+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 02:10:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix voile Ludique, Fun, vivante et Réactive ?  (Lu 25743 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 27 Août 2014 - 22:34:09 »

Je cherche une voile qui me permettra d’approcher le "wagga spirit" tout en ayant des performances dans le coup pour les p'tit cross dans le bocal.

Hum hum ... Faire des cross mais dans le bocal (le bocal est en gros ce qui est "en local" d'un site alors qu'un cross c'est justement aller se balader ailleurs) et vouloir faire des SAT mais pas d'accro. 
prof Désolé si j'ai l'air d'un chieur qui joue sur les mots mais essaye de faire un effort de précision et clarté quand tu demandes conseil.

Bonne recherche et je te souhaites de pouvoir essayer la zunzun dans de bonnes conditions, c'est une voile qui à mon avis convient tout à fait à l'esprit de vol que tu décris.  trinquer



Je veux pouvoir me balader et danser dans les petites rues de mon pâté de maisons...

Balader = mini-cross
Danser = waggas + bases de l'acro (style Sat et wingover mais pas plus)
Petites rues = différents reliefs, cols, etc.
Pâté de maison = Périmètre du bocal (c'est pas très grand un pâté de maisons).

 très heureux
Pour l'état d'esprit du vol, je crois que tu as bien saisi. J'ai hâte de pouvoir essayer la Zunzun.
Merci.
Wait & see
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #26 le: 28 Août 2014 - 07:51:14 »

Ok. Je ne sais pas où tu voles mais dans de bonnes conditions tu peux faire de vrais cross avec la zunzun, y'a pas de soucis (heureusement j'ai envie de dire !).

Par contre autant les wing-over avec de la pratique et en y allant doucement on y arrive pas trop mal seul, mais pour faire une SAT - je ne sais pas si tu le sais - il est très fortement recommandé de maitriser le décrochage avant de le faire. Et ça, c'est souvent en SIV qu'on l'apprend, en plus de trucs bien utiles pour être à l'aise comme les belles sorties chandelles de 36 engagés. Il y a les 36 asym sinon qui se font assez bien seul quand on maitrise les wing over.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 28 Août 2014 - 09:39:39 »

Ok. Je ne sais pas où tu voles mais dans de bonnes conditions tu peux faire de vrais cross avec la zunzun, y'a pas de soucis (heureusement j'ai envie de dire !).

Par contre autant les wing-over avec de la pratique et en y allant doucement on y arrive pas trop mal seul, mais pour faire une SAT - je ne sais pas si tu le sais - il est très fortement recommandé de maitriser le décrochage avant de le faire. Et ça, c'est souvent en SIV qu'on l'apprend, en plus de trucs bien utiles pour être à l'aise comme les belles sorties chandelles de 36 engagés. Il y a les 36 asym sinon qui se font assez bien seul quand on maitrise les wing over.

Merci pour ton retour pingumotion !

Je ne savais pas qu'il valait mieux maîtriser le décro avant d'attaquer la SAT. Çà a du sens.
J'ai justement un SIV prévu en mai prochain  parapente

Sinon, j'habite à Gap et je vole dans ma région (Saint-Vincent-Les-Forts, Orcières, Les Richards, Cuchon, La Batie neuve, Charance, ...).
Sinon je vole pas mal aussi à Chamonix (Planpraz, Plan Aiguille, Plaine-Joux, ...).

J'ai vu que tu habitais à Chamberry, je suis allé voler un WE au Revard. Sympa.

Mais dis-moi, sur ta photo de profil, c'est une Zunzun ?! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
beck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru 3 L et golden 3
pratique principale: vol rando
vols: 70/80 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 28 Août 2014 - 10:03:51 »

Spiru ez xxl ou zunzun 24..essayes les deux tu veras ..je pense que c est ce que tu recherches..
le mieux je dirais..c d avoir une atis 4 et une mini😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 28 Août 2014 - 10:22:13 »

Spiru ez xxl ou zunzun 24..essayes les deux tu veras ..je pense que c est ce que tu recherches..
le mieux je dirais..c d avoir une atis 4 et une mini😉

