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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: la senso : trekking  (Lu 115761 fois)
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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #25 le: 19 Septembre 2013 - 09:01:26 »

Toute la gamme Trekking sera disponible à l'essai pendant la Coupe Icare.

Il va falloir se lever de bonne heure.... vu les horaires des créneaux attribués aux particuliers ne faisant pas le show... hein ?

En tous cas une bonne occasion de découvrir ce matos qui semble parfaitement satisfaire ses propriétaires : Nicolas est venu les faire essayer au club une après midi au printemps et il en a placé 4-5.  pouce
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Aliend
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« Répondre #26 le: 19 Septembre 2013 - 12:42:16 »

Dis Monsieur Trekking,tu veux pas lui faire en option des élévateurs paramoteurs à trims et deux hauteurs d'accroche?
Ca ferait une aile sympa pour une pratique mixte paraprout/pente.

Et les renforts en bord d'attaque,c'est du genre épais et très rigides qu'il faut impérativement empiler pour éviter des les marquer ou souples et tolérants pour un pliage de singlè?
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Lemon Fly
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Aile: hook
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« Répondre #27 le: 08 Octobre 2013 - 22:46:37 »

Bonjour,
J'envisage de changer d'aile mais j'ai du temps devant moi. Cela fait bientôt un an que je m'intéresse aux nouveautés genre "aile pour pilote tranquille/pilote régulier" (EN B).
J'ai essayé la NEVADA Light, je viens de lire ce fil de discussion et aujourd'hui, je reçois le dernier parapente Mag contenant les articles des 2 tests SPANTIK et SENSO.
Si je m'en tiens aux données mesurées par le même testeur dans le même numéro du magazine, je compare et constate que les performances sont très voisines, entre les 2 ailes :
- vitesse max main haute : 39 et 38 km/h
- vitesse max accéléré : 52 et 51  km/h
- Taux de chute mini : -1.06 et -1.09 m/s
- Finesse max : 9.3 et 9.2
- Décrochage : 24 et 24  km/h
Homologation :
- Tout en A sauf B (fermeture asymetrique 75%) pour la 1ère et tout en A sauf B (mise en 360° engagé rapide et grandes oreilles)

Dernière différence, et de taille : La première est 950 Euros plus chère (et 1 410 Euros si l'on opte pour la senso non-light)

Quelqu'un peut-il me donner quelques arguments solides qui ne me feront pas regretter de payer plus cher, tout en restant le plus factuel possible ? (on peut acheter militant, par passion, par fidélité... et estimer que cela n'a pas de prix, c'est tout à fait défendable mais mes capacités financières ne me permette pas d'aller très loin dans cette direction).

Merci pour vos éclairages.
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thierry_c
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
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« Répondre #28 le: 08 Octobre 2013 - 23:18:00 »


Quelqu'un peut-il me donner quelques arguments solides qui ne me feront pas regretter de payer plus cher, tout en restant le plus factuel possible ?
les as tu essayé ?
car certes le prix est une chose mais peut être qu'elle n'ont pas le même comportement en vol, et peut être qu'une te convient bien mieux que l'autre !!!
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piment
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« Répondre #29 le: 08 Octobre 2013 - 23:19:03 »

+1, essaye et fais toi ton avis sur les 2!
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Aloysius
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« Répondre #30 le: 09 Octobre 2013 - 00:46:37 »

Pas le même poids du tout, donc pas le même style d'aile. La spantik est bien plus légère. Et ça influe sur des trucs comme le gonflage ou l'inertie. Après, la senso est probablement plus robuste, vu que c'est un peu le dada de son papa.
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Lemon Fly
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« Répondre #31 le: 09 Octobre 2013 - 10:15:12 »

La Senso existe en version light, elle pèse le même poids que la SPANTIK. La différence de prix se réduit dans ce cas: seulement (!) 950 Euros.
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #32 le: 09 Octobre 2013 - 10:32:56 »

Tu discutes prix sans avoir essayé les 2 ailes... à quoi bon? Va voler avec et tu choisiras.
Tant que tu n'as pas fait ça tu achètes un prix et pas une voile!
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wowo
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« Répondre #33 le: 09 Octobre 2013 - 11:21:48 »

(@) Lemon, salut !

