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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: B+ ou C gentille ?  (Lu 22388 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eole74
Invité
« Répondre #25 le: 01 Avril 2022 - 15:03:49 »

Il me semble que demander l'avis d'un moniteur spécialiste des SIV est , en plus  de l'essai, une bonne démarche.
Quand on voit passer des ailes en siv a longueur de journée je crois qu'on est à meme de démettre un avis sur le comportement hors domaine de vol.
En tous cas c'est ma démarche
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« Répondre #26 le: 01 Avril 2022 - 15:57:55 »

Il ressort de tout cela qu'il est toujours difficile d'appréhender le "gap" quand on souhaite changer de voile.
Même en essayant, car difficile de passer des heures et des heures en variant les conditions avec des models de prêt.
Après plusieurs centaines d'heure son une gin explorer donc une bonne année qui m'a amener à pousser le barreau sans crainte, que faire ? Explorer 2, rook3, bonanza 2, flow fusion... Rester en haut de b ou passer en c access....

En fait tout dépend de ce que tu veux faire dans l'avenir. Ou plutôt quel est ta démarche actuelle.

Si tu souhaites t'orienter vers la compétition ou alors simplement chercher des voiles plus performantes mais aussi plus exigeantes, alors le passage sous une C semble être un bon pas en avant pour ta suite de pilote.

Maintenant si tu n'as pas "d'ambitions" quant à ta progression en temps que pilote. Tu peux parfaitement rester sous une B+.

Les C aujourd'hui sont un peu les mal-aimés car elles ce situe entre des B+ super perfs de nos jours et c'est d'ailleurs le coeur de cible des fabriquants et les D qui sont le top des voiles vraiment perfs (sans parler des CCC)

D'où la question quant à ton positionnement.
C oui si tu as pour objectif de passer sur D un jour.
Sinon B+ car de toutes manières c'est vraiment des bonnes voiles, relativement rapide et avec une belle sécurité passive.
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« Répondre #27 le: 01 Avril 2022 - 21:21:12 »

Croire en la sécurité passive d'une aile sous prétexte qu'elle est homologué B (on parle de voile de cross désignées par B+, catégorie d'homologation qui rappelons-nous n'existe pas dans la norme entre EN-B et EN-C) Donc croire dans une quelconque sécurité passive c'est, mon avis, croire en des chimères marketing.

La sécurité avec laquelle on pratique ne dépend que du pilote. Le meilleur pilote sous l'aile la plus "sage" peut se fourvoyer dans des situations à risques pour lesquelles l'équipage, pilote + aile ne sera pas apte à s'en sortir. Forcément le mauvais pilote sous l'aile la plus "agressive" trouvera de telles situations encore plus souvent en cherchant moins.

Il faut me semble-t-il juste et seulement accepter l'idée que l'augmentation de performances brutes d'une aile par rapport à une autre s'accompagne d'une augmentation à minima équivalentes des exigences de pertinence de pilotage envers son pilote. Et là il n'est pas question que de ce que l'on appelle pilotage et qui pour nombre ne sont que perception et gestuelle technique adaptés. Alors qu'en fait le pilotage englobe aussi et nécessairement tous les autres aspects tels que analyses météo, analyses aérologiques, analyses topo, connaissances mecavol, placement dans la masse d'air, connaissance de soi, capacités de gestion de la fatigue et/ou du stress, etc.

En cherchant un peu vous pouvez trouvez X videos (et non pas vidéos X) ou vous verrez quelle énergie voire violence une voile B (sans aucun +) voire A peut développer quand c'est l'aerologie qui en décide.

À performances "presques" identiques une voile de cross EN-B sera "presque" identique en terme d'exigences qu'une voile EN-C (rappellez-vous, j'ai commencé avec ; "à performances presques identiques")

Ce qui me paraît plus probant, c'est quel est l'envie et la motivation que nous avons à nous adapter aux exigences qu'une aile quelle que soient son homologation, en termes d'ambitions de vol, de choix d'aerologies, en capacités au renoncement, etc.

