+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 04:37:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Insinia Mcc Aviation  (Lu 75031 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #125 le: 11 Octobre 2012 - 10:44:07 »

Salut Fred,
Voici le test de pp+ sur l'insinia,
Je sais pas si c'est le bon endroit pour le balancer hein ? , alors j'y vais quand même pour voir ivrogne

ce que je retiens: une EN C qui avance à 58 Km/h fond de barreau avec une sellette airbag (position assise)   mort de rire  mort de rire

faut qu'ils se lancent dans la compète chez Insinia  je sors

PS: ce serai laborieux de résumé un test mais moins génant que de copier des pages de magazine (droit d'auteur)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #126 le: 11 Octobre 2012 - 13:10:09 »

Pour la comparaison faut demander a Marmon. il a eu les deux, insinia et diamir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
fraclo
Invité
« Répondre #127 le: 11 Octobre 2012 - 14:27:59 »

Bonjour,

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre, ceci est donc uniquement un retour de mes observations sachant que ces 2 ailes m'intéressent aussi, je suis assez attentifs quand je vole à coté de l'une ou l'autre.

je n'ai pas croisé beaucoup d'insignia, mais elle ne semble pas tres éloignée des mentor2/rush3 etc... A valider par un essai.

Par contre j'ai vu 2 ou 3 diamir voler, dont celle de Laurent à Gueret, puis une autre à annecy et clairement il me semble qu'elle est dans la catégorie au dessus dans les mouvements d'aile. A chaque fois, j'ai été surpris par l'attaque des demis ailes, à mon niveau je l'ai trouvée tres incisive. Je ne sais pas comment cela se traduit en sensation dessous, mais en tout cas, on voit qu'elle mord fort fort et qu'elle attaque beaucoup plus que les B "haut de panier" auquels j'associe plus volontier l'insignia.

Je ne sais pas si les possesseurs sont en phase avec cet impression, je suis aussi preneur de leurs retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #128 le: 11 Octobre 2012 - 15:00:18 »

je n'ai pas croisé beaucoup d'insignia, mais elle ne semble pas tres éloignée des mentor2/rush3 etc...

En finesse/vitesse c'est vrai.
Par contre, pour avoir essayé également une mentor 2, ce n'est pas le même type de pilotage:
Par exemple, sur mentor 2 (construction 3 lignes, A reculés, bord d'attaque rigidifié), on a un espèce de "contrôle assisté de l'incidence", avec le phénomène typique de la voile qui va de l'avant en entrant dans le thermique.
Au contraire sur insinia (4 lignes, A proches du bord d'attaque, pas de rigidification), le tangage est à contrôler soi-même. Par ailleurs, le virage offre plus de subtilité que sur la mentor 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #129 le: 11 Octobre 2012 - 16:32:29 »

Bonjour,

Je n'ai essayé ni l'une ni l'autre, ceci est donc uniquement un retour de mes observations sachant que ces 2 ailes m'intéressent aussi, je suis assez attentifs quand je vole à coté de l'une ou l'autre.

je n'ai pas croisé beaucoup d'insignia, mais elle ne semble pas tres éloignée des mentor2/rush3 etc... A valider par un essai.

Par contre j'ai vu 2 ou 3 diamir voler, dont celle de Laurent à Gueret, puis une autre à annecy et clairement il me semble qu'elle est dans la catégorie au dessus dans les mouvements d'aile. A chaque fois, j'ai été surpris par l'attaque des demis ailes, à mon niveau je l'ai trouvée tres incisive. Je ne sais pas comment cela se traduit en sensation dessous, mais en tout cas, on voit qu'elle mord fort fort et qu'elle attaque beaucoup plus que les B "haut de panier" auquels j'associe plus volontier l'insignia.

Je ne sais pas si les possesseurs sont en phase avec cet impression, je suis aussi preneur de leurs retours.

Pour avoir essayé la rush 3, l'insinia est beaucoup plus incisive en tangage. Si l'allongement est plus ou moins le même, je pense que le profil de l'insinia est plus fin, et du coup plus agressif. L'insinia communique plus dans la turbulence que la rush 3. Absolument rien de malsain là dedans, mais il faut accepter de se faire bouger un peu plus. Après, par rapport à la diamir, je ne sais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #130 le: 11 Octobre 2012 - 18:26:42 »

