+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 23:49:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: B+ ou C gentille ?  (Lu 22387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« le: 02 Octobre 2021 - 17:21:50 »

Après presque 5 ans sous ma B tranquille je pense à la renouveller .
Alors b+ genre soar ou Une C à la réputation "gentille" ( réalité ou légende ? )du style diamir 2 ???
Il y a t'il vraiment une différence notable entre ce genre de voile ? Quitte à voler sous une fausse B pourquoi ne pas tenter une "petite" C ?
Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité .
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Octobre 2021 - 17:47:22 »

Salut,
C'est toujours la même question. La réponse, toi-seul la connaît.
On ne sait pas quel type de vol tu pratiques, volume d'heures en thermique annuel, ton ressenti sous ta voile actuelle, c'est très compliqué pour autrui de donner un avis là dessus, on ne connaît pas tes compétences.

Pour répondre concernant l'accessibilité maintenant. Toute voile est accessible, la question c'est quel prix en fatigue es-tu prêt a payer? Admettons que tu fasses actuellement un vol de 6h et que tu es fatigué mentalement et physiquement au bout, avec un équipement plus demandeur de ressources la fatigue arrivera avant.
Prix en fatigue et aussi en adaptation. Pour compenser cette fatigue dûe à un équipement plus exigeant il faudra voler davantage pour t'habituer.

Voilà 2-3 réflexions

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #2 le: 02 Octobre 2021 - 20:04:14 »

Perso quand je vois les performances actuelles de certaines b+, ya seulement un difference minime par rapport aux C, et encore... (cf ma video de comparaison entre Base2 et delta4...)
Bref, 5 ans sous B-, tu as une progression très raisonnée , a mon avis tu ferais tout aussi bien d'y aller chill avec une B+, continuer à prendre du plaisir et tout !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #3 le: 02 Octobre 2021 - 21:32:49 »

Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité .

Si c'est pas pour la perf reste sous une B.
Est-ce que tu utilises 100% de la plage de l'accélérateur, ou penses-tu y venir et/ou en avoir besoin lors de tes vols ?
Non > B
Oui > C

C'est, à mon sens, la seule question à se poser  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 28



« Répondre #4 le: 03 Octobre 2021 - 07:57:44 »

Et pour répondre à la question sur l'accessibilité, oui bien sur il y a une différence et c'est pour ca que ces voiles sont en C.
Bien sur il ya quelques exception dans un sens comme dqns l'autre (sigma9, carrera...)
Mais un allongement plus important d'une C va te rajoutetm par exemple le contrôle du lacet, demandant plus de finesse de pilotage en turbulences.

Une autre grosse différence, qui n'apparaît que sournoisement en vrac... Est la marge au surpilotage. Il faudra être sensiblement plus précis en timing et amplitude sous une C pour éviter de partir sur une cascade d'incident.
Bref, si la perf et surtout la perf accélérée ne t'intéresses pas trop... Reste en B !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #5 le: 03 Octobre 2021 - 09:37:03 »

Merci pour vos contributions ! Effectivement si je me pose la question c'est que déjà je doute un peu de mon choix d'une C ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #6 le: 03 Octobre 2021 - 10:20:52 »

Pas en accord avec le fait que voler accéléré est un critère si important pour monter en catégorie. C'est peut-être une opinion majoritaire mais les préférences de chacun prévalent
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #7 le: 03 Octobre 2021 - 11:26:22 »

Mais un allongement plus important d'une C va te rajoutetm par exemple le contrôle du lacet, demandant plus de finesse de pilotage en turbulences.

Une autre grosse différence, qui n'apparaît que sournoisement en vrac... Est la marge au surpilotage. Il faudra être sensiblement plus précis en timing et amplitude sous une C pour éviter de partir sur une cascade d'incident.

Pas d’accord pour le première partie. Ce n’est vrai que si les stabs sont « puissants » avec beaucoup d’énergie. Et ça ce n’est pas traduit par un chiffre. Comme je l’ai déjà dit, oui, toutes choses égales par ailleurs, tu as raison. Mais rien n’est jamais égal.

Pour la deuxième partie, à part exceptions, c’est souvent vrai.

J’ajouterais que la lettre d’homologation correspond souvent à un placement « marketing » avec un niveau d’exigence associé du constructeur. Donc hors exceptions ou « ratés » de positionnement, oui une C sera plus exigeante dans et hors domaine de vol, probablement plus fatigante qu’une B. Souvent pour un peu plus de perf accéléré (à fond). Pas nécessaire pour grand monde. Mais des sensations de pilotage et de glisse différentes aussi.

Toutes les voiles même gentilles dans le domaine de vol peuvent être des petites bombes en cas de vrac. Et je suis d’accord avec toi Léo, débattements souvent plus courts, réactivités plus grandes, qui rendent le pilotage plus agréable et précis, sont aussi des sources potentielles de surpilotage plus importantes sur des C que sur des B. Mince c’est moi qui fait des généralités !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #8 le: 03 Octobre 2021 - 11:36:21 »

Je me suis posé cette même question récemment après avoir fait un vol d'essai sous la Savage (C) alors que normalement, je vole en Jedi 2 (B) et que je ne fais pas un nombre d'heures de vol annuel suffisant pour acheter une C.
J'avais fait ce vol juste pour essayer une fois les sensations d'une voile en C et au final, j'ai trouvé que ce n'était pas si terrible à piloter - tout en étant conscient que c'est hors domaine de vol que l'on juge de sa capacité à maîtriser une voile, ce que je n'ai pas expérimenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Octobre 2021 - 18:33:13 »

Je me suis posé cette même question récemment après avoir fait un vol d'essai sous la Savage (C) alors que normalement, je vole en Jedi 2 (B) et que je ne fais pas un nombre d'heures de vol annuel suffisant pour acheter une C.
J'avais fait ce vol juste pour essayer une fois les sensations d'une voile en C et au final, j'ai trouvé que ce n'était pas si terrible à piloter - tout en étant conscient que c'est hors domaine de vol que l'on juge de sa capacité à maîtriser une voile, ce que je n'ai pas expérimenté.


