+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 20:40:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 4  (Lu 149587 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 22



« Répondre #150 le: 28 Février 2015 - 18:13:49 »

http://ziadbassil.blogspot.fr/2015/02/nova-mentor-4-s.html

Le test de Ziad...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #151 le: 01 Mars 2015 - 10:08:05 »

https://www.youtube.com/watch?v=BOOtYS-NqDI

A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #152 le: 01 Mars 2015 - 21:58:16 »

Quelqu'un entre 2 tailles a pu essayer la mentor4  ?

J'ai volé avec la mentor 2 hier, pour être franc j'ai adoré... Par rapport à ma buzz meilleure compréhension de la masse d'air, politage précis et perfs largement dans le coup (une delta2 n'a pas aimé d'ailleurs Tire la langue ). Seul regret j'étais sous la XS à 88kg de PTV et impossible de tourner à plat. En l'air j'ai trouvé une maniabilité très proche de ma spiru, joueuse en roulis mais pas en tangage. Bref ce genre d'aile pourrait me faire passer l'envie de passer sous En-C.

Par contre enrouler à plat ça peut être bien des fois, est-ce que depuis la 2 le virage a changé avec la 3 et la 4 ?

A 88kg de PTV la S conviendrait pas mieux ? Je trouve bizarre les tailles de Nova en fait la j'ai une 25,8m² chez ozone et pour le même PTV chez nova faudrait que je passe à 23,8m² pour la XS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #153 le: 01 Mars 2015 - 22:18:59 »

Bonjour JB,

C'est le principale problème avec NOVA, je suis aussi entre deux tailles, trop lourd avec la S et trop léger avec la M, OZONE a résolu le problème avec les tailles MS et ML, cela permet d'avoir une voile pile dans le 2/3 supérieur, cela change vraiment la donne et le vol  parapente

J'avais essayé une ION 3 en S, virage à plat impossible, trop chargé. Donc, certainement la même chose avec la Mentor 4, vu que c'est le même système de taille  canap

Dernier point, la Mentor 4 est en EN B hight, la Delta 2 en EN C. C'est la Rush 4 qui est en EN B hight, la petite sœur de la Delta 2.  prof

Bon vol. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #154 le: 01 Mars 2015 - 22:23:52 »

Dernier point, la Mentor 4 est en EN B hight, la Delta 2 en EN C. C'est la Rush 4 qui est en EN B hight, la petite sœur de la Delta 2.  prof
Jean-nono, toi qui vis dans un pays anglophone, merci de faire honneur à Shakespeare Clin d'oeil
Fly high, sans 't' (santé ! trinquer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #155 le: 01 Mars 2015 - 22:33:11 »

 trinquer  Jean-Nono

A la base si je suis chez Ozone c'est justement à cause de ce problème de taille... C'est chiant quand même... Nova pourrait pas faire des 25m²  la prise de t?te  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #156 le: 02 Mars 2015 - 11:34:48 »

Pour ma part je suis tout en haut de la Ion3 M..
Apres faut pas exagerer non plus j'arrive a tourner sans forcement plonger.
Bien sur ca demande a plus travailler son virage, mais ca se fait.

L'autre jour c'etait light a la pente (Gensac pour les connaisseurs) et j'arrivais a tenir sur une partie de la pente alors que d'autres retombaient au meme endroit avec des ailes bien plus perf...

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sébastien Fiastre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Triton 2, Mentor 3
pratique principale: cross
vols: Pas assez vols
Messages: 0


« Répondre #157 le: 02 Mars 2015 - 11:52:36 »

j'ai toujours volé en haut de fourchette avec la mentor 3 M, aucun problème pour tourner à plat, question d'entrainement.

En haut de fourchette avec la taille S, c'est plus difficile, mais pas impossible, la S en haut de PTV est plus "nerveuse" que la M, et plonge plus vite c'est certain, mais avec un peu de douceur aux commandes et un contre sellette bien dosé on peut enrouler du petit, l'avantage de la S en haut de fourchette et sa maniabilité, elle tourne comme un petit vélo.

Sébastien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sébastien Fiastre
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #158 le: 02 Mars 2015 - 12:49:09 »


L'autre jour c'etait light a la pente (Gensac pour les connaisseurs) et j'arrivais a tenir sur une partie de la pente alors que d'autres retombaient au meme endroit avec des ailes bien plus perf...


