+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:20:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages  (Lu 173549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 12 Août 2009 - 21:46:44 »

ce que j'ai vu personnellement a 2 reprises... énorme frontale massive, sans raison apparente, bras haut, en vole de pente c'est a dire en rase feuille à qques mètres des arbes, puis grosse perte d'altitude et réouverture acrobatique.
Ce que j'ai entendu... 6 témoignanges (3 direct, 3 indirect) de personnes qui on eut ou ont assisté au même soucis dans les mêmes conditions....
Ce que je sais... deux personnes "célèbres" et de haut niveau dans notre millieu m'ont confirmé être au courant qu'il y avait un soucis..
Ce que je n'affirme pas : que le constructeur est au courant et tente de noyer le poisson...

voilà j'ai fait le plus que je pouvais dans l'espoir de "décoincer" la parole de ceux qui peuvent témoigner et risquent moins que moi... a eux de jouer.... j'ai la conscience un peu plus légère mais je ne peu pas en dire plus sans me mettre en danger... merci de se mettre a ma place...
« Dernière édition: 14 Août 2009 - 14:34:35 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 12 Août 2009 - 21:54:43 »

Tiens, j'allais demander sur le fil de la Sigma7 si des gens avaient eu des problèmes de frontales intempestives pour confirmer des rumeurs entendues (rien vu pour ma part)... je me demande si par hasard ce serait pas ici le bon fil...

Voilà le Vautour, c'est pas toi qui l'a dit ce coup ci...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
yellowing
Invité
« Répondre #2 le: 12 Août 2009 - 22:01:22 »

Tiens, j'allais demander sur le fil de la Sigma7 si des gens avaient eu des problèmes de frontales intempestives pour confirmer des rumeurs entendues (rien vu pour ma part)... je me demande si par hasard ce serait pas ici le bon fil...

Voilà le Vautour, c'est pas toi qui l'a dit ce coup ci...  Clin d'oeil
j'ai eu des echos par un pote pilote du sud qui volait sous omega,et qui trouve  que la sigma 7 a de drole de reaction defois... assez malsaine...
venant d 'un pilote qui enquille des 140 bornes en plaine,et qui vole depuis plus de 15 ans...je me dis que y a un os...
« Dernière édition: 12 Août 2009 - 22:11:20 par yellowing » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 13 Août 2009 - 08:19:12 »

Nombreux sont ceux qui savent... je leur demande de prendre le relais... j'ai fais ma part....
La marque en question a de gros moyen, ma solidarité s'arrête au risque de procès... désolé mais comprenez moi.... encore une fois le témoignage d'un propriétaire serait inattaquable je n'ai pas cette voile et donc je ne court pas le risque...
Allons, soyons sérieux!! Yeux qui roulent

Tu as été témoin de plusieurs incidents de vol, frontales massives, sur une Advance Sigma 7 (tu me corriges si je me trompe), et bien tu témoignes et point barre.
Si je devais prendre un procès à chaque fois que je parle d'un incident de vol sur une voile ou du comportement ou de la fabrication que je trouve merdique. Je tutoierais les juges (et je te parle pas de Microsoft!!  Mr. Green  Mr. Green )..

Tu ne portes pas d'accusation formelle, tu témoigne de ce que tu as vu et tu fais part d'une rumeur, donc tu pose la question, tu sais comme dans Voici et France Dimanche, Advance cherchent-ils à tuer les pilotes?? C'est une question, rien de plus. Aucune raison de prendre un procès pour ça.

Moi, aujourd'hui, après lecture de ce sujet, je peux dire qu'il y a une rumeur qui court concernant la sécurité sur les Sigma 7. Ce n'est qu'une rumeur mais cela permet de mettre en éveil l'attention d'un futur acheteur qui ira alors chercher les divers témoignages de possesseurs de cette nouvelle voile avant d'acheter son joujou préféré. Et comme ça on aura rien à se reprocher si un pote se fait mal suite à une frontale massive avec une Sigma 7.