Bien sûr qu'ils ont tous raison, tous ceux qui te conseillent d'essayer avant d'acheter. Essayer c'est sympa et même intéressant, des différences de comportement existe entre chaque aile, chaque sellette utilisé et chaque PTV du moment.
Le souci est que le comportement qui t'auras le plus plu au moment de l'essai ne corresponde plus au comportement que tu espères 100 vols plus tard. Car tu auras 100 vols de plus et/ou tu n'as plus le même cahier de charge au niveau des attentes rapport à ton aile, etc. Peut-être même que 3 vols plus tard déjà, tu en arriverais à te dire que tu as fait le mauvais choix.

Tu auras compris que moi personnellement je ne suis pas convaincu que essayer une voile sur un voire deux vols entre quelques minutes et quelques heures, suivant les conditions aéro de l'essai et le niveau de l'essayeur, puisse apporter des réponses sans failles aux questions que l'on se pose lors d'un achat de matériel pour plusieurs milliers d'€ et qui est sensée durer plusieurs années (enfin je pense)

Essaye les ailes mais défini surtout quels sont vraiment tes critères de choix, poids, comportements, durabilité espérée, etc. image de la marque par exemple et bien sûr ... prix.

Note : Que dans la réalité, on finit par s'adapter à son matériel (dans la mesure ou il n'est définitivement pas d'un niveau d'exigence trop élevé par rapport à son niveau réel propre) alors que le matériel lui ne s'adaptera jamais à nous. Avoir l'aile que l'on désire est une belle chose, être capable de voler avec est encore meilleure. Au vu du panel d'aile entre les quelles tu hésite, cela n'est sans doute pas relevant.

       : Chercher à tous prix la légèreté du matériel alors que l'on fait exclusivement du vol ou l'approche du déco se fait en voiture possède un coté ridicule. S’acheter couvre-chef à la Indiana-Jones coute moins cher et donne le même coté aventurier et ... ridicule. Évidement que si on envisage réellement du vol-rando, la légèreté se justifie.

       : Que si ton budget est de 2000 € alors il n'est pas de 4000 € (j'exagère et arrondi pour l'exemple) Avoir l'aile que l'on désire est une belle chose, avoir les moyens de d'aller voler avec est une bien meilleure chose.
         Mais qu'entre le prix de l'une acheter chez un dealeur conventionnel ou le prix se discute (et se discute fort) et le prix de l'autre acheté par internet à un prix fixe. Eh ben, la différence de prix peut encore se voir réduire.

En espérant que ma vision différente des précédentes t'apporte un éclairage autre. Je te souhaite de trouver aile à tes envies et ... tes moyens.

Bonne journée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hécate
Invité
« Répondre #34 le: 09 Octobre 2013 - 11:57:16 »


       : Que si ton budget est de 2000 € alors il n'est pas de 4000 € (j'exagère et arrondi pour l'exemple) Avoir l'aile que l'on désire est une belle chose, avoir les moyens de d'aller voler avec est une bien meilleure chose.
         

Il est comme la majorité des clients parapentistes : les sous il les a, c'est pas le souci. Sinon, il saurait ce qui ne lui est pas accessible et il n'essaierai pas des ailes à 3500 €.
Mais il ne veut pas les dépenser.
Alors, il ne sait pas de combien est son budget ; il n'a pas de budget.
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wowo
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« Répondre #35 le: 09 Octobre 2013 - 13:14:21 »

(@) Hécate,

Donc toi, quant tu as l'argent, tu ne te pose jamais la question ; Et si pour moins cher je ne pouvais pas en avoir autant ... voire mieux ?

J'en suis très heureux pour toi, que tu en est les capacité mentale et ... financière. Même si personnellement je tourne et retourne les choses entre mes main ou les réflexions dans ma tête avant de me décider pour un achat quel qu'il soit.