Plusieurs choses ici.

Nombre d'heures pour commencer, toi-seul peut juger de la qualité de ces heures. Si par exemple tu fais 50h de vols de fin de journée contemplatifs ce ne sont pas les mêmes 50h en décollant à midi et en partant chasser la distance.
L'expérience, le toucher de voile ne sont pas les mêmes.

Capacité à maîtriser la voile maintenant.

A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée.
Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport.
Il faudrait plutot toi-même analyser la propreté générale de ton pilotage et de ton vol.
Une voile Sport par rapport à une jedi ne va pas apporter de facilité en montée en thermique, ni de confort particulièrement reposant. Ce que ça apporte, c'est une information généralement plus objective sur les comportements de l'air, une glisse un peu meilleure en permettant de surfer un peu mieux la turbulence, souvent des actions commande en virage plus précises et agréables, un accélérateur qui fonctionne.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #10 le: 04 Octobre 2021 - 11:03:48 »

Pas en accord avec le fait que voler accéléré est un critère si important pour monter en catégorie. C'est peut-être une opinion majoritaire mais les préférences de chacun prévalent
 

On est d'accord qu'on parle globalement de vol thermique non ? Le coup de ça glisse mieux, ça tourne bien (etc...) pour le bord de mer ou pour voler sur son site en local c'est un peu HS (et là on parle pas de 2 lignes).
Moi aussi j'ai un petit gun pour le bord de mer... Et je me serai pas vu voler avec en thermique y a quelques années quand j'étais encore sous une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #11 le: 04 Octobre 2021 - 12:25:01 »

J'utilise ma Diamir pour le bord de mer parce que sur toilé et ne convient donc pas en thermique. Mon cocon race avec ma 2 lignes c'est pour le thermodynamique dans les terres et la combinaison tient toutes ses promesses. Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross.

J'ai noté que les autres pilotes valorisent bien plus qui prend le plus de gaz que la pratique en vol de proximité.

Méfiance tout de même si les conditions sont fortes, j'opte alors pour une petite C en 3 lignes mais toujours en utilisant l'accélérateur au minimum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 04 Octobre 2021 - 14:10:56 »

Question sérieuse et sans agressivité (je précise parce que ça défouraille tellement ici) : avec tous ces changements, tu arrives à t'y retrouver?

Chacun sa pratique mais je trouve étonnant de varier les ailes en fonction des aérologies (et tu es loin d'être le seul, je connais pas mal de pilotes qui font de même, je ne parle pas de pratiques différentes, juste de conditions de vol plus ou moins toniques), de mon coté, je me sens plus à l'aise toujours sous la même machine une fois que j'ai compris comment elle fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 18



« Répondre #13 le: 04 Octobre 2021 - 14:34:41 »

Edae est l'exception qui confirme la règle côté choix de matos  Tire la langue  trinquer
Perso j'ai une voile pour "tout" faire (local / soaring / cross / compète), et une D où je suis au-dessus du PTV pour le bord de mer quand on dépasse les 25km/h et que j'ai envie d'avancer.

Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross.
Là je te suis plus, y a comme une incohérence pour moi.

Bref, mon propos était juste de dire à Riton qu'une C avec laquelle on utilise pas le 3ème barreau (ou le 2ème si que 2), c'est comme une B+, avec la nécessité d'un pilotage un peu plus fin et les contraintes en bonus si ça ferme. La différence de perf est infime bras haut / 1er barreau entre une B+ et une C. Donc pour moi le critère principal (ego mis de côté) c'est celui de savoir si on pousse ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #14 le: 04 Octobre 2021 - 15:22:01 »

Citation
Citation
Top perfo et sensations. Et sans piloter aux B, ni accélérateur (bien qu'installer si besoin), ni cross.
Là je te suis plus, y a comme une incohérence pour moi.

Tu as tes certitudes, je dis simplement ce que je constate selon le matériel que j'utilise. Je me retrouve propulsé en haut de la grappe en quelques minutes ou me trouve dans le paquet si j'utilise autre chose que mon cocon race+2 lignes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #15 le: 04 Octobre 2021 - 19:48:39 »

A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée.
Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport.
Il y a ceux qui se disent que "non, mais j'aurai pas de fermeture car je vais toujours piloter propre" et ceux qui se disent qu'ils ne sont pas infaillibles et se demandent comment se comportera la voile ce jour-là. C'est un peu comme rouler avec ou sans ceinture de sécurité, celle-ci ne servant à rien si on est sûr de pouvoir éviter l'accident. Question de philosophie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Octobre 2021 - 20:42:23 »

A mon avis oui et non, c'est pas vraiment la partie hors domaine de vol qui est intéressante pour juger de la maîtrise parce que au final on a pas la voile fermée sur la tête toute la journée.
Le vrac c'est le plus souvent la conséquence d'une absence de pilotage à un moment donné. Ça arrive aussi que tout d'un coup les grands coups de savate arrivent mais c'est rare que ça soit la grosse surprise surtout sur une bonne journée propice à l'utilisation d'une voile Sport.
Il y a ceux qui se disent que "non, mais j'aurai pas de fermeture car je vais toujours piloter propre" et ceux qui se disent qu'ils ne sont pas infaillibles et se demandent comment se comportera la voile ce jour-là. C'est un peu comme rouler avec ou sans ceinture de sécurité, celle-ci ne servant à rien si on est sûr de pouvoir éviter l'accident. Question de philosophie.

