+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 03:02:02
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de loisir
>
bgd base 3
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: bgd base 3 (Lu 30962 fois)
Archaleon
zéroteur (se)
Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols
Re : bgd base 3
«
Répondre #100 le:
09 Avril 2025 - 22:40:28 »
Je vais rajouter qq lignes : j'ai volé hier avec la Base3 XS, chargée vers les 76kg de PTV, donc... un peu surchargée. "Surprise", ou surprise, j'ai trouvé une aile beaucoup plus maniable que ma taille S chargée vers 76 78kg. La maniabilité étant devenue vraiment sympas. (pas juste un peu, grosse différence)
Est ce que c'est la BaseXs qui tourne mieux que la S, ou est ce que la S chargée de la même manière serait aussi sympas ? Bonne question... (au passage, je n'ai pas retrouvé la grosse garde aux freins sur le modèle de démo XS comparé à ma S que j'avais reçue en présérie)
J'ai fais mon vol en toute petites conditions un peu stable sur le piémont et j'ai bien tiré mon épingle du jeux. J'ai eu un joli thermique +2/+3m/s que j'ai bien réussi a noyauter comme il faut
Mais du coup ca rejoint l'avis de Cedric de Certika qu'il faut la voler chargée pour trouver une bonne maniabilité
.
A me demander presque si je changerai pas de taille...
mais même avec la Sock SL je serais tout juste dans le PTV, et aucune marge pour le bivouac...
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Archaleon
zéroteur (se)
«
Répondre #101 le:
13 Avril 2025 - 20:48:25 »
A priori, on pourrait faire une parachutale aux C stable et efficace avec la Base 3 :
https://www.instagram.com/reel/DIJrtaPCAUu/?utm_source=ig_web_copy_link
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
sebiscuit
passager biplace
Aile: bgd base 2
vols: 600 vols
«
Répondre #102 le:
20 Avril 2025 - 17:53:24 »
Ola les piafs 🤟
J'ai enfin pu tester cette voile , ayant eu la base 1 , et actuellement sur base 2 , je vole chargé au taquet .
Je vole en taille S , 65-85 a 84 kilos .
J'ai donc pu tester la base 3 dans le même ptv .
Je rejoins les avis sur la paresse de la voile au gonflage , faut lui donner si y a pas d air pour qu'elle y aille .
Les freins sont un poil plus long que sur la base 2 , mais c est pas choquant , avec mes barres sur l émerillon ça ira bien
En l'air c est sympa , ça glisse , ça plane , ça avance ...ça enroule super bien , y a moyen d enrouler serré sans la mettre complètement sur la tranche .
Elle est hyper amortie en tangage du coup ça bronche pas , j'ai fait du gros tangage , faut y aller avant de se la prendre sur la gueule .
Elle est hyper solide , j'ai claqué des beaux wing over , ça y va bien sans broncher .
La ressource a l atterro , une formalité, un plaisir .
Elle est dotée de jonc très long sur un bon tiers de la voile , du bord d attaque au bord de fuite .j'ai compris pourquoi elle est si solide 😅
Pas mal de mouflage sur l'élévateur , entre l'accélérateur et le b/c system, et les A extérieurs qui sont autonomes sur un émerillon coulissant ...j'ai tiré full barreau , ça bronche pas ça semble solide et ça y va
Pour moi le seul point un peu négatif c est le côté paresseux au décollage ...le reste c est bonheur 😎
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Re : Re : bgd base 3
«
Répondre #103 le:
05 Mai 2025 - 12:20:31 »
Citation de: Archaleon le 07 Avril 2025 - 08:18:01
[...]
sécurité : bon je n'ai jamais pris ni l'une ni l'autre sur la tronche,
la Lynx2 est super saine mais sans aucun doute la Base3 encore 2 fois plus
.
[...]