Donc pour l'instant, Eric06, heureux possesseur d'une Sigma 7, nous dit qu'il n'a jamais eu de problème de frontale.
ESt-ce un problème touchant une petite série dans la production? On a déjà vu de très bonne voile souffrir d'une série de suspentes foireuses qui induisait des comportements dangereux.
Advance est certainement en train de mener l'enquête et ne souhaite pas s'exprimer tant que le problème n'est pas complètement identifié.


A suivre..

Allllooooo Advance?, mon for juridique est à Genève..

Tin, le bol.. Je vole pas en Advance.. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #4 le: 13 Août 2009 - 09:02:03 »

Toute la différence, entre une info et une rumeur... Yeux qui roulent
Qu'il y ait ou non un probleme, Advance a tout interet a "communiquer" dessus, car rien n'est pire que le doute.
Cela dit, ça me rappelle une rumeur qui faisait état d'une forte tendance a creveter sur les sigma 6, et pourtant qu'est ce qui y en avait dans le ciel des pyrénées... Jamais rencontré un pilote a qui ça soit arrivé, alors info ou intox?


J'ai fait 2 vol en s6, dont un avec crevette  dent (pour ça que l'ai pas acheté, en plus j'aime pas les fruits de mers) Et Jean, qui vole en sigma6, m'avait confirmer cette petite tendance je crois.
Mais je vous promet m'sieur les juges, j'ai rien vu, c'est pas moi. C'est levautour qui m'a dit de dire ça, j'y suis pour rien! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #5 le: 13 Août 2009 - 09:08:34 »

Bravo a barbulle pour son post.... il a entendu la rumeur et il s'intérroge... les langues se délient... on finira p'tet du coup par en savoir plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #6 le: 13 Août 2009 - 11:02:43 »

Tu as été témoin de plusieurs incidents de vol, frontales massives, sur une Advance Sigma 7 (tu me corriges si je me trompe), et bien tu témoignes et point barre.
Ah oui quand même....  effray

Bon je connais une école où la Sigma 7 est proposée en test.

Sa pente école est assez technique. On y évolue souvent avec peu de gaz, avant tout en thermodynamique, sans parler du vent souvent un chouya rafaleux .

Donc si elle fait des fermetures frontales spontanées, il risque d'y avoir un peu de casse  canap

Je vous tiendrai au courant si c'est le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 13 Août 2009 - 11:16:12 »

J'avais une sigma 6 et ai vécu 2 frontales en 4 ans. J'ai une sigma 7 et 2 vols (7h30 de vol). Je viens de subir une frontale massive, grosse bascule arrière, grosse abattée à contrôler ! Sinon j'aime bien l'aile. Mais j'aimerais savoir s'il y a anguille sous roche. Que saurait Advance sans le dire?

Merci pour tout feed-back courageux.

P.S je viens d'envoyer un courriel à Advance.
« Dernière édition: 13 Août 2009 - 11:27:51 par Bradpitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandclaude17
Invité
« Répondre #8 le: 13 Août 2009 - 11:26:54 »

 effray Je viens de lire ce post de bout en bout, et je trouve cela un peu léger de laisser une rumeur se propager sans en chercher les probables causes. Ci joint le lien des tests de cette aile, qui cela dit en passant est classée en C par Air Turquoise http://flight.manual.free.fr/tests/advance-sigma7-23_fr.pdf. Donc, il va sans dire qu'elle est quand même réservée à une certaine catégorie de pilotes( du genre, j'aime pousser le 2ème barreau...). Dans un premier temps, les pilotes qui ont rencontré ce problème de frontale, ont ils bien analysé le type de conditions aérologiques du moment, la position des commandes de vol( bras hauts, accéléro etc...). si rien ne leur semble suspect, alors une petite vérification de calage de leur aile est vivement conseillée et ce, par un professionnel, afin de pouvoir déceler un éventuel vice de fabrication.  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 13 Août 2009 - 11:31:39 »

Je ne vois pas du tout ce qu'un rapport de test vient faire dans la discussion.