On est tous différents et c'est bien ainsi !
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Hécate
Invité
« Répondre #36 le: 09 Octobre 2013 - 14:29:50 »

Non, personnellement, étant pauvre, j'ai un budget.
Je regarde ce qui m'est accessible dans ce budget et je choisis ce qui correspond à mes "réels besoins".
Et je vois bien comment font "les Zotres" : pas du tout la même démarche.
Ils veulent  un matériel (en général, le truc tout nouveau et bien "hype", pas le machin éprouvé depuis des années et qui fait tout bien dans toutes les situations), il est systématiquement trop cher alors qu'ils dépensent le triple lors de 10 jours de vacances à l'étranger, ils cherchent à toute force à faire correspondre leur achat de matériel au nombre d'Euros qu'ils estiment "juste".
Car le parapente sert de variable d'ajustement dans leur train de vie. Bref, des problèmes de "riches".
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Aloysius
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« Répondre #37 le: 09 Octobre 2013 - 14:58:15 »

Car le parapente sert de variable d'ajustement dans leur train de vie. Bref, des problèmes de "riches".
Ben non. Si le parapente sert de variable d'ajustement, c'est qu'ils ont besoin d'ajuster. Donc, ils ne sont pas riches, mais aisés tout au mieux. Un riche, un vrai, une dépense de 4000-5000 € par an en matos, il ne s'en rend même pas compte, c'est l'argent de poche pour les dépenses du Week-end à Saint Barth...
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« Répondre #38 le: 09 Octobre 2013 - 16:31:36 »

Pourrait on rester sur le sujet qui est la Senso Trekking s'il vous plait ?!
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
wowo
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« Répondre #39 le: 10 Octobre 2013 - 10:46:48 »

Pourrait on rester sur le sujet qui est la Senso Trekking s'il vous plait ?!

Je pense sincèrement que l'on est à plein dans le sujet. Puisque l'on débat sur un voire deux des nombreux critères qui conditionnent notre choix lors de l'achat d'une aile et à plus forte raison si on raisonne sur la Senso de Trekking ; Le prix d'achat et sa durabilité espérè !

De la même façon que si on parlait de ses qualités ou défauts en terme de vitesse max ou taux de chute et qu'on les mettaient en relation avec notre pratique (cross, soaring, etc.) Il est logique que si on parle du prix et de son espérance de vie qu'alors on débattent sur ce qui peut-être le juste prix pour les uns ou les autres ou encore les attentes en termes de durées de vie mis en relation avec nos moyens financiers aux uns et autres ou encore nos philosophies différentes de dépenser notre argent.

Moi je trouve cela aussi intéressant que le pouèt de finesse en plus ou en moins et si c'est sur ce fil que cela se passe, c'est bien du fait que la Senso de Trekking soulève ce type de questionnement. Comme d'ailleurs d'autres ailes en d'autres temps on soulève les mêmes réflexions en coutant plus de 4000 € et en ne s’adressant qu'à une petite élite qui prendrait soin d'en remplacer régulièrement le suspente.

Pour la Senso de Trekking, sa construction et son prix sont des arguments commerciaux, quoi de plus normal que de discuter sur leur intérêts en tant que tels au vu de nos possibilités respectives.

Bonne journée,
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deuchiste
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« Répondre #40 le: 10 Octobre 2013 - 17:25:50 »

A part ça, y a-t'y quelqu'un qui aurait pu approcher ou même essayer la "Senso Trek", ç-à-d la Senso "light" ?  Yeux qui roulent
Elle est annoncée à moins de 4 kg en taille S et le tissu serait du Porcher Sport 27.
Ayant essayé la Senso de base, que j'ai plutôt bien aimé dans la mesure où, sans effort, je suis monté bien plus haut que les copains lors d'une session en juin à Port, je me demandais si les perfs de la Trek étaient semblables (par exemple la Senso de base est donnée pour 8,9 de finesse) et quelle était sa qualité de fabrication, etc...
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
plumevole
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« Répondre #41 le: 10 Octobre 2013 - 21:31:14 »

J'ai hâte de voir comment Phil Lami a jugé la Senso... Je n'aimerai pas être à la place d'un rédacteur qui a finalement intérêt à ce que l'on ne l'achète pas puisque le mode de commercialisation vient saborder le shéma traditionnel de vente dont il est acteur... l'exercice de style ne doit pas être facile.