Perso, j'apprécie plus nombres de EN-C rapport aux EN-B prévues pour crosser (celles que l'on désigne par EN-B+) Ce qui ne signifie pas que j'apprécie toutes les EN-C, ni qu'aucune EN-B prévues pour crosser ne pourrait me plaire plus. Seulement c'est un fait, aucune de ces EN-B prevues pour crosser a réussi à m'emballer autant que certaines EN-C parmis toutes les voiles de ces catégories que j'ai eu le plaisir essayer.

Mais il en faut pour tous les goûts et je pense sincèrement qu'il n'est pas possible de se baser sur l'avis des autres pour choisir. Il faut se débrouiller pour en essayer, choisir, acquérir, puis... finir par s'adapter.

Maintenant je pense tout aussi sincèrement qu'il existe un vrai problème pour ce choix, celui que toutes les ailes aujourd'hui volent bien et que de surcroît, elles sont d'une solidité vraiment étonnante avant de vraquer. Ce qui rend difficile la perception de ce que l'on est capable ou non d'assumer dans la vie réelle. Et aussi que celà n'enlève rien de la violence que peut avoir ce vrac une fois que la limite de la solidité s'est vu atteint.

C'est là je pense le plus gros risque, cette illusion optimiste que peuvent nous procurer nos ailes d'aujourd'hui en termes de facilités et "solidité" avant de nous confronter quand même tôt ou tard à la réalité d'une aérologie qui reste maitresse si on omet de la respecter.

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« Répondre #28 le: 01 Avril 2022 - 21:31:04 »

Ce qui rend difficile la perception de ce que l'on est capable ou non d'assumer dans la vie réelle
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Voilà, même en essayant ponctuellement difficile de se forger une idée globale pour choisir celle qui nous accompagnera pendant des centaines d'heures.
Effectivement il ne s'agit que très peu du gap B+ (appelons les comme ça qdd même)- enC mais de l'adéquation du caractère de la belle.
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« Répondre #29 le: 02 Avril 2022 - 09:43:34 »

Merci de m'éclairer sur ce genre de choix pas tellement sur la perf mais au niveau accessibilité .

Si c'est pas pour la perf reste sous une B.
Est-ce que tu utilises 100% de la plage de l'accélérateur, ou penses-tu y venir et/ou en avoir besoin lors de tes vols ?
Non > B
Oui > C

C'est, à mon sens, la seule question à se poser  Clin d'oeil


100% d'accords
j'ai croisé en cross des Géo par exemple.
Ikuma, Mentor, soar... sont même utilisé en compèt.

https://www.xcontest.org/world/en/ranking-pg-standard/    <----classement des parapente loisir.

je vol en C et je me suis commandé une Ikuma, j'ai une une révélation quand on m'a prêter une base2.

en revanche certaine b+ peuvent être exigeante, donc attention.
A partir d'une certaine performance faut un gros volume de vol,
si certaine b+/C sont utilisé en compèt ca donne une idée sur l'accessibilité de la voile.

Le plus important pour le cross que la voile c'est le placement de la masse d'air.
Une voile perf aura un avantage certain pour les pilotes qui cross les journée venteuse ( condition en général très exigeante)

https://www.xcontest.org/2020/world/en/pilots/detail:Serena Les vols d'une potes en soar par exemple


 

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« Répondre #30 le: 02 Avril 2022 - 10:33:53 »

Citation
...et je me suis commandé une Ikuma, j'ai une une révélation quand on m'a prêté une Base2.

Comme il est cruel ce marché du parapente !   ivrogne 

Au moins ce genre de confidences écrites nous rappelle que les professionnels du matos qui sont encore là pour participer à ce forum ont des cuirasses en acier et un mental d'extraterrestres.   bisous

(Moi qui n'osais pas trop prévenir que mon désir de Volt 4 pourrait aléatoirement se convertir en acquisition d'Urubu d'occasion...)

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Charognard
Invité
« Répondre #31 le: 02 Avril 2022 - 13:03:53 »

Pourquoi hésiter entre une En C qui va être gentille ou une méchante En B+ ?
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« Répondre #32 le: 04 Avril 2022 - 18:37:49 »

Ce qui complique encore la chose c'est qu'on a des différence de pilotage, hormis le niveau.

Donc si on se connait un peu; regarder le rapport de certification peut être utile, en tous cas plus que choisir entre B ou C en fonction de son niveau, niveau qui reste un truc estimé et abstrait pour certains (ce qui est le cas pour moi d'ailleurs) et qui est assez variable dans le temps.

