+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Janvier 2025 - 22:51:28 *
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Auteur Fil de discussion: bgd base 3  (Lu 9089 fois)
EPICfly et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cuiv
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« Répondre #50 le: 04 Janvier 2025 - 12:45:56 »

A ta question Wowo: non, ni l'un ni l'autre ne sont de pilotes team BGD. Leurs voiles personnelles sont des Ozone...
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« Répondre #51 le: 04 Janvier 2025 - 17:30:10 »

bonjour.

Citation
Il est donc possible que sans vent ou avec très peu de vent, la Base 3 ait un avantage de glisse sur la Lynx 2
Citation
Ils ont testé face au vent et dos au vent. Je ne sais pas la vitesse du vent spécifique lors du test 
Citation
  ce jour là, le vent était de 10-15km/h.
Citation
En revanche, dès que le vent souffle davantage. J'en serais plutôt étonné

j'ai du mal à comprendre...
Sa trainée et sa finesse est donnée par la vitesse AIR d'une aile. vent de face ou de cul ça n'a pas d'influence.

Citation
Tom Bourdeau avait déjà démontré avant la Base 3 qu'un cône de suspentage plus court offrait une traînée globalement améliorée.
à une vitesse de vol donnée la trainée est améliorée car moins de mètres de "ficelles" et donc une meilleur finesse par rapport à une voile qui a un cône plus long et qui vole côte à côte à la même vitesse. (quelque soit la force et la direction du vent météo)

mais évidemment la voile avec la meilleur finesse AIR est avantagée pour la finesse sol.

 salut !
Bruno


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« Répondre #52 le: 04 Janvier 2025 - 18:03:19 »

Petit ajout: la voile a été testée par des pilotes aguerris ici (Japon) et comparée en glide à la Lynx 2. Deux pilotes (tout les deux dans le top 10 de la compétition au Japon), un sur Lynx 2, un sur Base 3 (même taille), volant en parallèle (et également en cross country ce jour là).

Ils m'affirment avoir ressenti et vu que la Base 3 avait une meilleure finesse et meilleure performance que la Lynx 2, avec ou sans barreau. J'avoue que ça me choque (moi-même volant en Lynx 2, bien que j'ai pris du poids donc je suis maintenant au delà de la plage de PTV de l'aile et je me rabat donc sur ma vielle XI...) - mais cela vient de deux pilotes extrêmement expérimentés, qui volent souvent ensemble. Les ailes B+ ont elles réellement tellement évolué en juste deux ans?? J'ai du mal à y croire.

Ils m'ont également signalé que le caractère de l'aile est bien différent de la Lynx 2 avec son arc prononcé et ses bouts d'aile mais je n'ai pas plus de détails pour le moment.
Es tu certain que les comparaisons se sont faites sur les même tailles et avec des charges alaire identiques ?
En général, c'est surtout ça qui explique les différences de perfs. Il n'est pas besoin d'aller chercher des explications trop loin si l'on est pas sûr en premier lieu que les comparaisons sont faites sur des tailles et charges identiques.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #53 le: 04 Janvier 2025 - 18:47:36 »

bonjour.

Citation
Ils ont testé face au vent et dos au vent. Je ne sais pas la vitesse du vent spécifique lors du test  
Citation
 ce jour là, le vent était de 10-15km/h.
Citation
En revanche, dès que le vent souffle davantage. J'en serais plutôt étonné

j'ai du mal à comprendre...
Sa trainée et sa finesse est donnée par la vitesse AIR d'une aile. vent de face ou de cul ça n'a pas d'influence.

J'ai un peu honte de parfois baisser les bras face à cette lubie très courante ici de gens qui croient qu'ils volent dans autre-chose que l'air immédiat.
Mais j'ai trouvé comment tempérer mes indignations : qui suis-nous pour considérer par à-priori qu'ils ne sont pas en train de remorquer une charrue au sol afin de joindre l'utile à l'agréable et participer à nourrir le monde tout en jouant avec le vent ?
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cuiv
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« Répondre #54 le: 05 Janvier 2025 - 09:45:20 »

Es tu certain que les comparaisons se sont faites sur les même tailles et avec des charges alaire identiques ?
En général, c'est surtout ça qui explique les différences de perfs. Il n'est pas besoin d'aller chercher des explications trop loin si l'on est pas sûr en premier lieu que les comparaisons sont faites sur des tailles et charges identiques.

Même taille, oui. Charge alaire, ça je ne sais pas - ils ont un poids similaire.

Idéalement il faudrait pouvoir les faire switcher, puis refaire le test avec exactement le même matos pour en avoir le cœur net - au moins dans des conditions similaires.

Après cela n'est qu'un test dans des conditions spécifiques.
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wallcreeper
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« Répondre #55 le: 05 Janvier 2025 - 11:35:03 »

De plus, généralement les BGD nous ont parfois réservé quelques surprises hors domaine de vol, la punk ou la Lynx 2 justement, certains moniteurs de SIV l'attestent.

Hello,

Pourrais-tu développer les "surprises" hors du domaine de vol de la punk que tu mentionnes? Merci d'avance pour ton retour!

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« Répondre #56 le: 05 Janvier 2025 - 11:44:29 »

De plus, généralement les BGD nous ont parfois réservé quelques surprises hors domaine de vol, la punk ou la Lynx 2 justement, certains moniteurs de SIV l'attestent.

Départs plus vifs en autorotation, tendance à cravate, sorties du domaine de vol plus énergiques que les autres ailes de même catégorie

Hello,

Pourrais-tu développer les "surprises" hors du domaine de vol de la punk que tu mentionnes? Merci d'avance pour ton retour!

A+
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #57 le: 05 Janvier 2025 - 17:31:46 »

 salut ! Bonne année  à  tous !

J’ai toujours ma Punk qui arrive à 800h.
Je confirme, en situation de gros vrac, elle engage facile en rotation, il ne faut pas la laisser partir, on sent bien qu’elle veut y aller .
Cravates ? J’ai pas constaté

Amicalement
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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