Pour avoir essayé la rush 3, l'insinia est beaucoup plus incisive en tangage.
Je vole sous Antea2, qui est la sister-ship de l'Insinia (quasiment le même modèle, mais vendu par Sky).
Pour moi, les voiles type Mentor2 et Rush3 n'ont pas été du tout conçue sur le même cahier des charges que l'Antea2 et l'Insinia.
Les premières sont des voiles qui visent le maximum de perf tout en restant dans l'homologation B, quitte - à mon sens - à ne plus vraiment s'adresser au public visé initialement par ce niveau d'homologation. Ces sont en quelque sorte des B 'limites' ou des C 'déguisées'. Je ne dis absolument pas que ce sont de mauvaises voiles, bien au contraire - leurs performances sont bluffantes - , mais contrairement à ce qui pourrait laisser penser le niveau d'homologation il faut dessous un pilote correctement formé et au niveau pour éviter de faire des conneries quand ça part en sucette (éviter le surpilotage notamment).
L'Antea2 et la MCC jouent à mon avis beaucoup plus franc-jeu. Elles sont clairement destinées aux pilotes concernés par l'homologation C, c.à.d des pilotes qui savent et qui aiment piloter. Mais c'est (toujours à mon avis) une voile totalement exempte de piège qui ne ve pas vous faire une crasse parce que la manoeuvre n'a pas été prévu dans la procédure de test EN.
Pour s'en tenir strictement à l'homologation, je viens de comparer les PV d'homologation  de l'Insinia et de la Mentor2, et je trouve ça assez instructif :
  • Insinia M: tout en A sauf 2 B (360° et fermeture 75%) et 1 C (fermeture 75% accélérée)
  • Mentor2 M: 7 manoeuvres en B. On voit le travail d'orfèvre de Nova pour friser la limite sans mordre le trait !

Quand à l'Antea2M, elle aurait pû être classée intégralement en B (aucun C en bas de fourchette) mais le PTV max a été volontairement porté à 120kg (!!) où elle récolte 4 C, ce qui n'est pas étonnant avec une telle charge. Cela a été fait pour le marché du paramoteur avec des charges ailaires élevées.

En ce qui me concerne, je me régale sous l'Antea2 et j'ai retrouvé une grande sérénité même dans des conditions assez musclées (début août à Ager notamment). Je trouve son pilotage franc et direct, et des réactions complètement prévisibles dans toutes les situations que j'ai pu vivre avec.
Cerise sur le gâteau - mais c'était un élément de choix en ce qui me concerne - son faible poids. Associée à une sellette réversible pas trop lourde, ça fait moins mal au dos et ça désinhibe pour crosser et poser dans la pampa.
La seule ombre au tableau, ce sont ces p... de suspentes fines qui ont tendance à faire des noeuds. Faire gaffe lors de la prévol.
« Dernière édition: 11 Octobre 2012 - 18:36:19 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #131 le: 11 Octobre 2012 - 19:38:41 »

J'ai trouvé ça sur PForum, c'est sur l'Antea 2 mais comme le dit Marcus, à part 2-3 bricoles, c'est la meme que l'Insinia

What exactly makes Antea 2 better
than Antea ?

SKY: „What exactly makes Antea 2 better than Antea?“
Alexandre: „Well, don’t expect me to provide the general public with
the recipe. Generally speaking what brings the improvement
is a different airfoil… and three more years of experience in exact
balancing and tuning of the aerodynamical features. The result
is stunning as it brings at the same time more performance,
a safer behaviour & a nicer handling. Maximum speed has
been improved by 10% and gliding ratio at half range of the
speed system of Antea 2 (48 km/h) is more than one point
better! Antea 2 does not only easily keep up with the best wings
of the C category in maximum glide, it also outperforms them
at maximum speed and outfoxes them through its agility in
thermal climbs.“
SKY: „What is the difference between Antea 2 and Atis 3?“
Alexandre: „There is not one difference, but a world of difference. Though
Antea 2 is an easy going paraglider in the C category,
it definitely requires more skills from the pilot than a B glider like
Atis 3. The difference might not appear stunning on a smooth
ridge soaring, but it will soon become obvious in rough thermal
conditions. As for the advantage of Antea 2 compared to Atis 3,
it is of course the performance and especially the speed range
and the glide at high speed.“
SKY: „What did you especially focus on in the process of ANTEA 2’s
development?“
Alexandre: „We focused on not being driven by trends and fashions,
but by technically well-thought-out features and we focused
on bringing performance which is not only pure performance
(best glide, lowest sinkrate or highest speed), but optimized
performance (excellent sinrate for thermaling from 30 km/h
to 38 km/h and excellent glide from 38 km/h to 50 km/h).“
SKY: „Who is Antea 2 designed for?“
Alexandre: „Antea 2 has been designed for experienced pilots with very
regular practise who are aiming for long distance flights.
The airfoil used for Antea 2 is clearly oriented towards good
performance at higher speed; it is therefore a nonsense to fly
the Antea 2 on the brakes. We clearly advise to fly the Antea
2 with a harness setting corresponding to the one foreseen by
the EN 926-1 certification standard (see detailed information
in the owners manual); a stable setting of the harness is the
key to a fine and precise handling that will allow the pilot to use
the stunning potential of the Antea 2 at its best.“
SKY: „What are the main advantages of Antea 2?“
Alexandre: „ • Antea 2 performs at the best level in the C category;
it glides at least as good as any three-liner on the market and
outperforms competing models in maximum speed.
• Antea 2 is just a well born paraglider, it does not need rods
to correct its nose and is not doped by huge aspect ratio.
It performs in a quiet and safe way and remains as easy to pack
as a paraglider should be.
• The spirit of lightness also makes the glider different.
The Antea 2 is almost 15% lighter compared to most the C
models available on the market. The Antea 2 is not only light
to carry but also light during launching and light in handling.“
SKY: „Is Sky planning to design another C glider?“
Alexandre: „Our decision will depend on the political decisions regarding
competition gliders. The idea is more to work on a nice
D class glider unless this category is completely spoilt with killer
competition machines.“


Etonnant quand-meme l'insistance qu'il a sur le fait qu'elle doit etre volé rapide pour vraiment donner son potentiel maximum. Un peu surprenant aussi qu'il la place comme une vrai C alors que de l'avis général tout le monde semble d'accord pour la définir comme une B sans compromis.