Pour conclure, je pense qu'on peut dire que la Base 3 est un... Cruiser. Une fois très confortable, facile et performante, faite pour bouffer du Km sans se fatiguer et avec un max de sécurité. Un peu comme les vieilles mercedes avec leur gros sièges confortables et suspensions douces. Bref un bijoux pour crosser pépouse !
Phrases aussi inquiétantes que réjouissantes.
la Lynx2 est 2 fois moins saine que la Base3 parce que la Base3 est 2 fois plus saine que la Lynx2.
2 fois plus! C'est calculé comment ? Parce que dis comme ça, ça a l'air énorme. Et du coup on se questionne: faut-il voler sous la Lynx2?
Citation
"Une aile de cross-country avec des performances au sommet de sa catégorie et la sécurité passive d’une entrée de certification ! Accrochez-vous et en route pour le ciel !"
"Public: La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin."
"Côté performance, elle est au sommet de la classe EN-B,
mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B"
.
https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-3--parapente-2021-2272-0.html
Mais faut-il aussi voler sous la Base3, de surcroit quand on a volé que sous des ailes "standards" ?
2,5 lignes, suspentes dégainées, profil Reflex qui donne ce faux sentiment de sécurité, qui demande un pilotage aux C, et cerise sur le gâteau: décrochage en 2 temps obligatoire (qui n'est pas mentionné sur le manuel).
Hum hum...
Signaler au modérateur
Enregistrée
ttof
plouffeur(se)
Aile: Spantik2 ; fusion2
«
Répondre #104 le:
05 Mai 2025 - 12:36:07 »
2 temps obligatoires pour décrocher, mais pourquoi serait-il obligatoire de décrocher ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols
«
Répondre #105 le:
15 Mai 2025 - 17:43:47 »
https://ziadbassil.blogspot.com/2025/05/bgd-base-3-m.html?m=1
Si on lit le test de Ziad et la comparaison avec les autres B, on est sur une aile plus accessible que les B+ actuelles malgré un allongement de 5.7
En parallèle, on est plutôt sur les performances d'une B- ou B mid.
Une aile moins agile aussi.
Selon Ziad qui aime voler chargé, mieux vaut la charger pour profiter des performances.
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
«
Répondre #106 le:
16 Mai 2025 - 13:08:50 »
Citation de: Fuser le 15 Mai 2025 - 17:43:47
https://ziadbassil.blogspot.com/2025/05/bgd-base-3-m.html?m=1
Si on lit le test de Ziad et la comparaison avec les autres B, on est sur une aile plus accessible que les B+ actuelles malgré un allongement de 5.7
En parallèle, on est plutôt sur les performances d'une B- ou B mid.
Une aile moins agile aussi.
Selon Ziad qui aime voler chargé, mieux vaut la charger pour profiter des performances.
Ne viendrait-on pas d'inventer l'aile qui ne sert à rien ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
dilmo
zéroteur (se)
«
Répondre #107 le:
16 Mai 2025 - 13:18:12 »
Citation de: ttof le 05 Mai 2025 - 12:36:07
2 temps obligatoires pour décrocher, mais pourquoi serait-il obligatoire de décrocher ?
Le jour où ça t'arrivera contraint, tu seras bien content de savoir comment gérer la situation.
Et plus généralement, je recommanderais à tous les pilotes qui n'ont que l'expérience de vol sous des voiles à profils et suspentages "classiques" à effectuer un stage de pilotage et de manœuvres de recouvrement spécifiques aux caractéristiques de cette voile s'ils l'achètent.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #108 le:
16 Mai 2025 - 17:12:37 »
En plus, le comparatif de Ziad montre une vitesse accélérée au niveau des B-.
Donc elle est définitivement à comparer avec les B-... Au prix d'une B+
Oui Dilmo, avec le temps on apprend à se méfier des buzz marketing, rien ne vaut un bon essai impartial
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
«
Répondre #109 le:
16 Mai 2025 - 19:35:53 »
Merci Fuser pour le BGD basching, on voit que tu gardes ta dent contre la marque, je me demande pourquoi ?