je pense que c'est un mauvais exemple la ceinture de sécurité, c'est trop passif.

c'est bien normal d'avoir conscience que l'on est pas infaillibles et de se demander comment se comportera une voile lors d'une violente assym ou autre. Pour ça il y a par exemple les stages pilotage, pour bien clarifier les subtilités d'un nouvel équipement. Les exercices de fin de vol aussi... plein de façons d'apprivoiser une voile.

question d'état d'esprit aussi, si tu pars avec l'impression d'être pas à ta place avec une voile (trop) pointue, ça rassure pas, ça rabote le plaisir, le pilotage est moins juste, les fermetures plus fréquentes.

c'est quand-même une activité formidable quand on pense pour toute cette gestion du mental et de la connaissance de soi et de la confiance

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 45


« Répondre #17 le: 05 Octobre 2021 - 12:51:20 »

Je reconnais que le parallèle avec la ceinture de sécurité a ses limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 29 Novembre 2021 - 16:44:17 »

Les expériences les personnalités et les gouts des pilotes sont différents.

Ma vision est celle-ci et j'ai bien conscience de pas être dans la "norme":
1 Le plaisir est mon objectif principal.
2 La performance par rapport aux autres ou à la norme; je m'en fout un peu.
3 j'aime la performance pour: Le plaisir que peu apporter un pilotage fin, la sécurité augmenté, l'agrandissement des limites de la surface technique dans laquelle je peux voler.

Par conséquent:
A j'aime être situé un peu en amont de mes limites mais pas trop: Trop en arrière, je m'ennuie et ça gâche mon plaisir. Trop prés, je prends trop de risque et çà gâche aussi mon plaisir et compromet mon objectif de vivre vieux.
B Pour conserver ce positionnement et ressentir ce que dans un article de PP+ ou mag je sais plus l'auteur appelle le flow, j'ai une collection assez fournie d'aile que je choisi en fonction des condition qui elles, évidement, sont variées.
C Cette façon de faire m'a beaucoup appris sur les différences (hors sorti du domaine de vol malheureusement) entre les ailes, et, entre autre que certaines B+ sont bien plus exigeantes que certaine C et que les virgules après le chiffre d'allongement sont pas toujours très significatives.

Par exemple je trouve que ma sigma 8 est facile à gérer en cas de pb  contrairement à ma mentor 2 qui fait des attaques obliques très violentes lors des abatées un peu fortes ou des réouvertures asymétriques. Seulement la sigma 8 peut cravater bien plus facilement...

Mais d'une façon générale ça varie les plaisirs de changer de voile et j'aime bien ça.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Novembre 2021 - 18:09:01 »

Par rapport à d'autres commentaires plus haut, l'allongement n'est pas forcément synonyme d'une voile plus aggressive. Si on y réfléchit un peu, c'est même plutôt l'inverse à perf égales... comme viens de le mentionner "la cigale", une mentor avec ses 5.4 d'allongement à les bouts d'ailes plutôt nerveux...

J'ai beaucoup volé en rise et en volt et je conseillerais très facilement la rise ou la soar, qui pour ses perfs, est vraiment sage. Ne pas forcément s'arrêter sur la lettre en tout cas, car il y a un pas bien plus gros entre B et B+ que B+ et C de manière générale. A partir de B+, on a quand même beaucoup plus d'énergie à gérer (ca se voit en wing, et ca arrivera en vrac, décro etc...).

Suivant ta pratique, regarder l'accessibilité au gonflage aussi, entre une aile semi-light et une delta 4 c'est pas la même chose sur un déco montagne Sourire

Bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #20 le: 30 Novembre 2021 - 08:29:17 »

Exactement, les pires (au sens plus chaudes) B+ que j'ai essayé étaient celles autour de 5.5 d'allongement!

Thibault (Team Pilot AD)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 293



« Répondre #21 le: 30 Novembre 2021 - 09:59:53 »

Néanmoins tu trouves des B de 5,48 d'allongement tranquilles comme des A comme la Vivo d'Airdesign ; ce qui laisse penser que d'autres caractéristiques (lesquelles ?) expliquent le comportement des voiles.

Je serais curieux de mettre côte à côte une Vivo (5,48) en B et une Mentor 6 (5,43) en B+ pour voir ce qui fait la différence de comportement (le suspentage? ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #22 le: 30 Novembre 2021 - 10:52:46 »

Néanmoins tu trouves des B de 5,48 d'allongement tranquilles comme des A comme la Vivo d'Airdesign ; ce qui laisse penser que d'autres caractéristiques (lesquelles ?) expliquent le comportement des voiles.

Je serais curieux de mettre côte à côte une Vivo (5,48) en B et une Mentor 6 (5,43) en B+ pour voir ce qui fait la différence de comportement (le suspentage? ...)

