beaucoup. Je retrouve un peu de cette relance qui me manquait un peu la veille. Ce n'est toujours pas une Usport, hein, mais bon, toute proportion gardee, il y a un petit cote joueur qui n'est pas pour me deplaire.
Le taux de chute en ligne droite semble tres similaire a cela de la veille, mais comme je dois la freiner d'avantage pour rester dans les bullettes, et faire des virages faibles rayons, cela va degrader le taux de chute et la rendre moins performante que la 5 dans le tout petit.
Le virage, bien qu'excellent par rapport a mes anciennes voiles, est legerement moins performant que la veille sur la M5L, la commande est plus dure, la mise en virage un chouia decallee par rapport a l'action commande, l'aile tend a degrader un poil d'avantage que la M5L.
Tres rapidement, je me rend compte qu'elle vit davantage, je dois la tenir un peu plus que la veille, elle communique beaucoup, ce qui n'est pas pour me deplaire, meme si j'imagine que sur de longs cross, elle peut se montrer plus fatiguante que la M5L. Cela dit, ces commentaires sont a nuancer du fait de conditions meteo tres differentes entre mes deux essais.
Apres avoir pose sur le palier intermediaire sur le plateau de Verel, il est temps de remonter a pied. Je suis vraiment impressionne comme le sac est light (meme poids que la M5L). Associe a une sellette Strike, un secours carre Independance et le sac supair Trek Light de 350grammes, je sens que cet equipement sera utilise non seulemement en cross mais egalement en vol rando.
15h30, il est temps de se remettre en l'air, les conditions sont differentes, les thermiques sont bien installes (+5 par endroits), le vent meteo OSO est deja plus marque, les rafales depassent 20km/h au deco. Je suis prudent, je n'ai pas vole en conditions "printanieres" depuis plusieurs annees et je viens de gouter a un peu velo bien vif avec une sellette nouvelle egalement.
S'ensuit un aller retour au depart du Sire croix du nivolet/Revard, repose au Sire au volant de cette M4L que j'apprecie de plus en plus au fil des minutes, elle sait tres bien faire la conversation. Elle cherche davantage que la M5L a aller de l'avant dans le thermique, ce que j'ai trouve un peu eprouvant par moment, mais cette communication permet de la comprendre plus rapidement aussi. Elle semble de fait plus previsible que la M5L.
J'ai trouve les plumes un peu molles, quand on visse un thermique solide et que les plumes depassent, elles froufroutent un peu, mais rien de suffisement inquietant pour daigner lever la tete et regarder ce qu'il se passe.
Bref, je ne vais pas polluer le fil de la M5L avec cet essai de la M4L, et tenterai plutot un resume.
Les voiles ont un caractere legerement different qui pourra convenir a differents pilotes.
Vous aimez voler confortablement et profiter du paysage tout en etant en haut de la grappe dans du petit thermique, la mentor 5 light semble etre un choix de luxe. son virage est d'une rare fluidite et d'une performance que je n'avais jamais vue, elle absorbe les bulles et vont y emmenent a tres faible taux de chute.
Vous aimez les petites sportives qui parlent beaucoup, un peu plus rapides et tout aussi performantes d'un point de vue glide ratio, vous acceptez de sacrifier un peu de fluidite et performance en virage au profit d'un pilotage plus dynamique et plus "pres du corps", la mentor 4 light semble etre le petit jouet qu'il vous faut.
Pour ma part, j'ai achete apres ce vol la M4 light, son comportement dynamique me rappelle davantage mes anciennes voiles, son prix etait nettement inferieur egalement.
La question est: a prix equivalent, l'aurais-je achete? Je crois que la decision aurait ete tres difficile a faire, puisque leur performance generale est quasi-identique et procure different sentiments.
Bon choix a vous