Alors clairement il à l'air de dire que la Rush6 et la Rook4 pénètrent un peu mieux la masse d'air en conditions turbulentes, mais il n'a JAMAIS DIT QUE LA BASE3 PERFORMAIT COMME UNE B- .
T'as vu ca comment toi ?
J'ai traduite en Français l'essai de Ziad du mieux que j'ai pu :
Citation
BGD a sorti sa nouvelle B pour 2025 et après. Voici leur site internet avec toutes les données techniques :
https://www.flybgd.com/en/paragliders/base-3--paraglider-2021-2272-0.html
Puisque j’ai déjà volé la Base1 et la Base2, je peux facilement décrire les différences de la Base3.
J’ai volé la Base 3 M (75/95) à 92kg, puis ensuite 95kg, et réalisé par la suite que le PTV optimum pour moi dans toutes les conditions est proche du maximum (pour moi 94… 95kg)
Décollage :
La Base 3 est construite avec d’excellents matériaux, Porcher Skytex 38 et 40g/m², qui sont très bons et très durables. Tirer sur les A est évident, peut être un petit peu plus lente à monter que la Rook 4, par ex, que j’ai encore ici avec. Lente mais régulière, la montée est douce, ce qui est bien par forte brise, en laissant le temps au pilote de réagir.
En vol :
Premier vol avec la Base 3 a 93kg et mon Impress4, pour le premier thermique.
La pression à la commande est moyenne, tendance ferme, sans être dure. Juste ferme dans la partie basse après 40cm de freins. La Base3 réagit bien à la commande, qui nécessite environ 20cm pour être placée dans un noyau teigneux en aérologie turbulente. Rajouter encore un peu plus de frein peut parfois être utile. L’autorité aux freins est bonne pour le pilote, mais en ajoutant de la douceur, comme si vous voliez une B-midd. Elle donne une impression d’accessibilité avec ces freins qui vous donnent une impression étrange mais de haute sécurité passive. Ce freinage mais fait penser à la Mentor 7 XS light.
EN aérologie forte, le pilote peut facilement placer la voile dans le noyaux. De manière générale, bonne maniabilité.
La structure interne de la Base1 manquait d’homogénéité, la Base 2 était trop accessible, et la Base3 encore plus ! La maniabilité est même un peu meilleure sur la Base3. La douceur et l’amorti sont très proches. Par exemple, la Rook4 et la Rush 6 donnent un ressenti beaucoup plus dynamique, et ces deux voiles sont bien moins dynamique que la Maestro2 (juste pour vous donner une idée)
Voler la Base 3 en aérologie forte, même a 91-92kg, est sans soucis, mais pas très efficace à pénétrer, et c’est pourquoi je trouve qu’il est mieux de la voler chargée à 95, afin de la comparer avec d’autres voiles comme la Rush6 et la Rook4, qui étaient chargée similairement.
Montée en thermique :
Commencer par parler de la montée dans le petit, moins de 0,5m/s, a coté de la compétition. Dans ces faibles conditions, j’ai volé environ 2 heures a coté de mes amis et j’ai pu me faire une bonne idée. Je pense que la Base3 à de bonnes caractéristiques de monté dans le petit thermique lorsqu’il n’y a pas de brise de vallée, juste des thermiques faibles et réguliers. Elle peut suivre les deux autrs voiles. (je vais actualiser ma chartre de comparaison des B pour donner les petits détails)
Dans les thermiques un peu plus forts (2m/s), et de la brise de vallée, j’ai trouvé qu’il vallait mieux charger la Base3 au maximum pour suivre mes deux amis. Après comparaison, je pense que la Rook4 exploitait toujours le mieux l’ascendance, puis la Rush6. La Base3, bien sur, arrivait à pénétrer, mais en prenant un peu plus de temps.
Nous avons fait beaucoup de planés ensemble, dans différentes masses d’air, et la Base3 performait de manière acceptable dans le segment EN-B.