Ces rapports de test ne testent en aucun cas la propention des ailes a fermer mais uniquement le retour en vol suite a un incident. Une voile peut avoir un comportement tres sain en frontale mais faire des frontales tout le temps ... dans ce cas elle sera bien notee a ce genre de test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #10 le: 13 Août 2009 - 11:34:30 »

Pour ce qui me concerne c'était imprévisible, bras hauts, non accéléré. L'aile est en B , petit B pour le cas de figure.  Mais d'accord avec Akira.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grandclaude17
Invité
« Répondre #11 le: 13 Août 2009 - 12:14:55 »

Réponse pour Akira. Le lien sur du rapport de test, n'est là uniquement que pour centrer ce débat sur le type de d'aile mise en cause sur ce post. Il me semble tout de même intéressant d'avoir un repère, car ces tests, si on y regarde de plus près, ne prennent pas en compte les trims par exemple, qui peuvent très fréquemment être un facteur d'incident de vol. Pour Bradpitre, désolé, mais cette aile est classée en C. Une analyse sur des incidents ou accidents, prend en compte l'ensemble de paramètres( aile, pilote, aérologie etc...) , la rumeur n'y a pas sa place. Bon vol quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #12 le: 13 Août 2009 - 12:32:42 »

Je ne vois pas où est le problème d'évoquer une rumeur si le but est justement de vérifier si elle est fondée ou non.

Il s'agit donc d'un appel au témoignage des différents possesseur de cette voile pour parler de leur expérience.

J'ai personnellement une aile non homologable, et je n'ai pas de frontale massive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #13 le: 13 Août 2009 - 12:43:50 »

Tu as de la chance !

Demande à Bellemin, et j'ai déjà deux exemples dans notre club sur des IP3 qui n'utilisent pourtant pas les trims

Et il me semble qu'il y en avait récemment une à vendre ici-même pour une raison plus ou moins liée

(ne t'énerve pas, je tente juste de lancer une rumeur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 13 Août 2009 - 12:50:21 »

@grandclaude 17

je parlais du comportement de la S7 en frontale: elle est B.
Pour le reste c'était mon témoignage qui vaut ce qu'il vaut. La question est de savoir si ce comportement est "normal", genre erreurs de pilotage, où s'il y a un problème de conception, calage par exemple.

Merci aux pilotes de S7 de témoigner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #15 le: 13 Août 2009 - 12:53:00 »

Allez histoire de faire peur  effray

Advance avait déjà eu des petits soucis avec sa série Sigma

http://parapente.ffvl.fr/ffvl_cts/document/420  vrac

Bons vols en Sigma quand même  canap

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #16 le: 13 Août 2009 - 13:08:09 »

Je vois pas du tout en quoi ca fait avancer le schmilblick.
Un peu quand même... car cela rappelle que, même chez Advance, le risque 0 de fabrication n'existe pas  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric06
Invité
« Répondre #17 le: 13 Août 2009 - 13:37:17 »

salut a tous,a propos de ma s7 ras ,je vol sous la 28 a 107qk pour 110 .auqu'une frontale pour le moment,tres homogenes en virage ,la presence du pilote  et de rigueur ,communicative,on c'est se qui se passe dans la masse d'air,en condition forte ,la voile reste beton et demande un pilotage asser actif, mais reste a la porter d'un pilote qui debute en cross.a st andre les alpes dont les conditions sont assez muscler en ete les plafonts entre 2500 et 3500 voire 4000 sont assez frequend la sigma7 et dans sont bains ,avec une charge alaire assez forte je n'est pas de surprise la voile mord le thermique tu l'instale en virrage et tu dose avec un controle exterieure et la magie se presente a toi .voila mes ressenties sur cette voile,mais cla ne conserne que moi,pour d'autre pilote les chose sont peut-etre differante.bon vol a tous et prudence. vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 03 Janvier 2005 - 06:43:37 »

Salut,

Etrange entrée en débat c'est vrai, mais maintenant qu'il est lancé, on va peut être en savoir un peu plus.
Une question : le type de frontale rencontrée est-elle du style de celle montrée dans la vidéo de top_rem (à la fin de la vidéo) ?
http://www.parapentiste.info/forum/videos_de_vol_libre/compete_thermique_bstof-t11674.0.html;msg169759#new

a +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 13 Août 2009 - 13:57:53 »