J’apprécie beaucoup Phil Lami car je le crois parfaitement sincère (y compris lorsqu'il se trompe).. sur ce coup là je compte beaucoup sur son impartialité.

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Lemon Fly
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« Répondre #42 le: 10 Octobre 2013 - 23:10:21 »

@Hecate : Tu prétends bien me connaître, et savoir mes comportements de consommateur... rigolo. Plus sérieusement, je n'ai pas 3500 euros, mais si tu arrive à me convaincre que les 950 euros de différence s'expliquent, et que ces raisons sont de vraies raisons, qui valent le coup, alors j'irai les chercher, les euros qui me manquent.

@wowo : Tes arguments font mouche pour moi : Il faut souhaiter qu'après avoir essayé les 2 ailes lors d'un ou 2 vols, je puisse les départager, mais j'en doute : trop de variables entre en compte. C'est pourquoi la piste "on finit par s'adapter à son matériel" est plus réaliste, et peut-être plus riche en termes de progression et de capacité à s'adapter.

@plumevol : Comme je le dis dans mon message, je viens de finir la lecture de l'essai comparatif de l'ami Lami. Il s'en sort plutôt bien. Côté Spantik, il reconnaît qu'elle est chère mais qu'elle remplit largement ses objectifs ; et pour la Senso, que la qualité serait au rendez-vous, dans le "classicisme". Il évoque sans ambiguïté l'arrivée du concept d'aile "low cost" et que cela ne va pas plaire à tout le monde.

Ce que je veux ? Une aile de 4 kg, de 5.5 d'allongement environ, EN B et assez performante pour faire des petits cross. Et j'en reviens aux données mesurables : elles ont toutes les 2 les même performances : comment donc les départager ? Il ne me semble pas avoir lu de réponse à cette question.

C'est peut-être Philippe Lami qui a raison, quand il prophétise que la Senso est la première "d'une lignée de parapente", c'est à dire quelle ouvre la voie et que beaucoup suivront.
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piment
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« Répondre #43 le: 11 Octobre 2013 - 08:23:00 »

Tu sais c'est pas nouveau que Trekking casse les prix... A l'époque de l'Elise il suffisait d'avoir un copain qui une fois avait vu une compet pour avoir un prix canon, et je ne parle pas des offres de reprise un peu tout le temps.
Ben chez nous on voit une Trekking une ou 2 fois par an, en général pas un gars du coin alors qu'on voit des Gradient, des Nervures, des Ozones, des Niviuk, quelques Advance (ceux qui ont des Mercos) et j'en oublie. Tu en tires les conclusions que tu veux, sans doute que les pyrénéens jettent le pognon par les fenêtres, ou alors ils ont essayé avant d'acheter.
C'est ce qu'on te conseille de faire, si tu vois une différence tu la payes, si tu n'en vois pas tu prend la moins chère et basta.
Par contre tiens compte de la revente éventuelle, une Nervures ça tient la côte, une Trekking....
« Dernière édition: 11 Octobre 2013 - 08:35:25 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
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« Répondre #44 le: 11 Octobre 2013 - 08:23:56 »

On parle d'aile low cost, j'en suis pas convaincu , c'est plutot le circuit de distribution qui est low cost.

Comment comparer le prix d'une aile vendue en magasin avec une aile vendue par internet.

En magasin, j'ai deja vu des grandes marques vendre a -20% des ailes avec une conception datée de 2 ans et demi (la prochaine génération arrivant ils font la promo).
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Lemon Fly
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« Répondre #45 le: 11 Octobre 2013 - 09:06:48 »

Précision : Il fallait lire "mes comportements de consommateur... c'est rigolo" (Je ne traite pas Hecate de rigolo lui-même, juste son raisonnement)

@Piment : Merci pour les précisions historiques, je suis trop jeune dans le milieu pour savoir tout cela. Pour l'argument de la revente, je n'y compte pas trop car les 2 ailes que j'ai eu sur la période 2007-2013 (Gradient Onyx et Hook1), je les avais achetées d'occasion et amenées au bout. Je pense faire un peu la même chose avec la nouvelle, en la gardant plus longtemps. (Je fais pareil avec... les voitures).