Oui Mais  hein ? !

Il vaut mieux être au taquet sur une grande aile que sous une petite. Dans tous les cas c'est normal que tu tiennes mieux.

En plus elle fait quasi 30m ta ion3 et chez Ozone par exemple tu corresponds pas à une taille intermédiaire mais bien à une L (95-115) pour 29.3m² (comme chez Nova), donc pas de soucis, ta voile est bien pour ton PTV et c'est normal que tu te sentes bien. Par contre l'équivalent de la MS chez ozone c'est la XS chez Nova avec quasi 2m² d'écart Yeux qui roulent ... L'évolution du PTV chez nova est donc pas forcément linéaire avec la taille Pleure  du coup c'est normal que toi tu te sente bien sous ta ion3L et que moi avec mes 90kg de PTV je me sente exclu par la marque. Ou alors faut que je regarde du côté des tailles S...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 02 Mars 2015 - 13:44:49 »

Oui mais je faisais presque plus de virages que de ligne droite du coup.
Pis le jour ou ça sera vraiment trop  light  je sortirais la 41m²  Tire la langue

Apres chez Nova, les profils sont plus fins, et a PTV égal il faut plus de surface généralement, pour la meme portance (a iso class) et les allongement un peu moindre aussi.
Si on compare la Chili3 et la Mentor par ex, c'est bien le cas

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #160 le: 02 Mars 2015 - 13:56:25 »

chez Nova, les profils sont plus fins,

On est sûr de ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #161 le: 02 Mars 2015 - 14:25:38 »

Les comportements face à la charge ne sont peut être pas similaires entres les tailles.
Alors que toi Norbert tu ne sens pas d'inconvénients à voler en haut de fourchette sur une Ion 3 M (et encore tu ne sais pas ce que donnerai ton aile avec 5 kg de moins), Ziad lui note qu'il voit clairement une différence en taux de montée sous une Ion 3 S à 96 kg et 93 kg et du coup il conseille de ne pas trop charger cette voile pour le vol par conditions faibles.
Et rien ne dit que les Mentor se comportent comme les Ion.
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 18



« Répondre #162 le: 02 Mars 2015 - 15:01:03 »

Après je me plains mais c'était petit samedi et je tenais aussi bien que les autres si ce n'est mieux vu que j'ai posé en dernier. C'est juste qu'il fallait être très précis à la commande et pas trop dégrader en enroulant sur la tranche le noyau. A l'inverse sur ma buzz MS, c'est bcp moins précis à la commande mais comme ça tourne à plat je dégrade que dalle même si je m'écarte du noyau, ça monte moins vite mais ça monte aussi haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 02 Mars 2015 - 21:56:03 »

Ouai c'est sur.. c'est juste de la comparaison en virage que je pouvais faire et en effet je sais pas comment elle serait a 5kg de moins.
Mais ca m’étonne tout de meme qu'il y est une différence aussi flagrante en taux de montée a 3kg pres...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #164 le: 02 Mars 2015 - 22:09:22 »

Sur l'essai que j'ai fait avec la ION 3 S, c'était très dur de monter en effet, il fallait être très fin sur les commandes, la différence de poids joue énormément.

Avec la Rush 4 plus petite, je monte mieux sans forcer, je suis pile dans la bonne charge de l'aile.

Note : NOVA bouge enfin, une proposition raisonnable semble enfin arriver. Je vous tiens au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Loïc31
Invité
« Répondre #165 le: 02 Mars 2015 - 22:37:17 »

Ouai c'est sur.. c'est juste de la comparaison en virage que je pouvais faire et en effet je sais pas comment elle serait a 5kg de moins.
Mais ca m’étonne tout de meme qu'il y est une différence aussi flagrante en taux de montée a 3kg pres...

Norbert
J’ai moi aussi du mal à croire à une telle différence pour 3 kg (d’autant que sur la Ion 2 on pouvait voler à fond de charge sous la S tout en restant très performant dans le petit temps) mais je me dit que Ziad sait de quoi il parle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ray65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 6
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis 89 vols
Messages: 0


« Répondre #166 le: 02 Mars 2015 - 23:29:46 »


En haut de fourchette avec la taille S, c'est plus difficile, mais pas impossible, la S en haut de PTV est plus "nerveuse" que la M, et plonge plus vite c'est certain, mais avec un peu de douceur aux commandes et un contre sellette bien dosé on peut enrouler du petit, l'avantage de la S en haut de fourchette et sa maniabilité, elle tourne comme un petit vélo.