Tu as bien raison M.Beck !
L'idéal serait d'avoir 2 voiles:
- Atis 4 (ou Optic Dudek),
- Zunzun 24.
Mais je ne pourrais pas acheter les 2 en même temps Pas content

J'ai vu que tu volais avec une Golden 3.
Tu en pense quoi de cette voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #30 le: 28 Août 2014 - 11:23:01 »

Ce que tu peux faire si tu veux un parapente bien réactif c'est d'être chargé à PTV max voire léger au-dessus (à prendre avec des pincettes, je ne connais pas ton niveau). Là peu importe la voile elle sera plus joueuse qu'à mi-PTV en ne perdant pas grand chose en thermique sauf dans de toutes petites conditions. Tu pourras crosser avec, ce sera juste plus fatiguant (voile plus nerveuse). Pour waggater et débuter l'acro ça sera parfait.

Et bien sûr essayer avant d'acheter, si possible en conditions thermiques, en plouf aucun intérêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Août 2014 - 11:41:42 »

Ce que tu peux faire si tu veux un parapente bien réactif c'est d'être chargé à PTV max voire léger au-dessus (à prendre avec des pincettes, je ne connais pas ton niveau). Là peu importe la voile elle sera plus joueuse qu'à mi-PTV en ne perdant pas grand chose en thermique sauf dans de toutes petites conditions. Tu pourras crosser avec, ce sera juste plus fatiguant (voile plus nerveuse). Pour waggater et débuter l'acro ça sera parfait.

Et bien sûr essayer avant d'acheter, si possible en conditions thermiques, en plouf aucun intérêt.

Excellent timing de ta remarque ! Je viens d'appendre qu'on me prête une Eden4 25 pendant qqes mois.
Mon PTV actuel 105 / PTV voile 77-97.
Ça devrait être bien vivant en dépassant le poids de 8kg  très heureux

Je débute (120 vols env.) mais j'adore ça et je progresse.

Sur ta photo de profil, c'est une Optic ou autre Dudek ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #32 le: 28 Août 2014 - 11:53:01 »

Ma photo de profil c'est lors d'un vol avec l'optic 24 de mon frère (PTV max 85, chargée à 95) au col du Joly. Lui vole au PTV max et en est content.

+8kg au-dessus du PTV max ça le fait mais vas-y mollo au début le temps de t'y habituer, tu vas voir c'est plus vif. En cas d'incident de vol faudra être bien réveillé en-dessous (pas besoin de dramatiser non plus).

Les dangers :
- ça décroche plus vite et avec moins de débattement, gaffe aux basses vitesses
- vitesse de vol plus rapide, mef pour les approches
- moins bonne prise en charge au déco, faudra courir plus vite
- débattements plus courts, gaffe au surpilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 28 Août 2014 - 14:48:24 »

Ma photo de profil c'est lors d'un vol avec l'optic 24 de mon frère (PTV max 85, chargée à 95) au col du Joly. Lui vole au PTV max et en est content.

+8kg au-dessus du PTV max ça le fait mais vas-y mollo au début le temps de t'y habituer, tu vas voir c'est plus vif. En cas d'incident de vol faudra être bien réveillé en-dessous (pas besoin de dramatiser non plus).

Les dangers :
- ça décroche plus vite et avec moins de débattement, gaffe aux basses vitesses
- vitesse de vol plus rapide, mef pour les approches
- moins bonne prise en charge au déco, faudra courir plus vite
- débattements plus courts, gaffe au surpilotage

Merci Benoit pour la précision de tes conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #34 le: 28 Août 2014 - 16:25:09 »

Oui c'est bien une zunzun sur ma photo. Je 'ai pas énormément volé avec, j'ai déjà fait plus du double avec la GT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 28 Août 2014 - 17:08:07 »

Oui c'est bien une zunzun sur ma photo. Je 'ai pas énormément volé avec, j'ai déjà fait plus du double avec la GT.

Ah bon, pourquoi choisir de voler avec la GT plutôt qu'avec la Zunzun ?!
Ton avis sur cette question m’intéresse  quoi 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #36 le: 28 Août 2014 - 19:03:07 »

Oui c'est bien une zunzun sur ma photo. Je 'ai pas énormément volé avec, j'ai déjà fait plus du double avec la GT.

