Alors pour ceux que ça intéresse, voilà un petit compte rendu de mes essais sous la M.
Au déco :
- par vent faible voir nul : j'ai pas encore bien le petit truc pour qu'elle monte propre et sans peine. (avec un poil d'entrainement au sol, ça devrait vite venir)
- par vent normal ( 15 à 20 km/h) : partir suspente tendue et ne pas lâcher les élévateurs avant la fin de la monté, vu la bête, il ne faut pas la laisser se désaxer et vite se remettre dessous sinon, on la laisse redescendre et on recommence proprement.
- par vent soutenu et rafaleux (20 à 25 km/h) : bon alors déjà, mieux vaut attendre l'accalmie entre deux rafales sous peine de faire du kyte

, sinon toujours suspentes tendues et dès que l'aile quitte le sol on file se placer dessous sans attendre, là l'aile se cale au dessus du casque, on se fait plaisir à la garder là haut et la regarder (c'est vrai qu'elle est belle), un appui ventral et hop c'est partiiiiiii !
Une fois en l'air :
- l'impression de vitesse est tout de suite présente (enfin par rapport à une aile de catégorie inférieur et donc moins perfo).
- la transmission de la masse d'air est effective, permanente, vive mais pas brutale. Ne pas se crisper sur les commande, il faut la laisser vivre et respirer.
- le fonctionnement par demi aile se fait très bien, mais de manière cohérente, je n'ai jamais ressenti une demi aile s'effondrée par rapport à l'autre comme ça a pu l'être avec d'autres ailes. L'impression de solidité est constante et rassurente.
- le tangage est doux, progressif , quant au rouli je l'ai trouvé plus présent que sur ma Gin. Au début je pensais qu'il était du à un mauvais pilotage de ma part, alors qu'en fait c'était l'aile qui m'indicait l'aérologie.
- le virage : pour ne pas trop dégradé, il s'aborde en premier à la sellette puis on actionne la commande sur une petite distance et pas trop longtemps. On prendra soin de conserver son appui sellette tout au long de son virage. Plus l''action commande est forte et /ou conservée dans le virage, plus l'aile shootera et prendra de la vitesse.
- En thermique : ben s'est pareille que pour un virage. La facilité d'exploitation et de monté est tout simplement déconcertante. C'est un truc de malade. Juste pour conserver la banane un peu plus longtemps sur le visage, je me suis amuser à sortir du thermique avant la fin, faire quelques virages bien engagés pour ensuite retourner jouer dans l'ascenceur.
- En transition : mains hautes, poignées lâchées, ça file déja pas mal, mais alors quand je pousse le premier barreau, hum comment dire ... enfin ... bon vous avez compris quoi, re-banane. Comme mon accéléro n'était pas bien réglé, pas pu pousser le 2ème barreau à fond donc je ne dirais rien la dessus.
- Les oreilles : petites , faciles à mettre en oeuvre, augmentation du tx de chute nettement perceptible et efficace. La réouverture se fait seule mais demande deux ou trois secondes. Les grandes pas encore faites. J'ai testé les petites avec accéléro, mais comme il n'était pas réglé pour la voile, je ne dirais rien.
- Bon comme c'est une voile d'essai, pa tester des trucs bizards genre SAT, décros ... faut pas abuser quand même.
- Les 360 : on y entre rapidement mais de manière progressive, ça accélère vite et on en ressort très facilement. Attention tout de même, si on ressort rapidement la tempo doit être prévue à l'avance et franche. Si on veut faire une sortie dissipiée, il y a un peu de rouli inverse, mais rien d'affolant.
- A l'attéro : mains aux poulies et on se prépare à un beau final.
Après trois vols et 1h20 passé sous
ce chiffon (trop péjoratif) cette étoffe haute couture, j'ai téléphoné à Sylvie pour lui passer commande.
Je ne vais pas vous faire l'éloge de la voile, c'est à vous de l'essayer pour vous rendre compte.
Mais juste pour vous dire qu'il y a encore 6 mois, AirCross pour moi c'était des engins de guerre bons pour des fracassés du bocal et interdit de boîte à fusibles. Là avec cette EN C, Gibus frappe un grand coup dans la catégorie. J'ai été sous les charmes de ce serpent des air et je suis sur que d'autres se feront avoir.