En fait rien n'est comparable... à commencer par le profil. Mais tu peux mettre  les données techniques l'une à côté de l'autre, celles publiées (qui ne sont que la face émergée de l'iceberg) et tu verras déjà des choses. Le nombre de cellules par exemple.
La structure interne (sa capacité par exemple à accepté ou non de la déformation et donc "amortir"), le suspentage en effet (implantation, longueur, diamètres...), le calage, le vrillage...
En fait comme je disais, ailleurs, l'allongement est bien pratique pour focaliser toutes les attentions, il se caractérise par une valeur facile à comparer (même quand elle n'est pas fiable, puisque jamais calculée de la même manière suivant les logiciels). Mais ce n'est qu'un paramètre parmi tant d'autres non "publiés" et parfois bien plus importants...
Ce qui est vrai, c'est que plus l'allongement est important, plus il sera difficile de faire une aile accessible...
De mémoire, une Edel Rainbow des années 90 (celle avec laquelle Richard Gallon avait gagné la coupe du monde, à mois que ce ne fut sous ZX Racer), avait aussi 5.5 d'allongement... Heureusement qu'on sait faire plus docile aujourd'hui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #23 le: 30 Novembre 2021 - 10:56:40 »

vu que ça m'intéresse aussi je suis allé zieuter les données de ces deux voiles, voilà ce que j'ai

Mentor 6 XS :
allongement : 5.43
nombre de cellules : 59
longueur du cône : 6.7m

Air Design Vivo S :
allongement : 5.48
nombre de cellules : 49
longueur du cône : 5.7m (calculé avec la longueur des A1 donc à prendre avec des pincettes)

voilà, un début de réponse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #24 le: 01 Avril 2022 - 14:07:39 »

Il ressort de tout cela qu'il est toujours difficile d'appréhender le "gap" quand on souhaite changer de voile.
Même en essayant, car difficile de passer des heures et des heures en variant les conditions avec des models de prêt.
Après plusieurs centaines d'heure son une gin explorer donc une bonne année qui m'a amener à pousser le barreau sans crainte, que faire ? Explorer 2, rook3, bonanza 2, flow fusion... Rester en haut de b ou passer en c access....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eole74
Invité
« Répondre #25 le: 01 Avril 2022 - 15:03:49 »

Il me semble que demander l'avis d'un moniteur spécialiste des SIV est , en plus  de l'essai, une bonne démarche.
Quand on voit passer des ailes en siv a longueur de journée je crois qu'on est à meme de démettre un avis sur le comportement hors domaine de vol.
En tous cas c'est ma démarche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #26 le: 01 Avril 2022 - 15:57:55 »

Il ressort de tout cela qu'il est toujours difficile d'appréhender le "gap" quand on souhaite changer de voile.
Même en essayant, car difficile de passer des heures et des heures en variant les conditions avec des models de prêt.
Après plusieurs centaines d'heure son une gin explorer donc une bonne année qui m'a amener à pousser le barreau sans crainte, que faire ? Explorer 2, rook3, bonanza 2, flow fusion... Rester en haut de b ou passer en c access....

En fait tout dépend de ce que tu veux faire dans l'avenir. Ou plutôt quel est ta démarche actuelle.

Si tu souhaites t'orienter vers la compétition ou alors simplement chercher des voiles plus performantes mais aussi plus exigeantes, alors le passage sous une C semble être un bon pas en avant pour ta suite de pilote.

Maintenant si tu n'as pas "d'ambitions" quant à ta progression en temps que pilote. Tu peux parfaitement rester sous une B+.

Les C aujourd'hui sont un peu les mal-aimés car elles ce situe entre des B+ super perfs de nos jours et c'est d'ailleurs le coeur de cible des fabriquants et les D qui sont le top des voiles vraiment perfs (sans parler des CCC)

D'où la question quant à ton positionnement.
C oui si tu as pour objectif de passer sur D un jour.
Sinon B+ car de toutes manières c'est vraiment des bonnes voiles, relativement rapide et avec une belle sécurité passive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #27 le: 01 Avril 2022 - 21:21:12 »

Croire en la sécurité passive d'une aile sous prétexte qu'elle est homologué B (on parle de voile de cross désignées par B+, catégorie d'homologation qui rappelons-nous n'existe pas dans la norme entre EN-B et EN-C) Donc croire dans une quelconque sécurité passive c'est, mon avis, croire en des chimères marketing.

La sécurité avec laquelle on pratique ne dépend que du pilote. Le meilleur pilote sous l'aile la plus "sage" peut se fourvoyer dans des situations à risques pour lesquelles l'équipage, pilote + aile ne sera pas apte à s'en sortir. Forcément le mauvais pilote sous l'aile la plus "agressive" trouvera de telles situations encore plus souvent en cherchant moins.

Il faut me semble-t-il juste et seulement accepter l'idée que l'augmentation de performances brutes d'une aile par rapport à une autre s'accompagne d'une augmentation à minima équivalentes des exigences de pertinence de pilotage envers son pilote. Et là il n'est pas question que de ce que l'on appelle pilotage et qui pour nombre ne sont que perception et gestuelle technique adaptés. Alors qu'en fait le pilotage englobe aussi et nécessairement tous les autres aspects tels que analyses météo, analyses aérologiques, analyses topo, connaissances mecavol, placement dans la masse d'air, connaissance de soi, capacités de gestion de la fatigue et/ou du stress, etc.

En cherchant un peu vous pouvez trouvez X videos (et non pas vidéos X) ou vous verrez quelle énergie voire violence une voile B (sans aucun +) voire A peut développer quand c'est l'aerologie qui en décide.

À performances "presques" identiques une voile de cross EN-B sera "presque" identique en terme d'exigences qu'une voile EN-C (rappellez-vous, j'ai commencé avec ; "à performances presques identiques")

Ce qui me paraît plus probant, c'est quel est l'envie et la motivation que nous avons à nous adapter aux exigences qu'une aile quelle que soient son homologation, en termes d'ambitions de vol, de choix d'aerologies, en capacités au renoncement, etc.

Perso, j'apprécie plus nombres de EN-C rapport aux EN-B prévues pour crosser (celles que l'on désigne par EN-B+) Ce qui ne signifie pas que j'apprécie toutes les EN-C, ni qu'aucune EN-B prévues pour crosser ne pourrait me plaire plus. Seulement c'est un fait, aucune de ces EN-B prevues pour crosser a réussi à m'emballer autant que certaines EN-C parmis toutes les voiles de ces catégories que j'ai eu le plaisir essayer.