Ah bon, pourquoi choisir de voler avec la GT plutôt qu'avec la Zunzun ?!
Ton avis sur cette question m’intéresse  quoi 

J'avais choisi la Zunzun 21 pour mon PTV (85-90kg) alors que je volais en Spiruline L - 18,5. J'avais aussi essayé la 23 mais je l'ai trouvé trop peu réactive/directe à la commande par rapport à la 21 et à mes attentes venant d'une Spiru L. La Zunzun 21 représentait alors un super compromis.

2 choses maintenant : il s'agissait de la zunzun 1ere génération, et au moment de changer j'étais en période de reprise et je n'aimais pas me faire secouer, même un tout petit peu. Attention aussi : je vais parler en terme de sensations et ça reste très subjectif et lié à ma faible expérience, mes repères, ma façon de ressentir en vol etc.

J'ai essayé une Spiruline XL sur plusieurs types de vol, et je me suis dit que je préférais son "caractère" à celui de la Zunzun. Dans le même temps, je reprenais les vols faiblement thermiques et déjà je trouvais la Zunzun très communicante parfois presque délicate à anticiper, moins bloc en l'air que la Spiru L. Mais quand même plus confortable et plus performante. Alors que faire ? C'est là qu'est sorti la GT, et après un rapide essai (quelques ploufs) j'étais enchanté de retrouver le caractère de la Spiru mais avec un gain en finesse et surtout en terme de réaction à la commande. Alors quand on m'a dit qu'elle était aussi bien plus confortable en thermique et plus "bloc", j'ai dit banco ! Et j'en suis enchanté.
Maintenant la nouvelle Zunzun comme voile unique très ludique pour quelqu'un qui vient d'une aile classique semble être une super option. Tu nous diras comment tu l'as trouvée après ton essai !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 29 Août 2014 - 10:40:14 »

Merci Pingumotion pour ton avis et ta précision !!!

Pour Spiruline GT, je suis trop limite en PTV (dépassement de 5 à 10 kg) même pour la GT 2.2.

Chez LC, reste donc l'alternative Spiruline XXL 24 (75/100-130 kg étendu) avec laquelle je serais plutôt en haut de fourchette (avec ma charge alaire de 4,8).
Avec 8,5 de finesse, c'est l'aile la plus proche de la Zunzun 24 (qui a 9 de finesse).
Au feeling et d'après tes commentaires, je dirais que la Zunzun est moins exclusive et plus polyvalente donc plus adapté à ce que je recherche.
J'en saurais plus à la fin du WE (enfin j'espère). Je serais au rapport !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #38 le: 29 Août 2014 - 10:44:04 »

Ouais alors les finesses annoncées chez LC je reste ultra sceptique. A prendre avec des pincettes géantes amha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 29 Août 2014 - 10:53:47 »

Merci Benoit. Je prends note.
D'autant que sur ce genre de voile, la finesse doit pas mal varier en fonction du taux de chute (qui dépend du PTV) ...
Mon analyse de comptoir tient la route ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 29 Août 2014 - 11:07:43 »

Merci Benoit. Je prends note.
D'autant que sur ce genre de voile, la finesse doit pas mal varier en fonction du taux de chute (qui dépend du PTV) ...
Mon analyse de comptoir tient la route ?!

Pas du tout...  la finesse ne dépend pas de la charge et de son taux de chute associé !
Plus tu charges plus tu chutes, mais plus tu vas vite aussi... et tu gardes donc la meme finesse, simplement a des vitesses plus fortes

Sur la Spiru EZ, j'ai suivi une Anakis2 qui a a peu pres la même finesse, donc je pense que les 8.5 sont pas déconnant...
Et effectivement a confirmer mais j'ai pas l'impression qu'elle degrade pas bcp accélérée.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 29 Août 2014 - 11:29:08 »

Merci Norbert (et non Benoit) et aux autres participant  trinquer
Donc finesse = rapport vitesse / taux de chute
A ce ryhtme là, je serais bientôt prêt pour le QCM brevet de pilote Clin d'oeil
Va falloir que j'essaye la Spiru XXL pour la comparer à la Zunzun ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 29 Août 2014 - 11:36:38 »