Sébastien

 1
Pour moi mentor3 s tout en haut de fourchette, un vrai régal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #167 le: 03 Mars 2015 - 07:03:53 »

Le différend entre Jean-nono et Nova est parti là-bas : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/jeannono-et-la-garantie-nova-t38909.0.html

(ici c'est un fil sur la Mentor 4, comme son nom l'indique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #168 le: 03 Mars 2015 - 07:51:56 »

que devrai je dire, chez sol la synergy 4 pour mon ptv 90kg, faisait 26.8 m2 pour 6.31 d'allongement ( j'ai volé la taille en dessous avec 10 kg au dessus du ptv, 24.8m2 quand même)
l'aspen5 pour mon ptv 23.3m2 pour 6.25 d'allongement ptv90kg (ca va que je cherche a m'alléger)

sais pas comment il calcule leurs ptv nos concepteurs  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
PATKIVOL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Quelques une
pratique principale: apprends à voler
vols: since 1986 vols
Messages: 0


Voyage Voyage !



« Répondre #169 le: 08 Avril 2015 - 01:39:57 »

Quelqu'un a des infos sur la date de sortie de la taille XXS ?  Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volez heureux aujourd'hui...
Demain il sera trop tard.
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #170 le: 15 Avril 2015 - 17:06:13 »

pas encore de date précise pour la xxs!! les premières XS arrivent la semaine prochaine en france.

sylvain Nova
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 3



« Répondre #171 le: 15 Avril 2015 - 18:41:09 »

Bonjour à tous,
je suis ce que l'on appelle un pilote poids lourd 130 kgs de ptv , est ce que quelqu'un pourrai éclairer ma lanterne pouce , j'ai lu sur para 2000 un ptv de 100 à 120 kgs, qu'en est t'il vraiment?
car sur la Mentor 1 le ptv était de 100 à 130 kgs, aurai je la chance qu'il en soit de même pour cette aile car j'avoue que mon Coeur balance entre 2 voiles dont cette super Mentor 4. dent  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 176



« Répondre #172 le: 15 Avril 2015 - 21:23:46 »

Bonjour à tous,
je suis ce que l'on appelle un pilote poids lourd 130 kgs de ptv , est ce que quelqu'un pourrai éclairer ma lanterne pouce , j'ai lu sur para 2000 un ptv de 100 à 120 kgs, qu'en est t'il vraiment?
car sur la Mentor 1 le ptv était de 100 à 130 kgs, aurai je la chance qu'il en soit de même pour cette aile car j'avoue que mon Coeur balance entre 2 voiles dont cette super Mentor 4. dent  voler

Données techniques
      XXS    XS    S    M    L
Nombre de cellulles    -    55    55    55    55    55
Envergure projetée    m    8,53    8,97    9,40    9,8    10,19
Surface projetée    m²    18,36    20,33    22,30    24,26    26,21
Allongement projeté    -    3,95
Envergure à plat    m    10,80    11,36    11,89    12,41    12,90
Surface à plat    m²    21,48    23,78    26,09    28,39    30,68
Allongement à plat    -    5,43
Diamètre des suspentes    mm    0,6 / 0,7 / 0,8 / 1,0/1,3
Longueur du cône    m    6,24    6,56    6,87    7,17    7,45
Longueur total du suspentage    m    215    226    237    248    258
Corde maxi    m    2,48    2,59    2,71    2,83    2,94
Corde mini    m    0,60    0,63    0,66    0,69    0,72
Poids    kg    4,7    5,0    5,3    5,6    5,9
P.T.V    kg    60-80    70-90    80-100    90-110    100-130
Certification (EN/LTF)    -    B    B    B    B    B

https://www.nova.eu/fr/parapente/mentor-4/

Ton cœur peut continuer à balancer...

Bons rêves,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #173 le: 16 Avril 2015 - 11:48:47 »

le rapport de test à 130kg

* DHV_Testreport_LTF_2009____NOVA_Mentor_4_L.pdf (301.55 Ko - Téléchargé 261 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 3



« Répondre #174 le: 16 Avril 2015 - 18:48:09 »

Merci wowo et Sylvain.P pour ces précieux renseignements  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.