Mais il en faut pour tous les goûts et je pense sincèrement qu'il n'est pas possible de se baser sur l'avis des autres pour choisir. Il faut se débrouiller pour en essayer, choisir, acquérir, puis... finir par s'adapter.

Maintenant je pense tout aussi sincèrement qu'il existe un vrai problème pour ce choix, celui que toutes les ailes aujourd'hui volent bien et que de surcroît, elles sont d'une solidité vraiment étonnante avant de vraquer. Ce qui rend difficile la perception de ce que l'on est capable ou non d'assumer dans la vie réelle. Et aussi que celà n'enlève rien de la violence que peut avoir ce vrac une fois que la limite de la solidité s'est vu atteint.

C'est là je pense le plus gros risque, cette illusion optimiste que peuvent nous procurer nos ailes d'aujourd'hui en termes de facilités et "solidité" avant de nous confronter quand même tôt ou tard à la réalité d'une aérologie qui reste maitresse si on omet de la respecter.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #28 le: 01 Avril 2022 - 21:31:04 »

Ce qui rend difficile la perception de ce que l'on est capable ou non d'assumer dans la vie réelle
 trinquer

Voilà, même en essayant ponctuellement difficile de se forger une idée globale pour choisir celle qui nous accompagnera pendant des centaines d'heures.
Effectivement il ne s'agit que très peu du gap B+ (appelons les comme ça qdd même)- enC mais de l'adéquation du caractère de la belle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 02 Avril 2022 - 09:43:34 »

Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité .

Si c'est pas pour la perf reste sous une B.
Est-ce que tu utilises 100% de la plage de l'accélérateur, ou penses-tu y venir et/ou en avoir besoin lors de tes vols ?
Non > B
Oui > C

C'est, à mon sens, la seule question à se poser  Clin d'oeil


100% d'accords
j'ai croisé en cross des Géo par exemple.
Ikuma, Mentor, soar... sont même utilisé en compèt.

https://www.xcontest.org/world/en/ranking-pg-standard/    <----classement des parapente loisir.

je vol en C et je me suis commandé une Ikuma, j'ai une une révélation quand on m'a prêter une base2.

en revanche certaine b+ peuvent être exigeante, donc attention.
A partir d'une certaine performance faut un gros volume de vol,
si certaine b+/C sont utilisé en compèt ca donne une idée sur l'accessibilité de la voile.

Le plus important pour le cross que la voile c'est le placement de la masse d'air.
Une voile perf aura un avantage certain pour les pilotes qui cross les journée venteuse ( condition en général très exigeante)

https://www.xcontest.org/2020/world/en/pilots/detail:Serena Les vols d'une potes en soar par exemple


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 140


« Répondre #30 le: 02 Avril 2022 - 10:33:53 »

Citation
...et je me suis commandé une Ikuma, j'ai une une révélation quand on m'a prêté une Base2.

Comme il est cruel ce marché du parapente !   ivrogne 

Au moins ce genre de confidences écrites nous rappelle que les professionnels du matos qui sont encore là pour participer à ce forum ont des cuirasses en acier et un mental d'extraterrestres.   bisous

(Moi qui n'osais pas trop prévenir que mon désir de Volt 4 pourrait aléatoirement se convertir en acquisition d'Urubu d'occasion...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 02 Avril 2022 - 13:03:53 »

Pourquoi hésiter entre une En C qui va être gentille ou une méchante En B+ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #32 le: 04 Avril 2022 - 18:37:49 »

Ce qui complique encore la chose c'est qu'on a des différence de pilotage, hormis le niveau.

Donc si on se connait un peu; regarder le rapport de certification peut être utile, en tous cas plus que choisir entre B ou C en fonction de son niveau, niveau qui reste un truc estimé et abstrait pour certains (ce qui est le cas pour moi d'ailleurs) et qui est assez variable dans le temps.

Personnellement je l'ai fait à postériori, et j'ai constaté que j'aurai due plus tenir compte de cette corrélation .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #33 le: 04 Avril 2022 - 19:00:46 »

Pour les rapports des tests d'homologation de nos voiles il serait de bon ton qu'ils soient accompagnés, comme les rapports d'expertises des produits de placements financiers, par la formule : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Surtout si cette performance/comportement se voit mesuré lors de l'homologation dans un environnement et avec un déroulement normalisé pour être reproductible et qu'ensuite on n'est plus à mesurer mais plutôt à constater sa performance/comportement dans un environnement qui n'a justement plus rien de "normalisé" et idem pour le côté "déroulement" qui ne l'est jamais car définitivement unique à chaque survenance.

Et en y réfléchissant je me dis que même pour l'aspect de se connaître et/ou connaître son niveau, il en est pas autrement : un jour zen, un jour énervé, un jour en forme, un jour fatigué, un jour... etc.

Le plus simple, efficace et fiable comme critère pour choisir son nouveau jouet volant, reste pour moi le plaisir éprouvé pour voler avec.