[edit : il a pas précisité, mais j'imagine qu'il parle du segment "B+", vu que c'est le segment de la Base3]
Confort et facilité d’usage :
Parmi toutes les B+ que j’ai essayés, la Base3 m’a offert les caractéristiques de vols les plus confortables que j’ai jamais vu. Cela se ressent et réagit comme une Bmidd, et encore. La Base3 est tellement confortable à voler pour une voile de 5,7 d’allongement qu’on se demande ce qui ne va pas. Le roulis est très amorti, et le tangage quasi absent. Voler plusieurs heures sans la Base3 est exactement comme voler un voile de catégorie inférieure, et encore.
Je pense que c’est le plus gros point fort de cette Base3.
Les oreilles sont faciles à réaliser. Le gain de vitesse accéléré est de 13km/h.
Conclusion :
Probablement que la Base 3 est plus facile à voler que certaines B midd ! Ou du moins c’est le ressenti. BGD semble se concentrer sur la facilité d’usage, la maniabilité et un grand confort sur cette Base3, et ils ont réussis !
Voler en fortes conditions thermiques de montagne pourrait etre rassurant pour de nombreux pilotes. Considérez de la voler bien chargée ( à fond ) pour en tirer le maximum.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Fuser
«
Répondre #110 le:
16 Mai 2025 - 20:05:04 »
Citation de: Archaleon le 16 Mai 2025 - 19:35:53
Merci Fuser pour le BGD basching, on voit que tu gardes ta dent contre la marque, je me demande pourquoi ?
Alors clairement il à l'air de dire que la Rush6 et la Rook4 pénètrent un peu mieux la masse d'air en conditions turbulentes, mais il n'a JAMAIS DIT QUE LA BASE3 PERFORMAIT COMME UNE B- .
T'as vu ca comment toi ?
J'ai traduite en Français l'essai de Ziad du mieux que j'ai pu :
Citation
BGD a sorti sa nouvelle B pour 2025 et après. Voici leur site internet avec toutes les données techniques :
https://www.flybgd.com/en/paragliders/base-3--paraglider-2021-2272-0.html
Puisque j’ai déjà volé la Base1 et la Base2, je peux facilement décrire les différences de la Base3.
J’ai volé la Base 3 M (75/95) à 92kg, puis ensuite 95kg, et réalisé par la suite que le PTV optimum pour moi dans toutes les conditions est proche du maximum (pour moi 94… 95kg)
Décollage :
La Base 3 est construite avec d’excellents matériaux, Porcher Skytex 38 et 40g/m², qui sont très bons et très durables. Tirer sur les A est évident, peut être un petit peu plus lente à monter que la Rook 4, par ex, que j’ai encore ici avec. Lente mais régulière, la montée est douce, ce qui est bien par forte brise, en laissant le temps au pilote de réagir.
En vol :
Premier vol avec la Base 3 a 93kg et mon Impress4, pour le premier thermique.
La pression à la commande est moyenne, tendance ferme, sans être dure. Juste ferme dans la partie basse après 40cm de freins. La Base3 réagit bien à la commande, qui nécessite environ 20cm pour être placée dans un noyau teigneux en aérologie turbulente. Rajouter encore un peu plus de frein peut parfois être utile. L’autorité aux freins est bonne pour le pilote, mais en ajoutant de la douceur, comme si vous voliez une B-midd. Elle donne une impression d’accessibilité avec ces freins qui vous donnent une impression étrange mais de haute sécurité passive. Ce freinage mais fait penser à la Mentor 7 XS light.
EN aérologie forte, le pilote peut facilement placer la voile dans le noyaux. De manière générale, bonne maniabilité.
