Salut à toutes et tous,
J’ai fais mes devoirs ce WE et j’ai contactée le designer Gradient, Lukas, et Ondrej Dupal afin d’avoir une explication plus détaillée et l’objectif recherché par leur nouveau bord d’attaque « VO system ».
Alors, un des objectifs principaux de ce bord d’attaque est d’améliorer la résistance à la fermeture aux faibles angles d’incidence (phase de vol accéléré) et de pressuriser au mieux la voile. Cela semble logique et c’est le but recherché par la plupart des concepteurs.
Cela fait quelque temps que Gradient travaille sur ce concept et la testé, dixit le team de design, en face à face avec le système « shark nose » via des prototypes de Nevada avec le « VO system » et d’autres avec une « shark nose ». Le team estime que le nouveau design atteint son objectif et donc le sort. Gradient a fait depuis longtemps des protos « shark », mais le feeling et le comportement de ces voiles n’étaient pas en ligne avec ce que privilégie Ondrej et son team.
Le fonctionnement aux faibles incidences est le suivant :
Aux faibles incidences, le point de rebroussement s’éloigne logiquement des ouvertures (situées plutôt en intrados) pour migrer vers le haut (flux passe de orange à rouge). Si l’incidence diminue encore (voile fortement accélérée additionnée à une turbulence), ce point remonte encore et c’est la fermeture. Bref, il faut augmenter la résistance à la fermeture en pressurisant mieux la voile.
Tout comme avec le shark nose, un des points consiste à reculer les ouvertures pour profiter de la zone de forte pression.
Sur la Nevada 2, la pressurisation « normale » se fait via les ouvertures « O ».
Le rôle des ouvertures en « V » est d’augmenter la pressurisation du profil, comme le fera un shark nose. De par leur forme en « V » elles vont plus loin dans le sens de la corde. Elles sont donc encore plus reculées. Elles profitent donc de la surpression en intrados. Vu de profil (si on coupe la voile et qu’on la regarde de coté on voit une ouverture reculée, comme le principe du shark nose).
L’idée du team Gradient a été d’atteindre leur objectif en minimisant la trainée aérodynamique. D’après leurs calculs et simulation dans leur système CAO, les ouvertures en « V » sont moins pénalisantes que les ouvertures classiques rectangulaires d’un shark nose. Vu de face, un bord d’attaque shark nose présente des ouvertures plus « massives », une surface frontale plus importante.
Vue en coupe du shark :
Bon je n’ai pas mesuré, mais cela fait sens. Je vous mets une photo du BA d’une Rush 4 et une de la Nevada 2.
Pour les incidences normales (vitesse bras haut, profil trimmé au neutre donc) et supérieures, le profil est généralement bien pressurisé car les lignes de flux d’air viennent « du bas » et donc entrent naturellement dans les ouvertures vu qu’elle sont en intrados. C’est le cas sur toutes les voiles.
Un second objectif et de mieux gérer les flux d’air entrant et sortant de la voile par le bord d’attaque. Ne me regardez pas comme cela, on apprend tous les jours. Jusqu’à ces explications du designer, les seuls cas de figure où je concevais que l’air sortait de la voile c’était lors de fermetures.
Je découvre donc qu’il y a d’autres cas où l’air sort d’un parapente, c’est quand on actionne les commandes. Alors oui, c’est bien moindre qu’un cas de fermeture (heureusement), mais freiner modifie le volume interne de la voile, et si une partie peut partir via les coutures, la nature favorisant le chemin de moindre énergie, c’est via les ouvertures que cela se fait.
C’est là qu’intervient un second effet des ouvertures en « V » dont la « pointe » est bien reculée en intrados.
L’explication du designer est qu’avec des ouvertures classiques, même shark, l’air sort et a tendance à s’enfuir en voulant suivre l’extrados (car sur l’extrados c’est une dépression qu’il y a) plutôt que de suivre l’intrados (car là il rencontre une surpression). Cet air en s’échappant perturbe l’écoulement en extrados en décollant la couche limite, créant de petites turbulence, qui réduisent la portance. Hors les situations où on utilise les freins et où le profil a un grand angle d’incidence sont les montées en thermique. Le team estime donc qu’avec leur design on perturbe moins le portance dans ces conditions et donc que l’on favorise le taux de chute.
Le rôle des ouvertures en « V » dont la pointe est très reculée sur la corde est de faire en sorte que le chemin préférentiel de l’air qui sorte redevienne l’intrados. Et comme les autres ouvertures, celles appelées « O » sont primo petite et secundo placées là où le flux des filets d’air a sa pression maxi, elle jouent le rôle de barrière, et donc l’air qui veut sortir va emprunter le chemin facile des ouvertures « V ».
Voilà. Le team est confiant dans son design, et je trouve courageux de leur part de venir avec une solution maison et alternative, la facilité eut été d’intégrer un shark nose comme le fait maintenant un grand nombre de fabricants."
Bonne lecture