Bon, ce post s'est recentré sur la Zunzun et la Spiruline EZ mais je suis toujours très curieux d'avoir des avis sur les parapentes joueurs "normaux":
Pour mémoire, mon étau se resserre sur 2 voiles :

- Atis 4

- Optic (Dudek)

Des retours d'expérience sur ces ailes ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #43 le: 29 Août 2014 - 12:18:26 »

Vole avec un vario-gps qui te donne ta finesse instantanée, tu verras tu seras souvent déçu, même en air calme. Les finesses annoncées vaut mieux ne pas trop en tenir compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 29 Août 2014 - 13:20:11 »

J'aimerais bien changer de vario mais ça coûte cher ces babioles !
Pour l'heure, j'ai un vieux machin "taux +/-" qui fera l'affaire. Tant pis pour la mesure de finesse  Neutre A moins que je m'en fasse prêter un ce WE ....
Sinon, je me repérerais aux autres voiles, notamment un pote en ITV Jedi qui vole en haut de fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #45 le: 29 Août 2014 - 13:35:20 »

Sur la Spiru EZ, j'ai suivi une Anakis2 qui a a peu pres la même finesse, donc je pense que les 8.5 sont pas déconnant...
Et effectivement a confirmer mais j'ai pas l'impression qu'elle degrade pas bcp accélérée.

Norbert

Vu que c'était moi qui faisait le poids mort sous l'Anakis 2, je peux aussi donner mon avis  Rigole
Ca vole clairement plus vite qu'une voile "normale", en soaring ça marche pas mal du tout par contre dès qu'on était hors de la portance de la pente ça chutait clairement plus fort que mon Anakis 2, et question finesse je suis moins affirmatif que Norby, je trouve que ça plane quand même moins bien sur les transitions mais d'un autre côté on ne peut pas espérer les mêmes perfs qu'une grande bâche avec environ 4m2 de moins.
Mais ça m'a quand même donné envie de l'essayer pour son côté ludique, je ne pense pas que le plaisir de vol ressenti avec ce genre de voile dépende du demi point de finesse perdu par rapport à un parapente classique.
Bons vols
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 29 Août 2014 - 13:43:20 »

Sur la Spiru EZ, j'ai suivi une Anakis2 qui a a peu pres la même finesse, donc je pense que les 8.5 sont pas déconnant...
Et effectivement a confirmer mais j'ai pas l'impression qu'elle degrade pas bcp accélérée.

Norbert

Vu que c'était moi qui faisait le poids mort sous l'Anakis 2, je peux aussi donner mon avis  Rigole
Ca vole clairement plus vite qu'une voile "normale", en soaring ça marche pas mal du tout par contre dès qu'on était hors de la portance de la pente ça chutait clairement plus fort que mon Anakis 2, et question finesse je suis moins affirmatif que Norby, je trouve que ça plane quand même moins bien sur les transitions mais d'un autre côté on ne peut pas espérer les mêmes perfs qu'une grande bâche avec environ 4m2 de moins.
Mais ça m'a quand même donné envie de l'essayer pour son côté ludique, je ne pense pas que le plaisir de vol ressenti avec ce genre de voile dépende du demi point de finesse perdu par rapport à un parapente classique.
Bons vols
Loïc

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 29 Août 2014 - 13:48:35 »

Ben pas si sur qu il y ait tant d'ecart.. au debut je te suivais.. on etait sur la meme trajectoire, et le delta altitude etait semblable...
Ensuite j'ai acceleré ...

Mais ca mérite en effet d'autres vols de comparaisons pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #48 le: 29 Août 2014 - 14:35:59 »

C'est marrant j'ai pas la même vision du vol  Rigole
Néanmoins si différence il y a, elle reste très faible en vol à plat bras haut.
Reste à travailler les virages pour qu'ils plongent moins mais visiblement c'est une question d'habitude et c'est ce qui fait le côté très ludique de la voile, vivement que tu me la fasse essayer (je serais très light dessous mais j'ai quand même hâte d'essayer...)
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 29 Août 2014 - 16:37:02 »

Ça y est, j'ai la Zunzun pour l'essayer ce WE et pendant 1 semaine en vols du soir  sautillant
En espérant que la voile soit aussi sympa que son boss Bertrand !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 21 requêtes.