+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mai 2024 - 02:12:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 4  (Lu 149695 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #175 le: 08 Août 2015 - 15:16:45 »

Un retour du team Nova
https://teamfrance.nova.eu/test-nova-mentor-4/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 19 Août 2015 - 10:25:49 »

Mes impressions à moi:
Mon profile:
Je viens d'une ion 2 light, j'ai environ 100h de vol en toutes conditions une quinzaine de crosses de 30 à 50km, j'ai aussi une freeway et une shooka 17 avec lesquelles je vole principalement en waggas en bord de mer.
La mentor 4 essayée:
Une mentor 4 xs de 24m2 chargée à 84 kg essayée 4 heures dans du thermique conséquent mais calme (Chamrousse) puis dans du thermique teigneux et turbulent (saint Hilaire).
J'ai adorée:
- La perf (ça y est je peux me balader!)
- La vitesse accélérée: ça dégrade très peu sur toute la course de l'accélérateur puis un peu plus sur les derniers centimètres.
- Les wings over bien amples, ça envoie

J'ai été surpris:
- Par l'énergie en gonflage. Je me suis fait arracher bêtement 2 fois mais ça se dompte.
- Le bruit d'air qui vibre dans les suspentes.

Je n'ai pas trop aimé
- Les commandes un peu lourdes qui m'ont parues un  peu "élastiques" et donc difficile d'être précis.
- Les bouts d'ailes qui flappent. L'impression que les suspentes de stabs pourraient être plus tendus...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mc Do
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Valluna2
pratique principale: apprends à voler
vols: 46 vols
Messages: 0


« Répondre #177 le: 04 Septembre 2015 - 10:33:30 »

Salut à tous, je partage avec vous mes impressions de jeune piou piou sur cette voile que j'ai récemment acquis et dont j'ai pu tester les réactions en stage de pilotage.
Il est à noter que je viens d'une voile qui à presque 10 ans (Valluna2) et que les seules voiles que j'ai pu essayer sont alpha5, Sensis, Prion et Mentor3, j'ai donc peu de points de comparaison et il convient de relativiser mes impressions.

Mentor 4S 80/100 chargée entre 97 et 100 en fonction des jours.

Construction: Soignée, belle finition, élevateurs fins bien agréables pour tenir les 4 avants dans une main au gonflage. Le suspentage haut fait un peu flipper quand on est pas habitué au dégainé  Rigole (0.6mm, la ficelle à roti donne plus confiance  Clin d'oeil ). Défaut, c'est un vrai ramasse merde, si il y à une brindille dans un rayon de 2km elle est pour moi (je commence à prendre l'habitude de "nettoyer" mes zones de décollage). Les anneaux (céramique ?) à la place des poulies génèrent très peu de frottement, je préfère ça aux poulies.

Prise en main: Gonflage aisé et régulier même avec vent très faible, pas de tendance marquée à dépasser, pas de tendance à arracher. Venant d'une vieille voile, je trouve le plané bien évidement excellent, mais le plus nouveau pour moi est l'accélérateur qui non content d'être doux à la commande, ne dégrade quasiment rien au premier barreau (un vrai bonheur lorsqu'on n'a connu l'accélérateur que pour traverser du -2 ou plus Sourire ). Les commandes sont franches et plutôt incisives par rapport aux autres voiles que je connais. Dans le thermique, ça rentre comme dans du beurre, les infos transmises sont un peu filtrées mais ça laisse passer ce qu'il faut pour savoir où on perche. J'ai enfin compris avec cette voile ce qu'était le fameux "virage à plat" dont tant de monde parle et que j'avais fini par prendre pour un mythe. La voile est solide (je dois contrer cinq fois moins de fermetures en moyenne qu'avec Lluna, c'est reposant), petite tendance à flapper en bout d'aile. Les oreilles sont merdiques, ça flappe, c'est pas super stable et la réouverture est aléatoire. Le suspentage siffle un peu (j'y fait de moins en moins attention, mais je viens d'une aile silencieuse).
 