La structure interne de la Base1 manquait d’homogénéité, la Base 2 était trop accessible, et la Base3 encore plus ! La maniabilité est même un peu meilleure sur la Base3. La douceur et l’amorti sont très proches. Par exemple, la Rook4 et la Rush 6 donnent un ressenti beaucoup plus dynamique, et ces deux voiles sont bien moins dynamique que la Maestro2 (juste pour vous donner une idée)
Voler la Base 3 en aérologie forte, même a 91-92kg, est sans soucis, mais pas très efficace à pénétrer, et c’est pourquoi je trouve qu’il est mieux de la voler chargée à 95, afin de la comparer avec d’autres voiles comme la Rush6 et la Rook4, qui étaient chargée similairement.
Montée en thermique :
Commencer par parler de la montée dans le petit, moins de 0,5m/s, a coté de la compétition. Dans ces faibles conditions, j’ai volé environ 2 heures a coté de mes amis et j’ai pu me faire une bonne idée. Je pense que la Base3 à de bonnes caractéristiques de monté dans le petit thermique lorsqu’il n’y a pas de brise de vallée, juste des thermiques faibles et réguliers. Elle peut suivre les deux autrs voiles. (je vais actualiser ma chartre de comparaison des B pour donner les petits détails)
Dans les thermiques un peu plus forts (2m/s), et de la brise de vallée, j’ai trouvé qu’il vallait mieux charger la Base3 au maximum pour suivre mes deux amis. Après comparaison, je pense que la Rook4 exploitait toujours le mieux l’ascendance, puis la Rush6. La Base3, bien sur, arrivait à pénétrer, mais en prenant un peu plus de temps.
Nous avons fait beaucoup de planés ensemble, dans différentes masses d’air, et la Base3 performait de manière acceptable dans le segment EN-B.
[edit : il a pas précisité, mais j'imagine qu'il parle du segment "B+", vu que c'est le segment de la Base3]
Confort et facilité d’usage :
Parmi toutes les B+ que j’ai essayés, la Base3 m’a offert les caractéristiques de vols les plus confortables que j’ai jamais vu. Cela se ressent et réagit comme une Bmidd, et encore. La Base3 est tellement confortable à voler pour une voile de 5,7 d’allongement qu’on se demande ce qui ne va pas. Le roulis est très amorti, et le tangage quasi absent. Voler plusieurs heures sans la Base3 est exactement comme voler un voile de catégorie inférieure, et encore.
Je pense que c’est le plus gros point fort de cette Base3.
Les oreilles sont faciles à réaliser. Le gain de vitesse accéléré est de 13km/h.
Conclusion :
Probablement que la Base 3 est plus facile à voler que certaines B midd ! Ou du moins c’est le ressenti. BGD semble se concentrer sur la facilité d’usage, la maniabilité et un grand confort sur cette Base3, et ils ont réussis !
Voler en fortes conditions thermiques de montagne pourrait etre rassurant pour de nombreux pilotes. Considérez de la voler bien chargée ( à fond ) pour en tirer le maximum.
Je n'ai rien contre la marque. Au contraire, je trouve que c'est bien que chaque marque apporte sa touche, ce qui est le cas de BGD. J'ai testé 2 BGD, une Lynx 2 et j'ai posté un avis global très positif. Je lui avais trouvé quelques défauts comme le débattement trop long à mon goût, la mise en virage, et tu es monté sur tes grands chevaux. La Riot, je n'avais pas du tout aimé et je n'ai rien posté dessus.
Alors je t'en prie sois factuel.
En revanche, dès lors qu'on parle factuellement et que cela va à l'encontre du buzz marketing, tu montes sur tes grands chevaux.
Je mets à la disposition de tous les comparaisons de Ziad qui parlent d'elles mêmes sans que j'ai à commenter. Je compare à Theta ULS, Hiko et Buzz z7.
Et tu verras qu'elle se compare le plus à la Buzz et qu'elle a la vitesse accélérée la plus faible.
Ce n'est pas mon interprétation, c'est une simple lecture du tableau comparatif.
Alors stp, pour être constructif, en quoi est ce du basching, je veux bien comprendre.