Ceux qui sont bons négociateurs peuvent peut-être me dire ce que l'on peut espérer comme baisse par rapport au prix public affiché ? (pour une aile qui vient de sortir, pas une aile en fin de prod.) Je suis nul dans la négo, je ne sais pas quels arguments faire valoir ... a part ma belle gueule !  clown

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Hécate
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« Répondre #46 le: 11 Octobre 2013 - 09:42:53 »

et que ces raisons sont de vraies raisons,

Je ne te connais pas et c'était juste l'occasion de railler un comportement général que je vois autour de moi.
Là aussi tes propos soulignés me donnent l'occasion de répandre mon fiel : arrêtez de me faire marrer (je commence à avoir des crampes dans le diaphragme !) avec vos "vraies raisons" et autres "réels besoins". On est dans une activité des plus futiles, on achète des jouets et la "raison raisonnable" n'y a que très peu sa place. La décoration, l'image véhiculée, le marketing, l'avantage "technologique" inventé, la performance fantasmée, l'identification, oui !

Des vraies raisons, il n'y en simplement pas.
Pas plus qu'il n'y a de vraies raisons de ne pas rouler en Dacia. En raison des vraies raisons, tout le monde devrait être en Dacia. Or, ce n'est pas le cas.

Des raisons de ne pas acheter Trekking par contre, il y en a plein. Sans même parler de l'historique plombé de la marque... Faudra demander aux vieux pilotes...
Mais aujourd'hui,
Comme hier la marque saborde le réseau de distribution et donc à terme détruit une part des revenus de notre milieu économique.
Le concepteur est parti pour aller travailler chez Sup'air.
Les modèles Trekking sont des modèles recyclés d'une autre marque et conçus il y a 4 ans.
Pour la conception, la marque va donc, soit faire appel à un concepteur inconnu, soit sous-traiter les modèles d'une autre marque, soit pirater la concurrence, soit un peu tout ça à la fois, soit remettre au travail le propriétaire actuel dont la compétence en conception est de l'ordre de celle nécessaire à faire fonctionner une photocopieuse de la fin des années 80...

Si on ne s'intéresse qu'à la Senso, des vraies raisons il n'y en a pas.
Sinon, des vraies raisons d'acheter Trekking, il y en a au moins une : les 1000 € par voile que la marque enlève du circuit professionnel et qui n'alimenteront plus la machine économique du milieu.
Et ça, certains estiment avec une joie mauvaise que c'est bel et bon.
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fab 01
Invité
« Répondre #47 le: 11 Octobre 2013 - 09:51:11 »

classicisme , low cost , sur site je m amuse avec les meilleurs B qui tienne les meilleur C  ...M D R mort de rire c est une bombe cette senso
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Kriko
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« Répondre #48 le: 11 Octobre 2013 - 10:42:09 »


Ceux qui sont bons négociateurs peuvent peut-être me dire ce que l'on peut espérer comme baisse par rapport au prix public affiché ? (pour une aile qui vient de sortir, pas une aile en fin de prod.) Je suis nul dans la négo, je ne sais pas quels arguments faire valoir ... a part ma belle gueule !  clown



A mon avis, sur la trekking rien du tout, le prix affiché est déjà calculé au plus juste.

Sur une aile "classique" au niveau du circuit de distribution, c'est très variable, disons que 15% est assez standard, peut-être un peu moins sur une aile qui vient de sortir, peut-être un peu plus si tu connais bien le vendeur et/ou que tu négocies bien.
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« Répondre #49 le: 11 Octobre 2013 - 10:43:33 »

Il est facile de saborder trekking,  je n ai aucune action avec,  un gars de mon club en a acheté une et en est très content. j ai volé avec une Alpine à mes débuts très sure solide.

pour ce qui est de la revente c'est sur la cote sera basse ,  l'historique de la marque existe,  il est toujours facile de plomber une " petite marque" qu'une grande ( les problèmes que rencontrent niviuk, advance , ozone, etc..  on en parle beaucoup moons )  , la voile est solide faite pour durer est très sure

voile ce que je peux t'en dire de ce que j ai vu. chose importante aussi Nicols Breuner  est une personne très professionnelle sur qui on peut compter.

essaye là si tu peux pour t'en faire prêter une .

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