Personnellement je l'ai fait à postériori, et j'ai constaté que j'aurai due plus tenir compte de cette corrélation .
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« Répondre #33 le: 04 Avril 2022 - 19:00:46 »

Pour les rapports des tests d'homologation de nos voiles il serait de bon ton qu'ils soient accompagnés, comme les rapports d'expertises des produits de placements financiers, par la formule : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

Surtout si cette performance/comportement se voit mesuré lors de l'homologation dans un environnement et avec un déroulement normalisé pour être reproductible et qu'ensuite on n'est plus à mesurer mais plutôt à constater sa performance/comportement dans un environnement qui n'a justement plus rien de "normalisé" et idem pour le côté "déroulement" qui ne l'est jamais car définitivement unique à chaque survenance.

Et en y réfléchissant je me dis que même pour l'aspect de se connaître et/ou connaître son niveau, il en est pas autrement : un jour zen, un jour énervé, un jour en forme, un jour fatigué, un jour... etc.

Le plus simple, efficace et fiable comme critère pour choisir son nouveau jouet volant, reste pour moi le plaisir éprouvé pour voler avec.

Après si on (soi-même) ne pouvant pas nous rendre meilleurs par opération du St-Esprit et aussi que l'on ne peut pas (forcément) avoir une voile spécifique pour chaque journée de vol qui s'annonce spécifique. Il nous reste à minima toujours la possibilité de s'abstenir de voler si au vu des conditions du jour, avec notre forme du jour et notre voile qui nous donne le plus de plaisir la plupart des jours celà ne le fait pas.

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Guy67
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« Répondre #34 le: 05 Avril 2022 - 11:08:51 »

Une autre approche peut-être c'est de se poser le question du pourquoi nous voulons "monter en gamme":
- vu le bout du bout de son matos ?
- pression sociétale  ?
- bon conseil du copain/copine ?
- combler une/des lacune(s) ?
- mimétisme ?
- etc.
Ce que je vois, c'est un épluchage des données d'homologations pour se donner bonne (mauvaise ?) conscience: ha la gentille voile, haro sur la méchante +, etc.
Quel est l'intérêt de base pour monter en gamme: avoir plus de performance en théorie. La performance est avant tout, dans notre monde actuel, la vitesse. Je dis donc que si on est incapable de gérer cette vitesse (accélérateur) en conditions agitées, cela ne sert à rien de viser la lune.

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flylas
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« Répondre #35 le: 05 Avril 2022 - 11:39:17 »

J'ai volé avec un parapente B+ (iota 2) et maintenant je vole avec un C (Delta 4). J'ai fait un SIV avec les deux ailes. Résultat:
- SIV avec IOTA2 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures elle est rapide et a une énergie qui peut faire peur ;
- SIV avec Delta4 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures c'est plus progressif, plus doux.
Dans la vraie vie, IOTA2 a subi peu de fermetures mais certaines m'ont pris par surprise, avec parfois une cascade d'accidents. Avec la Delta4, les fermetures sont rares, dociles et je n'ai jamais eu de cascade d'accidents. Le C communique plus et prévient donc avant une fermeture et ainsi le pilote peut prévenir.
D'un point de vue conduite sur une C on est certainement capable d'être plus précis et de mieux ressentir la masse d'air.
Conclusions : Je crois que avec un B+ ou C il faut avoir un pilotage de base correct, faire un nombre d'heures de vol suffisant pour être formé au pilotage actif, heures effectuées même dans des conditions soutenues. Maintenant je peux dire qu'entre un C gentille et un B+ je me sens plus en confiance sur le C et on gagne aussi en vitesse, en pénétration et en précision.
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« Répondre #36 le: 05 Avril 2022 - 11:54:02 »