Pour la mise en décrochage, durcissement progressif des commandes, mais pas de point dur, donc méfiance aux mains qui baissent trop involontairement.
La marche arrière est un peu bordélique (sensation de rouler sur un chemin pourri )voile pas super stable, les abattées pour en sortir sont vraiment puissantes et vives (en comparaison des autres voiles présentes au stage, majoritairement des ENB mid) et partent à 90° si non temporisées. Malgré un allongement modéré la voile est une usine à cravates, mais il semblerait que celà soit un trait commun à beaucoup d'ailes équipées de joncs (dixit David Eyraud).
Les réouvertures de fermetures sont un peu sèches.
La mise en autorotation est extrèmement rapide (gaffe aux cravattes de bout d'ailes, ça tire vite).

Voilà mes impressions, donc de mon point de vue, que du bon, hormis les oreilles et le côté ramasse-merde du suspentage haut. Voile facile et agréable à piloter, par contre, nécessite d'être vif et autoritaire quand ça part en sucette, car elle à bien la patate.







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #178 le: 04 Septembre 2015 - 10:49:21 »

Malgré un allongement modéré la voile est une usine à cravates, mais il semblerait que celà soit un trait commun à beaucoup d'ailes équipées de joncs (dixit David Eyraud).
Malgré un certain aveuglement de la communauté parapentesque, ça me semblait évident pour les joncs. On se sent moins seul ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 04 Septembre 2015 - 11:57:12 »

Pour les oreilles, j'ai pas trouvé ça terrible non plus.... mais j'ai eu plus l'impression que c’était le suspentage haut fin qui accrochait que les joncs eux meme qui sont pas tres long au final.
Peut etre le supentage neuf ?? en tous cas ca rouvrait pas facilement et fallait bien pomper.

Comparé a la Ion3 j'ai clairement trouvé les bouts d'aile bcp plus fragiles et moins tendus en effet aussi.

Pour le reste une sacrée machine en effet.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #180 le: 02 Mars 2016 - 17:48:09 »

Pas d'autre avis ici?  Peux être sur la version light?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #181 le: 20 Mai 2016 - 23:44:48 »

Pas d'autre avis ici?  Peux être sur la version light?

J'ai fait 3 vols avec et j'ai acheté.   Mr. Green
ca gonfle tout seul, le virage un régal, les 360 rentre tout seul  Mr. Green  pour les perf je dirais ca, après avoir fait un cross avec.

 parapente  parapente  vivement lundi ou mardi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #182 le: 06 Juin 2016 - 21:05:03 »

Si je calcul bien ça va faire 2ans... elle est ou la mentor 5??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #183 le: 07 Juin 2016 - 00:18:32 »

Si je calcul bien ça va faire 2ans... elle est ou la mentor 5??

C'était en septembre 2014, pour la Coupe Icare ... Donc tu te calmes !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #184 le: 07 Juin 2016 - 08:32:04 »

Ok je la refait dans 3mois ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #185 le: 09 Juin 2016 - 00:00:40 »

 fum Temps de merde, déjà le mois de juin et le printemps n'a pas encore commencé, pratique pour tester une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
sansou
Invité
« Répondre #186 le: 21 Juin 2016 - 00:58:12 »

ayé, ça commence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #187 le: 30 Juillet 2016 - 16:12:42 »

Hello.
Des retours sur la version light  niveau durabilité , calage ,
Le poids de 3, 5kg en version xs et vraiment "léger"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #188 le: 30 Juillet 2016 - 17:19:29 »

Tiens c'est fou j'allais poser la même question. C'est pas pour la mentor mais la Up Lhotse, qui fait 3.3kg., ces ailes légères sont-elles vraiment durable ? Même en tant que parapente du quotidien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #189 le: 30 Juillet 2016 - 17:36:29 »

Hello.
Des retours sur la version light  niveau durabilité , calage ,
Le poids de 3, 5kg en version xs et vraiment "léger"

Aujourd'hui il faut différencier le calage de l'aile.
Le calage c'est les suspentes et sur la M4 Light elles sont gaînées et on sait que globalement après un an, une verif calage est souhaitable. Mais Nova a prévu la manip avec des systèmes de loups qu'on peut retirer.
Le vieillissement du porcher skytex 27 n'est plus à venter. des ailes qui ont 10 ans volent encore.

Ca reste okus fragile que du 32 ou 36. Mais c'est carrément solide dans le temps pour une utilisation normale.