Après si on (soi-même) ne pouvant pas nous rendre meilleurs par opération du St-Esprit et aussi que l'on ne peut pas (forcément) avoir une voile spécifique pour chaque journée de vol qui s'annonce spécifique. Il nous reste à minima toujours la possibilité de s'abstenir de voler si au vu des conditions du jour, avec notre forme du jour et notre voile qui nous donne le plus de plaisir la plupart des jours celà ne le fait pas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #34 le: 05 Avril 2022 - 11:08:51 »

Une autre approche peut-être c'est de se poser le question du pourquoi nous voulons "monter en gamme":
- vu le bout du bout de son matos ?
- pression sociétale  ?
- bon conseil du copain/copine ?
- combler une/des lacune(s) ?
- mimétisme ?
- etc.
Ce que je vois, c'est un épluchage des données d'homologations pour se donner bonne (mauvaise ?) conscience: ha la gentille voile, haro sur la méchante +, etc.
Quel est l'intérêt de base pour monter en gamme: avoir plus de performance en théorie. La performance est avant tout, dans notre monde actuel, la vitesse. Je dis donc que si on est incapable de gérer cette vitesse (accélérateur) en conditions agitées, cela ne sert à rien de viser la lune.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 1


WWW
« Répondre #35 le: 05 Avril 2022 - 11:39:17 »

J'ai volé avec un parapente B+ (iota 2) et maintenant je vole avec un C (Delta 4). J'ai fait un SIV avec les deux ailes. Résultat:
- SIV avec IOTA2 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures elle est rapide et a une énergie qui peut faire peur ;
- SIV avec Delta4 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures c'est plus progressif, plus doux.
Dans la vraie vie, IOTA2 a subi peu de fermetures mais certaines m'ont pris par surprise, avec parfois une cascade d'accidents. Avec la Delta4, les fermetures sont rares, dociles et je n'ai jamais eu de cascade d'accidents. Le C communique plus et prévient donc avant une fermeture et ainsi le pilote peut prévenir.
D'un point de vue conduite sur une C on est certainement capable d'être plus précis et de mieux ressentir la masse d'air.
Conclusions : Je crois que avec un B+ ou C il faut avoir un pilotage de base correct, faire un nombre d'heures de vol suffisant pour être formé au pilotage actif, heures effectuées même dans des conditions soutenues. Maintenant je peux dire qu'entre un C gentille et un B+ je me sens plus en confiance sur le C et on gagne aussi en vitesse, en pénétration et en précision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #36 le: 05 Avril 2022 - 11:54:02 »

 
J'ai volé avec un parapente B+ (iota 2) et maintenant je vole avec un C (Delta 4). J'ai fait un SIV avec les deux ailes. Résultat:
- SIV avec IOTA2 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures elle est rapide et a une énergie qui peut faire peur ;
- SIV avec Delta4 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures c'est plus progressif, plus doux.
Dans la vraie vie, IOTA2 a subi peu de fermetures mais certaines m'ont pris par surprise, avec parfois une cascade d'accidents. Avec la Delta4, les fermetures sont rares, dociles et je n'ai jamais eu de cascade d'accidents. Le C communique plus et prévient donc avant une fermeture et ainsi le pilote peut prévenir.
D'un point de vue conduite sur une C on est certainement capable d'être plus précis et de mieux ressentir la masse d'air.
Conclusions : Je crois que avec un B+ ou C il faut avoir un pilotage de base correct, faire un nombre d'heures de vol suffisant pour être formé au pilotage actif, heures effectuées même dans des conditions soutenues. Maintenant je peux dire qu'entre un C gentille et un B+ je me sens plus en confiance sur le C et on gagne aussi en vitesse, en pénétration et en précision.

À te lire on peut s'imaginer que définitivement une EN-C serait plus facile, moins exigeante envers les compètences de son pilote qu'une EN-B prévue pour le cross.

Là il me semble pour le moins que tu es dans une généralisation très optimiste et de fait non-pertinente.

Déjà toutes les EN-B (même "+") ne sont pas des Iota et toutes les EN-C ne sont pas des Delta-4.

Et idem, tous les pilotes volants sous des Iota-2 et Delta-4 ne sont pas toi.

Un pilote de mes connaissances a revendu sa Delta-4 après moins de 6 mois pour ne pas du tout avoir apprécié son comportement en vie réelle dans des conditions difficiles. Il la trouvait trop off/on, dans le style Sigma-1, comme quoi il en faut pour tous les goûts.

Et la Iota-2 n'est pas pour moi une réussite dans le créneau EN-B prévues pour crosser, idem pour la Sigma-10 dans celui des EN-C. Après d'autres pilotes vont les trouvers excellentes, il en faut pour tous les goûts.

Aucune aile est plus gentille ou plus méchante qu'une autre. Elles sont juste plus ou moins adaptées à leurs pilotes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shoei
Invité
« Répondre #37 le: 05 Avril 2022 - 12:13:34 »

Pourquoi pas des réussites ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 05 Avril 2022 - 12:43:07 »

  La plage de vitesse est un bon indicateur pour choisir sa voile.
et de voir comment on ce sent dans des conditions agitées.
Son niveau de pilotage.
  J'ai eu la chance de pouvoir voler beaucoup de parapente entre B et C pour les voiles cross, jamais testé de D.
même avec une expérience acro ( sat décro, vrille, wing , début d'hélico....)

  les incidents de vol en général reste plus difficile a gérer avec une C.
Jamais pris de cravate avec une b, avec la mentor par exemple quasi jamais fermé en 4ans.
testé la base2, l'explorer2 et leurs point commun tu fini le vol moins fatigué, plus simple a poser dans des terrains exigu avec turbulence.
donc passé sous une b+ ou supérieur demande de l'expérience d'être a fond d'accelo tout le temps, de savoir gérer sa voile hors du domaine de vol, tenir un cap en cas de fermeture...

Attention une voile confortable en vol ne veut pas dire facile, la bonnanza2 est confortable en vol par exemple, mais en cas d'incident de vol faut être précis, sinon le rappel a l'ordre peut être douloureux...

Les voile même début/ milieux b ont du potentiel.