Indépendamment de BGD, je pronerai toujours l'essai vs les discours marketing, c'est ça le basching?
Screenshot_20250516_195347.jpg
(237.15 Ko, 2400x1080 - vu 176 fois.)
Screenshot_20250516_195405.jpg
(196.62 Ko, 2400x1080 - vu 168 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
«
Répondre #111 le:
17 Mai 2025 - 07:50:42 »
Citation de: Archaleon le 16 Mai 2025 - 19:35:53
T'as vu ca comment toi ?
Je complete la comparaison des prix publics
Base 3 = 4800 euros
Hiko =4400 euros
Buzz Z7 = 4200 euros
Archaleon, tu as déjà oublié ? N'est ce pas toi qui a fait du basching gratuit en Mars 2025 sur la marque sky paragliders ?
Je rappelle le contexte. Un pilote demande su qqun a pu comparer la Lynx 2 et la sky Exos 2. A cette question, tu as répondu, je n'ai pas testé la Sky, mais tu devrais choisir la Lynx 2 car BGD est une plus grande marque.
Pas très fair ni objectif de dire cela, et ça ne répondait pas à la question du pilote.
Quelle est ta définition du basching ?
Allez, on connaît la rengaine, tu vas maintenant te positionner en victime.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Re : Re : Re : bgd base 3
«
Répondre #112 le:
17 Mai 2025 - 09:39:32 »
Citation de: Fuser le 17 Mai 2025 - 07:50:42
Quelle est ta définition du basching ?
Indéfinissable... mais moi je ne crache pas dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=l0KOBTkNrWE
Signaler au modérateur
Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
«
Répondre #113 le:
27 Mai 2025 - 10:13:09 »
Essai de Laurent Van Hill de la Base 3 :
https://parapente360.com/articles-materiel-parapente/essais-parapente-bgd-base-3-parapente360/
Ci dessous le texte pour ceux qui ont la flemme d'aller sur l'article (mieux avec les photos)
Citation
Essais BGD Base 3
La Base est une référence chez BGD. C’est l’aile de catégorie « B » qui est destinée au cross. Chaque marque a sa « machine ». La concurrence est donc rude.
personnellement, j’avais apprécié, sans plus, les deux premières Base. Eh bien autant vous le dire de suite, j’ai adoré la 3. Elle est clairement très différente de ses deux grandes soeurs.
La forme très particulière de la BGD Base 3
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est très différente des deux premiers modèles. On notera :
Une voûte beaucoup plus prononcée
Un cône de suspentage bien plus court
Des bouts d’ailes avec « winglets »
Une corde au centre assez imposante et des bouts d’ailes très effilés
De belles, grosses cellules au centre et de biens plus petites cellules en bouts d’ailes.
Comme on peut le voir sur l’image qui suit, la forme de la Base 3 est très différente des Base 1 et 2
Petit tour de la machine
La BGD Base 3 est une 2,5 ligne… Bon, on dira que c’est un suspentage optimisé pour réduire la traînée. L’ensemble du suspentage est en suspentes non gainées. Pour autant, le démêlage n’est pas compliqué.
Les élévateurs sont optimisés pour l’accélérateur. Pas pour les manipulations… Ni au sol, ni en l’air
. Mais cette catégorie d’aile s’adresse à des pilotes expérimentés. Et donc le fait que els élévateurs soient un peu plus complexes que ceux d’une aile sortie école ne devrait déranger aucun pilote.
Le bord d’attaque est très propre. Les joncs sont en nylon (plastique pour rotofile diront la plupart des pilotes). Les renforcements courent tout au long de l’extrados. Ca demande un peu d’attention lors du pliage. Mais les concepteurs ont pas mal de recul maintenant et objectivement, ça ne semble poser aucuns problèmes. Même lorsqu’on plie l’aile serré dans un sac.
L’état de surface est impeccable. Le bord de fuite (freinage) est très travaillé.
J’aime vraiment beaucoup la qualité de finition.