 
J'ai volé avec un parapente B+ (iota 2) et maintenant je vole avec un C (Delta 4). J'ai fait un SIV avec les deux ailes. Résultat:
- SIV avec IOTA2 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures elle est rapide et a une énergie qui peut faire peur ;
- SIV avec Delta4 : l'aile reste toujours maniable mais dans les réouvertures c'est plus progressif, plus doux.
Dans la vraie vie, IOTA2 a subi peu de fermetures mais certaines m'ont pris par surprise, avec parfois une cascade d'accidents. Avec la Delta4, les fermetures sont rares, dociles et je n'ai jamais eu de cascade d'accidents. Le C communique plus et prévient donc avant une fermeture et ainsi le pilote peut prévenir.
D'un point de vue conduite sur une C on est certainement capable d'être plus précis et de mieux ressentir la masse d'air.
Conclusions : Je crois que avec un B+ ou C il faut avoir un pilotage de base correct, faire un nombre d'heures de vol suffisant pour être formé au pilotage actif, heures effectuées même dans des conditions soutenues. Maintenant je peux dire qu'entre un C gentille et un B+ je me sens plus en confiance sur le C et on gagne aussi en vitesse, en pénétration et en précision.

À te lire on peut s'imaginer que définitivement une EN-C serait plus facile, moins exigeante envers les compètences de son pilote qu'une EN-B prévue pour le cross.

Là il me semble pour le moins que tu es dans une généralisation très optimiste et de fait non-pertinente.

Déjà toutes les EN-B (même "+") ne sont pas des Iota et toutes les EN-C ne sont pas des Delta-4.

Et idem, tous les pilotes volants sous des Iota-2 et Delta-4 ne sont pas toi.

Un pilote de mes connaissances a revendu sa Delta-4 après moins de 6 mois pour ne pas du tout avoir apprécié son comportement en vie réelle dans des conditions difficiles. Il la trouvait trop off/on, dans le style Sigma-1, comme quoi il en faut pour tous les goûts.

Et la Iota-2 n'est pas pour moi une réussite dans le créneau EN-B prévues pour crosser, idem pour la Sigma-10 dans celui des EN-C. Après d'autres pilotes vont les trouvers excellentes, il en faut pour tous les goûts.

Aucune aile est plus gentille ou plus méchante qu'une autre. Elles sont juste plus ou moins adaptées à leurs pilotes.

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Shoei
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« Répondre #37 le: 05 Avril 2022 - 12:13:34 »

Pourquoi pas des réussites ?
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« Répondre #38 le: 05 Avril 2022 - 12:43:07 »

  La plage de vitesse est un bon indicateur pour choisir sa voile.
et de voir comment on ce sent dans des conditions agitées.
Son niveau de pilotage.
  J'ai eu la chance de pouvoir voler beaucoup de parapente entre B et C pour les voiles cross, jamais testé de D.
même avec une expérience acro ( sat décro, vrille, wing , début d'hélico....)

  les incidents de vol en général reste plus difficile a gérer avec une C.
Jamais pris de cravate avec une b, avec la mentor par exemple quasi jamais fermé en 4ans.
testé la base2, l'explorer2 et leurs point commun tu fini le vol moins fatigué, plus simple a poser dans des terrains exigu avec turbulence.
donc passé sous une b+ ou supérieur demande de l'expérience d'être a fond d'accelo tout le temps, de savoir gérer sa voile hors du domaine de vol, tenir un cap en cas de fermeture...

Attention une voile confortable en vol ne veut pas dire facile, la bonnanza2 est confortable en vol par exemple, mais en cas d'incident de vol faut être précis, sinon le rappel a l'ordre peut être douloureux...

Les voile même début/ milieux b ont du potentiel.

J'ai voulu aller trop vite dans la progression a l'époque, eu de la chance de pouvoir voler beaucoup et de ne pas me faire mal, mais la disparation de copains de vol, fait réfléchir sur la pratique.


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« Répondre #39 le: 05 Avril 2022 - 17:24:08 »

A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ?
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danielb
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« Répondre #40 le: 05 Avril 2022 - 19:03:58 »