J'ai voulu aller trop vite dans la progression a l'époque, eu de la chance de pouvoir voler beaucoup et de ne pas me faire mal, mais la disparation de copains de vol, fait réfléchir sur la pratique.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #39 le: 05 Avril 2022 - 17:24:08 »

A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #40 le: 05 Avril 2022 - 19:03:58 »

Bonjour à tous, je vais essayer d'apporter un peu de mon expérience, concernant ces "fameuses" B/B+..Je vole depuis plus de 30 ans, et durant tout ce temps j'ai volé essentiellement sous des machines tels que oméga, u-sport, etc..Puis je me suis laisser séduire par ces B+ sensées être très proche des C. Ma première était un ikuma 1, et me suis empressé de faire un siv avec pour voir!! Eh ben j'ai vu. Fermeture asymétrique, rien a dire ca bougeait pas, et rouvrait bien! En frontale, c'est la que ca se corse! Elle restait en parachutale, je l'ai claqué sans les commandes, ça a duré un p'tit moment avant qu'elle ne shoot et vire à 180 degré à rouvrir seule, et je dois dire que c'était assez énergique, pas le temps de saisir les commandes non plus!
La deuxième était une step, pour rappel, les deux ont un allongement de 5,7, mais avaient leur particularité bien distinctes. Pour la step donc, pour la spirale, l'ayant mise en action lors d'une journée bien thermique, çà montait de partout, entre 6 et 7 m/s, et au bout de deux heures, j'ai testé à - 14 m/s, et elle ne sort pas toute seule, faut donc la piloter.
Dans les deux cas, et je ne remets pas en cause les marques, mais ces voiles en vol sont bcp trop poutre à mon gout, et peuvent vraiment surprendre pour qui n'a pas le volume ou l'expérience nécessaire. Je ne parle pas de perf, de glide ou autre, uniquement de comportements hors domaine.
Et honnêtement, j'avais du mal à les "sentir" en vol, bien qu'elles soient très confortable, certes, mais y avait toujours ce truc qui manquait.
J'ai donc pris une C light, avec un allongement bien supérieur, 6.5, et qui me comble même dans les conditions bien printanières ces dernières semaines, bien plus que ces sous catégories, tout simplement parce qu'elle communique bien la masse d'air et est très prévisible, et ce dans un grand confort. N'ai jamais eu à déplorer quelque sketch que ce soit depuis toute ces années, ayant toujours un pilotage actif en permanence. Comme quoi tout est possible, ai fait des gros wings avec, et des 3/6, sans surprise. Il y a donc à boire et à manger pour toutes les catégories, mais être à l'écoute de sa voile et d'être dans le bon placement, voire des heures de gonflage, me parlent bien plus qu'une simple lettre de telle ou telle..
Et après une belle journée de vol, j'essaie toujours un peu d'envoyer, pour ressentir l'Energie, surtout après un changement de voiles. Cela me permet d'être plus en confiance avec la machine. Et ce n'est pas seulement la performance de la voile qui compte, le pilote y est pour beaucoup.
Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 32



WWW
« Répondre #41 le: 05 Avril 2022 - 19:45:52 »

On a déja fait ce débat plusieurs fois, mais méfiez vous des B+ peu allongés, en général la performance se paye par un bord d'attaque agressif en dehors du domaine de vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #42 le: 05 Avril 2022 - 19:56:39 »

Exactement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 138



« Répondre #43 le: 06 Avril 2022 - 02:35:02 »

Pourquoi pas des réussites ?

Iota-2 pour sa propension quelques peu aléatoire de cligner des stabilo, souvent sans conséquences et parfois de façon violente en abatée oblique.

Sigma-10 idem mais aussi en sus pour ce qui est des fermetures "frontales" qui peuvent dégénérer en asymétrique et go dans un départ puissant en auto-rot. Et sans que j'ai su comprendre pourquoi 3 ou 4 fois ça se passe les doigts dans le nez et la fois d'après c'est ; Whoaouh...

Mais il existe bien d'autres ailes qui ne m'ont pas convaincus alors que d'aucuns ne jurent que par elles. Il en faut définitivement pour tous les gouts.

Maintenant s'il suffisait d'augmenter l'allongement pour calmer une aile cela se saurait. Il me semble que l'alchimie est autrement plus compliquée.

Ce qui amène ici un avantage entraîne très probablement là un inconvénient. Le + est souvent l'ennemi du mieux. Et la seule variable qui peut intervenir en temps réel pour rester dans le juste-milieu c'est le pilote. Tant est qu'il ait bien compris le fonctionnement de son jouet et qu'il ait su s'y adapter. C'est dans la réussite de cette adaptation du pilote à sa voile que tout se joue.
Je ne parle pas ici d'aptitude à voler avec performant, non juste à rester dans le domaine ou y revenir fiablement le cas échéant. À voler plaisir.

Mon avis tout perso, plus on rend un profil "solide", plus alors il faut de "rafale efficace" pour le détruire. Et comme un ressort (pour imager) la voile va restituer de l'energie et/ou à contrario en avoir besoin pour tenter de se reconstruire. Ce qui expliquerait les réactions violentes en sortie du domaine de vol et qui le cas échéant, se complètent avec des réactions tout aussi violente pour y revenir dans le domaine de vol. Et aussi pourquoi les voiles avec de tels comportements "on/off" sont extrêmement susceptibles quant à l'éventuel surpilotage une fois leur équilibre rompu.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 06 Avril 2022 - 07:41:46 »

A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ?