Et je vends toujours ma M4 Light S blanche (Neuve, jamais sortie du sac) pour 2600 €  Rigole  Rigole

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kevin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota - Whizz -
pratique principale: vol rando
vols: près de 1000 vols
Messages: 4


« Répondre #190 le: 28 Août 2016 - 11:15:47 »

Neuve  pour 2600 € ? Ca fait une sacrée réduc pour une aile qui sort à 4124 € prix catalogue !

kevin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marche et vole !
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #191 le: 10 Septembre 2016 - 21:10:41 »

quelqu'un aurait des news par rapport à la sortie de la 5 ?
c'est la saison ,l'oeuf devrait éclore prochainement non  hein ?
Savez -vous à quelle date à été mise en service la light 4 ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #192 le: 11 Septembre 2016 - 08:34:50 »

La light est sortie fin 2015 début 2016.
Pour le cross c'est vraiment top. parapente  parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #193 le: 28 Septembre 2016 - 10:54:07 »

hello,
ce week-end en SIV, lors de la tentative de mise en auto-rotation en provoquant une fermeture asymétrique de 50% (avec tous les avants), ma mentor 4 n'est pas partie en autorot du tout. j'ai mis de la commande sur la demi aile ouverte jusqu'à sentir l'épaule qui part en arrière (amorce de décrochage de la demi aile) puis relâché pour provoquer une prise de vitesse, mais chaque fois l'aile amortissait et se stabilisait seule.
un autre pilote avec une mentor 4 light a eu la même réaction. les autres pilotes avec bolero, tequila, epsilon 7 n'ont eu aucun souci à partir très vite, idem pour moi il y a 2 ans avec une joy.
d'un côté c'est rassurant, mais ça reste étonnant!
est-ce que quelqu'un d'autre aurait tenté cet exercice?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 4, buzz z4
pratique principale: apprends à voler
vols: 276 h de vols
Messages: 0



« Répondre #194 le: 28 Septembre 2016 - 11:07:18 »

Je le souvient d'un siv en 2014. Un pote n'a jamais réussi à partir en autorot' avec sa mentor 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #195 le: 28 Septembre 2016 - 11:10:00 »

est-ce que quelqu'un d'autre aurait tenté cet exercice?
meme genre avec une swift 4 : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg544209#msg544209
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #196 le: 28 Septembre 2016 - 11:39:20 »

ce week-end en SIV, lors de la tentative de mise en auto-rotation en provoquant une fermeture asymétrique de 50% (avec tous les avants), ma mentor 4 n'est pas partie en autorot du tout. j'ai mis de la commande sur la demi aile ouverte jusqu'à sentir l'épaule qui part en arrière (amorce de décrochage de la demi aile) puis relâché pour provoquer une prise de vitesse, mais chaque fois l'aile amortissait et se stabilisait seule.
J'ai fait un SIV avec une Nova Triton (EN D). Lors de la première tentative d'autorot sur fermeture asymétrique, la voile est restée sagement sur son axe, même en mettant ensuite tt mon poids côté fermé.
Au deuxième essai, en me laissant bien tomber dans la sellette au moment de la fermeture, c'est parti dans une autorot ... décoiffante.
Comme quoi selon la façon dont la manoeuvre est effectuée la même voile peut montrer des caractères très différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #197 le: 28 Septembre 2016 - 13:10:24 »

mentor3, mi ptv, même en me vautrant dans la sellette, ça tourne pépère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #198 le: 28 Septembre 2016 - 13:19:52 »

Rallonge tes freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #199 le: 28 Septembre 2016 - 14:10:09 »

4 facteurs importants souvent négligés dans le départ en autorotation en SIV :
- les freins en effet qui raccourcissent et qui sont rarement remis à niveau par les pilotes
- le ptv, à partir du milieu de fourchette et en-dessous il est bien plus difficile de faire accélérer la voile en rotation
- la dynamique de la fermeture qui, si elle est générée sans mouvement de tangage conduit à des comportements lents et pépères
- la position pilote dans la sellette, réglage assis ou bien pilote qui se redresse instinctivement ; souvent, si on vole assis, ça ne part pas. Le coup suivant, le moniteur fait détendre le réglage dorsal et conseille d'être en appui dorsal lorsqu'on se laisse tomber, et là ça envoie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.