Bonjour à tous, je vais essayer d'apporter un peu de mon expérience, concernant ces "fameuses" B/B+..Je vole depuis plus de 30 ans, et durant tout ce temps j'ai volé essentiellement sous des machines tels que oméga, u-sport, etc..Puis je me suis laisser séduire par ces B+ sensées être très proche des C. Ma première était un ikuma 1, et me suis empressé de faire un siv avec pour voir!! Eh ben j'ai vu. Fermeture asymétrique, rien a dire ca bougeait pas, et rouvrait bien! En frontale, c'est la que ca se corse! Elle restait en parachutale, je l'ai claqué sans les commandes, ça a duré un p'tit moment avant qu'elle ne shoot et vire à 180 degré à rouvrir seule, et je dois dire que c'était assez énergique, pas le temps de saisir les commandes non plus!
La deuxième était une step, pour rappel, les deux ont un allongement de 5,7, mais avaient leur particularité bien distinctes. Pour la step donc, pour la spirale, l'ayant mise en action lors d'une journée bien thermique, çà montait de partout, entre 6 et 7 m/s, et au bout de deux heures, j'ai testé à - 14 m/s, et elle ne sort pas toute seule, faut donc la piloter.
Dans les deux cas, et je ne remets pas en cause les marques, mais ces voiles en vol sont bcp trop poutre à mon gout, et peuvent vraiment surprendre pour qui n'a pas le volume ou l'expérience nécessaire. Je ne parle pas de perf, de glide ou autre, uniquement de comportements hors domaine.
Et honnêtement, j'avais du mal à les "sentir" en vol, bien qu'elles soient très confortable, certes, mais y avait toujours ce truc qui manquait.
J'ai donc pris une C light, avec un allongement bien supérieur, 6.5, et qui me comble même dans les conditions bien printanières ces dernières semaines, bien plus que ces sous catégories, tout simplement parce qu'elle communique bien la masse d'air et est très prévisible, et ce dans un grand confort. N'ai jamais eu à déplorer quelque sketch que ce soit depuis toute ces années, ayant toujours un pilotage actif en permanence. Comme quoi tout est possible, ai fait des gros wings avec, et des 3/6, sans surprise. Il y a donc à boire et à manger pour toutes les catégories, mais être à l'écoute de sa voile et d'être dans le bon placement, voire des heures de gonflage, me parlent bien plus qu'une simple lettre de telle ou telle..
Et après une belle journée de vol, j'essaie toujours un peu d'envoyer, pour ressentir l'Energie, surtout après un changement de voiles. Cela me permet d'être plus en confiance avec la machine. Et ce n'est pas seulement la performance de la voile qui compte, le pilote y est pour beaucoup.
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« Répondre #41 le: 05 Avril 2022 - 19:45:52 »

On a déja fait ce débat plusieurs fois, mais méfiez vous des B+ peu allongés, en général la performance se paye par un bord d'attaque agressif en dehors du domaine de vol!
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danielb
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« Répondre #42 le: 05 Avril 2022 - 19:56:39 »

Exactement
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« Répondre #43 le: 06 Avril 2022 - 02:35:02 »

Pourquoi pas des réussites ?

Iota-2 pour sa propension quelques peu aléatoire de cligner des stabilo, souvent sans conséquences et parfois de façon violente en abatée oblique.

Sigma-10 idem mais aussi en sus pour ce qui est des fermetures "frontales" qui peuvent dégénérer en asymétrique et go dans un départ puissant en auto-rot. Et sans que j'ai su comprendre pourquoi 3 ou 4 fois ça se passe les doigts dans le nez et la fois d'après c'est ; Whoaouh...

Mais il existe bien d'autres ailes qui ne m'ont pas convaincus alors que d'aucuns ne jurent que par elles. Il en faut définitivement pour tous les gouts.

Maintenant s'il suffisait d'augmenter l'allongement pour calmer une aile cela se saurait. Il me semble que l'alchimie est autrement plus compliquée.

Ce qui amène ici un avantage entraîne très probablement là un inconvénient. Le + est souvent l'ennemi du mieux. Et la seule variable qui peut intervenir en temps réel pour rester dans le juste-milieu c'est le pilote. Tant est qu'il ait bien compris le fonctionnement de son jouet et qu'il ait su s'y adapter. C'est dans la réussite de cette adaptation du pilote à sa voile que tout se joue.
Je ne parle pas ici d'aptitude à voler avec performant, non juste à rester dans le domaine ou y revenir fiablement le cas échéant. À voler plaisir.