à mon avis, ça ne concerne que les Sxxxx 7 destinées au marché français...
et puis, ça n'est pas les procès qu'il faut craindre, mais bien les représailles sur la famille de celui qui, le premier et dans un élan téméraire à peine imaginable à oser citer la marque "dont on ne parle pas".
 forum de parapente

Ou bien est-ce un buzz négatif derrière lequel se trouve quelqu'un payé par un concurrent d'Advance? Dans ce cas effectivement un procès serait possible. C'est une tactique assez souvent utilisée sur Internet et qui parfois se sert d'un ouïe dire réel. Je n'accuse pas, je m'interroge.
« Dernière édition: 13 Août 2009 - 14:19:13 par Marc01 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Bradepitre
Invité
« Répondre #20 le: 13 Août 2009 - 23:31:20 »

OK, j'ai revolé cet après midi avec ma sigma 7. RAS, j'ai même transité à 50% accéléré. Au bar de l'atterro on en a parlé. Pas mal de S7 dans le coin. Personne n'a remarqué cette tendance à la frontale. Juste un pilote avec un bi beta 4 qui s'est fait 3 frontales en 1 seul vol. Advance lui a conseillé d'engager des 36 pour "mettre en place" le calage de son bi tout neuf (sic). Ceci dit, il n'a plus eu de frontales. Je ne suis pas très convaincu, mais je suis à 50% à croire à de la pure manipulation, ... et à 50% pour un problème de calage avec les voiles neuves d' Advance. J'ai eu la même histoire avec la S6. Bref, achetez des occases si vous voulez Advance. Clin d'oeil

P.S aujourd'hui une Gradient est partie en vrille jusqu'au sol! Heureuseument sans conséquence pour sa pilote très expérimentée. De visu, c'était vraiment impressionnant. Au moins 50 mètres de vrille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Août 2009 - 00:31:20 »

J'ai eu la même histoire avec la S6. Bref, achetez des occases si vous voulez Advance. Clin d'oeil
salut !
oui oui, elle est très bien maintenant.
pas des plus fun, mais bonnes perfo et on peut faire la sieste en dessous (parfois un plus, parfois un moins).
par contre, j'ai été surpris par l'instabilité spirale la première fois que j'ai bien engagé. j'ai eu chaud car j'ai du y aller à fond pour en ressortir après deux tentatives plus timides. je m'attendais à une sortie violente vu la vitesse mais non, étonnamment gérable. à savoir quand même.
« Dernière édition: 14 Août 2009 - 00:39:49 par Marc01 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 14 Août 2009 - 00:41:36 »

Ciao Marc! Heureux de te relire. Lorsque j'aurai bien rôdé ma S7, je mettrai une petite annonce. Tu te réveilleras, bord d'attaque à portée de pif Sourire

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marc01
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra4, Sigma 6, Z-one (à vendre 200€), Bi-Golden (à vendre 250€)
pratique principale: cross
vols: Depuis 1000 je ne compte plus. vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Août 2009 - 00:47:28 »

 mort de rire
ok, ça marche Brad!
c'est ça ce que j'aime: me les prendre sur le nez  dodo  vrac effray
a+!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marc
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 14 Août 2009 - 10:12:44 »

Comme déjà dit, j'au eu 3 frontales avec la Sigma 6 tout au début. Après quelques dizaines de vol, terminé, plus de frontales. Là j'en suis à quelques vols avec la 7 et je mettrai la voile en question si je ne m'adapte pas ou ... si vraiment il y a un vice caché. Mais je pas lu de commentaires de pilotes de Sigma 7 allant dans ce sens. Sur le topic Sigma 7, on parle d'une relative fragilité du bord d' attaque (1pilote). Les autres pilotes ne rapportent aucun comportement de ce type. J'attends quand même la réponse d' Advance, qui pour la même question pour le bi beta 4 a conseillé, pour une voile neuve, de faire quelques séries de 36 pour "stabiliser" le calage.

A+

PS: il n'y aurait pas moyen de splitter le sujet et de mettre dans le sujet Sigma 7 ce qui est dit sur cette voile. J'y ai donné mes premières impressions la bas et on a attiré mon attention sur ce fil de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.