Le pilotage en air calme
Au gonflage, la Base 3 est un peu paresseuse à la montée sans vent. Il ne faudra pas hésiter à la « choquer » un peu. Dès qu’il y a du vent, le problème est résolu. Par fort vent, elle monte sans arracher son pilote. La tempo est nécessaire, mais peu technique.
La prise en charge est rapide. La Base 3 supporte très bien les décollages avec beaucoup de frein. Bien que ce ne soit pas conseillé, elle tolère bien ça.
L’amplitude symétrique aux commandes est juste incroyable ! Je ne pense pas avoir observé une telle amplitude sur une aile de cet allongement ? De plus, la Base 3 a une longue phase de parachutale avant de décrocher gentiment des bouts d’ailes. A peine on remonte les mains, que la voile remord directement sans shooting exagéré.
La Base 3 tourne bien aux freins. Bien sûr l’appuis sellette aide le virage. Mais le pilotage se fait principalement aux freins. Elle est relativement peu réactive à la sellette.
Enfin l’arrondi final (le freinage final) est très intuitif et se fait sur un gros débattement. Elle est très tolérante si le pilote manque de précision dans cette phase du vol.
La BGD Base 3 en thermique
Un petit vélo cette Base 3… Facile, intuitive et performante.
Honnêtement, une aile idéale pour progresser vers le cross.
L’aile est à la fois « devant ». Elle a tendance à rentrer dans le thermique. C’est très agréable. Pour autant, elle est très amortie en tangage. La Base 3 ne demande que très peu de pilotage actif pour la garder au-dessus de sa tête.
En virage, la Base 3 se pilote beaucoup aux freins. Avec un peu d’appuis sellette pour aider bien sûr. Mais le réglage du virage en thermique se fait principalement aux freins. Il faudra « bien » descendre la main intérieure au virage. Le cadencement (réglage du virage à l’aide de la main extérieure) n’est quasiment pas nécessaire. On met un peu de frein extérieur lorsque l’aile accélère et risque de fermer. Mais globalement, on peut régler le virage en thermique uniquement avec l’aile intérieure. C’est surprenant de facilité.
En conclusion, cette Base 3 est une aile que j’ai trouvé vraiment ludique en thermique. Elle est facile, amortie et donc idéale pour progresser en se faisant plaisir.
La glisse, les transitions
Elle garde cet avantage déjà évoqué ci-dessus, d’être devant. Elle glisse même lorsque la masse d’air est turbulente. Je n’ai pas fait de mesures. Mais elle se tient en transition avec l’ensemble des 2,5 lignes B ou C. Elle est un peu en-dessous d’une Artik Air (
Nota : Artik R je pense
) par exemple. Mais l’accessibilité n’a rien à voir.
L’accélérateur est très intéressant au premier barreau. Les perfs restent équivalentes, mais avec une vitesse et une pénétration dans l’air très intéressante.
Au deuxième barreau, la finesse se dégrade suffisamment que pour se poser la question de savoir si ça vaut la peine d’avancer « full barreau ».
Elle reste solide au bord d’attaque ! Et facile à piloter aux arrière. Elle transmet bien assez pour pouvoir anticiper ses mouvements de tangage et donc risques de fermeture.
Conclusion
Je suis ravi d’avoir fait cette essais de la BGD Base 3.
Cette aile est destinée aux pilotes déjà à l’aise en thermique et désireux de continuer à progresser en thermique et en cross. C’est une aile qui propose une grosse marge de progression grâce à sa grande sécurité passive et à ses performances très exploitables.
C’est une aile à la fois facile d’accès et ludique.
On pourra lui reprocher un petit manque de précision aux commandes. Mais on ne peut pas tout avoir : une grande amplitudes et une précision d’aile de course.
La version light, la Breeze, est identiquement la même voile, mais plus légère. Donc elle devrait être très semblable en plus facile. J’ai hâte de l’essayer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
Haut de page