Mon avis tout perso, plus on rend un profil "solide", plus alors il faut de "rafale efficace" pour le détruire. Et comme un ressort (pour imager) la voile va restituer de l'energie et/ou à contrario en avoir besoin pour tenter de se reconstruire. Ce qui expliquerait les réactions violentes en sortie du domaine de vol et qui le cas échéant, se complètent avec des réactions tout aussi violente pour y revenir dans le domaine de vol. Et aussi pourquoi les voiles avec de tels comportements "on/off" sont extrêmement susceptibles quant à l'éventuel surpilotage une fois leur équilibre rompu.





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« Répondre #44 le: 06 Avril 2022 - 07:41:46 »

A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ?


Pas dit qu'elle sont au milieux, je parle de mon expérience perso.

j'ai l'habitude de vole en voile assez performante, volé en voile d'acro et je sais temporisé, donc pour moi par rapport a mon expérience perso la base2 et l'explorer sont accessible.

en revanche pour un pilote en progression ce sont des des voiles qui ont de la patate.
 
pour ca que je parlais de la géo que j'ai croisé sur un cross de 100km.

Je veux voler plus dans les alpes dans l'avenir, et connaissant moins l'aérologie alpine je préfère redescendre en gamme.

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« Répondre #45 le: 06 Avril 2022 - 10:10:58 »

A te lire on penserait que Base 2 et Explorer 2 sont des B millieu de gamme, ou je lis mal ?


Pas dit qu'elle sont au milieux, je parle de mon expérience perso.

j'ai l'habitude de vole en voile assez performante, volé en voile d'acro et je sais temporisé, donc pour moi par rapport a mon expérience perso la base2 et l'explorer sont accessible.

en revanche pour un pilote en progression ce sont des des voiles qui ont de la patate.
 
pour ca que je parlais de la géo que j'ai croisé sur un cross de 100km.

Je veux voler plus dans les alpes dans l'avenir, et connaissant moins l'aérologie alpine je préfère redescendre en gamme.


l'Explorer n'a pas grand chose a voir avec la base 2 , la gin est bien plus prés du C qu'une base2
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« Répondre #46 le: 06 Avril 2022 - 12:55:12 »

l'Explorer n'a pas grand chose a voir avec la base 2 , la gin est bien plus prés du C qu'une base2

Ah bon ! En tout cas l'Explorer2 est apaisée, d'où mon interrogation de "monter en C".
J'ai la chance de pouvoir m'offrir un nouveau jouet après 1 an1/2 et plus de 150h sous l'E2, et je ne lui reproche qu'une chose, son manque de mordant, je la vole tout en haut du ptv pourtant, et puis si le 1er barreau est bluffant, le 2eme dégrade un poil trop.
Après le confort de cette E2 m'a permit d'oser des vols que je ne faisait plus avant.
Bon donc... Une explorer2 avec un œil plus de pêche... Je signe
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« Répondre #47 le: 06 Avril 2022 - 18:38:17 »

L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies..
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« Répondre #48 le: 06 Avril 2022 - 22:08:23 »

L'explorer 2 a l'air top, mais j'attends de voir ce que va donner la nouvelle version "lourde" l'Avid. le tout léger, je crains un peu la durée de vie dans mon usage pas toujours dans les vertes prairies..

J'ai eu une mentor 4 light, je l'ai fait contrôler l'année passé et rien a signaler.
le light n'est pas moins solide dans le temps.

et pour revenir a l'explorer2, je ne l'ai pas trouvé plus difficile que la base2.
après je n'ai fait que 3 ou 4 vol avec ces voiles en condition thermique.
donc mon avis n'est que subjectif.
mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis.
Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+,
 je regrette le dhv c’était plus simple  canap
« Dernière édition: 06 Avril 2022 - 22:14:33 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Brotaufstrich
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« Répondre #49 le: 07 Avril 2022 - 09:01:03 »


mais la marche entre ces 2 voiles et la bonanza2 est assez grande a mon avis.
Y a C et C donc au moins si on hésite entre une b+ et une C autant prendre une B+ qui risque pas d'être une C+,



bon pour avoir volé un peu en bonanza2 et camino (comparons léger avec léger...) ce qui est surtout flagrant c'est que ces voiles communiquent beaucoup plus que l'explorer 1 ou 2. Plus difficile à maîtriser, pas sûr, le principe est le même, mais il faut un temps d'adaptation qui est plus long qu'avec une Cure2 par exemple
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