Pas dit qu'elle sont au milieux, je parle de mon expérience perso.

j'ai l'habitude de vole en voile assez performante, volé en voile d'acro et je sais temporisé, donc pour moi par rapport a mon expérience perso la base2 et l'explorer sont accessible.

en revanche pour un pilote en progression ce sont des des voiles qui ont de la patate.
 
pour ca que je parlais de la géo que j'ai croisé sur un cross de 100km.

Je veux voler plus dans les alpes dans l'avenir, et connaissant moins l'aérologie alpine je préfère redescendre en gamme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Eole74
Invité
« Répondre #45 le: 06 Avril 2022 - 10:10:58 »

A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ?


Pas dit qu'elle sont au milieux, je parle de mon expérience perso.

j'ai l'habitude de vole en voile assez performante, volé en voile d'acro et je sais temporisé, donc pour moi par rapport a mon expérience perso la base2 et l'explorer sont accessible.

en revanche pour un pilote en progression ce sont des des voiles qui ont de la patate.
 
pour ca que je parlais de la géo que j'ai croisé sur un cross de 100km.

Je veux voler plus dans les alpes dans l'avenir, et connaissant moins l'aérologie alpine je préfère redescendre en gamme.


l'Explorer n'a pas grand chose a voir avec la base 2 , la gin est bien plus prés du C qu'une base2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 10



« Répondre #46 le: 06 Avril 2022 - 12:55:12 »

l'Explorer n'a pas grand chose a voir avec la base 2 , la gin est bien plus prés du C qu'une base2

Ah bon ! En tout cas l'Explorer2 est apaisée, d'où mon interrogation de "monter en C".
J'ai la chance de pouvoir m'offrir un nouveau jouet après 1 an1/2 et plus de 150h sous l'E2, et je ne lui reproche qu'une chose, son manque de mordant, je la vole tout en haut du ptv pourtant, et puis si le 1er barreau est bluffant, le 2eme dégrade un poil trop.
Après le confort de cette E2 m'a permit d'oser des vols que je ne faisait plus avant.
Bon donc... Une explorer2 avec un œil plus de pêche... Je signe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #47 le: 06 Avril 2022 - 18:38:17 »

L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #48 le: 06 Avril 2022 - 22:08:23 »

L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies..

J'ai eu une mentor 4 light, je l'ai fait contrôler l'année passé et rien a signaler.
le light n'est pas moins solide dans le temps.

et pour revenir a l'explorer2, je ne l'ai pas trouvé plus difficile que la base2.
après je n'ai fait que 3 ou 4 vol avec ces voiles en condition thermique.
donc mon avis n'est que subjectif.
mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis.
Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+,
 je regrette le dhv c’était plus simple  canap
« Dernière édition: 06 Avril 2022 - 22:14:33 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 07 Avril 2022 - 09:01:03 »


mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis.
Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+,



bon pour avoir volé un peu en bonanza2 et camino (comparons léger avec léger...) ce qui est surtout flagrant c'est que ces voiles communiquent beaucoup plus que l'explorer 1 ou 2. Plus difficile à maîtriser, pas sûr, le principe est le même, mais il faut un temps d'adaptation qui est plus long qu'avec une Cure2 par exemple
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #50 le: 07 Avril 2022 - 15:31:27 »

L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies..

J'ai eu une mentor 4 light, je l'ai fait contrôler l'année passé et rien a signaler.
le light n'est pas moins solide dans le temps.

et pour revenir a l'explorer2, je ne l'ai pas trouvé plus difficile que la base2.
après je n'ai fait que 3 ou 4 vol avec ces voiles en condition thermique.
donc mon avis n'est que subjectif.
mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis.
Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+,
 je regrette le dhv c’était plus simple  canap


le light n'est pas moins solide car tu voles en Suisse, magnifique et très vert pays. C'est l'abrasion qui joue quand tu décolles et plies sur les cailloux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #51 le: 07 Avril 2022 - 20:11:49 »



bon pour avoir volé un peu en bonanza2 et camino (comparons léger avec léger...) ce qui est surtout flagrant c'est que ces voiles communiquent beaucoup plus que l'explorer 1 ou 2. Plus difficile à maîtriser, pas sûr, le principe est le même, mais il faut un temps d'adaptation qui est plus long qu'avec une Cure2 par exemple

Entre les b+ que je connais et la bonnanza2, la grosse différence c'est la maniabilité et pour le posé.
A chaque fois que je vol sous une b+ les repose dans des endroit exigus, et l'enroulage de thermique est beaucoup plus simple ( mais bon c'est peut-être que subjectif)
Le mieux c'est de tester les voiles et demander conseil au vendeur.
La voile on s'en fout, tout les parapente moderne vol bien, du moment qu'on a le bagage technique pour voler avec.
Après je comprend le plaisir d'une voile qui plane, suis le premier a succomber au chant des sirènes  voler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #52 le: 08 Avril 2022 - 10:50:02 »

tout en gardant en tête que si on est pas bien sous l'aile faut pas la garder !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 08 Avril 2022 - 10:56:47 »


Entre les b+ que je connais et la bonnanza2, la grosse différence c'est la maniabilité et pour le posé.
A chaque fois que je vol sous une b+ les repose dans des endroit exigus, et l'enroulage de thermique est beaucoup plus simple

ah oui je vois, l'allongement y est pas pour rien là dedans pour l'enroulage. on dirait parfois que ça rallonge un peu l'inertie entre l'entrée et le virage... ça demande un temps d'adaptation comme à chaque changement de matériel et ensuite c'est réglé, il faut aussi passer le cap de la peur de l'amorce de vrille qui est souvent bien plus loin que imaginé. un temps j'avais une oxa2, l'amorce de vrille était même devenu un outil pour faire des demi-tours dans du petit thermique compliqué
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.173 secondes avec 21 requêtes.