Au passage, si quelqu'un l'a comparée à une Artik 2 ce serait pas mal d'avoir un retour Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Sim
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #132 le: 11 Octobre 2012 - 20:13:11 »

artik 3 ou 2? si c'est l artik3 j ai fait une longue transition a coté d une insinia, et tres net avantage pour l'artik 3 , apres l'insinia est au dessus en thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #133 le: 11 Octobre 2012 - 21:06:24 »

non, la 2 mais toutes les comparaisons sont intéressantes de toute façon salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 11 Octobre 2012 - 22:37:51 »

la Sky est parait il plus vive que l'Insignia, d'ou peut etre la considération en C du constructeur, en plus d'etre différente en surface(s)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #135 le: 12 Octobre 2012 - 12:17:54 »

artik 3 ou 2? si c'est l artik3 j ai fait une longue transition a coté d une insinia, et tres net avantage pour l'artik 3 , apres l'insinia est au dessus en thermique

Bah oui, avec 1/2 point d'allongement en plus, 3 lignes, des joncs en BA et BF et une conception plus récente, c'est la moindre des choses que l'artik 3 soit plus perf en transition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SKY antéa2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #136 le: 20 Octobre 2012 - 15:29:04 »

salut
Que pensez vous de cette insinia  (ou antea2 ) pour débuter en accro ? Je cherche une voile saine pour le cross en priorité et débuter,progresser en accro. J'hésite entre cette insinia et l'aspen 4 ,J'ai l'impression que l'insinia serais plus saine(cross et accro) et plus résistante dans le temps (accro), rapport au suspentage, qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nyhär
Invité
« Répondre #137 le: 20 Octobre 2012 - 15:36:21 »

l'acro n'est pas du tout au programme de l'aspen4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #138 le: 20 Octobre 2012 - 16:17:24 »

Que pensez vous de cette insinia  (ou antea2 ) pour débuter en accro
Je ne suis pas un acrobate, mais j'ai une Antea2 et je ne suis pas sûr que ce soit un bon choix pour l'accro.
Côté comportement, l'Antea2 (et l'Insinia aussi je pense) doit être OK : elle est assez vivante en roulis et lacet, un allongement modéré, et pas trop dynamique en tangage, ce qui est je pense adapté pour débuter l'accro (éviter les voile qui shootent trop ... le tumbling n'est pas au programme pour débuter !).
La construction intégralement souple - sans joncs - est aussi un point favorable je suppose.
Mais elle est réalisée dans un tissu assez léger, et surtout son suspentage est intégralement dégainé, ce qui ne me semble pas du tout adapté pour l'accro, rapport au risque de frictions et coupures de tissu et de suspentes sur les gros vracs.
Chez le même constructeur, une Atis3 en haut de fourchette me semblerait plus appropriée.
En tout cas, je ne rachèterai pas une Antea2 d'occase passée entre tes mains !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SKY antéa2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #139 le: 21 Octobre 2012 - 12:54:20 »


l'Antea2 ...son suspentage est intégralement dégainé

??j'avais lu que seul la partie haute du suspentage de l'antéa2 était dégainé .

Je cherche une aile polyvalente :cross avant tout et compatible débutant accro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 21 Octobre 2012 - 13:02:35 »

 


Je cherche une aile polyvalente :cross avant tout et compatible débutant accro...


pourquoi pas essayer la sol synergy five ? elle semble etre un bon compromis, moins allongé que la 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #141 le: 21 Octobre 2012 - 14:15:21 »



Je cherche une aile polyvalente :cross avant tout et compatible débutant accro...


pourquoi pas essayer la sol synergy five ? elle semble etre un bon compromis, moins allongé que la 4.

Pour l'antea 2 je ne sais pas, mais en ce qui concerne l'insinia, seule la partie haute est dégainée. Les voiles accro et freestyle de gradient ont aussi leur suspentage haut dégainé, donc ça ne semble pas rédhibitoire.
Reste le tissu léger. Porcher et MCC le prétendent aussi résistant qu'un 40, mais pour l'instant pas vraiment de recul là-dessus.

Sinon, ne faisant pas d'accro, je ne peux pas te répondre précisément sur l'aptitude de l'insinia en la matière, mais au niveau tempérament, c'est une voile réactive et les wings montent facilement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #142 le: 26 Octobre 2012 - 07:21:30 »

sur la fs2 y a pas de gaine du tout et ca va très bien comme ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything